NR : Special immobilier 2010 .

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

NR : Special immobilier 2010 .

#1 Message par steph37t » 23 avr. 2010, 17:12

Mercredi 21 , la NR a édité son supplément annuel sur le marché local immobilier , dans le cas présent l' Indre et Loire .

La couverture est très explicite : " Achetez , c'est le moment " .

Image

Alors , le contenu est il aussi orienté que la couverture ? Non .

Déjà , l'analyse départementale : " Un marché sur le fil " résume bien la situation .

Quelques citations :
" un tiers de transactions en moins , une décote de 15 à 20% ...... "
" La décote est nettement plus accusée dans les campagnes qu'en première couronne "
" Nous revenons à un marché de besoins "
"Seuls les vendeurs qui ont impérativement besoin de vendre laissent leur bien sur le marché actuellement et l'offre , finalement , est assez limité "
"Les gens sont attentifs aux temps de parcours et le prix des carburants est redevenu dissuasif "

Tout ceci confirme mon ressenti personnel .


Allez, encore quelques petites phrases :
Gerard Adrienssens , Président de la chambre des experts immobiliers de France :
" Je dirais que nous sommes dans un contexte de reprise molle et un peu artificielle ..... reste que 2 ategrories d'acheteurs : les investisseurs et les primos..... soutenu par les incitations et concernant principalement le neuf . "
" Le marché est fragile et pourrait très bien rester à son niveau actuel ou même s'effriter encore dans les mois à venir " .


Un petit résumé de la situation de l'agglo tourangelle :
A la lecture de ce supplément , il apparait que le marché retrouve une certaine logique . Les secteurs moins coté subissent une forte baisse ( Febvolte , Rive du cher ) , comparativement aux autres quartiers de Tours . Cas particulier , les 2 lions , marché à la baisse par excès de bien récent ou neuf et absence de commerces de proximité ( mais l'ouverture de l'heure tranquille devrait modifier la donne ) .

A l'est , forte décote de St Pierre .et uniquement un marché de primo . Bon , on est encore à +50% en 5 ans mais le cadre de vie de St Pierre n'est pas étrangé à la désaffection actuelle .
La Ville aux Dames et encore plus Montlouis subissent encore plus leur éloignement de Tours ( étonnant pour la VAD mais les vendeurs seraient trop gourmand ) .

Au nord , et précisément Tours Nord , fort marché du neuf grace à un foncier encore disponible et les incitations fiscales . Saint cyr reste St Cyr avec une baisse moyenne de l'ordre de 10/15 % . Fondettes décroche , dans des volumes assez faible mais également une offre disponible peu importante . Beaucoup de biens sont retirés de la vente . on reste cependant sur du + 22% sur 5 ans .

Au sud , le retour sur terre . A Joué les Tours , la hiérarchie des quartiers reprend de son importance , le marché accusant une baisse de 20% /plus haut . Le marché du neuf se situe entre 2300et 2500 € du m² , les terrains de 400m² se vendant 80k ( perso, j'ai acheté 463 pour 73k ) . Saint Avertin ,presque plus de vente au dessus de 2000e du m² Montbazon , Monts voient arrivés beaucoup de primo qui trouvent possibilités de faire construire . Marché de l'ancien en forte décote .

A l"ouest , c'est simple , c'est mort .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: NR : Special immobilier 2010 .

#2 Message par Retaill » 02 nov. 2011, 20:47

Merci Steph pour ton retour,

As tu gardé ce spécial de la NR?

Les retours d'AI que j'ai eu (oct 2011) : peu d'offre pour le marché du locatif entre les deux rives.

Les prix des studios sont entre 50 et 80 000 euros.

Le marché est tout de même calme avec quelques craintes venant des ass-vie.
Modifié en dernier par Retaill le 07 nov. 2011, 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: NR : Special immobilier 2010 .

#3 Message par steph37t » 07 nov. 2011, 10:57

Non , pas conserver ce supplément NR . Et je n'ai même pas fais un petit résumé de celui de 2011 .

Pour ce qui est des retours terrains , peu de clients en agence pour les achats dixit 2 agence à l'est de Tours .

Le marché locatif , j'avoue , je m'y intéresse plus , étant dorénavant propriétaire et ne voulant pas investir . Que l'offre soit faible entre les 2 rives , cela ne m'etonne pas , cela a toujours etait ainsi . Par contre , je pense qu'avec les travaux du tram, certains quartiers sont pour le moment à fuir : bruit , plus de stationnement . Les prix des studios ? 50 à 80 k ? Probablement plus cher pour des biens de qualité , dans l'ancien . Au deux lions ou à St Cy , on dois pouvoir sans difficulté dépasser les 100k dans le neuf .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: NR : Special immobilier 2010 .

#4 Message par Retaill » 07 nov. 2011, 16:47

"Non , pas conserver ce supplément NR . Et je n'ai même pas fais un petit résumé de celui de 2011 . "
>>> Dommage! J'ai loupé celui de 2011 aussi alors..

"je pense qu'avec les travaux du tram, certains quartiers sont pour le moment à fuir : bruit , plus de stationnement "
>>> Ce peut -être aussi l'inverse lorsque le tram sera la (?)

"Au deux lions ou à St Cy , on dois pouvoir sans difficulté dépasser les 100k dans le neuf "
>>> Oui complétement, nous sommes à 160 190 ke pour les T2. Et autour de 100 pour les studios (ça fait déjà pas mal (!))

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: NR : Special immobilier 2010 .

#5 Message par steph37t » 13 nov. 2011, 10:32

"je pense qu'avec les travaux du tram, certains quartiers sont pour le moment à fuir : bruit , plus de stationnement "
>>> Ce peut -être aussi l'inverse lorsque le tram sera la (?)
Pour le bruit , avec le tram , il y aura probablement du mieux , mais pour ce qui est du stationnement , il y a une reelle volonté d’éliminer a voiture du centre ville . Se garer dans Tours n'a jamais était évident , même pour les résidents en soirée , mais avec le Tram , c'est plusieurs centaines de places de parking qui disparaissent .

Pour le special immo NR 2011 , ce dernier prenait acte de la baisse des prix plus ou moins prononcé sur l'agglo .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: NR : Special immobilier 2010 .

#6 Message par Retaill » 07 janv. 2012, 19:05

Oui sur la rue nationale par exemple il y a pas mal de place qui ont sautés.

Répondre