Bouches du Rhône / Marseille

Message
Auteur
Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2001 Message par flopimmo » 25 janv. 2011, 09:51

Bonjour à tous et bonne année 2011 tout d'abord,
Dadou a écrit :C'est marrant, ça n'est pas du tout mon impression. Je regarde les loc et les achats (je voudrais au moins aussi grand, soit 100m² avec un extérieur dans le centre de Marseille où j'habite déjà) et je ne vois rien de correct.

En loc, pour avoir ce que je cherche, c'est mini 1500€, voire beaucoup plus. A 1500, il y a toujours un défaut rédhibitoire pour moi.
Ca semble confirmer l'exigence des gens et notamment sur les grandes surfaces (je pense encore plus sur les petites du fait du nombre de T1, T2 sur le marché
Dadou a écrit : J'aimerais d'ailleurs bien savoir qui a les moyens de louer 2000€/mois à Marseille.
En realité très peu de monde et encore moins à ces niveaux de prix, les gens auront pour la grande majorité préféré acheter.
Dadou a écrit : A l'achat, on est en général vers 400-450k + travaux minimum. Le pire, c'est que ça part (j'ai 2 connaissances qui ont acheté récemment). Pas tout, mais dès que c'est à peu prêt correct, ça part assez vite (par contre effectivement, il reste les nanars).
J'ai aussi, mais beaucoup moins qu'en 2007 des gens qui ont acheté très cher il me semble des appartements qui leur conviennent ... mais force et de constater que ca bouge assez peu sur les site d'annonce ... (peu être ma perception est elle mauvaise) , néanmoins les journaux cités par épluchure et vootre ressenti, en particulier sur la location me semble aller dans le sens de ce que je disais plus haut. Bien sur il y a des choses qui se vendent mais le volume - dans l'ancien - sont à mon avis bien moindres.

Voilà mes retours terrains :
Mon ancienne location : 50m2, balcon 10 m2 orienté sud avec place de parking comprise, gardien, travertin au sol etc... reloué en 2 mois avec plus de 15 visites au prix auquel je louais (la hausse de loyer n'a pas été appliquée). L'appartement était dans le 13006 limite 13008 le prix parking compris 677€ dont 77€ de charges (avec regul on était plus vers 660€ cc. Appartement très lumineux ... et le mieux placé (ou 2nd) en terme de prix sur seloger à l'époque dans le quartier.

Ma nouvelle loc dans le 5eme, 85m2 traversant Nord Sud avec cave, garage, balcon (sud) de plus de 10m2 négocié 80€ de moins que les anciens locataires à leur entrée dans les lieux. L'appartement à mis 7 mois à se louer depuis l'envoi de l'AR des anciens locataires. Bien sur il y avait des travaux (nous avons negocié aussi 1 Mois de loyer) mais le proprio ne devait pas vouloir bouger sur le prix ... dans le même immeuble quelqu'un tente de louer 150€ de plus la même chose, preuve, il me semble que le marché de la location de l'ancien et déboussolé. Ne parlons pas de celui du neuf ou les investisseurs comptent louer 80m2 autour du parc du 26eme centenaire plus de 1200€... souvent hors garage.

http://www.seloger.com/recherche.htm?ci ... BCLANNpg=3

Quand je regarde le marché j'ai l'impression depuis longtemps et j'en avais fait part :
LOCATION :
1 - Exigence beaucoup plus forte des locataires qu'il y a quelques années
2 - Pression forte sur les petites surface (because invest)
3 - Un gros palier vers les 80m2. Passé ce palier c'est la porte ouverte à n'importe quoi en terme de prix

ACHAT :
1 : pareil que loc
2 : Beaucoup de stock et d'offre, des ventes se font parfois à des prix très hauts (les gens croient ce qu'il lisent dans les journaux) mais sont beaucoup plus rares hormais pour les investissements (scellier)
3 : Idem que pour la loc (on peut rajouter les maisons dans le n'importe quoi parceque la plupart vaut plus qu'une maison neuve construite sur un terrain acheté malgré leur prix exhorbitants).

Voilà sinon dernier achat de mon entourage ou dont j'ai entendu parlé (qui confirme que certains achetent très chers et surtout les jeunes) ... les prix et surfaces sont approximatif (pas au k€ ou m2 près quoi)
- 60m2 120K€ avec travaux 13007 (de mémoire)
- 42m2 120K€ 13009
- 80m2+ garage+ terrasse (rdc) ~280K€ 13008
- 80m2 (maison neuve en cours de construction commune limitrophe marseille) ~300k€ je crois terrain 300m2 ou 400 ...

Voilà pour les retours terrain...
Bonne journée à dans quelques mois.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2002 Message par epluchure » 21 févr. 2011, 09:30

Un petit peu d'actu:
16 février 2011
France Soâr: lien
La baisse en centre-ville se poursuit à Marseille

Marseille reste sur un schéma qui lui est propre avec un centre-ville paupérisé et où les loyers sont moins élevés qu'à la périphérie de la ville. Louer dans la cité phocéenne coûte en moyenne 11,90 € le mètre carré, contre 13,10 € dans le reste de la communauté urbaine. Et la baisse des loyers à Marseille ne semble pas devoir s'arrêter (– 1 % en 2010). Le renforcement de l'offre avec la multiplication de programmes neufs, la réhabilitation d'immeubles anciens et la transformation d'ateliers d'artistes ou de magasins en habitations expliquent cette tendance. Seuls deux arrondissements ont enregistré une hausse significative : + 3,4 % dans le très central Ier arrondissement et + 1,5 % dans le très chic VIe arrondissement.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2003 Message par epluchure » 24 févr. 2011, 12:13

Pitin, je suis vert...

Je viens de mettre une fausse annonce pour un appart de base (T4 semi-récent 90m2 quartier sud, gde terrasse) à 320 K€ en me disant qu'à ce prix là il y plus personne...

ce matin, 7 contacts email... les mecs se battent presque pour être les premiers à visiter pour pas rater cette super affaire....
Franchement....

Une utilisatrice

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2004 Message par Une utilisatrice » 24 févr. 2011, 21:27

epluchure a écrit :Pitin, je suis vert...

Je viens de mettre une fausse annonce pour un appart de base (T4 semi-récent 90m2 quartier sud, gde terrasse) à 320 K€ en me disant qu'à ce prix là il y plus personne...

ce matin, 7 contacts email... les mecs se battent presque pour être les premiers à visiter pour pas rater cette super affaire....
Franchement....
Je ne suis pas surprise, ce n'est "pas cher" vu ce qu'on peut voir.

J'ai un budget plus que correct pour Marseille et je ne trouve rien. Pareil en location. Je viens de visiter une maison à louer, les pièces à vivre sont ridiculement petites et le pire c'est que c'est clair que ça va se louer...

jeannou
Messages : 13
Enregistré le : 11 févr. 2009, 21:14

BESOIN DE CONSEIL

#2005 Message par jeannou » 17 avr. 2011, 15:25

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement dans un arrondissement neutre de Marseill, proche des universités et du métro (ligne 1), cet appartement situé à 10 minutes à pied de mon travail, 15 minutes en voiture de celui de mon mari et de mon enfant.
Malheureusement, malgré un loyer de 770 € charges comprises (700 € par mois en dehors de l'eau et des ordures ménages), nous n'y sommes pas bien (changement de région et besoin urgent de se loger).
Nous n'arrivons pas à trouver ce que nous voulons en location, en dehors de payer plus de 100 à 150 € par mois (en moyenne, je ne tiens pas compte de la consommation d'eau qui alourdit le montant des charges).
A ce jour, un ami nous a proposé un bien à vendre, dans un quartier sympa de marseille, d'une surface correcte (70) avec un extérieur et un garage, le tout pour 185 000 € sachant que les sols, cuisine, et salle de bains sont à refaire, le restant était sains et à notre goût après poncage et peinture.
Ce bien nous reviendrai 150 € de plus par mois sans compter 100 € de plus pour la TF.
A ce jour, nous vivons dans 55m2 avec un extérieur, sans garage et payons prés de 1 100 € de taxe d'habitations car vérande au 7ème étage de plus de 25m2.
Que faire aller en location sachant que nous payerons le même montant supplémentaire mais 100 € en moins par mois ou acheter un lieu coup de coeur (alors que nous visitons depuis plus de 2 ans aussi bien en loc qu'en vente et n'avons jamais rien trouvé qu'il ressemble à cela).
Dans l'attente de vos conseils.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2006 Message par floflo » 21 mai 2011, 12:30

Marseille : le marché de la location immobilière tourne au ralenti

http://www.laprovence.com/article/marseille-9443
Jeudi 03 mars 2011

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2007 Message par epluchure » 23 mai 2011, 09:43

Séisme sur le logement neuf à Marseille selon la Porvence:
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -marseille

Quelques infos à extraire de la feuille de chou
IN: Le nombre de mises en vente a chuté de 52 % au 1er trimestre. Manque de foncier et recours abusifs sont en cause
NB: il me semble plutôt que cette situation est surtout le résultat du gel total des constructions lors de la crisounette de 2008. Mais bon, je ne suis pas surpris que les professionnels fassent du lobbying pour servir leurs intérêts.
STOCK: L'offre actuellement disponible (1 795 logements, contre 1 970 au 1 er trimestre 2010) ne procure plus désormais qu'une visibilité de 8 mois; marge de manoeuvre considérée comme très insuffisante pour assurer un fonctionnement normal du marché, en particulier en terme de prix
NB: si 1 795 logements = 8 mois de visibilité alors les 1 970 d'il y a un an = 8.78 mois... bon faut relativiser le drame.
OUT: une baisse très forte des réservations de logements (- 27 %) à Marseille, tandis qu'un autre phénomène très préoccupant touche la cité phocéenne : la chute spectaculaire du nombre de ventes de logements neufs, qu'il s'agisse des ventes "en bloc" et plus encore de celles qui bénéficient de la TVA à 5,5 % ou du nouveau dispositif PTZ+(- 85 % !).
BILAN:
NOUVELLE OFFRE: -52%
VENTES : -27%
Effectivement on va tarir le stock

GregoryBT
Messages : 81
Enregistré le : 03 août 2009, 18:43
Localisation : Paris

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2008 Message par GregoryBT » 15 juil. 2011, 17:54

floflo a écrit :Marseille : le marché de la location immobilière tourne au ralenti

http://www.laprovence.com/article/marseille-9443
Jeudi 03 mars 2011
Bonjour à tous,

Je pense acheter un studio dans une residence étudiante sur Marseille. L'idée étant de faire mes premières armes dans le locatif sans me faire trop mal.
Je pense donc commencer modeste (<60ke) et investir dans une residence à peu près sur.
Je vise le 7% de renta brut.

Le problème c'est que même si la résidence est propre le quartier est moyen et j'ai du mal à voir l'évol des loyer à Marseille.

Que pensez vous de mon idée ? et quelle est l'état du marché locatif a Marseille dans le 3/4/5/6ieme ?

En vous remerciant par avance

++

Ps: j'ai déjà ma RP et je suis endetté à 25%
Un site très sympa : http://www.gentlemad.fr/

schutz13
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2011, 17:58

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2009 Message par schutz13 » 22 août 2011, 17:50

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'un bien sur Marseille 8eme (ou 7eme) :
soit un appartement de type 5 avec terrasse ou une maison (dans ce dernier cas nous regardons le 9eme également si pas trop excentré par rapport au 8eme).
Malgré un budget assez conséquent (enfin je croyais...) de l'ordre de 800k€, nous ne trouvons pas grand chose....
le marché me semble relativement "bloqué" en ce moment et de plusieurs sources il semble ne pas se passer grand chose au delà de 400k€ (crise du secteur bancaire, frilosité des acheteurs, vendeurs qui croient que les arbres grimpent au ciel et fixent des prix souvent incohérents, etc....) : les biens que l'on trouve dans les annonces sont souvent là de puis très, voire très très longtemps...
que faire ? attendre qu'une éventuelle bulle explose ? négocier les prix fortement à la baisse ? autre ?
Merci de vos conseils.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2010 Message par bennyb » 23 août 2011, 14:00

Bonjour,
vous connaissez Marseille ?
Pourtant avec un tel budget :shock: vous devriez avoir l'embarras du choix !!! Quels sont vos critères ??? :shock:
GIF animés déconseillés par le forum...snif

Une utilisatrice

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2011 Message par Une utilisatrice » 01 sept. 2011, 21:19

schutz13 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'un bien sur Marseille 8eme (ou 7eme) :
soit un appartement de type 5 avec terrasse ou une maison (dans ce dernier cas nous regardons le 9eme également si pas trop excentré par rapport au 8eme).
Malgré un budget assez conséquent (enfin je croyais...) de l'ordre de 800k€, nous ne trouvons pas grand chose....
le marché me semble relativement "bloqué" en ce moment et de plusieurs sources il semble ne pas se passer grand chose au delà de 400k€ (crise du secteur bancaire, frilosité des acheteurs, vendeurs qui croient que les arbres grimpent au ciel et fixent des prix souvent incohérents, etc....) : les biens que l'on trouve dans les annonces sont souvent là de puis très, voire très très longtemps...
que faire ? attendre qu'une éventuelle bulle explose ? négocier les prix fortement à la baisse ? autre ?
Merci de vos conseils.
Ca me surprend, il y a pourtant pas mal de choses côté 8ème et 7ème dans ce budget, une connaissance a acheté récemment exactement ce que vous cherchez (maison avec piscine dans le 7ème) et c'est à peu près le prix qu'elle y a mis.

si vous voulez un T5 avec terrasse c'est même beaucoup moins cher (on trouve sans problème autour de 600K)

Vous devriez louer, car ce genre de bien (maison avec jardin) se loue entre 2 et 2,5K, je vous laisse calculer la rentabilité...

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2012 Message par epluchure » 03 nov. 2011, 20:29

Salut les crocodiles

Il se passe plus grand chose sur c'te file; Et ils sont où les Marseillais ?

Bon sachez que je visite pas mal dans le 8e et le 9e depuis septembre, c'est pas encore le grand soir mais ça me semble bien bloqué tout ça.
Objectif 2500€/m2 pas encore franchi mais si ça continue c'est pour bientôt.
S'il y en a qui sont en phase de recherche aussi dans le coin, on peut échanger les impressions et bons tuyaux sur la file.
J'ai des anecdotes intéressantes.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2013 Message par Gei » 03 nov. 2011, 20:40

schutz13 a écrit : Malgré un budget assez conséquent (enfin je croyais...) de l'ordre de 800k€, nous ne trouvons pas grand chose....
Je pense que si vous voulez achever un marseillais, c'est exactement le genre d'affirmation qu'il faut arriver à placer dans une conversation (entrainez-vous pour bien réussir l'air nonchalant, c'est important...).

C'est un peu comme si Bill Gates débarquait à Calcutta en se demandant s'il pourra trouver un petit studio dans ses moyens...

Si je peux vous donner un conseil, prenez votre temps, prenez la température du coin et... avisez... Si l'envie d'acheter est encore là, c'est que vous n’avez pas réfléchi assez longtemps !

Il y a une file qui va bien pour vous aider à entrer dans le sujet.

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2014 Message par bennyb » 04 nov. 2011, 08:28

avec un message au compteur, M.Schutz a disparu avec ses 800k€
GIF animés déconseillés par le forum...snif

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2015 Message par joesixpack » 04 nov. 2011, 10:42

bennyb a écrit :avec un message au compteur, M.Schutz a disparu avec ses 800k€
Papa Schutz a du rentrer monter la garde dans le camp des multis.

Ou alors il savoure une douceur offerte par sa compagne espagnole "Chupa". :mrgreen:

Une utilisatrice

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2016 Message par Une utilisatrice » 08 nov. 2011, 08:46

epluchure a écrit :Salut les crocodiles

Il se passe plus grand chose sur c'te file; Et ils sont où les Marseillais ?

Bon sachez que je visite pas mal dans le 8e et le 9e depuis septembre, c'est pas encore le grand soir mais ça me semble bien bloqué tout ça.
Objectif 2500€/m2 pas encore franchi mais si ça continue c'est pour bientôt.
S'il y en a qui sont en phase de recherche aussi dans le coin, on peut échanger les impressions et bons tuyaux sur la file.
J'ai des anecdotes intéressantes.
Salut épluchure,

Moi je continue à visiter aussi mais sans me faire trop d'illusions. Je vais visiter un truc prochainement, mais apparemment on est nombreux à visiter, donc comme je pense qu'il faudrait baisser le prix de 10% pour que ça soit, non pas rentable, mais au moins acceptable...

De mon côté je regarde plutôt du côté 6, 7ème, mais je cherche un jardin ou une très grande terrasse, et là les prix s'envolent (4-5000€ le m2). Mais c'est vrai qu'il y a toujours les mêmes annonces depuis un moment.

Après les annonces qui trainent de maisons ou appartements que j'ai visités sont clairement surestimés (encore plus que le marché actuel) et donc c'est pas vraiment surprenant que ça ne se vende pas.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2017 Message par epluchure » 19 déc. 2011, 20:46

je viens d'acquérir une liste des ventes d'appartements de l'année enregistrées dans la base de données notariale Perval sur les secteurs 8ème et 9ème ardts.

Je la mets à disposition des gens intéressés, me contacter par MP

Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2018 Message par flopimmo » 20 janv. 2012, 13:31

Bonjour, pour ma part j'ai totalement lâché le marché depuis la baisse des taux BCE et donc la baisse des taux d'emprunt. Les seuls echos que j'ai viennent d'un couple d'amis qui vient d'acheter dans le 9eme un T3 ... il semblerait qu'au niveau des banque ca ait commencé à durcir un peu.

Voilà au plaisir de lire les anecdotes de ceux qui sont plus en prise avec le marché
...

Et au passage bonne année à tous et toutes

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2019 Message par ezetrol0 » 26 janv. 2012, 18:15

Rien de neuf.Quelques incohérences quand même.


Le pouvoir change de mains depuis environ six mois
et
Dans le Ier arrondissement, aujourd'hui, les biens restent couramment en vente plus d'un an
L'expansion l'express par Franck Dedieu.
(C'est comme ça qu'on présente un article???)



http://lexpansion.lexpress.fr/patrimoin ... 79722.html

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2020 Message par fredoxo » 29 janv. 2012, 11:16

L'immobilier à Marseille a connu un envolée ces dix dernières années, basée sur une spéculation liée à la réhabilitation de nombreux quartiers dont le centre ville. Trois ans auparavant nous avons prospecté un appartement d'une superficie de 80 m°2. Passages dans de nombreuses agences immobilières, et malgré un apport conséquent et sans envie d'emprunter beaucoup, de nombreux agents nous ont fait comprendre, et souvent avec arrogance qu'on ne trouverait jamais. Attente pendant trois ans. Maintenant ces mêmes agents nous rappellent, prétextant une affaire urgente qui pourrait nous intéresser. Pas une semaine sans des coups de fils incessants.
Il suffit de déambuler dans le centre de Marseille pour se rendre compte que l'immobilier est dans un état végétatif, malgré des prix affichés toujours élevés, pas en corrélation avec l'état du bâti.
La rue de la République, projet phare de Marseille, sous fond de spéculation de fonds de pension n'est plus qu'une triste utopie. Les rares immeubles réhabilités ne trouvent preneurs, et sont détournés à des fins de location étudiante, de meublés à louer sans frais d'agence... D'autres immeubles sont abandonnés, certains bardés d'échafaudages car des corniches s'effondrent. Quartier déserté lorsque les bureaux ferment leur porte, aucune vie de quartier. Loin est le temps de l'animation de cette rue.
Les quartiers de la belle de mai, la Joliette, vaste projet Euroméditerrannée se paupérisent, récoltent les populations fragiles chassées du centre. La Belle de Mai, avec le pôle culturel Belle de Mai, n'a pas connu les nouvelles populations tant attendues, classes aisées. Il y a moins d'un an nous avons vivité un appartement de 75 m2, résidence semi-récente, toujours à vendre malgré un côté attractif, à part le quartier, le prix à fondu de 35000 euros en un an. Les quartiers nords souffrent d'une mauvaise image de commerce illicite de stupéfiants et autres réglements de compte, image souvent inexacte. les quartiers nords sont hétéroclites, parsemées de résidence au sein d'espaces très agréables.
L'immobilier commence à voir ses prix décliner, les biens ne se vendent plus à part dans certains quartiers très prisés et inaccessibles pour les classes moyennes. Il est grand temps que les prix chutent et ils chuteront, seule alternative à une reprise du marché en corrélation avec une ville pauvre et un contexte socio-économique "très" morose.

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2021 Message par fredoxo » 31 janv. 2012, 17:54

Depuis quand les agents immobiliers appellent les futurs acheteurs bien après 20 heures (merci connexion, on ne pourra bien tôt plus regarder plus belle la vie à cause d'eux)? Je m'aperçois que de nombreux proches repoussent leur souhait d'achat car ils prennent conscience qu'en France l'immobilier est devenu inaccessible, et surtout surévalué (un des pays au monde où les prix sont très loin de la réalité économique). A Marseille on a voulu nous faire croire que le TGV, Euroméditerranée allaient changer l'aspect socio-économique de la ville. Il n'en est rien. Il suffit de se balader dans le centre ville pour prendre conscience de l'extrême pauvreté de celui-ci, et je ne parle pas de l'état (propreté de la ville illusoire, et ce n'est pas que le fini parti...).
Des possibilités existent dans les 3 premiers arrondissements. Il ne faut pas se fier aux prix des agences et soustraire 30 à 40% du prix affiché. C'est le prix que certains propriétaires on été prêt à accepter pour vendre avant le pire. Et ne surtout pas écouter les agences qui vous parlent d'une petite baisse pour palier au papier peint laminé alors que c'est la toiture qui s'effondre. Une jeune femme de Logifacil m'a parlé de la mutation du quartier belle de mai : "il faut être patient, Rome ne s'est pas faite en un jour"... magnifique...(j'avoue avoir eu du mal à ne pas rire) mais quelle mutation, vers quoi? Vers une paupérisation? Il suffit de se balader à St Mauront... Le pire arrivera pour les propriétaires, la réhabilitation de Marseille n'est pas pour demain, soyons réalistes (la L2...) et la situation de l'emploi, chômage, augmentation de la tva... ne vont pas arranger la situation. Ce sont les villes pauvres qui sont le plus sujettes à la crise.
L'immobilier bascule à Marseille, ce ne sont plus les agences qui fixent le prix, mais bien vous. Car au fond, un bien vaut ce qu'on a envie de payer. N'ayez pas peur de négocier ferme, et bien en dessous des prix annoncés, certains sont prêts à vendre plutôt qu'attendre le pire... il est pas loin... suffit de regarder chez nos voisins européens...

airtimeon
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2011, 16:38

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2022 Message par airtimeon » 05 févr. 2012, 14:40

Bonjour
Christian, 30ans , originaire de allauch, je travaille dans le 13008 et je suis sur allauch en ce moment.
Je regarde les prix de l'immo local et je prends peur, j'hallucine.


Simplement pour info :

ça bouge du coté de plan de cuques en tout cas :

http://www.pointimmo.fr/annonces/achat- ... 432075.htm

Du coté de Allauch, les programmes neufs se multiplient mais les prix ne baissent pas , la qualité des constructions laissant à désirer (d’après mon regard de profane en tout cas, je les vois travailler tous les jours) :

-clos du puisatier (progereal)
-domaine des gonagues (promoteur local)
-terrasses d'allauch
-horizon d'allauch

Je ne parle pas des opérations en limite allauch plan de cuques ,sur le 13eme, du coté de château gombert, de la croix rouge.....
Je me demande comment les gens peuvent acheter à ces prix (compter au moins 200 000 euros pour un T2).

Les prix ne baissent pas.....

Sur la qualité des constructions, elles sont toutes enterrées (voir les gonagues et le clos du puisatier en particulier)
Mais pourquoi creusent ils autant ?
Les RDC sont dans des trous (bonjour les problèmes d'humidité....).

Enfin bon, c’était mon humeur du jour !
Je vais aller courir un peu cela me fera du bien (il fait un bon 0 en ce moment sur allauch pdc) ! :twisted:

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2023 Message par franck86 » 10 févr. 2012, 16:24

A ST barnabé c'est figé en haut, çà avait un peu frémis à la baisse en 2009 mais depuis on est au taquet, et quand je rencontre certains propriétaire à la limite cas soc. je me dis mais comment ils ont fait ?? Sincèrement pas de baisse à l'horizon, du moins à court terme...

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2024 Message par fredoxo » 10 févr. 2012, 23:03

La baisse sera progressive dans un premier temps. Le contexte d'élection, de chômage et la disparition des aides à l'acquisition d'un bien immobilier vont peu à peu entamer la confiance des acheteurs, et provoquer une baisse des prix. Je constate une sévère dégringolade dans les 13/14/15 ème arrondissements, et le centre ville connait lui aussi une baisse significative. Je ne me fis plus aux prix annoncés lorsque je visite, et il ne faut pas craindre de proposer une réduction sévère. Rappeler à certains que ce n'est pas dit que dans 2 ans le refus qu'ils ont fait à votre offre ils ne le regretteront pas. Les prix restent élevés mais uniquement car le marché est figé, dans l'attente. Croyez vous vraiment que la situation française soit si différente de celle des autres pays européens où l'immobilier a plongé? La seule différence est dans les élections à venir. Il ne faut pas faire peur aux petits propriétaires qui pourraient voter différemment. On lit et on entend que les primo accédants n'ont plus accès au marché alors qu'ils sont dans l'âge parfait pour le crédit, l'investissement... et vous croyez que les prix vont monter? Soyons réalistes.

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2025 Message par fredoxo » 10 févr. 2012, 23:13

Cher Franck 86, prêt à taux zéro, crédit sur 25/30 ans, on pouvait tout acheter grâce à son banquier voilà quelques années. Mais l'inconscience risque de faire bien des malheureux dans une situation où le chômage explose. Certains de mes proches se sont endettés sur 30 ans pour des appartements achetés bien au dessus de leur valeur, et maintenant les voilà inquiets des remboursements mensuels en cas de chômage. beaucoup vont y laisser plus que des plumes. L'inconscience des uns fera le bonheur de ceux qui auront préféré différé leur achat. C'est bien triste mais c'est ainsi.

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2026 Message par franck86 » 10 févr. 2012, 23:35

°Pour la négociation peut-être dans les quartiers nord çà fonctionne .... mais dans les coins"chers" (7°,8°, une partie du 12 °), faire une réduc de 30 000 sur 700 000, fondamentalement çà change pas grand chose. Je ne vois pas ce qui pourrait être le déclencheur, sincèrement je ne trouve pas les vendeurs stressés....

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2027 Message par franck86 » 10 févr. 2012, 23:45

La question récurrente sur Marseille : vue le niveau de vie et le taux de chomâge, d'où sort tout ce blé pour acheter des studios à 150 kEuros et des baraques à 600 keu, d'où? pour moi c'est un mystère.

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2028 Message par fredoxo » 11 févr. 2012, 09:13

Marseille est incroyablement scindée socialement. On ne peut pas parler de mixité sociale. Les 7/8/9 arrondissements les plus prisés sont finalement très limitées géographiquement, et je doute que l'on puisse y construire encore grand chose tant le tissu urbain y est dense. On retrouve des prix très élevés, pas de baisse de fait de l'engouement général pour ces quartiers à part. Le reste de la ville est plus hétéroclite. Vous ne trouvez pas les vendeurs stressés. Je cherche dans les 4/5/6 arrondissements, surtout pour des raisons de déplacements de travail pour notre famille et je vous assure que les agents immobiliers sont bien stressés. Que les marseillais ne le soient pas je le comprends, il y a 2 ans je ne pense pas que le Grec était particulièrement inquiet pour la valeur de l'immobilier en son pays. Maintenant, beaucoup ont acheté ces dernières années grâce à l'arnaque des banques qui était basée sur des crédits "toute distance" dans le temps. Je suis persuadé que dans la décennie à venir certains vont le payer cher. De nos jours on ne doit pas s'endetter sur 30 ans. De nombreux marseillais ont vu dans l'achat une possibilité de plus value, des prix finalement pas aussi élevés que dans les autres grandes métropoles, un espoir de s'aligner sur elles. Hors, Marseille n'est pas Lyon, Toulouse ou Montpellier... La ville est extrêmement pauvre, et dans le contexte actuel je doute fort que l'immobilier résiste très longtemps. L'envolée exponentielle des prix n'a été maintenue que par la spéculation, elle ne repose sur rien d'autre, Marseille ne s'est pas embellie grâce à une tour et un tramway... la condition sociale des habitants y est très précaire...

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2029 Message par franck86 » 11 févr. 2012, 09:57

Qq chiffres maison à allauch 200 m2 très loin du village 450 000 euros vendu en 3 semaines
Maison restaurée 130 m2 13013 les olives 400 keuros vendu en 2 mois..
Je ne regarde même plus le 7°, et j refuse de vivre dans le 3°,14°,15° ou 16°.
Je crois plutôt à un scénario stabilité des prix très longue et remontée des revenus (très longue aussi !)?, mais çà sera pour mes enfants. En attendant je loue.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2030 Message par ASA_Somer » 12 févr. 2012, 15:51

Quelqu'un connait le quartier du Palais de Justice à Marseille ? Grosso-modo entre le Vieux Port et la station de métro Castellane?
Ca vaut quoi?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2031 Message par epluchure » 12 févr. 2012, 19:13

Ca vaut quoi à quel niveau ? immo, sécurité, cadre ?

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2032 Message par BULLE_MAN » 12 févr. 2012, 19:37

ASA_Somer a écrit :Quelqu'un connait le quartier du Palais de Justice à Marseille ? Grosso-modo entre le Vieux Port et la station de métro Castellane?
Ca vaut quoi?

J'irai JAMAIS vivre la bas !!!!!
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2033 Message par ASA_Somer » 13 févr. 2012, 18:36

epluchure a écrit :Ca vaut quoi à quel niveau ? immo, sécurité, cadre ?
Ouais, c'est pour une connaissance.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2034 Message par BULLE_MAN » 13 févr. 2012, 20:41

Il s'agit d'un quartier très proche du port ( bordel tous les we le soir ) pas de place pour se garer, beaucoup de professions libérales, des clodos.... De la circulation !!!!
Bof !!!
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2035 Message par ASA_Somer » 14 févr. 2012, 10:04

BULLE_MAN a écrit :Il s'agit d'un quartier très proche du port ( bordel tous les we le soir ) pas de place pour se garer, beaucoup de professions libérales, des clodos.... De la circulation !!!!
Bof !!!
Je parlais du quartier entre la Rue de Rome et ND de la Garde, c'est plus au Sud que le vieux-port non ? Pour la voiture, la personne s'en fout ... puisqu'elle n'en a pas :mrgreen: Pour les clodos, il y en a partout à Marseille, ce n'est pas une spécificité du quartier, si ?

Sinon par rapport aux prix, c'est la zone la plus chère de Marseille non ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2036 Message par BULLE_MAN » 14 févr. 2012, 19:51

Ah, mais ca n'a rien a voir...

Oui, en montant vers notre dame, les quartiers sont sympas et chers.
Pas de voiture car pratiquement pas de places de parking, mais mollets de vainqueurs de la grande boucle obligatoires pour remonter les courses du Guichard Pérachon du coin !!!!
Tu veux parler sans doute des quartiers d' Endoume ( assez plat ) Vauban Bompart Roucas blanc ( ca grimpe ) et les prix aussi !!!! Par conte il y a des villas avec vue sur la plage des prophètes, la corniche...... a des tarifs stratosphériques.
Pour les clodos, il y en a partout à Marseille, ce n'est pas une spécificité du quartier, si ?
Autour du palais de justice il y en a souvent de bien avinés !!!!!
Modifié en dernier par BULLE_MAN le 14 févr. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2037 Message par franck86 » 14 févr. 2012, 19:51

Le plus cher, c'est le 7°, roucas blanc et bompard. Pas de métro mais souvent belle vue mer, puis on vit entre gens fortunés. Les taxes foncières y sont faibles ...

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2038 Message par BULLE_MAN » 14 févr. 2012, 19:53

franck86 a écrit :Le plus cher, c'est le 7°, roucas blanc et bompard. Pas de métro mais souvent belle vue mer, puis on vit entre gens fortunés. Les taxes foncières y sont faibles ...
Et c'est tout le problème a Marseille le POS datant du début des 70's, tu payes plus cher dans la zone qu'au paradis.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2039 Message par franck86 » 14 févr. 2012, 19:54

Tiens bulle_man, on a écrit le même truc à 19h51 !!! les grands esprits se rencontrent

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2040 Message par franck86 » 14 févr. 2012, 19:57

Dire qu'en 1998, j'ai traité un collègue de fou qui avait acheté un T2 avec terrasse et jardin + garage 440 000 ffrancs (68 000euros) avenue des roches dans le 7°

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2041 Message par ASA_Somer » 14 févr. 2012, 20:26

Merci pour ces infos. En fait la rue en question c'était la Rue Saint Jacques : un avis particulier ?

Autre question : où sont localisés la plupart des emplois à Marseille ? Plutot répartis dans toute la ville ou y'a t-il un "quartier d'affaires" comme l'Opera ou la Défense à Paris ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2042 Message par fredoxo » 14 févr. 2012, 20:43

Rue Saint Jacques, au dessus du métro Estrangin, perpendiculaire à la rue Paradis. Rue étroite, assez bruyante, et belle galère pour stationner!! Mais quartier tranquille...

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2043 Message par BULLE_MAN » 15 févr. 2012, 07:36

fredoxo a écrit :Rue Saint Jacques, au dessus du métro Estrangin, perpendiculaire à la rue Paradis. Rue étroite, assez bruyante, et belle galère pour stationner!! Mais quartier tranquille...
Pas mieux, mais préférer la partie haute vers le Bd notre dame qui sera à mon sens plus tranquille.. mais relativement loin du métro/bus.
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

Une utilisatrice

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2044 Message par Une utilisatrice » 15 févr. 2012, 08:22

ASA_Somer a écrit :Merci pour ces infos. En fait la rue en question c'était la Rue Saint Jacques : un avis particulier ?

Autre question : où sont localisés la plupart des emplois à Marseille ? Plutot répartis dans toute la ville ou y'a t-il un "quartier d'affaires" comme l'Opera ou la Défense à Paris ?
rue St Jacques, quartier sympa à mon point de vue, proche de l'hyper centre tout en étant tranquille. On peut presque tout faire à pied (courses, sorties, restos). Effectivement, si voiture il y a, il vaut mieux trouver un parking (après si la voiture est peu utilisée, on peut s'en sortir avec le stationnement résident).

Il n'y a pas vraiment de quartier d'affaires à proprement parler, ça dépend aussi du secteur d'activité. Il y a des emplois côté Docks Joliette, d'autres sur l'avenue du Prado, d'autres dans la zone Aix Les Miles, d'autres dans la zone Aubagne Les Paluds,... Si ta connaissance n'a pas de travail pour le moment, il faudra sans doute envisager l'achat d'un véhicule, car tous ces endroits ne sont pas tous bien desservis par les transports en commun.
ASA_Somer a écrit : Sinon par rapport aux prix, c'est la zone la plus chère de Marseille non ?
Non, les quartiers les plus chers sont côté 7ème (roucas, corniche, bompard). Dans le 6ème Vauban est pas mal côté prix également. Mais St Jacques c'est un cran en dessous niveau prix.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2045 Message par olivier_aix » 15 févr. 2012, 15:29

Côté emploi, il y a aussi toute la zone de l'Aéroport à Marignane/Vitrolles (Aéroport/Eurocopter et sous traitants/boites de logistiques/...) et un peu plus loin, le CEV à Istres.

franck86
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2012, 23:23

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2046 Message par franck86 » 15 févr. 2012, 17:51

Objectivement les prix sont revenus au Pic de 2007/2008, impossible de trouver une maison avec 4 chambres dans le 12° sans de défaut majeur, à - de 400000 euros

fredoxo
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:14

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2047 Message par fredoxo » 21 févr. 2012, 21:26

Appartement visité dans le quartier Longchamp/chapitre. Il semblerait qu'à Marseille certaines agences persistent à nous faire croire que la ville est en passe de devenir la capitale de la réhabilitation. L'annonce précise T3, plus de 85m2, rénovation à effectuer. Je cherche la deuxième chambre, en vain. On me répond qu'il suffit de diviser le séjour et on a une deuxième chambre, et si on en veut une troisième, hop, une autre découpe. Tout à faire, sol, huisseries, chauffage à installer, électricité à refaire intégralement (ne fonctionne plus), infiltration, bref un chantier. Quartier pas des plus tranquilles le soir, à moins de chercher quelques demoiselles travaillant en bas de chez vous. Presque 150000 euros, certes superficie/prix du mètre carré intéressant mais sans compter la rénovation intégrale.
Enfin, je pars vite, je me dis que je viens de perdre une heure avec des agents immobiliers qui ne sont que des vendeurs de brouettes. J'hésite à lui demander combien de pièces serait il capable de faire rentrer dans un 100 m2 pour le faire passer pour un T5, T6, T7...
Je réitère, une autre visite. Sachez que mes recherches sont réelles, que nous souhaitons réellement acheter un appart. Je précise à l'agence que je cherche au moins 75m2. Pas de problème, on a quelque chose pour vous. Nous nous retrouvons avec une jeune femme dynamique, qui nous rassure en nous présentant l'immeuble qui contient l'appartement. Magnifique nous dit-elle. Tant mieux. Nous rentrons dans l'appartement en prenant soin d'enjamber une marche sans se cogner la tête à l'encadrement de la porte. Surpris par cette "marche" qui parcourt l'appart, la propriétaire m'explique que c'est la canalisation qui passe au sol. Bon... continuons. Des 75 m2 on se retrouve dans 30m2, un studio découpé par des toiles tendues au mur, qui devient ainsi un t3. Superbe démonstration de Garcimore. La cuisine est divisée en 2 par un rideau, avec un lit ... Face à mon air atterré la jeune demoiselle de l'agence me demande si ça nous convient. Je ne trouve pas les mots, mais je lui réponds "pas du tout". Nous la quittons alors qu'elle nous vend le quartier comme étant en plein essor, qu'il faut être patients "Rome ne s'est pas faite en un jour" nous dit elle. On part vite, on oublie vite. Redescendez sur terre, Marseille n'est ni Lyon, ni Toulouse, Montpellier ou Lille. Agent immobilier à Marseille, un métier atypique. Si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez vous implanter à Marseille, que vous exercez avec une certaine déontologie, vous avez un certain avenir ici.

ezetrol0
+
+
Messages : 2854
Enregistré le : 26 oct. 2005, 21:39
Localisation : marseille 13001
Contact :

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2048 Message par ezetrol0 » 22 févr. 2012, 10:44

fredoxo a écrit :Appartement visité dans le quartier Longchamp/chapitre. Il semblerait qu'à Marseille certaines agences persistent à nous faire croire que la ville est en passe de devenir la capitale de la réhabilitation. L'annonce précise T3, plus de 85m2, rénovation à effectuer. Je cherche la deuxième chambre, en vain. On me répond qu'il suffit de diviser le séjour et on a une deuxième chambre, et si on en veut une troisième, hop, une autre découpe. Tout à faire, sol, huisseries, chauffage à installer, électricité à refaire intégralement (ne fonctionne plus), infiltration, bref un chantier. Quartier pas des plus tranquilles le soir, à moins de chercher quelques demoiselles travaillant en bas de chez vous. Presque 150000 euros, certes superficie/prix du mètre carré intéressant mais sans compter la rénovation intégrale.
Enfin, je pars vite, je me dis que je viens de perdre une heure avec des agents immobiliers qui ne sont que des vendeurs de brouettes. J'hésite à lui demander combien de pièces serait il capable de faire rentrer dans un 100 m2 pour le faire passer pour un T5, T6, T7...
Je réitère, une autre visite. Sachez que mes recherches sont réelles, que nous souhaitons réellement acheter un appart. Je précise à l'agence que je cherche au moins 75m2. Pas de problème, on a quelque chose pour vous. Nous nous retrouvons avec une jeune femme dynamique, qui nous rassure en nous présentant l'immeuble qui contient l'appartement. Magnifique nous dit-elle. Tant mieux. Nous rentrons dans l'appartement en prenant soin d'enjamber une marche sans se cogner la tête à l'encadrement de la porte. Surpris par cette "marche" qui parcourt l'appart, la propriétaire m'explique que c'est la canalisation qui passe au sol. Bon... continuons. Des 75 m2 on se retrouve dans 30m2, un studio découpé par des toiles tendues au mur, qui devient ainsi un t3. Superbe démonstration de Garcimore. La cuisine est divisée en 2 par un rideau, avec un lit ... Face à mon air atterré la jeune demoiselle de l'agence me demande si ça nous convient. Je ne trouve pas les mots, mais je lui réponds "pas du tout". Nous la quittons alors qu'elle nous vend le quartier comme étant en plein essor, qu'il faut être patients "Rome ne s'est pas faite en un jour" nous dit elle. On part vite, on oublie vite. Redescendez sur terre, Marseille n'est ni Lyon, ni Toulouse, Montpellier ou Lille. Agent immobilier à Marseille, un métier atypique. Si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez vous implanter à Marseille, que vous exercez avec une certaine déontologie, vous avez un certain avenir ici.

C'était pas celui ci des fois?

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=12_s

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2049 Message par Gei » 22 févr. 2012, 10:48

C'est vrai que agent immobilier ET marseillais, c'est une expérience façon Frankenstein...

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Bouches du Rhône / Marseille

#2050 Message par ASA_Somer » 23 févr. 2012, 18:34

Longchamp, c'est pas près des réformés, ça ? C'est plein de dealers de drogue non ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Répondre