Bouches du Rhône / Marseille

Répondre
Message
Auteur
_MARIE_

FR : Logement : les prix surévalués de 15 à 25% à Marseille

#1 Message par _MARIE_ » 19 juil. 2005, 09:31

Marie, Je me permets de vous transmettre une des plus belle confirmation du retournement du marché par un article paru sur les ECHOS dont le lien est le suivant :

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 059060.htm

Logement : les prix surévalués de 15 à 25% à Marseille [ 18/07/05 ]

"Comme beaucoup de vendeurs, les Marseillais tentent de profiter des hausses du marché immobilier, mais gare aux exagérations

Même si les prix en région Provence-Alpes-Côte d'Azur restent loin, en moyenne, de ceux de la région parisienne, ils s'affichent à la hausse. Une récente table ronde (1) regroupant des experts locaux de l'immobilier constate des prix surévalués de 15 à 25% entre ce que demande le vendeur et le prix du bien, tel que peut l'estimer un professionnel. A Marseille, par exemple, il y a 25% d'écart entre le rêve du vendeur et la réalité. Certains de ces biens arrivent, cependant, à trouver preneurs quand ils s'échangent entre particuliers, mais sur la base d'un prix trop élevé qui entretient l'inflation et explique, peut-être, aussi le ralentissement des transactions.
Selon les experts, Aix et Marseille (ville où le revenu fiscal est le plus bas de France) ont des difficultés à vendre des produits de plus de 500.000 ?. En outre, l'idée que sur Aix-en-Provence les prix augmentent à cause des achats des étrangers est fausse : il y a très peu d'étrangers en comparaison avec Nice où 18% des transactions sont faites avec eux. Enfin, les entreprises qui délocalisent vers le sud de la France hésiteraient aujourd'hui de s'installer à Sophia Antipolis et sur la Côte d'Azur en général, car elles ne peuvent pas loger leurs salariés, en raison des prix trop élevés.
La majorité des ventes se focalisent sur les petites surfaces en appartements : une et deux pièces à un prix moyen d'achat entre 150.000 ? et 200.000 ? alors que les quatre et cinq pièces subissent un coup de frein depuis 2004. Concernant les maisons, la demande se situe autour d'un prix plafond de 300.000 ?, mais les offres à ce niveau sont très rares. Pour les maisons aixoises de plus de 600.000 ? les délais de vente sont supérieurs à six mois, parfois un an, alors qu'elles se vendaient encore bien jusqu'en 2003. La prise de décision est plus longue, l'acheteur se trouvant aujourd'hui à la limite de ses possibilités financières. D'ailleurs, on constate une augmentation du nombre des dossiers des primo accédants refusés par les banques : selon un intervenant de la table ronde, on constate jusqu'à 50% de refus de demandes de prêts et l'endettement moyen des ménages tourne autour de 150.000 ? et plus. Le candidat à l'achat a donc tendance à réduire la surface du bien à acquérir. En six ans, les surfaces achetées sont moins importantes en superficie pour un prix identique : on est passé de 100 m2 à 93 m2 pour le même investissement."

_MARIE_

#2 Message par _MARIE_ » 19 juil. 2005, 10:16

Commentaires ici : viewtopic.php?t=1904

Je l'ai placé en post it dans le forum principal, à la demande de fil22.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 12427
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Marseille est surévaluée, tiens donc !!!

#3 Message par cashisking » 20 juil. 2005, 19:36

Maxime a écrit :Marseille est surévaluée, tiens donc encore une nouvelle moi qui en était resté voici encore une semaine à un manque immense de logements !!
Mais si ! 26000 Marseillais vivent dans la rue ! Plus de 12000 sont obligés de vivre dans leur bateau ! Pour se réchauffer, ils vont au Vélodrome applaudir l'OM !!!

lapaloche

#4 Message par lapaloche » 21 juil. 2005, 18:43

je suis un baissier, mais je trouve que ce forum devient de moins en moins objectif ....

moi, ce que je comprend dans cet article c'est que les vendeurs on des pretentions surevalués de l'ordre de 20 % par rapport au PRIX DU MARCHE ACTUEL et non par rapport à d'autre critere.

SVP arrétez de voir et de lire ce qui vous arrange sinon vous risqueriez de perdre bcp de membre ....
Vous en arrivez à voir des baisses dans des articles qui expliquent et qui demontrent par des chiffres le contraire.
Ne soyez pas aveugle !!! l'immo monte tjrs en ce moment et c'est une réalité !!!
Ce forum n'est devenu interressant que par les articles repertoriés mais pas par les commentaire extremiste de certain membres et moderateurs !!

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

#5 Message par epluchure » 22 juil. 2005, 09:09

lapaloche a écrit :je suis un baissier, mais je trouve que ce forum devient de moins en moins objectif ....
+1

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#6 Message par DBabar » 22 juil. 2005, 09:29

epluchure a écrit :
lapaloche a écrit :je suis un baissier, mais je trouve que ce forum devient de moins en moins objectif ....
+1
-1
Car même si parfois on peut se dire qu'effectivement "tiens mais le mec/la nana il/elle fume, c'est n'imp son commentaire.", il faut souligner comme vous le dîtes à juste titre l'excellant travail de recherche d'article se rapportant à l'immobilier fait par nos contributeurs qui s'échinent à glaner les informations et à vous les fournir toutes cuitent dans la bouche :)
Ensuite comme toute bonne personne éclairée que nous sommes, on se fait une idée non sur un site - en l'occurence ici la Bulle - mais en recoupant avec plusieurs pour obtenir, ce que vous vous nous accusez de manquer, un semblant d'objectivité.

A titre d'exemple, je ne m'étonne pas du tout qu'une personne se gavant uniquement des informations des JT de notre cher PAF ( TF1 & Co. ) soit aveuglée et soit en quelques sorte lobotomisée : "ça peut pas baisser, vite endettons-nous sur 35 ans - on fera une jolie plus value - vite du Robien !".
Un jeu dangereux entretenu à mon sens ( là je me fais Fox Mulder :twisted: ) par les politiques.

Un forumeur Convaincu et p'te pas très convainquant - mais s'en excuse :lol:
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 12427
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#7 Message par cashisking » 22 juil. 2005, 09:40

lapaloche a écrit :Ne soyez pas aveugle !!! l'immo monte tjrs en ce moment et c'est une réalité !!!
Il monte sur des chiffres annualisés. En GB aussi ça monte. Pourtant ça baisse. Achetez !

_MARIE_

#8 Message par _MARIE_ » 06 août 2005, 00:34

sorry a écrit : pourtant à une epoque cela ne les genaient pas de mettre +15%, aujourd'hui la réunion de ce cher comité est entrain d'expliquer qu'il va falloir donner des ordres à ces troupes pour éviter que les proprio demandent trop de leur bien (un atterssiage en douceur) sauf qu'un mouton c'est c.... et que on aura beau lui dire de vendre moins cher, lui aura entendu l'immobilier cela ne baisse jamais, vive la plus value même s'il faut attendre et là "le stock gonfle".
Oui, les moutons ont encore ajouté +15 à leurs invendus à Saint-Germain en Laye et autour. C'est d'un navrant, c'est l'appât du gain, et comme il y a les pigeons, les expats, les étrangers, il y a tjs qqs gogos qui craquent ou qui sont trop inhibés pour négocier, et le marché repart à la hausse. Et comme tout le quartier le sait que Mme Y a vendu encore plus cher que Mme X ou Monsieur Z, le suivant rajoute encore qqs KF au prix de vente réel de Mme Y. Marre, marre, marre de cette spéculation sur le toit.

_MARIE_

Bouches du Rhône / Marseille

#9 Message par _MARIE_ » 12 sept. 2005, 00:01

Utilisez cette file pour dialoguer concernant le marché immobilier à Marseille et dans sa région. Vos questions, vos suggestions et vos informations sont les bienvenues.

Bonnes discussions !

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

#10 Message par epluchure » 15 sept. 2005, 10:23

Bon, pour ouvrir cette file, je vous fait part de 2 graphes.

Depuis 1 an, je recupere quotidiennement les annonces de bonjour.fr pour voir l'evolution des prix demandés sur Marseille uniquement.

En gris, ce sont les valeurs au m2 pour chaque annonce. En rouge, le prix median sur 2 mois. Chaque point médian est calculé sur 50-150 annonces. Pour les valeurs médianes aux deux extremités droite et gauche de chaque graphe, il y a peu d'annonces prises en compte, donc elles ne sont pas tres solides. Pour le reste, faite vous votre avis.

Je n'ai pas assez de points pour faire des statistiques détaillées en fonction du nombre de piece, de la surface, ou de l'arrondissement. Tous ces facteurs peuvent biaiser la representation globale que je vous donne. Mais bon, vaut mieux ca que rien.

Pour les ventes:
Pour moi, les prix demandés montent encore, mais il parrait aussi que la négociation est de plus en plus feroce (ce qui n'etait pas le cas il y a un ou deux ans). Donc peut etre que chez le notaire, les prix ne montent plus.
Image





Pour les locations:
Là, je ne crois pas que la négociation des prix du loyer soit monnaie courante, donc les prix demandés doivent etre assez proche du prix du marché. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ca stagne depuis un an.

Image

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#11 Message par Mouna » 15 sept. 2005, 11:29

C'est super comme travail :!:

Bravo et RECO :D

Pour les loyers tu dis que ça stagne alors que je vois une baisse ?

Et pour les prix de présentation, je pense que les derniers vendeurs relèvent les prix pour faire croire aux derniers pigeons à une bonne négo.

Merci

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

#12 Message par epluchure » 15 sept. 2005, 11:39

Mouna a écrit : Pour les loyers tu dis que ça stagne alors que je vois une baisse ?
Comme je l'ai dit, les valeurs medianes a droite et gauche des graphes sont moins robustes car il y a peu d'annonces dans ces categories par rapport aux autres:

Les valeurs brutes pour la location:

periode nb-annonces mediane
07-08/2004 42 13.04761905
09-10/2004 109 12.22222222
11-12/2004 111 12.22222222
01-02/2005 63 12.92682927
03-04/2005 56 12.52380952
05-06/2005 110 12.5
07-08/2005 112 12.96969697
09/2005 (15j) 25 11.25

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#13 Message par Mouna » 15 sept. 2005, 11:47

OK, c'est vrai que le disais en préam-bulle.

merci

lmmichel

Vu sur Marseille

#14 Message par lmmichel » 18 sept. 2005, 10:19

Merci d'abord d'avoir ouvert cette file
J'ai donc décidé de faire quelques photos afin de garder une trace de l'évolution des prix sur Marseille ville
J'habite dans le 8éme et j'ai commencé par cet arrondissement qui comporte beaucoup(trop?) d'agences immobiliéres compte tenu du fait qu'il s'agit d'un arrondissement trés demandé donc cher
Les 3 agences dans un rayon de 300 métres autour de chez moi affichent
,je répéte AFFICHENT des baisses qui vont jusqu'a 10% Il s'agit de biens qui restent cher car de belle qualité et trés bien situés(entre 500000 et 900000¤)
Les prix d'origine sont carrément barrés et le nouveau prix en dessous
Vais aller voir pour tester la détermination des vendeurs
Je précise que je ne suis pas vraiment acheteur mais l'occasion peut faire le larron

Nico de Marseille
Messages : 32
Enregistré le : 21 juil. 2005, 09:21

#15 Message par Nico de Marseille » 19 sept. 2005, 09:03

Bonne idée que celle d'ouvrir cette file !
Car Marseille est une ville exceptionnelle...au moins du point de vue de l'immo et bien trop différente dans sa constitution pour être rapprochée d'une grande ville de la région comme Nice...

Pour le moment, je suis sorti du marché
Mais je vois maintenant autour de moi des gens qui vendent pour profiter de la hausse et des signes de prise de conscience quant à une éventuelle baisse
J'arrive même à trouver des gens d'accord avec moi... l'année dernière, on m'aurait lancé des pierres... (c'est que c'est cher maintenant la pierre :? )

CriCri

Alors, les 13istes, des infos?

#16 Message par CriCri » 25 sept. 2005, 11:04

En ce qui me concerne, lors d'une visite en vue d'évaluer ma maison, la dame m'a dit que, pour elle, les prix stagnaient entre Aix et Marseille. :o
Je fais le même constat(recherche de maison > 5 pièces et + 500 m2 de terrain, toujours préciser de quoi on parle) depuis juillet(à peu prés).

Mes sources: prix de mise en vente car je n'ai pas chiffres de notaires(http://www.yakeo.com/fr/notaires/ et http://www.immonot.com/ ne mène à rien ou alors je n'ai pas regardé où il faut) sur "Votre Maison", "ERA", "Se loger". :!:

Cracotte

Difference bord de mer / interieur des terres

#17 Message par Cracotte » 26 sept. 2005, 15:44

En février mars, j'ai prospecté sur La Ciotat et dans les environs pour l'achat d'un T2, et bien en plus de la bulle ambiante, j'ai pu constater que l'aspect touristique de la mer nous (les habitants à l'année) sommes en concurrence "déloyale" avec les investisseurs "touristique".
Les bon T2 partaient de suite, il ne restait que les petites surfaces ou les truc à retaper.

J'ai l'impression que le T2 est l'appart idéal pour les vacances. Quant au célibataire qui cherche un logement principal en bord de mer, dommage pour lui...

CriCri

#18 Message par CriCri » 02 oct. 2005, 20:47

Il me semble que sur Avignon/Arles/Cavaillon et même Salon il y a beaucoup de biens en vente pas trop cher par rapport au marché, depuis peut être 4 ou mois.

Vous confirmez ou pas ceux du 13?

CriCri

Erratum

#19 Message par CriCri » 02 oct. 2005, 20:51

ente ce foutu clavier et ma foutu manie de faire 4 trucs à la fois: je voulais poster:

Il me semble que sur Avignon/Arles/Cavaillon et même Salon il y a beaucoup de biens en vente pas trop chers par rapport au marché, depuis peut être 4 ou 5 mois.

Vous confirmez ou pas ceux du 13?

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Erratum

#20 Message par epluchure » 03 oct. 2005, 10:27

CriCri a écrit :ente ce foutu clavier et ma foutu manie de faire 4 trucs à la fois: je voulais poster:

Il me semble que sur Avignon/Arles/Cavaillon et même Salon il y a beaucoup de biens en vente pas trop chers par rapport au marché, depuis peut être 4 ou 5 mois.

Vous confirmez ou pas ceux du 13?
SI ca peut aider:

Je tiens a jour le meme type de données que plus haut pour le 84 :

loc dep 84
2004-09-15 262 8.91608391608392
2004-11-15 313 9.16666666666667
2005-01-15 334 9.22649572649573
2005-03-15 221 9.125
2005-05-15 411 9.34
2005-07-15 327 9.71428571428571
2005-09-15 203 9.44444444444444

vente dep 84
2004-09-15 166 1716.54228855721
2004-11-15 164 1826.38888888889
2005-01-15 206 1845.73170731707
2005-03-15 145 1901.16279069767
2005-05-15 249 1912.5
2005-07-15 164 2000
2005-09-15 148 1866.23255813953


Il semble que ca se décide a descende depuis septembre. A confirmer avec les prochaines données.

Avatar du membre
M_Spock
Presse
Presse
Messages : 734
Enregistré le : 30 juin 2005, 13:17
Localisation : Salon de Provence

#21 Message par M_Spock » 03 oct. 2005, 10:43

Ma modeste expérience du marché locatif : je viens de trouver une maison à louer sur Salon (route d'Eyguière) : 91m2 pour 890 euros par mois. L'ensemble des annonces de locations sur Salon que j'ai vues tournaient autour de 9 à 10 euros le m2 (il y a plus cher mais ma recherche était T4 pour moins de 1000 euros).
J'ai vu passer 2 maisons de 100 m2 à 850 euros sur Coudoux, elles me sont passées sous le mnez avant même que j'aille les visiter. En fait, Salon représente une sorte de fonrtière nord de la rareté et des prix élevés : au Sud de Salon, pas beaucoup d'offres, de qualité souvent moyenne et qui partent vite si les prix sont corrects (disons max 10-12 euros le m2) ; coté Nord de Salon, au contraire, beaucoup plus d'offres (rien qu'à Eyguière, j'en ai vu des tripotées) moins chères et qui restent longtemps disponibles.

Bon, tout ça ne m'a pas surpris vu que le gros bassin d'emploi du 13, c'est quand même le triangle étang de Berre/Marseille/Aix. Pour ma part, je vais bosser à Eurocopter à Marignane et Salon était la limite de distance que nous nous étions fixée.
Apprenez des erreurs des autres ; vous ne vivrez pas assez longtemps pour les commettre toutes vous-même.

Allou

Informations pour les investisseurs

#22 Message par Allou » 18 oct. 2005, 07:15

Je sais qu'il y a des petits futés qui viennent voir...
J’ai acheté en mai 2004 un studio près Castellane. Immeuble de 1996 (21.5 m²+balcon 4 m²+garage fermé en S/S ) 65000 eur.
Actuellement des studios en immeuble ancien (sans garage ) au même endroit dépasse les 100 000 euro.(prix de départ,rêve des vendeurs).
Je viens de payer mes taxes (j’utilise ce studio ,quelques jours par mois donc résidence secondaire)
Taxe d’habitation (sans télé) 694 euros
Taxe foncière 469 euros(si vous avez des idées pour faire baisser les taxes je suis preneur). Je rappelle que c’est une pièce coin cuisine+sdb.
J’ai de la chance l’immeuble étant récent l’ascenseur n’a pas de remise en état. Si vous achetez dans de l’ancien la remise au norme OBLIGATOIRE de l’ascenseur peut faire très mal un remplacement peut aller jusqu'à 150 à 200 000 euros…


Pour les appartements achetés sur plan vous aviez 10700 euros supprimés sur vos impôts (Robien) en calculant bien (en prenant un crédit In fine vous pouviez tirer le maxi sur 15 ans). En 2006 c’est fini, maxi 8000 euros par foyer donc (10700-8000)x15 = 40 500 euros de perte. De plus les loyers, ce n’est pas du tout cuit. L’offre va augmenter et les locataires aisés auront plus de choix.

Monsieur les investisseurs la SNCM et la RTM sont entrain de vous casser la cabane…

Pour vous confirmez le délire. Une personne travaillant au GFF touche des actions pour son travail. Il arrive par ce système à avoir un appartement complet. Et bien il vend son T3 > 220 000 euros mais bien entendu il n’y a pas de règlement de copropriété avec répartition au 1/1000. En plus le locataire en place est très âgé avec une fille de 8 ans… :roll:

CriCri

#23 Message par CriCri » 18 oct. 2005, 07:24

Pour vous confirmez le délire
Excellent résumé de ton intervention :?:

CriCri

Baisse!!

#24 Message par CriCri » 24 oct. 2005, 11:28

Il y a quelques maisons, à l'Ouest de Aix, que je surveillais depuis quelques mois, qui ne sont pas vendus, parce que (pour certaines pour lesquelles j'ai téléphoné car j'étais interéssé) il y avait un vice(autoroute au bout du jardin...), dont les prix ont baissés ces derniers jours Ex: 250 k¤ -> 230k¤. Sachant que les prix étaient stables depuis, au moins, juin, cela est significatif.
Je pense que les agents immobiliers tentent de survivre à la période qui s'annonce et poussent parfois à la baisse :!:

Allou

Information pour les investisseurs (suite pour les petits f)

#25 Message par Allou » 26 oct. 2005, 08:16

Depuis quelques temps il y une recrudescense de vente d'appartement anné 60/70 . A cette période la règlementation était mini donc qualité :(
Les ascenseurs :cry: Le béton :cry: L'isolation phonique :cry:
ATTENTION il y a un ensemble en dessous du Prado dit historique(d'un certain Architecte) ou le béton est a revoir, la remise en état fait mal.
Dans le neuf si une association est "intérressée*" ... le projet ne sortira jamais de terre.
Bonne journée.
Allou
* Interressée = cassée la cabane à M. Gaudin

CriCri

#26 Message par CriCri » 26 oct. 2005, 13:22

Depuis quelques temps il y une recrudescense de vente d'appartement anné 60/70
Je recherche une villa, donc pas d'ascenseur...Il est exact qu'il y a pas mal de maison "ancienne"(=plus de 3 ans) en vente depuis quelque mois. D'un autre coté, ça m'arrange, parce que le neuf, si je n'ai pas suivi le chantier, merci bien. Sur une maison de 20 ans si quelque chose doit avoir cassé pour cause de construction douteuse, c'est fait.

ginette

eclairage sur la dotation des communes

#27 Message par ginette » 31 oct. 2005, 21:01

Je constate autour de marignane, gignac, chateauneuf les martigues d'importantes reserves foncières sans risques d'inondations etc..
Hier soir sur la 5 j'ai assisté à l'émission riposte ( sujet le logement social en france ) et un intervenant a déclaré :
Un maire qui donnerait une autorisation d'augmentation du POS , et qui par conséquent verrait sa population et son infrastructure augmenter ne percevrait pas de recettes supplémentaires.
Ce point me semble décisif, comment accorder des permis de construire sachant que cela mettra en péril l'équilibre financier de sa commune ?
Qui peut m'éclairer ?

CriCri

#28 Message par CriCri » 01 nov. 2005, 09:56

Franchement avec la loi actuelle, aucun maire n'a interet à construire des logements sociaux dans sa ville
Ni même avec la situation actuelle, si je me base sur ce que je vois pas loin de chez moi(ghettos de pauvres, et maintenant repaires de petites bandes)

Thalie13

La Ciotat à quand la baisse ???

#29 Message par Thalie13 » 10 nov. 2005, 22:16

Bonsoir,

Je vous ai découvert selon les bons conseils de mon copain vendredi dernier alors que je revenais toute excitée d'une visite. Je suis la primo-ascendante type oie blanche un peu plus affranchie donc depuis une semaine !
Bref j'ai visité un grand T2 dans une petite résidence fin 60. Je lui trouve beaucoup de charme :
- vue pinède
- super tranquille
- dans un petit village proche de La Ciotat
- sol en marbre noir (enfin un ersatz)
- très grand placard mural
- buanderie

mais aussi de très nombreux défauts :
- pas de chauffage
- salle de bains rudimentaire
- toutes les peintures à refaire
- électricité à vérifier
- et last but not least : orientation Nord (petit est dans le séjour, petit ouest dans la cuisine) et 170 000 euros !!!

L'appart est dans au moins 4 agences de la ville depuis plusieurs semaines. J'entends dire qu'il va se vendre, qu'il est vendu etc.. mais rien ne se fait.
J'apprends que le vendeur l'a acheté il y a 5 ans et qu'il doit 26 % de la vente à l'état si j'ai bien compris cela expliquerait pourquoi il en veut ce prix. C'est du chinois pour moi qui suis une littéraire. Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses.
Lilith

CriCri

#30 Message par CriCri » 11 nov. 2005, 10:23

toutes les peintures à refaire
- électricité à vérifier
Bof, ça...On le fait toujours, non?
Pour ce qui est de ce qu'il devrait à l'état: la même source ne peut elle pas te dire s'il est pressé? Parce que ça, évidemment, ça permet de le mettre sous pression: négo à moins cher mais argent tout de suite(à voir avec ton préteur, prépare tout pour accélerer l'obtention du prêt...)

Allou

#31 Message par Allou » 12 nov. 2005, 08:25

Pour Thalie13,
Grosso modo l'agence t'a dit qu'il cherchait un pigeon.
En résumé, il achète son appart 60 000 euros il y a 5 ans il veut gagner 90000 soit PV 150 000 euros et comme il va être taxé sur 90 000 ben le pigeon donnera en + la plus value pour l'état.

Pour moi, face nord sans chauffage immeuble de 1960 vaut mieux le laisser.
Quelques critères d'achat:
1- au dessus de tout possibilité d'innondation
2- implantation (voir si le futur tgv ou autoroute ne passent pas à coté)
3 - conception maison ou immeuble (incendie, acoustique, électrique)
4- exposition
5- moyen de transport en commun
6- vue

Ce serait pas mal si une cotation pouvait être .
A+

Thalie13

merci

#32 Message par Thalie13 » 12 nov. 2005, 13:36

Merci tous les deux pour vos réponses, c'est bien ce que j'avais compris.

Pour Allou, désolée mais je ne comprends pas ta dernière phrase sur la cotation...késako ???

merci encore

bungee

#33 Message par bungee » 12 nov. 2005, 16:11

je pense qu'il aimerait un argus comme pour les voitures.

Allou

#34 Message par Allou » 13 nov. 2005, 11:25

Bonjour,
Ce forum est surtout pour discuter et nous informer sur l'immobilier. Comme entraide, on pourrai créer une grille pour nous aider à faire le bon choix.
Exemple pour un appart ou une maison valeur 100 (neuf, belle vue,avec transport en commun, au calme,bien exposé), la valeur en euros à Paris ou à Marseille c'est un autre sujet.

1- possibilité d'innondation (< 10 m.) = -100
2- implantation (voir si le futur tgv ou autoroute ne passent pas à coté) =-40
3 - conception maison ou immeuble (incendie, acoustique, électrique) = de 0 à -40 (exemple 5ème ss asc. = -40)
4- exposition =de 0 à -15
5- moyen de transport en commun =-20
6- vue = de 0 à -25
Un appart au 5 ème, ss asc. ,au nord, pas de transport en commun et en face à 10 m. un autre immeuble. = 0

JMP "pourrait" faire un sondage, si cela rentre dans sa charte...

A+
Allou

Allou

On a trouvé un bouc émissaire...

#35 Message par Allou » 14 nov. 2005, 08:05

Grève et négociations en boucle à la RTM
Lundi 14 novembre 2005 (le journal gratuit -20 minutes-)
« C’est un abus du droit de grève par des agents qui défendent leurs privilèges, assure Alain Mathieu, président de Contribuables associés, qui revendique 2 500 membres en région marseillaise. Ce climat social de gréviculture fait que les gens ne veulent plus investir ici. »

Cracotte

Prix sur la ciotat

#36 Message par Cracotte » 14 nov. 2005, 16:22

Salut Thalie13,

Voici mon experience d'achat sur la Ciotat.
J'ai cherché activement en fevrier mars 2005 un T2 a la ciotat.
Les prix "agence" variait de 164000 a 185000 et plus selon l'état et la position dans la ville.
Un exemple: un appart vers la Piscine était proposé à 176000. Année 60, cuisine à refaire, pas de balcon mais vue mer. Et bien, fin mars, 2 agences me rappelait car la proprio avait besoin de l'argent, l'appart ne se vendait pas. Bilan offre de leur part à 159000 (avec tjs la cuisine à refaire).

Finallement, j'ai acheté un super T2 a Aubagne 144000, tout neuf tout beau. Aucun traveaux, dans une résid des années 90.

Comme quoi, faut pas hésiter à élargir sa zone de recherche.

La ciotat est trop surévaluée.

Dernier conseil, Si tu hésite sur un appart, c'est pas bon signe. C'est qu'il ne te plait pas vraiement.

Allou

#37 Message par Allou » 20 nov. 2005, 10:13

Voilà un bon signe...
http://www.openmedia.fr/listing.php?lan ... i&offset=0

Image

C'était au mois de mai 2005 j'avais vue cette annonce.
3 pièces 65 m² terrasse 31 m² 389500 euros
C'était référence 10712
Quelques mois après (on est dans l'euphorie)
3 pièces 70 m² terrasse 31 m² 430.000 euros
Comme on augmente le prix de 10 % on ne compte pas, il aura 5 m² de plus...
Et puis dernièrement, ben ça ne marche pas, on remet le prix du début et la surface aussi et on met 9 photos, à suivre... :wink:
A chaque fois l'agence est retournée faire les photos.
Cela sent bon.
Bonne journée.

CriCri

#38 Message par CriCri » 20 nov. 2005, 10:28

430k¤ un 3 pièces de 70m2? Ils avaient picolé ou quoi?
Je pense que s'ouvre aussi sur Marseille la période où les biens surévalués vont chuter(euphèmisme inside :twisted: )

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09
Localisation : PARIS 13

#39 Message par krachimmo » 20 nov. 2005, 10:32

CriCri a écrit :430k¤ un 3 pièces de 70m2? Ils avaient picolé ou quoi?
Je pense que s'ouvre aussi sur Marseille la période où les biens surévalués vont chuter(euphèmisme inside :twisted: )
:shock: :roll: :shock: :roll: :shock:

Pour info, à titre de comparaison, en ce moment une agence immobilière propose à la vente un 75 m² dans le prestigieux 16e arrondissement de Paris au prix de 410000 ¤... Alors un F 3 de 70 m² à 430000 ¤ à Marseille, il est évident que ça se passe de commentaires...

Allou

S.v.p aidez les notaires

#40 Message par Allou » 01 déc. 2005, 22:50

Ces pauvres officines ont leurs chiffres d'affaires qui baissent :cry: , ils en arrivent à faire du racolage.
"Les notaires du département recevront gratuitement le public demain pour des consultations très instructives."
http://www.metrofrance.com/site/home.ph ... fa995ee120

Et oui tout arrive...

mars13

#41 Message par mars13 » 06 déc. 2005, 14:38

Bonjour,

cherchant à acheter sur marseille , je voudrais savoir s'il y a des membres du forum qui ont acheté ou vendu récemment :si oui comment celà s'est il passé? rapidement? avec ou sans négo?

merci

chab

emission tele

#42 Message par chab » 08 déc. 2005, 19:56

salut a tous et rendez vous sur france 3 le jeudi 15 decembre a 22h30, petit reportage sur la region a+

chab

#43 Message par chab » 14 déc. 2005, 18:53

je n en sait pas plus , c est france 3 qui a annonce son programme alors que je regarder la tv , nous le decouvrirons demain soir :wink:

Avatar du membre
Valeupou
Messages : 1186
Enregistré le : 18 oct. 2005, 21:30

MARSEILLE : marché bloqué !

#44 Message par Valeupou » 27 déc. 2005, 01:57

A Marseille aussi, on peut dire que le marché est désormais bloqué.

Partie de très bas en 1999, Marseille est désormais plus chère que Lyon. Certains biens sont affichés à 6500¤ du m2. Si une partie de ce "rattrapage" est compréhensible, désormais les prix ont atteint des niveaux indécents dans une ville pauvre qui compte 14% de chomeurs.

Le marché est désormais bloqué car trop de logements neufs ont été construits dans une ville qui PERD des habitants ! Résultat l'offre à la location ne cesse de gonfler, tandis que les délais de vente ne cessent de s'allonger. Le marché est bloqué car les propriétaires, à force d'entendre que Marseille vaut de l'or, ne veulent pas brader leur bien. Le mythe des parigo qui descendent par le TGV à la vie dure.

A St Barnabé (12e) quartier très chic et réellement prisé, les délais de vente n'ont jamais été aussi longs. De nombreux exemples de biens invendus, loin d'être anecdotiques, avec parfois des drames familiaux (pret relai... vente qui ne se fait pas..) Les agences immobilières ont fleuri partout, il y en a une dizaine dans le quartier. La concurrence est terrible.

Niveau terrain on ne peut vraiment pas parler de pénurie. Marseille a énormément de ressources, hormis dans l'hyper centre. Il faut savoir que la ville est très étendue (2 fois et demi la taille de Paris) alors qu'elle compte 3 fois moins d'habitants, d'où des friches et des terrains vagues en nombre. Mais là aussi, les terrains sont hors de prix, même dans les quartiers nords (une banlieue dans la ville) où les prix ont quadruplé en 6 ans. Il y a pénurie pour les terrains abordables, car celui qui a de l'argent trouve ce qu'il veut.

Les quartiers nords restent cependant sensiblement moins chers que les beaux quartiers (logique) mais les quartiers nords en 2005 valent plus cher que les beaux quartiers en 1999 !

Il semblerait que les biens les plus rares et les plus atypiques, donc les plus chers (loft donnant sur le port, villa sur la corniche Kennedy...) se vendent paradoxalement assez facilement. Mais la négociation est alors énorme (un loft sur le vieux port affiché à 1.000.000 d'euro vendu 800.000)

Ceci dit il est difficile de dresser un bilan sur l'ensemble de la ville, tant le marché est différent selon où l'on est dans marseille (111 quartiers tout de même et autant de différences !)

De manière générale cependant, il en ressort que le marché est bloqué. Trop d'agences, trop de biens, trop chers, pas assez d'acheteurs... La folie des ventes éclair en 24H a n'importe quel prix est bel et bien derrière nous. Seuls les prix restent toujours aussi optimistes, envers et contre tous.

Le marché aujourd'hui ne peut que baisser sensiblement. C'est une évidence.

Si la ville continue de se vider de ses habitants (contrairement à tout ce que l'on dit, on perd plusieurs milliers d'habitants par an) on fonce vraiment droit dans le mur.
A vendre Seat Ibiza TDi 6CV année 97, direction assistée et climatisation. Pneux et embrayage neufs. 176.000km
Prix = 450.000euros.

Avatar du membre
Valeupou
Messages : 1186
Enregistré le : 18 oct. 2005, 21:30

#45 Message par Valeupou » 27 déc. 2005, 11:38

La plupart quittent Marseille intra muros au profit de petites villes en périphérie qui sont à peine moins chères ; (Aubagne, Septemes les vallons, Allauch, Le rove..) Ce sont des villes totalement indépendantes de Marseille où on trouve encore des terrains de belles surfaces pour faire construire à moins de 200€ le m2. Mais là aussi le marché se bloque car les prix sont devenus astronomiques malgré l'éloignement de la cité phocéenne.

Très peu de gens quittent le département sauf impératif.

Les gens n'hésitent plus à s'éloigner de leur lieu de travail. Il est fréquent de faire une heure de voiture (60km) pour aller travailler et ceci est relativement nouveau.

Au sein de la ville aussi, on observe des migrations : le centre ville se vide au profit des villages et quartiers périphériques ; ainsi le quartier de La Treille (cher à Pagnol) qui fait partie de Marseille bien qu'à 15km du centre, ne cesse d'attirer de nouveaux habitants ; Idem à Chateau-Gombert, ou à l'Estaque. Les quartiers ruraux, autrefois peu prisés et vraiment donnés car personne ne voulait habiter "au cul du loup" sont aujourd'hui en pleine croissance et hors de prix.

On assiste vraiment à un retour aux sources : la campagne retrouve ses lettres de noblesse. Elle est devenue plus chère que la ville.

De ce fait on ampute les vieilles bastides de leur parc pour construires des immeubles.
A vendre Seat Ibiza TDi 6CV année 97, direction assistée et climatisation. Pneux et embrayage neufs. 176.000km
Prix = 450.000euros.

Avatar du membre
comval
Messages : 742
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris X

#46 Message par comval » 27 déc. 2005, 11:48

Une amie va bientôt être obligée de chercher une loc dans le 9ème arrondissement, est-ce que tu as une idée de l'ambiance dans le marché de la location?
Va-t-elle avoir du mal à trouver, et à quel prix? (elle est pour l'instant dans un 2 pièces, 43 m², dans l'ancien (1970) pour 550 euros)... Si tu as des infos là dessus, ca m'intéresse, la partie Marseille de région ne contient pas énormément d'infos sur la loc...
Merci d'avance!

zigote

Re: MARSEILLE : marché bloqué !

#47 Message par zigote » 27 déc. 2005, 18:24

Marseille... le cul de la France, comme l'appelle je sais plus quelle députée. une ville où il y a beaucoup de RMistes, d'après une reportage ou une émission, ché plus. Mais 14% de chômeurs, c'est moins que Montpellier, à 20%.

Avatar du membre
Valeupou
Messages : 1186
Enregistré le : 18 oct. 2005, 21:30

#48 Message par Valeupou » 28 déc. 2005, 11:13

comval a écrit :Une amie va bientôt être obligée de chercher une loc dans le 9ème arrondissement, est-ce que tu as une idée de l'ambiance dans le marché de la location?
Va-t-elle avoir du mal à trouver, et à quel prix? (elle est pour l'instant dans un 2 pièces, 43 m², dans l'ancien (1970) pour 550 euros)... Si tu as des infos là dessus, ca m'intéresse, la partie Marseille de région ne contient pas énormément d'infos sur la loc...
Merci d'avance!
Le 9eme est vraiment immense comme arrondissement difficile de dire l'ambiance de manière générale ; c'est très cher et quasi uniformément dans tous ses quartiers, à part près de la Cité la Cayolle.
Mazargues, Bonneveine, Michelet... Les quartiers le plus chers de Marseille, avec peu de constructions neuves d'où une offre moins importante qu'ailleurs.
Au roy d'Espagne ou à la Rouviere (la plus grande copropriété d'europe) tu peux trouver pour un peu moins cher mais les prix se sont envolés tout de même et la construction est moche. L'offre à la location n'est pas aussi importante que dans d'autres quartiers, car dans le 9eme il n'y a pas énormément de constructions neuves.
Le marché est quandd même très tendu car désormais les locataires réfléchissent et deviennent plus exigeants.

Compte 900¤/1000¤ un T4 80m2 a la rouviere ou au Roy d'espagne.. Jusqu'a 1500 et plus sur les hauts de michelet.
Cependant le climat est assez tendu ; si c'est trop cher par rapport au marché ça ne se loue pas (les panneaux a louer restent affichés parfois plusieurs mois) je pense qu'aux prix que je t'ai annoncé il convient de rajouter une grosse négociation.

Les proprios préfèrent baissser le prix plutot que de ne pas louer.
A vendre Seat Ibiza TDi 6CV année 97, direction assistée et climatisation. Pneux et embrayage neufs. 176.000km
Prix = 450.000euros.

Avatar du membre
comval
Messages : 742
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris X

#49 Message par comval » 28 déc. 2005, 16:05

Merci de tes infos!

revolution3

Vivre à Marseille

#50 Message par revolution3 » 04 janv. 2006, 12:18

Bonjour,

J'habite actuellement sur la banlieue parisienne (depuis toujours) et j'aimerai vivre au solei et pres de la mer.
J'ai donc penser à Marseille (la banlieue car les prix de l'immo sont moins cher).
Mais je ne connais pas du tout, a part les reportages télé (ça semble magnifique), donc si vous vouliez bien me dire comment vous vivez là bas, est ce qu'il y fait bon vivre?
Merci

Répondre