Poitou-Charente / Vendée / La Rochelle

Ellipse79

#201 Message par Ellipse79 » 27 août 2007, 16:54

toto tsubasa a écrit :Sa réponse à commencé par une grosse grimace, puis il m'a dis qu'en ce moment c'était dur, qu'il avait beaucoup de stock et que même les terrains ne se vendaient plus.
Connaissant la population de Rochefort, son pouvoir d'achat et ses 25% de chomeurs, ça ne m'étonne pas trop.

Il y a 2 ans, en périphérie de Rochefort, les maisons neuves étaient à 100k€-130k€ (pour 95-115 m²). Aujourd'hui c'est quasiment le prix du terrain, il ne faut pas s'étonner que les gens ne suivent plus... du moins la population locale.
toto tsubasa a écrit :Il a ajouté que les gens n'étaient plus solvables, la remontée des taux n'arrangeant rien.
Enfin, il a conclu en disant que son business se fait actuellement plus sur l'ile d'oléron.
Les prix sur l'île d'Oléron sont restés étonnament peu cher jusqu'à l'an dernier... surtout comparé à l'ile de Ré ou la Rochelle. Des amis ont acheté une maison avec 3 chambres pour 200k€ à Chateau.
toto tsubasa a écrit :tout est dit, le marché est en attente, y a plus qu'à être patient, la baisse arrive !!!
La baisse a commencé à La Rochelle (La Palice et Minime)... pour le reste, c'est bien bloqué.

Sinon pour ceux qui connaissent Niort, je discutais d'immobilier avec un collègue : maison de 300 m², 300 m² de dépendances, 5000 m² de terrain avec vigne achetée à La Crèche en 87 pour 100 000 fr. Il fait le constat que les prix sont hauts mais est surtout surppris que des gens puissent mettre 350 k€ dans des maisons de qualité moyennes.

aquafiestas

#202 Message par aquafiestas » 27 août 2007, 16:59

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:41, modifié 1 fois.

Ellipse79

#203 Message par Ellipse79 » 27 août 2007, 17:05

aquafiestas a écrit :Si il bosse sur l'ile d'o c'est qu'avec les touristes, car les locaux heu, ben, si ils sont plus solvables à Rochefort, je vois pas comment ils pourraient l'être sur l'ile :lol: vu les prix délirants...
Ils sont instits... ils étaient à La Rochelle avant. Ils avaient un appartement qu'ils ont revendus avec une belle PV.

Sur l'île d'Oléron il y a encore beaucoup de travailleurs... ce qui donne de l'intérêt à l'île.

C'est ce qui est inquiétant sur l'Ile de Ré... il n'y a presque plus de travailleurs. Soit ca va devenir une "île privée" soit ca va se casser la figure.

sphinx1

#204 Message par sphinx1 » 27 août 2007, 19:32

pour ré, c'est plié, on note une nette augmentation des biens à vendre (petites surfaces) => effet méteo désastreuse probable. Puis avec 400000 à 500000 euros, tu t'en payes des semaines de vacances à l'hotel dans un endroit où tu as la certitude d'avoir la mer et le soleil.
<<>>

aquafiestas

#205 Message par aquafiestas » 27 août 2007, 20:53

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:41, modifié 1 fois.

Ellipse79

#206 Message par Ellipse79 » 27 août 2007, 21:11

aquafiestas a écrit :J'ai pas été sur Ré cette année, la première fois depuis 20 ans !
Pas mieux... par contre je redécouvre l'île d'Oléron depuis que le pont est gratuit.

aquafiestas

Re: h

#207 Message par aquafiestas » 27 août 2007, 22:19

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:42, modifié 1 fois.

Ellipse79

#208 Message par Ellipse79 » 27 août 2007, 22:37

aquafiestas a écrit :Par pitié, ne venez plus dans les iles.
Bof, quand on a un pied à terre ça va. Sinon, hors saison ca va aussi même si c'est un peu morbide l'hiver (ile de ré)... en pleine saison je me rabats sur la tranche ou je traine dans les terres.

didier

#209 Message par didier » 28 août 2007, 15:01

En recherche d'une maison de famille en sud vendée, je fréquente ce forum depuis 1 an mais je viens de m'inscrire.
Mon opinion sur le marché locale: Plusieurs maisons sont à vendre depuis plus d'un an, mais le prix de présentation reste le même.
Pour les AI une maison au prix se vend (réponse classique)
Je trouve qu'il y a peu de biens dans le style que je recherche, maison de maître, et celles qui sont à vendre ont été souvent saccagées par les restaurations.
Les prix sont bullesques! certaines agences me disent que les prix sont négociables de 20 à 25%.
Je pense que pour les maisons classiques cela est vrai mais pour les belles propriétés ??

aquafiestas

#210 Message par aquafiestas » 28 août 2007, 15:38

x

didier

#211 Message par didier » 28 août 2007, 16:30

Les classes aisées ont tendances à se retirer du marché immo...
source : un article du monde dans la revue de presse.

Si ta belle propriété correspond à ce que la classe aisée peut s'offrir..[/quote]

Je regarde les propriétés autour de 500 KE, ce qui devrait permettre de trouver quelque chose de très bien, je pense.
Mais les prix en Vendée ont beaucoup augmenté d'après les AI depuis quelques années.

andy

#212 Message par andy » 28 août 2007, 17:08

Je reviens d'une semaine sur l'ile de RE.

Je visite la cote OUEST pour les vacances d'ete en changant chaque annee question de decouvrir les bleds.

Rien de transcendant a l'ile de RE. Sauf un bon air marin qui te donne l'impression d'etre pete sand avoir picole..et te donne la bonne faim.

Beaucoup de location en petite propriete pour nous preparer
a vivre en HLM...quel scandale.

Et le prix de vente des petites maisons prolos a des prix de patron CAC40.

En fait j'ai booke tard car pas possible de s'organiser autrement et j'ai vraiment eu du mal dans la loc. car je suis clostro quand c'est trop petit.

Sans compter sur la biere blanche du coin (je suis mort de rire..mais rien que cela te fait douter du reste).

Bref, c'est l'initiation BOBO garanti.
Herureusement que je suis sorti de mon bled et vu d'autres merveilles avant RE, sinon quelle emotion c'eut ete.

didier

#213 Message par didier » 28 août 2007, 17:21

andy a écrit :Je reviens d'une semaine sur l'ile de RE.

Je visite la cote OUEST pour les vacances d'ete en changant chaque annee question de decouvrir les bleds.

Rien de transcendant a l'ile de RE. Sauf un bon air marin qui te donne l'impression d'etre pete sand avoir picole..et te donne la bonne faim.

Beaucoup de location en petite propriete pour nous preparer
a vivre en HLM...quel scandale.

Et le prix de vente des petites maisons prolos a des prix de patron CAC40.

En fait j'ai booke tard car pas possible de s'organiser autrement et j'ai vraiment eu du mal dans la loc. car je suis clostro quand c'est trop petit.

Sans compter sur la biere blanche du coin (je suis mort de rire..mais rien que cela te fait douter du reste).

Bref, c'est l'initiation BOBO garanti.
Herureusement que je suis sorti de mon bled et vu d'autres merveilles avant RE, sinon quelle emotion c'eut ete.

L'île de ré ce n'est pas la Vendée. Les prix y sont haut de bulle, une maison de pécheur pour le prix d'un château.
Mais je remarque sur Se Loger que de nombreuses maisons sont à vendre.

sphinx1

#214 Message par sphinx1 » 28 août 2007, 17:36

ce qui était marrant cet été quand il pleuvait, c'était les touristes errant dans les rues de La Rochelle en tee shirt, short et tongs griffés. Z'avaient pas prévu qu'il pouvait faire mauvais.
Quant à Oleron, effectivement fuite de l'ile quand il pleut pour se rabattre sur Rochefort (bouchons++++) et finir à 12 H à la cafétéria du supermarché du coin (deuxième bouchon mais pour manger). Je bossais dans le coin, j'ai voulu y déjeuner vite fait, quand j'ai vu la queue , je suis parti me trouver un troquet où j'ai déjeuné moins vite fait et plus cher, dans le calme :-)))
Pour l'immo sur LR, c'est tjrs délirant.
<<>>

Invité

#215 Message par Invité » 28 août 2007, 17:55

[slash33 : supprimé à la demande de l'auteur]

Ellipse79

#216 Message par Ellipse79 » 28 août 2007, 18:35

andy a écrit :Sans compter sur la biere blanche du coin (je suis mort de rire..mais rien que cela te fait douter du reste).
L'attrappe touriste de base.

Les prix du sud Vendée sont effectivement effrayant... et surtout peu d'écart entre la côte et les terres.

aquafiestas

#217 Message par aquafiestas » 28 août 2007, 19:35

x

didier

#218 Message par didier » 29 août 2007, 16:30

aquafiestas a écrit :La Vendée, je connais aussi..

Foncez c'est génial, allez-y !!
Contact aujourd"hui avec le proprio d'une maison en vente depuis près de deux ans. Le prix de présentation baisse légèrement. (10.000 euros)
Lorsque le vendeur m'a dit qu'il était prêt à toutes négociation, je lui ai répondu qu'effectivement avec la situation de l'immo il fallait l'être.
Sa réponse, ma maison a bien été estimée, l'immobilier ne baisse pas, bien au contraire, les prix ont augmenté de 7% depuis 6 mois ( ?? en Vendée) mais maintenant qu'il a choisi un prix, il s'y tient, mais qu'il est prêt à la négociation.
Le fait de la baisse de l'immo n'est pas encore acquis. C'est vrai que cet été il a eu plusieurs visites mais pas de propositions encore.

Les nouvelles maisons mises en vente sont à des prix astronomiques !!

Ellipse79

#219 Message par Ellipse79 » 30 août 2007, 09:39

Article dans la NR du jour...

viewtopic.php?t=28065

Les premiers qui se retrouvent à vendre à perte sont... les anglais :lol:

toto tsubasa

rochefort

#220 Message par toto tsubasa » 07 sept. 2007, 15:44

Sur Rochefort,

Vitrine d'un grand réseau d'AI, au moins 20 affiches présentant la mention bien entourée "baisse de prix".
Rajouter à cela plusieurs affiches "Baisse de prix".

j'ai l'impression que les AI sont au bord de l'implosion...

Ellipse79

#221 Message par Ellipse79 » 20 sept. 2007, 07:42

En une de Courrier de l'Ouest à Niort : "L'immobilier stagne".
La NR parlait de baisse mais bon, il faut que je lise l'article du Courrier pour me faire d'abord une idée.

crispus
~~+
~~+

#222 Message par crispus » 22 sept. 2007, 07:41

Info donnée par un ami hier (je ne lis jamais la presse papier) :

Le Sud Ouest d'aujourd'hui consacre un dossier sur l'immobilier, parlant de "baisse" en première page pour ensuite dire "stagnation" en page suivante.
La problématique de la solvabilité des acquéreurs est évoquée, la possibilité de négocier aussi.

Pour l'instant je n'ai aperçu que la version internet gratuite, où on ne peut lire que les gros titres. Je m'en vais l'acheter de ce pas...

pege

#223 Message par pege » 22 sept. 2007, 07:52

Déjà dans l'édition d'hier pour la Charente maritime, il est indiqué que la marché stagne et qu'il y a deux fois plus d'appartements à vendre qu'il y a un an. Il est dit aussi que les loyers devraient baisser et que la vente est ralentie du fait des capacités financières réduites des primoaccédants. "Tout le monde ne pourra pas devenir propriétaire selon le représentant de l'UNPI"

pege

#224 Message par pege » 22 sept. 2007, 11:02

Ce matin dans Sud ouest, "la flambée des prix s'essoufle". Même si les agents immobiliers cités dans l'article indiquent que les prix vont continuer de progresser au rythme de l'inflation, l'article laisse entendre qu'il y a une forte probabilité de baisse et cite un rapport du Sénat qui estimait déjà en 2005 que les prix constatés en 2004 étaient surévalués de 25%.
"25 % surévalués. C'est en tout cas le point du vue du Sénat dans son rapport intitulé « Perspectives d'évolution du marché immobilier », daté d'octobre 2005 : « Les prix en 2004 pour la France entière se situent 25 % environ au-dessus du niveau tendanciel, soit un écart historiquement inconnu et donc préoccupant en première analyse (...). Selon une étude du FMI, sur la période 1970-2002, dans les pays de l'OCDE, les fortes augmentations des prix de l'immobilier ont été suivies de fortes diminutions des prix dans environ 40 % des cas. En d'autres termes, s'il n'est pas impossible que l'augmentation actuelle des prix en France soit suivie d'une stabilisation, il y a près d'une chance sur deux qu'elle soit immédiatement suivie d'une diminution. » Une analyse prise en compte par de nombreux investisseurs, pour lesquels il devient urgent d'attendre... "

Ellipse79

#225 Message par Ellipse79 » 24 sept. 2007, 12:18

Discussion ce midi avec une collègue de travail dont le mari travaille de le bâtiment (basé à Chizé). Il avait un contrat avec un promoteur pour 20 maisons sur Niort... sauf que ce dernier n'en a pas vendu une seule. Le promoteur préfère laisser tomber surtout qu'il y a encore beaucoup de constructions en cours (notemment à Chauray) et de projets.

Au delà de la demande de ce promoteur... pas un coup de fil depuis des mois. Pas de drame pour lui puisqu'il prend sa retraite l'an prochain... mais, ça confirme la sur-offre dans la région.

4immobilier

#226 Message par 4immobilier » 24 sept. 2007, 12:28

aquafiestas a écrit :Insuportable comportement grégaire !! :evil: .
auquel tu participes :
aquafiestas a écrit :Heureusement que je connais tous les petits chemins et raccourcis... .
8)
A quel titre elles te seraient réservées a toi ? Héritage ? droit féodal ? atavisme local ?

Ellipse79

#227 Message par Ellipse79 » 24 sept. 2007, 13:32

4immobilier a écrit :
aquafiestas a écrit :Insuportable comportement grégaire !! :evil: .
auquel tu participes :
aquafiestas a écrit :Heureusement que je connais tous les petits chemins et raccourcis... .
8)
Au delà des petits raccourcis, c'est un problème de calendrier et d'horaire.
4immobilier a écrit :
A quel titre elles te seraient réservées a toi ? Héritage ? droit féodal ? atavisme local ?
Débat actuel pour l'île de ré : doit on continuer à faire payer le passage du pont ?

Sinon c'est la haine classique du touriste qui vient embêter les riverains. On klaxonne les parisiens qui roule à 50km/h dans l'île de ré, comme ils nous klaxonne quand on roule sur la voie de gauche sur la francilienne :wink:

4immobilier

#228 Message par 4immobilier » 24 sept. 2007, 14:03

Ellipse79 a écrit :, comme ils nous klaxonne quand on roule sur la voie de gauche sur la francilienne :wink:
Ya longtemps que tu l'a prise cette route ? plus personne ne klaxonne depuis l'entrée en force des radars . Tu serai même étonné de la discipline sur cette route.

4immobilier

#229 Message par 4immobilier » 24 sept. 2007, 14:04

Ellipse79 a écrit :Sinon c'est la haine classique du touriste qui vient embêter les riverains.
C'est bien ce que j'avai compris. En plus la il n'est pas vraiment riverain
4immobilier a écrit :
Ellipse79 a écrit :, comme ils nous klaxonne quand on roule sur la voie de gauche sur la francilienne :wink:
Ya longtemps que tu l'a prise cette route ? plus personne ne klaxonne depuis l'entrée en force des radars . Tu serai même étonné de la discipline sur cette route.

crispus
~~+
~~+

#230 Message par crispus » 24 sept. 2007, 14:07

Ellipse79 a écrit :Débat actuel pour l'île de ré : doit on continuer à faire payer le passage du pont ?

Sinon c'est la haine classique du touriste qui vient embêter les riverains. On klaxonne les parisiens qui roule à 50km/h dans l'île de ré, comme ils nous klaxonne quand on roule sur la voie de gauche sur la francilienne :wink:
Quelques raisons pour lesquelles je suis soulagé de partir : les cagouilles sur la route , les vélos à contresens qui vous obligent à vous garer (de rage j'ai failli renverser une bobo qui arrivait en sens interdit au milieu de la chaussée), ceux qui font du "hors piste" cyclable en slalomant à 2 de front sur la départementale... "Vacances, j'oublie tout, ,même le civisme"... :twisted:

13 ans que j'habite ici et ça ne s'est pas arrangé, à présent on se tape des pépés qui bloquent la file sur leur quad sautillant (ben oui, pont au tarif moto à 2€) pour l'encombrement d'une bagnole et la vitesse d'une trottinette, les gros gadins en plus (merci l'hélico).

Concernant le péage, ras le bol de poireauter pour rentrer chez soi sans possibilité de télépéage. Bientôt une file CB, mais rien d'annoncé pour les insulaires... J'ai beau passer chaque jour, on me dévisage d'un air soupçonneux pour vérifier que c'est bien ma photo sur la carte. Pour les femmes, aucun contrôle vu la valse des coiffures. Quel sexisme !

Laisser passer sans contrôle autre que la plaque un véhicule immatriculé sur l'île n'ajoute pas au nombre de véhicules sur l'île, un télépéage fluidifierait le trafic entrant sans surcoût.

Un élu a fait remarquer qu'en mettant bout à bout toutes les voitures qui entrent en une journée, on totalise parfois plus de km que la DDE ne compte de routes. Mystère ???

J'ai aussi demandé la gratuité pour les 2 roues à condition qu'ils dégagent des files : ils se faufilent devant et mettent 1/4 d'heure à sortir le portefeuille, tendre leur billet, attendre la monnaie de leur 2 euros, ranger le portefeuille, refermer le blouson... :evil:

Les 2 roues désengorgent l'île, laisser les passer gratis au lieu de les laisser encombrer le trafic !

Et que dire des Ré-Bus, immatriculés à Saintes et qui donc payent le prix fort à chaque navette. Du coup le prix est dissuasif et donc beaucoup préfèrent passer le pont à 4 dans une voiture que payer 10€ AR par passager de bus. Ca me coûte moins cher de passer le pont déposer mes 2 filles place Verdun avec l'AX diesel, que de leur rembourser le bus à 1/2 tarif pour 5€ chacune...

aquafiestas

#231 Message par aquafiestas » 24 sept. 2007, 15:15

x

aquafiestas

#232 Message par aquafiestas » 24 sept. 2007, 15:15

x

Ellipse79

#233 Message par Ellipse79 » 26 sept. 2007, 10:30

bouyg

#234 Message par bouyg » 26 sept. 2007, 15:49

Mon conseil : Niort, c'est mort!

sources : 6 mois à Niort

Ellipse79

Re: Bons quartiers à Niort et la Roche sur Yon ?

#235 Message par Ellipse79 » 26 sept. 2007, 16:08

yappari a écrit :Bonjour,
Je sollicite vos conseils pour un projet d'acquisition dans la région. J'envisage de m'installer soit à Niort soit à la Roche sur Yon.
La Rochelle et Rochefort sont clairement hors de portée de ma bourse.
Je recherche une maison de plain-pied d'au min 90 m2 et 500 m2 de terrain dans un quartier résidentiel pas trop loin du centre-ville (5 minutes en voiture environ), pour un budget maximal de 200 k€, et pas trop loin des écoles (deux enfants scolarisés).
Quels sont à votre avis les bons quartiers dans ces deux villes pour élever des enfants ?
Merci de vos conseils éclairés.

Je vous précise que je ne souhaite pas être une victime de la bulle mais que des circonstances particulières me contraignent à acquérir une résidence principale avant l'été.
La Roche sur Yon est un peu plus dynamique que Niort.
Niort est plus riche.
La Roche sur Yon est plus proche de la mer.
Niort est plus au sud.
Les plages sont plus belles en vendée.
Niort est proche de La Rochelle...
Bref... je pourrais t'en tartiner des pages. Dans les deux cas ce sont des trous et je ne sais pas d'où tu viens mais si tu es habituer à l'anonymat et la passivité des grandes villes... il va falloir t'intégrer. A ce titre tu auras peut-être moins de mal à La Roche mais pour des raisons économiques je choisirais Niort.

Coté prix : 90m² mini, un peu de terrain, pour un budget de 150 à 200 k€... dans ces deux villes tu as l'embarras du choix (La Roche étant un peu moins cher).

Pour Niort le quartier Souché te conviendrait bien.

crispus
~~+
~~+

#236 Message par crispus » 26 sept. 2007, 16:34

Il ne faut pas se laisser abuser par les prix affichés.
Vu mon expérience personnelle sur l'île de Ré, je dirais que les prix affichés dans la région sont largement surévalués, de l'ordre de 30% par rapport aux prix de transaction réels.
viewtopic.php?t=29855&start=0&postdays= ... highlight=

Mon topic contient même un modèle de lettre d'accompagnement pour une propal. Evidemment pour éviter un suicide, mieux vaut la faire passer par un AI ou un notaire ! Mais il suffit de tomber sur un vendeur pressé (comme moi), ou un ex-optimiste serré de près par son crédit relais... Il va y en avoir de plus en plus vu que le blocage est probablement là depuis plus d'un an...

Les autres maintiennent vaillamment leurs prix, mais leurs biens seront encore à vendre dans 3 ans. Et là, en soldes (pas les rabais de 30% actuels :wink:)

Au passage la maison du topic ci-dessus à La Rochelle devrait pouvoir entrer prochainement dans ton budget, vu l'empressement des vendeurs :lol:

Bon je l'ai peut-être un peu diabolisée, mais à 180k net vendeur c'est un bien correct (du moins pour les 3 ans à venir). Et contrairement à ce que j'en pensais il y a 13 ans, VLS serait un quartier "réhabilité". A voir...

Ellipse79

#237 Message par Ellipse79 » 26 sept. 2007, 16:38

yappari a écrit :
Ellipse79 a écrit :
Dans les deux cas ce sont des trous
Je le sais bien :( . Mais je ne vois pas de ville sympa dans mon budget dans l'ouest de la France.
Ca dépend de ce que tu entends par sympa. Pour élever des enfants (0-15 ans), La Roche et Niort sont des villes idéales.

Par contre tu vas devoir faire l'effort de t'intégrer. Une fois que c'est fait c'est agréable à vivre. A Niort tu vas te retrouver confronter aux mutualistes... donc pas évident.

Sinon, il y a de la location... entre 650 et 750€ CC pour une maison comme tu recherches.

titi1515

#238 Message par titi1515 » 29 sept. 2007, 10:06

[Sud-Ouest] Edition La Rochelle 29/09/07

L'agglo lance son prêt à taux zéro
En proposant un prêt sans intérêt, la communauté d'agglomération veut encourager l'accession à la propriété des ménages. Et ainsi désengorger ces logements sociaux si convoités
Jusqu'à 48 300 euros Concrètement, un ménage de quatre personnes pourra bénéficier d'un prêt de 48 300 euros. Une enveloppe globale à laquelle la CdA contribue à hauteur de 14 300 euros. « Notre dispositif déclenche aussi la majoration de 12 500 euros de l'autre prêt à taux zéro, celui de droit commun, qui s'élevait déjà à 21 500 euros. »
http://www.sudouest.com/290907/vil_chm_ ... 923964.xml
"une crise d'une violence inouïe" ™

Ellipse79

#239 Message par Ellipse79 » 29 sept. 2007, 10:22

même si le manque de terrains disponibles est un vrai problème ici. » Un Rochelais sur trois vit aujourd'hui dans l'une des 12 200 HLM de la ville.
La ville de La Rochelle commence à payer ses erreurs.

Ville très dynamique pour les étudiants : donc intéressant pour l'investissement locatif en petites surfaces (aujourd'hui saturé d'offre) et l'animation (plus ou moins souhaitée) de la ville.

Ville de villégiature vivant du tourisme et des retraités : donc bien pour l'économie car on peut faire payer le prix fort l'été ou toute l'année aux vieux.

Problème : entre les études et la retraite, il y a la vie active... et à La Rochelle il n'y a pas d'emploi (pas d'entreprises). Les seules emplois accessibles à la Rochelle sont ceux liés aux tourismes (métiers de bouche) ou du service public (hopitaux, écoles, Poste...)... donc des petits salaires. Bref, l'économie s'accroche aux profession libérales (une minorité).

Donc on retrouve les étudiants dans des cages à lapin payés par les parents, les vieux dans leurs appart sur le vieux port, les professiosn libérales dans les pavillons en périphérie... et les autres actifs dans les HLM. Actifs qui partent de plus en plus sur Niort ou sur Rochefort car ils ne peuvent plus se loger.

Je souhaite que La Rochelle ne finisse pas comme l'île de ré... sans aucun service publique ou petite main (plus de policier, plus de femme de ménage, plus d'infirmière et plus d'instit)... mais c'est bien parti pour.

aquafiestas

#240 Message par aquafiestas » 29 sept. 2007, 12:33

x

sphinx1

#241 Message par sphinx1 » 29 sept. 2007, 19:35

"Un Rochelais sur trois vit aujourd'hui dans l'une des 12 200 HLM de la ville."

Les 2/3 autres vivent tous à la genette et au mail?
<<>>

totoche

#242 Message par totoche » 03 oct. 2007, 07:30

Ellipse79 a écrit : Actifs qui partent de plus en plus sur Niort ou sur Rochefort car ils ne peuvent plus se loger.
C'est basé sur quoi cette affirmation ?

La population de l'aire urbaine de La Rochelle est de 171000 habitants (devant Poitiers depuis quelques années)
C'est la seule aire urbaine qui a vu sa population augmenter en poitou-charentes ces dernières années.

Enquête Insee basée certes jusqu'en 99, j'ai pas trouvé plus récent.
Les arrivées d'actifs ayant un emploi ne sont supérieures aux départs que dans l'aire urbaine de La Rochelle.
Les échanges sont équilibrés à Angoulême et Niort.
En revanche le solde est nettement négatif à Poitiers.
Les arrivées de cadres sont plus importantes que les départs à La Rochelle et à Niort ; c'est le contraire à Poitiers.

aquafiestas

#243 Message par aquafiestas » 03 oct. 2007, 07:40

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:43, modifié 1 fois.

totoche

#244 Message par totoche » 03 oct. 2007, 07:44

Ellipse79 a écrit : Problème : entre les études et la retraite, il y a la vie active... et à La Rochelle il n'y a pas d'emploi (pas d'entreprises). Les seules emplois accessibles à la Rochelle sont ceux liés aux tourismes (métiers de bouche) ou du service public (hopitaux, écoles, Poste...)... donc des petits salaires. Bref, l'économie s'accroche aux profession libérales (une minorité).
Insee sur La Rochelle
Depuis vingt ans, la population de la zone a fortement augmenté. Le solde naturel, bien qu’en décroissance constante, est toujours resté positif, tandis que le solde migratoire est fortement excédentaire. Cette zone littorale est très attractive, aussi bien pour les actifs que pour les retraités.

Le taux de chômage s’élève à 10,9 % en moyenne en 2003, bien au-dessus de la moyenne régionale, 9,1 %.

Dans cette zone, la présence industrielle est inférieure à la moyenne régionale : 15 % des salariés travaillent dans l’industrie contre 19 % au niveau régional et 18 % en France.

L’emploi industriel augmente nettement sur la période 1999-2002 alors qu’il baisse au niveau national. Malgré le nombre important de salariés (plus de 12 000), la zone d’emploi de La Rochelle est assez spécialisée en termes d’activités industrielles. Elle compte quelques gros employeurs mais aussi de nombreux petits établissements.

Les secteurs industriels les plus représentés sont (par ordre décroissant de salariés) :
- la construction navale ;
- la construction de matériel ferroviaire roulant ;
- les industries alimentaires diverses ;
- la fabrication d'équipements automobiles.

Le secteur regroupant la construction navale, aéronautique et ferroviaire emploie 25 % des salariés de la zone.

Ellipse79

#245 Message par Ellipse79 » 03 oct. 2007, 08:58

totoche a écrit :Le taux de chômage s’élève à 10,9 % en moyenne en 2003, bien au-dessus de la moyenne régionale, 9,1 %.
Le taux de chomage en deux-sèvres est de 5.8%. Ca a été publié la semaine dernière dans la NR. Le taux de chomage est élevé à La Rochelle (et c'est pire à Rochefort).
totoche a écrit :L’emploi industriel augmente nettement sur la période 1999-2002 alors qu’il baisse au niveau national. Malgré le nombre important de salariés (plus de 12 000), la zone d’emploi de La Rochelle est assez spécialisée en termes d’activités industrielles. Elle compte quelques gros employeurs mais aussi de nombreux petits établissements.

Les secteurs industriels les plus représentés sont (par ordre décroissant de salariés) :
- la construction navale ;
- la construction de matériel ferroviaire roulant ;
- les industries alimentaires diverses ;
- la fabrication d'équipements automobiles.

Le secteur regroupant la construction navale, aéronautique et ferroviaire emploie 25 % des salariés de la zone.
Tes chiffres datent... il y a eu le krach boursier depuis. Le constructeur de matériel ferroviaire c'est Alstom et l'équipementier automobile c'est Delphi. Ces deux entreprises ont sévèrement dégraissé depuis. Je ne seris pas surpris que l'on soit passé de 15% à 12 % travaillant dans l'industrie. Ensuite il serait intéressant de voir ceux qui habitent la Rochelle et qui travaille en dehors de la zone.

sphinx1

#246 Message par sphinx1 » 05 oct. 2007, 18:52

de façon empirique, les actifs logent en dehors de LR. Pour cela, il suffit de voir les bouchons le matin pour ceux qui veulent entrer dans LR et on retrouve les mêmes le soir pour en sortir
<<>>

totoche

garage

#247 Message par totoche » 08 oct. 2007, 17:07

Bonjour,

A votre avis, un garage de ce style dans le centre de La Rochelle, ça vaut combien ?
http://www.seloger.com/242851/29531365/detail.htm

Il doit faire 2 m de largeur sur 8 de profondeur.
Bon ok, c'est en plein centre, le garage est rare, mais quand même ...

Bonne soirée

sphinx1

#248 Message par sphinx1 » 08 oct. 2007, 19:23

salut, il y a 3 ans, je voyais des annonces à 15000 euros.
c'est pour que tu ais un ordre d'idées.
De mémoire, ça se loue actuellement entre 70 et 90 euros/mois donc tu l'amortis en 30 ans.

http://www.seloger.com/detail.htm?ci=17 ... NN_QRYpg=1
<<>>

aquafiestas

#249 Message par aquafiestas » 08 oct. 2007, 19:25

x
Modifié en dernier par aquafiestas le 17 oct. 2010, 12:43, modifié 1 fois.

totoche

Re: garage

#250 Message par totoche » 14 oct. 2007, 09:53

yappari a écrit :
totoche a écrit :Bonjour,

A votre avis, un garage de ce style dans le centre de La Rochelle, ça vaut combien ?
http://www.seloger.com/242851/29531365/detail.htm

Il doit faire 2 m de largeur sur 8 de profondeur.
Bon ok, c'est en plein centre, le garage est rare, mais quand même ...

Bonne soirée
un garage dans une rue piétonne, c'est top !!! :D
Effectivement :lol:
Quoique, ça doit donner le droit d'y circuler non ?