Arrivant de la banlieue nantaise après vente de notre premier appartement en 2011, nous sommes en location dans une grande maison avec terrain en périphérie immédiate du Mans depuis cette date. Grande maison = 7 chambres... (oui, pour recevoir amis et famille,... c'est un choix!).
La location c'est bien, mais la propriété pour moi c'était mieux jusqu'à ce que je tombe sur la Bulle. D'où recherches +/- actives depuis 2 ans, avec une dizaine de visites. L'objectif étant donc une maison >150m² en campagne, avec grand terrain pour éviter le vis-à-vis, maxi 15 minutes du Mans. Ces lignes ne concernent donc pas les maisons de type mancelles et de centre-ville, dont le marché n'obéit pas forcément aux mêmes règles.
3 constats :
- rareté des biens en vente :
dans ce créneau, il est certain qu'il ne fallait pas s'attendre à pléthore de biens en vente. Globalement une annonce qui mérite l'intérêt tous les 15 jours sur LBC. On élimine rapidement les biens avec défauts, le plus fréquent malheureusement étant la proximité de la future LGV sur toute la zone Nord et Ouest. Mes condoléances aux propriétaires actuels...
- rareté des ventes :
à commencer justement par ces biens "à nuisance ferroviaire prochaine". L'ignorance du chantier nous a valu des premières visites inutiles sur des biens déjà légèrement décotés... Propriété 200m² sur 1.5ha de bois (parcelle attenante à la LGV), fermette partiellement restaurée potentiel 220m² + charmant terrain arboré, longère 200m² rénovée par architecte, "au calme"...
Aucune vente à ma connaissance (exceptée une maison de maître sans gros défaut, à 100m de la voie) et des prix qui s'effritent progressivement de 10-15%. Peut-être des offres au rabais...?
Sur les autres biens mieux situés, je pense faire une estimation assez juste en disant qu'au moins la moitié des annonces suivies est encore active au bout d'un an. Avec confirmation de Patrim (exhaustivité ?). Et des exemples de vente contraintes (séparation, mutation...) qui traînent depuis plus longtemps encore.
En début de recherche en 2012, 2 appels pour des annonces affichés depuis 2-3 mois se sont vus répondre "déjà vendu" : Une jolie propriété en bord de Sarthe, avec piscine, 10 minutes du Mans, 180m², affichée 365000€. Une fermette joliment rénovée avec pré attenant, 15 min de la ville, 295000€. Une maison visitée il y a un an à 15 min du Mans sud, rénovation imparfaite des années 70 avec aménagement partiel du sous-sol, piscine et 8000m² boisé, est partie assez vite (380000€ sur l'annonce pap).
Patrim me trouve quelques transactions plus récentes pour lesquelles la marge de négociation est rarement <10%.
On voit ressortir de temps à autres une annonce disparue depuis 6 mois...
Pour le reste c'est vraiment un marché mort.
- début de baisse des prix sensible :
Les prix affichés en 1ère intention restent paradoxalement stables, rapportés aux prestations et à la surface. Les vendeurs d'un bien situé à moins de 5 minutes du centre, sans défauts visibles, essaient d'en tirer 2000 voire 2500€/m².
Mais la correction du prix affiché se fait maintenant plus vite, dès 3-4 semaines (pas d'appel ça doit faire mal au coeur...). Surtout, on voit sur certaines propriétés une nette correction des prétentions, à coup de 10-15%. Exemples tout frais : propriété 180m², quelques travaux intérieurs mais tennis et piscine, 15 min du centre-ville, 360000€ au départ, nouveau prix 260000€. Jolie fermette 340000€ -> 275000€. Maison 200m² 6ch, piscine, DPE C 320000€ -> 275000€...
Mais il y a encore nombre d'irréductibles bullesques qui ne décrochent pas d'un iota. Personnellement je n'appelle même pas.
Donc sur ce marché, dans le contexte présent (et à lire tous les contributeurs du forum

Nous nous dirigeons quand même vers une grande propriété, avec une concession sur la localisation un peu plus éloignée qu'escomptée, mais dont les prestations nous semblent intéressantes au regard du prix demandé (900€/m² en rénovation récente DPE B). Négociation en cours 13% sur un prix déjà remisé de 20% par rapport aux estimations... de début 2012! Et malgré cela une désagréable impression de faire une connerie...
Malheureusement pour nous, nos exigences d'espace limitent fortement les possibilités de location : exceptionnelles sont les grandes maisons à louer sur la métropole. Il m'arrive encore de réfléchir à faire une offre de location à certains vendeurs dont les annonces traînent depuis x temps !
A extrapoler à certaines régions de démographie similaire en province...?!?