Qui peut me décrire la Rochelle ?

Répondre
Message
Auteur
yopiyop

Qui peut me décrire la Rochelle ?

#1 Message par yopiyop » 11 juin 2009, 14:40

Bonjour,

Actuellement a Marseille, j'envisage pour des raisons familiales d'aller habiter vers la Rochelle. N'y habitant pas, j'aimerai comprendre un peu comment est structurée la ville de la Rochelle et ses environs :

- La Rochelle en elle même : ses quartiers avec leurs types de populations.
- les nuisances éventuelles a éviter (zone indus, couloirs aériens, trains, usine séveso ...)
- les environs : les villages alentours et pourquoi ils sont prisés ou pas.
- les difficultés d'accès genre bouchons aux heures de bureaux et périodes de vacances.
- ...et tout ce a quoi je pense pas...

En gros, où est ce qu'il fait bon vivre dans ce coin.

merci à tous.
David

Avatar du membre
Lucky Loc
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juil. 2008, 15:13
Localisation : La Rochelle, Charente-Maritime

Re: Qui peut me décrire la Rochelle ?

#2 Message par Lucky Loc » 11 juin 2009, 15:03

De ce que je sais, rocade très vite saturée aux heures de pointes.

Pour le reste, bonne qualité de vie, réseau de transport étendue de la Régie des Transports en commun (voir le site de la RTCR)

Pour le reste, je ne serai pas très objectifs, en amoureux du littoral charentais, Cote de Beauté surtout !

Bonne chance à toi !

:wink:
Lucky plus loc :lol: , au mois de juin :wink: !!!

Simulateur V2.2 Premium by Yowo 8)

totoche
Messages : 67
Enregistré le : 04 nov. 2005, 18:38

Re: Qui peut me décrire la Rochelle ?

#3 Message par totoche » 01 juil. 2009, 13:28

Bonjour, tous les quartiers de La Rochelle ont leurs avantages et leurs inconvénients en dehors de Mireuil qui est la zone HLM (et encore, il n'y a pas que des HLM et sur le quartier on peut y trouver des coins sympas). Même La Pallice (proximité du port industriel) se boboise peu à peu
Port-neuf, près de la mer a aussi quelques HLM et des coins sympas, des commerçants très bien (j'y vais de temps en temps), et un stade où il y a des fois le bor...). La Genette, un des coins les plus côtés, a aussi ses mauvais côtés avec les touristes.
Les zones bruyantes dépendent surtout de la proximité des rues fréquentés (dont la rocade effectivement) et pas trop du quartier. Ainsi le boulevard Sautel (route de Paris/Poitiers/Niort et allant à la grosse zone commerciale de La Rochelle) doit être l'enfer.
La vieille ville est bruyante en général, voitures, touristes et fêtards, mais il y a aussi des coins peinards. Peut-être que Tasdon est un peu plus prolo, c'était vrai, je n'en suis plus du tout certain.
Il faut aussi se méfier, l'arrivée d'un nouveau plan de circulation bouleverse la carte des zones bruyantes.
Bref, pas vraiment de quartier à recommander, mais des zones plus tranquilles, plus sympas, plus vertes, plus proches du centre ou de la gare ou du vieux port ou de la mer, etc ... selon les goûts de chacun.
Et donc pas vraiment non plus de répartition en classes sociales à mon avis. Bon c'est encore assez pauvre en moyenne à La Pallice, tu iras comme moi y faire ton marché.(grand et nettement moins cher que le vieux marché du centre).


Pour les communes de la première couronne, c'est un peu la même chose.
Dans les plus côtés, il me semble, L'Houmeau et Nieul/mer (au Nord) et dans les moins, je dirais Aytré et Périgny. Aytré c'était la banlieue ouvrière de La Rochelle, il y reste d'ailleurs Alstom. Je suis allé dernièrement à la fête écolo, et le centre est devenu très sympa, avec une vraie vie locale, pas comme Lagord, par exemple, qui est beaucoup plus côté pourtant.
Périgny où il y a une grande zone artisano-industriello-pasbelle. a aussi des coins très sympathiques.

Donc désolé, il va falloir que tu visites pour choisir, et surtout que tu affines tes critères, ce ne devrait pas être les mêmes qu'à Marseille.

Point de vue circulation, c'est pas terrible aux heures de bureau/sorties d'écoles et presque toute la journée l'été. Le plan de circulation est fait pour décourager la voiture. Tu peux faire comme moi, une petite moto pour aller au boulot, je passe par le vieux port et je traverse La Rochelle en 10 minutes ; ou alors, il vaut mieux habiter du côté de la ville où on travaille.

Pour les avions, pas vraiment de problème, sauf si tu habites le Sud de Lagord ou de L'Houmeau qui sont dans l'axe de piste ... De toute façon, il y a peu d'avions, pas la nuit (bon tôt le matin) et avec les perspectives économiques sur le pétrole je ne crois pas que le traffic augmente beaucoup.

Bon courage
T
PS : tu me paieras un demi sur le vieux port quand tu seras installé ...

Répondre