J'habite dans le haut anjou (Segréen) et depuis un an je cherche avec ma petite famille une maison à acheter. Et j'ai l'impression de résumer par mon expérience tout ce que j'ai lu depuis quelques mois sur ce forum.
(nota bene : les informations ne sont pas toutes documentées ou précises, il y a aussi du "ressenti" et j'ai une mémoire de 'Mot2Cambronne', désolé)
Le topo
Nous cherchons une maison au calme, dans la nature mais pas trop loin de Segré (ou travaille ma femme) et des écoles (pour le bout de choux). Je travaille à domicile et il me faut un bureau. La recherche correspond à 4 ou 5 pièces (ou plus), 800 m2 de terrain (ou plus), de préférence dans l'ancien (pierre/poutres/cheminée...). Des arbres déjà de bonne taille dans le jardin s'imposent (pour déjeuner à l'ombre et attacher les hamacs ^^).
En aout 2007, premier tour d'horizon, les prix sont à 200K€ et plus, plutôt plus pour ce qu'on trouve mignon. Il faut dire que les anglais adorent notre charmante région (perso je suis originaire de Paris et je les comprends parfaitement). Rien de rien en dessous de 180K€, et à ce prix des horreur en ruine.
On fait une pause dans nos recherches (gamin malade, opérations, tout ça, il va bien maintenant merci) et on recommence à chercher sérieusement fin février. Ohh surprise : les prix ont déjà pris une grosse claque ! Les 220 sont à 190, les 180 moches à 150. On va voir cinq agences, trois ont été élminées après la première visite (connaissent pas leur sujet, prix affichés ridiculement haut par rapport au même bien chez les concurrents, pas sympa en plus, des rigolos quoi). On reste en contact chez Avis (grosse agence moderne, les prix mal négociés mais ils ont une base bien documentée) et chez un autre, ancien sur le bled et très sérieux (c'en est impressionnant de contraste).
Ce qu'on voit depuis mars c'est que les biens déjà en vente baissent pas ou peu, mais que les nouveaux biens (et ils sont de plus en plus nombreux) sont à des prix de plus en plus bas. Et si les prix ne baissent pas sur les affichettes, les marges de négociations ont l'air de devenir sacrément élastiques. La nana de l'agence "bien" nous a même présenté une maison à 234K€ (très au dessus de ce qu'on est prêt à mettre, donc) en nous précisant qu'on pouvait faire une propal sans hésiter dans nos cordes (sous 150K donc)...
On a visité une bonne vingtaine de maisons, sur le lot pas mal de "on a mis en vente depuis deux ans on comprend pas pourquoi personne nous rappelle". A 200K pour un truc tout moche on se demande vraiment pourquoi...
L'ambiance est encore à "je cherche le pigeon" mais ils sont de moins en moins convaincus/convainquants.
Pour la petite histoire. Hier on a visité une ancienne école, très sympa mais décorée à la M6 (violet clair, vert, une horreur absolue) et des travaux à faire (toiture de la 1/2 de la maison, parquet vraiment horrible à l'étage...). 190K demandés, et en plus ils sont pressés. Je demande s'il y a d'autres visites. "Oh oui on a vu des gens hiers ils reviennent aujourd'hui ils ont l'air très intéressés". Mmmm mon oeil. Je parle des travaux "ah mais y'a rien à faire c'est nickel"... Oui bien sûr, et la marmotte... Je n'ai pas osé proposer un chiffre (genre 110K me semble raisonnable), ils ne sont clairement pas encore pret.
Donc voilà, actuellement très peu de ventes, les vitrines sont blindées d'affichettes, les AI font la tronche (mais les pros sont très prévenants avec les acheteurs potentiels

Ah, et les anglais ont purement et simplement disparu. Ceux qui sont encore là vendent. Tsss...
Je vous tiens au courant pour la suite, mais ça va etre calme jusqu'à l'automne toutes les agences sont en vacance

(edit : renommé le topic pour qu'il soit en concordance avec les autres)