Avis sur achat - Simiane Collongue ?

Répondre
Message
Auteur
tybiboune
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2013, 13:53

Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#1 Message par tybiboune » 14 mai 2013, 10:19

Hello !

Actuellement en région parisienne, je pars pour une mutation dans le Sud, à proximité d'Aix en Provence. On a jeté notre dévolu sur la zone Simiane/Bouc Bel Air, et on a visité cette maison sur Simiane Collongue :
http://bit.ly/10ndoik

Bien entendu, le prix d'affichage est excessif... on compte proposer 680 000 net vendeur, mais les prix d'affichage sont tellement élevés en PACA qu'on n'a pas vraiment de référence de prix "justes"... Et puis les vendeurs ont bien sûr tendance à s'aligner gentiment sur les autres, en demandant des prix de malade, MAIS cohérents en prix d'affichage par rapport aux autres propriétés en vente dans le secteur...

Si des gens sont sur la région, connaissent les prix réels de transactions et peuvent jeter un oeil pour me dire ce qu'ils en pensent, ça pourrait nous éviter de faire une connerie et d'acheter bien trop cher...

Vu sur place : un fil basse tension traverse le terrain de part en part et surplombe la piscine (il alimente la maison + les voisins), poteau déplaçable par ERDF pour environ 3000 €, ligne moyenne tension à environ 100m du bout du terrain (poteaux invisibles, derrière les arbres), maison à 2km du village, accès par un petit chemin de qualité approximative (pas goudronné) + une mitoyenneté (le vendeur a fait construire tout récemment juste à côté, en bout de terrain, il a planté des arbustes qui sont encore jeunes (qui devraient être à la bonne hauteur d'ici 4/5 ans) d'ici là on peut mettre un claustra... Maison super économe niveau énergétique (PAC+panneaux solaires + gaz en apppoint, très peu sollicité), un T1 indépendant loué 600€/mois, tuiles côté nord un peu abimées (à remplacer en partie). Maison en vente depuis un peu plus d'un an.

La maison est vraiment chouette sinon et en bon état, le terrain super joli et l'environnement (à l'exception des cables de la ligne MT) idyllique (hyper calme sans être isolé)

Merci d'avance pour vos avis...

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#2 Message par Gustave de Nancy » 14 mai 2013, 10:27

tybiboune a écrit : Vu sur place : un fil basse tension traverse le terrain de part en part et surplombe la piscine
:mrgreen:
Image

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#3 Message par lumierecendree » 14 mai 2013, 12:50

Gustave de Nancy a écrit :
tybiboune a écrit : Vu sur place : un fil basse tension traverse le terrain de part en part et surplombe la piscine
:mrgreen:
t'as la compil de Claude François pour le prix?
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

tybiboune
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2013, 13:53

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#4 Message par tybiboune » 14 mai 2013, 14:08

Euhh pas trop compris les réactions par rapport à ce fil électrique... comment mentionné dans mon post on s'est déjà renseignés, ça représente 3000 € pour que l'erdf déplace le poteau en limite de terrain, et hop plus de fils électriques qui traversent. Le proprio actuel avait déjà demandé un devis pour ça, d'ailleurs (à l'époque ou les prix étaient encore en FF...) En tout cas c pas ça qui fait de la maison un "invendable" à mon sens.

C'est pas non plus une ligne HT faut pas pousser...

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#5 Message par Gustave de Nancy » 14 mai 2013, 15:06

tybiboune a écrit :Euhh pas trop compris les réactions par rapport à ce fil électrique... comment mentionné dans mon post on s'est déjà renseignés, ça représente 3000 € pour que l'erdf déplace le poteau en limite de terrain, et hop plus de fils électriques qui traversent. Le proprio actuel avait déjà demandé un devis pour ça, d'ailleurs (à l'époque ou les prix étaient encore en FF...) En tout cas c pas ça qui fait de la maison un "invendable" à mon sens.

C'est pas non plus une ligne HT faut pas pousser...
On est d'accord.
Mais visiblement ça n'a pas empêché Thomas Edisson de construire une piscaille pour ses gamins juste en dessous.

Faut pas nous en vouloir, il y a beaucoup de monde qui veut acheter en ce moment sur le forum donc difficile de se concentrer sur une estimation en particulier. On picore un truc rigolo, de-ci de-la.
Image

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#6 Message par achillemo » 14 mai 2013, 15:12

Slimane Collongue c'est ravitaillé par les corbeaux non? J'ai pas le souvenir que le coin était tres passionant, ni tres joli. En tout cas je mettrais pas plus de 300keuros là bas. Y a mieux dans la région d'Aix.
A votre place je commencerais par louer et faire un peu de tourisme dans le coin le week end.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#7 Message par henryG » 14 mai 2013, 15:13

et pourquoi pas le touquet-plage plutôt ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

tybiboune
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2013, 13:53

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#8 Message par tybiboune » 14 mai 2013, 15:35

On a visité le coin, c'est un village qu'on trouve très mignon, qui possède des commerces "de base", une école primaire & un collège, pour le reste c rattaché à Aix (lycées etc), sinon ça fait partie de la zone bouc bel air/cabries qui est bien côtée, et quand on veut être entre Aix et Marseille c'est franchement pas mal placé, ce qui est notre cas :) (et plus près de la côte que les autres patelins pas trop loins d'Aix...)

Et c'est à 8 mn de Plan de Campagne (pour le ravitaillement, pratique aussi et plus fiable que les corbeaux)

Mais comme c'est parti, effectivement, on va sûrement se choper une location dans le coin pour chercher calmement (et surtout prendre notre temps avant d'acheter, vue la tournure que prennent les choses et le conseil que j'ai eu d'un ami AI...)(ouais, en plus il a des amis AI le boulet :p )

tybiboune
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2013, 13:53

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#9 Message par tybiboune » 14 mai 2013, 15:53

Gustave de Nancy a écrit :
tybiboune a écrit :Euhh pas trop compris les réactions par rapport à ce fil électrique... comment mentionné dans mon post on s'est déjà renseignés, ça représente 3000 € pour que l'erdf déplace le poteau en limite de terrain, et hop plus de fils électriques qui traversent. Le proprio actuel avait déjà demandé un devis pour ça, d'ailleurs (à l'époque ou les prix étaient encore en FF...) En tout cas c pas ça qui fait de la maison un "invendable" à mon sens.

C'est pas non plus une ligne HT faut pas pousser...
On est d'accord.
Mais visiblement ça n'a pas empêché Thomas Edisson de construire une piscaille pour ses gamins juste en dessous.

Faut pas nous en vouloir, il y a beaucoup de monde qui veut acheter en ce moment sur le forum donc difficile de se concentrer sur une estimation en particulier. On picore un truc rigolo, de-ci de-la.
no soucy :) pour la précision, le proprio actuel n'est pas celui qui a fait construire, ni la maison ni la piscine, il a acheté tel quel, a fait faire un devis pour le déplacement du poteau edf, et a laissé couler... Ca nous a quand même bien choqués, donc même si ya pas de danger (car les cables sont torsadés & isolés, même si le poteau s'écroulait les cables tiendraient, et resteraient tendus entre les 2 autres poteaux (sauf si ceux-là se cassent la gôle aussi oeuf course :) ), on voudrait pas garder ça comme ça, parce c'est bien laid...

Après, plus sérieusement, le vendeur a acheté en 2001, il a dû payer ça quasiment la moitié du prix, c'est sûr qu'il veut dégager le max de plus-value et "surfer" sur la crète de la vague, et c'est bien compréhensible... Mais bon, entre me faire rouler ou acheter à un prix sans aucun rapport avec le marché actuel (donc tel qu'il redeviendra, peut-être, d'ici 5 à 10 ans...), je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis ? (donc me faire rouler quand même pas mal, mais aussi briser les espoirs de fortune du vendeur)

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#10 Message par axel » 14 mai 2013, 17:15

pas de critique sur le vendeur qui en veut le max alors que tu viens forcément de vendre au max de ton côté pour pouvoir mettre 650k sur la table.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

tybiboune
Messages : 16
Enregistré le : 05 avr. 2013, 13:53

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#11 Message par tybiboune » 15 mai 2013, 09:49

Non, pas de critique, je fais juste une constatation qui découle forcément aussi de mon vécu perso ;)

Il n'empêche que les prix là bas sont plus ou moins alignés sur les prix parisiens, ce qui n'est pas forcément justifié, même dans un cadre ou tout part en vrille et ou les prix de l'immobilier sont à bloc...

Et puis, à comparer s'il faut vraiment, j'ai acheté une maison très bien placée ET à retaper complètement, et je l'ai retapée complètement (avec l'aide de pros pour certaines tâches...), et augmenté sa surface habitable (sans prendre en compte l'aménagement d'un sous-sol, ça c'est bonus...), donc augmenté sa valeur même sans parler de "bulle" ou de "spéculation".

C'est pas pareil côté sud, pour cette maison en tout cas (c'est principalement le terrain qui a été un peu travaillé/paysagé). Donc de ce côté là il s'agit plus de pure spéculation. Toujours sans critique :p

Avatar du membre
curlywood
Messages : 49
Enregistré le : 02 déc. 2012, 09:32
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#12 Message par curlywood » 15 mai 2013, 09:52

Les parisiens (secundo-accedants) trop séduits par les maisons de campagne dans le sud ne nous aident pas à négocier les prix de vente ; au contraire, ils entretiennent "le village dans les nuages" :cry:

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#13 Message par Hourvari » 27 mai 2013, 15:09

Simiane Collongue > 5500 h, ce n'est pas un "village" même si ça sonne mieux que "petite ville".

eskapad

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#14 Message par eskapad » 27 mai 2013, 15:24

Bienvenue dans Bouchons du sud est ...

Avatar du membre
Ravachol
Messages : 124
Enregistré le : 05 juil. 2005, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis sur achat - Simiane Collongue ?

#15 Message par Ravachol » 03 août 2013, 15:55

Et oui il n'y a plus que les parisiens pour mettre de tels prix!
Déjà mis dans la file "Aix et environs" mais quelques retours
Mimet Mise en vente 380 kE vendue 270kE
Meyrargues 650kE 470kE
Aubagne 540 kE 390kE
Ne fais pas le parigo de base qui achète au prix car "ici c'est comme ça Monsieur!"
Normalement la saison du parisien est plutôt de Avril à Juin/Juillet, Août veut dire qu'il devra peut être attendre un an de plus!
N'y aurait-il qu'une bombe pour peter cette @*&%@ de bulle?

Répondre