Retour d'expérience significatif - La Seyne sur mer

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
tilo
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2008, 09:00
Localisation : Var

Retour d'expérience significatif - La Seyne sur mer

#1 Message par tilo » 10 juil. 2014, 14:06

Retour d'expérience assez significatif sur La Seyne, voici l'histoire vraie d'un proche
Appelons le Daniel.

Daniel a acheté un beau T4 des années 70 à la Seyne 175K€ il y a quelque années
Après quelques travaux, il le place en location dans les 700/800€ mensuel.
Statut de propriétaire, il est fier, tout le monde le félicite et l'encourage.
Je suis le seul à m'opposer fermement au projet.

Les charges de copropriété sont exorbitantes : environ 200€/mois reparties entre le propriétaire et le locataire (lorsqu'il y en a un. et lorsqu'il paie. j'y reviendrai)
Beaucoup de logements neufs ont été construit à La Seyne ces dernières années, les locataires sont en position de force pour (re)négocier leur loyer.
Le dernier locataire avait réussi à obtenir un loyer d'environ 500€ hors charges de copro, Daniel ne peux pas se permettre un logement vide, sans quoi les charges sont intégralement pour sa pomme.

Visiblement, les loyers sont "bouffés" par les impôts (dont 1050€ de TF), les charges de copro (chauffage, ascenseur) et les notes salées des artisans (fenêtres, etc.)
De plus, ça s'est très mal passé avec au moins un locataire, je ne connais pas les détails mais il y a eu des impayés.

Aujourd'hui Daniel a besoin de liquidité pour construire sa résidence principale (600K€), il a refusé une offre à 140K€ il y a quelques mois.
A ce jour, l'appartement est en vente à 113K€ net vendeur. (J'ai envie de le racheter, mais maintenant tout le monde me dit que c'est une mauvaise idée)
Il devrait partir rapidement puisque plusieurs acheteurs ont déjà fait des offres.

Ce qui me désespère le plus, c'est que Daniel est lucide sur sa très mauvaise opération, mais qu'il remet ça avec une maison à 600K€.

Je trouve son cas très interessant, car si on pousse la logique jusqu'au bout (un logement devient non plus une source de revenu, mais un boulet), les prix pourraient vraiment s'effondrer encore plus.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Retour d'expérience significatif - La Seyne sur mer

#2 Message par cashisking » 10 juil. 2014, 14:58

tilo a écrit :J'ai envie de le racheter, mais maintenant tout le monde me dit que c'est une mauvaise idée.
Alors ça c'est un signe.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour d'expérience significatif - La Seyne sur mer

#3 Message par axel » 10 juil. 2014, 15:01

Si il peut s'acheter une résidence principale à 600k alors qu'il est déjà endetté et qu'il peut subir une perte sèche de 50k sur son investissement c'est que Daniel a vraiment beaucoup d'argent.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour d'expérience significatif - La Seyne sur mer

#4 Message par lecriminel » 10 juil. 2014, 15:45

cashisking a écrit :
tilo a écrit :J'ai envie de le racheter, mais maintenant tout le monde me dit que c'est une mauvaise idée.
Alors ça c'est un signe.
avec un rendement net de 0%
Visiblement, les loyers sont "bouffés" par les impôts (dont 1050€ de TF), les charges de copro (chauffage, ascenseur) et les notes salées des artisans (fenêtres, etc.)
ils n'ont pas forcément tort.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre