Pour répondre à ddv, si je voulais habiter dans une petite ville de province, peut être choisirais-je Parthenay.
La ville médiévale est sympa, plutôt bien entretenue.
La campagne est très facilement accessible. On est pas loin de Niort ou de Poitiers.
On peut se loger à vraiment pas cher, dans de belles maisons bourgeoises si on a un peu de moyens.
C'est le centre ville qui est complètement mort, la moitié des devantures sont fermées, la gare n'a plus de trains.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a de l'insécurité
Ben à ce compte la il y a plein de coins de province sympa. Et si c'était si simple la région parisienne se viderait de ses habitants et ceux qui aiment ca auraient des places assises dans le métro

Beaucoup de gens aimeraient vivre à Sarlat, Parthenay, ou plein de villes moyennes avec du charme. A part si on est accroc des spectacles et animations parisiennes auquel cas il n'y a pas d'équivalent en France.
Le problème de Parthenay d'après ce qui se dit c'est avant tout qu'il n'y a plus d'activité et donc les gens n'y vont pas. Parce que même si tu réves de te casser de Paris quand on te dit que ta meilleure perspective c'est de gagner le SMIC ou guère plus, ben tu reste à Paris.
Plusieurs amis ont tentés de quitter la RP pour aller bosser en province, sur le lot :
- Certains ont réussis à maintenir une bonne rémunération. Ils ont en général trouvés sur la région de Rennes ou à Grenoble mais reconaissent que si ils doivent évoluer au dela de certaines responsabilité ils devront retourner en RP. Mais pour l'instant il n'y ont pas perdu.
- Bizarrement dans certaines métropoles pourtant sympa il peut être difficile de trouver du boulot en informatique. Visiblement à Lyon c'était compliqué et je ne penses pas que le mec s'y soit pris comme un manche.
- Ceux qui ont cherchés à se rapprocher de quoi de province moins prestigieux ont eu beaucoup plus de difficultés car ils étaient tellement nombreux à le vouloir qu'il fallait accepter une vrai décrue sur les salaires. Quand en tant qu'ingé on te dit de démarrer à 1600 € nets avec peu de perspectives d'évolution il faut vraiment être amoureux de sa région (les camarades de promo ont tous démarré à plus de 2000 € et étaient à plus de 2500 € en moins de deux ans de carrière ca a continué à monter après). Je ne parles même pas du problème boulot du conjoint.
Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une mégapole de 12 Millions d'habitants... Qui croit encore de quelque chose comme 70 000 habitants chaque année (soit plus qu'une ville comme Chambéry sans son agglo).