Alpes Maritimes / Cote d'Azur / Nice

Répondre
Message
Auteur
Plouf

Alpes Maritimes / Cote d'Azur / Nice

#1 Message par Plouf » 21 mai 2005, 22:56

Quand j'ai quitté Paris avec ma p'tite famille (il y a trois ans), je me suis dit naïvement, les Alpes Maritimes, c'est la province, donc j'aurais un grand appart pour pas trop cher. Belle erreur! Loyer moyen pour un F3 autour de 750-800 Euros (HC), et surtout théorie de la pénurie : rien à louer, pénurie à l'achat, bref sous-offre généralisée. Tout le monde me prédisait que j'irais vivre sous les ponts. Et, surprise, en 1 heure, les agences d'Antibes m'avaient proposé 3 apparts correspondant à ce que je cherchais, plus quelques autres qui auraient au moins pu me dépanner... Bizarre !
Ainsi, j'ai d'emblée douté de la pénurie sur la Côte d'Azur. Ici le discours est: ça ne baissera jamais: tout le monde rêve de venir vivre au soleil. L'argumentaire haussier reprend à peu près tous les arguments développés sur bulle-immo.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, un pavillon moyen sur Antibes se monnaye à environ 4500 euros par m2 (trois millions de francs pour une pauvre mitoyenne avec un petit lopin...). Trouvez donc un touriste étranger prêt à ce genre d'investissement!

Mais il semble que les choses bougent. Outre les annonces sur la baisse du prix des locs à Antibes repérées sur d'autres blogs que vous connaissez tous, je souhaiterais vous soumettre ce que j'interprête comme un indice très sérieux de retournement du marché antibois: une agence locale présente côte à côte, pour la modique somme d'environ 450 000 euros, des "villas" mitoyennes de 90 à 100 m2 sans le moindre charme (genre petit nid d'amour, donc avec beaucoup de travaux...) avec 300 m2 de terrain ( maxi) pour 450 000 Euros environ et, cherchez l'erreur, une villa de 170 m2 avec piscine et 2300 m2 de terrain (pour le même prix)... Bref un bien dont le prix semble enfin signifier quelquechose. Ca fait quand même autour de 40% de moins au m2 avec des prestations incomparables !
Les témoignages de gens pris par un crédit relais ayant du mal à vendre leur logement "au prix de marché" commencent à apparaître, les transactions dans le neuf stagnent, les journaux d'annonces s'alourdissent...
Alors, début de krach au soleil?

pac

nice

#2 Message par pac » 22 mai 2005, 00:32

bonjour à tous

j'ai decouvert votre site peu après avoir signé pour une RP (couple primo accedant) : "aïe! chérie on a fait une bétise!!!"
comme un mouton : peur de ne plus jamais pouvoir accéder à la propriété (merci les medias) etc...
mais aussi comme un jeune qui ne souhaite pas claquer 520€ par mois de loyer (merci les parents pour nous soutenir à investir dans la pierre)

Certes on paie trop cher (f3 à nice, 3.200€/m2), mais nous avons trouvé un appart idéal pour nous... et certainement attrayant pour beaucoup d'autres.
On dira que l'on a fait la connerie d'acheter tres cher maintenant, mais que c'est à moindre mal car l'appart est loin d'être un "nanard" et grace à un apport conséquent on s'endette raisonnablement 12 ans

laissons cet achat de côté pour vous décrire ce qui se passe du côté du marché :

fev mars avril 05 : recherche d'appart : visite d'une bonne 20aine d'apparts : très peu de biens à vendre, tous avec des défauts majeurs (petits, plans courant, mal placés, mal placés une fois le réaménagement de la ville effectué (tramway)) - On constate que toutes les agences ont les mêmes biens. C'est dans ce contexte qu'on a trouvé notre appart (une 1ere visite).

depuis, pour avoir lu régulierement le forum bourso et conservé l'automatisme qui conduit à regarder les vitrine des agence, les petites annonces etc. on constate une tendance très forte : le marché à changé de tendance et l'acheteur redevient le maître du jeu.

- fracassant retour des locations (investisseurs pigeons ?) dans annonces + panneaux
- les nombreux apparts visités restent invendus à ce jour
- de nombreux nouveaux biens en vente
- prix en baisse dans vitrines
- on ne retrouve plus dans notre boite aux lettre les mots "cherche appartement à vendre dans votre immeuble - paiement comptant" que l'on trouve régulièrement depuis 3 ans
- appels reguliers des agences à qui je dis pour tester "nous attendons les soldes" (ça fait plus malin que de dire j'ai acheté comme un pigeon) : ils ne bronchent pas ils doivent etre habitués à se faire econduire)
- le copain de ma mère à acheté 01-2005 un f3 à cannes et peine à vendre son f2 standing à cannes-la-bocca proche mer + vue exceptionnelle.... normal à 320.000 ! il va commencer à s'impatienter...
- sinon, ici les etrangers ne sont pas des mythes, des amis on acheté neuf sur collines ouest f3 à 200.000 en 1999 et un russe à signé le même aux voisins du dessous à 285.000... affaire à suivre!

voila voila
bonsoir

youkouli

les panneaux fleurissent autour de sophia

#3 Message par youkouli » 22 mai 2005, 07:21

Une des zones de PACA qui a le plus subi l'inflation des prix de l'immo, sophia antipolis commence à suivre les changements rencontrés ailleurs.
Les panneaux "à louer" se multiplient et restent longtemps. Il y a 5 ans, les locations étaient très rares et la pénurie existait bien. Depuis de nobreuses boîtes ont lancé des plans sociaux massifs, je connais beaucoup de personnes qui ont quitté la région.

Si on veut louer ou acheter, il y a un grand choix, mêmes si les prix restent soutenus ( ex maisonnette jumelée de 75m2 à 330.000 euros), ceci dit depuis environ 6 mois, on observer une explosion de l'offre couplée à une stagnation des prix.

Tous ceux qui achètent négocient facilement un -10%. Les étrangers ne représentent qu'une faible proportion des acheteurs, mais restent de bons pigeons pour acheter au dessus du prix de marché.

A mon avis, la baisse est enclenchée et on peut espérer facile -30 à -40% d'ici 2 ans. :evil:

Plouf

Surtout garder la tête froide !

#4 Message par Plouf » 22 mai 2005, 07:46

Je vois avec plaisir que je ne suis pas seul à percevoir des mouvements du côté de la grande bleue.
3200 euros par m2, je comprends que ça incite à céder après des années de flambée (si l'on a les moyens 'investir à ce prix quand même assez loin des excès observés ailleurs, alors pourquoi pas). Un de mes voisins était prêt à lâcher 340 000 pour une maison à Villeneuve Loubet de 77m2 plus garage aménageable...
Ceci dit, ça reste hors de prix: quand j'ai quitté Paris, on était à moins de 3000 euros/m2 dans le 13e... Alors comprenez que, pour ma part, je me contraindrai à ne rien acheter à plus de 2000. Certains diront que je rêve... Pas si sûr si on regarde les volumes à vendre et que l'on considère la tendance des étrangers à quitter la région (et la baisse de la fréquentation touristique pour cause de prix allucinants) !

cigogne4

DEs informations sur PACA disponible sur le site de l'Insee

#5 Message par cigogne4 » 22 mai 2005, 07:57

Il s'agit d'une analyse concernant le Var et le ralentissement de la vente de logements neufs.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pr ... an_log.htm

kabul

antibes

#6 Message par kabul » 22 mai 2005, 11:09

je confirme que le marche 06 est en train de montrer des signes de faiblesses..
penurie locations? j'ai trouve en fevrier un super F3, 80 M2 , meuble haut de gamme, situe en plein centre d'antibes a 1200 euros/mois, cc. apres seulement deux jours de visites et une liste longue comme le bras de biens a visiter . Je n'avais jamais eu autant de facilites a louer ce que je voulais, ou je voulais et a un prix raisonnable pour du haut de gamme (15 euros/M2).

Un copain qui travaillait dans une agence d'Antibes depuis une dizaine d'annees vient de jeter l'eponge. Paye a la commission sur des ventes de luxes qui ne se font plus...il a decide de changer de metier.

Des villages eloignes ou la speculation allait bon train depuis quelques annees, type St Cezaire, regorgent de villas a vendre (voir les annonces sur se loger.com)

Le potentiel pour une baisse spectaculaire dans le 06 d'ici deux ans me parait tres important.

plifplouf78

Re: antibes

#7 Message par plifplouf78 » 22 mai 2005, 13:22

Je vois que beaucoup de personnes sont du 06...

Je suis propriétaire dans le 78 appartement acheté en 2000. Je suis arrivé dans le 06 en novembre 2004. J'ai commencé à regarder l'immobilier à ce moment là.

J'ai encore repéré des biens avec des baisses encore hier sur les annonces mag-immo et autres ...

J'ai d'ailleurs redécouvert hier, une annonce que j'avais vu en novembre 2004, disparue dans ces journaux depuis 6 mois. Je pensais que c'était vendu (Ne la voyant plus), mais elle est toujours là ... Le prix n'a toujours pas bougé.

Donc, je me méfie désormais des offres qui disparaissent dans les mags ... Elles peuvent revenir ce qui veut dire que les biens même s'ils disparaissent des annonces, ne sont pas nécessairement vendus !

Plouf

Que faut-il penser des annonces?

#8 Message par Plouf » 22 mai 2005, 13:53

Il est clair que les prix affichés dans les annonces ne veulent pas toujours dire grand chose. La plus intéressant est surtout de constater que:
- sur seloger.com, des mêmes biens apparaissent plusieurs fois avec des prix et caractéristiques différentes (merci aux photos !)
- il n'y a plus de cohérence entre les annonces: on trouve à des prix équivalents des biens aux caractéristiques très différentes. Clairement, le haut de gamme semble s'être vraiment calmé et gageons qu'il tirera le reste du marché vers le bas.

En gros, c'est le bazar du côté des paru-vendu et consorts. La chute pourrait donc être beaucoup plus rapide qu'on ne le croit, surtout que le 06 a subi une spéculation délirante. Il nous faut donc des témoignages de prix effectivement pratiqués à la vente !

Plouf

C'est quoi le prix de marché ?

#9 Message par Plouf » 22 mai 2005, 22:10

Pour étayer mon propos. Prenons deux biens au même prix, même localisation, je vous laisse vous faire votre opinion (rque: c'est pas du tout dans mes prix...:cry: ):

Villa 8 pièces, 200 m2, 695 000 euros
Idéalement située pour qui cherche les commodités, les plages et le port, tout proche, cette spacieuse villa années 30 dispose actuellement de 2 appartements avec entrées commune ou indépendantes, selon votre choix. Un 5 pièces avec cuisine équipée, 2 bains, 2wc, dressing, cellier et une grande pièce à aménager + Un 2 pièces, cuisine, salle de douche et WC. Jolie vue mer et îles de l'étage. Un produit rare sur ce secteur.
Prix au m2, 3475 euros (22794 F)

Villa 6 pièces, 130 m2, 695 000 euros
Centre ville de Golfe Juan, à pied des commodités et de la plage, villa ancienne rénovée comprenant un séjour double, 3 chambres, 2 bains + un deux pièces d'environ 45 m², le tout sur 600 m² de terrain
Prix au m2, 5346 euros (35068 F)

Question : c'est quoi le prix de marché?

YPoncet

#10 Message par YPoncet » 23 mai 2005, 08:35

Bonjour,

je suis à mandelieu depuis 3 ans. Les problèmes de logement étaient déja évoqués en juin 2003 par l'association des maires des A.M. : http://www.lecannois.fr/?rub=ecopo&nb=0224. La préoccupation du logement pour les actif a été reprise par le maire de Mandelieu comme un des objectifs de l'année 2005.

Les maisons entre 300 et 400 k€ étant non seulement exigûes mais également de qualité de construction très médiocre(matériaux extérieurs et intérieurs) nous sommes partis sur un projet de construction. Nous avions trouvé un terrain dans un lotissement sur la commune de Tanneron mais le prefet du var a classé toute la commune en inconstructible lors du nouveau PPRI.

Sur les biens à vendre à Mandelieu :

Les maisons très cheres ou et souvent pas terrible se vendent mal. Beaucoup de résidences secondaires (voir site de la mairie de Mandelieu).
Les appartements se vendent mieux mais il y a la aussi un ralentissement fort.
Le foncier a atteint des prix délirants. Il est interessant de faire une recherche sur seloger des terrains sur Mandelieu (06210).

Les personnes qui vendent des terrains ou des maisons dans notre budget sont souvent de revenu modestes et la PV espérée est pour elles un véritable gros lot dont elles auront du mal à faire le deuil, d'autant plus qu'elles attendent les hordes d'étrangers achetant au prix fort.

Les locations commencent à être moins rares.

Une information sur Mandelieu.

Il y avait à Villeneuve Loubet une dechetterie commune à tout le département. Cette dechetterie est maintenant fermée et un projet de la réouvrir à Mandelieu (lieu dit domaine de Barbosi sur la route de Fréjus) est engagé. Les habitants de la ville n'en veulent pas et il y a entre autre des tracts qui évoquent une dévalorisation de logements si cette dechetterie est réalisée)

Jyetais

#11 Message par Jyetais » 23 mai 2005, 09:28

Je suis moi dans le « VarOuest » depuis »3 ans.
Après avoir vendu en région Parisienne, j’ai trouvé ici un marché fou. Les agences me proposait parfois des taudis à des prix inimaginables. Finalement j’ai trouvé une location qui me satisfait, j’ai placé mon cash et j’attends la baisse.

Je me souviens d’avoir visité une villa en direct vendeur.
La villa était en vente à des prix différents en agences et dans la presse, le prix le plus haut je l’avais vu sur Internet. De mémoire la fourchette était de 10 %. J’ai lancé une offre à –25%.
Le vendeur n’a pas dit non, mais j’ai finalement réussi à comprendre qu’il avait acheté un terrain et que pris à la gorge, il ne pouvait descendre au dessous d’un certain prix, et consentait pratiquement –20%.
Mieux même, comme entre temps j’avais trouvé une location je lui ai dit que j’avais trouvé et lui pensant que c’était à l’achat m’a demandé où et combien pour lui permettre d’affiner son prix !
Finalement j’avais en face de moi un vendeur qui ne comprenait pas. Et cela c’était en avril 2002 .

Depuis je ne regarde les vitrines que de loin en loin, seulement pour constater des prix de mise en vente toujours plus haut.
Mais j’ai aussi constaté depuis trois ans que régulièrement au printemps des panneaux réapparaissent toujours aux mêmes endroits. Soit les biens se revendent chaque année, soit plus simplement ils ne sont toujours pas vendus depuis plusieurs années ! !

Wait and see.

crisior

#12 Message par crisior » 23 mai 2005, 09:47

Je suis de Nice et ça fait plus de 1 an que je surveille l'immobilier sur Nice.
Pour moment ça commence a se calmer, On dirrait que la baisse commence timidement.
J'ai commencé a compter les programmes neufs sur Nice depuis 2 mois pour voir l'evolution du nombres et je vais inclure la fourchette des prix pour chaque programme pour avoir une idée plus precise.
Pour moment tous que j'ai:
15 Avril: 1138 (appartements et villa neufs mise en vente)
15 Mai : 1285

En 1 mois le stock a augmenté de 13%

Plouf

Et sur Marseille ?

#13 Message par Plouf » 23 mai 2005, 20:52

Les derniers bruits disaient que la situation était de plus en plus difficile pour les vendeurs à Marseille (seuls les biens de bonne qualité et bien situés se vendent, etc.). Y en a-t-il pour confirmer? Car, si le TGV ne suffit plus à tenir le marché marseillais, qu'en sera-t-il d'easy jet à Nice?...

En tous les cas, je ne sais pas si c'est le chant du signe, mis il y a des gens qui réclament plus de 40 000 francs du m2 autour de Sophia Antipolis... Quelqu'un a envie de plonger ?

plifplouf78

Re: Et sur Marseille ?

#14 Message par plifplouf78 » 23 mai 2005, 21:09

Plouf a écrit :
En tous les cas, je ne sais pas si c'est le chant du signe, mis il y a des gens qui réclament plus de 40 000 francs du m2 autour de Sophia Antipolis... Quelqu'un a envie de plonger ?
A Biot ? Valbonne ? De toutes manières, c'est cher partout ... Sinon, j'ai trouvé un appartement 35 m2 à 30000 euros ... Il y a 2 mois à Vallauris.

Maintenant, le détail est que c'est dans un batiment pour vieux, ce n'est pas moche de l'extérieur. Mais, il faut avoir le moral pour y vivre :)

Plouf

#15 Message par Plouf » 23 mai 2005, 21:44

Effectivement, Vallauris, c'est pas cher. Pour les prix délire, Valbonne est sans doute un must ! Y a une petite bicoque crasseuse de 80 m2 (proche du village quand même) pour la bagatelle de 450 kE. Bon ça fait que 36900 F du m2.
Ceci dit, pour revenir à Vallauris, c'est pas cher mais difficile à revendre (enfin à 30000 E c'est pas un gros risque) et pas très recherché par les jeunes parents. Mais même à Vallau, il y en a qui pètent les plombs !

denis013

Re: Et sur Marseille ?

#16 Message par denis013 » 23 mai 2005, 22:52

Plouf a écrit :Les derniers bruits disaient que la situation était de plus en plus difficile pour les vendeurs à Marseille (seuls les biens de bonne qualité et bien situés se vendent, etc.). Y en a-t-il pour confirmer? Car, si le TGV ne suffit plus à tenir le marché marseillais, qu'en sera-t-il d'easy jet à Nice?...

En tous les cas, je ne sais pas si c'est le chant du signe, mis il y a des gens qui réclament plus de 40 000 francs du m2 autour de Sophia Antipolis... Quelqu'un a envie de plonger ?
bof pas sur que la situation soit difficile pour les vendeurs ni pour les acheteurs a Marseille apparament ça se vend a tour de bras
c'est sur que vendre un taudis a 3 000 euros le metre carré quelque soit l'epoque c'est pas evident :)
les acheteurs deviennent forcement exigeant en payant le prix
pour info j'ai vendu mon T4 85 m2 4eme sans ascenseur refait completement (je le sais c moi qui l'ai fait :)) vue sur toits et jardins bien situé (dans le futur parce que la c'est un bordel sans nom avec le travaux du tramway) a 200 000 euros en 3 semaines
j'ai un ami qui a une agence immobiliere et qui est dans le metier depuis 30 ans et qui n'arrive pas a croire que les appartement qu'il vend se vendent a des prix pareils.
Il se demande jusqu'ou ça pourra grimper et est quand meme pessimiste sur l'avenir de l'immobilier pas pour les clients parce qu'il faut bien se loger et bon apres tout chacun son truc, mais surtout pour toutes les agences immobilieres qui ouvrent a tour de bras qui exploitent des "jeunots" et qui risquent de fermer du jour au lendemain si il y a un tassement du marché.
Je ne sais pas si c'est pareil partout mais a Marseille des qu'un fond de commerce est a vendre ou une vitrine a louer il s'ouvre une agence immobiliere
Pour ce qui est des prix a la location ce n'est pas donné non plus
- un 110 m2 rez de jardin boulevard longchamp a 1400 euros hors charges par mois loué en 15 jours et sans garage
les T2 sont dans les 450/600 euros (40 / 50 m2)
les T3 dans les 600/750 (50 / 75 m2)
et les T4 a 800 et + (+ de 75 m2)

donc c'est comme partout et comme toujours faut pas etre le pigeon de service et savoir negocier a l'achat a la vente comme a la location
voila si krack il y a ça sera surement pas pour demain par contre si les vendeurs et les agences sont moins gourmands on arrivera surement a des prix plus raisonnables
ce n'est pas comparable avec ce qui se passe en region parisienne on est encore dans des prix au m2 assez raisonnables (de 2000 a 4000 euros suivant les quartiers)
voila pour ma petite analyse :)

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#17 Message par pirouette » 24 mai 2005, 10:13

région de Toulon

voici l'expérience de quelques uns de mes collégues :

vente en 3 h d'un studio mezzanine de 35 m² estimé à 80000 € par deux agences, vendu à 120000 € par le vendeur ;)
Constat : toujours beaucoup de demandes pour les studios
remarque de ce collégue : au début on cherchais un appart F4 mais vu les prix annoncés et le manque de qualité de ce que j'ai visité, on s'est orienté vers une maison.


Vente d'un appartement de 95 m² avec vue sur mer, prix de départ 230000 € hors agence, une proposition à 200000 € refusé par la collégue, après une traversée du désert de quelques mois, vente à 190000 € frais d'agence compris. L'agence lui a conseillé de vendre à ce prix, car le nombre de F4/F5 augmente et pas sur d'avoir mieux. vente pour l'achat d'une maison

CONSTAT GENERAL :

engouement réel pour les petites surfaces et les maisons.
A l'inverse désertion des acheteurs pour les grands appartements F4/F5

Bluesbro

-46kE en 2 pages sur seloger, si c'est possible

#18 Message par Bluesbro » 24 mai 2005, 16:52

Quand même ça n'a pas l'air d'aller bien fort sur les grandes surfaces:

Cf ce bien offert à 295 k€ sur seloger , et un peu plus loin à 249 kE.

(Faudrait qu'ils fassent le ménage de temps en temps.... Le désordre ca se voit plus vite sur le net...)


a 295 kE: annonce 30/30 pour les criteres choisis.

http://www.seloger.com/detail.htm?av=0& ... N_QRYpg=30

à 249 kE: annonce 28/30

http://www.seloger.com/detail.htm?av=0& ... N_QRYpg=28

Plouf

#19 Message par Plouf » 24 mai 2005, 18:10

Ces constats sur le Var me semblent très intéressants car ils mettent en évdience, je pense, une spécificité du marché de la région: les résidences secondaires (non pas qu'il n'y en ait pas ailleurs). Le marché de la résidence secondaire concerne surtout les petites surfaces (studio au bord de la mer) où les villas plutôt haut de gamme. Là, il y a encore du volume. Par contre, c'est le secteur résidentiel, pour les habitants de la région, comme les grands appartements, qui souffre le plus. Qu'en pensez-vous

Plouf

#20 Message par Plouf » 24 mai 2005, 20:48

J'ajouterai que, dans le sud est, le var est sans doute le dpt avec le potentiel touristique le plus important. Les Alpes Maritime sont quand même beaucoup moins agréables pour les vacances pour cause d'urbanisation galopante.
Ca pose la question des étrangers. Un interlocuteur précédent a écrit que ce n'étais pas un mythe. Certes, mais ils concernent plutôt des niches (appartement avec vue mer, standing, villas plutôt haut de gamme). Mais le gros de l'offre consiste en des logements pas vraiment exceptionnels. Dans ma résidence (proche mer) il y a très peu d'étrangers (qques belges et scandinaves).

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#21 Message par jmpoure » 24 mai 2005, 21:15

Plouf a écrit :J'ajouterai que, dans le sud est, le var est sans doute le dpt avec le potentiel touristique le plus important. Les Alpes Maritime sont quand même beaucoup moins agréables pour les vacances pour cause d'urbanisation galopante.
Ca pose la question des étrangers. Un interlocuteur précédent a écrit que ce n'étais pas un mythe. Certes, mais ils concernent plutôt des niches (appartement avec vue mer, standing, villas plutôt haut de gamme). Mais le gros de l'offre consiste en des logements pas vraiment exceptionnels. Dans ma résidence (proche mer) il y a très peu d'étrangers (qques belges et scandinaves).
Je signale l'existence d'une file un peu particulière, réservée au mythe des étrangers : viewtopic.php?t=215

Si vous avez des amis, des connaissances, des relations qui vous disent que les étrangers sont responsables de la hausse, merci de rapporter les propos, pour analyse future et recoupement des mythes.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Et sur Marseille ?

#22 Message par epluchure » 25 mai 2005, 07:50

Plouf a écrit :Les derniers bruits disaient que la situation était de plus en plus difficile pour les vendeurs à Marseille (seuls les biens de bonne qualité et bien situés se vendent, etc.). Y en a-t-il pour confirmer?
J'ai posté ca dans une autre file, si ca peut aider....
Je m'amuse à enregistrer depuis septembre 2004 toutes les annonces de vente et de loc sur le 84 et le 13 qui parraissent sur paruvendu : J'ai donc a peu pres six mois de 2004 et six mois de 2005. Normalement aucune annonce est redondante

Voici les resultats

Année / Nb_annonces_publiées / prix_au_m2

loc Marseille
2004 344 12.6713615
2005 279 13.16666667 +3.9%

loc dep 84
2004 575 9.033898305
2005 727 9.272727273 +2.6%

vente Marseille
2004 553 2604.597701
2005 360 2663.333333 +2.3%

vente dep 84
2004 330 1780
2005 455 1862.068966 +4.6%

Donc sur les prix demandés, il y a une faible hausse, et si ca reste constant, on pourrait avoir du 5 (Marseille) à 10% (84) cette année. On est loin des 20% par an comme avant

MAIS !

Ce sont les prix demandés, et a Marseille, la rumeur dit que tous les prix sont maintenant negociés contrairement aux années passées (en ce qui concerne les ventes uniquement). A mon avis on doit pas etre loin de la stagnation....
Bon, c'est loin d'etre la debacle, mais pour un retournement, faut bien passer par une étape de stagnation, non? J'espere que les chiffres iront dans le bon sens dans les prochains mois.

pat.iss

Ecart de prix à la vente troublant

#23 Message par pat.iss » 25 mai 2005, 13:16

Bonjour,

Je suis de Vallauris (06) et je vous informe que je visite samedi une villa dans un hameau mise à prix 410k€. Or dans ledit hameau, j'ai repéré une annonce pour le même type de villa (même surface, même terrain) mise en vente à 640k€!!!

Je vous en dirai plus après ma visite mais je pense que si la Villa me plait, je vais faire une offre assez basse quand même, genre à 320k€! Pourquoi après tout....plus on est de fou, plus on rit! :D

denis013

Re: Et sur Marseille ?

#24 Message par denis013 » 25 mai 2005, 17:29

epluchure a écrit :
Plouf a écrit :Les derniers bruits disaient que la situation était de plus en plus difficile pour les vendeurs à Marseille (seuls les biens de bonne qualité et bien situés se vendent, etc.). Y en a-t-il pour confirmer?
J'ai posté ca dans une autre file, si ca peut aider....
Je m'amuse à enregistrer depuis septembre 2004 toutes les annonces de vente et de loc sur le 84 et le 13 qui parraissent sur paruvendu : J'ai donc a peu pres six mois de 2004 et six mois de 2005. Normalement aucune annonce est redondante

Voici les resultats

Année / Nb_annonces_publiées / prix_au_m2

loc Marseille
2004 344 12.6713615
2005 279 13.16666667 +3.9%

loc dep 84
2004 575 9.033898305
2005 727 9.272727273 +2.6%

vente Marseille
2004 553 2604.597701
2005 360 2663.333333 +2.3%

vente dep 84
2004 330 1780
2005 455 1862.068966 +4.6%

Donc sur les prix demandés, il y a une faible hausse, et si ca reste constant, on pourrait avoir du 5 (Marseille) à 10% (84) cette année. On est loin des 20% par an comme avant

MAIS !

Ce sont les prix demandés, et a Marseille, la rumeur dit que tous les prix sont maintenant negociés contrairement aux années passées (en ce qui concerne les ventes uniquement). A mon avis on doit pas etre loin de la stagnation....
Bon, c'est loin d'etre la debacle, mais pour un retournement, faut bien passer par une étape de stagnation, non? J'espere que les chiffres iront dans le bon sens dans les prochains mois.
pas d'accord tous les prix sont et ont toujours été negocié
a chaque fois que j'ai acheté un appartement je n'ai jamais payé le prix affiché
de plus ta comparaison n'est pas objective puisqu'elle compare les prix 6 derniers mois 2004 et 6 premiers 2005
il y a souvent plus d'achat dans les derniers mois de l'annee surtout du côté investisseur et je pense que la periode est plus active en fin d'annee qu'en debut
donc a suivre sur la fin 2005 pour voir ce que ça donne
en tout cas c'est une bonne idee de faire des comparatifs

Plouf

Re: Ecart de prix à la vente troublant

#25 Message par Plouf » 25 mai 2005, 21:17

pat.iss a écrit :Bonjour,

Je vous en dirai plus après ma visite mais je pense que si la Villa me plait, je vais faire une offre assez basse quand même, genre à 320k€! Pourquoi après tout....plus on est de fou, plus on rit! :D
J'attends impatiemment des news de ta visite ! A Golfe Juan, je viens de voir une annonce pour une villa que j'avais vu il y a un an et demi environ... ressortie de nulle part, mais avec une petite augmentation de 30% (de mémoire) à 760 000 euros (grande mais moche et sans piscine).

Avatar du membre
oli
Messages : 1385
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:18

Re: antibes

#26 Message par oli » 25 mai 2005, 22:18

plifplouf78 a écrit :
Donc, je me méfie désormais des offres qui disparaissent dans les mags ... Elles peuvent revenir ce qui veut dire que les biens même s'ils disparaissent des annonces, ne sont pas nécessairement vendus !
J'ai eu le même problème avec un appart. L'agent immo m'a dit qu'en faite il était vendu, mais la banque à refusé le pret... Donc remise en vente de l'appart quelques mois plus tard.

Et puis faut pas rêver, les agences payent pour être dans ces magasines (j'ai oublié combien, je crois que c'est autour de 450€ la demi page). Elles mettent leurs nouveautés et virent les biens qu'elles n'ont pas vendu. Demain j'ai le nouveau mag immo de ma région, je vais regarder les prix (j'ai constaté un augmentation du nombre d'appart en baisse de prix, je vais voir si ça ce confirme.

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#27 Message par pirouette » 28 mai 2005, 13:24

encore retour d'expérience :

en arrivant dans le var, on a trouvé une location d'une maison au bord de la mer. la maison du voisin est à vendre depuis octobre 2004. A ce jour, toujours pas vendu et j'ai personnellement vu personne la visiter, ni ma femme qui ne travaille pas.

il s'agit d'une maison de 140 m² prix de 385000 € mais c'est une maison mitoyenne avec petit jardin, 4 chambres, 1 grand garage.

http://www.seloger.com/detail.htm?av=0& ... N_QRYpg=10

pour l'instant le prix n'a pas bougé

Plouf

Ca chauffe du côté de l'offre !

#28 Message par Plouf » 28 mai 2005, 13:28

Du côté des Alpes Maritimes, l'offre devient pléthorique ! Les villas à vendre défilent, à tous les prix, des biens à moins de 3000 euros du mètre carré apparaissent.
Je me suis livré à un petit exercice très simple: j'ai comparé des exemplaires d'un même magazine immobilier de 2003 et 2004 au dernier paru.
- en 2003: 62 pages
- en 2004: 72 pages
- en 2005: 82 pages
A croire qu'ils l'ont fait exprès. J'ai ensuite regardé le nombre de villas à vendre autour d'Antibes (hors publicités des agences): 24 en 2003, 28 en 2004... 57 aujourd'hui.
L'argument de la pénurie n'a donc plus aucun sens dans la région. Pour confimer cela, je me suis amusé à regarder le nombre de villas à vendre sur Antibes et Vallauris (enfin le nombre d'annonces, parfois redondantes) sur SELOGER.COM. On arrive à un total de plus de 500 pour moin de 100 000 habitants. J'ai ensuite comparé ce total à la ville de Dijon, qui compte environ 150 000 habitants: 110 (!). La Bourgogne n'a certes pas les atouts touristiques de la Côte d'Azur, mais tout de même: rapporté au nombre d'habitants, on est dans un rapport de 1 à 7 !!!
Moralité: à moins qu'on ne découvre un nouveau gisement d'étrangers fortunés, ça sent les soldes !

PS: mon voisin a mis son F3 en vente il y a trois mois (résidence de bon standing avec piscine): 15 visites et pas une seule offre... Aïe !

plifplouf78

Re: Ca chauffe du côté de l'offre !

#29 Message par plifplouf78 » 28 mai 2005, 13:34

Plouf a écrit : Je me suis livré à un petit exercice très simple: j'ai comparé des exemplaires d'un même magazine immobilier de 2003 et 2004 au dernier paru.
- en 2003: 62 pages
- en 2004: 72 pages
- en 2005: 82 pages
Cela ne m'étonne pas :)

Maintenant, les vendeurs semblent faire de la résistance sur leur prix (A force de leur dire que l'immobilier monte ...)

J'avais lu que dans le sud est, le stock avait augmenté de 50 % C'est le 06 qui fait monter les enchères ?

Maintenant, quand je parle immobilier avec mes collègues, ils sont tous persuadés que cela va monter (Touristes etc) ... Et, ils n'ont pas l'intention d'acheter vu les prix ici ...

Donc, meme les actifs ne voulant/pouvant pas acheter, cela risque d'être explosif ici ...

Plouf

Re: Ca chauffe du côté de l'offre !

#30 Message par Plouf » 28 mai 2005, 14:16

plifplouf78 a écrit :
Plouf a écrit : Maintenant, quand je parle immobilier avec mes collègues, ils sont tous persuadés que cela va monter (Touristes etc) ... Et, ils n'ont pas l'intention d'acheter vu les prix ici ...

Donc, meme les actifs ne voulant/pouvant pas acheter, cela risque d'être explosif ici ...
Je partage ton avis, d'autant que j'ai vraiment l'impression que le marché est particulièrement fragile ici, compte tenu des stocks. Si jamais ça coince du côté des résidences secondaires, s'il y a une aggravation de la conjoncture économique, alors j'ai vraiment l'impression qu'ici plus qu'ailleurs on peut aller direct à la cata. Mais on est loin de l'opinion généralement défendue dans le coin.

Plouf

#31 Message par Plouf » 01 juin 2005, 21:09

Effectivement, si les taux remontent, ça peut limiter l'effet sur la mensualité. Ceci dit, il y a un facteur à ne pas négliger, celui du risque, en cas de chômage, ou de besoin de déménager pour raison professionnelle ou autre. Si le marché est bas, votre bien n'a pas de risque de se dévaluer, vous ne perdez donc rien (ou peu) en cas de revente. Acheter haut, c'est s'exposer au risque de krach, et c'est beaucoup plus dangereux qu'un taux plus élevé.

De plus, lorsqu'on a un apport, la baisse des prix permet de moins emprunter, donc là encore de réduire les conséquences d'un imprévu facheux.

D'autre part, concernant la remontée des taux, cela fait un moment qu'elle est anticipée. Que faut-il en penser? Aujourd'hui, il n'existe pas de risque d'inflation en Europe, l'euro reste, malgré le "non", une monnaie considérée comme forte (même si, d'un point de vue monétaire, la question de la parité avec le dollar n'a pas de sens). De plus, en ces temps de crise, l'action sur les taux est à la baisse pour tenter de favoriser l'investissement. On peut donc effectivment arguer du fait que, les taux étant historiquement bas, ils ne peuvent que remonter, toutefois, les fondamentaux économiques tendent à prouver le contraire.

pat.iss

0,64% de baisse!!!

#32 Message par pat.iss » 03 juin 2005, 17:00

Et oui, la fameuse villa que je dois visité à Vallauris (toujours pas pu..), et qu'une agence a mise à prix initialement à 640k€, a été descendue à (tenez-vous bien) 635900 €, soit un généreux cadeau de 0,64%, une folie quoi....................
MDR

Avatar du membre
pirouette
Messages : 1143
Enregistré le : 21 mai 2005, 08:00

#33 Message par pirouette » 03 juin 2005, 18:41

c'est vrai que l'offre augmente, mais au vu des collégues qui ont achetés, les biens qu'ils ont visités sont que des nanars. en plus au vu des prix demandés pour les F4, on a pas un énorme effort à faire pour avoir une maison un peu plus éloigné de la mer (5 à 10 kms de +)

mais les nanars peuvent tirer par le bas les prix des biens de bonnes qualités

:lol:

Plouf

#34 Message par Plouf » 04 juin 2005, 15:16

Je n'ai pas visité, mais efectivement, il y a une majorité de nanars affichs à des prix tout simplement fous. Comme je l'avais mis précédemment, beaucoup n'hésitent pas à demander dans les 450 000 EUROS pour des mitoyennes de promoteur. Mais il y égalment pléthore de biens corrects, eux aussi à des prix complètement allucinants. Je dirais que, toutes qualités confondues, on est à peu près à deux fois les prix "raisonnables". D'ailleurs, il existe déjà des maisons à des prix plus acceptables.
Pour illustrer mon propos, voilà 2 annonces trouvées côte à côte sur SE LOGER :

Maison 5 pièces 92 m² environ
06600 Antibes Acheter ce bien à partir de
1 996 €/mois¹ 445 000 € (2 919 009 FF)
Valbosquet: Dans domaine sécurisé au calme absolu niché dans un cadre de verdure proche de toutes commodités, magnifique mitoyenne 5 pièces ouvrant sur agréable jardin plat de 340m²; possibilité piscine et extansion de la surface habitable, 4 chambres, cuisine séparée, bonne construction. SUN IMMOBILIER ANTIBES. Plus de détails »

Villa 5 pièces 175 m² environ
06600 Antibes Proximité: Val bosquet Acheter ce bien à partir de
2 018 €/mois¹ 450 000 € (2 951 807 FF)
Vue intéressante sur mer et collines, maison ancienne disposant d'un grand séjour de 70 m², de trois très grandes chambres et d'un studio indépendant. Piscine. Plus de détails »

Entre les deux, mon choix est vite fait !

plifplouf78

Bailleur dépréssif ?

#35 Message par plifplouf78 » 05 juin 2005, 12:26

J'ai remarqué hier dans les petites annonces hebdomadaire, une annonce :

'URGENT ... Loue 40m2 2P Neuf'

C'est surtout le 'Urgent' qui m'a interpellé. Pourquoi la location est urgente ?

Cela sent le bailleur (qui a du de robien - appt neuf) qui a un crédit sur le dos et qui ne trouve pas de locataire ...

_MARIE_

#36 Message par _MARIE_ » 08 juin 2005, 22:11

le var un beau pays.La crise ne peut l'affecter non non c'est sur
les retraités les anglais etc...tout le monde veut acheter je vous dis
pour le plaisir une file sr un autre blog

Salut Espoir3...
Habitant Bandol dans le 83 et Bandolais d'origine, je suis au regret de vous dire que le non au projet de constitution n'aura aucune incidence sur l'immobilier dans ma région.
Les prix continueront à augmenter en flèche, les Bandolais d'origine ne pourront plus se loger ( ils ne le peuvent plus déjà) chez eux à moins d'être proprio par succession.
Le sud de la France est en passe de devenir la Floride de l'europe (Un des signes est la prochaine évolution de la loi "littoral"). Le reste du Pays est aussi bien convoité comme destination "Résidence secondaire in France" - Ca fait très chic!
Alors dites vous bien que Europe ou pas, Constitution ou pas, ça ne changera pas grand chose au futur de notre pays
D'ailleurs, pourquoi la France (géographique) ne deviendrait elle pas Corse??? Si ils veulent de nous... On pourrait vivre en autonomie complète avec uniquement des aides Européennes!!!
Allez bon courage!!!
Au fait j'ai trouvé un blog sur Bandol qui correspond à ma philo
http://legabian.canalblog.com

Posté par jen'aipas, 31 mai 2005 à 08:09
le var "floride europeenne" ???
le var "floride europeenne",
n'est ce pas ce type d'arguments sans fondements qui sonne le glas de 10 années de flambée immobiliere?
J'habite moi-meme le var depuis 15 ans, apres 12 ans dans la région lyonnaise.
Depuis le moi de fevrier 2005, les prix ne cessent de baisser.Ma maison est en vente depuis dejà 13 mois.2 baisses(5 et 7,5%) n'ont pas suffit à attirer des acheteurs sérieux.
Mr, soyez serieux, ne vous rassurrez pas avec des arguments aussi usés.Je suis aujourd'hui, il est vrai, en phase de conclure ma transaction mais j'ai du consentir au total un baisse de 21%!
alors svp taisez-vous et vendez pendant qu'il en est encore temps et acceptez vos moins-values.

Posté par zanzibar, 01 juin 2005 à 11:46

tribulus

r06

#37 Message par r06 » 09 juin 2005, 15:45

Bonjour a tous,

Mon premier post après la présentation.............(je suis tout ému lol)
Donc tout d'abord mon vecu sur la cote d'azur. Pas mal de mes amis ont acheté leur RP durant cette dernière année et surtout beaucoup d'autres (amis collegues........) serait potentiellement pret a investir si cela ne baisser que un petit peu (attention je parle de personnes solvables)
Et ceci me fait douter de mes convictions baissieres au mois sur la cote d'azur.
Maintenant je suis assez d'accord avec l'analyze faite par jmp des mythes de l'immobilier et je les trouve particulièrement présents sur la cote d'azur.
Combien de fois quand j'essaye de faire valoir un "oui mais qd meme c'est un peu cher et ca a deja baissé" me renvoie t on des:
-Sur la cote d'azur ca a baissé?????? Non...........
-Les étrangers achetent tous les biens disponbles
-Ailleurs peut etre mais ici...................
-Tous le monde veut vivre sur la cote d'azur (euh......en fait non moi je preferai être ailleurs)

r06

pat.iss

#38 Message par pat.iss » 09 juin 2005, 16:00

Effectivement, je m'intéresse aussi de trés à l'immo en 06 car je commence à chercher un villa pour la ptit famille (je suis pas présser.....j'ai 4/5 ans devant moi .... :D :D :D :D ).

Ceci dit la volatilité des prix demandés (écart entre les prix pour des biens strictement équivalents) est tout simplment hallucinante!!!!

Ca sent la fin de partie à plein nez pour l'immo ici!!!

En effet, en finance, une forte volatilité après une forte montée indique un signal de baisse imminent (théorie des chandeliers japonais pour les néophytes).

D'autant que je confirme que les italiens vendent leurs biens (because recession économique chez eux, donc délestage des actifs les moins importants et plus assez de fric pour venir frimer sur la côte).

Tout bon pour mes plans ça!!!

r06

#39 Message par r06 » 09 juin 2005, 16:45

Je suis tout a fait d'accord avec toi que la volatilité est effrayante que cela soit pour les ventes ou pour les locations d'ailleurs.........;;
Très bonne remarque (très encourageante en tout cas :P ) que celle sur les italiens

_MARIE_

a deplacer dans votre region paca/alpes maritimes

#40 Message par _MARIE_ » 09 juin 2005, 22:55

il semblerait qu'i y ait un bug sur les posts dans le topic paca/alpes "seuls les modos sont autorisés a poster dans ce forum ...."
pour etayer la region paca et plus particulierement marseille
http://www.seloger.com/s_actu/153811/eSText.htm
arf ça va devenir dur pour les autochtones
j'ai acheté ma residence principale a 2 000 euros du m2 il y a.......4 mois et revendu l'ancienne a 2 200 en 3 semaines .... (PV 230% en 5 ans)
j'ai anticipé le krach non
en tout etat de cause ça devient hallucinant ...

edit : ha oui j'oubliais le corrolaire
http://www.seloger.com/s_actu/153812/estext.htm
allons y gaiement a fond

denis013

Plouf

Les soldes ont commencé !

#41 Message par Plouf » 14 juin 2005, 13:46

Eh oui, il y a de la baisse dans l'air...
Un petit exemple issu du site d'une agence immo d'Antibes:
Le 17/05/2005, on avait ça:

Proche village (80m²)
Situé à Valbonne (06560) 457 000 €
(2 997 723 FF)
Mise à jour: 14/05/2005
REF: 050033ARB456
Village à pied villa dans domaine ferme avec piscine 3 chambres dont une de plain pied terrasse et jardin.

Et le 14/06/2005, on a ça :

Proche village (80 m²)
Bien immobilier situé à Valbonne (06560)
425 000 €
(2 787 817 FF)
Mise à jour : 14/06/2005
REF : 050033ARB456
Village à pied villa dans domaine ferme avec piscine 3 chambres dont une de plain pied terrasse et jardin.

Ca fait jamais qu'une baisse de 7%, mais c'est un bon début. A qui le tour?

plifplouf78

Re: Les soldes ont commencé !

#42 Message par plifplouf78 » 14 juin 2005, 21:10

Plouf a écrit :Eh oui, il y a de la baisse dans l'air...
Un petit exemple issu du site d'une agence immo d'Antibes:
Le 17/05/2005, on avait ça:

Ca fait jamais qu'une baisse de 7%, mais c'est un bon début. A qui le tour?
C'est ou à Antibes... Je les connais pratiquement toute (Je passes environ 1 fois par semaine devant chacune des agences ... et il y en a beaucoup !

Il y a plusieurs baisses à noter ..., mais c'est trop long pour moi de toutes les répertorier. Certains appartements qui sont là depuis 3 mois font de la resistance au niveau des prix ...

Plouf

#43 Message par Plouf » 15 juin 2005, 08:51

C'est BAAGI. La belle demeure se trouve à Valbonne, qui n'est pas réputée pour ses prix "raisonnables".
Sans chercher à avoir une vision exhaustive, si tu as des exemples spectaculaires, ça m'intéresse, pour le fun ! Parce que bon, on est encore dans la stratosphère et, à ces altitudes, sans bouteille d'oxygène, je crois qu'on risque une sacrée gueule de bois ! :wink:

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

#44 Message par Murps » 15 juin 2005, 17:13

Plouf a écrit :C'est BAAGI. La belle demeure se trouve à Valbonne, qui n'est pas réputée pour ses prix "raisonnables".
Sans chercher à avoir une vision exhaustive, si tu as des exemples spectaculaires, ça m'intéresse, pour le fun ! Parce que bon, on est encore dans la stratosphère et, à ces altitudes, sans bouteille d'oxygène, je crois qu'on risque une sacrée gueule de bois ! :wink:
Coucou.

J'ai un exemple rigolo que je viens juste de rentrer (dans le 83):

http://membres.lycos.fr/immobraderie/perles.php

La MAJ est d'aujourd'hui.

Have fun...
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#45 Message par slash33 » 15 juin 2005, 17:34

Bien que pas de la région j'ai jeté un coup d'oeil au lien et ... ULTIME. Les gens marchent complètement sur la tête!!

Plouf

#46 Message par Plouf » 15 juin 2005, 21:32

Murps, excellent ton site. Dans tes stats, pourquoi ne regardes-tu pas SELOGER ? Il est très instructif car très fourni...
Tiens, pas loin de chez toi, vers Fayence, ils pètent complètement les plombs! Charmante demeure au coeur de l'Esterel, vue verdure à 5600 €/m2, ça vaut pas un mobil home ça?

Peste83

#47 Message par Peste83 » 15 juin 2005, 21:41

http://www.seloger.com/detail.htm?av=0& ... N_QRYpg=64

La il sont fou ???
Pourkoi tout arreter alors que l immo ne fait que monter

plifplouf78

Hier dans Nice Matin

#48 Message par plifplouf78 » 16 juin 2005, 13:14

Hier dans Nice matin :

Grace à la prime de 8000 euros du conseil régional (il me semble), environ 250 foyers ont pu acheter leur RP.

Plouf

Soldes, suite

#49 Message par Plouf » 16 juin 2005, 14:43

Bon à savoir ça !
Côté soldes, repéré à l'instant sur SELOGER:

Villa 4 pièces 90 m² environ
06220 Golfe Juan 430 000 € (2 820 615 FF)
Emplacement exceptionnel pour cette villa individuelle de plain-pied de 90m² composée de: séjour de 26m², cuisine équipée luxe, deux chambres, buanderie, WC, salle de bains avec WC, salle de douche- A l'étage une chambre sous les combles de 24m²- Terrain plat très agréable de 280m²- Superbes prestations Calme et ensoleillée proche de toutes commodités et de la mer-

Maison 4 pièces 90 m² environ
06220 le Golfe Juan 454 000 € (2 978 045 FF)
Proche centre et Plages Superbe villa individuelle de Plain Pied sur terrain plat de 300m² en excellent état au calme, exposition Sud, chauffage au gaz, belle prestations, salle d'eau et salle de bain. À VOIR.

C'est la même, enfin, a priori car il n'y a que dans la première annonce qu'on est sûr de pouvoir aller au petit coin... et même plutôt 2 fois qu'une. :lol:
Génial non?

r06

#50 Message par r06 » 20 juin 2005, 09:11

Ce We je suis allé a Nice venant de l'ouest du departement je suis naturellement passé par la prom'. Et la j'ai été très impressioné par le nombre de panneaux a vendre ou a louer. Alors evidement ce n'est qu'un impression mais il m'a semblé qu'il y en avait vraiment énormement.....................Est ce que qq'un pourrai me dire si il y en a tjrs beaucoup ou sil il a remarqué cette inflation de panneaux............

Répondre