EmileZola a écrit :
Moi j'aime bien le nouveau centre ville, avec la place d'Arme toute blanche et débarrassée des voitures...

Ils pouvaient débarrasser la place des voitures, en lui laissant une âme, mais là, elle est devenue aussi moins intéressante qu'une base aérienne désaffectée.
Plus aucune âme, stérile, prétentieuse vulgaire, anti écologique et pas pratique.
Ils ont coupé tous les tilleuls (pour y mettre des des arbustes rachitiques, et 3 fois moins nombreux).
Le sol de la place est blanc : réverbération hallucinante au moindre rayon de soleil ; il n'y a pas d'ombre (puisqu'il n'y a plus -ou presque- d'arbres) et l'été, je trouve qu'il est impossible d'y rester sans mal de crane plus de 3 minutes.
Sale. Bah, oui, le revêtement blanc, c'est bon pour une salle de bain, mais dans la rue, ça se tache ! Ces andouilles, ils ont pas pensé aux chewing gums, crottes, traces de pneus, etc..., c'est leur métier pourtant ?
Hyper bruyante, tout résonne comme dans un hangar.
Sur toute la place, PAS UN SEUL endroit ou accrocher son vélo, sauf aux rampes des escaliers d'acces à la mairie, sympa pour les personnes qui justement ont besoin de se tenir dans les escaliers.
Le cabinet d'urbanisme (Lion pour ne pas le citer) a installé une fontaine, un simple cylindre en béton de 4 ou 5 mètres de larges et 50 cm de haut. Cela a du prendre 2 minutes à dessiner, mais dans Poitiers magazine, il y avait une page complète pour dire que ils étaient vachement intelligents d'avoir pensé à mettre une fontaine (il y en avait déjà une qu'ils ont cassée, alors ils sont pas si intelligents que ça...), et d'avoir pensé à la mettre là où ils l'ont mises, et ce que sa forme symbolisait, etc... etc.. une page de conneries pseudo philosophiques sur le cercle le carré, le repos, la vie, etc... J'aurais du garder le truc...
Par contre ils ont bien pensé à mettre sur le sol, en plein milieu de la place et des places avoisinantes, des spots de 500 W qui éclairent le ciel, c'est allumé toute la nuit du soir au matin.
Cela chauffe tellement qu'il est impossible de laisser le doigt dessus sans se bruler. Je ne comprends même pas que cela soit autorisé, ne serait-ce parce qu'un gamin pourrait s'y bruler en y posant la main dessus.
Entre la place d'Armes, Magenta, et le tour du TAP : il y a tous les soirs au moins 35 000 W toute la nuit pour éclairer les mouches...
Mais c'est : "Un projet sous le signe du développement durable" comme ils disent sur le site de la mairie.
C'est malin, je suis encore en colère...
En tout cas, la pluspart des bars de cette place sont en très grande difficulté depuis sa réfection.