Le 06 vers Cannes et son arriere pays

Message
Auteur
alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#1 Message par alphonse » 04 janv. 2010, 18:46

Bonjour,
Je ne suis pas du 06 et je n'y habite pas, j'y suis passé comme ça, quelques fois dans ma vie.
Ca me semble effectivement un joli coin, agréable, mais vu de ma lucarne, pourri par les bouchons et les gens très (trop) riches. Est-ce la une caricature ?

J'ai été licencié de mon boulot, et une boite a Cannes veut me prendre en CDD (je ne connais pas encore a quel prix, mais je le saurais dans 4 J), je suis cadre.

J'habite dans la Loire, en location, et évidemment ce n'est pas avec un CDD que je vais déménager femme et enfants la bas... donc déjà en CDD, je ne sais même pas comment me loger la bas, sachant que les locations sont a des prix délirants...
Des fois je me dis que le mieux est un camping-car sur le parking de la boite.... mais bon, cela risque de ne pas être accepté par la direction....
Sinon quelles sont les autres alternatives ? Parce qu’en CDD personne ne me louera quoi que ce soit…

En regardant sur secrecher.com, j'ai l'impression que les prix sont 1.5 voire 2x ceux de ma région, je me demande comment les gens arrivent à vivre la bas ? Des crédits sur 30 ans ??
Bref …
Imaginons qu’a la suite de mon CDD j’obtienne un CDI, et que la je déménage femme et enfants, ou habiter dans le coin pour éviter à la fois les prix délirants de bords de mer et les heures de voiture a essayer d’arriver au boulot ?
Du point de vue surface je n’ai pas besoin de 3000m2 de jardin, ni de 300m2 de surface, disons 100-120m² et un petit terrain me conviendrais.
S’il y a des expériences à partager…
Merci et au plaisir de vous lire.
Al.

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#2 Message par horus » 04 janv. 2010, 18:48

Pour une maison, il faut compter dans les 2000-2500 par mois.
Une maison, hein, les mots ont leur importance... :roll:

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#3 Message par alphonse » 04 janv. 2010, 18:53

horus a écrit :Pour une maison, il faut compter dans les 2000-2500 par mois.
Une maison, hein, les mots ont leur importance... :roll:
heu en location ??
Sur tout le secteur ?

Pour mon CDD la soluce c'est quoi ? un camping car, un mobil home a louer ?
Al.

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#4 Message par lolotwingo » 04 janv. 2010, 19:41

alphonse a écrit :Pour mon CDD la soluce c'est quoi ?
La négociation d'un salaire plus élévé que la normale pour compenser le delta (au moins en partie).
Les gens sont plus payés à Paris, c'est pas parce qu'ils sont meilleurs, c'est parce que la vie est plus chère.
Si c'est pareil dans ce coin là, les salaires doivent suivre aussi.

Faut prendre en compte aussi les allers-retours en attendant que la famille suive, parce que j'imagine que tu rentreras chaque WE : 4 allers-retours par mois, ca chiffre vite :D
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#5 Message par horus » 04 janv. 2010, 19:46

alphonse a écrit :
horus a écrit :Pour une maison, il faut compter dans les 2000-2500 par mois.
Une maison, hein, les mots ont leur importance... :roll:
heu en location ??
Sur tout le secteur ?

Pour mon CDD la soluce c'est quoi ? un camping car, un mobil home a louer ?
Al.
Exiger que l'employeur s'occupe de ton probleme de logement.
Quand on est arrivé de Bordeaux à Nice avec ma femme, qui était infirmiere à l'époque(3 ans), le CHU donnait 200 euros de prime logement en plus, plus recherche logement.
Sinon, ils n'avaient personne.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#6 Message par nausicaa » 04 janv. 2010, 19:55

vous avez une solution pour louer un truc temporairement (surtout en hiver) et aller faire un essai sur place !

ce que vous louerez ne sera pas votre résidence principale et pour cause, vous gardez celle qui héberge votre famille

dès lors en cas d'impayé sur une location meublée vous ne bénéficiez pas du maintien dans les lieux

de plus vous pouvez louer au mois (une chambre, un studio)

démarchez les agences pour voir ce qui est vide hors saison, que vous pouvez louer en meublé au mois ... vous aurez peut-être de bonnes surprises

Comme cela vous pourrez aller faire un essai boulot (3 mois ?) et vous décider ensuite (vous aurez peut être pu trouver un robien à louer pour la famille d'ici là... )

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#7 Message par nausicaa » 04 janv. 2010, 19:57

vous avez une solution pour louer un truc temporairement (surtout en hiver) et aller faire un essai sur place !

ce que vous louerez ne sera pas votre résidence principale et pour cause, vous gardez celle qui héberge votre famille

dès lors en cas d'impayé sur une location meublée vous ne bénéficiez pas du maintien dans les lieux

de plus vous pouvez louer au mois (une chambre, un studio)

démarchez les agences pour voir ce qui est vide hors saison, que vous pouvez louer en meublé au mois ... vous aurez peut-être de bonnes surprises

Comme cela vous pourrez aller faire un essai boulot (3 mois ?) et vous décider ensuite (vous aurez peut être pu trouver un robien à louer pour la famille d'ici là... )

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#8 Message par horus » 04 janv. 2010, 20:36

nausicaa a écrit :vous avez une solution pour louer un truc temporairement (surtout en hiver) et aller faire un essai sur place !

ce que vous louerez ne sera pas votre résidence principale et pour cause, vous gardez celle qui héberge votre famille

dès lors en cas d'impayé sur une location meublée vous ne bénéficiez pas du maintien dans les lieux

de plus vous pouvez louer au mois (une chambre, un studio)

démarchez les agences pour voir ce qui est vide hors saison, que vous pouvez louer en meublé au mois ... vous aurez peut-être de bonnes surprises

Comme cela vous pourrez aller faire un essai boulot (3 mois ?) et vous décider ensuite (vous aurez peut être pu trouver un robien à louer pour la famille d'ici là... )
Un Robien ????
C'est pas Montauban ici. :lol:

Charlie
Messages : 430
Enregistré le : 26 déc. 2005, 15:03

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#9 Message par Charlie » 04 janv. 2010, 21:12

Salut,
Ca dépend où se trouve la boite, mais si tu as un petit camping-car pas trop gros ni trop voyant (ou encore mieux un truc du genre Volkswagen Transporter aménagé camping car) ça peut passer. Sinon location à la semaine, au mois d'un studio meublé ou co-location pendant la période du cdd pour aussi voir si le job et/ou la région te plairait car bon si le job et/ou la région te plait moyen et que ça se transforme en cdi es-tu prêt quand même à venir s'installer dans la région?

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#10 Message par horus » 04 janv. 2010, 21:15

Charlie a écrit :Salut,
Ca dépend où se trouve la boite, mais si tu as un petit camping-car pas trop gros ni trop voyant (ou encore mieux un truc du genre Volkswagen Transporter aménagé camping car) ça peut passer. Sinon location à la semaine, au mois d'un studio meublé ou co-location pendant la période du cdd pour aussi voir si le job et/ou la région te plairait car bon si le job et/ou la région te plait moyen et que ça se transforme en cdi es-tu prêt quand même à venir s'installer dans la région?
Attention, ici, le tir aux pigeons est très populaire.
Il va se faire massacrer.
La région est ...spéciale.

Avatar du membre
nausicaa
Messages : 1554
Enregistré le : 21 avr. 2008, 18:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#11 Message par nausicaa » 04 janv. 2010, 22:15

Horus, pas forcément à Cannes, mais Antibes ou Sofia ou surement d'autres lieux que je n'ai pas remarqués...

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#12 Message par horus » 04 janv. 2010, 22:33

nausicaa a écrit :Horus, pas forcément à Cannes, mais Antibes ou Sofia ou surement d'autres lieux que je n'ai pas remarqués...
Grasse à la limite...
Mais c'est moche par contre.

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#13 Message par horus » 04 janv. 2010, 22:42

hub79 a écrit :
horus a écrit :
nausicaa a écrit :Horus, pas forcément à Cannes, mais Antibes ou Sofia ou surement d'autres lieux que je n'ai pas remarqués...
Grasse à la limite...
Mais c'est moche par contre.
tu préfères les maigrichonnes ? :mrgreen:

sinon quitter Bordeaux pour Nice.
pfff.... quelle faute de goût. :evil:
On s'est rapproché de la famille de ma femme.
Maintenant je sais pourquoi je les déteste.
Dés que je peux leur pourrir un réveillon ou un aniversaire, j'y vais franco.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#14 Message par alphonse » 04 janv. 2010, 22:46

Bonsoir,
merci des réponses
La négociation d'un salaire plus élévé que la normale pour compenser le delta (au moins en partie).Les gens sont plus payés à Paris, c'est pas parce qu'ils sont meilleurs, c'est parce que la vie est plus chère.
Si c'est pareil dans ce coin là, les salaires doivent suivre aussi.
Faut prendre en compte aussi les allers-retours en attendant que la famille suive, parce que j'imagine que tu rentreras chaque WE : 4 allers-retours par mois, ca chiffre vite :D
C'est ce que je pense aussi, si le salaire n'est pas a la hauteur, j'irais pas.

Exiger que l'employeur s'occupe de ton probleme de logement.
Quand on est arrivé de Bordeaux à Nice avec ma femme, qui était infirmiere à l'époque(3 ans), le CHU donnait 200 euros de prime logement en plus, plus recherche logement.
Sinon, ils n'avaient personne.
C'est ce qui peut se passer... "l'employeur" ne peut pas faire du Cdi en ce moment et il est au abois... donc je suis en bonne position.

vous avez une solution pour louer un truc temporairement (surtout en hiver) et aller faire un essai sur place ! ce que vous louerez ne sera pas votre résidence principale et pour cause, vous gardez celle qui héberge votre famille dès lors en cas d'impayé sur une location meublée vous ne bénéficiez pas du maintien dans les lieux de plus vous pouvez louer au mois (une chambre, un studio)
démarchez les agences pour voir ce qui est vide hors saison, que vous pouvez louer en meublé au mois ... vous aurez peut-être de bonnes surprises
Comme cela vous pourrez aller faire un essai boulot (3 mois ?) et vous décider ensuite (vous aurez peut être pu trouver un robien à louer pour la famille d'ici là... )
La loc temporaire est une idee... par contre je ne sais pas si je vais tenir 18 mois a ce "regime", en plus les trajets (que je ne ferais pas en voiture)...

Ca dépend où se trouve la boite, mais si tu as un petit camping-car pas trop gros ni trop voyant (ou encore mieux un truc du genre Volkswagen Transporter aménagé camping car) ça peut passer. Sinon location à la semaine, au mois d'un studio meublé ou co-location pendant la période du cdd pour aussi voir si le job et/ou la région te plairait car bon si le job et/ou la région te plait moyen et que ça se transforme en cdi es-tu prêt quand même à venir s'installer dans la région?
C'est clair aussi.
La region, j'y ai passé une semaine par ci et par la, mais effectivement pas pour y bosser, en vacance c'est effectuvement autre chose.
Le cdd est en ce sens "interessant", mais je ne tiens pas a ce qu'il dure trop longtemps...

Attention, ici, le tir aux pigeons est très populaire.
Il va se faire massacrer.
La région est ...spéciale.
Je m'en doute un peu et je ne suis pas né de la derniere pluie...
Quid de la circulation sur l'arriere pays ? C'est infernal le matin ??

Al.

Ninolenorman3
Messages : 345
Enregistré le : 17 juil. 2008, 19:57

#15 Message par Ninolenorman3 » 05 janv. 2010, 09:47

Je réalise l'absurdité de la situation des gens qui ne peuvent se loger (location) avec un CDD.

Mais alors, que vont-ils faire ? Crever parce qu'on a un CDD ?

C'est siiii absurde, c'est même criminel pour un pays civilisé.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#16 Message par confo » 05 janv. 2010, 15:00

Habitant le 06 et connaissant la Loire (j'y ai ma famille), je ne partirais certainement pas de la Loire pour venir ici, sauf si le salaire est en conséquence. Ce qui n'est jamais le cas.
Et à moins d'etre à l'agonie niveau boulot, je ne me casserais certainement pas la tete à venir, habiter en meublé ou mobil-home, faire les aller-retour pour un pauvre CDD. Surtout quand on voit le prix des meublés et de la route.


Mais bon, nous, on part justement de la région parce qu'on en a par dessus la tete de payer une fortune en loyer.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#17 Message par alphonse » 05 janv. 2010, 17:21

Bonjour,

Moi je serais pour interdire les CDD pour les boites de plus de N salariés.
Dans mon cas, la boite où je vais à un N >10000
(marrant les forums, ca devient le jeu de devinette de qui est quoi et je pense que si on connaît on arrive facilement a trouver qui est quoi)
confo a écrit :Habitant le 06 et connaissant la Loire (j'y ai ma famille), je ne partirais certainement pas de la Loire pour venir ici, sauf si le salaire est en conséquence. Ce qui n'est jamais le cas.
Et à moins d'etre à l'agonie niveau boulot, je ne me casserais certainement pas la tete à venir, habiter en meublé ou mobil-home, faire les aller-retour pour un pauvre CDD. Surtout quand on voit le prix des meublés et de la route.
Mais bon, nous, on part justement de la région parce qu'on en a par dessus la tete de payer une fortune en loyer.
Ah ca c'est interessant.
Je ne suis pas natif de la Loire et je n'y ai aucune famille. La boulot m'a amené ici il y a 5 ans.
C'est une très jolie région, pas mal placée (hormis l'horrible vallée du Gier ou ça me rappelle les pays de l'est en 1980, genre Roumanie), mais l'hiver c'est dur de passer 30 jours d'affilé sous le brouillard et la neige... l'hiver est vraiment rude et triste (je suis a 660m d'altitude)... mais bon, j'ai qd même un faible pour ce coin.
Les gens sont très gentils (je crois le plus que j'ai pu connaître en France), mais on est des étrangers ici et cela prend bcp bcp de temps pour percer leur carapace....les gens vivent être eux, entre leur famille, naissent et meurent ici et il ne faut pas avoir peur d'être isolé un moment. Apres 5 ans, j'avoue que je n'ai pas bcp d'amis "non superficiels".
Les gens du 06, ont vraiment très très mauvaise réputation ... tout y passe ! Comme par exemple, il sont considérés comme des escrocs, gros magouilleurs, des gens assez méchants, etc etc... et je connais des tas de gens qui n'ont pu s'y faire et qui sont partis du 06 ... mais est ce la une caricature ?
Le truc positif que je trouve a Cannes, c'est le climat, la mer, la montagne... vu d'ici ca me parait idéal...
Après la mentalité des gens ca compte aussi et c'est clair que cela mérite approfondissement et réflexion...

Merci de vos avis.

Al.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#18 Message par locataireheureux » 05 janv. 2010, 18:14

Les maisons a 2500 Euros c'est un peu caricatural, on trouve vers 1600 en cherchant bien.
Par contre si tu es en CDD ça va être très dur de faire passer un dossier.
A mon avis dans ton cas tu as vraiment intérêt a faire louer par ta boite, et a prévoir un cout de la vie du style RP dans tes négos, et des trajets assez long si tu vas un peu dans l'arrière-pays, car le trafic n'est pas fluide le matin.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#19 Message par confo » 05 janv. 2010, 18:58

Oui, forcément la vallée du Gier, dans le genre clip de Mylène Farmer... :lol:

Je crois que quelle que soit la région, il y a un facteur chance : on peut ne voir personne, trouver que les gens sont fermés, ne pas arriver à se faire des amis, et puis habiter 2 km plus loin et tomber sur un voisinage sympa, et tout s'enchaine.

Le climat ici est très agréable pour qui aime le soleil et la douceur, ça, c'est incontestable. Mais le gros problème est le prix de ce soleil. Regarde les annonces, tu te feras vite une idée des prix et tu sauras si le jeu en vaut la chandelle par rapport à ton salaire.

Pour les escrocs, tout ça, je ne saurais pas vraiment quoi dire. J'entends souvent que dans le sud, les gens ne sont pas sérieux, notamment les artisans... Il est vrai que si j'avais à choisir un artisan au pif, j'aurais l'impression de jouer à la roulette russe, mais il me semble que c'est pareil partout, non ?

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#20 Message par horus » 05 janv. 2010, 20:15

On dit parqueteur. :evil:

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#21 Message par horus » 05 janv. 2010, 20:58

hub79 a écrit :
horus a écrit :On dit parqueteur. :evil:
http://www.quotatis.fr/bois-parquettist ... etier.html

http://fr.wiktionary.org/wiki/parqueteur

Ha ha ha ha.
Aussi nul en batiment qu'en cuisine. :lol:

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#22 Message par alphonse » 09 janv. 2010, 15:28

Bon, je suis allé a cet entretien, mais je ne prendrais pas de CDD, c'est trop loin de chez moi.
En plus par le train, entre Marseille et Nice, c'est vraiment long...
Mais eux se tâtent pour un CDI, donc la ça sera différent....
Je dois de mon coté un peu prospecter a distance, et voir comment je pourrais me loger dans cette region si chere et si prestigieuse :-)

Merci a tous.
Al

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#23 Message par pailleauquebec » 09 janv. 2010, 16:10

mon pauvre, j'habite dans le coin (par intermittence) depuis 35 ans. Et je te conseille de bien réfléchir aux implications de ton choix.

Tu pars habiter dans une ville qui fait en fait 1M d'habitants dans laquelle la qualité de vie est très moyenne.
La densité en habitants au km² est probablement une des plus importantes de France.
Le prix des logements y est un des plus élevé et la moyenne d'age des habitants aussi (presque pas de jeunes).
Pas d'espaces verts (la montagne, mais pas au quotidien). Le mer est très polluée et bondée de touristes en été donc inexploitable sauf en juin et septembre.

En bref un enfer sous le soleil. Pas de nature, peu de vie, une belle maison de retraite géante (des idées d'extrème droite très répandues, racisme....).

Bien sûr on peut choisir ses relations et habiter un peu l'arrière pays (et se taper de la route) mais là aussi c'est blindé. C'est fou ce que la qualité de vie s'est dégradée ici en 30 ans.

On y est parceque ma femme termine un contrat de formation à l'hôpital mais si tu as le choix évite.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#24 Message par Adrien31 » 10 janv. 2010, 11:45

Faut pas non plus exagérer, j'y habite depuis Septembre en tant qu'étudiant, et la qualité de vie est pas si mauvaise que ça, même s'il est vrai qu'il y a énormément de bouchons et que les gens ont tendance à être très peu (pas du tout) courtois au volant. Après c'est vrai qu'il y a du monde, qu'ils sont plutôt pas très jeunes (sauf peut être vers Antibes avec les universités et écoles de Sophia). Je pense qu'il faut le pratiquer pour se rendre compte, c'est vrai que moi ça m'a pas mal changé de là où j'habitais avant (Toulouse).

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#25 Message par confo » 10 janv. 2010, 23:45

Si tu es étudiant, tu dois savoir que le moindre petit studio coute un demi-smic...

Rien que ça, ça fait réfléchir sur l'intéret très relatif de s'installer dans la région.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#26 Message par confo » 10 janv. 2010, 23:51

pailleauquebec a écrit : Tu pars habiter dans une ville qui fait en fait 1M d'habitants dans laquelle la qualité de vie est très moyenne.
La densité en habitants au km² est probablement une des plus importantes de France.

C'est souvent oublié ! Les gens voient la cote comme une succession de petites villes, ils imaginent des "coins plus tranquilles" entre 2, comme si on sortait de la ville pour trouver la campagne. Non, la Cote d'Azur, c'est une ville continue d'Est en Ouest. Quand la ville s'arrete, c'est que l'accès devient trop difficile/long, et les terrains inconstructibles. Les seuls "coins tranquilles" sont les quartiers huppés et leurs villas qui dépassent le million d'euro.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#27 Message par Del06 » 11 janv. 2010, 09:08

Pour donner un autre son de cloche : certes la Côte d'Azur a ses - gros - inconvénients et notamment le coût du logement. Mais faut pas déconner non plus, il y a des avantages aussi !
Nous y sommes depuis 3 ans et avec des enfants c'est quand même super agréable, on est tout le temps dehors, on peut aller skier à la journée, faire des randonnées très dépaysantes tous les week-ends, profiter de la mer en mai-juin et septembre quand il n'y a pas trop de touristes... (et fuir du 14 juillet au 15 août).
Pour l'intégration, comme il y a beaucoup de gens qui arrivent de partout c'est très facile de se faire des amis et franchement je trouve ça bien agréable de rencontrer des gens qui viennent de tous les coins et de tous les pays. J'ai beaucoup d'amis par exemple qui bossent sur les bateaux à Antibes et qui viennent de Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre, Danemark, Suède etc...Il y a quand même aussi beaucoup de jeunes actifs à Sophia, et voir des retraités dans la rue ne m'empêche pas personnellement de vivre !
Bon courage en tout cas pour ta décision !

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#28 Message par pailleauquebec » 11 janv. 2010, 09:39

oui c'est super sympa si tu as des revenus dans les 10% les plus élevés donc au minimum je dirais 5000€ pour ton couple. A ce moment là tu peux jouer dans la cour des grands et profiter de plaisirs un peu superficiels mais que certains apprécient (et qui sont bien réels). Beaucoup moins sympa sinon.

Pour ma part des plaisirs plutôt du côté de "l'avoir" comme :
- aller au restau top classe
- faire du ski
- aller sur une plage (assez polluée quand même)

ne sont plus trop ma tasse de thé en ce moment.

Par contre des plaisirs plus proches du côté "être" :
- Profiter d'une nature pas trop bétonnée dans l'entourage immédiat
- avoir un chez soi qui ne soit pas un bout de précipice (les terrains plats ici sont très très rares et hors de prix) avec un jardin assez grand, de la place, des arbres quoi.
- Etre pas trop speed, profiter de la vie.
- Avoir une vraie mixité sociale et pas que des riches autour de soi.

Bref la côte d'azur, je ne vous apprends rien est plutôt du côté "bling bling" que du côté "plaisirs simples", j'ai eu ma période "bling bling" mais à présent c'est passé et je suis plutôt sur l'autre versant. Même si de temps à autre j'aime bien claquer un peu.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#29 Message par Del06 » 11 janv. 2010, 09:56

pailleauquebec a écrit : Bref la côte d'azur, je ne vous apprends rien est plutôt du côté "bling bling" que du côté "plaisirs simples", j'ai eu ma période "bling bling" mais à présent c'est passé et je suis plutôt sur l'autre versant. Même si de temps à autre j'aime bien claquer un peu.

Pas que bling bling. C'est ce que je craignais en arrivant ici mais en fait il y a tellement de gens différents que tu fréquentes qui tu veux. Perso je ne suis pas du tout branchée bars et boîtes, et je n'ai pas les moyens de "claquer" mais je suis quand même très contente d'être ici et je voulais juste rééquilibrer un peu ce qui a été dit. décrire la région comme un "enfer" me semble plus que caricatural (sauf entre le 15 juillet et le 15 août, là, OK !)
Côté plaisirs simples, il y a de quoi faire pour les randonnées en montagne par exemple ; en trois ans ici avec une ou deux balades par semaine nous sommes loin d'avoir épuisé tous les endroits sympas à voir. Dès que tu t'éloignes de la côte il y a des paysages absolument magnifiques.

ça n'enlève rien aux inconvénients déjà cités mais je trouve un peu dommage de ne parler que des points négatifs. Certes il est de bon ton de trouver que les gens ne sont qu'un troupeau bêlant décérébré et victime d'un effet de mode etc etc mais s'ils viennent ici malgré tout c'est qu'ils y trouvent leur compte d'une manière ou d'une autre. Je connais plein de gens qui sont heureux ici sans être riches, parce qu'ils savent un peu se débrouiller pour sortir des sentiers battus et profiter de ce que la région a à offrir au lieu de passer leur vie à rêver d'un pays où l'herbe est plus verte...

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#30 Message par pailleauquebec » 11 janv. 2010, 21:13

Juste pour info vous avez combien de revenus dans le couple ?

La côte d'azur n'est pas mauvaise en soi, mais il faut savoir ce qu'on va y trouver. Cela nous a convenu pendant longtemps, mais maintenant on s'en est lassé et on a bien envie d'aller voir ailleurs.
Je pense qu'il est bon d'alerter fortement sur les défauts, après chacun prends sa décision comme un grand garçon.

(note : si on y vis bien aussi c'est parceque on a des revenus conséquents, dans les 5000€ net et qu'on arrive à se faufiler pour trouver des endroits sympas, quand je parlais d'enfer c'est plus pour choquer qu'une réalité objective bien sûr, en fait je suis rarement objectif, plutôt passionné).

"profiter de ce que la région a à offrir au lieu de passer leur vie à rêver d'un pays où l'herbe est plus verte..." Tout a fait d'accord d'ailleurs on a beaucoup bougé ces dernières années. En fait j'aime bien rêver de l'ailleurs, ce qui n'empêche pas de profiter.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#31 Message par lecriminel » 11 janv. 2010, 21:39

tout à fait d'accord avec toi hub
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#32 Message par alphonse » 11 janv. 2010, 21:49

Bonsoir,
Témoignages intéressants.
Lors de mon bref passage la bas, ca me fait un peu penser a la région parisienne (forte densité de population) dans les montagnes avec de la mer.
Je trouve (comme en region parisienne), du très bon à coté du très mauvais, une région très hétéroclite en fait.
Il faut, pour contenter les riches, une armée d'esclave qui vit dans une barre pourrie avec vue sur l'autoroute.
Je suis d'accord, que c'est pas avec un salaire de chercheur cnrs que l'on peut vivre la bas ... c'est direct la barre dans le quartier pourri qui m'attendra ce type de revenu.

Je suis en train de regarder sur secrecher le prix des loyers et de l'achat en fonction de la distance de mon travail potentiel.
Et de toute façon, si le salaire est trop bas, je n'y irais pas, rien ne m'y force.
Mais je trouve vraiment c o n, qu'a cause d'un immobilier hors de prix, je sois obligé de dire non, mais c'est ce qui risque d'arriver.... Quel pays.

Al.

PS : la ou j'ai été vraiment horrifié, c'est de voir la banlieue de Marseille, depuis le TGV, c'est immonde, on dirait qu'il y a eu la guerre... il y a une misère noire qui règne la bas, elle est impressionnante .
Dans ma jeunesse, j'ai connu les pays de l'est avant que le mur ne tombe, et c'est du même niveau, je remarque de plus en plus d'endroits en France pourrissent sur pied... je crois que le pays plonge dans les abysses...
(- mais je fais du hors sujet -)
Modifié en dernier par alphonse le 11 janv. 2010, 21:51, modifié 1 fois.

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#33 Message par Del06 » 11 janv. 2010, 21:51

pailleauquebec a écrit :Juste pour info vous avez combien de revenus dans le couple ?


Je pense qu'il est bon d'alerter fortement sur les défauts, après chacun prends sa décision comme un grand garçon.


"profiter de ce que la région a à offrir au lieu de passer leur vie à rêver d'un pays où l'herbe est plus verte..." Tout a fait d'accord d'ailleurs on a beaucoup bougé ces dernières années. En fait j'aime bien rêver de l'ailleurs, ce qui n'empêche pas de profiter.
D'accord avec toi, c'est important de prévenir les gens sur les désagréments importants de la région. J'ai réagi parce que je n'aime pas les discours trop caricaturaux et que tout le monde y allait un peu fort. de toute façon je ne cherche pas à faire du prosélytisme, on a compris qu'il y avait déjà pas mal de monde par ici !

Nous n'avons pas 5000 E par mois, plutôt autour de 4000 (mon mari est salarié mais j'ai des revenus qui varient et en ce moment, bof) donc en effet c'est trop juste pour avoir une maison et pour près de 1200 E par mois nous louons seulement un trois pièces, c'est aussi une réalité de la région. Mais un très joli trois pièces dans une résidence avec piscine, vue sur la verdure et la mer (+ fort carré et phare de la Garoupe), très calme tout en étant proche du centre d'Antibes, pas une voiture en vue quand je regarde par la fenêtre, c'est assez agréable et pour moi qui travaille à la maison, le cadre de vie est très important.

Voilà !

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#34 Message par Del06 » 11 janv. 2010, 21:57

hub79 a écrit :depuis peu, j'essaie un peu de réfléchir sur les différents modes de vie selon les régions.

On me parle souvent de l'opposition Nord/Sud en France.
Or, je pense que l'opposition Est/Ouest ( l'Ouest allant en gros du pays basque jusqu'au Havre ) est bien plus marquée.
En gros pour vraiment caricaturer, la France agro-catholique et la France méditerrano-industrielle.

Partagez vous cet avis ?
D'accord aussi. En tout cas pour l'ouest qui forme un bloc assez cohérent.

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#35 Message par horus » 11 janv. 2010, 22:56

hub79 a écrit :depuis peu, j'essaie un peu de réfléchir sur les différents modes de vie selon les régions.

On me parle souvent de l'opposition Nord/Sud en France.
Or, je pense que l'opposition Est/Ouest ( l'Ouest allant en gros du pays basque jusqu'au Havre ) est bien plus marquée.
En gros pour vraiment caricaturer, la France agro-catholique et la France méditerrano-industrielle.

Partagez vous cet avis ?
Une fois n'est pas coutume...
Non.

Avatar du membre
Contradictor
Messages : 212
Enregistré le : 06 juin 2005, 12:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#36 Message par Contradictor » 11 janv. 2010, 23:35

alphonse a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas du 06 et je n'y habite pas, j'y suis passé comme ça, quelques fois dans ma vie.
Ca me semble effectivement un joli coin, agréable, mais vu de ma lucarne, pourri par les bouchons et les gens très (trop) riches. Est-ce la une caricature ?

J'ai été licencié de mon boulot, et une boite a Cannes veut me prendre en CDD (je ne connais pas encore a quel prix, mais je le saurais dans 4 J), je suis cadre.

J'habite dans la Loire, en location, et évidemment ce n'est pas avec un CDD que je vais déménager femme et enfants la bas... donc déjà en CDD, je ne sais même pas comment me loger la bas, sachant que les locations sont a des prix délirants...
Des fois je me dis que le mieux est un camping-car sur le parking de la boite.... mais bon, cela risque de ne pas être accepté par la direction....
Sinon quelles sont les autres alternatives ? Parce qu’en CDD personne ne me louera quoi que ce soit…

En regardant sur secrecher.com, j'ai l'impression que les prix sont 1.5 voire 2x ceux de ma région, je me demande comment les gens arrivent à vivre la bas ? Des crédits sur 30 ans ??
Bref …
Imaginons qu’a la suite de mon CDD j’obtienne un CDI, et que la je déménage femme et enfants, ou habiter dans le coin pour éviter à la fois les prix délirants de bords de mer et les heures de voiture a essayer d’arriver au boulot ?
Du point de vue surface je n’ai pas besoin de 3000m2 de jardin, ni de 300m2 de surface, disons 100-120m² et un petit terrain me conviendrais.
S’il y a des expériences à partager…
Merci et au plaisir de vous lire.
Al.
Cannes, N>10000, cadre, embauche en période de crise.... Thales Alenia Space?
Au niveau salaire, il faut obtenir un équivalent parisien (c'est à peu près le cas pour les ingénieurs sur la région de Sophia Antipolis). Il faut aussi (sauf gros salaire) avoir une femme qui travaille, si possible avec un salaire "cadre". Sinon, vous devrez louer une 'Mot2Cambronne', et vous ne pourrez jamais acheter une maison, même lorsque la bulle aura complètement dégonflé.
La région est superbissime, bien placée, bien desservie, tous vous amis viendront vous rendre visite avec plaisir. Le problème, c'est la population. Soit vous vous intégrez et devenez progressivement un "niçois" (look hype, concours de la plus grosse bagnole, ***censuré*** sur le siège passager, etc...) soit vous rentrez dans la Loire au bout de quelques années, avec un proverbe passant en boucle dans votre tête jusqu'à la fin de vos jours: "tout ce qui brille n'est pas d'or".
Pour résumer: à moins que vous n'ayez déjà des amis là-bas et/ou un capital de 500KE et/ou un revenu familial de 6KE net minimum, passez votre chemin.
Si vous y allez quand même, le meilleur plan pour un appart, c'est Mougins le Haut (résidence avec piscine, tennis, etc...), loyers très raisonnables, accès facile pour Cannes et Sophia, c'est même pas la peine de chercher ailleurs. Pour une maison, je ne sais pas (essayez vers Valbonne et les villages alentours, Le Cannet, ...), évitez Antibes (bouchons à gogo) et le bord de mer.
La discussion continue sur http://blozzer.com
Ignorés: Gustave de Nancy, ignatius, kenz, lecriminel, licorne, manucosto, Tilly

horus

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#37 Message par horus » 11 janv. 2010, 23:46

hub79 a écrit :
horus a écrit :
hub79 a écrit :depuis peu, j'essaie un peu de réfléchir sur les différents modes de vie selon les régions.

On me parle souvent de l'opposition Nord/Sud en France.
Or, je pense que l'opposition Est/Ouest ( l'Ouest allant en gros du pays basque jusqu'au Havre ) est bien plus marquée.
En gros pour vraiment caricaturer, la France agro-catholique et la France méditerrano-industrielle.

Partagez vous cet avis ?
Une fois n'est pas coutume...
Non.
tu peux argumenter.
je suis près à changer d'avis si tes arguments font mouche.
Parce-que.










:mrgreen:

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#38 Message par alphonse » 11 janv. 2010, 23:51

Partagez vous cet avis ?
SVP ne transformez pas mon fil en un sondage sur des impressions entre l'ouest et l'est de la France.... merci
Je préfère du factuel. :lol:

En gros je regarde les prix dans le 06 :
-> En location c'est 1500€ pour 100m² .... c'est 1.5x plus cher que chez moi...
-> A l'achat (avec la bulle du moment qui reste haute a cause des taux qui sont encore trop bas) ... a 300K€ c'est le prix pour le truc de base
à 450K€ ca semble être mieux
... au delà je regarde même pas.

Al.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#39 Message par alphonse » 12 janv. 2010, 00:10

Contradictor a écrit :Cannes, N>10000, cadre, embauche en période de crise.... Thales Alenia Space?
Bien trouvé !
Contradictor a écrit : Au niveau salaire, il faut obtenir un équivalent parisien (c'est à peu près le cas pour les ingénieurs sur la région de Sophia Antipolis). Il faut aussi (sauf gros salaire) avoir une femme qui travaille, si possible avec un salaire "cadre". Sinon, vous devrez louer une m e r d e, et vous ne pourrez jamais acheter une maison, même lorsque la bulle aura complètement dégonflé.
Je suis cadre.
Ok, mais est ce que les prix tendent a baisser en ce moment sur la région ?
On dirait...
Contradictor a écrit : La région est superbissime, bien placée, bien desservie, tous vous amis viendront vous rendre visite avec plaisir.
C'est sur...
Contradictor a écrit : Le problème, c'est la population. Soit vous vous intégrez et devenez progressivement un "niçois" (look hype, concours de la plus grosse bagnole, ??? sur le siège passager, etc...) soit vous rentrez dans la Loire au bout de quelques années, avec un proverbe passant en boucle dans votre tête jusqu'à la fin de vos jours: "tout ce qui brille n'est pas d'or".
Je n'ai pas bien suivi ce passage...
Un Nicois, ca doit se faire rare ... c'est truffé de nordistes de tout genre dans le secteur, et puis Nice c'est trop loin....

Contradictor a écrit : Pour résumer: à moins que vous n'ayez déjà des amis là-bas et/ou un capital de 500KE et/ou un revenu familial de 6KE net minimum, passez votre chemin.
J'ai des amis la bas.
500 K, c'est vraiment une grosse somme.... qd même ...
Contradictor a écrit : Si vous y allez quand même, le meilleur plan pour un appart, c'est Mougins le Haut (résidence avec piscine, tennis, etc...), loyers très raisonnables, accès facile pour Cannes et Sophia, c'est même pas la peine de chercher ailleurs.
Parce que ? Plus cher ailleurs, des truc pas top a louer ?
Contradictor a écrit : Pour une maison, je ne sais pas (essayez vers Valbonne et les villages alentours, Le Cannet, ...), évitez Antibes (bouchons à gogo) et le bord de mer.
De toute facon, je louerais d'abord.
Le bord de mer, ca c'est clair.. en été ca doit etre l'enfer.
Je regarde sur Valbonne, Pégomas, Mouans Sartoux, Tannerons, Mougins ....
Les Adrets de l'Estérel ? Jouable ?

Quid de Grasse ? Peut etre trop loin déjà...

En tout cas tu connais bien le coin...

Merci
Al.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#40 Message par pailleauquebec » 12 janv. 2010, 09:27

Ah oui Alcatel aerospace, j'y ai fait un stage il y a quelques années, je vois bien.
A part mougin le haut qui fait un peu village disney (je connais assez bien j'ai travaillé quelques années à sophia), mois j'irais plutôt chercher vers mandelieu et au delà du côté du var (département) à chaque sortie d'autoroute, par exemple les adrets ou roquebrune. S'éloigner dans cette direction est une bonne option, pas d'embouteillages en vue sur l'autoroute dans ce coin.

hadopi-non-merci

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#41 Message par hadopi-non-merci » 12 janv. 2010, 14:30

D'après vous, si les prix sont aussi chers vers Nice, pour quelle raison ?
J'y ai habité 27 ans en plein Nice, c'est une des plus belles régions de France, le ski à la journée, la plage (même si l'été faut y aller que le matin), un arrière pays fabuleux, un climat où le thermomètre descend rarement au-dessous de 10° il vous faut quoi de plus ?
J'oubliais, une super cuisine...
Maintenant, c'est vrai que je n'y retournerais plus, j'aime trop ma campagne provençale...

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#42 Message par pailleauquebec » 12 janv. 2010, 15:53

Pourquoi tu t'es cassé si c'était si bien ? (quelques indices : l'extrème droite à 30%, une des densités les plus forte au km², la pollution, une nature inexistante au quotidien, les prix stratosphériques de l'immo.)

ça me fait marrer les gens qui parlent de la montagne, certes c'est vrai que cette montagne est superbe, mais avec des enfants et pris dans le quotidien nous en ce moment on y va pas tous les jours,... Alors c'est sûr si tu gagnes 5000€ en bossant 3 jours ça peut valoir la peine (ou alors à la retraite c'est bien, là j'y crois), chacun jugera en fonction de sa propre situation, mais ne cachont pas les défauts de notre belle région.

hadopi-non-merci

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#43 Message par hadopi-non-merci » 12 janv. 2010, 16:08

pailleauquebec a écrit :Pourquoi tu t'es cassé si c'était si bien ? (quelques indices : l'extrème droite à 30%, une des densités les plus forte au km², la pollution, une nature inexistante au quotidien, les prix stratosphériques de l'immo.)

ça me fait marrer les gens qui parlent de la montagne, certes c'est vrai que cette montagne est superbe, mais avec des enfants et pris dans le quotidien nous en ce moment on y va pas tous les jours,... Alors c'est sûr si tu gagnes 5000€ en bossant 3 jours ça peut valoir la peine (ou alors à la retraite c'est bien, là j'y crois), chacun jugera en fonction de sa propre situation, mais ne cachont pas les défauts de notre belle région.
Les aléas de la vie... J'ai eu mon premier boulot à Aix-en-Provence, donc...

Del06
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2009, 09:45
Localisation : Antibes, 06

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#44 Message par Del06 » 12 janv. 2010, 16:15

pailleauquebec a écrit :
ça me fait marrer les gens qui parlent de la montagne, certes c'est vrai que cette montagne est superbe, mais avec des enfants et pris dans le quotidien nous en ce moment on y va pas tous les jours
Eh, les enfants il faut les entraîner ! Nous on fait au moins une rando par semaine et nos filles (4 et 6 ans) ont déjà fait deux fois la vallée des merveilles avec nuit en refuge.

Je sais c'est anecdotique donc tant mieux pour toi si ça te fait marrer mais c'est juste pour dire qu'il y en a qui profitent effectivement de la montagne.
Après je n'en ai rien à cirer de convaincre les gens que notre région est sympa et je suis consciente de ses énormes défauts mais ça m'énerve un peu les gens qui crachent dans la soupe. Franchement je préfère habiter dans 70 m2 ici que 200 à Reims, Troyes, Chaumont, Metz ou Limoges, mais chacun ses goûts !

hadopi-non-merci

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#45 Message par hadopi-non-merci » 12 janv. 2010, 17:02

Del06 a écrit :
pailleauquebec a écrit :
ça me fait marrer les gens qui parlent de la montagne, certes c'est vrai que cette montagne est superbe, mais avec des enfants et pris dans le quotidien nous en ce moment on y va pas tous les jours
Eh, les enfants il faut les entraîner ! Nous on fait au moins une rando par semaine et nos filles (4 et 6 ans) ont déjà fait deux fois la vallée des merveilles avec nuit en refuge.

Je sais c'est anecdotique donc tant mieux pour toi si ça te fait marrer mais c'est juste pour dire qu'il y en a qui profitent effectivement de la montagne.
Après je n'en ai rien à cirer de convaincre les gens que notre région est sympa et je suis consciente de ses énormes défauts mais ça m'énerve un peu les gens qui crachent dans la soupe. Franchement je préfère habiter dans 70 m2 ici que 200 à Reims, Troyes, Chaumont, Metz ou Limoges, mais chacun ses goûts !
La Vallée des Merveilles, je l'ai faite à 11 ans à pied, et à 25 en ski. Quel pied... C'est vrai que je faisais un paquet de montagne dans le Mercantour, ici, le Luberon, c'est pas vraiment la montagne...

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#46 Message par alphonse » 13 janv. 2010, 02:20

Bonsoir,
J'ai encore passé du temps a regarder sur le net les annonces, et c'est vraiment cher les locations...c'est dingue...
Le pb c'est que ma femme (en arrivant la bas) ne travaillera pas tout de suite.
Donc ca sera mon seul salaire au debut.
Ensuite nous avons deux filles, l'une de 10 ans et l'autre de 3.
Actuellement on vit dans 98m² et on a un garage intégré à la maison qui fait 31m², donc louer pour moins de surface == jeter des choses !!
100m² la bas se louent au min a 1700€
Donc il faut au de là de 5 K€ de revenus !
Je crois que cette region est trop chere pour moi, et que je vais jetter l'éponge...
Ca fera 4 "jeunes" de moins pour cette region, et sa légende de maison de retraite géante pourra perdurer.
Vive la France...
Al.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#47 Message par confo » 13 janv. 2010, 12:31

Je crois que Paille voulait dire qu'au quotidien, avec des enfants, un grand appart ou un jardin est infiniment plus intéressant qu'une balade en montagne 2 fois par mois. La montagne autour est belle (pour qui aime, parce que moi, j'aime po, je préfère les Alpes du nord), mais au quotidien, la végétation se fait rare pour qui a des revenus moyen.

Alphonse, pour regarder régulièrement les annonces dans la Loire et dans le 06, je dirais plutot qu'il faut quasiment multiplier les prix par 2.
Globalement, le Var est moins cher. Les Adrets, ça se fait bien par l'autoroute. Mais avec 2 enfants et l'habitude d'une maison avec jardin, garage... Je ne m'y risquerais pas. Quand je vois dans quoi vivent des jeunes couples avec des postes ronflants et les salaires qui vont avec... (des apparts ou maisons tous betes, louées par des vieux de classe moyenne-moyenne).

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#48 Message par pailleauquebec » 13 janv. 2010, 14:19

" jeunes couples avec des postes ronflants et les salaires qui vont avec... (des apparts ou maisons tous betes, louées par des vieux de classe moyenne-moyenne)."
oui je me reconnais assez là.

On a fait des centaines de ballades dans l'arrière pays, en 30 ans. Je connais pas tout mais j'ai fait par exemple au moins 5 ou 6 fois la vallée des merveilles. C'est une montagne géniale, on peut camper, faire des randos de plusieurs jours, il y a des lacs,...
Et puis j'ai vécu au Quebec, et là j'ai compris ce que le mot "Nature" voulait dire, et depuis j'aime toujours la montagne d'ici mais les animaux me manquent ici, il n'y en a presque plus (à part les chamois : on les appelle les vaches du mercantour, j'ai connu leur réintroduction je m'en souviens, maintenant qu'est ce qu'il y en a). C'est vraiment frappant pour qui a connu la montagne et la forêt peuplée de ses habitants. Tomber nez à nez avec un ours au détour d'une ballade (à 50m quand même) ça laisse des traces. Je ne parles pas des oiseaux et de toute la faune de belettes, renards, loups, orignaux, castors... Après on trouve la nature d'ici bien domestiquée, bien sage, bien tiède.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#49 Message par confo » 13 janv. 2010, 15:06

Je suis en train de réaliser que c'est bien triste : je ne savais meme pas qu'au Quebec ou ailleurs, on voyait bien plus d'animaux qu'ici. Pour moi, dans la nature, à part certains oiseaux, les animaux étaient forcément bien planqués et très très rarement visibles.

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le 06 vers Cannes et son arriere pays

#50 Message par confo » 13 janv. 2010, 15:07

Et je comprends mieux pourquoi j'ai vu tant d'animaux morts sur le bord des routes dans le sud-ouest. Je pensais que la DDE était moins réactive qu'ici pour le ramassage des animaux morts. :roll:

Répondre