Pour résumer , actuellement proprio d'un F3 de 57M2 , achat 2002 /2003 il me semble , à 2 . Mis en vente il y a une semaine 139K FAI .
Achat d'une maison affiché 374K pour 342k FAI . prêt relais bien entendu .
Au passage , eux mêmes concèdent que le prix d'achat est élevé ( mais pourquoi donc acheter alors !!!??? ) .
Je n'ai pas parler de baisse à venir , mais leur ai conseillé de vendre au plus vite leur appartement . Petit tour d'horizon de leur résidence ,avec eux , et leur appartement est dans le haut de la fourchette prix ( premier prix 115K FAI et en vente depuis 5 mois avec baisse de 8% d'après petitscailloux ) . On peut donc en déduire qu'ils vont devoir baisser leur prix pour vendre . Cela ne m'est pas apparu évident dans leur raisonnement

La seule bonne nouvelle : le prêt n'est pas encore accordé .
Le fait de vouloir monté son propre commerce ( lui ) dans sa future maison et donc de quitter son emploi actuel , va , je l'espère , refroidir les banques . Surtout qu'il faudra un nouveau prêt pour ammenager son futur commerce ( vente lunettes ) .
Ma crainte : Ses parents , a lui , ont de l'argent et pourrait très bien les aider à boucler le budget . Cela ne ferait que le deuxième couple d'amis piégé avec l'aide de leur parents

Petit rajout : Auparavant , cette maison était loué 900€ / mois .