Foncier Marseille et environs proches

Répondre
Message
Auteur
demandeinfo
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2006, 13:55

Foncier Marseille et environs proches

#1 Message par demandeinfo » 20 juin 2009, 15:28

Chers forumeurs Bonjour,

Depuis quelques jours et après le parcours de certaines annonces et quelques coups de fil, il semblerait que le prix du foncier à Marseille et ses environs est entrain de subir une baisse ... même si les prix restent élevés. Je ne sais pas si cette impression est réelle ou pas.

Quelqu'un aurait-il des chiffres ou des informations sur le sujet ?

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#2 Message par olivier_aix » 23 juin 2009, 22:08

OUlà, tu m'intéresses là, je vais rejeter un oeil !

L'an dernier, dans les coins que je prospectais (la destrousse, peypin, cadolive, etc...) le tiquet d'entrée était à 200k€, à Fuveau, on me proposait 250k€ les 4000m² non viabilisés...

Bref, pas raisonnable du tout...

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#3 Message par olivier_aix » 24 juin 2009, 20:35

ha oui, c'est vrai, on commence à voir des terrains dans les 170k€.

Un ami qui habite port de bouc m'a dit qu'autour de chez lui, une trentaine de terrain de 4/500 m² à 150k€ sont partis comme des petits pains... Je trouve ça cher quand même pour port de bouc...

demandeinfo
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2006, 13:55

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#4 Message par demandeinfo » 27 juin 2009, 10:22

olivier_aix a écrit :ha oui, c'est vrai, on commence à voir des terrains dans les 170k€.

Un ami qui habite port de bouc m'a dit qu'autour de chez lui, une trentaine de terrain de 4/500 m² à 150k€ sont partis comme des petits pains... Je trouve ça cher quand même pour port de bouc...
C'est vrai que pour Port de Bouc, le prix de 170K€ se discute ... après il faut voir de plus près. Globalement, quand je regarde un peu autour (Septèmes, Luynes, Gardanne, Destrousse, ...) les prix (même s'ils restent élevés) marquent quand même une certaine baisse. Je ne dispose pas de chiffres officiels pour affirmer ou infirmer cela mais c'est un ressentiment de ma petite prospection. Aussi, les acheteurs (que j'ai contactés) sont toujours prêts à céder sur leurs prix d'une manière assez claire. Je vais rester attentif à ce marché, peut être que le foncier lâchera prise plus rapidement que le bâti ? C'est une question ...

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#5 Message par SRAFFAELLI » 09 août 2009, 19:15

demandeinfo a écrit :
olivier_aix a écrit :ha oui, c'est vrai, on commence à voir des terrains dans les 170k€.

Un ami qui habite port de bouc m'a dit qu'autour de chez lui, une trentaine de terrain de 4/500 m² à 150k€ sont partis comme des petits pains... Je trouve ça cher quand même pour port de bouc...
C'est vrai que pour Port de Bouc, le prix de 170K€ se discute ... après il faut voir de plus près. Globalement, quand je regarde un peu autour (Septèmes, Luynes, Gardanne, Destrousse, ...) les prix (même s'ils restent élevés) marquent quand même une certaine baisse. Je ne dispose pas de chiffres officiels pour affirmer ou infirmer cela mais c'est un ressentiment de ma petite prospection. Aussi, les acheteurs (que j'ai contactés) sont toujours prêts à céder sur leurs prix d'une manière assez claire. Je vais rester attentif à ce marché, peut être que le foncier lâchera prise plus rapidement que le bâti ? C'est une question ...
Je viens de signer chez le notaire un compromis pour un terrain de 1000m² à Septemes pour un prix de 180 000 € si ca peut vous aider.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#6 Message par olivier_aix » 09 août 2009, 19:58

Sans indiscrétion, 180k€ + FN = 195 k€, si on ajoute viab + maison + clôture + aménagements, ça donne quoi comme budget ? 400 k€ à 420 k€ ?

Edit : ok, vu votre post sur votre construction. Vous verrez au final que vous serez plus proches des chiffres que je vous donne. Et je parle même pas des délais... Bref, prévoyez de la marge, en argent ET en temps !

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#7 Message par SRAFFAELLI » 09 août 2009, 21:20

olivier_aix a écrit :Sans indiscrétion, 180k€ + FN = 195 k€, si on ajoute viab + maison + clôture + aménagements, ça donne quoi comme budget ? 400 k€ à 420 k€ ?

Edit : ok, vu votre post sur votre construction. Vous verrez au final que vous serez plus proches des chiffres que je vous donne. Et je parle même pas des délais... Bref, prévoyez de la marge, en argent ET en temps !

Je n'aurai pas les moyens de tout faire desuite. Mais effectivement si je devais faire le jardin avec je serai tres facilement proche de 380 000 € 400 000 € ... En sachant que pour les clotures j'ai 40 Metres de deja realisé en parpaing hauteur 1,80 m, je n'ai strictement rien devant (soit une longeur de 26 m) en fait au bout il y a un terrain en contre bas avec une maison donc vue degagée, et au final je n'aurai que 30 m de clotûre a faire (alors pourquoi pas faire une haie vive de troene ?

Donc c'est sur que si l'on veut faire une piscine le budget sera à 400 000 € mais si l'on regarde bien aussi une maison similaire à septemes c'est hors de prix !!!

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#8 Message par olivier_aix » 10 août 2009, 07:58

Le prix affiché est en effet hors de prix :wink:

Le peu de maison qui partent, c'est avec des rabais très conséquents.

Avez-vous "testé" le marché de l'ancien ? (propale -20/-30 %)

Même si il reste quelques fous pour payer le prix fort, sur les apparts notamment, j'ai quelques exemples de très bonnes négos (et ma banquière aussi, de même que mon notaire...)

PS : mon calcul ne prend bien sûr pas en compte la piscine !

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#9 Message par SRAFFAELLI » 10 août 2009, 10:12

Nous nous sommes lancé dans la construction parce que justement nous avons visité beaucoup de bien ancien et si l'on considere le prix moyen pour cette superficie habitable et de terrain entre 410000 450000 € en esperant un rabais de 25 % on arrive à un prix de 310 000 € Et encore ... il faut tomber sur une maison en vente depuis plus d'un an, mais là encore c'est pas assuré 25 % de rabais.

à ce prix il faut tout refaire a l'interieur ( je précise dans ce coin septemes cabries calas bouc bel air ) voir la facade ... plus les frais de notaire on arrive aux alentours de 350 000 € ...

La difference entre de l'ancien et du neuf n'est pas si consequente, et pour moi habiter un logement neuf merite un sacrifice financier supplémentaire .

J'ai visité un bien qui nous a bien plus aux cadeneaux une maison de 100 m² sur un terrain de 1000 m² en restanque avec une piscine aucun exterieur n'était fait (terrasse pas carrelé, aucune cloture pas d'amenagement ...) le prix de vente etait de 435 000 €
http://www.seloger.com/163215/42879035/detail.htm
J'ai voulu faire une proposition de 350 000 € Ils m'ont rit au nez et on par la suite mis le prix de vente à 478 000 € !!!!!!!!!!!!
Des fous furieux...

Et puis on s'est tourné vers des terrains et là encore cabries calas bouc les pennes septemes c'est un prix pour 1000 m² aux alentours de 260 000 €. Alors certe mon terrain est à 150 m de l'autoroute mais comme elle est en contrebas on ne l'entend un peu que lorsque qu'il y a un vent d'Est,et on ne la voit pas car maison et terrain devant le terrain en contre bas, mais on a pu faire baisser le prix de 255000 à 180 000 avec l'argument que le permis de construire à été accordé en juin 2007 et que bientot il ne sera plus valide ( en sachant que le cos a été divisé par deux depuis pour toute nouvelle demande de PC ) cos de 0,1 pour un terrain de 1000 m² Invendable !
Modifié en dernier par SRAFFAELLI le 12 août 2009, 15:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
arnavatar
Messages : 774
Enregistré le : 16 juin 2006, 14:10
Localisation : @cagoleland

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#10 Message par arnavatar » 10 août 2009, 10:25

SRAFFAELLI a écrit :J'ai visité un bien qui nous a bien plus (...)
Lien permanent: http://www.seloger.com/163215/42879035/detail.htm
Ma parole, elle a été Damidoïsée cette baraque ? On dirait un show-room Ikefly...
ABCDEFUCK notre liberté aussi, c'est plié :?

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#11 Message par SRAFFAELLI » 10 août 2009, 10:39

arnavatar a écrit :
SRAFFAELLI a écrit :J'ai visité un bien qui nous a bien plus (...)
Lien permanent: http://www.seloger.com/163215/42879035/detail.htm
Ma parole, elle a été Damidoïsée cette baraque ? On dirait un show-room Ikefly...
Maison neuve ... Forcément inspiré de D&CO :)

Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#12 Message par flopimmo » 10 août 2009, 11:21

olivier_aix a écrit :Sans indiscrétion, 180k€ + FN = 195 k€, si on ajoute viab + maison + clôture + aménagements, ça donne quoi comme budget ? 400 k€ à 420 k€ ?

Edit : ok, vu votre post sur votre construction. Vous verrez au final que vous serez plus proches des chiffres que je vous donne. Et je parle même pas des délais... Bref, prévoyez de la marge, en argent ET en temps !
Vous pourriez les partager sur la file marseille ce serait sympa ....

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#13 Message par olivier_aix » 10 août 2009, 11:33

J'ai voulu faire une proposition de 350 000 € Ils m'ont rit au nez et on par la suite mis le prix de vente à 478 000 € !!!!!!!!!!!!
Des fous furieux...
Excellent signe, c'est la panique donc ! :mrgreen:

C'est le problème avec les grosses négos. Faut en faire 10, 15 ou 20 pour tomber sur le vendeur qui va craquer. Entre temps, on prend pleins de portes dans le pif, mais vous êtes commercial, vous devez donc connaître :wink:

Ceci dit, je comprends votre préférence pour le neuf, j'y réfléchis moi-même également (mais avec l'expérience de la construction de la maison de mes parents, j'ai une vision "particulière" de la chose...). Ce qui m'inquiète dans ce que vous avez dit dans un de vos post, c'est que vous n'avez pas beaucoup de temps libre. Ca c'est un point qui me semble important.

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#14 Message par SRAFFAELLI » 10 août 2009, 11:39

olivier_aix a écrit :
J'ai voulu faire une proposition de 350 000 € Ils m'ont rit au nez et on par la suite mis le prix de vente à 478 000 € !!!!!!!!!!!!
Des fous furieux...
Excellent signe, c'est la panique donc ! :mrgreen:

C'est le problème avec les grosses négos. Faut en faire 10, 15 ou 20 pour tomber sur le vendeur qui va craquer. Entre temps, on prend pleins de portes dans le pif, mais vous êtes commercial, vous devez donc connaître :wink:
Oui c'est vrai, mais c'est pas parce que je suis commercial que j'aime me prendre des portes dans le pif ... je préfere les signatures :)
Et puis j'ai ma dose par jour de porte, on a beau dire ce que l'on veut on ne s'y fait jamais, demandé à ma femme quand je rentre le soir :mrgreen:

koozia

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#15 Message par koozia » 10 août 2009, 11:41

arnavatar a écrit :
SRAFFAELLI a écrit :J'ai visité un bien qui nous a bien plus (...)
Lien permanent: http://www.seloger.com/163215/42879035/detail.htm
Ma parole, elle a été Damidoïsée cette baraque ? On dirait un show-room Ikefly...
Bah dis donc, ça me ferait bien chier d'acheter à ce prix une maison où j'aurais qu'une seule envie, c'est de tout refaire à l'intérieur... En effet, ce sont des fous furieux... Qui vendent pas.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#16 Message par olivier_aix » 10 août 2009, 12:33

Yoyo581, je crois qu'avec la construction de mes parents, on a cumulé pas mal d'emm***des !
- le premier constructeur qui se barre avec la caisse
- le constructeur suivant obligé de démolir les malfaçons
- les artisans qui font ce qu'ils veulent, jamais ce que, toi, tu veux
- les fenêtres pas au bons endroits
- le plombier (en fait le frère du vrai plombier décédé qui reprend la boite de plomberie sans rien y connaître) qui met des coudes sous le carrelage (si si !!!)
- obligé de construire nous même le garage car plus de cash
- la première année dans des plâtres mouillés, 12° le chauffage à fond (vive le placo ceci dit...)
- environ 10 ans de boulot pour arriver à un produit "fini" et un budget explosé

et encore, on passait sur le chantier tous les soirs (et même parfois le WE pour aller donner de la nouriture aux ouvriers pas payés qui vivaient dans la cave de la maison des voisins, elle aussi en construction... )

SRAFFAELLI, certains pense que ton budget coordination est cher, perso, je pense que c'est une bonne idée d'avoir prévu ce poste, surtout si tu as peu de temps de dispo.

Bref... des fois, on comprend pourquoi l'ancien "SEMBLE" plus cher...

koozia

Re: Foncier Marseille et envrirons proches

#17 Message par koozia » 10 août 2009, 12:52

yoyo581 a écrit :Dans le coin, c'est plutôt des vieux qui habitent (et qui vendent car ne peuvent plus habiter là) et bonjour la déco. Chacun ses goûts mais je préfère ça aux vieilles maisons que l'on peut voir dans ce secteur.
Bah franchement, je préfère la déco qui a 30 ans, au moins c'est facile de justifier une décote pour travaux. Dans le cas présent (la maison façon tuning), les proprios sont convaincu d'avoir bon goût... Et ils veulent te faire carmer leur daube. En fait, c'est le problème de quasiment toutes les maisons récentes... Pour ma part, mieux vaut une vieille bâtisse à retaper, sinon faire construire. Les maisons récentes, on a tous les côtés négatifs en plus qu'il soit rarissime que la construction soit faite avec des matériaux de qualité et que l'isolation soit poussée, sans compter les terrains jeunes sans vieux arbres, etc...

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Foncier Marseille et environs proches

#18 Message par Murps » 10 août 2009, 12:52

Sacré tableau dites-donc ! :shock:
C'est pas encourageant.
Image

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Foncier Marseille et environs proches

#19 Message par olivier_aix » 10 août 2009, 12:59

Pour préciser, c'est quand même ancien : 1990.

J'avais 15 ans et ça m'a marqué. Mais ça m'a appris à monter des parpaings, faire du béton, etc... sympa !

Ceci dit, j'ai des potes qui ont fait construire récemment sur Bouc : zéro problème ! Ca peut bien se passer aussi hein ! :wink:

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et environs proches

#20 Message par SRAFFAELLI » 10 août 2009, 14:37

olivier_aix a écrit :Pour préciser, c'est quand même ancien : 1990.

J'avais 15 ans et ça m'a marqué. Mais ça m'a appris à monter des parpaings, faire du béton, etc... sympa !

Ceci dit, j'ai des potes qui ont fait construire récemment sur Bouc : zéro problème ! Ca peut bien se passer aussi hein ! :wink:
Enfin un message encourageant !

SRAFFAELLI
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2009, 22:36
Localisation : Marseille Estaque

Re: Foncier Marseille et environs proches

#21 Message par SRAFFAELLI » 12 août 2009, 15:45

Je pense qu'à partir du moment ou une maison est recente on a droit à une isolation digne de ce nom ! Donc moins d'électricité, un plus grand confort ...

De plus avec les réductions d'impôts proposées aujourd'hui tout propriétaire à envie de faire en sorte d'en bénéficier ...

Et cela dés les maisons " d'entrée de gamme "

demandeinfo
Messages : 274
Enregistré le : 01 août 2006, 13:55

Re: Foncier Marseille et environs proches

#22 Message par demandeinfo » 22 oct. 2009, 11:11

Pour relancer la fille sur le foncier, petite question : existe t-il une corrélation (forte) entre l'évolution des prix des biens immobiliers (bâtis) et celle des prix des terrains ? Je parcours rapidement diverses annonces mettant en vente de terrains et il est dur de constater une baisse significative ...

jeancram

Re: Foncier Marseille et environs proches

#23 Message par jeancram » 26 oct. 2009, 22:08

je vais peut-être passer à l'acte pour l'achat
je pense que cela va être une bonne affaire
je vous tiendrez au courant.
ps: j'ai la chance d'avoir un gros apport.......

Répondre