Segré

Message
Auteur
pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Segré

#51 Message par pierre56 » 03 déc. 2014, 18:32

lecriminel a écrit :
pierre56 a écrit : Deuxième erreur sur le forum, on se base toujours sur le revenu moyen d'une population, hors il faut se baser sur le revenu moyen des propriétaires ou acheteurs potentiels, en gros les 50% les plus riches.
Les acheteurs potentiels sont ceux qui ne sont pas encore proprios, dans une société où plus tu es jeune, plus tu es pauvre, je ne serais pas étonné d'apprendre que les 10% d'acheteurs potentiels les plus riches soient plus pauvres que la moyenne.
Il faut distinguer le vouloir, du pouvoir. Les acheteurs potentiels sont ceux qui ont les moyens d'acheter. En regardant la réalité en face, la très très grande majorité autour de moi achète dès qu'elle en a les moyens. Le taux de propriétaire doit donc être à peu près équivalent au taux de ceux qui ont les moyens d'acheter soit grosso modo 55%, même hors période bulle

cf: http://www.statistiques.developpement-d ... pants.html
YoppY a écrit :
pierre56 a écrit :Ils auraient en effet tort de s'endetter au taquet mais...ils le feraient. Voilà pourquoi les prix sont hauts, dès que les gens peuvent acheter en étant au taquet, ils le font. Une des erreurs de ce forum est d'oublier la psychologie de l'acheteur moyen. Ce dernier n'est pas raisonnable, il veut être propriétaire. Si il peut avoir une maison en étant au taquet, bingo, il y va
Non, il mets tout le paquet s'il n'a pas le choix, s'il a un "coup de coeur", ou s'il pense qu'il va faire une PV. C'était particulièrement vrai durant la bulle, quand on achetait par peur de ne plus pouvoir le faire l'année suivante tellement les prix montaient, ce qui accélérait la monté des prix. Surtout qu'à cette époque on financait n'importe qui, dont beaucoup de personnes qui achetaient les yeux fermées parce que subitement les banques leur ont donn" la possibilité de le faire (pas d'apport, crédit 25/30 ans).
Si aujourd'hui les sondages parlent de 80% d'acquéreurs potentiels qui souhaitent négocier le prix, c'est que les mentalités ont changé et que le marché aussi.
Le fait que l'accès au crédit soit maintenant plus limité, que les acheteurs doivent mettre du cash pour acheter, ça a fortement réduit la part de zozo qui achetaient les yeux fermés au max de leur capacité sur leurs revenus futurs. Surtout en zone non tendues, où la part de ses zozo était importante (ils pouvaient acheter full crédit), alors que maintenant les banques sont plutôt frileuses à la fois sur le niveau du capital à prêter (baisse potentielle du bien), et sur le profil (apport, durée, situation pro). C'est pour cela que les prix baissent justement, et que la part des primo a baissé aussi. Si la demande se réduit, celle qui reste sait de plus en plus qu'elle est position de force sur ces secteurs.
La encore, il faut séparer la volonté de négocier de celle d'acheter. Encore une fois, ceux qui sont sur ce forum réfléchissent à l'opportunité d'achat face à la location. Ce n'est pas le cas d'une grande majorité qui considère que de toute façon, louer c'est jeter l'argent par les fenêtres. Ce raisonnement tient même chez des gens avec de bons niveaux. La encore, dans mon entourage, je suis le seul à ne pas acheter alors que j'en ai les moyens. Personne en comprends ce choix. La propriété est quelque chose de profondément ancré pour les Français, c'est un but, comme avoir des enfants et un travail.

Pour la majorité, ils peuvent acheter, ils le font, les MV ou PV, c'est des questions annexes, qui arrivent le jour où ils vendent. Il n'y a qu'ici qu'on se pose la question avant. D'ailleurs force est de constater que dans mon entourage, je n'ai pas encore d'exemple de perte significative en cas de revente, en tout cas aucune perte supérieur à un loyer.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Segré

#52 Message par amalricu » 03 déc. 2014, 18:39

Sur impots gouv, les transactions immobilieres sur Segré depuis novembre 2012 pour des maisons de 140 m2 environ se comptent sur les doigts d'une main....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Segré

#53 Message par lecriminel » 03 déc. 2014, 21:42

pierre56 a écrit : Il faut distinguer le vouloir, du pouvoir. Les acheteurs potentiels sont ceux qui ont les moyens d'acheter. En regardant la réalité en face, la très très grande majorité autour de moi achète dès qu'elle en a les moyens.
Voilà, donc un acheteur est quelqu'un qui passe d'insolvable à solvable. Donc ça concerne toute cette vague de jeunes aux dents longues qui arrivent sur le marché du travail en exigeant et obtenant au moins 2 smics.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Segré

#54 Message par YoppY » 04 déc. 2014, 10:58

pierre56 a écrit :
YoppY a écrit :
pierre56 a écrit :Ils auraient en effet tort de s'endetter au taquet mais...ils le feraient. Voilà pourquoi les prix sont hauts, dès que les gens peuvent acheter en étant au taquet, ils le font. Une des erreurs de ce forum est d'oublier la psychologie de l'acheteur moyen. Ce dernier n'est pas raisonnable, il veut être propriétaire. Si il peut avoir une maison en étant au taquet, bingo, il y va
Non, il mets tout le paquet s'il n'a pas le choix, s'il a un "coup de coeur", ou s'il pense qu'il va faire une PV. C'était particulièrement vrai durant la bulle, quand on achetait par peur de ne plus pouvoir le faire l'année suivante tellement les prix montaient, ce qui accélérait la monté des prix. Surtout qu'à cette époque on financait n'importe qui, dont beaucoup de personnes qui achetaient les yeux fermées parce que subitement les banques leur ont donn" la possibilité de le faire (pas d'apport, crédit 25/30 ans).
Si aujourd'hui les sondages parlent de 80% d'acquéreurs potentiels qui souhaitent négocier le prix, c'est que les mentalités ont changé et que le marché aussi.
Le fait que l'accès au crédit soit maintenant plus limité, que les acheteurs doivent mettre du cash pour acheter, ça a fortement réduit la part de zozo qui achetaient les yeux fermés au max de leur capacité sur leurs revenus futurs. Surtout en zone non tendues, où la part de ses zozo était importante (ils pouvaient acheter full crédit), alors que maintenant les banques sont plutôt frileuses à la fois sur le niveau du capital à prêter (baisse potentielle du bien), et sur le profil (apport, durée, situation pro). C'est pour cela que les prix baissent justement, et que la part des primo a baissé aussi. Si la demande se réduit, celle qui reste sait de plus en plus qu'elle est position de force sur ces secteurs.
La encore, il faut séparer la volonté de négocier de celle d'acheter. Encore une fois, ceux qui sont sur ce forum réfléchissent à l'opportunité d'achat face à la location. Ce n'est pas le cas d'une grande majorité qui considère que de toute façon, louer c'est jeter l'argent par les fenêtres. Ce raisonnement tient même chez des gens avec de bons niveaux. La encore, dans mon entourage, je suis le seul à ne pas acheter alors que j'en ai les moyens. Personne en comprends ce choix. La propriété est quelque chose de profondément ancré pour les Français, c'est un but, comme avoir des enfants et un travail.
Absolument rien à voir avec la question. La question n'est pas du tout de savoir si un acheteur moyen va se poser la question de la loc plutôt que l'achat, la question c'est : est-ce qu'un acheteur solvable, déjà convaincu par l'achat (par exemple un secundo), part du principe qu'il doit obligatoirement mettre l'intégralité de son budget dans l'achat d'un bien, alors qu'il se trouve en position de force, dans un secteur peu tendu, avec plus d'offre que de demande ? La réponse est aujourd'hui très simple : non.

Si tu crois vraiment que tous les acheteurs potentiels de maisons familiales, principalement des secundo, dans les communes peu attractives, où l'offre est maintenant généralement bien importante que la demande, vont mettre la totalité de leur budget dans la première baraque qu'ils trouvent, c'est que tu vis sur mars. :mrgreen:

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Segré

#55 Message par tonytcr » 07 déc. 2014, 09:10

Alors des nouvelles de ta maison ???

As tu eu des "touristes " comme tu le disais au début ?

Fais de nouvelles photos , et mis sur d'autres support de vente ?

Tiens ton bien est en concurrence direct avec ça (moins grand mais moins energivore et plus facilement meublable)

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=18_s

et une ancienne dans le style de la tienne mais plus vendeuse
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=18_s
Modifié en dernier par tonytcr le 07 déc. 2014, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Segré

#56 Message par nyb » 07 déc. 2014, 09:33

tonytcr a écrit :Alors des nouvelles de ta maison ???

As tu eu des "toursites " comme tu le disais au début ?

Fais de nouvelles photos , et mis sur d'autres support de vente ?

Tiens ton bien est en concurrence direct avec ça (moins grand mais moins energivore et plus facilement meublable)

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=18_s

et une ancienne dans le style de la tienne mais plus vendeuse
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=18_s
Pour la 1ere, "it's a joke, right ?" ;)
La seconde est probablement "proche" de segré (5 à 10 minutes), comme beaucoup d'autres. Mais oui elle est plus attirante, et le trajet ne sera pas rébarbatif pour tout le monde (pour moi oui ;))
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#57 Message par big bear » 07 déc. 2014, 09:54

pas de touristes ça va, les visites ont commencé depuis ce week end, une contre visite programmée week end prochain. Pour le moment je ne vois pas l'interet de contacter d'autres supports.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Segré

#58 Message par tonytcr » 07 déc. 2014, 17:10

Non ce n'est pas une blague le premier lien .

Les futures acheteurs vont comparer ta maison avec le neuf et argumenter sur le thermique et le phonique .

Tiens le prix du M2 à segré pour une maison est de 1150 €en moyenne .
http://www.castorus.com/immobilier-a-segre,49500

tiens l'historique des biens en vente dans le coin ;) .

M---e pour tes visites :wink:

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#59 Message par big bear » 07 déc. 2014, 17:49

merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site
Le bleme c'est que cela represente le prix de VENTE et non d'achat final
de plus tout ce qui est a 20 kms de Segré est pris en compte (merci les agences de ne pas jouer le jeu et d'integrer les villages et fermes paumees dans les annonces)
Logique de tout comparer, je l'ai fait moi meme quand j'ai acheté, j'ai été voir les maisons phoenix mais trop petit et mal placé

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Segré

#60 Message par tonytcr » 07 déc. 2014, 18:14

Oui beaucoup d'agence , triche en prenant une commune ou le prix du M2 est plus cher et pret du bien en vente .

Sur ce site tu vois le prix des bien en vente et surtout depuis combien de temps c'est en vente .

Comme dit par un autre si c'est encore en vente c'est que ce n'est pas au prix des acheteurs .
Et quand tu vois que certains bien sont en vente depuis 223 j et le prix baisse sans trouver preneur .


Donc tu connais deja ce qui sera avancé par les futures acheteurs pour baisser le prix de ton bien qui pour moi est trop élévé .
L'avenir nous dira si j'ai tord ;) .

Pour le prix de vente réel des bien de ton secteur vas faire une recherche sur Patrime

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#61 Message par big bear » 07 déc. 2014, 19:51

je compare ce qui est comparable et cela ne me pose absolument aucun souci :wink:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Segré

#62 Message par amalricu » 05 janv. 2015, 07:42

Bonjour et bonne année,

Lecture des chiffres des notaires du 49 :

http://www.ci-angers.notaires.fr/crnang ... 2014T2.pdf
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Segré

#63 Message par nyb » 05 janv. 2015, 08:12

Merci pour ce lien !

Cela dit, quel bidonnage :p (regardez bien, y'a rien qui choque ? ;))
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8618
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Segré

#64 Message par Praséodyme » 05 janv. 2015, 18:37

nyb a écrit :Merci pour ce lien !
+1
nyb a écrit :Cela dit, quel bidonnage :p (regardez bien, y'a rien qui choque ? ;))
Le prix des maisons anciennes qui baisse quasiment partout mais qui est stable au global ?
Le prix des maisons qui s'envole à Saint-Serge ?
A part ça, qu'est-ce qui te choque ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Segré

#65 Message par nyb » 05 janv. 2015, 22:00

Praséodyme a écrit :
nyb a écrit :Merci pour ce lien !
+1
nyb a écrit :Cela dit, quel bidonnage :p (regardez bien, y'a rien qui choque ? ;))
Le prix des maisons anciennes qui baisse quasiment partout mais qui est stable au global ?
Le prix des maisons qui s'envole à Saint-Serge ?
A part ça, qu'est-ce qui te choque ?
Trois fois rien :
- Le nombre de ventes par surface : 44% de 6 pièces et plus ??? <30 % pour 3 à 4 pièces ???
- Le prix au m2 qui est le double pour les grandes surface // petites surfaces ?
- La taille minuscule des terrains (c'est la cambrousse, hein, pas la RP !!) ?

Sinon tout baigne, dormez braves gens :)
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8618
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Segré

#66 Message par Praséodyme » 06 janv. 2015, 12:49

nyb a écrit :Trois fois rien :
- Le nombre de ventes par surface : 44% de 6 pièces et plus ??? <30 % pour 3 à 4 pièces ???
- Le prix au m2 qui est le double pour les grandes surface // petites surfaces ?
- La taille minuscule des terrains (c'est la cambrousse, hein, pas la RP !!) ?

Sinon tout baigne, dormez braves gens :)
Tu parles des maisons anciennes sur Segré spécifiquement ?
Sur 38 ventes recensées, les stats ne sont pas ultra représentatives.

Mais en ce qui concerne la répartition des ventes entre petites et grandes maisons, ça ne me paraît pas déconnant. Il y a peu d'offre et encore moins de demande sur les petites surfaces dans le fin fond du département. Ceux qui cherchent de petites surfaces – les jeunes sans enfants et les tout vieux – recherchent également des services (commerces, lieux de sortie, transports, santé) et une activité économique qu'on trouve plutôt à Angers ou à Rennes.

Quant à la taille des terrains, tout le monde n'a pas la vocation de passer chaque weekend à entretenir 2000m². 600m² c'est suffisant pour l'agrément de la plupart des familles.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Segré

#67 Message par tonytcr » 15 janv. 2015, 08:45

big bear a écrit :je compare ce qui est comparable et cela ne me pose absolument aucun souci :wink:
Des nouvelles de ta vente ??
As tu des visites ou c'est le calme plat ?


Moi j'ai fait une pause sur les visites .Les AI ne prennent pas en compte mes critères de recherche . :cry:

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#68 Message par big bear » 02 févr. 2015, 14:54

oups oubli de ma part...
c'est vendu, deux acheteurs voulaient notre maison, priorité a celui qui ne vendait pas sa propre maison pour acheter. Vente rapide si l'on prend en compte que j'avais oté l'annonce mi decembre pour etre tranquille pour les fetes de fin d'année (et periode peu propice a la vente).

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8618
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Segré

#69 Message par Praséodyme » 02 févr. 2015, 15:02

Félicitations !
T'as obtenu le prix que tu voulais ou ça a négocié sévère ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#70 Message par big bear » 03 févr. 2015, 09:53

Bilan :
Le prix me convient, date de départ des lieux negociée comme je le souhaitais.
"Peu" de visites au final mais toutes triées, aucune perte de temps ni pour les acheteurs ni pour les vendeurs (moi).
Je regretterai cette petite ville calme, sympa et au prix immobiliers si abordables !!!!!!
Modifié en dernier par big bear le 15 juin 2015, 09:08, modifié 1 fois.

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#71 Message par big bear » 03 févr. 2015, 09:55

tonytcr a écrit :
big bear a écrit :je compare ce qui est comparable et cela ne me pose absolument aucun souci :wink:
Des nouvelles de ta vente ??
As tu des visites ou c'est le calme plat ?


Moi j'ai fait une pause sur les visites .Les AI ne prennent pas en compte mes critères de recherche . :cry:
Meme parcours sur la même commune, agents immo veulent juste leur com et vendre ce qu'ils ont en stock avant leur concurrent... triste realité.
Petite ville petit parc immo, il faut savoir etre patient... perso c'est terminé je loue, cela donne plus de liberté

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Segré

#72 Message par nyb » 03 juin 2015, 17:30

Allez, puisqu'il y a un sujet Segré, un petit retour terrain local.
Bon, en résumé : ils sont fous à lier !

Deux maisons sympas, en "centre ville" : A et B :

A : gros cube de 10 m de côté, 3 étages plus sous sol intégral (terre battue). 1000 m2 de terrain assez pourri (pentu et plein de caillasses) mais arboré. 1950. Etat assez lamentable, mais super parquet sur les étages et beau carrelage au rdc. Toutes les huisseries sont pourries, l'électricité d'époque, toiture à refaire. 80 ou 100 K€ de travaux à prévoir.
Affichée 230K€, puis 190K€. Vendue il y a qq semaines à un jeune couple, je ne connais pas le prix final mais la marge de négo était faible. Ils ont déjà changé les huisseries et ils sont en train de refaire la toiture (eux-mêmes apparemment).

B : Moche en extérieur, superbe à l'intérieur. 230 m2, 1920, très bel état et très bien entretenu et aménagé. Très lumineux, chouette. Tout petit terrain (600m2).
220 K€. En vente depuis plusieurs mois, mise en vente "en direct" un peu moins cher par les proprios. On visite, apparemment le lendemain c'était vendu. Problème : une usine longe, qui va être délocalisée et que la mairie a préempté. Apparemment (c'est + ou - secret) on y prévoit des HLM et un peu d'herbe. On comprend pourquoi les vendeurs étaient pressés, alors qu'ils restent sur Segré ! Ah, j'oubliais : zone inondable...

Pour moi, A était invendable à plus de 100 K (et pourtant vendue à bien plus cher sans aucun doute), et B va se retrouver dans les gros travaux (cause HLM à côté) pendant 3 ans au moins, avec peut-être une bonne crue à la clef. Et des HLM tout neufs (et plein de cassos) ensuite.

Génial, non ?

Ah, il y a aussi C : une assez grande maison d'une vieille dame morte sans enfants, dont des héritiers, âgés eux aussi, habitent à l'autre bout de la France. Entretenue à distance, on a papoté avec la femme de ménage, elle nous a dit de faire une proposition, les vieux ont sans doute oublié même qu'ils ont cette maison. Très bien placée, mais pas visitée donc à voir...

Bon, c'était le 1/4 d'heure 36 15 malife, et accessoirement la reprise des ventes de maisons invendables sur Segré...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#73 Message par big bear » 15 juin 2015, 09:04

bon courage, pas facile de se loger correctement a Segré !
Cartons faits, nous decollons, ciao la douceur angevine
petite info obtenue chez le notaire : quasi plus de maisons en vente sur Segré, tout a été vendu au printemps... reste plus qu'a attendre des décès de papis mamis !!!!!

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Segré

#74 Message par tonytcr » 16 juin 2015, 08:41

On a pas les mêmes infos sur Segré , y a encore plein de bien en vente .
Ton notaire parle peu être des bien en vente dans son étude ;) .

Je connais 3 maisons en vente à ce jour sur Segré ( des amis qui essaient de vendre) .

Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Segré

#75 Message par nyb » 16 juin 2015, 08:49

big bear a écrit :bon courage, pas facile de se loger correctement a Segré !
Cartons faits, nous decollons, ciao la douceur angevine
petite info obtenue chez le notaire : quasi plus de maisons en vente sur Segré, tout a été vendu au printemps... reste plus qu'a attendre des décès de papis mamis !!!!!
Je te souhaite "bon vent" et bon aménagement dans ta nouvelle contrée :)
Pour les maisons à Segré, il y a plusieurs nouvelles qui ont l'air sympa, mais je continue à trouver ça trop cher pour un "chef lieu de canton" miteux plein de cassos. On attend encore ;)
Avec un peu de chance, la boite de ma douce et tendre coulera avant qu'on ait trouvé :D
8) :mrgreen:
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

big bear
Messages : 24
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:42

Re: Segré

#76 Message par big bear » 17 juin 2015, 07:30

merci
mais surtout ne pas se forcer et s'entêter a acheter si on n'aime pas le coin :roll:

Répondre