baisse de l'immobilier sur compiegne

Répondre
Message
Auteur
esperanza
Messages : 30
Enregistré le : 01 juin 2011, 17:39

baisse de l'immobilier sur compiegne

#1 Message par esperanza » 11 juin 2011, 16:45

bonjour,
Par ce post, je souhaite apporter mon témoignage sur mon micro marché à Compiègne.
Scrutant les variations des prix de l'immobilier Compiègnois depuis quelques années, j'ai pû constaté une hausse ininterrompue des prix jusque début 2008. Ensuite comme partout, il y a eu un blocage du marché et une baisse des prix d'autant plus importante qu'on s'éloignait du centre- ville et vers l'est compiegnois;
Le marché est trés bien reparti en 2010 jusque ce début d'année, ce qui a permis d'écouler les stocks et a fait fleurir de nouvelles agences immobilières;
Or depuis un mois, on voit réapparaître des maisons affichés en dessous de 150000 euros, et le stock au dessus de 300000 euros commence à gonfler;
Sur le premier type de bien, il semblerait que les primo accédants "jeunes couples sans enfants"ne soient plus prêts à s'endetter sur 25 ans pour un bien qu'il devront revendre car trop petit rapidement.Ce profil d'acheteur a enfin compris qu'on ne rentre pas forcément dans ses frais en cas de difficulté sur le marché immobilier. Par ailleurs, ce type de biens n'interressent plus les investisseurs qui se sont rués sur le scellier en 2010 et qui sont attentistes en 2011.
Concernant le deuxième type de biens, là c'est la surprise!
Compiègne est une ville plutôt riche, proche de Paris ( 45 mn gare du Nord) et jusqu'alors des maisons plein centre, dans le triangle d'or ou proche de la gare ( Margny) se vendaient comme des petits pains. Dans la périphérie Jaux , armancourt, Le Meux, Lacroix, Venette, clairoix , coudun trouvaient rapidement preneurs. Or actuellement à plus de 300000 euros, plus rien ne se vends sur ce secteur malgré des baisses de prix pour des biens présentables, en bon état, voir neuf, allant jusque -20%.
Le blocage semble bien être là !.
Pour en avoir le coeur net, j'ai interrogé des agents immobiliers, bien que frileux de s'exprimer sur ce sujet habituellement, aucun ne m'a caché le fait qu'il va falloir faire un travail de fond avec les vendeurs pour qu'enfin, ils adaptent leur prix de vente à la réalité du marché.
Lorsque l'on vous propose la visite d'un bien et que vous exprimez d'emblée que son prix est hors marché, peu d'agents sont là pour vous contredire.
Je ne citerais pas d'exemple de biens que j'ai visité ou pour lesquels j'ai constaté une baisse importante ( il suffit de s'abonner au différentes alerte mail pour se faire trés vite une opinion sur les baisses en cours) pour ne pas rajouter de stress aux malheureux vendeurs qui ne trouvent pas preneurs actuellement.
Bien cordialement.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: baisse de l'immobilier sur compiegne

#2 Message par xion » 11 juin 2011, 23:01

Welcome sur le forum de la bubulle immo.

J'ai vendu en 2007 et reparti en loc, appart (margny) puis maison (coudun), le marché compiègnois est très résistant à mes yeux. :evil:

Pour ma famille,dans les prochaines années, c'est nouvelle loc' ou construction, mais pas d'achat dans l'ancien,
je ne crois pas au " Krach" mais juste un ajustement à la japonaise. 8)

Au plaisir de lire tes retours de terrain, je pourrais te faire partager mes observations
à l'occasion de te recroiser ici. :wink:
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

esperanza
Messages : 30
Enregistré le : 01 juin 2011, 17:39

Re: baisse de l'immobilier sur compiegne

#3 Message par esperanza » 12 juin 2011, 10:46

si je pouvais construire,j'y penserais, mais il n'y a quasiment pas de terrains sur compiegne ou à des prix prohibitifs compte tenu de la rareté de l'offre ou bien avec la voie ferrée au fond du jardin..;(
Un Krach de - 50 % non je n'y crois pas non plus. Je table plus sur un -20 % entre l'automne et début 2012.

pour info maison vendue début 2011 et retour en loc aussi.
Wait and see.

Répondre