Orléans Sud, zone inondable : risque acceptable ?

Répondre
Message
Auteur
rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Orléans Sud, zone inondable : risque acceptable ?

#1 Message par rocketjane » 07 mai 2014, 07:32

Bonjour,

Ma question s'adresse en priorité aux personnes qui connaissent Orléans.

Nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour une maison en résidence principale sur Orléans sud, entre Loire et Loiret. Quartier très sympa, maison correspondant à notre recherche et pour laquelle nous avons négocié un prix qui nous convient. Ce serait quasi idéal si cette zone n'était pas inondable...

En effet, toute la partie sud de la Loire, jusqu'au Loiret, est inondable et ce sur plusieurs communes. La dernière crue date de 1907 et depuis la zone s'est fortement urbanisée, ce qui a donné des quartiers très agréables à vivre (Saint-Marceau, l'un des quartiers les plus cotés d'Orléans, est entièrement inondable). Le risque est d'avoir une crue centenale (1% de risque chaque année, mais le risque peut se réaliser plusieurs fois en un siècle ou pas du tout pendant 500 ans), avec si elle survient des conséquences très importantes (toute la zone noyée pendant plusieurs jours en cas de rupture de digue).

Ceci posé, nous avons un gros cas de conscience. Nous avons le sentiment en signant de faire un pari, et nous ne savons pas si nous allons pouvoir vivre avec ce risque. D'un autre côté, en ne signant pas nous abandonnons non seulement une maison qui nous plaît, mais aussi le quartier que nous apprécions le plus et qui est idéalement situé au niveau commodités, transports, distance au travail et au centre d'Orléans. Vaut-il mieux un risque d'inondation ou la certitude de devoir passer par exemple bien plus de temps en voiture? Sachant que les difficultés liées aux transports vont s'accroître de manière certaine...

Bref, nous sommes devant un choix très difficile. Je suis preneuse de vos avis, en particulier ceux qui connaissent la région...

Merci et bonne journée

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Orléans Sud, zone inondable : risque acceptable ?

#2 Message par quietus » 07 mai 2014, 08:02

Ce risque de crue n'empêche pas les dizaines de milliers de personnes qui y vivent de dormir ! :wink:

Par ailleurs, en cas de crue centennale, catastrophe naturelle assurée et prise en charge du sinistre itou.

A mon sens, aucune raison de ne pas sauter le pas.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Orléans Sud, zone inondable : risque acceptable ?

#3 Message par manou-chartres » 07 mai 2014, 10:37

quietus a écrit :Ce risque de crue n'empêche pas les dizaines de milliers de personnes qui y vivent de dormir ! :wink:

Par ailleurs, en cas de crue centennale, catastrophe naturelle assurée et prise en charge du sinistre itou.

A mon sens, aucune raison de ne pas sauter le pas.
+1 si le jeu (la maison) en vaut la chandelle !
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Orléans Sud, zone inondable : risque acceptable ?

#4 Message par rocketjane » 18 juin 2014, 19:25

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Finalement nous avons eu tous les conseils possibles, de ceux qui nous disent de foncer à ceux qui répondent "surtout pas!", on a lu les dossiers techniques sur le PPRI, on s'est renseignés à fond... et on a fini par suivre notre instinct qui nous disait de ne pas y aller. Parce qu'au fond pour nous, la réponse était dans la question : si on commençait déjà à stresser à ce sujet avant d'acheter, qu'est-ce que ce serait une fois dans la maison? Et vu le prix qu'on aurait payé, le minimum serait d'être à peu près tranquille ensuite! Et puis aussi, nous n'avons pas les moyens (financiers et pratiques) d'assumer les conséquences d'une crue, si elle devait un jour survenir. Donc même avec un risque de 1% par an, on a préféré s'abstenir. Décision difficile mais assumée...

Du coup, retour aux visites, en élargissant un peu notre périmètre. Et avec le recul on le regrette de moins en moins car ces derniers jours, avec la fin de la bonne saison immobilière qui approche, les prix commencent franchement à décrocher! A mon sens les vraies bonnes affaires sont pour dans au moins 3-4 ans, mais on voit quand même de plus en plus de vendeurs "motivés" :mrgreen:

Je prévois de faire un retour terrain plus complet quand on aura trouvé notre bonheur...

Répondre