Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

#1 Message par YoppY » 02 oct. 2014, 16:20

Les Italiens vont-ils faire baisser les prix de l'immobilier à Menton?
Nicematin, aujourd'hui
http://www.nicematin.com/menton/les-ita ... 27858.html
À l'origine de la hausse continue des prix du mètre carré depuis les années 1990 jusqu'à la fin de la première décennie des années 2000, nos voisins encaissent le régime fiscal initié par la rigueur de Mario Monti. Et il aura peut-être un (bon ?) effet pour les actifs de l'Est du département.

L'effet conjugué des taxes appliquées en Italie sur les résidences secondaires et les mesures françaises sur la plus-value conforte les propriétaires transalpins de résidences secondaires de mettre à la location leurs biens ou de les vendre.
« Le phénomène est notable depuis 2011. Il ne fait que s'accentuer avec le renforcement des contrôles et le maintien de la pression fiscale. C'est quelque chose d'inédit pour les Italiens, note Maria-Teresa Labriola, agent immobilier à Menton.

À part des compatriotes très aisés qui sont propriétaires à Garavan ou dans le Cap Martin, j'estime que ceux qui ont acquis des biens en centre-ville, il y a quelques années, ne sont que 60 % à les garder, en faisant des efforts. Les autres ne peuvent plus assumer. »
De l'autre côté des Alpes, c'est l'instauration d'une taxe annuelle de 0,76 % sur la valeur d'acquisition du bien qui complique les choses. L'agent de la rue Pieta assure que « la classe moyenne ne tient plus le choc ». L'Imposta sul valore degli immobili detenuti all'estero (IVIE), c'est 760 e pour un bien à 100 000 e. « Quand il faut les sortir, c'est un sacrifice pour certains foyers. »

L'Imposta sul reddito delle persone fisiche (IRPEF), prélèvement personnel et progressif sur 23 à 43 % des revenus locatifs, refroidit également bon nombre de propriétaires.
« Les prix tiennent mais les biens ne se vendent pas », analyse la patronne de Piétonne Immobilière. Ce sont les studios et les deux-pièces qui sont le plus à la vente. Et il n'y a personne pour les acheter. »

Des biens toujours trop chers pour les actifs locaux, car les propriétaires ne veulent pas perdre leur mise de départ. Estimant qu'en renonçant à ce qui s'est payé, à l'époque, de la main à la main, ils ont déjà fait un effort.
La situation est donc bloquée. Mais si la pression fiscale italienne reste croissante, « ça finira bien par craquer », lâche Maria-Teresa Labriola.
Quand les ventes se concluent, « en général, vendeurs et acheteurs sont contents quand ils sortent de chez le notaire ».

Plusieurs agents confirment que les prix ne baissent pas en vitrine, mais volontiers de 10 % entre la mise en vente et la signature des actes. Sans être féroces, les négociations sont inévitables pour les plus grandes surfaces.

Sur le marché locatif, « une réalité s'impose aux propriétaires : ils doivent s'adapter à une demande. Aujourd'hui, il y a autant d'offres que de demandes. Ce n'était pas le cas avant »

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

#2 Message par crispus » 02 oct. 2014, 20:47

Savoureux :lol:
« Le phénomène est notable depuis 2011
Et personne ne nous en a informés depuis ce temps ? Tiens donc... :twisted:
De l'autre côté des Alpes, c'est l'instauration d'une taxe annuelle de 0,76 % sur la valeur d'acquisition du bien qui complique les choses»
Pas mal, indexer la taxe sur le prix d'achat. De quoi faire réfléchir l'acquéreur. A moins qu'il ne déclare pas le prix réel de vente. Ah ben tiens, Lébra-Menton-be :shock:
les propriétaires ne veulent pas perdre leur mise de départ. Estimant qu'en renonçant à ce qui s'est payé, à l'époque, de la main à la main, ils ont déjà fait un effort.
Sauf que du côté Français on a trouvé une parade :mrgreen:
L'effet conjugué des taxes appliquées en Italie sur les résidences secondaires et les mesures françaises sur la plus-value
Encore ! Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

#3 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 14:42

Pour une fois qu'on nous explique pas que les étrangers font monter les prix...

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

#4 Message par nanne02 » 03 oct. 2014, 15:21

Je vais régulièrement à Menton et le nombre d'agences immobilières là bas est proprement hallucinant. Par contre, pour trouver une boulangerie, c'est la misère.

Enormément de studios et de petits appartements sont proposés à la vente dans des résidences types '60/'70 qui font pas très envie, à des prix de proche banlieue parisienne. Il y a des panneaux "à vendre" partout. Dans la ville ancienne, énormément de noms sur les boites aux lettres sont italiens. C'est "mignon" si on fait abstraction des fils électriques et des tyaux de raccordement à l'eau qui passent n'importe où et de l'odeur omniprésente de pisse de chat. Pi faut avoir de bonne jambes, ça grimpe fort (les trottoirs sont des escaliers...).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les Italiens vont-ils faire baisser les prix à Menton ?

#5 Message par cashisking » 03 oct. 2014, 15:41

Les étrangers à Menton ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... menton.php
Dans un courrier au ministre de l'Intérieur, le député UMP de Nice, Éric Ciotti, révèle qu'un millier d'étrangers en situation illégale arrivent chaque semaine à Menton . Il réclame que la France rétablisse ses contrôles à la frontière sud.
Ca devrait faire monter les prix, c'est sûr.

Répondre