INONDATIONS en PACA : parlons-en !

Message
Auteur
Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#1 Message par ASA_Somer » 03 déc. 2014, 08:50

Bonjour,

Comme la région PACA est régulièrement touchée par les inondations, je propose d'évoquer le sujet ici car il nous concerne tous. Tous ceux qui pourront apporter des témoignages ou qui auront des commentaires à faire sur les zones inondables seront les bienvenues.

En guise d'apéritif, voici un petit reportage de France 2 sur le sujet :

Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#2 Message par henryG » 03 déc. 2014, 09:54

Il ne faut pas construire en sucre.

Ni en paille.

Image
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#3 Message par olivier_aix » 03 déc. 2014, 13:55

Comme la région PACA est régulièrement touchée par les inondations
La région PACA ? Ha bon ? A part à quelques endroits, dire que TOUTE la région PACA est régulièrement touchée, c'est quand même très exagéré !!

Je pense que l'Hérault, le Gard, et l'Ardèche sont bien plus touchés que nous...

Edit : Je viens de trouver une carte, et en effet, il y a une grosse part de la population en zone innodable en PACA :

http://www.statistiques.developpement-d ... ation.html

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#4 Message par crispus » 03 déc. 2014, 14:00

henryG a écrit :Il ne faut pas construire en sucre.

Ni en paille.
Plutôt en roseau :mrgreen:
Image

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#5 Message par henryG » 03 déc. 2014, 14:02

Ils construisent en paille à Sucre ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#6 Message par neorural01 » 03 déc. 2014, 18:31

Quelle que soit la région, les anciens ont construit sur les plus mauvaises terres afin de protéger les terres labourables ; aujourd'hui, tout ce qui est plat est privilégié ; donc bien souvent en fond de vallée, la petite maison au bord de la rivière si bucolique.....

Les gens ont une mémoire très sélective, surtout ceux qui ont été inondés, ils oublient très brutalement lorsqu'il s'agit de revendre.....

Les mairies aussi d'ailleurs, dans ma commune, en février 2003, l'eau d'un étang a inondé deux lotissements ; l'égout refoulait par les toilettes :oops: dans les pavillons....

La mairie a fait des photos, trois ans après, j'ai constaté que la mairie a passé des terrains en constructible, je suis allé les voir, ils m'ont répondu que l'eau n'était pas montée si haut et que les photos avaient été perdues.


Originaire du midi, les crues -surtout celles de l'Orb- font partie des habitudes, crues de printemps ou d'hiver.

Les maisons de village étaient utilisées comme suit :

- le RDC, garage pour le matériel,
- l'étage pour la vie
- le grenier pour stocker des denrées


Or, depuis une vingtaine d'années, les garages sont transformés en pièces à vivre et les voitures se retrouvent sur la rue ; d'où les problèmes de stationnement dans les villages, pas que dans le midi d'ailleurs.


Donc, les crues font partie du quotidien, malheureusement, l'histoire est devenu une matière secondaire et chacun pense qu'il a tout vu ; conforté en cela par des municipalités qui sont responsables mais pas coupables....


Le jour où les maires seront personnellement pénalement responsables des décisions prises pendant leur mandat, nous assisterons à des prises de décision dans l'intérêt commun.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#7 Message par Pi-r2 » 03 déc. 2014, 18:55

neorural01 a écrit : les garages sont transformés en pièces à vivre
Les limitations du COS ont empêché d'agrandir. Les limitations sur les terrains constructibles et les ddm de reconstruire plus grand.

neorural01 a écrit :Le jour où les maires seront personnellement pénalement responsables des décisions prises pendant leur mandat, nous assisterons à des prises de décision dans l'intérêt commun.
ce jour là, on verra surtout une pénurie de droit à bâtir qui ne va pas arranger les choses.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#8 Message par ausgelander » 03 déc. 2014, 19:54

Image
"I started out with nothing and I still have most of it left."

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#9 Message par Black_Jack » 05 déc. 2014, 19:01

in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Purzelbäumen
Messages : 202
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:27
Localisation : 06, là où les jeunes ont 70 ans

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#10 Message par Purzelbäumen » 05 déc. 2014, 19:17

Je ne comprends toujours pas l'intérêt des retraités à venir s'installer ici :
- les embouteillages sont pires qu'en région Parisienne.
- se garer est une corvée dans le 06, sans compter le prix exorbitant
- l'autoroute A8 Italie / Cannes est un véritable racket + embouteillages
- la vie y est super chère
- c'est sale, je dirais même dégueulasse avec des crottes de chiens (ou de vieux ?) partout
- le climat est .... bof ... il pleut quand même souvent

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#11 Message par Marek » 05 déc. 2014, 19:22

Purzelbäumen a écrit :Je ne comprends toujours pas l'intérêt des retraités à venir s'installer ici :
- les embouteillages sont pires qu'en région Parisienne.
- se garer est une corvée dans le 06, sans compter le prix exorbitant
- l'autoroute A8 Italie / Cannes est un véritable racket + embouteillages
- la vie y est super chère
- c'est sale, je dirais même dégueulasse avec des crottes de chiens (ou de vieux ?) partout
- le climat est .... bof ... il pleut quand même souvent
C'est pour pas être trop dépaysé en venant de Paris... :mrgreen:

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#12 Message par Lorenz » 05 déc. 2014, 20:08

Purzelbäumen a écrit :crottes de chiens (ou de vieux ?)
XPDR :mrgreen:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#13 Message par xion » 05 déc. 2014, 22:50

Bon courage à la PACA et aux autres...
16 août 2050. Météo France donne les prévisions de la journée pour la France : 40°à Paris et formation d'orages violents sur le reste du pays. 21 décembre 2050, premier jour de l'été austral au Pérou : pluies torrentielles dans le Sud, état d'urgence et accès interdit au site emblématique du Machu Picchu.
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#14 Message par ASA_Somer » 12 déc. 2014, 13:01

Encore un reportage sur la région dans "Envoyé Spécial" cette fois.

Décidemment, la commune de la Londe les Maures aura désormais une réputation qui lui collera à la peau, même avec le temps.

Bon courage à ceux qui souhaitent désormais vendre un bien dans cette commune :cry:

Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#15 Message par YoppY » 12 déc. 2014, 13:26

Code : Tout sélectionner

Cette vidéo est privée

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#16 Message par ASA_Somer » 12 déc. 2014, 17:18

Problème résolu.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#17 Message par franckyfranck » 12 déc. 2014, 19:33

D'un autre coté on a aussi de belles zones inondables en Idf. Un jour malheureusement ca nous pétera à la geule méchamment.

Soloulou
Messages : 32
Enregistré le : 07 mars 2015, 07:10

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#18 Message par Soloulou » 21 avr. 2015, 13:14

Il suffit d'aller voir sur le site des risques et de ne pas se laisser faire par les agents immobiliers.

http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/inondation
http://macommune.prim.net
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

J'ai fait l'expérience que même à la mairie et au cadastre, les employés ne savent pas forcément bien renseigner. "Oh non, c'est pas inondable ici.." "Ah bon? Et l'inondation de 2006?" "Ah bon? mais c'était il y a longtemps!"

Après, dans les Bouches-du-Rhône, on n'hésite pas de construire des zones pavillonnaires dans les zones inondables sur la carte donc ... euh .. faire attention et ne pas se laisser plumer. Vivre en conséquence, écarter certaines villes et villages à tout prix.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#19 Message par ASA_Somer » 05 oct. 2015, 08:48

Tiens, l'histoire se répète ...

Après les morts de La Londe en Janvier 2014, voici 17 victimes à ajouter à la liste à Mandelieu, Cannes, Biot, etc.

Le soleil de la côte d'Uzure se paie cher.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#20 Message par clairette2 » 05 oct. 2015, 09:03

Une aberration à relever :

La cause de tous ces morts, c'est avant tout l'urbanisation intensive de ces zones. Il y a 100 ans, c'était des champs, et l'eau des fortes pluies était en grande partie absorbée par les sols. Les abords des rivières étaient peu construits. (notez que les 7 morts de Mandelieu ont été piégés dans leur parking souterrain, parkings de résidences bâties le long d'une rivière).

Or, que cherche l'état actuellement, avec sa surtaxe des terrains non bâtis en zone tendue : encore plus de goudron et de ciment.... Les quelques terrains et potagers encore existants seront bientôt construits...

Et dire que cette surtaxe a été inventée par une prétendue écolo, Mme Duflot, écolo des centre-ville ! :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#21 Message par oïdium » 05 oct. 2015, 09:04

BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#22 Message par ASA_Somer » 05 oct. 2015, 09:05

+1, j'ai vu des images sur BFM TV : le lit de la rivière est situé juste derrière le lotissement.

Je serais résident de ces zones sinistrées, je chercherais à vendre au plus vite, mais qui achètera ça ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#23 Message par Javi050 » 05 oct. 2015, 09:08

http://www.reporterre.net/Climat-betonn ... meurtriers
Sur le premier, en noir et blanc, on voit la rive droite de la Brague, au moment où elle se jette dans la mer . Son embouchure (noire) coupe la plage blanche. Nous sommes en 1961. Cette rive droite est totalement agricole. Les constructions sont limitées à la côte.
Pour se repérer d’un cliché à l’autre on a : le trait de côte, l’autoroute (en construction en 1961), enfin la route qui va de la côte à l’autoroute, tout à fait en haut et à droite.
Image
Sur le second cliché, une photographie en couleur, on observe la situation actuelle : tout est urbanisé (maisons, terrasses, piscines). On doit friser un taux d’imperméabilisation des sols de 50%.
Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#24 Message par vpl » 05 oct. 2015, 09:13

clairette2 a écrit :Une aberration à relever :

La cause de tous ces morts, c'est avant tout l'urbanisation intensive de ces zones. Il y a 100 ans, c'était des champs, et l'eau des fortes pluies était en grande partie absorbée par les sols. Les abords des rivières étaient peu construits. (notez que les 7 morts de Mandelieu ont été piégés dans leur parking souterrain, parkings de résidences bâties le long d'une rivière).

Or, que cherche l'état actuellement, avec sa surtaxe des terrains non bâtis en zone tendue : encore plus de goudron et de ciment.... Les quelques terrains et potagers encore existants seront bientôt construits...

Et dire que cette surtaxe a été inventée par une prétendue écolo, Mme Duflot, écolo des centre-ville ! :roll:
Hein ? Houlà la grosse ficelle ! :mrgreen:
Tu trouves des preuves que Duflot veut densifier en zone inondable, pas de problèmes, mais faut pas non plus nous prendre pour des idiots : il y a des tas de zones qu'on peut densifier sans avoir du tout ce genre de risque.
Par ailleurs les constructions actuelles doivent le plus souvent respecter des prescriptions en matière d'imperméabilisation, de rétention des eaux de pluie etc; C'est pas les immeubles à construire le problème, c'es ceux faits depuis 30 ans.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#25 Message par clairette2 » 05 oct. 2015, 09:28

Non vlp, je ne crains pas seulement pour les zones inondables.
La côte d'azur est couverte de collines. A chaque pluie, l'eau descend, en suivant les routes goudronnées, comme si c'était des canaux. Sur le trajet de l'eau, quelques jardinets, mais surtout beaucoup de goudron, et de routes et ruelles adjacentes qui font comme des affluents. Donc presque tout ce qui tombe du ciel finit au même endroit, en aval de ces routes. Il y en a une comme cela à coté de chez moi. C'est un véritable torrent à chaque pluie. Quand on aura supprimé les quelques terrains encore existants, ca sera pire.
Je pense que c'est cela qui crée le gros des dégats comme ce we. Les rivières qui sortent de leur lit, mais aussi le manque d'absoption de l'eau par les sols.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#26 Message par Pi-r2 » 05 oct. 2015, 09:47

moui, enfin quand même l'intensité des pluies là c'était du jamais vu, même pas du centenaire quoi !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#27 Message par Gandalf_barbones » 05 oct. 2015, 10:43

Marek a écrit :
Purzelbäumen a écrit :Je ne comprends toujours pas l'intérêt des retraités à venir s'installer ici :
- les embouteillages sont pires qu'en région Parisienne.
- se garer est une corvée dans le 06, sans compter le prix exorbitant
- l'autoroute A8 Italie / Cannes est un véritable racket + embouteillages
- la vie y est super chère
- c'est sale, je dirais même dégueulasse avec des crottes de chiens (ou de vieux ?) partout
- le climat est .... bof ... il pleut quand même souvent
C'est pour pas être trop dépaysé en venant de Paris... :mrgreen:
LOL!

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#28 Message par Gandalf_barbones » 05 oct. 2015, 10:50

franckyfranck a écrit :D'un autre coté on a aussi de belles zones inondables en Idf. Un jour malheureusement ca nous pétera à la geule méchamment.
Si tu commences à considérer les zones inondables d'IDF comme inhabitable, vu la surface, on n'est pas rendu! sans oublier l'ensemble du métro et des réseaux souterrains de Paris intra muros!

Le risque en IDF est réel, mais différent: la probabilité que ça arrive (ou la fréquence) est très faible... la dernière crue problématique c'est 1910... pas tous les 4 matins quand même. Et c'est un risque de montée des eaux lente, donc qui laisse le temps à la population de se protéger (mais pas les habitations et les infrastructures). par contre, le jour ou on va y avoir droit, c'est mini 10 Milliards d'euros de dégâts, ça va faire très très mal. Il y a bien un projet en cours pour créer une protection supplémentaire (qui ferait gagner 60cm de niveau d'eau lors d'une crue majeure, et réduirait donc d'autant la probabilité que ça "déborde"), mais il va falloir investir 500M€! pas gagné par les temps qui courent!

Dans le Sud-ESt, j'ai l'impression que les crues sont bien plus rapides, donc dangereuses, et surtout récurrentes.... genre une fois tous les 10 ans pas tous les siècles !
Modifié en dernier par Gandalf_barbones le 05 oct. 2015, 12:47, modifié 2 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#29 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2015, 10:53

Gandalf_barbones a écrit :
franckyfranck a écrit :D'un autre coté on a aussi de belles zones inondables en Idf. Un jour malheureusement ca nous pétera à la geule méchamment.
Si tu commences à considérer les zones inondables d'IDF comme inhabitable, vu la surface, on n'est pas rendu! sans oublier l'ensemble du métro et des réseaux souterrains de Paris intra muros!

Le risque en IDF est réel, mais différent: la probabilité que ça arrive (ou la fréquence) est très faible... la dernière crue problématique c'est 1910... pas tous les 4 matins quand même. Et c'est un risque de montée des eaux lente, donc qui laisse le temps à la population de se protéger (mais pas les habitations et les infrastructures). par contre, le jour ou on va y avoir droit, c'est mini 10 Milliards d'euros de dégâts, ça va faire très très mal. Il y a bien un projet en cours pour créer une protection supplémentaire (qui fairait gagner 70cm de niveau d'eau lors d'une crue majeure, et réduirait donc d'autant la probabilité que ça "déborde"), mais il va falloir investir 500M€! pas gagné par les temps qui courent!

Dans le Sud-ESt, j'ai l'impression que les crues sont bien plus rapides, donc dangereuses, et surtout récurrentes.... genre une fois tous les 10 ans pas tous les siècles !
C'est pas une question de region mais c'est tout simplement en fonction du relief..
Comme tu dis en IDF c'est plat, donc ca montera doucement, des degats mais pas de dangers mortels..
Par contre des villes cotieres avec une colline ou une montagne ca pardonne pas.
C'etait la meme chose a Trouville il y a qques années... devasté par une vague de plusieurs metres dans certaines ruelles !!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#30 Message par Pi-r2 » 05 oct. 2015, 10:59

Gpzzzz a écrit : C'etait la meme chose a Trouville il y a qques années...
En même tempsquand on s'appelle trou ville faut pas s'étonner que ça se remplisse de temps en temps :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#31 Message par FunamBulle » 05 oct. 2015, 11:09

Le pire ce sont les effets secondaires. A chaque inondation en France on a droit à un déferlement de coms dans les forums contre la construction en zone inondable. Un vrai flooding !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#32 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2015, 11:53

FunamBulle a écrit :Le pire ce sont les effets secondaires. A chaque inondation en France on a droit à un déferlement de coms dans les forums contre la construction en zone inondable. Un vrai flooding !
Après il y a du bon sens aussi..
Ma loc est en zone inondable en IDF, elle est construite sur un vide sanitaire... Ca parait logique...
la on se rend compte que des coins qui semble en zone innodable on des parking en sous sol !!! ROFL :lol:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#33 Message par clairette2 » 05 oct. 2015, 11:59

Nos ancetres étaient plus raisonnables... De la famille habite sur les bords de la Loire près de Sancerre : les maisons n'étaient traditionnellement habitées qu'au premier étage. Le RDC est un hangar.
Je précise "traditionnellement", car certains reprennent ces maisons en RS, et aménagent les RDC.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#34 Message par optimus maximus » 05 oct. 2015, 12:02

franckyfranck a écrit :D'un autre coté on a aussi de belles zones inondables en Idf. Un jour malheureusement ca nous pétera à la geule méchamment.
Paris ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#35 Message par coolfonzi » 05 oct. 2015, 13:46

FunamBulle a écrit :Le pire ce sont les effets secondaires. A chaque inondation en France on a droit à un déferlement de coms dans les forums contre la construction en zone inondable. Un vrai flooding !

Ah FunamBulle, personne n'a relevé ton jeu de mots, le niveau baisse sur ce forum !!!!
Bonjour chez vous ! :D

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#36 Message par Puyin » 05 oct. 2015, 14:54

Euh sinon, ca choque personne que le réflexe des gens soit d'aller sauver leur voiture quand il pleut a bloc ? Perso, ca serait pas ma priorité....

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7708
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#37 Message par m.enfin » 05 oct. 2015, 15:03

par pure jalousie, ils n'ont pas voulu que l'audi prenne un bain de boue :shock:

+1, je m'en tape de la caisse,
pareil avec le gus qui monte sur le toit raccrocher l'antenne tv par grand vent
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#38 Message par Pi-r2 » 05 oct. 2015, 15:04

Puyin a écrit :Euh sinon, ca choque personne que le réflexe des gens soit d'aller sauver leur voiture quand il pleut a bloc ? Perso, ca serait pas ma priorité....
C'est parce que tu n'as pas de gout :lol: :lol: :lol: :lol: ou de classe ou de standing. Ta voiture c'est toute ta vie, non ? :lol: :lol: :lol:

Perso , effectivement si je vois ma voiture se faire emporter, je me marre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Ludovic06
Messages : 241
Enregistré le : 03 mai 2013, 09:02

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#39 Message par Ludovic06 » 05 oct. 2015, 15:12

Puyin, 100% d'accord.
Mais qui imaginerai que cela ne serait pas comme d'hab ? 50cm d'eau dans les parking.

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#40 Message par Puyin » 05 oct. 2015, 15:15

Sans doute... j'étais pas sur place mais tout le monde parle d'une pluie diluvienne...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#41 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2015, 15:21

Les gens sont mort on va pas retourner le couteau dans la plaie.. Mais bon y a tjrs des comportements à risque, souvent par inconscience du danger..

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#42 Message par coolfonzi » 05 oct. 2015, 15:24

Puyin a écrit :Sans doute... j'étais pas sur place mais tout le monde parle d'une pluie diluvienne...
oui mais on a atteint des niveaux de précipitations presque doublé par rapport aux plus violents épisodes précédents : ça surprend et d'ailleurs ça a surpris mortellement.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#43 Message par pimono » 05 oct. 2015, 15:53

Puyin a écrit :Sans doute... j'étais pas sur place mais tout le monde parle d'une pluie diluvienne...

c'est toujours pareil, sur le coup, on croit "que"... et après, tout le monde a l'explication sainte mère suprême et les fautifs sont connus, et se sont d'ailleurs toujours les autres...

C'est pas joli pour les morts, paix à leurs âmes, mais aussitôt les assurances seront là, la vie continuera comme avant, on voit les gens pleurnicher quand ça va mal, mais quand ils auront reçus remboursements, réparations et voitures neuves , ces moments de joies ne seront pas médiatisés ni partagés, comme d'hab.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#44 Message par henda » 05 oct. 2015, 19:16

Puyin a écrit :Euh sinon, ca choque personne que le réflexe des gens soit d'aller sauver leur voiture quand il pleut a bloc ? Perso, ca serait pas ma priorité....
Viiite ! Ma Volkswagen ! :oops:

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#45 Message par FunamBulle » 05 oct. 2015, 20:48

Il parait que les tests "waterproof" de Volkswagen étaient en fait truqués!

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#46 Message par olivier_aix » 06 oct. 2015, 07:44

Euh sinon, ca choque personne que le réflexe des gens soit d'aller sauver leur voiture quand il pleut a bloc ? Perso, ca serait pas ma priorité....
Le fait est que ces gens avaient l'habitude de sortir leur voiture du garage souterrain en cas de forte pluie. Ils ont fait comme d'habitude. Sauf que là, la vague s'est engoufrée et a rempli le parking en quelques dizaines de secondes... Difficile de blamer qui que soit.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#47 Message par clairette2 » 06 oct. 2015, 09:18

Le bétonnage de la côte ? C’est la faute au changement climatique, pardi !
Tout est climat, tout est changement, tout est la faute à l’homme. Dès lors, une chose est rapidement mise en avant ; les épisodes extrêmes sont de plus en plus nombreux, comme en atteste le joli graphique ci-dessous, obtenu directement avec les données de Météo-France :
Image
Vous voyez, c’est limpide cette accélé…hahem eh bien en fait, comme le notait déjà un article de Contrepoints sorti il y a un an à la suite d’un épisode très similaire de pluies diluviennes dans la région, il y a bien une augmentation de ces épisodes, mais elle est tellement modeste qu’on ne peut certainement pas en tirer les conclusions particulièrement hardies que seuls des charlatans et des imbéciles pourraient se permettre de faire.
http://www.contrepoints.org/2015/10/06/ ... ique-pardi

Bon, Cannes n'est pas en Languedoc Roussillon, mais je pense qu'on aurait le meme resultat sur PACA.
je vais voir si je trouve la bonne figure..
Plutôt rassurant en tout cas !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#48 Message par ASA_Somer » 06 oct. 2015, 09:30

Image

Je crois que cette carte résume à elle seule la situation :

- En bleu le ruisseau qui a débordé et inondé le parking
- En gris au milieu, la résidence où il y a eu 7 victimes ...

Avec une mesure, j'obtiens 20 mètres entre le ruisseau et les premières habitations.

Je crois que cela se passe de commentaire...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31426
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#49 Message par wasabi » 06 oct. 2015, 09:36

olivier_aix a écrit :
Euh sinon, ca choque personne que le réflexe des gens soit d'aller sauver leur voiture quand il pleut a bloc ? Perso, ca serait pas ma priorité....
Le fait est que ces gens avaient l'habitude de sortir leur voiture du garage souterrain en cas de forte pluie. Ils ont fait comme d'habitude. Sauf que là, la vague s'est engoufrée et a rempli le parking en quelques dizaines de secondes... Difficile de blamer qui que soit.
si, on peut blâmer les mecs qui ont autorisé la construction dans une zone où à chaque forte pluie les gens deviennent habitués à sortir leur caisse.
Modifié en dernier par wasabi le 06 oct. 2015, 09:40, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: INONDATIONS en PACA : parlons-en !

#50 Message par ASA_Somer » 06 oct. 2015, 09:39

Image
Image

En remontant le ruisseau qui a débordé, la stupéfaction m'envahit. On trouve un programme immobilier en construction quasiment dans le lit de la rivière. Et il porte bien son nom : "les 4 saisons". La brochure parle d'un "cadre verdoyant". Sans blague ?!
On peut même acheter ici : http://www.selogerneuf.com/annonces/neu ... 248615.htm

Pourtant, sur BFM TV, le Maire de Mandelieu certifiait que la commune ne construisait plus en zone inondable, et que les résidences inondées avaient été construites dans les années 70.

Je crois que les maires sur la côte d'Azur sont responsables de ce massacre, par folie des grandeurs, électoralisme et appétit financier. Et les acheteurs (souvent des parisiens retraités) voient la côte d'Azur comme un paradis et ne se doutent pas que le petit ruisseau situé derrière la maison peut un jour déborder.

Des victimes d'inondations et des morts, il y en aura encore et de plus en plus dans les années à venir sur la cote d'Azur, je peux vous le certifier.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Répondre