Hautes-Alpes

Répondre
Message
Auteur
DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Hautes-Alpes

#1 Message par DerRichter » 22 nov. 2009, 21:24

Bonsoir,

Etant contrôleur des impôts stagiaire jusqu'en juin 2010, je pense déjà à mes voeux d'affectation.

Parmi eux, les Hautes-Alpes et la région de Gap arrivent en bonne place.

Toutefois, quelque chose me chiffonne : comment une région aussi faiblement peuplée, avec (relativement) peu de commerces, peu d'opportunités d'emploi, peut-elle connaitre des prix aussi ubuesques ???

A chacune de mes recherches, je ne trouve rien à moins de 2500€/m² minimum :shock: (Le foncier ne manque pourtant pas !)

Soyons clairs, je n'envisage aucun achat avant au-moins 18 mois, donc j'ai le temps de voir venir (surtout que je préfèrerais faire bâtir), mais tout de même, partir de si haut ne constitue-il pas un énorme handicap ?
Modifié en dernier par DerRichter le 19 janv. 2010, 14:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Hautes-Alpes

#2 Message par epluchure » 22 nov. 2009, 21:44

Gap est sursaturé en nouvelles constructions comme je ne l'ai jamais vu ailleurs.
S'il doit y avoir un krack, à Gap se sera l'apothéose
L'année dernière il se disait qu'il y avait 600 apparts qui ne trouvaient pas de locataires.
Dans le fameux rapport du credit foncier qui étiquette les villes où l'investissement scellier est à proscrire, Gap figure dans la plus mauvaise catégorie

On peut pas faire pire, à part à Montauban peut être :wink:

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#3 Message par DerRichter » 22 nov. 2009, 21:50

epluchure a écrit :Gap est sursaturé en nouvelles constructions comme je ne l'ai jamais vu ailleurs.
S'il doit y avoir un krack, à Gap se sera l'apothéose
L'année dernière il se disait qu'il y avait 600 apparts qui ne trouvaient pas de locataires.
Dans le fameux rapport du credit foncier qui étiquette les villes où l'investissement scellier est à proscrire, Gap figure dans la plus mauvaise catégorie

On peut pas faire pire, à part à Montauban peut être :wink:
P-A-R-F-A-I-T 8)

En espérant que cela fasse également chuter le prix des terrains...

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#4 Message par eskapad » 22 nov. 2009, 22:47

DerRichter a écrit :Bonsoir,

Etant contrôleur des impôts stagiaire jusqu'en juin 2010, je pense déjà à mes voeux d'affectation.

Parmi eux, les Hautes-Alpes et la région de Gap arrivent en bonne place.

Toutefois, quelque chose me chiffonne : comment une région aussi faiblement peuplée, avec (relativement) peu de commerces, peu d'opportunités d'emploi, peut-elle connaitre des prix aussi ubuesques ???
Parce que une grande partie des gens qui veulent s'installer dans le 05, c'est soit Gap soit Briançon et dans un moindre limite embrun. Rosans, le Champsaur, le Queyras cela ne fait pas rêver pour y habiter à l'année.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Hautes-Alpes

#5 Message par epluchure » 23 nov. 2009, 20:46

DerRichter a écrit : Toutefois, quelque chose me chiffonne : comment une région aussi faiblement peuplée, avec (relativement) peu de commerces, peu d'opportunités d'emploi, peut-elle connaitre des prix aussi ubuesques ???
Le departement du 05 est relativement riche.
Il y a le tourisme été et hiver qui draine bcp d'argent qui diffuse ensuite dans l'économie locale.
Des tonnes de retraités.
Des paysans bien traités en zone montagne (subventions).

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Hautes-Alpes

#6 Message par ventus » 02 déc. 2009, 17:05

Je rêverais de vivre à Embrun ou Briançon.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#7 Message par eskapad » 02 déc. 2009, 19:37

idem pour Embrun.
Mais j'ai du mal à convaincre ma douce. Pourtant j'ai presque tout essayé :
- J'avais trouvé un boulot dans le coin.
- J'ai fait des comparatifs dans tous les sens (prix immo, temps d'ensoleillement, nbr de jours moyen par an de neige, pluviosité ...)
- Nombreux séjours en chambres d'hôtes à toute saison

Rien n'y fait sacre bleu. Nous sommes toujours scotché du côté d'Aix-en-Provence avec les prix délirants qui baissent si peu !

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#8 Message par DerRichter » 03 déc. 2009, 10:20

eskapad a écrit :idem pour Embrun.
Mais j'ai du mal à convaincre ma douce. Pourtant j'ai presque tout essayé :
- J'avais trouvé un boulot dans le coin.
- J'ai fait des comparatifs dans tous les sens (prix immo, temps d'ensoleillement, nbr de jours moyen par an de neige, pluviosité ...)
- Nombreux séjours en chambres d'hôtes à toute saison

Rien n'y fait sacre bleu. Nous sommes toujours scotché du côté d'Aix-en-Provence avec les prix délirants qui baissent si peu !
Elles sont si chouettes que ça, ces villes ?

Elles sont pourtant fort peu peuplées, non ?
Niveau activités culturelles, sportives, etc, ce n'est pas trop difficile ?

Je précise que j'aurais 26 ans au moment de ma titularisation et ma compagne, 23.
Il faudra ensuite lui trouver un emploi sur place ou créer une activité (je penche pour la seconde solution).

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Hautes-Alpes

#9 Message par epluchure » 03 déc. 2009, 11:36

Pour la culture, les loisirs d'intérieur et les sorties, il vaut mieux oublier le 05.
Par contre pour la pratique sport, là il n'y pas bcp de régions qui peuvent rivaliser.
Les gens n'y sont pas particulièrement accueillants, mais il y a de rares exceptions.
Avant tout, il faut aimer la nature, sinon on se fait chier.

Je n'aime pas trop Briançon: on peut caricaturer en disant qu'il y a deux types de population: les familles bourgeoises et les junkies. Presque rien au milieu. Mes deux soeurs y habitent et n'en pensent pas que du bien.

J'aime bien Embrun pour son accès au lac et aux stations. Mais ça reste une ville très petite. Pas de place pour l'anonymat.

Gap est (objectivement) le meilleur compromis (taille, écoles, équipements, loisirs, administration, politique une peu plus sociale, climat plus provençal, accès autoroute qui permet de s'échapper facilement le WE ou pdt les vacances).

PS: je suis originaire de Gap.

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#10 Message par eskapad » 03 déc. 2009, 20:27

DerRichter a écrit :
eskapad a écrit :idem pour Embrun.
Mais j'ai du mal à convaincre ma douce. Pourtant j'ai presque tout essayé :
- J'avais trouvé un boulot dans le coin.
- J'ai fait des comparatifs dans tous les sens (prix immo, temps d'ensoleillement, nbr de jours moyen par an de neige, pluviosité ...)
- Nombreux séjours en chambres d'hôtes à toute saison

Rien n'y fait sacre bleu. Nous sommes toujours scotché du côté d'Aix-en-Provence avec les prix délirants qui baissent si peu !
Elles sont si chouettes que ça, ces villes ?

Elles sont pourtant fort peu peuplées, non ?
Niveau activités culturelles, sportives, etc, ce n'est pas trop difficile ?

Je précise que j'aurais 26 ans au moment de ma titularisation et ma compagne, 23.
Il faudra ensuite lui trouver un emploi sur place ou créer une activité (je penche pour la seconde solution).

Ca dépend de tes centres d'intérêts. Moi je suis passionné de nature, montagne, sports outdoor alors oui c'est le paradis ce coin, surtout que la météo est favorable. Si tes centres d'intérêts sont concerts, théatres, resto alors ton séjour dans ces coins va être long.

hadopi-non-merci

Re: Hautes-Alpes

#11 Message par hadopi-non-merci » 04 déc. 2009, 03:52

Y a surtout un restau au Col Bayard, halte obligée pour les sudistes qui vont dans les stations d'Isère ou de Savoie, la Fromagerie du Col Bayard (j'espère qu'il existe toujours, je ne suis pas allé skier depuis 2004).
Dans le coin, je préfère Barcelonnette mais c'est vraiment paumé...

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Hautes-Alpes

#12 Message par olivier_aix » 04 déc. 2009, 12:19

Yep, j'y suis allé en Janvier dernier ! Il existe toujours :mrgreen:

+1 pour Barcelonette, c'est sympa aussi !

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#13 Message par DerRichter » 19 janv. 2010, 14:57

Demande de mutation à partir de demain.

Après moult lectures et réflexions, les Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence arrivent largement en tête de mon classement en tenant compte de la durée d'ensoleillement, pluviométrie, pratiques sportives, etc

Une question que j'avais oublié : il y a l'adsl dans ces coins là ?

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Hautes-Alpes

#14 Message par epluchure » 19 janv. 2010, 17:45

yoyo581 a écrit :
DerRichter a écrit : Une question que j'avais oublié : il y a l'adsl dans ces coins là ?
A part au fin fond du Devoluy (et encore), oui.
Oui, et ça dégroupe en ce moment:
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/c ... upage.html

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#15 Message par DerRichter » 19 janv. 2010, 20:41

epluchure a écrit :
yoyo581 a écrit :
DerRichter a écrit : Une question que j'avais oublié : il y a l'adsl dans ces coins là ?
A part au fin fond du Devoluy (et encore), oui.
Oui, et ça dégroupe en ce moment:
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/c ... upage.html
J'ai eu un contentieux avec Free et je ne leur ai rien payé (tout coupé à la source, l'arroseur arrosé) donc je ne pense pas retourner chez eux de sitôt (sauf si ouverture de la ligne avec le nom de ma copine) :lol:

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#16 Message par DerRichter » 21 janv. 2010, 13:32

Si par chance je suis affecté à Gap, je sais déjà que certains bailleurs ont revu fortement leurs ambitions à la baisse :lol:

http://www.selog*r.com/detail.htm?ci=50061&idqfix=1&idtt=1&idtypebien=1&nb_chambres=2&org=engine&photo=15&px_loyerbtw=NaN%2fNaN&surfacebtw=NaN%2fNaN&tri=a_px_loyer&bclannpg=1

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#17 Message par eskapad » 28 janv. 2010, 15:47

DerRichter a écrit :Demande de mutation à partir de demain.

Après moult lectures et réflexions, les Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence arrivent largement en tête de mon classement en tenant compte de la durée d'ensoleillement, pluviométrie, pratiques sportives, etc

Une question que j'avais oublié : il y a l'adsl dans ces coins là ?
Oui l'electricité aussi ainsi que l'eau courante :oops:
Je te charrie, mais je ne pense pas que l'adsl arrive à Dormillouse :wink:
Bon installation dans la Provence à la montagne, ou la montagne à la Provence, c'est selon !

Avatar du membre
exige05
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 21:36

Re: Hautes-Alpes

#18 Message par exige05 » 21 févr. 2010, 08:00

J'habite Gap et surveille les annonces quotidiennement ! ici la bulle est encore plus vraie qu'ailleurs.
:mrgreen:

Aujourd'hui que soit du côté d'Embrun ou les prix sont encore plus élevés avec le lac, ou du côté de Laragne ca devient sport pour se loger !

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#19 Message par eskapad » 21 févr. 2010, 16:30

Bonjour et bienvenue à toi exige05

N'hésite surtout pas à nous (me) donner l'évolution de l'immo sur le secteur d'Embrun.
Je projette de m'y installer dans quelques années. C'est bon de connaître l'historique.

Eskapad

Avatar du membre
exige05
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 21:36

Re: Hautes-Alpes

#20 Message par exige05 » 21 févr. 2010, 20:04

eskapad a écrit :Bonjour et bienvenue à toi exige05

N'hésite surtout pas à nous (me) donner l'évolution de l'immo sur le secteur d'Embrun.
Je projette de m'y installer dans quelques années. C'est bon de connaître l'historique.

Eskapad
Pour le moment c'est soutenu par le tourisme ... pas prêt de broncher !! :evil:

Gap ne bouge guère non plus depuis un an ... malheureusement :?

eskapad

Re: Hautes-Alpes

#21 Message par eskapad » 21 févr. 2010, 21:00

Si cela ne bouge pas, c'est donc que cela ne remonte pas. C'est déjà cà :|

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Hautes-Alpes

#22 Message par DerRichter » 22 févr. 2010, 10:15

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Mon post du 21/01 montre qu'il y a des bailleurs ayant du mal à louer leurs appartements, même si ces derniers sont de qualité respectable et leurs prix pas si élevés.

Bon, en attendant, j'arrête un peu de rêver sur les Hautes-Alpes car j'ai mon classement à remonter à l'école des impôts avant d'espérer être le premier à passer dans ce département (si des postes sont ouverts cette année, déjà...)

Avatar du membre
exige05
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 21:36

Re: Hautes-Alpes

#23 Message par exige05 » 22 févr. 2010, 10:38

La location c est un autre débat, il y avait un parc de 700 logements à louer y a pas si longtemps rien que sur Gap . .. mais c'est pas pour celà qu'ils ont baissé leur prétentions !!

Pour exemple je suis en loc, 63m² = 516 €, on vient de faire une demande pour le T3 voisin qui se libère, 60m²+40m² de mezzanine non fermée = 876€ ... sachant que nous sommes ds une résidence reservée au 1% donc le bailleur des deux apparts et le même ! et qu'entre le moment ou nous avons loué l'appart actuel nous étions deux et maintenant nous somme 3 !!!! je m'attendais pas à un tel eccart de loyer sachant qu'une part supplémentaire est prise en compte pour le calcul du nouveau loyer.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Hautes-Alpes

#24 Message par epluchure » 22 févr. 2010, 13:15

La baisse des prix de la loc ou de vente, tu ne la verras pas dans les prix des annonces.

La différence entre 2008 et maintenant c'est qu'en 2008, tu faisais 10 offres à -20% et tu obtenais 10 refus. Maintenant c'est 9 refus et 1 qui est dans la m3rde et qui est forcé de vendre au prix que tu veux bien mettre. Les 9 autres ne vendront jamais.

Meme chose pour les loyers. A chaque appart visité il faut proposer -100 à -150€, tout en valorisant si possible sa situation personnelle pour rassurer sur sa solvabilité. A prendre ou à laisser. Quand 700 bailleurs sont en compet, il y en a un qui lache car in the caca.

Dans mon cas, ça a marché à marseille
Modifié en dernier par epluchure le 22 févr. 2010, 15:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
exige05
Messages : 7
Enregistré le : 20 févr. 2010, 21:36

Re: Hautes-Alpes

#25 Message par exige05 » 22 févr. 2010, 14:12

Ils sont entrain de revoir notre dossier, l'agence ayant fait une demande de revision du loyer à la baisse on attends la réponse :mrgreen:

Mais a 875 € je me pose même pas la question, j'achète à ce prix !!! et je leur colle leur appart au front :twisted:

fernand
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2014, 13:12

Re: Hautes-Alpes

#26 Message par fernand » 16 janv. 2014, 13:49

Bonjour,

Je cherche des infos sur le marché immobilier (maisons individuelles) au sud de Gap (serre etc ...)

J'imagine que le situation se dégrade et que l'avenir est très incertain en terme de valorisation.

Ce coin est-il attractif, est-il possible de faire un peu de la location saisonnière ?

J'ai un projet de RS dans le coin ou plutôt une opportunité à confirmer (je ne connais pas vraiment de coin pour le moment)

Merci

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Hautes-Alpes

#27 Message par MP93317 » 17 janv. 2014, 01:06

fernand a écrit :Je cherche des infos sur le marché immobilier (maisons individuelles) au sud de Gap (serre etc ...)
A défaut d'info par des locaux, tu peux toujours :

- Regarder les notes de conjonctures des réseaux nationaux (C21, Laforêt, ORPI) et FNAIM qui sont récentes et...pas
réjouissantes pour les vendeurs de maison en province, en général.
I
l y a eu des fils dédiés sur le forum il y a quelques jours, mais tu peux trouver les infos (pdf.) directement sur les sites des réseaux (actualités)

- Jeter un coup d'oeil sur le web pour trouver le site de la chambre départementale des notaires des Hautes-Alpes, ou la chambre
régionale, ou inter-départementale, enfin bref :mrgreen:
Ces organismes produisent, avec une régularité relative, suivant les secteurs, des notes de conjoncture assez détaillées et intéressantes.

- Immoprix...bof, les stats les plus récentes date du T2-2013 (vs. n-1) et proviennent de l'indice INSEE/Notaires/PERVAL départementalisé.
Faut regarder, mais d'un oeil désabusé... :D

- Après tu as les stats du CGEDD avec les assiettes de DdMTO par département et le nombre de vente dans l'ancien.
Si tu divise l'assiette par le nombre de ventes, tu as la valeur moyenne des transactions (glissant en cumul sur 12 mois)
C'est à la louche, mais c'est un moyen de regarder la tendance au niveau départemental...mieux que rien.

- Enfin, l'observation journalière des nouvelles annonces sur les codes postaux des secteurs que tu recherche avec Seloger et LBC.
Irremplaçable...au bout de trois à quatre mois, tu vas te rendre compte que l'immobilier, en particulier en maison individuelle et en secteur périphérique ou rural, et au dessus de 300K€, se porte beaucoup plus mal que tout ce que tu pouvais imaginer.

Et là, tu vas te sentir devenir attentiste...
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Hautes-Alpes

#28 Message par MP93317 » 17 janv. 2014, 01:31

Un peu compliqué à déterrer, mais bon...

Celui-ci date de Mars 2011

http://www.cr-grenoble.notaires.fr/PDFi ... es2010.pdf

Plus récent (Avril 2013, point sur marché 2012)

http://www.cr-grenoble.notaires.fr/PDFi ... es2012.pdf

En 2012, le prix médian des maisons anciennes était repassé au dessus de 200K€ (+13,2% vs. 2011) à 215K€, mais se
situait quand même en dessous de 2006 (220K€)

Entre 2006 et 2010, les prix médians avaient baissé de 11% *

Suivant la même logique éditoriale, il devrait y avoir une publication sur le département en 2013 en Mars ou Avril prochain.

* Pour avoir une idée de la structure des prix médians sur le département, regarder l'assiette de DdMTO et le nombre des ventes
sur 12 mois cumulés en Décembre 2012 vs. Décembre 2011.

Si le nombre des ventes a baissé, c'est que l'augmentation du prix médian découle d'un effet de structure des transactions.

:wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Hautes-Alpes

#29 Message par MP93317 » 17 janv. 2014, 02:09

Source :

http://www.cr-grenoble.notaires.fr/prix-immobilier.html

:wink:

PS : A Novembre 2013 (Décembre non-dispo), en cumul sur 12 mois vs. n-1 (Décembre 2012) et n-2 (Décembre 2011)
la valeur moyenne de l'ensemble des transactions immobilières (bâtis et non bâti, individuel et collectif)
dans les Hautes-Alpes est en baisse de 118K€ à 110k€, soit le niveau de valeur moyenne des transactions de
Décembre 2007 (cumul 12 mois)

Les transactions sont en baisse également de 4 130 (cumul 12 mois à Décembre 2011) à
3 725 (cumul 12 mois à Novembre 2013, Décembre non-dispo)

Pour rappel (transactions, cumul 12 mois à Décembre) :

2004 = 4 518
2005 = 4 452
2006 = 4 243
2007 = 4 106
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

fernand
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2014, 13:12

Re: Hautes-Alpes

#30 Message par fernand » 17 janv. 2014, 08:46

Pétard, un grand Merci pour toutes ces infos !
Je vais analyser tout cela avec attention
Cela va sans doute confirmer mes craintes et revoir ma négo à la baisse ...

Le prix médian du Grand Buech est éloquant ... 134 K€, mais ce secteur reste accessible.
On peut aussi considérer qu'il faut s'accrocher pour revendre (peu de demande ...)

J'ai le sentiment que dans certains secteurs, on commence à avoir des valorisations inférieurs au prix du terrain+coût de construction ... cette situation jusqu'à maintenant était très rare (pour être cohérent il faut bien sûr appliquer une décôte aux maisons anciennes ...)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Hautes-Alpes

#31 Message par MP93317 » 17 janv. 2014, 22:12

fernand a écrit :Pétard, un grand Merci pour toutes ces infos !
Avec plaisir Fernand ! :wink:

C'est un exercice toujours très intéressant de regarder, même rapidement, un marché qu'on ne connait pas du tout :wink:

De (très) loin, on a l'impression d'un département qui a plutôt bien "tiré son épingle du jeu" (par rapport à PACA en général)
en 2011/2012 grâce à quelques secteurs encore porteurs, avec forte proportion d'acquéreurs non-locaux et donc pas mal de RS.

Je puis me tromper, mais je vois le "rebond" de 2011-2012 surtout comme la
conséquence d'un "fly to quality" local ( :arrow: baisse des transacs entre 2010 et 2012)

Reste à voir comment cela a évolué en 2013 (les chiffres devraient sortir d'ici deux à trois mois) et regarder les offres et
leur niveau/évolution sur le premier semestre 2014.

De toutes façons, il faut vendre au premier, et acheter au second (surtout en RS !) :D
J'ai le sentiment que dans certains secteurs, on commence à avoir des valorisations inférieurs au prix du
terrain+coût de construction ... cette situation jusqu'à maintenant était très rare (pour être cohérent il faut
bien sûr appliquer une décôte aux maisons anciennes ...)
Réflexion très juste et qui, effectivement, peut exprimer un renversement de tendance :

Moins de demande sur le "prêt à habiter" (=ancien) donc baisse des valeurs par rapport au "sur-mesures" (= neuf)

Sur la décote "ancien", mon principe est de calculer, autant que faire se peut, le coût prévisionnel
de "remise à neuf" (ou plutôt "au niveau du neuf") et de le traduire en coût au m2, ce qui me permet de l'utiliser
pour des surfaces différentes, mais des typologies proches.

Par exemple, pour de la réno "moyenne" (= remise à neuf d'un logement défraichi années 70-80) je compte +/- 500€/m2
Pour du "lourd" (toiture, ravalement, système de chauffage, etc...) de 750€ à 1 000€.

Le tout uniquement par artisans et donc garantie décennale, bien sûr :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

fernand
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2014, 13:12

Re: Hautes-Alpes

#32 Message par fernand » 18 janv. 2014, 14:59

MP93317 a écrit :
fernand a écrit :
Je puis me tromper, mais je vois le "rebond" de 2011-2012 surtout comme la
conséquence d'un "fly to quality" local ( :arrow: baisse des transacs entre 2010 et 2012)

...

Par exemple, pour de la réno "moyenne" (= remise à neuf d'un logement défraichi années 70-80) je compte +/- 500€/m2
Pour du "lourd" (toiture, ravalement, système de chauffage, etc...) de 750€ à 1 000€.

Le tout uniquement par artisans et donc garantie décennale, bien sûr :wink:
Hello,

Si je comprends quand tu évoques le fly to quality, cela revient à dire que seuls les biens de qualité se vendent, et donc l' évolution du prix médian ne veut plus dire grand chose ... Le fait de sortir les biens pourris ou pas terribles, la moyenne ou médiane remonte.

En revanche, je ne sais pas comment appréhender le poids des ventes contraintes. On peut considérer que les ventes dans le cas des successions peuvent aussi peser et souvent ce ne sont pas forcément des biens de qualité (donc prix bas)


Pour tes chiffres de Reno, ce sont à mon avis des prix mini

La Reno cela devient vraiment risqué dans les coins peu valorisés.... Facile de ne pas retrouver le prix des travaux dans le futur prix de vente ...

À plus

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Hautes-Alpes

#33 Message par MP93317 » 18 janv. 2014, 21:27

fernand a écrit : Si je comprends quand tu évoques le fly to quality, cela revient à dire que seuls les biens de qualité se vendent, et donc
l' évolution du prix médian ne veut plus dire grand chose ... Le fait de sortir les biens pourris ou pas terribles, la
moyenne ou médiane remonte.
Oui, c'est cela.
Théoriquement, la moyenne remonte plus que la médiane...jusqu'à un certain point :D

En tous cas, pour le département dans son ensemble, le nombre des transactions baisse régulièrement entre 2010 et 2012 (alors qu'il
remontait fortement en national entre 2010 et 2011), la valeur moyenne aussi, mais, dans le même temps, les notaires constatent
une hausse du prix de vente médian sur les maisons en 2012 vs. 2011.
En revanche, je ne sais pas comment appréhender le poids des ventes contraintes. On peut considérer que les ventes
dans le cas des successions peuvent aussi peser et souvent ce ne sont pas forcément des biens de qualité (donc prix bas)
Pour le poids statistique des ventes contraintes, cela dépend évidemment principalement de la démographie et sociologie locale.

Un secteur avec de nombreux propriétaires âgés et donc retraités, ne sera pas "dominé" par les ventes contraintes.

Ce qui n'empêche pas les prix d'y baisser plus qu'ailleurs, le cas échéant, mais pour d'autres raisons, en particulier la
faiblesse de la demande.

Pour les successions, là encore, il est difficile d'être catégorique.

La plupart des successions sont, d'un point de vue fiscal, plutôt moyennes en terme de valorisation (<200 000€)

Comme c'est le paiement des droits (12 mois max. après l'ouverture) qui peut servir de déclencheur à la vente
"contrainte" du patrimoine immobilier concerné, j'aurais tendance à dire que les grosses successions "contraignent"
plus les vendeurs que les petites :D

D'autant plus que une maison rurale anciennes en mauvais état ne sera peut-être pas valorisée très haut dans la succession,
et les charges (TF et autres) ne seront pas non plus "motivantes" par leur niveau pour contraindre les héritiers à se dépêcher
de vendre.

Je connais des cas de couples divorcés qui essaient de vendre depuis deux ou trois ans des maisons à des prix stratosphériques,
donc sans y parvenir, et qui ne semblent pas "contraints" plus que cela :D
Pour tes chiffres de Reno, ce sont à mon avis des prix mini
Là aussi, cela dépend des secteurs, mais oui, je n'ai pas trop "assombri le tableau" :D :wink:
La Reno cela devient vraiment risqué dans les coins peu valorisés.... Facile de ne pas retrouver
le prix des travaux dans le futur prix de vente ...
Je dirais même impossible, dans l'immense majorité des cas.
Au mieux, une partie des travaux, ou une vente plus rapide et donc moins de négo.
Les biens avec défaut se vendaient jadis presque au même prix que ceux sans défaut.

Maintenant, c'est l'inverse :D
D'ailleurs, ceux avec défaut ne se vendent pas.
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

fernand
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2014, 13:12

Re: Hautes-Alpes

#34 Message par fernand » 20 janv. 2014, 12:45

Merci pour ton analyse ;)

Dis moi j'aimerais consulter la base de données Perval, tu connais le mode opératoire à tout hasard ?

a+

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Hautes-Alpes

#35 Message par ventus » 07 févr. 2014, 15:56

Très belle région le grand Buech, idéal pour une résidence secondaire pas chère. Privilégier Serres, Veynes, pour accèder aux stations de ski l'hiver.

Avec plus de budget, la région d'Embrun cumule tous les avantages.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Répondre