VENDEE: la claque des prix du bocage...

Répondre
Message
Auteur
vilvalo
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:19

VENDEE: la claque des prix du bocage...

#1 Message par vilvalo » 28 oct. 2011, 19:50

Si vous voulez de la baisse de prix immobilier, je vous suggère les maisons du bocage situé entre Pouzauges et de Fontenay le comte.
cette zone est en train de subir une baisse conséquente... :?

je suis les prix vendéens depuis maintenant 4ans et je peux vous affirmer que les prix affichés ont baissé de 15% en moyenne...
En prenant en compte la négociation (quasi nulle avant et maintenant possible) la baisse des prix est amplifiée!

ceux qui délirait sur le prix de leur bien et qui seront obligé de vendre vont tomber de haut! :shock:

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#2 Message par Nabu » 11 nov. 2011, 12:40

Oui enfin, là , c'est le sud du bocage/sud Vendée qui est le coin le plus touché par la crise que ce soit par les entreprises industrielles qui ferment (Fontenay) ou les anglais qui vendent...

Le nord Vendée est dans une situation différente.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

vilvalo
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:19

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#3 Message par vilvalo » 11 déc. 2011, 15:12

oui, le nord vendée semble mieux tenir.
Les Herbiers bénéficie de la politique éco appliquée depuis maintenant 10ans et qui bien développé l'emploi.
et Montaigu joue avec la proximité (relative) avec la région nantaise...
Enfin si ces 2 agglomérations baissent moins, les petites communes autour sont moins attractives désormais et leurs prix affichés sont moins élevés qu'auparavant.

Mon sentiment est que les vendeurs potentiels devrait se dépêcher de liquider leur bien parce que l'on va rentrer dans une phase baissière.
Après si ils ont les moyens d'attendre le prochain rebond...
En tout cas, je suggère l'attente aux acheteurs, tout le monde s'accorde à dire que les prix sont surévalués...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#4 Message par Gpzzzz » 18 juin 2015, 20:30

Je fais un tour en Vendée.
A st jean de mont et a st gilles c est violent !
Des dizaines d appartements a vendre meme sur le front de mer..
Un habitant me disait que le maire de st jean de mont avait demandé aux AI de limiter les panneaux "a vendre" au fenetre pour ne pas aggraver la situation !!!

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#5 Message par tonytcr » 31 juil. 2022, 09:00

Gros déterrage sur la Vendée , ma grand mère est propriétaire d'une maison à Noirmoutier .
Cette maison est à 500 m de la mer , c'est une petite maison de 20-30 m² (Un pièce de vie qui fait coin repas/cuisine/couchage ; une entrée ou un lit est installé , une salle de bain ) et une terrasse .

C'est dans un village vacance géré par un syndic , actuellement les charges de copro sont de 1000 € à l'année (eau, électricité et entretien des extérieurs).
L'entretien extérieur corresponds à l'entretien des espaces vert ,des terrains de tennis , parking privatif , poubelles et autres .

Je souhaiterai racheté ce bien quand ma grands mère sera partie . En premier lieux , je suis locataire de mon logement principal .
Donc ce bien serai un logement secondaire .Niveau impôt que devrais je payer ?
Je pense le mettre en location que dois je prendre en compte ?

Le bien est de 1970 , pas trop mal(a deja été rénové en 2004) mais dans son jus , donc faut changer toutes les huisseries pour mettre du double vitrage , refaire la plomberie qui est d'époque , refaire la salle de bain pour virer la baignoire sabot et y mettre une douche .
Je compte en gros entre 15 et 20 000 € de travaux pour la refaire nickel .

Dans ces travaux je compte :
Douche à l'italienne (4000 € c'est le prix que le voisin à payé ) vasque et plomberie neuve .
Une baie vitrée , une porte d'entrée , et 2 fenetres (double vitrage en pvc) .
Balatum neuf sur toute la surface
LA robinetterie neuve ,prises éléc et interrupteur neuf
Peinture des boiseries
Réaménagement partiel de la cuisine (plan de travail , lavabo neuf , plaque vitro ceramique et quelques bricoles)



Que pensez vous de mon projet , je compte y passer les week-ends des que possible , je suis à 1H40-2h de ce bien .
Vu les prix actuelles dans ma commune , et malgré un beau budget je ne peux acheter dans mon secteur ma residence principal .
Donc je me dis que racheter ce bien , et peu etre le louer et en profiter des que mon emploi du temps le permet .

Ma grand mère à acheté ce bien 52 000 € en 2000 , la en moyenne ces bien se vendraient et se sont vendu entre 80 et 120 000 e en fonction de l'etat .
Certains ont été rénové avant vente , la moitier des logements appartiennent à Peugeot , l'hospital de paris et d'autres CE comme EDG/GDF .
les autres sont à de muliprorpietaires qui n'ont que en fonction du bien que 15 jours de proprieté .

Ma grand mère est proprietaire à 100 % du bien .Nous sommes 5 heritiers .

Mes questions sont , combien se bien se rachèterai affecte deduit , le but est de l'acheter au juste prix .
Mon budget travaux est il cohérent au vu des photos et de ce que j'ai décris ?
Comment louer sans etre sur place
Sachant que je suis locataire de ma residence principal et que ce bien serait une residence secondaire comment ça se passe pour la Taxe foncière et autre , quid des impots .
Désolé du pavé , et des nombreuses questions .

Merci à ceux qui me donneront des conseils/reponses
Modifié en dernier par tonytcr le 26 août 2022, 20:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#6 Message par coolfonzi » 31 juil. 2022, 10:22

tonytcr a écrit :
31 juil. 2022, 09:00
Gros déterrage sur la Vendée , ma grand mère est propriétaire d'une maison à Noirmoutier .
Cette maison est à 500 m de la mer , c'est une petite maison de 40-50 m² (Un pièce de vie qui fait coin repas/cuisine/couchage ; une entrée ou un lit est installé , une salle de bain ) et une terrasse .

C'est dans un village vacance géré par un syndic , actuellement les charges de copro sont de 1000 € à l'année (eau, électricité et entretien des extérieurs).
L'entretien extérieur corresponds à l'entretien des espaces vert ,des terrains de tennis , parking privatif , poubelles et autres .

Je souhaiterai racheté ce bien quand ma grands mère sera partie
. En premier lieux , je suis locataire de mon logement principal .
Donc ce bien serai un logement secondaire .Niveau impôt que devrais je payer ?
Je pense le mettre en location que dois je prendre en compte ?

Dans ces travaux je compte :
Douche à l'italienne (4000 € c'est le prix que le voisin à payé ) vasque et plomberie neuve .
Une baie vitrée , une porte d'entrée , et 2 fenetres (double vitrage en pvc) .
Balatum neuf sur toute la surface
LA robinetterie neuve ,prises éléc et interrupteur neuf
Peinture des boiseries
Réaménagement partiel de la cuisine (plan de travail , lavabo neuf , plaque vitro ceramique et quelques bricoles)


je compte y passer les week-ends des que possible , je suis à 1H40-2h de ce bien .

Donc je me dis que racheter ce bien , et peu etre le louer et en profiter des que mon emploi du temps le permet .

Ma grand mère à acheté ce bien 52 000 € en 2000 , la en moyenne ces bien se vendraient et se sont vendu entre 80 et 120 000 e en fonction de l'etat .
Certains ont été rénové avant vente , la moitier des logements appartiennent à Peugeot , l'hospital de paris et d'autres CE comme EDG/GDF .
les autres sont à de muliprorpietaires qui n'ont que en fonction du bien que 15 jours de proprieté .

Ma grand mère est proprietaire à 100 % du bien .Nous sommes 5 heritiers .

Mes questions sont , combien se bien se rachèterai affecte deduit , le but est de l'acheter au juste prix .
Mon budget travaux est il cohérent au vu des photos et de ce que j'ai décris ?
Comment louer sans etre sur place
Sachant que je suis locataire de ma residence principal et que ce bien serait une residence secondaire comment ça se passe pour la Taxe foncière et autre , quid des impots .
Désolé du pavé , et des nombreuses questions .

Merci à ceux qui me donneront des conseils/reponses
Salut,

C'est contradictoire, tu comptes y passer les week-ends des que possible et peu être le louer : là où ça se loue le mieux c'est justement le WE. Tu peux la louer en AirBnB, si tu as des gens qui reviennent qui reviennent régulièrement, tu peux louer de gré à gré (hum).

pour la Taxe foncière / DEMANDER à ceux qui ont des logements identiques dans la même situation.

Pour l'aspect 5 heritiers Je souhaiterai racheté ce bien quand ma grands mère sera partie, ce bien sera dans la succession donc voir cet aspect des choses, je n'y connais rien, les autres serait d'accord ? Un MP à Floflo pour creuser le truc.
Bonjour chez vous ! :D

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#7 Message par tonytcr » 31 juil. 2022, 10:47

[/quote]

Salut,

C'est contradictoire, tu comptes y passer les week-ends des que possible et peu être le louer : là où ça se loue le mieux c'est justement le WE. Tu peux la louer en AirBnB, si tu as des gens qui reviennent qui reviennent régulièrement, tu peux louer de gré à gré (hum).

pour la Taxe foncière / DEMANDER à ceux qui ont des logements identiques dans la même situation.

Pour l'aspect 5 heritiers Je souhaiterai racheté ce bien quand ma grands mère sera partie, ce bien sera dans la succession donc voir cet aspect des choses, je n'y connais rien, les autres serait d'accord ? Un MP à Floflo pour creuser le truc.
[/quote]

Pour le moment , je me fait des plans sur la comète , pour la location ça serait hors de mes repos .J'ai mon planning à l'année .Je boss 2 week-ends par mois .
Donc je peux louer les week-ends ou je travail .Enfin pour le moment c'est un projet et comme mis peu etre le louer .
Il faut que ce soit nickel pour pouvoir louer c'est une envie mais avant tout j'aimerai connaître les avantages/inconvénients .
Le prix de la nuit est d'environ 35-40 € c'est ce que demande les CE à leurs employés

Le seul voisin qui à le logement identique n'a pas voulu répondre à ma question .Au pire , je peux demander à mon oncle qui gère les biens le prix de cette dite taxe .

Oui ce bien comme d'autres sera dans la succession , mais rien n'empêche de racheter si mise en vente .Apres je peux demander à mes 2 oncles si je peux racheter leurs parts .
L'interrogation c'est le prix et comment négocier face à la famille .

Floflo est notaire ?

Merci à toi de ta réponse 8)
Modifié en dernier par tonytcr le 31 juil. 2022, 10:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#8 Message par coolfonzi » 31 juil. 2022, 10:51

tonytcr a écrit :
31 juil. 2022, 10:47
Salut,

C'est contradictoire, tu comptes y passer les week-ends des que possible et peu être le louer : là où ça se loue le mieux c'est justement le WE. Tu peux la louer en AirBnB, si tu as des gens qui reviennent qui reviennent régulièrement, tu peux louer de gré à gré (hum).

pour la Taxe foncière / DEMANDER à ceux qui ont des logements identiques dans la même situation.

Pour l'aspect 5 heritiers Je souhaiterai racheté ce bien quand ma grands mère sera partie, ce bien sera dans la succession donc voir cet aspect des choses, je n'y connais rien, les autres serait d'accord ? Un MP à Floflo pour creuser le truc.
[/quote]

Pour le moment , je me fait des plans sur la comète , pour la location ça serait hors de mes repos .J'ai mon planning à l'année .Je boss 2 week-ends par mois .
Donc je peux louer les week-ends ou je travail .Enfin pour le moment c'est un projet .
Il faut que ce soit nickel pour pouvoir louer .

Le seul voisin qui à le logement identique n'a pas voulu repondre à ma question .Au pire , je peux demander à mon oncle qui gère les biens le prix de cette dite taxe .

Oui ce bien comme d'autres sera dans la succession , mais rien n'emèche de racheter si mise en vente .Apres je peux demander à mes 2 oncles si je peux racheter leurs parts .
L'interrogation c'est le prix et comment négocier face à la famille .

Floflo est notaire ?

Merci à toi de ta réponse 8)
[/quote]

Elle travaille dans une étude.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#9 Message par floflo » 31 juil. 2022, 11:08

Non non je ne suis pas Notaire.. :oops:
Je gère une partie des dossiers de vente, je ne liquide pas les dossiers de succession.

Pour les grandes lignes :
Il faudra demander un partage des biens.
Bien entendu ça requiert l’accord de tous les héritiers pour que ce soit réglé rapidement.
Pour la valeur du bien, il faudrait le faire estimer par 2 agences pour en définir la valeur et mettre tout le monde d’accord, sauf si vous êtes tous d’accord pour définir le prix.

Pour mettre tout le monde d’accord, le Notaire n’a pas de baguette magique.
75% des successions se passent mal. Il y en a toujours un pour faire chier..

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#10 Message par tonytcr » 31 juil. 2022, 11:14

floflo a écrit :
31 juil. 2022, 11:08
Non non je ne suis pas Notaire.. :oops:
Je gère une partie des dossiers de vente, je ne liquide pas les dossiers de succession.

Pour les grandes lignes :
Il faudra demander un partage des biens.
Bien entendu ça requiert l’accord de tous les héritiers pour que ce soit réglé rapidement.
Pour la valeur du bien, il faudrait le faire estimer par 2 agences pour en définir la valeur et mettre tout le monde d’accord, sauf si vous êtes tous d’accord pour définir le prix.

Pour mettre tout le monde d’accord, le Notaire n’a pas de baguette magique.
75% des successions se passent mal. Il y en a toujours un pour faire chier..
Merci pour ta réponse , je t'avais envoyé un MP .
Partage des biens ça corresponds à quoi ?
Hélas comme tu dis y en a toujours un pour faire chier .
Un de mes oncles ne voit que les €€€€

Pour l'estimation c'est prévu , on verra le moment venu .
Pour le moment , j'entretien et imagine le potentiel une fois rénové

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#11 Message par coolfonzi » 31 juil. 2022, 11:15

floflo a écrit :
31 juil. 2022, 11:08
Non non je ne suis pas Notaire.. :oops:
Je gère une partie des dossiers de vente, je ne liquide pas les dossiers de succession.

Pour les grandes lignes :
Il faudra demander un partage des biens.
Bien entendu ça requiert l’accord de tous les héritiers pour que ce soit réglé rapidement.
Pour la valeur du bien, il faudrait le faire estimer par 2 agences pour en définir la valeur et mettre tout le monde d’accord, sauf si vous êtes tous d’accord pour définir le prix.

Pour mettre tout le monde d’accord, le Notaire n’a pas de baguette magique.
75% des successions se passent mal. Il y en a toujours un pour faire chier..
Merci floflo, et racheter avant le déces je suppose que c'est une source de contestation ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#12 Message par floflo » 31 juil. 2022, 11:21

coolfonzi a écrit :
31 juil. 2022, 11:15
floflo a écrit :
31 juil. 2022, 11:08
Non non je ne suis pas Notaire.. :oops:
Je gère une partie des dossiers de vente, je ne liquide pas les dossiers de succession.

Pour les grandes lignes :
Il faudra demander un partage des biens.
Bien entendu ça requiert l’accord de tous les héritiers pour que ce soit réglé rapidement.
Pour la valeur du bien, il faudrait le faire estimer par 2 agences pour en définir la valeur et mettre tout le monde d’accord, sauf si vous êtes tous d’accord pour définir le prix.

Pour mettre tout le monde d’accord, le Notaire n’a pas de baguette magique.
75% des successions se passent mal. Il y en a toujours un pour faire chier..
Merci floflo, et racheter avant le déces je suppose que c'est une source de contestation ?
Ça peut, mais si il paye le bien à sa vrai valeur, avec des fonds propres (pas de donation déguisée) la demande d’action en réduction n’aura pas de chance d’aboutir.
Encore faut-il qu’elle soit d’accord pour vendre, et qu’elle soit encore capable (pas de tutelle ou curatelle).

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#13 Message par tonytcr » 31 juil. 2022, 11:52

floflo a écrit :
31 juil. 2022, 11:21
coolfonzi a écrit :
31 juil. 2022, 11:15
floflo a écrit :
31 juil. 2022, 11:08
Non non je ne suis pas Notaire.. :oops:
Je gère une partie des dossiers de vente, je ne liquide pas les dossiers de succession.

Pour les grandes lignes :
Il faudra demander un partage des biens.
Bien entendu ça requiert l’accord de tous les héritiers pour que ce soit réglé rapidement.
Pour la valeur du bien, il faudrait le faire estimer par 2 agences pour en définir la valeur et mettre tout le monde d’accord, sauf si vous êtes tous d’accord pour définir le prix.

Pour mettre tout le monde d’accord, le Notaire n’a pas de baguette magique.
75% des successions se passent mal. Il y en a toujours un pour faire chier..
Merci floflo, et racheter avant le déces je suppose que c'est une source de contestation ?
Ça peut, mais si il paye le bien à sa vrai valeur, avec des fonds propres (pas de donation déguisée) la demande d’action en réduction n’aura pas de chance d’aboutir.
Encore faut-il qu’elle soit d’accord pour vendre, et qu’elle soit encore capable (pas de tutelle ou curatelle).
Ma grand mère a Alzheimer donc pas possible d'acheter avant décés .
Je t'envoi un autre MP pour une question plus personne au sujet de la succession

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#14 Message par Madi94 » 31 juil. 2022, 13:46

Si c'est un bon plan résidence secondaire ou location pour couvrir les échéances du prêt pour l'acquérir, peut être que les 4 autres héritiers ont aussi la même idée.
Bataille en perspective.
En ce moment, vous y accéder pour des week end détente ou c'est loué via le village vacance ?

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#15 Message par tonytcr » 31 juil. 2022, 17:20

Madi94 a écrit :
31 juil. 2022, 13:46
Si c'est un bon plan résidence secondaire ou location pour couvrir les échéances du prêt pour l'acquérir, peut être que les 4 autres héritiers ont aussi la même idée.
Bataille en perspective.
En ce moment, vous y accéder pour des week end détente ou c'est loué via le village vacance ?
Le bien n'a jamais été loué , ma grand mère y vivait de mai à octobre et quelques fois en hiver .
Actuellement , nous y allons quand nous voulons depuis que ma grand mère est en ehpad

Je suis le plus pret du bien en question , et nous sommes 2 à etre en mesure de l'acheter rapidement en fonction de l'accord commun

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#16 Message par tonytcr » 03 août 2022, 06:22

Quelques nouvelles de ce bien , j'ai contacté un AI du secteur qui m'a fait une estimation verbale .
Alors ce bien se revends actuellement entre 100 et 120 000 € , mais elle m'a dit que le marché s'etait calmé .
Elle a des bien à 800 000 € qui en général se vendaient en 1h et la en 1 semaine seulement 5 visites .

Elle me conseille d'attendre , pour elle , le marché est bloqué et me dit que ça va baisser à la rentrée .

Apres elle m'a rassuré connaissant bien le secteur et ayant vendu 2 bien identique dans le même secteur , ça se loue à l'année sans aucuns soucis .
Elle m'a meme donné des conseils si je voulais louer et comment gerer la chose .
Super contact avec cette AI sachant que je ne lui rapporterai rien .

Elle m'a confirmé qu'il faudra bien 2 estimations pour la vente/rachat .De bon conseils en tout cas .
Je vois ou je vais si je passe le cap quand ma grand-mère sera partie .

@madi94 , il ya Réélement 3 heritiers (mes 2 oncles et mon père qui est décédé nous sommes 3 enfants sur la part de mon père ).
Et je te confirme au vu de ce que m'a dit l'AI que c'est un bon plan en résidance secondaire avec location à la clé .
Elle m'annonce des prix de 60 €/jour en moyenne saison et y a une telle demande que ses clients qui ont acheté remboursent leurs prets avec les loyers .

Quoi qu'il arrive pour le moment ce ne sont que des projets ma grand mère etant toujours vivante et il me faudra l'accord du reste des heritiers .
Sachant que nous ne sommes que 2 à pouvoir racheter sans soucis

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#17 Message par tonytcr » 19 sept. 2022, 09:13

Je reviens donner des nouvelles , ma grand mère est décédée il y a 3 semaines . Et enterré il y a 2 semaines .
Nous sommes en plein dans les déclarations des biens pour lancer la succession .

Un AI nous a estimé le bien hier à 92 000 €et l'autre à 94 000 €, et nous ont tous les 2 dit que cela baissait et que cela allait encore baisser .
On va essayer d'acheter ce bien avec un de mes oncles pour garder ce bien de famille .

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#18 Message par ProfGrincheux » 19 sept. 2022, 18:58

Condoléances pour votre grand-mère.
Ignorés: Manfred, titano.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#19 Message par tonytcr » 20 sept. 2022, 08:49

ProfGrincheux a écrit :
19 sept. 2022, 18:58
Condoléances pour votre grand-mère.
Merci à toi

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#20 Message par tonytcr » 19 août 2023, 07:25

Des nouvelles du secteur , j ai passe des vacances dans la maison de ma grand mère , succession toujours bloque donc on profite vu que la maison est a tout le monde .

Beaucoup de biens en vente compare a l'année dernière , voir celles en vente l'année dernière le sont toujours .
La voisine nous dit que beaucoup de boomers essaient de revendre , le coût de l entretien revient cher pour le temps passe et il devient de plus en plus dur de faire le trajet .

Des voisins du site sont de tours , ils passent quasi tout l'hiver dans leur maison de la Guérinière et passe l été a tours dans leur maison .Ce couple arrive a 90 ans , avant ils s'occupaient de l entretien des parties communes (tonte, taillage des haies)ils font parti du syndic .Ils ont arrêté cela vu que trop vieux et fatigue d'entretenir ce que les locataires abîment .
Le Airb&b pullule de plus en plus via les nouveaux propriétaires et le syndic n'a plus trop de poids .

De Barbâtre a Noirmoutier , beaucoup de panneaux a vendre mais les prix sont super hauts compare au salaire local .
Ce sont d'ailleurs beaucoup de bien vendu par des boumers , et peu d'acheteurs vu les prix affichées

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#21 Message par achillemo » 19 août 2023, 21:24

tonytcr a écrit :
19 août 2023, 07:25
Des nouvelles du secteur , j ai passe des vacances dans la maison de ma grand mère , succession toujours bloque donc on profite vu que la maison est a tout le monde .
Pourquoi la succession est-elle bloquée?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#22 Message par Gianni06 » 19 août 2023, 23:30

tonytcr a écrit :
19 août 2023, 07:25
Des nouvelles du secteur , j ai passe des vacances dans la maison de ma grand mère , succession toujours bloque donc on profite vu que la maison est a tout le monde .

Beaucoup de biens en vente compare a l'année dernière , voir celles en vente l'année dernière le sont toujours .
La voisine nous dit que beaucoup de boomers essaient de revendre , le coût de l entretien revient cher pour le temps passe et il devient de plus en plus dur de faire le trajet .

Des voisins du site sont de tours , ils passent quasi tout l'hiver dans leur maison de la Guérinière et passe l été a tours dans leur maison .Ce couple arrive a 90 ans , avant ils s'occupaient de l entretien des parties communes (tonte, taillage des haies)ils font parti du syndic .Ils ont arrêté cela vu que trop vieux et fatigue d'entretenir ce que les locataires abîment .
Le Airb&b pullule de plus en plus via les nouveaux propriétaires et le syndic n'a plus trop de poids .

De Barbâtre a Noirmoutier , beaucoup de panneaux a vendre mais les prix sont super hauts compare au salaire local .
Ce sont d'ailleurs beaucoup de bien vendu par des boumers , et peu d'acheteurs vu les prix affichées
Je passais tous les étés à Noirmoutier gamin au début des années 80.
Ma famille possédait alors une maison du côté de la Clère . C était un vrai coin de paradis et je rêvais de m y installer . C était sauvage et naturel .
Puis la vie m a mené vers d’autres horizons et je n y suis plus revenu jusqu’à il y a 3 ans pour y faire un pèlerinage .
Je voulais montrer cet endroit à mon fils , je n aurais pas du, c était en août …horrible ..des campings cars partout , des bouchons d’un autre monde , des constructions de bungalows sans charme partout, la clientèle « camping «  surreprésentée ….
Le petit coin de paradis ressemblait plus à l enfer…
Je peux imaginer que toute la population d estivants qui occupait cet endroit à la fin des années 70 /80 tend à disparaître et que beaucoup de maisons de «  famille «  vont retourner en même temps sur le marché …les prix semblaient stratosphériques..je ne vois pas combien de temps cette tendance pourrait perdurer…une page va forcément se tourner pour ce genre d endroits …

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#23 Message par WolfgangK » 20 août 2023, 00:04

Pour l'île d'Yeu, c'est toujours sympa mais ça n'a malheureusement plus rien à voir avec le début des années 80 quand mes parents y ont acheté une friche entourée de friches (que ne les ont-ils achetées ! :cry: ).
Il y avait très peu de voitures, les routes n'étaient pas goudronnées, et beaucoup de friches. Maintenant c'est construit à mort et les touristes louent des voitures au lieu de faire du vélo :cry: .
Je n'ai pas pour autant envie de vendre la petite RS de mes parents quand j'en hériterai parce qu'elle est vraiment "parfaite" en terme de dimensions et localisation, donc j'aimerais bien qu'elle baisse de valeur, pour l'IFI, mais j'en doute quand je vois la popularité et le potentiel AirBnb (sous réserve de trouver un service de conciergerie, ce à quoi j'ai échoué pour la RS que ma mère est trop vieille pour utiliser désormais).
Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise : un seul des 11 artisans contactés a bien voulu se déplacer pour refaire une charpente, avec un délai d'un an…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#24 Message par tonytcr » 20 août 2023, 06:05

achillemo a écrit :
19 août 2023, 21:24
tonytcr a écrit :
19 août 2023, 07:25
Des nouvelles du secteur , j ai passe des vacances dans la maison de ma grand mère , succession toujours bloque donc on profite vu que la maison est a tout le monde .
Pourquoi la succession est-elle bloquée?
Trop complique a expliquer , un de mes oncles bloque la situation

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#25 Message par tonytcr » 20 août 2023, 06:13

WolfgangK a écrit :
20 août 2023, 00:04
Pour l'île d'Yeu, c'est toujours sympa mais ça n'a malheureusement plus rien à voir avec le début des années 80 quand mes parents y ont acheté une friche entourée de friches (que ne les ont-ils achetées ! :cry: ).
Il y avait très peu de voitures, les routes n'étaient pas goudronnées, et beaucoup de friches. Maintenant c'est construit à mort et les touristes louent des voitures au lieu de faire du vélo :cry: .
Je n'ai pas pour autant envie de vendre la petite RS de mes parents quand j'en hériterai parce qu'elle est vraiment "parfaite" en terme de dimensions et localisation, donc j'aimerais bien qu'elle baisse de valeur, pour l'IFI, mais j'en doute quand je vois la popularité et le potentiel AirBnb (sous réserve de trouver un service de conciergerie, ce à quoi j'ai échoué pour la RS que ma mère est trop vieille pour utiliser désormais).
Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise : un seul des 11 artisans contactés a bien voulu se déplacer pour refaire une charpente, avec un délai d'un an…
Oui , c est toujours bouchon sur bouchon et ce a partir de 8h , les artisans ayant le monopole le tarif est très haut et les délais sont dingues .Ils ont même le luxe de choisir leurs chantiers tellement ils ont le choix .
Dans le village vacance ou est la maison de ma grand mère , l artisan qui a refait les douches dans les maisons , a prix 4500 € par logement pour y mettre une douche .

Je ne sais pas si les prix vont baisser, mais peu de biens se vendent vu le tarif, la conciergerie qui gere le village vacance de ma grand mere perd du marche justement avec le airBnb vu que les gens le font eux meme pour ceux qui sont du secteur ou ils font confiance aux locataire de la semaine ,vu pendant mes vacances les locataires semblent jouer le jeux mais je ne tenterai pas perso.

Mes cousins ont acheté un garage dans les années 80 et l' ont aménager en chalet ,il a pris une fortune vu l emplacement a barbatre

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#26 Message par Gianni06 » 20 août 2023, 08:53

tonytcr a écrit :
20 août 2023, 06:13
WolfgangK a écrit :
20 août 2023, 00:04
Pour l'île d'Yeu, c'est toujours sympa mais ça n'a malheureusement plus rien à voir avec le début des années 80 quand mes parents y ont acheté une friche entourée de friches (que ne les ont-ils achetées ! :cry: ).
Il y avait très peu de voitures, les routes n'étaient pas goudronnées, et beaucoup de friches. Maintenant c'est construit à mort et les touristes louent des voitures au lieu de faire du vélo :cry: .
Je n'ai pas pour autant envie de vendre la petite RS de mes parents quand j'en hériterai parce qu'elle est vraiment "parfaite" en terme de dimensions et localisation, donc j'aimerais bien qu'elle baisse de valeur, pour l'IFI, mais j'en doute quand je vois la popularité et le potentiel AirBnb (sous réserve de trouver un service de conciergerie, ce à quoi j'ai échoué pour la RS que ma mère est trop vieille pour utiliser désormais).
Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise : un seul des 11 artisans contactés a bien voulu se déplacer pour refaire une charpente, avec un délai d'un an…
Oui , c est toujours bouchon sur bouchon et ce a partir de 8h , les artisans ayant le monopole le tarif est très haut et les délais sont dingues .Ils ont même le luxe de choisir leurs chantiers tellement ils ont le choix .
Dans le village vacance ou est la maison de ma grand mère , l artisan qui a refait les douches dans les maisons , a prix 4500 € par logement pour y mettre une douche .

Je ne sais pas si les prix vont baisser, mais peu de biens se vendent vu le tarif, la conciergerie qui gere le village vacance de ma grand mere perd du marche justement avec le airBnb vu que les gens le font eux meme pour ceux qui sont du secteur ou ils font confiance aux locataire de la semaine ,vu pendant mes vacances les locataires semblent jouer le jeux mais je ne tenterai pas perso.

Mes cousins ont acheté un garage dans les années 80 et l' ont aménager en chalet ,il a pris une fortune vu l emplacement a barbatre
Je m’interroge néanmoins sur le devenir des belles demeures du début des années 1900 nichées au cœur du bois de la Chaize ou aux Sableaux . Certes très belles mais désormais inadaptées . Celles ci appartenant à de vieilles familles nantaises ou parisiennes y venant à partir de Pâques . L éclatement des familles , la disparition des patriarches va sans doute en mettre pas mal sur le marché.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#27 Message par tonytcr » 20 août 2023, 11:27

Gianni06 a écrit :
20 août 2023, 08:53
tonytcr a écrit :
20 août 2023, 06:13
WolfgangK a écrit :
20 août 2023, 00:04
Pour l'île d'Yeu, c'est toujours sympa mais ça n'a malheureusement plus rien à voir avec le début des années 80 quand mes parents y ont acheté une friche entourée de friches (que ne les ont-ils achetées ! :cry: ).
Il y avait très peu de voitures, les routes n'étaient pas goudronnées, et beaucoup de friches. Maintenant c'est construit à mort et les touristes louent des voitures au lieu de faire du vélo :cry: .
Je n'ai pas pour autant envie de vendre la petite RS de mes parents quand j'en hériterai parce qu'elle est vraiment "parfaite" en terme de dimensions et localisation, donc j'aimerais bien qu'elle baisse de valeur, pour l'IFI, mais j'en doute quand je vois la popularité et le potentiel AirBnb (sous réserve de trouver un service de conciergerie, ce à quoi j'ai échoué pour la RS que ma mère est trop vieille pour utiliser désormais).
Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise : un seul des 11 artisans contactés a bien voulu se déplacer pour refaire une charpente, avec un délai d'un an…
Oui , c est toujours bouchon sur bouchon et ce a partir de 8h , les artisans ayant le monopole le tarif est très haut et les délais sont dingues .Ils ont même le luxe de choisir leurs chantiers tellement ils ont le choix .
Dans le village vacance ou est la maison de ma grand mère , l artisan qui a refait les douches dans les maisons , a prix 4500 € par logement pour y mettre une douche .

Je ne sais pas si les prix vont baisser, mais peu de biens se vendent vu le tarif, la conciergerie qui gere le village vacance de ma grand mere perd du marche justement avec le airBnb vu que les gens le font eux meme pour ceux qui sont du secteur ou ils font confiance aux locataire de la semaine ,vu pendant mes vacances les locataires semblent jouer le jeux mais je ne tenterai pas perso.

Mes cousins ont acheté un garage dans les années 80 et l' ont aménager en chalet ,il a pris une fortune vu l emplacement a barbatre
Je m’interroge néanmoins sur le devenir des belles demeures du début des années 1900 nichées au cœur du bois de la Chaize ou aux Sableaux . Certes très belles mais désormais inadaptées . Celles ci appartenant à de vieilles familles nantaises ou parisiennes y venant à partir de Pâques . L éclatement des familles , la disparition des patriarches va sans doute en mettre pas mal sur le marché.
Il a beaucoup de biens en vente comme tu l'indique suite au décès de ces patriarches et le fait que beaucoup de membre des dites familles n'y viennent plus .
Et pour beaucoup d'autres , elles sont devenu des locations AirB&b .

A la Tresson , un appart n'est plus habite depuis 2017 , la végétation a repris ses droits dans le jardin , on n'y voit plus la porte d'entrée tellement la végétation est dense .

Ce qui est dommage c'est que ca a perdu son calme et tranquillité dut au B&B et autres joies , ils ont sur-construit partout ou cela était possible .
Moi c'est simple, l été je n'utilise que le vélo , la voiture trop complique a utiliser vu les bouchons .

La plus part des anciens , n'y viennent plus en Juillet et Aout vu comment c'est la cata le vivre ensemble (touristes/ locaux) ,y reviennent a partir de septembre quand ca c'est calme

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#28 Message par Gianni06 » 20 août 2023, 13:36

tonytcr a écrit :
20 août 2023, 11:27
Gianni06 a écrit :
20 août 2023, 08:53
tonytcr a écrit :
20 août 2023, 06:13
WolfgangK a écrit :
20 août 2023, 00:04
Pour l'île d'Yeu, c'est toujours sympa mais ça n'a malheureusement plus rien à voir avec le début des années 80 quand mes parents y ont acheté une friche entourée de friches (que ne les ont-ils achetées ! :cry: ).
Il y avait très peu de voitures, les routes n'étaient pas goudronnées, et beaucoup de friches. Maintenant c'est construit à mort et les touristes louent des voitures au lieu de faire du vélo :cry: .
Je n'ai pas pour autant envie de vendre la petite RS de mes parents quand j'en hériterai parce qu'elle est vraiment "parfaite" en terme de dimensions et localisation, donc j'aimerais bien qu'elle baisse de valeur, pour l'IFI, mais j'en doute quand je vois la popularité et le potentiel AirBnb (sous réserve de trouver un service de conciergerie, ce à quoi j'ai échoué pour la RS que ma mère est trop vieille pour utiliser désormais).
Le secteur du bâtiment ne connaît pas la crise : un seul des 11 artisans contactés a bien voulu se déplacer pour refaire une charpente, avec un délai d'un an…
Oui , c est toujours bouchon sur bouchon et ce a partir de 8h , les artisans ayant le monopole le tarif est très haut et les délais sont dingues .Ils ont même le luxe de choisir leurs chantiers tellement ils ont le choix .
Dans le village vacance ou est la maison de ma grand mère , l artisan qui a refait les douches dans les maisons , a prix 4500 € par logement pour y mettre une douche .

Je ne sais pas si les prix vont baisser, mais peu de biens se vendent vu le tarif, la conciergerie qui gere le village vacance de ma grand mere perd du marche justement avec le airBnb vu que les gens le font eux meme pour ceux qui sont du secteur ou ils font confiance aux locataire de la semaine ,vu pendant mes vacances les locataires semblent jouer le jeux mais je ne tenterai pas perso.

Mes cousins ont acheté un garage dans les années 80 et l' ont aménager en chalet ,il a pris une fortune vu l emplacement a barbatre
Je m’interroge néanmoins sur le devenir des belles demeures du début des années 1900 nichées au cœur du bois de la Chaize ou aux Sableaux . Certes très belles mais désormais inadaptées . Celles ci appartenant à de vieilles familles nantaises ou parisiennes y venant à partir de Pâques . L éclatement des familles , la disparition des patriarches va sans doute en mettre pas mal sur le marché.
Il a beaucoup de biens en vente comme tu l'indique suite au décès de ces patriarches et le fait que beaucoup de membre des dites familles n'y viennent plus .
Et pour beaucoup d'autres , elles sont devenu des locations AirB&b .

A la Tresson , un appart n'est plus habite depuis 2017 , la végétation a repris ses droits dans le jardin , on n'y voit plus la porte d'entrée tellement la végétation est dense .

Ce qui est dommage c'est que ca a perdu son calme et tranquillité dut au B&B et autres joies , ils ont sur-construit partout ou cela était possible .
Moi c'est simple, l été je n'utilise que le vélo , la voiture trop complique a utiliser vu les bouchons .

La plus part des anciens , n'y viennent plus en Juillet et Aout vu comment c'est la cata le vivre ensemble (touristes/ locaux) ,y reviennent a partir de septembre quand ca c'est calme
A l’époque où je m y rendais les locations estivales existaient déjà mais cela se passait par agence Immo donc le process était plus lourd et sélectif .Comme partout , internet à démultiplié le phénomène, mais sur un territoire exigu comme sur une île c est dramatique.
Il aura fallut 20 ou 30 ans de tourisme de masse pour rendre invivable de petits coins paradisiaques comme l’était Noirmoutier ou d autres coins de la côte Atlantique ..quelle tristesse …j y avais connu des joies et des émotions uniques , reste les souvenirs ..

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#29 Message par tonytcr » 20 août 2023, 15:08

Gianni06 a écrit :
20 août 2023, 08:53


A l’époque où je m y rendais les locations estivales existaient déjà mais cela se passait par agence Immo donc le process était plus lourd et sélectif .Comme partout , internet à démultiplié le phénomène, mais sur un territoire exigu comme sur une île c est dramatique.
Il aura fallut 20 ou 30 ans de tourisme de masse pour rendre invivable de petits coins paradisiaques comme l’était Noirmoutier ou d autres coins de la côte Atlantique ..quelle tristesse …j y avais connu des joies et des émotions uniques , reste les souvenirs ..
Oui,c'est exactement cela , les syndic sont remplace de plus en plus par le AirB&b.
Dans le village vacance ou il y a la maison de ma grand mere ,la conciergerie ne fait plus beaucoup d intervention pour l entretien .

Une partie des biens est a Peugeot , l'APHP et une banque qui eux passe par l'agence et conciergerie .
Les quelques proprio individuel gèrent eux même et certains proprio qui ne sont proprio que d'une 15 ene passe en B&B .
Clair que ca a clairement perdu de son charme , vu que ceux qui viennent ne respectent même pas les regles de savoir vivre .
Et comme ils disent pas de caution en b&b .

La voisine qui est locale nous dit la même , la tranquillité se perd et les nouveaux estivants sont peu agréable

vincenzo2
Messages : 22
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:45

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#30 Message par vincenzo2 » 11 janv. 2024, 23:40

Je remonte ce sujet.
Je me questionne sur l'intérêt d'investir en Vendée et notamment fontenay le comte où les prix sont corrects voir bas.
Alors je connais très peu Fontenay, j'ai l'impression que le centre est peu animé et la ville en général mais je n'arrive pas à savoir si elle attire des locataires .

J'ai Lu rapidement que la ville regagne des habitants après 15 ans de chute et que la ville redynamise le centre ville.
Bonne ou mauvaise idée ? Les herbiers c'est mieux mais peut être + cher?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#31 Message par kamoulox » 12 janv. 2024, 00:08

Investir en Vendée? Faut avoir la foi…

Les retraités représentent 30 % de la population en Vendée, soit 205 575 habitants contre 28 % en 2012, selon des chiffres datés de 2017 de l’Observatoire du Département de la Vendée. C’est plus que la moyenne des Pays de la Loire et de la France. Le phénomène va se poursuivre puisque les prévisions démographiques envisagent une augmentation de la population des plus de 60 ans de 2,3 % entre 2013 et 2030.


Image

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#32 Message par alexlemoine » 12 janv. 2024, 04:44

Il faut distinguer entre la Vendée du littoral, un véritable parc à vieux qui va devenir un EHPAD à ciel ouvert sous peu, et la Vendée "blanche", celle de l'intérieur, aux prix immobilier raisonnables et à l'activité économique florissante grâce à son réseau de PME.
Evitez la première bien sûr, en revanche la seconde ça peut se discuter.
A Fontenay le Comte, les prix de l'immobilier sont si faibles qu'il paraît difficile d'y envisager un krach. Après, il faut voir si l'activité économique peut justifier un investissement.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#33 Message par bleuzenn22 » 12 janv. 2024, 11:47

Fontenay le compte / La chataigneraie y'a ni les PME ni les vieux... Juste des cassos et agricole.. faut en avoir envie...

vincenzo2
Messages : 22
Enregistré le : 12 juil. 2018, 19:45

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#34 Message par vincenzo2 » 14 janv. 2024, 00:24

Ok merci pour l'info. De toute façon, si les prix sont bas, il y a une raison. Quel coin de Vendée, Loire atlantique, Morbihan, Maine et loire investir?

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#35 Message par alexlemoine » 14 janv. 2024, 06:42

vincenzo2 a écrit :
14 janv. 2024, 00:24
Ok merci pour l'info. De toute façon, si les prix sont bas, il y a une raison. Quel coin de Vendée, Loire atlantique, Morbihan, Maine et loire investir?
Bah c'est compliqué. Le Morbihan a trop monté (RS...), la Loire-Atlantique idem, à la limite pour un endroit dynamique économiquement et pas trop cher, vois du côté de Cholet.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#36 Message par Crapaud » 05 févr. 2024, 00:48

A mon tour de relancer un peu cette file! L'idée d'acheter une RS dans le bocage vendéen fait son doucement son chemin dans ma tête et celle de ma femme: nous sommes actuellement parents d'un enfant pas encore scolarisé (donc nous ne sommes pas encore trop contraints par les vacances scolaires, la crèche ne fermant que 3 semaines l'été). Par contre, une fois que bébé sera scolarisé, ça va être une autre paire de manches! Sur Juillet/Août, nous sommes confrontés à un souci de prix et de disponibilité:
- peu d'offre disponible (même en s'y prenant relativement à l'avance)
- qualité de l'offre pas terrible
- tarifs élevés (compter minimum 1000€ la semaine pour une location pas trop mal située, la moyenne étant plutôt 1500€)

Partir une semaine ou deux dans cette période est acceptable pour mon budget, mais si on compte un occupation de la RS 4 semaines sur Juillet/Août + une semaine à Pâques + une semaine à la Toussaint, ça va être conséquent, ça commence aux 3 ans de notre enfant, et ça va durer jusqu'à ses 18 ans au moins... Et avoir une RS permet de partir en décalé pour avoir un temps de trajet acceptable (plus obligé de voyager le samedi dans les bouchons en même temps que tout le monde), de ne plus trimballer du matériel (les vélos, planches et matos de pêche vont rester à demeure sur place).

L'idée, c'est de viser un bien pas trop grand (disons 40 à 80 mètres carrés selon notre composition familiale définitive), proche de la plage (disons jusqu'à 600 mètres à pied), avec un extérieur pour pouvoir faire un barbecue et garer 2-3 voitures, vu que le stationnement est souvent galère en période estivale. L'idée, c'est que l'entretien et les taxes ne soient pas trop assassins, et de profiter des taux hauts pour payer le bien cash ou presque. Le budget estimé pour l'opération se situe entre 150 et 200 k€.

Donc nous commençons à regarder côté mer en Vendée: c'est assez loin de Paris pour que les tarifs rentrent dans la fourchette, il n'y a pas de grande ville à proximité (pas trop de concurrence avec les Nantais qui restent plutôt dans le 44), une météo plus agréable qu'en Normandie. Je suivais les péripéties de tonytcr avec le bien de feue sa grand-mère situé à Noirmoutier, pour avoir une idée approximative de l'état du marché dans le coin.

Je me suis intéressé pour le moment aux coins desservis par des transports en commun (j'inclus les TER réalisés par des autocars), qui permettent de partir de Paris en train. J'ai donc 2 secteurs distincts:
- Saint-Jean-de-Monts / Saint-Hilaire de Riez / Saint-Gilles-Croix-de-Vie: sur ce coin, Saint-Jean me semble moins chère que ses voisines, et je ne comprends pas bien la raison. Moins bien desservie? Impôts locaux plus élevés? De manière générale, il est assez difficile de prospecter à distance, surtout sur Saint-Gilles, qui est très étendue.
- Les Sables d'Olonne: pour avoir visité le coin l'année dernière, c'est très sympa. Par contre, la ville est aussi immense, donc à moins de viser le centre-ville (et donc sa plage totalement recouverte à marée haute et bondée en haute saison), ça peut être compliqué de se déplacer (j'imagine que ça doit être un sacré bazar en Juillet/Août en voiture...).

Je commence à voir des baisses de prix sur les annonces, si je passe dans le coin, j'irai probablement tâter un peu le terrain auprès des agences.

Si vous connaissez un peu le coin, ou si vous avez d'autres suggestions de lieux, je suis preneur d'infos!
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#37 Message par alexlemoine » 05 févr. 2024, 02:12

Crapaud a écrit :
05 févr. 2024, 00:48
- Saint-Jean-de-Monts / Saint-Hilaire de Riez / Saint-Gilles-Croix-de-Vie: sur ce coin, Saint-Jean me semble moins chère que ses voisines, et je ne comprends pas bien la raison. Moins bien desservie? Impôts locaux plus élevés? De manière générale, il est assez difficile de prospecter à distance, surtout sur Saint-Gilles, qui est très étendue.
- Les Sables d'Olonne: pour avoir visité le coin l'année dernière, c'est très sympa. Par contre, la ville est aussi immense, donc à moins de viser le centre-ville (et donc sa plage totalement recouverte à marée haute et bondée en haute saison), ça peut être compliqué de se déplacer (j'imagine que ça doit être un sacré bazar en Juillet/Août en voiture...).
Je commence à voir des baisses de prix sur les annonces, si je passe dans le coin, j'irai probablement tâter un peu le terrain auprès des agences.
Si vous connaissez un peu le coin, ou si vous avez d'autres suggestions de lieux, je suis preneur d'infos!
De ce que je sais de ces coins:
-Saint-Jean-de-Monts: pas cher car pas très beau, mort l'hiver, et des impôts locaux très élevés pour des infrastructures vieillissantes. Sécurité paraît-il pas terrible l'été. Transports pas forcément suffisants hors saison. Belles plages en revanche.
-Saint-Gilles-Croix-de-Vie/St Hilaire de Riez: je connais moins, mais apparemment c'est très bien; de ce qu'on me dit, c'est une agglomération calme, vivante été comme hiver (pas de monoactivité touristique), avec tout ce qu'il faut sauf les médecins. Mais c'est vrai que c'est plus cher question immo.
-Les Sables d'Olonne: ce que je connais le mieux, ville sympa, pas si grande que cela, tu peux d'ailleurs tout faire à vélo c'est plat. Bouchons monstres l'été, plage bondée à marée haute, l'hiver c'est calme mais je trouve qu'il y a quand même de quoi vivre en famille si on est pas trop exigeant question culture. Bien desservi en train depuis Nantes et Paris. Le problème est évidemment l'immobilier hors de prix, avec ton budget je ne vois pas trop comment tu peux trouver ici.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#38 Message par tonytcr » 05 févr. 2024, 07:47

Crapaud a écrit :
05 févr. 2024, 00:48
A mon tour de relancer un peu cette file! L'idée d'acheter une RS dans le bocage vendéen fait son doucement son chemin dans ma tête et celle de ma femme: nous sommes actuellement parents d'un enfant pas encore scolarisé (donc nous ne sommes pas encore trop contraints par les vacances scolaires, la crèche ne fermant que 3 semaines l'été). Par contre, une fois que bébé sera scolarisé, ça va être une autre paire de manches! Sur Juillet/Août, nous sommes confrontés à un souci de prix et de disponibilité:
- peu d'offre disponible (même en s'y prenant relativement à l'avance)
- qualité de l'offre pas terrible
- tarifs élevés (compter minimum 1000€ la semaine pour une location pas trop mal située, la moyenne étant plutôt 1500€)

Partir une semaine ou deux dans cette période est acceptable pour mon budget, mais si on compte un occupation de la RS 4 semaines sur Juillet/Août + une semaine à Pâques + une semaine à la Toussaint, ça va être conséquent, ça commence aux 3 ans de notre enfant, et ça va durer jusqu'à ses 18 ans au moins... Et avoir une RS permet de partir en décalé pour avoir un temps de trajet acceptable (plus obligé de voyager le samedi dans les bouchons en même temps que tout le monde), de ne plus trimballer du matériel (les vélos, planches et matos de pêche vont rester à demeure sur place).

L'idée, c'est de viser un bien pas trop grand (disons 40 à 80 mètres carrés selon notre composition familiale définitive), proche de la plage (disons jusqu'à 600 mètres à pied), avec un extérieur pour pouvoir faire un barbecue et garer 2-3 voitures, vu que le stationnement est souvent galère en période estivale. L'idée, c'est que l'entretien et les taxes ne soient pas trop assassins, et de profiter des taux hauts pour payer le bien cash ou presque. Le budget estimé pour l'opération se situe entre 150 et 200 k€.

Donc nous commençons à regarder côté mer en Vendée: c'est assez loin de Paris pour que les tarifs rentrent dans la fourchette, il n'y a pas de grande ville à proximité (pas trop de concurrence avec les Nantais qui restent plutôt dans le 44), une météo plus agréable qu'en Normandie. Je suivais les péripéties de tonytcr avec le bien de feue sa grand-mère situé à Noirmoutier, pour avoir une idée approximative de l'état du marché dans le coin.

Je me suis intéressé pour le moment aux coins desservis par des transports en commun (j'inclus les TER réalisés par des autocars), qui permettent de partir de Paris en train. J'ai donc 2 secteurs distincts:
- Saint-Jean-de-Monts / Saint-Hilaire de Riez / Saint-Gilles-Croix-de-Vie: sur ce coin, Saint-Jean me semble moins chère que ses voisines, et je ne comprends pas bien la raison. Moins bien desservie? Impôts locaux plus élevés? De manière générale, il est assez difficile de prospecter à distance, surtout sur Saint-Gilles, qui est très étendue.
- Les Sables d'Olonne: pour avoir visité le coin l'année dernière, c'est très sympa. Par contre, la ville est aussi immense, donc à moins de viser le centre-ville (et donc sa plage totalement recouverte à marée haute et bondée en haute saison), ça peut être compliqué de se déplacer (j'imagine que ça doit être un sacré bazar en Juillet/Août en voiture...).

Je commence à voir des baisses de prix sur les annonces, si je passe dans le coin, j'irai probablement tâter un peu le terrain auprès des agences.

Si vous connaissez un peu le coin, ou si vous avez d'autres suggestions de lieux, je suis preneur d'infos!
Je ne connais pas le secteur que tu vise , mais ton budget/surface n est pas cohérent .
Dans les secteurs que tu vise , a mon avis faut compter le triple niveau tarif.

Quand je vois dans mon secteur qu a 100 000 e tu as a peine 20 m2 , et perso je ne viserai pas si grand pour le peu de temps passe .
Nous la maison fait a peine 30 m2 et honnêtement ca suffit , on est a peine a 500 m de la mer .
Honnêtement l été tu fais quasi tout dehors , l hiver par contre , les villes estivales sont mortes et vivent a peine avec les locaux .
Il ne faut pas oublier que tu es prêt de la mer et plus le bien , s'abîme , les volet , la façade , la toiture sans compter que les périodes ou c'est vide l humidité abîme elle aussi.

Nous , cette année on a tout rénové , et heureusement que la voisine y passe pour aérer et chauffer les périodes ou le logement est vide .

Plus tu prends grands plus il faut entretenir , et hélas tu le fait sur les périodes ou tu y es vu que le reste du temps tu es chez toi et ou travail .
Donc si c est pour passer les vacances a bricoler , c est moins de repos .C est a prendre en compte .
Tout en sachant que sa s'use plus vite avec le temps de vacance du bien .
Meme si les hivers sont moins rude , l humidité et l air salin abîme le bien .
Le pire ce sont les robinetteries qui se grippent , on aeu le tout , on a refait les robinet et change les vannes d arrêts qui etaient toutes corrodés par le sel .

Apres faut definir ce que tu feras du bien le temps ou tu n y es pas et surtout comme tu le disais comment ca se passera une fois les enfants aux etudes .

sur mon secteur , hors saison c est mort .Les locaux respirent mais tirent la langue au niveau économique vu qu ils vivent du tourisme .
Les restau ferment des septembre , il reste qu un centre commercial qui est ouvert . Donc sur les périodes hors tourisme que tu vise en hiver , faut aussi voir la météo .Sur la cote le vent et la pluie sont légion .


Une idee des prix dans mon secteur
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2483253216
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2483253239
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2482026580

Sur celui ci tu vois l humidité sur les murs de la chambre
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2476912466

7 semaines mais on ne sait pas quand dans l année
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2486113316

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#39 Message par ddv » 05 févr. 2024, 11:40

Au niveau financier, ca n'est absolument pas rentable d'acheter là-bas à ces tarifs. Rien que la taxe foncière doit correspondre à une seule semaine de location. Je peux comprendre que ça soit un achat confort. Mais ça fait cher le confort quand même. SI c'était à Nice ou Perpignan, je comprendrais du fait de la météo clémente une bonne partie de l'année, mais là, c'est tempêtes, grisaille et pluie à gogo hors saison estivale. Ou bien, pour une famille qui habiterait à 1h/1h30 de route et qui prévoirait d'y aller assez régulièrement.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#40 Message par Crapaud » 06 févr. 2024, 17:43

Merci pour les réponses, elles me permettent d'avancer dans ma réflexion.
alexlemoine a écrit :
05 févr. 2024, 02:12
De ce que je sais de ces coins:
-Saint-Jean-de-Monts: pas cher car pas très beau, mort l'hiver, et des impôts locaux très élevés pour des infrastructures vieillissantes. Sécurité paraît-il pas terrible l'été. Transports pas forcément suffisants hors saison. Belles plages en revanche.
-Saint-Gilles-Croix-de-Vie/St Hilaire de Riez: je connais moins, mais apparemment c'est très bien; de ce qu'on me dit, c'est une agglomération calme, vivante été comme hiver (pas de monoactivité touristique), avec tout ce qu'il faut sauf les médecins. Mais c'est vrai que c'est plus cher question immo.
-Les Sables d'Olonne: ce que je connais le mieux, ville sympa, pas si grande que cela, tu peux d'ailleurs tout faire à vélo c'est plat. Bouchons monstres l'été, plage bondée à marée haute, l'hiver c'est calme mais je trouve qu'il y a quand même de quoi vivre en famille si on est pas trop exigeant question culture. Bien desservi en train depuis Nantes et Paris. Le problème est évidemment l'immobilier hors de prix, avec ton budget je ne vois pas trop comment tu peux trouver ici.
Le budget est effectivement un peu bas pour le coin, mais on trouve quand même des offres en prenant la fourchette haute (et encore, j'ai exclu les appartements):

A Saint-Jean-de-Monts:https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 398640.htm
L'adresse, c'est au 24 rue des Vignes. Emplacement très bien, vraiment proche de la plage, superficie ok, extérieur sans trop d'entretien. Par contre, le vis-à-vis est horrible.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est effectivement un peu plus cher: https://www.ouestfrance-immo.com/immobi ... 141558.htm
C'est un peu au-dessus du budget, mais ça baisse doucement. L'adresse: 38 avenue de la Plage. Il manque simplement un petit extérieur pour que ce soit parfait.

Aux Sables: https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S
Je n'ai pas la localisation précise pour celle-ci, mais c'est propre.
tonytcr a écrit :
05 févr. 2024, 07:47
Nous la maison fait a peine 30 m2 et honnêtement ca suffit , on est a peine a 500 m de la mer .
Honnêtement l été tu fais quasi tout dehors , l hiver par contre , les villes estivales sont mortes et vivent a peine avec les locaux .
Il ne faut pas oublier que tu es prêt de la mer et plus le bien , s'abîme , les volet , la façade , la toiture sans compter que les périodes ou c'est vide l humidité abîme elle aussi.

Nous , cette année on a tout rénové , et heureusement que la voisine y passe pour aérer et chauffer les périodes ou le logement est vide .

Plus tu prends grands plus il faut entretenir , et hélas tu le fait sur les périodes ou tu y es vu que le reste du temps tu es chez toi et ou travail .
Donc si c est pour passer les vacances a bricoler , c est moins de repos .C est a prendre en compte .
Tout en sachant que sa s'use plus vite avec le temps de vacance du bien .
Meme si les hivers sont moins rude , l humidité et l air salin abîme le bien .
Le pire ce sont les robinetteries qui se grippent , on aeu le tout , on a refait les robinet et change les vannes d arrêts qui etaient toutes corrodés par le sel .
L'idée, c'est bien de pas prendre trop grand (et pas se tuer en entretien), pour en profiter au max. Le seul souci, c'est qu'il faut quand même prévoir des couchages (pour les grands-parents, les copains, et les futurs copains des enfants...). Donc l'idéal, ce serait d'avoir une petite maison (<30 m²), mais avec une mezzanine qui fait moins d'1m80 pour pouvoir faire dortoir sans être inclus dans la surface habitable.
ddv a écrit :
05 févr. 2024, 11:40
Au niveau financier, ca n'est absolument pas rentable d'acheter là-bas à ces tarifs. Rien que la taxe foncière doit correspondre à une seule semaine de location. Je peux comprendre que ça soit un achat confort. Mais ça fait cher le confort quand même. SI c'était à Nice ou Perpignan, je comprendrais du fait de la météo clémente une bonne partie de l'année, mais là, c'est tempêtes, grisaille et pluie à gogo hors saison estivale. Ou bien, pour une famille qui habiterait à 1h/1h30 de route et qui prévoirait d'y aller assez régulièrement.
On arrive à 1000€ de TF pour un bien aussi petit? Effectivement, si c'est ce niveau-là, on doit en plus rajouter la taxe d'habitation (avec majoration), ça va revenir hors de prix très rapidement. Quelqu'un aurait un ordre de grandeur?
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

alexlemoine
Messages : 64
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#41 Message par alexlemoine » 07 févr. 2024, 02:30

Crapaud a écrit :
06 févr. 2024, 17:43
Aux Sables: https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... etail&lv=S
Je n'ai pas la localisation précise pour celle-ci, mais c'est propre.
Quartier sans charme particulier, mais bonne localisation: proche de la gare pour arriver avec ses valises, et pas loin de la plage et du marché du cours Dupont. En gros, tout peut se faire à pied.
Ceci dit, 5 000 euros le m2, bref... Pas d'exemple de TF ou TH à citer, mais Les Sables a une politique anti-résidence secondaire, avec TH majorée depuis peu.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: VENDEE: la claque des prix du bocage...

#42 Message par David75 » 07 févr. 2024, 06:53

Saint Jean de monts est très moche, offre restauration bof. Mais 1000€ la semaine même au mois d'août ça se fait, donc plus facile à dire encore en juillet. Je sais, c'est là que je vais et je suis à 3 minutes à pieds de la plage et du golf.
Golf qui d'ailleurs est aussi magnifique qu'il est difficile, haut de panier en difficulté.

Il est vrai que je ne connais pas la période hors saison qui doit ressembler à la baule. En dehors du centre historique il se passe rien.

Mais si on aime la plage, la nature, le golf, il y a de quoi faire. Surtout si on aime pas trop les humains.

Je m'étais posé la même question. On est plus dans les années 70/80. Une RS a la mer ne vaut pas le coup/coût entre les taxes, le prix d'achat, le coût d'entretien. Et surtout presque plus d'autres choix de vacances. Puisqu'on a payé cher et que les coûts récurrents sont élevés, aller ailleurs en vacances c'est encore plus cher.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Répondre