Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

Répondre
Message
Auteur
lorranti

Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#1 Message par lorranti » 22 nov. 2009, 11:45

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation pour mon 3 pièces à Antibes. 807 € pour 2009 soit une augmentation de 31,65 % en un an. Et pour la taxe foncière 723 euros soit 11,7 % d'augmentation. Les propriétaires ( taxe foncière ) ont été moins maltraités que les occupants ( taxe d'habitation ). Grosso modo la taxe d'habitation représente 50% de la valeur du loyer de mon logement.
Mon immeuble des années 70 a , ces 3 dernières années, subi la mise en conformité des ascenseurs, le changement des chaudières, et pour finir en beauté le ravalement des façades. Dur dur pour les primos qui ont acheté ces 3 dernières années !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#2 Message par slash33 » 22 nov. 2009, 11:53

La taxe d'habitation est due par tout le monde, occupant propriétaire ou non.

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#3 Message par Murps » 22 nov. 2009, 15:23

Vous savez hub, ces dernières années les recettes fiscales des régions provenaient essentiellement des droits de mutation, si je me rappelle bien les articles de Var-matin (et Nice-matin).
Ces recettes se sont effondrées, vous savez pourquoi.
:wink:

Parallèlement les frais de personnels avaient explosé sur la même période.
Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#4 Message par lecriminel » 22 nov. 2009, 15:37

Et pour la taxe foncière 723 euros soit 11,7 % d'augmentation
bon exemple d'aide indirecte de l'etat aux proprietaires, à rajouter à la liste !
calcul theorique: vous avez 300.000€, que vous placez à 4%, 12.000 € d'interets annuels. Comme vous n'etes pas un vulgaire travailleur on vous taxe au taux preferentiel de 25% soit 3.000€ dans les caisses de l'etat.
Avec la meme somme, vous achetez un T3 à Antibes, il revient dans les caisses publiques 723 euros soit une perte de 2.277 euros. Et ce chaque année......
Bref, lorranti, il y a de la marge à la hausse (par contre le racket aux lobbies, cette année les ascenceurs, ça devrait se calmer)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lorranti

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#5 Message par lorranti » 22 nov. 2009, 18:02

Il n'y a eu aucun changement dans ma situation, et sur Antibes comme dans tout le 06 la taxe d'habitation a fortement augmenté en partie à cause de la baisse des recettes venant de droits de mutation. C'est un dégat collatéral de la baisse des ventes immobiliéres, comme quoi les gens qui achétent des apparts hors de prix soulagent les impots des propriétaires !r

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#6 Message par Murps » 22 nov. 2009, 19:19

Je ne sais que penser du point de vue de hub ou de Lorranti... :shock:

Qui a plus d'infos ? (j'habite le Var..)
Image

guerby
Messages : 303
Enregistré le : 08 avr. 2006, 14:40
Localisation : 81100
Contact :

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#7 Message par guerby » 22 nov. 2009, 19:47

Murps a écrit :Je ne sais que penser du point de vue de hub ou de Lorranti... :shock:

Qui a plus d'infos ? (j'habite le Var..)
Un google rapide donne un article de Nice matin :

http://www.nicematin.com/ra/antibes/219 ... s-antibois
Taxe d'habitation : la colère des contribuables antibois
Paru le vendredi 30 octobre 2009 à 09:03

Après la taxe foncière et son augmentation notamment à cause de celle de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (+18 %), voici la taxe d'habitation. Tout le monde l'a aujourd'hui reçue. Beaucoup crient leur colère. Beaucoup l'ont exprimé directement en se rendant au centre des impôts. 20 000 foyers fiscaux sont touchés par la hausse. Alors que l'on n'est pas sorti de la crise et que le pouvoir d'achat n'est pas encore au beau fixe.

« La fiscalité a changé d'un coup sur Antibes : il y a eu une conjonction de hausses » remarque un responsable de la Trésorerie générale à Nice. « Supprimer l'abattement général à la base (15 %) et l'abattement spécial (15 %) a particulièrement affecté les taxes d'habitation les moins élevées donc les foyers les plus modestes. L'abattement général existe dans 15 des 18 plus grosses villes de la Côte », poursuit-il. On peut citer Nice, Cannes, Mandelieu, Mougins, Beausoleil, Le Cannet... L'enlever est donc une exception. (...)
Bref les collègues de hub79 a Antibes ont du bien s'amuser ...

Siegfried
Messages : 564
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:38

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#8 Message par Siegfried » 22 nov. 2009, 21:21

lecriminel a écrit :
Et pour la taxe foncière 723 euros soit 11,7 % d'augmentation
bon exemple d'aide indirecte de l'etat aux proprietaires, à rajouter à la liste !
calcul theorique: vous avez 300.000€, que vous placez à 4%, 12.000 € d'interets annuels. Comme vous n'etes pas un vulgaire travailleur on vous taxe au taux preferentiel de 25% soit 3.000€ dans les caisses de l'etat.
Avec la meme somme, vous achetez un T3 à Antibes, il revient dans les caisses publiques 723 euros soit une perte de 2.277 euros. Et ce chaque année......
Bref, lorranti, il y a de la marge à la hausse (par contre le racket aux lobbies, cette année les ascenceurs, ça devrait se calmer)
Sur le placement à 4%, ce sont les revenus générés qui sont imposés.

Pour comparer de façon honnête, il faut ajouter l'imposition (en tenant compte éventuellement des magouilles, pardon, optimisations possibles) des loyers perçus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#9 Message par lecriminel » 23 nov. 2009, 14:57

tres juste......
resumons, un jeune antibois, 25 ans, disposant de 300.000 euros herités de ses grands-parents trouve un boulot à Antibes payé 1.500 euros/mois.

CAS 1:
il reste chez ses parents. en effet, un loyer de 900 euros representerait 60% de ses revenus et il pense que ce n'est pas raisonnable.
L'etat encaisse 3.000 euros sur l'argent placé


CAS 2:
Il s'entend mal avec ses parents et decide de louer malgré tout, quitte à gagner moins en travaillant qu'en bullant.
L'etat encaisse 3.000 euros + 1/3 des 10.800 de loyer soit 6.600 euros


CAS 3:
Vu qu'il a le cash et qu'on est toujours gagnant sur LT avec l'immobilier, il achète une maison neuve qui genère une nouvelle TH et TF pour 1.500 euros en tout
L'etat encaisse 1.500 euros


Peut-on en conclure, d'après les politiques des gouvernements (une France de proprietaires), que ce qui les interesse avant tout n'est pas de remplir leurs caisses, au contraire, mais celles du lobby du batiment ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#10 Message par clairette2 » 23 nov. 2009, 15:00

Dans le cas 3, l'état et les collectivité locales encaissent aussi environ 8% des 300 000 E (frais de notaire) soit 24000 euros. A court terme, c'est l'option la plus intéressante.

EDIT : ah non, pas de frais sur le neuf. You were right !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Siegfried
Messages : 564
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:38

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#11 Message par Siegfried » 23 nov. 2009, 20:18

lecriminel a écrit :tres juste......
resumons, un jeune antibois, 25 ans, disposant de 300.000 euros herités de ses grands-parents trouve un boulot à Antibes payé 1.500 euros/mois.

CAS 1:
il reste chez ses parents. en effet, un loyer de 900 euros representerait 60% de ses revenus et il pense que ce n'est pas raisonnable.
L'etat encaisse 3.000 euros sur l'argent placé


CAS 2:
Il s'entend mal avec ses parents et decide de louer malgré tout, quitte à gagner moins en travaillant qu'en bullant.
L'etat encaisse 3.000 euros + 1/3 des 10.800 de loyer soit 6.600 euros


CAS 3:
Vu qu'il a le cash et qu'on est toujours gagnant sur LT avec l'immobilier, il achète une maison neuve qui genère une nouvelle TH et TF pour 1.500 euros en tout
L'etat encaisse 1.500 euros


Peut-on en conclure, d'après les politiques des gouvernements (une France de proprietaires), que ce qui les interesse avant tout n'est pas de remplir leurs caisses, au contraire, mais celles du lobby du batiment ?
En effet, l'État n'est gagnant que sur l'argent qui circule. C'est pourquoi le troc n'est pas vraiment légal et seulement toléré (je dis peut être une bêtise, mais je pense que c'est assimilé à du travail au noir).

Ceci dit, la pratique qui est encouragée c'est celle de revendre rapidement et de racheter à nouveau, sans parler divorce, mutation etc...
Sur des achats vente tout les 2/3 ans (vu autour de moi), l'État arrive à être gagnant même sur le long terme :mrgreen: vu qu'il y a énormément d'argent qui circule (plus précisément, ce sont les collectivités locales qui touchent le magot, mais vu que l'État se décharge sur elles de ses prérogatives...)

Bon bien sur c'est sans doute loin de compenser le manque à gagner des niches Scellier et autres....

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#12 Message par slash33 » 24 nov. 2009, 22:59

lecriminel a écrit :Peut-on en conclure, d'après les politiques des gouvernements (une France de proprietaires), que ce qui les interesse avant tout n'est pas de remplir leurs caisses, au contraire, mais celles du lobby du batiment ?
Bah n'oublie pas que les entreprises sont taxées de diverses manières aussi. :wink:

coredump
Messages : 261
Enregistré le : 14 avr. 2006, 13:23

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#13 Message par coredump » 26 nov. 2009, 16:02

Ah battu: +55%

Tout ca a cause de la suppression de 30% d'abatement, les taux eux même sont restés presque inchangés ou comment ne pas figurer dans le top des augmentations :roll:

Heureusement ma valeur locative est basse, au final je paye 550€

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Augmentation de la taxe d'habitation dans le 06

#14 Message par Hérisson » 26 nov. 2009, 18:47

clairette2 a écrit :Dans le cas 3, l'état et les collectivité locales encaissent aussi environ 8% des 300 000 E (frais de notaire) soit 24000 euros. A court terme, c'est l'option la plus intéressante.

EDIT : ah non, pas de frais sur le neuf. You were right !
Frais de notaire réduits, mais il faut payer la TVA (19,6 % ou 5,5 % en ZUS) :twisted:
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Répondre