Un achat stupéfiant à Marseille

Répondre
Message
Auteur
madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Un achat stupéfiant à Marseille

#1 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 12:35

Nouvelle inscrite pour la bonne cause, je voudrais vous donner un exemple stupéfiant.
J'ai aidé à déménager une voisine en juin, quelqu'un qui a la particularité d'être AI. Très sympa.
Cette personne était propriétaire de son logement, acheté il y a 20 ans, ce qui signifie qu'elle a un retour sur les prix, qu'elle est censée savoir que cela n'a pas toujours êté fou.
Elle a eu un coup de coeur (un gros :mrgreen: ) et elle a donc acheté un appartement, un T3 de 100 m2, prix demandé 240000, acheté à 200000. Pour info, à marseille, avant la bulle, un T3 coûtait entre 60000 et 100000 (et à 10000; il était super le T3, avec balcon-terrasse etc). Elle a mis l'autre en location.
Bref, un prix BULLESQUE. Vraiment bullesque. Elle m'a expliqué le plus sérieusement du monde qu'il fallait profiter de la baisse des prix, que tout allait remonter dés 2010. Bien entendu, je lui ai fait part de ma propre opinion mais en version light, effondrée que j'étais de voir quelqu'un s'endetter pour 25 ANS, sans possibilité de remboursement par anticipation m'a-t-elle dit du fait que AI est considéré par les banquiers comme profession.. à risques, le tout à un prix 3 fois supérieur à la normale.
Le pire, c'est qu'elle ne s'imagine pas y rester longtemps.
Bref, une AI, donc censée être informée, qui s'endette sur 25 ans, à des prix bullesques, et en y croyant. J'ai mangé chez elle il y a 15 jours... et je peux vous dire que ça ne vaut pas plus de 80000 euros son appart.
En plus, elle est super sympa, de bonne foi. Elle m'a dit de vite acheter :shock:
Pas question, du moins avant les -50/-60 :twisted: . A Marseille, la bulle est GIGANTESQUE. Et les prix commencent à baisser vraiment (je suivais un appartement, passé d'un prix de présentation 170000 à présentation 113000...). Alors 200000 pour un T3, c'est de la folie :? .
Tout ça pour dire qu'il est possible aussi que les AI soient convaincus du discours prêt-à-digérer qu'on leur sert en réunion.
Made in Marseille.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Un achat stupéfiant

#2 Message par Guins » 02 sept. 2009, 12:42

madeinmarseille a écrit :sans possibilité de remboursement par anticipation m'a-t-elle dit du fait que AI est considéré par les banquiers comme profession.. à risques
Sauf erreur de ma part, rembourser de manière anticipée est toujours possible, avec des pénalités n'excédant pas 3% du capital restant ni 6 fois les intérêts mensuels dus.

De plus, je ne vois pas le rapport entre profession à risque et "refus" de remboursement anticipé. Au contraire, quand on accorde un prêt qu'on estime "risqué", un remboursement anticipé réduit le gain pour le prêteur, mais l'essentiel du gain est réalisé au début du crédit et reste acquis, et ça lui ôte (au niveau comptable) le poids de ce risque...
Modifié en dernier par Guins le 02 sept. 2009, 12:45, modifié 3 fois.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un achat stupéfiant

#3 Message par parpayou » 02 sept. 2009, 12:42

200 000 euros les 100 m2 à Marseille tout depend le quartier mais ca pas non plus bullesque. A montauban ok mais là ...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#4 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 12:48

Euh, le coup du remboursement anticipé non possible du fait de son statut d'AI, c'est ELLE qui me l'a indiqué. Je n'ai pas demandé plus d'indications à ce sujet, je n'ai pas osé :oops: .
Pour ce qui est du prix, je maintiens le côté bullesque. Sans être particulièrement vieille, j'ai connu les studios à 130 000 francs, les T2 à 300 000/350 000 et les T3 à 400 000/600 000. Arrondissements: 4eme et 5eme/ Ma propre mère a vendu en 1993 sa maison de ville avec jardin à 600 000.
200 000 EUROS pour un T3 dans le 4eme, c'est bullesque. Vraiment :wink: .

Made in Marseille
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

hadopi-non-merci

Re: Un achat stupéfiant

#5 Message par hadopi-non-merci » 02 sept. 2009, 12:54

madeinmarseille a écrit :Euh, le coup du remboursement anticipé non possible du fait de son statut d'AI, c'est ELLE qui me l'a indiqué. Je n'ai pas demandé plus d'indications à ce sujet, je n'ai pas osé :oops: .
Pour ce qui est du prix, je maintiens le côté bullesque. Sans être particulièrement vieille, j'ai connu les studios à 130 000 francs, les T2 à 300 000/350 000 et les T3 à 400 000/600 000. Arrondissements: 4eme et 5eme/ Ma propre mère a vendu en 1993 sa maison de ville avec jardin à 600 000.
200 000 EUROS pour un T3 dans le 4eme, c'est bullesque. Vraiment :wink: .

Made in Marseille

C'est où le 4e à Marseille (en gros). Les prix moyens "d'après PAP" sont de 2.734,62 €.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant

#6 Message par tarbouif » 02 sept. 2009, 12:57

J'en ai rencontré quelques un qui m'ont paru très très lucides sur la question...et qui semblent s'en sortir assez correctement.
Je pense néanmoins que beaucoup sont complètement désorientés sur la bonne stratégie à adopter.

En fait ils sont coincés entre deux nécessités contradictoires :
- faire comprendre aux vendeurs que le marché s'écroule et qu'il vaut mieux vendre à -10 ou -15% tout de suite que d'attendre l'année prochaine et se prendre -20% ... ou pire ?
- rassurer les acheteurs en leur faisant croire que la baisse est terminée.

Pas facile. :)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Un achat stupéfiant

#7 Message par franck777 » 02 sept. 2009, 13:00

100 m2 200 000 euros. Moi qui habite Paris, je bave.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Un achat stupéfiant

#8 Message par Guins » 02 sept. 2009, 13:01

franck777 a écrit :100 m2 200 000 euros. Moi qui habite Paris, je bave.
Si tu veux te vider instantanément de toute la salive contenue dans ton organisme, regarde viewtopic.php?p=869097#p869097

hadopi-non-merci

Re: Un achat stupéfiant

#9 Message par hadopi-non-merci » 02 sept. 2009, 13:01

franck777 a écrit :100 m2 200 000 euros. Moi qui habite Paris, je bave.
Comme quoi, tout est relatif...

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Un achat stupéfiant

#10 Message par mister_do » 02 sept. 2009, 13:02

Depuis quand est-elle AI ? 1998+ ?
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Benj
Messages : 974
Enregistré le : 30 janv. 2006, 01:30
Localisation : Montrouge (92)

Re: Un achat stupéfiant

#11 Message par Benj » 02 sept. 2009, 13:04

L'arroseuse arrosée ! :lol:

Elle a tellement répété le même discours aveugle qu'il a fini par lui rentrer aussi dans le crâne...
"... elles font pschhhht" (c) [faites le geste en même temps]

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Un achat stupéfiant

#12 Message par franck777 » 02 sept. 2009, 13:06

Guins a écrit :
franck777 a écrit :100 m2 200 000 euros. Moi qui habite Paris, je bave.
Si tu veux te vider instantanément de toute la salive contenue dans ton organisme, regarde viewtopic.php?p=869097#p869097
Je ne sais pas conduire, donc la Creuse, je vais avoir des soucis pour y vivre.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant

#13 Message par tarbouif » 02 sept. 2009, 13:13

franck777 a écrit : Je ne sais pas conduire, donc la Creuse, je vais avoir des soucis pour y vivre.
Il ne s'agit pas de savoir conduire...mais de savoir jardiner !! :mrgreen:

(En tant que Corrézien, j'adore la Creuse car ils nous font passer pour un département moderne et vivant :roll: )
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
jimfells
Messages : 305
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:46

Re: Un achat stupéfiant

#14 Message par jimfells » 02 sept. 2009, 13:26

tarbouif a écrit :
franck777 a écrit : Je ne sais pas conduire, donc la Creuse, je vais avoir des soucis pour y vivre.
Il ne s'agit pas de savoir conduire...mais de savoir jardiner !! :mrgreen:

(En tant que Corrézien, j'adore la Creuse car ils nous font passer pour un département moderne et vivant :roll: )
:lol: :lol: :lol:
Attention, c'est à la limite de la diffamation :twisted:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant

#15 Message par tarbouif » 02 sept. 2009, 13:31

jimfells a écrit :
tarbouif a écrit :
franck777 a écrit : Je ne sais pas conduire, donc la Creuse, je vais avoir des soucis pour y vivre.
Il ne s'agit pas de savoir conduire...mais de savoir jardiner !! :mrgreen:

(En tant que Corrézien, j'adore la Creuse car ils nous font passer pour un département moderne et vivant :roll: )
:lol: :lol: :lol:
Attention, c'est à la limite de la diffamation :twisted:
Meuuh non, juste de la tendresse pour nos voisins à peine plus paysous que nous ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
virg62
Messages : 47
Enregistré le : 03 avr. 2009, 23:45

Re: Un achat stupéfiant

#16 Message par virg62 » 02 sept. 2009, 13:39

madeinmarseille a écrit : je suivais un appartement, passé d'un prix de présentation 170000 à présentation 113000...).


Hummmmmm! Ca commence à sentir bon à Marseille :mrgreen:
J'ai decouvert la bulle en 2006. Sans elle, je serais devenue l'heureuse propriétaire d'un taudis qui me couterait un oeil chaque mois. Merci à vous!!!

Avatar du membre
cscm
Messages : 161
Enregistré le : 13 oct. 2008, 10:23
Localisation : Chez les Vieux
Contact :

Re: Un achat stupéfiant

#17 Message par cscm » 02 sept. 2009, 13:40

Il n'y a qu'une seule solution pour savoir si c'est un bon AI ;-)




















Il est en location ;-)

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#18 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 14:05

Le 4ème arrondissement est en centre ville. C'est un arrondissement assez populaire, avec des ancrages bourgeois sur les côtés. Un arrondissement de vieux marseillais je dirais.
Avant la bulle, comme je l'ai dit, un T3 de 100 m2 dans le 4ème, très haut plafonds, très très difficile à chauffer, peintures à refaire intégralement, tomettes à décaper, façade à refaire, sans terrasse et sans balcon, se serait vendu 100000 euros très très difficilement.
"A l'époque", une villa, avec du terrain dans le 12ème, un quartier huppé de la ville, c'était 150 000 euros. Et un million de francs, c'était énorme. Alors le T3 à quelques encablures de la Canebière...

Oui, à Marseille, cela commence à s'améliorer. On voit apparaître des biens plus acceptables. Mais c'est encore très cher. Très très.

Made in Marseille
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

Avatar du membre
flopimmo
Messages : 1188
Enregistré le : 11 avr. 2006, 10:57
Localisation : marseille

Re: Un achat stupéfiant

#19 Message par flopimmo » 02 sept. 2009, 17:35

Ravi de voir un nouveau membre marseillais, merci de votre retour terrain. En espérant vous voir participer sur la file Marseille (rubrique immobilier dans votre region) et bravo d'avoir fait le pas de ne plus regarder siplement le forum... il a besoin de sang neuf .

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#20 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 18:05

@flopimmo
Merci de votre accueil - je participerai aussi à la file Marseille.

L'important pour moi dans ce post c'était de montrer qu'aujourd'hui encore une AI, à plus de 40 ans (j'avais oublié ce détail :mrgreen: ), s'engage pour 25 ans, à un prix qu'elle devrait pourtant savoir démentiel.
La dernière fois que je l'ai vue, elle m'a appris qu'elle n'avait pas pu partir en vacances (plus de sous), qu'elle ne pourrait pas poser des doubles fenêtres (plus de sous); et que ces doubles-vitrages étaient pourtant indispensables vu qu'elle ne pouvait pas dormir, vu que la rue était très bruyante, mais ça elle ne l'avait pas vérifié avant :shock: . Elle m'a dit "cela me coûte très cher mon besoin d'être propriétaire".
Tout ça pour un coup de coeur. En plus, le financement dépend de la location de son premier appartement, loué lui-aussi à prix bullesque.
J'avoue que j'ai beau retourner l'affaire dans tous les sens, je ne comprends pas qu'elle se soit engagée dans une affaire pareille. Son seul argument c'est le coup de coeur. Mais un coup de coeur à 200 000 euros, c'est quand même pas la même chose que de craquer un jour pour, chère, une paire de chaussures hyper chères. Ca me dépasse :cry: .
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

leo

Re: Un achat stupéfiant

#21 Message par leo » 02 sept. 2009, 18:31

Au moins un point bidon dans cette histoire: le remboursement anticipé est une faculté légale, aucun emprunteur ne peut en être privé. La banque peut juste refuser de supprimer l'IRA.

De plus ce serait idiot pour une banque de dire: vous êtes à risque donc on gardera le risque jusqu'au bout.
Histoire marseillaise?
S'il y a risque, une banque ne prête pas.

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#22 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 18:39

leo a écrit :Au moins un point bidon dans cette histoire: le remboursement anticipé est une faculté légale, aucun emprunteur ne peut en être privé. La banque peut juste refuser de supprimer l'IRA..
Mon histoire n'est pas bidon.
Quand je lui ai dit que de toute façon, elle n'aurait qu'à rembourser son prêt avec anticipation si elle souhaitait partir, elle m'a répondu "Non justement, je n'en ai pas le droit". Cela m'a beaucoup étonnée et je n'exclus pas qu'elle ait mal lu ou compris son contrat. D'ailleurs si vous avez une explication, je suis preneuse.
Merci pour votre accueil charmant :mrgreen: .
Si vous préférez, je :arrow: tout de suite et redeviens silencieuse.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un achat stupéfiant

#23 Message par parpayou » 02 sept. 2009, 18:43

madeinmarseille a écrit :@flopimmo
En plus, le financement dépend de la location de son premier appartement, loué lui-aussi à prix bullesque.
Ben ça c'est plutot pas mal, c'est un locataire qui lui paye une partie (ou totalité) de son crédit c'est quand même mieux que si ça dépendait de son propre salaire non?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Un achat stupéfiant

#24 Message par Magnas » 02 sept. 2009, 18:47

parpayou a écrit :
madeinmarseille a écrit :@flopimmo
En plus, le financement dépend de la location de son premier appartement, loué lui-aussi à prix bullesque.
Ben ça c'est plutot pas mal, c'est un locataire qui lui paye une partie (ou totalité) de son crédit c'est quand même mieux que si ça dépendait de son propre salaire non?
Pas vraiment, puisque si le locataire part, ce n'est pas sur du tout qu'elle en retrouve un au même tarif.
A voir si la situation de son locataire (ou de ses successeurs) est plus ou moins stable que sa propre situation d'AI...

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#25 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 18:57

[quote="Magnas" Pas vraiment, puisque si le locataire part, ce n'est pas sur du tout qu'elle en retrouve un au même tarif.
A voir si la situation de son locataire (ou de ses successeurs) est plus ou moins stable que sa propre situation d'AI...[/quote]

Exact. Elle a mis un loyer qu'elle considère elle-même comme élevé et m'a bien fait comprendre que le moindre incident de paiement serait immédiatement catastrophique pour elle. Le truc dans cette histoire, c'est que tout est tiré au couteau. Endettement 25 ans, remboursement dépendant d'un loyer qui DOIT être élevé, et plus aucune marge de financière pour quoi que ce soit d'autre.
Elle c'est une AI :? ... Alors si une AI se met dans une misère pareille, j'imagine tous ceux qui les écoutent... Et elle a loué à un jeune couple sur le critère suivant: "ils ont eu le coup de coeur pour mon appartement, c'était important pour moi"...
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Un achat stupéfiant

#26 Message par parpayou » 02 sept. 2009, 19:05

madeinmarseille a écrit : Alors si une AI se met dans une misère pareille, j'imagine tous ceux qui les écoutent...
Dans 20 ans elle aura 2 apart sur marseille dont un qui lui aura payé le second avec un salaire d'AI. Misère misère ...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#27 Message par madeinmarseille » 02 sept. 2009, 19:12

:mrgreen: vu comme ça forcément.
Moi ce que je voyais plutôt c'est un endettement maxi avec un reste à vivre mini, un achat fait sur un coup de coeur sans avoir vérifié l'environnement et sans avoir évalué les travaux à faire, le fait qu'à peine installée elle m'ait dit "cet appartement j'en peux plus, je m'y vois vraiment pas toute ma vie" alors qu'elle l'a acheté quasi au plus haut, et le fait qu'en louant cher elle ait aussi pris le risque de ne pas pouvoir payer ses mensualités lorsque les loyers baisseront (à Marseille, je peux vous assurer que ça baisse).
Maintenant, je ne la plains pas et effectivement dans 20 ans, ou plutôt dans 25 ans elle sera propriétaire de 2 apparts.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que même les AI foncent tête baissée. Pas plus. Moi, ça m'a beaucoup étonnée de voir à quel point un "coup de coeur"pouvait guider un choix.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

yaume

Re: Un achat stupéfiant

#28 Message par yaume » 02 sept. 2009, 23:08

sans possibilité de remboursement par anticipation m'a-t-elle dit du fait que AI est considéré par les banquiers comme profession.. à risques
Beaucoup de choses à tirer de cette simple phrase :mrgreen:
Bon alors, d'abord, si c'est si risqué, ben justement moi si j'étais banquier je ne vous empecherais pas (surtout pas) de rembourser votre pret par anticipation, donc là c'est vraiment du pipo !!! :mrgreen:
Deux, alors si les banquiers pensent que les AI sont des professions à risques, aujourd'hui, ca veut tout dire !!! :mrgreen:

Et pour finir, on voit bien là le fléau de notre société, on prend des gens pour jouer les commerciaux à droite à gauche, sans avoir aucune experience, aucun recul, aucune vision à long terme....vendre plus, toujours plus, toujours plus cher.....voilà on a atteint les limites de ce systeme !!!

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Un achat stupéfiant

#29 Message par wizi » 02 sept. 2009, 23:44

madeinmarseille a écrit : Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que même les AI foncent tête baissée.
J'ai un ami qui a été AI à Toulouse de 2003 à 2006, il croyait réellement à la hausse perpétuelle...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

le bulot

Re: Un achat stupéfiant

#30 Message par le bulot » 03 sept. 2009, 06:56

Merci pour ce retour de terrain marseillais et bienvenue!

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Un achat stupéfiant

#31 Message par Najaxvitres » 03 sept. 2009, 09:05

madeinmarseille a écrit :@flopimmo
Elle m'a dit "cela me coûte très cher mon besoin d'être propriétaire".
Voilà c'est dit "besoin d'être propriétaire" !

Moi je passe mon temps en ce moment à répéter aux AI : "Je n'ai pas BESOIN d'être propriétaire, j'en ai juste ENVIE : alors oui je peux me montrer difficile même avec mon budget"....

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant

#32 Message par tarbouif » 03 sept. 2009, 09:12

parpayou a écrit :
madeinmarseille a écrit : Alors si une AI se met dans une misère pareille, j'imagine tous ceux qui les écoutent...
Dans 20 ans elle aura 2 apart sur marseille dont un qui lui aura payé le second avec un salaire d'AI. Misère misère ...
Tiens Chrismax est de retour :evil:

Alors oui dans 20 ans elle aura deux apparts, mais celui qui aujourd'hui garde son pognon au chaud, puis investi dans 3/4 ans, quand le marché aura retrouvé un niveau normal, aura fini de rembourser non pas dans 20 ans, mais dans 12 à 15 ans.
Il pourra alors se lancer dans une nouvelle opération, alors que notre AI sera encore coincée par sa mauvaise opération de 2009.
Dans 20 ans, notre gentile AI aura 2 appart, le bon gestionnaire en aura 3. ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant

#33 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 09:19

Bonjour Madeinmarseille et bienvenue.

Le post de Hub79 ponctue nettement la question du remboursement par anticipation.

Qu'un AI puisse imaginer qu'il est dans l'impossibilité contractuelle de rembourser par anticipation son emprunt me laisse perplexe. On voit bien la médiocrité professionnelle de certains.

Pas mal d'exemple de prix "avant bulle" dans tes posts", c'est intéressant. Allez je m'y colle par du vécu plus ou moins proche :
- 1991, T2 à rafraichir, 13012 = 250 000 F (38 000 €)
- 1994, Maison de ville 90 m² à rafraichir avec jardin 150 m², 13005, 390 000 F (60 000 €)
- 1995, T5 neuf, garage + parking, très beau, 13012 = 1 075 000 F (164 000 €)
le même T5 revendu 330 000 € en 2003.

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#34 Message par madeinmarseille » 03 sept. 2009, 09:29

Sur l'aspect du prêt non remboursable par anticipation, je vais lui poser la question dés que je la verrai parce qu'effectivement c'est très bizarre. Je ferai un retour à ce moment-là.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant

#35 Message par madeinmarseille » 03 sept. 2009, 09:31

déoédéba a écrit :Bonjour Madeinmarseille et bienvenue.

Le post de Hub79 ponctue nettement la question du remboursement par anticipation.

Qu'un AI puisse imaginer qu'il est dans l'impossibilité contractuelle de rembourser par anticipation son emprunt me laisse perplexe. On voit bien la médiocrité professionnelle de certains.

Pas mal d'exemple de prix "avant bulle" dans tes posts", c'est intéressant. Allez je m'y colle par du vécu plus ou moins proche :
- 1991, T2 à rafraichir, 13012 = 250 000 F (38 000 €)
- 1994, Maison de ville 90 m² à rafraichir avec jardin 150 m², 13005, 390 000 F (60 000 €)
- 1995, T5 neuf, garage + parking, très beau, 13012 = 1 075 000 F (164 000 €)
le même T5 revendu 330 000 € en 2003.
Quand je vois ça et que le même bien doit être proposé quelque chose comme 300 000 euros minimum actuellement, j'ai le coeur qui s'arrête. C'est vraiment honteux cette bulle.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant

#36 Message par tarbouif » 03 sept. 2009, 09:36

madeinmarseille a écrit :
déoédéba a écrit :Bonjour Madeinmarseille et bienvenue.

Le post de Hub79 ponctue nettement la question du remboursement par anticipation.

Qu'un AI puisse imaginer qu'il est dans l'impossibilité contractuelle de rembourser par anticipation son emprunt me laisse perplexe. On voit bien la médiocrité professionnelle de certains.

Pas mal d'exemple de prix "avant bulle" dans tes posts", c'est intéressant. Allez je m'y colle par du vécu plus ou moins proche :
- 1991, T2 à rafraichir, 13012 = 250 000 F (38 000 €)
- 1994, Maison de ville 90 m² à rafraichir avec jardin 150 m², 13005, 390 000 F (60 000 €)
- 1995, T5 neuf, garage + parking, très beau, 13012 = 1 075 000 F (164 000 €)
le même T5 revendu 330 000 € en 2003.
Quand je vois ça et que le même bien doit être proposé quelque chose comme 300 000 euros minimum actuellement, j'ai le coeur qui s'arrête. C'est vraiment honteux cette bulle.
Avec 26% d'inflation depuis 1994, cette maison devrait valoir aujourd'hui dans les 75 000€.
Et encore, si on considère qu'elle a été suffisament bien entretenue pour être dans le même état qu'à l'époque !!
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#37 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 09:43

C'est la maison de mon enfance dans laquelle j'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. :(

J'avais voulu la racheter à l'époque aux autres personnes de l'indivision pour y vivre avec ma femme.

En fait, j'avais bien sûr un attachement sentimental, mais qui ne pouvait supporter l'objectivité de mon épouse qui m'a dissuadé de la racheter :
- gros travaux pour la rendre plus moderne (chauffage central à créer, pièces à redistribuer, cuisine + sdb à refaire...)
- pas de stationnement hormis dans la rue (quand je passe aujourd'hui devant je constate qu'il est vraiment impossible de se garer)
- beaucoup de bruit.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#38 Message par tarbouif » 03 sept. 2009, 09:45

déoédéba a écrit :C'est la maison de mon enfance dans laquelle j'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 ans. :(

J'avais voulu la racheter à l'époque aux autres personnes de l'indivision pour y vivre avec ma femme.

En fait, j'avais bien sûr un attachement sentimental, mais qui ne pouvait supporter l'objectivité de mon épouse qui m'a dissuadé de la racheter :
- gros travaux pour la rendre plus moderne (chauffage central à créer, pièces à redistribuer, cuisine + sdb à refaire...)
- pas de stationnement hormis dans la rue (quand je passe aujourd'hui devant je constate qu'il est vraiment impossible de se garer)
- beaucoup de bruit.
Et vous avez donc acheté le T5 l'année suivante ?
Et depuis 2003 ? Loc ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#39 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 10:10

tarbouif a écrit :Et vous avez donc acheté le T5 l'année suivante ?
Et depuis 2003 ? Loc ?
Oui le T5 a suivi. Puis encore un autre bien et loc depuis 2007

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#40 Message par Najaxvitres » 03 sept. 2009, 11:04

Pour les modalités du prêt :
- soit elle n'a pas lu ou pas tout compris;
- soit c'est encore un produit financier à la noix...

Tu dis qu'elle ne l'as visité qu'une fois : pas vu les travaux, l'environnement bruyant....

Rassure-moi quand elle s'achète un soutien-gorge, elle l'essaie au moins ?

J'hallucine !!!

Je comprends mieux les larges sourires des AI avec qui j'ai visité un bien une deuxième et leur regard d'incompréhension quand finalement on a pas fait d'offre : ils devaient se dire que la vente est sûre puisqu'on avait un "coup de coeur" !

madeinmarseille
Messages : 19
Enregistré le : 27 août 2009, 11:53

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#41 Message par madeinmarseille » 03 sept. 2009, 11:37

Moi aussi j'ai halluciné.
De ce qu'elle m'en a dit: elle l'a vu plus d'une fois. En fait le bien lui est passé sous le nez une première fois. Elle avait eu un super coup de coeur parce qu'elle cherchait un vieux marseillais d'orgine, non retouché et de la surface, le tout dans son quartier. Et lorsqu'il s'est représenté devant elle, et bien tout s'est enclenché: il lui fallait cet appartement, elle n'y a pas plus réfléchi.
Elle a habité de très nombreuses années dans un immeuble de fond de cour, c'est-à-dire pas en prise directe sur la rue et a donc été très surprise de découvrir que ben le soir, y'a du bruit. Ca pétarade comme partout en ville.
Dans sa précipitation, elle n'a pas consulté sérieusement les programmes de charges et frais à venir, a découvert notamment qu'une partie de la rénovation de l'ascenseur était à payer l'an prochain :shock:
C'est fou hein!
Mais cela rejoint assez bien ce qui se dit souvent ici, que pour acheter un portable on regarde la promo qui fait économiser 2 euros, et pour un appartement qu'on paie 200 000, on ne réfléchit plus.
Me ruiner pour 4 murs? Jamais!

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#42 Message par Najaxvitres » 03 sept. 2009, 12:11

On dit que le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !

Mon était mécano : je vous raconte pas ses voitures :shock:

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Un achat stupéfiant

#43 Message par epluchure » 03 sept. 2009, 13:24

tarbouif a écrit :
madeinmarseille a écrit :
déoédéba a écrit : - 1994, Maison de ville 90 m² à rafraichir avec jardin 150 m², 13005, 390 000 F (60 000 €)
Quand je vois ça et que le même bien doit être proposé quelque chose comme 300 000 euros minimum actuellement, j'ai le coeur qui s'arrête. C'est vraiment honteux cette bulle.
Avec 26% d'inflation depuis 1994, cette maison devrait valoir aujourd'hui dans les 75 000€.
Et encore, si on considère qu'elle a été suffisament bien entretenue pour être dans le même état qu'à l'époque !!
Oui mais 1994 correspond aussi à une époque où Marseille avait perdu + de 100 000 hab. en 20 ans.
Ca doit faire un sacré trou sur le marché de la demande
D'où les prix qui nous paraissent bien bas maintenant

Image

Vous avez aussi remarqué que Marseille a pu accueillir 900 000 hab. en 1975 alors qu'on nous parle de pénurie pour les 839,000 hab. que nous sommes maintenant....

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#44 Message par tarbouif » 03 sept. 2009, 13:30

déoédéba a écrit :
tarbouif a écrit :Et vous avez donc acheté le T5 l'année suivante ?
Et depuis 2003 ? Loc ?
Oui le T5 a suivi. Puis encore un autre bien et loc depuis 2007
Fichtre...timming de rêve !!
Ta prochaine maison ne va pas te demander de gros efforts ;)
(bravo pour la clairvoyance)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#45 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 13:38

Salut Epluchure.

Avant la bulle les prix à Marseille ont effectivement toujours été réputé comme très bas concernant l'immobilier.

C'est ce qui explique pour partie la plus forte progression des prix ici que partout ailleurs pendant la bulle.

D'ailleurs j'avais montré sur un graphique (viewtopic.php?f=3&t=55886&p=834372&) que ceux-ci avaient rattrapé largement leur retard. Au plus haut de la bulle ils ont été multipliés par 3 depuis 1996 et par 2.5 au niveau France (et 2.6 pour Lyon, recherche à l'instant).
Modifié en dernier par déoédéba le 03 sept. 2009, 13:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#46 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 13:42

tarbouif a écrit :Fichtre...timming de rêve !!
Ta prochaine maison ne va pas te demander de gros efforts ;)
(bravo pour la clairvoyance)
Pour le T5 très grosse plus-value, oui.

Attention aucune clairvoyance dans les transactions réalisées.

Toutes uniquement effectuées en "bon de père de famille", sans aucune visée financière, au gré des besoin du couple et de la rupture de celui-ci :|

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#47 Message par Najaxvitres » 03 sept. 2009, 13:48

déoédéba a écrit :
tarbouif a écrit :Fichtre...timming de rêve !!
Ta prochaine maison ne va pas te demander de gros efforts ;)
(bravo pour la clairvoyance)
Pour le T5 très grosse plus-value, oui.

Attention aucune clairvoyance dans les transactions réalisées.

Toutes uniquement effectuées en "bon de père de famille", sans aucune visée financière, au gré des besoin du couple et de la rupture de celui-ci :|
Mmm, j'ai l'impression que plus on cherche la plus-value et l'achat investissement et plus on a de risque de se tromper...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#48 Message par tarbouif » 03 sept. 2009, 13:50

Et bien..c'est un parcours sans faute toute de même :)
(enfin sur le plan immo... :| )

Ah si j'avais lu la bulle plus tôt, j'aurais vendu début 2008 (au lieu de juin 2009). :?

@Najax : tu as parfaitement raison. Chercher à faire plus de pognon amène à prendre plus de risques. Encore faut-il savoir à quoi on s'expose et pourquoi, ce qui est loin d'être trivial en matière d'immobilier.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
déoédéba
-+
-+
Messages : 2200
Enregistré le : 03 juil. 2008, 10:17
Localisation : Marseille

Re: Un achat stupéfiant à Marseille

#49 Message par déoédéba » 03 sept. 2009, 13:51

tarbouif a écrit :Et bien..c'est un parcours sans faute toute de même :)
(enfin sur le plan immo... :| )
:D

Répondre