Isère / Grenoble

Message
Auteur
nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1201 Message par nucl3ar » 24 mai 2015, 11:34

gillesF78 a écrit :Nucl3ar : nous on serait plutôt appartement ou maison avec un mini-terrain, parce qu'on ne veut pas passer beaucoup de temps à l'entretien.

Nos critères : budget 300 k€, surface > 90 m², 4 chambres, cuisine séparée, grande cave, balcon, facilité de stationnement, calme.
Localisation : la partie de Saint-Egrève qui est proche de Grenoble (Fiancey, Prédieu, Pont de Vence), Saint Martin le Vinoux là où la voie de chemin de fer n'est pas trop gênante, là il n'y a pas trop de "racaille qui fait de la moto-cross et du quad dans la rue", Grenoble vers Gares - Europole.

Si tu vois des annonces qui correspondent, n'hésite pas à m'en faire part ;-)

Hier soir on a visité une maison à 300k€ en PAP à St Egrève : on a renoncé parce que le jardin de 330m² est trop grand à notre goût.
Elle est vraiment nickel : 3 chambres + 1 bureau, un grand sous-sol, et elle a été entretenue par un passionné de mécanique : tout ce qui est à l'extérieur (portail, barrières) est en inox, l'état est irréprochable.
Elle est au vert, avec une belle vue sur le Néron...
Si ça te tente de visiter :
1 rue du 8 mai 1945 st egreve
https://www.google.fr/maps/place/1+Rue+ ... 07cb828599
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

C'est une bonne affaire je pense, il y a déjà des personnes intéressées qui font une 2ème visite.

Seul bémol : à mon avis le prix est ferme, le vendeur a 72 ans et a passé des années à bichonner sa baraque, il va divorcer à son grand regret et il est obligé de vendre. Mais il ne "bradera" pas. Le prix est correct par rapport au marché.
Elle est toujours en vente on dirait :mrgreen:

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1202 Message par nucl3ar » 25 mai 2015, 11:43

Un appartement à Sassenage (T4) que j'avais vu en vente à plus de 280k€ sur le LBC est passé en mode locatif.
J'ai trouvé une annonce (toujours sur LBC) pour ce même appartement, 1200€/mois :lol: :lol:

- Qu'est ce que tu fais si tu n'arrives pas à vendre ?
- Oh ben au pire je mets en location

:lol: :lol:

- L'immobilier ça ne peut pas baisser, c'est une valeur sûre !
- Pourquoi tu n'arrives pas à vendre alors ? :lol:

Pour les maisons c'est différent, il y en a peu sur le marché.

Ludo38
Messages : 31
Enregistré le : 23 déc. 2014, 10:30

Re: Isère / Grenoble

#1203 Message par Ludo38 » 25 mai 2015, 13:25

alain2908 a écrit :
le 28 fev 2015 alain2908 a écrit :je déplace ici une info que j'avais posté là : viewtopic.php?f=170&t=38364&p=1958159#p1958159
en janv 2015, alain2908 a écrit :
en 2008, alain2908 a écrit :j'ai une copine qui...a acheté en haut de bulle (64 m2 205 kE à Grenoble) , je le lui avais indiqué à l'époque mais j'ai senti que la question n'était pas financière et je n'ai pas insisté (elle est fonctionnaire, donc risque minimisé).
Ma copine remet en vente son appart pour se rapprocher de son boulot prix FAI 185 k€
Je n'ai plus en tête son plan de financement initial (2006/2007) mais autour de 80 % d'emprunt.
J'essaierai d'en savoir plus.
Premier bilan après 5 semaines de mise en vente : 2 visites 0 proposition
Petit bilan a la fin mai.
5 visites en 4 mois, 0 proposition.
Prix baissé à 173 K€ FAI
le stress commence à monter.
En étant optimiste, vente à 168k€ net vendeur et en partant sur les hypothèses :
- crédit à 25 au taux de 4.4% de 175k€, soit 1000€ par mois assurance comprise.
- 14k€ de frais de notaire
- 8 TF = 10k€

Elle a remboursé 37k€ de capital pour une "dépense" de 52k€ (220k€ - 168k€) + 10k€ (TF).
Soit une perte de 25k€ sans compter le différentiel mensualité/loyer (à 1000€ le loyer, on a mieux que 64m² à Grenoble).

Tu m'étonnes qu'elle stresse!!!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1204 Message par lecriminel » 26 mai 2015, 16:25

alain2908 a écrit :j'ai une copine qui...a acheté en haut de bulle (64 m2 205 kE à Grenoble) ,....
Petit bilan a la fin mai.
5 visites en 4 mois, 0 proposition.
Prix baissé à 173 K€ FAI
le stress commence à monter.
En considerant frais de propiété = loyer, probable avec un tel prix.
perte =32k MV + 15k FN + éventuels FAI + la baisse supplémentaire à consentir pour vendre, avec l'effet levier, elle a du se prendre plus de 100% de perte de son capital initial.
Il est bien possible que l'appart finisse en location
ou comment garder son boulet trop cher en perdant son seul (gros) avantage de niche fiscal, et en rajoutant les problèmes de toute interaction, elle n'en rate pas une.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Isère / Grenoble

#1205 Message par gillesF78 » 27 mai 2015, 08:05

nucl3ar a écrit :
gillesF78 a écrit :Nucl3ar : nous on serait plutôt appartement ou maison avec un mini-terrain, parce qu'on ne veut pas passer beaucoup de temps à l'entretien.

Nos critères : budget 300 k€, surface > 90 m², 4 chambres, cuisine séparée, grande cave, balcon, facilité de stationnement, calme.
Localisation : la partie de Saint-Egrève qui est proche de Grenoble (Fiancey, Prédieu, Pont de Vence), Saint Martin le Vinoux là où la voie de chemin de fer n'est pas trop gênante, là il n'y a pas trop de "racaille qui fait de la moto-cross et du quad dans la rue", Grenoble vers Gares - Europole.

Si tu vois des annonces qui correspondent, n'hésite pas à m'en faire part ;-)

Hier soir on a visité une maison à 300k€ en PAP à St Egrève : on a renoncé parce que le jardin de 330m² est trop grand à notre goût.
Elle est vraiment nickel : 3 chambres + 1 bureau, un grand sous-sol, et elle a été entretenue par un passionné de mécanique : tout ce qui est à l'extérieur (portail, barrières) est en inox, l'état est irréprochable.
Elle est au vert, avec une belle vue sur le Néron...
Si ça te tente de visiter :
1 rue du 8 mai 1945 st egreve
https://www.google.fr/maps/place/1+Rue+ ... 07cb828599
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

C'est une bonne affaire je pense, il y a déjà des personnes intéressées qui font une 2ème visite.

Seul bémol : à mon avis le prix est ferme, le vendeur a 72 ans et a passé des années à bichonner sa baraque, il va divorcer à son grand regret et il est obligé de vendre. Mais il ne "bradera" pas. Le prix est correct par rapport au marché.
Elle est toujours en vente on dirait :mrgreen:
Plus généralement, sur tous les appartements qu'on avait vus mi-avril, aucun n'est vendu :

celui dont tu parles : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s
et les autres :
http://www.lorinquer.com/annonces-vente ... -19810.htm
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Isère / Grenoble

#1206 Message par McClane » 27 mai 2015, 10:00

Le chateau, c'est un appart à l'intérieur du chateau?

Tu l'as visité?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1207 Message par Nof » 27 mai 2015, 10:49

C'est ou ce chateau ?

Edit : c'est là en fait :
https://www.google.fr/maps/place/Rue+du ... 64!6m1!1e1

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Isère / Grenoble

#1208 Message par gillesF78 » 28 mai 2015, 08:00

Pour le chateau du Muret, nous étions intéressés par le ration prix/m², nous avions pris RDV avec l'AI, puis annulé le RDV après une brève réflexion :
- la toiture a été refaite, mais les charges exceptionnelles doivent être exhorbitantes (monument "classé")
- les fenetres des chambres à l'étage sont au raz du plancher et se terminent à 1m de hauteur
- il n'y a pas de volets pour préserver l'aspect original du chateau
- c'est un peu loin des transports en commun à pied
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Isère / Grenoble

#1209 Message par goinfrimmo » 28 mai 2015, 09:04

Je crois qu'il dit que les PV sur la résidence principale sont non imposables. Or dans certains cas, on est à +900%.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1210 Message par lecriminel » 28 mai 2015, 15:25

je parlais putôt de la non imposabilité des revenus de propriété, donc des non-loyers:
j'ai un appartement qui "vaut" un loyer de 800 euros
- je l'habite, je gagne 800 euros/mois (hors intérêts, entretien, TF)
-je le loue, je gagne 800 euros/mois (hors intérêts, entretien, TF et vacance) que je déclare sur mon IR et qui en réalité me font gagner 600.
Ca fait tout de même une différence drôlement sensible, à laquelle il faut ajouter la vacance et le travail avec le locataire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1211 Message par nucl3ar » 28 mai 2015, 15:53

En tout cas moi je ne trouve toujours rien de potable dans mon budget :cry:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1212 Message par lecriminel » 29 mai 2015, 18:23

à la question faut-il solder le prêt,
instinctivement on penserait non car les taux sont bas.
Or ce qui t'intéresse c'est la différence entre le taux net que tu touches actuellement avec ton cash (vu que c'est une donation toute fraiche, ce sera sur les taux d'aujourd'hui donc probablement un petit peu en dessous de 2% sans risque) et le taux d'emprunt assurance comprise - déduction que ça te coute et qui est probablement supérieur: si tu analyses à l'instant t sans anticiper aucun changement, je pense que tu dois solder.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1213 Message par nucl3ar » 12 juin 2015, 21:39

Toujours rien de mon côté :(

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1214 Message par josce » 22 juin 2015, 11:04

Moi j'ai failli... Pour une maison en limite Grenoble quartier StLaurent/La Tronche. Mais...: viewtopic.php?f=172&t=91594

Le vendeur vient de la retirer du Bon Coin.fr, sans doute pour faire des travaux... légers. Si vous visitez une maison par là, il se peut qu'il y ait du lézard... ou plutôt une lézarde cachée.
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1215 Message par Klar » 27 juin 2015, 21:12

Je suis moi aussi en recherche d'un appart' en centre de Grenoble, depuis un mois. Mais bon on est pas pressés vu le petit périmètre dans lequel on cherche: Alsace Lorraine, Berriat, Jaurès, et un peu autour.

On a visité récemment deux apparts de 110m², dont 15-20m² de "hall de réception" (=couloir), deux chambres plus un séjour double, et tout à refaire (électricité, cuisine, sdb, cloison pour une chambre de plus... mais pas les fenêtres). Prix affiché: un peu moins de 300 000, ce que je trouve hallucinant comme prix.

On a quand même eu un coup de coeur pour un T5 avec 4 vraies chambres sur alsace lorraine, en bon état (avec électricité et fenêtres toutes neuves), pour un peu plus de 300 000. On a pas acheté parce que 3ème sans ascenseur, mais on a hésité... C'est un peu le seul appart' qu'on ait vu qui soit de qualité avec un prix correct...

On alterne entre des phases "on a un bon budget, si on patiente on trouvera ce qu'on cherche" et "vu les prix on pourra jamais acheter". En gros la moitié des AI va plutôt dans notre sens (à dire "ça se vendra jamais à ce prix c'est clair"), l'autre moitié nous fait clairement comprendre leur mépris. Dur de savoir ce qu'il en sera à ce stade...

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1216 Message par Nof » 30 juin 2015, 12:08

Observatoire des prix en Isère par les notaires Isérois :
http://chambre-38.notaires.fr/data/docu ... ges-38.pdf

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1217 Message par Nof » 30 juin 2015, 12:17

Nof a écrit :Observatoire des prix en Isère par les notaires Isérois :<br abp="684">http://chambre-38.notaires.fr/data/docu ... ges-38.pdf
Au programme :
Baisse généralisée des prix des logements, voir baisse marquée dans certains quartiers.
En bonus 5 propositions des notaires pour relancer le marché avec bien sur distribution gratos de fric et d'allègement fiscaux en tout genre et surtout suppression des normes car comme tout le monde le sait, c'est à cause des normes que les prix sont stratosphériques.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1218 Message par Klar » 30 juin 2015, 13:37

Merci pour les infos! -6 à Ile Verte et Berriat-St Bruno-Ampère, -3 en Hypercentre, c'est pas rien. Après le prix médian au mètre carré, c'est forcément réducteur (ascenseur ou non, différence entre un couloir de 15m² et une chambre en plus pour la même surface)...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1219 Message par nucl3ar » 06 juil. 2015, 18:40

Vous voyez des choses intéressantes en ce moment ?
Moi je ne vois rien d'intéressant, ou alors des biens hors budget (au dessus de 300k€ genre 350k€).

Pê que d'ici quelques semaines, post-canicule, on va trouver des biens sur le marché.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1220 Message par Klar » 06 juil. 2015, 21:39

La question étant: est-ce que ces biens (350k, 400k) se vendent? Parce que si non, à -20% je deviens intéressé...

Pour l'instant je ne vois que des ruines affichées au prix du très bon état...

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1221 Message par huskyrescue » 07 juil. 2015, 09:02

Hello,
je sors de l'anonymat et de la seule lecture de ce fil pour apporter de l'eau au moulin.
En recherche depuis pas mal d'années (en veille immo devrais-je dire...) sur l'est de l'agglo GrOnobloise et les communes périurbaines de ce secteur, j'ai constaté une baisse sensible sur les apparts anciens (années 60) en zone urbaine (SMH, Eybens) et une baisse modérée sur les apparts dits "récents" (2000-2015), pas de baisse sur les maisons quel que soit leur état de décomposition ;) Par contre sur les communes péri-urbaines (Domène, Gières, St Martin d'Uriage,Vaulnaveys, Herbeys, Jarrie...) on peut dire que du fait de l'offre faible et de la demande constante les prix ne bougent pas (apparts et maisons).

A la faveur d'une épargne "maîtrisée" et de la baisse des taux notre capacité d'achat a bien progressé, mais ce qu'on peut espérer par rapport au prix nous laisse systématiquement sur notre faim.
En 2013 notre budget max sur 22 ans (limite psychologique de l'époque...) était de 225K€ hors frais de notaire, aujourd'hui sur 15ans on peut s'offrir un bien (ancien) à 235K et sur 20ans 278K€.
Le neuf on a laissé tomber depuis longtemps, avec le choix entre prix stratosphériques ou bien en zone ANRU; TVA 5% , quartiers dits "en devenir" avec 10ans sans pouvoir bouger à cause de la reversion des 15% de TVA restants.

Comme nucl3ar et Klar, les biens qui (sur le papier) pourraient nous plaire sont plutôt à 320-350K. En dessous soit c'est très très atypique, soit c'est en mauvais état, mal isolé, ou bien mal placé/exposé. On ne parle évidemment pas ici d'un pavillon récent de 150m2 avec 1000m2 de terrain et piscine, juste d'une maison de 80-100m2, même mitoyenne, avec un peu de verdure autour.

En tous cas nous ne sommes pas prêts a signer un chèque de 250-280K€ pour une maisonnette avec 300m2 de terrain, où il faudrait au bas mot rajouter 50K€ de rénovation/isolation pour se voir y vivre 20ans ! car l'extra de 50K€ nous ne l'avons pas ;)

Donc non, il n'y a rien de vraiment intéressant en ce moment. La dernière fois que j'ai vu arriver des choses "intéressantes" sur ces secteurs c'est entre septembre et Octobre 2014. Depuis les biens arrivent au compte-goutte, et c'est pas folichon. On a même constaté que des biens qui avaient disparu et qu'on croyait vendus revenaient ce printemps, à un prix identique (vendeurs de confort donc).
Le truc c'est qu'a bientôt 40ans il va falloir choisir entre laisser ses sous chez le banquier et continuer a en filer à un proprio, ou bien signer un très gros chèque pour 4 murs et un toit; bizarrement aucune de ces deux perspectives ne m'enchante :mrgreen: Et puis il tarde à madame de devenir "enfin propriétaire" :roll:

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1222 Message par Klar » 07 juil. 2015, 10:20

On est plus sur des apparts de centre ville de Grenoble (pour résumer: Berriat, Jaurès, Alsace Lorraine...). Et on a un budget conséquent (on pourrait monter à 330k FAI). Mais de là à payer 3000€/m² les 20m² de couloir... en ruine qui plus est...
La question que je n'arrive pas à résoudre est: est-ce qu'on a vraiment pas le budget et ces prix sont ceux auxquels des apparts se vendent, ou est-ce que juste ils se vendent pas?
Outre le fait qu'il y a pas beaucoup d'apparts en vente... (même si vu la zone de recherche réduite...)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1223 Message par vpl » 07 juil. 2015, 13:35

Tiens j'aurais du te vendre le mien 90m² (100m² au sol), dernier étage, terrasse de 12m², garage, entre Aigle et St Bruno.. on le vend 263 000, à notre voisin de palier, entre la déception de ne pas être aller voir sur "le marché" si ça pouvait partir plus haut, et la tranquillité de vendre vite à quelqu'un qu'on sait fiable.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1224 Message par nucl3ar » 07 juil. 2015, 15:25

huskyrescue a écrit :Hello,
je sors de l'anonymat et de la seule lecture de ce fil pour apporter de l'eau au moulin.
En recherche depuis pas mal d'années (en veille immo devrais-je dire...) sur l'est de l'agglo GrOnobloise et les communes périurbaines de ce secteur, j'ai constaté une baisse sensible sur les apparts anciens (années 60) en zone urbaine (SMH, Eybens) et une baisse modérée sur les apparts dits "récents" (2000-2015), pas de baisse sur les maisons quel que soit leur état de décomposition ;) Par contre sur les communes péri-urbaines (Domène, Gières, St Martin d'Uriage,Vaulnaveys, Herbeys, Jarrie...) on peut dire que du fait de l'offre faible et de la demande constante les prix ne bougent pas (apparts et maisons).

A la faveur d'une épargne "maîtrisée" et de la baisse des taux notre capacité d'achat a bien progressé, mais ce qu'on peut espérer par rapport au prix nous laisse systématiquement sur notre faim.
En 2013 notre budget max sur 22 ans (limite psychologique de l'époque...) était de 225K€ hors frais de notaire, aujourd'hui sur 15ans on peut s'offrir un bien (ancien) à 235K et sur 20ans 278K€.
Le neuf on a laissé tomber depuis longtemps, avec le choix entre prix stratosphériques ou bien en zone ANRU; TVA 5% , quartiers dits "en devenir" avec 10ans sans pouvoir bouger à cause de la reversion des 15% de TVA restants.

Comme nucl3ar et Klar, les biens qui (sur le papier) pourraient nous plaire sont plutôt à 320-350K. En dessous soit c'est très très atypique, soit c'est en mauvais état, mal isolé, ou bien mal placé/exposé. On ne parle évidemment pas ici d'un pavillon récent de 150m2 avec 1000m2 de terrain et piscine, juste d'une maison de 80-100m2, même mitoyenne, avec un peu de verdure autour.

En tous cas nous ne sommes pas prêts a signer un chèque de 250-280K€ pour une maisonnette avec 300m2 de terrain, où il faudrait au bas mot rajouter 50K€ de rénovation/isolation pour se voir y vivre 20ans ! car l'extra de 50K€ nous ne l'avons pas ;)

Donc non, il n'y a rien de vraiment intéressant en ce moment. La dernière fois que j'ai vu arriver des choses "intéressantes" sur ces secteurs c'est entre septembre et Octobre 2014. Depuis les biens arrivent au compte-goutte, et c'est pas folichon. On a même constaté que des biens qui avaient disparu et qu'on croyait vendus revenaient ce printemps, à un prix identique (vendeurs de confort donc).
Le truc c'est qu'a bientôt 40ans il va falloir choisir entre laisser ses sous chez le banquier et continuer a en filer à un proprio, ou bien signer un très gros chèque pour 4 murs et un toit; bizarrement aucune de ces deux perspectives ne m'enchante :mrgreen: Et puis il tarde à madame de devenir "enfin propriétaire" :roll:
Faut que je montre ton message à ma copine pour lui montrer qu'on est pas les seuls dans ce cas là :lol:
On a exactement la même démarche et la même réflexion.
Les bouses qu'on trouve proche des 300k€ (et plus :lol: ) il y en a au bas mot pour plus de 50k€ de travaux !
On débute notre trentaine, donc notre perspective est moins oppressante que la tienne. Par contre, on aimerait avoir des enfants, et dans notre 2 pièces de 47m² à Sassenage, ça risque d'être compliqué (mais j'ai pas envie d'attendre d'avoir trouvé un bien immo pour commencer à concevoir, car la Nature se fiche de la courbe de Friggit).

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Isère / Grenoble

#1225 Message par locataireheureux » 07 juil. 2015, 15:46

nucl3ar a écrit : Faut que je montre ton message à ma copine pour lui montrer qu'on est pas les seuls dans ce cas là :lol:
On a exactement la même démarche et la même réflexion.
Les bouses qu'on trouve proche des 300k€ (et plus :lol: ) il y en a au bas mot pour plus de 50k€ de travaux !
On débute notre trentaine, donc notre perspective est moins oppressante que la tienne. Par contre, on aimerait avoir des enfants, et dans notre 2 pièces de 47m² à Sassenage, ça risque d'être compliqué (mais j'ai pas envie d'attendre d'avoir trouvé un bien immo pour commencer à concevoir, car la Nature se fiche de la courbe de Friggit).
N'hesitez pas a louer, mème une maison. En cherchant un peu on peut trouver des trucs très sympa autour de Grenoble.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1226 Message par Nof » 07 juil. 2015, 17:12

vpl a écrit :Tiens j'aurais du te vendre le mien 90m² (100m² au sol), dernier étage, terrasse de 12m², garage, entre Aigle et St Bruno.. on le vend 263 000, à notre voisin de palier, entre la déception de ne pas être aller voir sur "le marché" si ça pouvait partir plus haut, et la tranquillité de vendre vite à quelqu'un qu'on sait fiable.
Et du coup tu t'installes où en suite ?
Tu as trouvé ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1227 Message par vpl » 07 juil. 2015, 17:30

Oui, j'ai pas vraiment communiqué là dessus : maison de ville quartier Ampère-Chorier, pas très grande (90m²) mais avec annexe 25m² au RDC + studio à l'étage, cave de 40m², combles où on va pouvoir installer une chambre + cabinet de toilette, en bidouillant un peu.
Pas de jardin mais une cour d'en gros 30m², pas de garage.... 400 000.

Ça fait des années qu'on regarde plus ou moins en dilettante, là on a flashé dessus et décidé d'acheter en 2 jours même si il y a des "défauts" (absence jardin et garage entre autres). On s'éloigne du centre ville, des commerces de l'Aigle, on se rapproche un peu de nos boulots respectifs, mais la maison est vraiment sympa et comme le prix est en dessous de ce qu'on était prêts à mettre (pour mieux), on va la payer en 7 ans seulement.

Là je suis au moment ou j'essaie que les artisans viennent faire au bon moment le peu qu'il faut faire avant emménagement..le 16 !
Et les cartons le soir chez nous par 35-40, sympa aussi !

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1228 Message par huskyrescue » 07 juil. 2015, 21:52

nucl3ar a écrit :
Faut que je montre ton message à ma copine pour lui montrer qu'on est pas les seuls dans ce cas là :lol:
On a exactement la même démarche et la même réflexion.
Les bouses qu'on trouve proche des 300k€ (et plus :lol: ) il y en a au bas mot pour plus de 50k€ de travaux !
On débute notre trentaine, donc notre perspective est moins oppressante que la tienne. Par contre, on aimerait avoir des enfants, et dans notre 2 pièces de 47m² à Sassenage, ça risque d'être compliqué (mais j'ai pas envie d'attendre d'avoir trouvé un bien immo pour commencer à concevoir, car la Nature se fiche de la courbe de Friggit).
Héhé...

En fait on a 37 ans tous les deux, et une petite de 4 ans bientôt...
Donc on ne se sent pas "oppressés" par le timing, c'est juste que même si je sais que le prix sont en décalage total avec les revenus (sauf si comme pour certains les parents te filent 100K ou 200K de rallonge), il faut aussi penser que 37+20=57ans et que même si on mène rarement un crédit a son terme, il faut parfois savoir changer de perspective.
J'ai régulièrement des discussions avec des gens parfois plus jeunes mais avec de meilleurs salaires et/ou plus de "patrimoine" familial, et le pire c'est que malgré tout pour 430K (juste un exemple) ils ont aussi l'impression d'avoir acheté une "bouse" :shock: :shock:
En gros ils se payent a ce prix ce qui nous conviendrait bien par rapport à notre budget :mrgreen:
Donc une bonne part des acheteurs sont bien conscients qu'ils surpayent leur logement, quelque soit le budget, mais ils y vont car ils ne veulent plus attendre et ils ont suffisamment de moyens pour trouver qqchose de tout juste "correct" en regard de la somme.

Actuellement a 3 dans un 62m2 récent (2009) en loc, en ville, on vit relativement bien, on peut épargner l'équivalent de notre loyer, et on ne se prive pas pour autant (vacances, loisirs). C'est vrai qu'une ou 2 petites chambres et 20-30m2 de plus nous permettraient de respirer un peu plus et d'avoir un peu plus de confort.

Ce dont j'ai pris conscience ces deux dernières années c'est que si achat il y a il faut s'y sentir "suffisamment" bien, dans une perspective de moyen/long terme. Fini le "parcours résidentiel" de 1999-2008, où l'on revendait après 3-4 ans en faisant 50 à 100% de PV.
(plein d'exemples de gens de 30-40 ans qui ont surfé sur la vague; petit T1 seul, puis T3 ou T4 ancien à deux, puis jolie maison en pierres a retaper...)
Dans notre cas il est probable d'avoir à mener le prêt à terme pour en repartir, ou tout du moins d'y rester au bas mot 10 ans pour amortir les pertes du début, les intêrets et juste retrouver son apport.

le second enseignement c'est qu'il n'y a pas UN marché immo, mais plein de micro-marchés selon les communes, surtout entre l'Agglo et la périphérie proche (<20kms), rien n'est comparable.

Le dernier enseignement pour moi c'est que quelles que soient les prévisions, on est sûrs de rien; ça peut baisser encore longtemps de qques % par an, se casser la figure, se stabiliser, peut-être même remonter un jour... C'est assez chaotique et irrationnel, surtout en ce moment.

Tout ce qu'on attend maintenant c'est de trouver LE logement dans lequel on se verra habiter sur le moyen/long terme ET dans notre budget max, avec ou sans travaux peu importe.
De plus j'ai remarqué que plus les années passent, plus on est exigeants, regardants vis-à-vis du logement, on ne veut pas risquer de vouloir en repartir au bout de 3 ans, ce qui n'aide pas à sauter le pas.
D'ici là, si ça ne tenait qu'a moi, je partirais en loc pour plus grand, en périurbain, même pour un peu plus cher, et continuer à économiser ;)

Au fait; vous cherchez sur quel secteur ? L'ouest de Gre j'imagine ?

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1229 Message par huskyrescue » 07 juil. 2015, 23:22

Klar a écrit :On est plus sur des apparts de centre ville de Grenoble (pour résumer: Berriat, Jaurès, Alsace Lorraine...). Et on a un budget conséquent (on pourrait monter à 330k FAI). Mais de là à payer 3000€/m² les 20m² de couloir... en ruine qui plus est...
La question que je n'arrive pas à résoudre est: est-ce qu'on a vraiment pas le budget et ces prix sont ceux auxquels des apparts se vendent, ou est-ce que juste ils se vendent pas?
Outre le fait qu'il y a pas beaucoup d'apparts en vente... (même si vu la zone de recherche réduite...)
Les deux mon capitaine !

Lieux différents, même problématique ;)
Certainement que beaucoup de biens sont surévalués et ne se vendront pas au prix dit d'appel. Le problème pour nous c'est : est-ce que les proprios des biens en vente ou les futurs vendeurs arrivant sur le marché ont vraiment besoin de vendre, et sont-ils prêts à faire le nécessaire pour y parvenir ?
Je vois beaucoup de bien qui ne se vendent pas, certains depuis de nombreuses années et qui ne baissent pas, ou alors très symboliquement. Certains sont mêmes vides...
A leur place je me méfierai car plus le temps passe moins nous (les acheteurs et surtout les primos) sommes prêts a faire des sacrifices, car il n'y a plus le miroir aux alouettes de la plus-value; on ne peut pas acheter un truc "moyen" ajourd'hui, faire qques travaux d'embellissement et revendre à +20% au bout de qques années. Non il faut un bien correct, et qui rentre dans le budget, pour du long terme !
Un AI m'a dit un jour ; "aujourd'hui les acheteurs on leur vendrait un château pour 200K€ qu'ils n'en voudraient pas". C'est pas faux; une ruine avec 100-200K€ de travaux en sus du prix de vente, si le budget est trop gros il est trop gros. Et plutôt louer un bien sympa en économisant à côté sans se priver de vivre, que d'acheter une bouse trop chère, passer des années dans les travaux, pour au final avoir qqchose de juste "moyen" avec des défauts.

Pour conclure : on a pas le budget en rapport avec l'appétit des vendeurs, et les vendeurs n'ont pas les arguments (qualité du logement) pour pouvoir vendre au prix espéré. Tout le monde campe sur ses positions. Sauf que l'acheteur est bcp moins contraint que le vendeur...
Donc marché bloqué/en stagnation, peu de transactions... En plus je commence a croire que ça peut s'éterniser...
En tant qu'acheteur reste à trouver LA vente forcée, la "bonne affaire" qui sort du lot, mais il faut viser large à mon avis.
Souvent les médias parlent du "retour des acheteurs" sur le marché, mais ils ne sont pas partis, ils sont même nombreux, ils guettent en silence... :twisted:

welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

Re: Isère / Grenoble

#1230 Message par welty » 08 juil. 2015, 08:04

Trouver la bonne affaire ... oui. Perso, je ne pensais pas trop que ca existait. On ne vend pas une maison comme un smartphone au bout de 6 mois avec une décote de 50%.
Mais dans mon immeuble, 3 appartements à vendre, tous identiques en taille, au 4eme, 5eme et 6eme étage. Le 4eme à 235 ke, le 6ème à 250 et le 5ème récemment à 165 !
Ce dernier est parti en 3 jours... Maintenant je ne sais toujours pas pourquoi il se vend à ce prix. Je pense qu'il serait parti à 180 sans problème.

Donc la bonne affaire existe, mais il faut la trouver ! Quels sont selon vous les moyens de ne pas la louper ?

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1231 Message par Nof » 08 juil. 2015, 09:02

vpl a écrit :Oui, j'ai pas vraiment communiqué là dessus : maison de ville quartier Ampère-Chorier, pas très grande (90m²) mais avec annexe 25m² au RDC + studio à l'étage, cave de 40m², combles où on va pouvoir installer une chambre + cabinet de toilette, en bidouillant un peu.
Pas de jardin mais une cour d'en gros 30m², pas de garage.... 400 000.

Ça fait des années qu'on regarde plus ou moins en dilettante, là on a flashé dessus et décidé d'acheter en 2 jours même si il y a des "défauts" (absence jardin et garage entre autres). On s'éloigne du centre ville, des commerces de l'Aigle, on se rapproche un peu de nos boulots respectifs, mais la maison est vraiment sympa et comme le prix est en dessous de ce qu'on était prêts à mettre (pour mieux), on va la payer en 7 ans seulement.

Là je suis au moment ou j'essaie que les artisans viennent faire au bon moment le peu qu'il faut faire avant emménagement..le 16 !
Et les cartons le soir chez nous par 35-40, sympa aussi !
Félicitations !
Du coup il y a quelques petits travaux quand même, tu me diras, j'ai pas mal de problème pour trouver des artisans.
Actuellement je voudrais faire des travaux, remplacement d'élément bois de ma toiture, bardage, ... mais ils sont tous surbooké et je suis un petit chantier pour eux.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1232 Message par huskyrescue » 08 juil. 2015, 09:31

vpl a écrit :Oui, j'ai pas vraiment communiqué là dessus : maison de ville quartier Ampère-Chorier, pas très grande (90m²) mais avec annexe 25m² au RDC + studio à l'étage, cave de 40m², combles où on va pouvoir installer une chambre + cabinet de toilette, en bidouillant un peu.
Pas de jardin mais une cour d'en gros 30m², pas de garage.... 400 000.

Ça fait des années qu'on regarde plus ou moins en dilettante, là on a flashé dessus et décidé d'acheter en 2 jours même si il y a des "défauts" (absence jardin et garage entre autres). On s'éloigne du centre ville, des commerces de l'Aigle, on se rapproche un peu de nos boulots respectifs, mais la maison est vraiment sympa et comme le prix est en dessous de ce qu'on était prêts à mettre (pour mieux), on va la payer en 7 ans seulement.

Là je suis au moment ou j'essaie que les artisans viennent faire au bon moment le peu qu'il faut faire avant emménagement..le 16 !
Et les cartons le soir chez nous par 35-40, sympa aussi !
Avec tout le respect que je te dois, 400000 pour une maison de 90m2 Hab. sans vrai terrain à Gre, ca ne vous paraît pas un peu "too much" ?
Même si il y un paquet d'annexes et de surfaces aménageables...
Après c'est vrai je ne connais le quartier que de "réputation" et si la partie habitable est nickel, sans travaux et vous convient particulièrement, je comprends.
Pour moi 90m2 ca me parait déjà "grand" (j'ai testé 35,82 et aujourd'hui 62 m2 !) et ça me conviendrait tout à fait, mais pas forcément à cet endroit :wink:
De plus si c'est payé en 7ans, même si c'est surévalué, et que c'est pour longtemps, pourquoi pas... chacun voit midi à sa porte, mais dieu que se loger est cher ! :roll:

La maison est dans quel état extérieur/intérieur ? Niveau du DPE ou des dépenses en énergie si ce n'est pas indiscret ? Juste par curiosité, pour mieux "comprendre" le marché du secteur.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1233 Message par vpl » 08 juil. 2015, 09:46

Les combles ne comptent pas, même si je peux en faire quelque chose, mais un studio équipé nickel et une pièce+sanitaire de 25m², même si il faut passer dehors pour y accéder, ça rentre dans le calcul.

Le truc c'est que c'est un des quartiers de Grenoble où on trouve des maisons, que c'est proche du CEA et de la nouvelle zone de bureaux Bouchayer-Viallet (donc plein d'ingénieurs), que c'est moitié Nord de Grenoble avec moins de problèmes d'écoles-collèges (sans dire que c'est du centre-ville à 95% de rupins). Une maison par là c'est donc RARE.

J'ai vu (de loin, sans visiter) des maisons avec pareil voire moins de surface au total, un jardin mais des vis à vis parfois rédhibitoires partir au delà de 450 000 (prix Patrim), donc je ne dirais pas que c'est une affaire, mais que c'est malheureusement le prix qu'il faut accepter de payer si on veut ça dans ce quartier.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1234 Message par huskyrescue » 08 juil. 2015, 10:05

Je vois... avec l'explication on comprend mieux la problématique... effectivement nous qui cherchons à la fois en ville (dont SMH et Eybens) et à l'extérieur (sans parler de "campagne") on se pose aussi la question de l'école puis du collège et il faut avouer qu'on se demande ce que les ZEP et autres établissements "urbains" seront devenus d'ici 10ans...
je bosse sur le Polygone, mais par contre ce côté-là de Grenoble ne m'attire pas du tout pour y habiter; en plus j'apprécie de changer d'horizon entre le boulot et le domicile, et traverser la ville à vélo le long de l'Isère c'est plutôt agréable ;)

Sans vouloir habiter au milieu des "rupins" on voudrait trouver un certain équilibre entre les secteurs huppés (de toutes façons inaccessibles, sauf a acheter un chiotte) et la "zone" ou pire du neuf cher dans un quartier "en devenir" type Châtelet; bcp trop de densité, pas d'espaces verts, des très pauvres dans des taudis a coté des classes moyennes plus riches dans du neuf je ne vois pas comment ça peut marcher...

Demain on visite une "petite" maison de 90m2, rénovée à Vaulnaveys, au dessus de notre budget, avec un petit terrain, cave, annexes, mais j'ai déjà deviné que l'agence à menti sur la surface (vous savez on a pas les plans d'origine, c'était construit en 1900... bla bla bla...) mais ils savent toujours être au dessus de la surface réelle comme par hasard... ils nous prennent toujours autant pour des quiches !
J'ai déjà une idée du prix que je proposerais si toutefois il y avait le "coup de coeur" (qu'on a jamais vraiment eu en 4-5 ans de recherches), mais je crois bien qu'il risque d'être révisé à la baisse :mrgreen:

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1235 Message par Nof » 08 juil. 2015, 10:22

huskyrescue a écrit :... ou pire du neuf cher dans un quartier "en devenir" type Châtelet; bcp trop de densité, pas d'espaces verts, des très pauvres dans des taudis a coté des classes moyennes plus riches dans du neuf je ne vois pas comment ça peut marcher...
J'habite le quartier, je peux te renseigner. Tu as vu quoi comme prix sur le quartier ?
En tout cas il y a beaucoup de maisons dans le secteur et encore plus coté SMH, ce qui est rare sur Grenoble et vu la pression des promoteurs sur mes voisins ca va pas s'améliorer.
Est-ce que la phrase " bcp trop de densité, pas d'espaces verts, des très pauvres dans des taudis a coté des classes moyennes plus riches dans du neuf je ne vois pas comment ça peut marcher" s'applique à ce quartier selon toi ?
Car pour le coup ca reste un des seuls de Grenoble à être peu dense avec pas mal de verdure et peu de hauteur. De plus le nouveau quartier Châtelet (sur le papier, faudra voir dans les faits) va faire passer la zone de 100% de logement sociaux à 30%, avec déplacement de 40 logements dans d'autres quartiers. On devrait avoir un peu plus de mixité sociale dans ce quartier à forte communauté gitane. Il y a pas mal de projets de maisons neuves mais je ne connais pas les tarifs.

J'avais un peu peur en m'y installant mais je suis forcé de constater que le quartier est calme, tout est à proximité, bus, marché, boulangerie, tabac, presse, coiffeurs, superettes ... Les gens se connaissent, ça fait une ambiance village dans la ville.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1236 Message par huskyrescue » 08 juil. 2015, 15:05

Nof a écrit :
huskyrescue a écrit :... ou pire du neuf cher dans un quartier "en devenir" type Châtelet; bcp trop de densité, pas d'espaces verts, des très pauvres dans des taudis a coté des classes moyennes plus riches dans du neuf je ne vois pas comment ça peut marcher...
J'habite le quartier, je peux te renseigner. Tu as vu quoi comme prix sur le quartier ?
En tout cas il y a beaucoup de maisons dans le secteur et encore plus coté SMH, ce qui est rare sur Grenoble et vu la pression des promoteurs sur mes voisins ca va pas s'améliorer.
Est-ce que la phrase " bcp trop de densité, pas d'espaces verts, des très pauvres dans des taudis a coté des classes moyennes plus riches dans du neuf je ne vois pas comment ça peut marcher" s'applique à ce quartier selon toi ?
Car pour le coup ca reste un des seuls de Grenoble à être peu dense avec pas mal de verdure et peu de hauteur. De plus le nouveau quartier Châtelet (sur le papier, faudra voir dans les faits) va faire passer la zone de 100% de logement sociaux à 30%, avec déplacement de 40 logements dans d'autres quartiers. On devrait avoir un peu plus de mixité sociale dans ce quartier à forte communauté gitane. Il y a pas mal de projets de maisons neuves mais je ne connais pas les tarifs.

J'avais un peu peur en m'y installant mais je suis forcé de constater que le quartier est calme, tout est à proximité, bus, marché, boulangerie, tabac, presse, coiffeurs, superettes ... Les gens se connaissent, ça fait une ambiance village dans la ville.
Pour Chatelet en fait, il s'agissait du programme neuf "Pin et Bambou" qui sera livré cet automne; des maisons en bande, une quinzaine si je me rappelle bien, entre 200000 et 240000 pour les T4 (TVA 5%)
Je suis allé chercher les infos sur le site de la Métro, le plan masse du projet et tout et tout, et ce qui m'a déplu c'est la densité du projet, et le manque d'un vrai espace vert (parc) autre que les espaces privatifs, et plus généralement le manque d'espacement des différents bâtiments.
Pour ce qui est de ces maisons, le concept était sympa, le prix aussi, sauf que TVA 5%, donc redevable de la TVA restante si revente sous 10ans. J'ai calculé les prix "réels" pour une éventuelle revente et ben ça ne faisait pas rire :(
Par ailleurs les maisons en question sont bien exposées au sud, mais trop proches les unes des autres ce qui fait qu'en hiver une partie ne verra pas le soleil dans les pièces de vie, pour les autre (R+1) c'est vis-à-vis avec les chambre de la bande de devant... Bref, pas trop ma tasse de thé...
Par ailleurs ils ont mis les immeubles R+4 au sud du site, les R+1 et R+2 au nord, complètement en dépit du bon sens ("droit au soleil", vue) selon moi à notre époque.
J'avais discuté avec le promoteur, très impliqué et qui m'a apporté des réponse pertinentes, mais trop de défauts, et peut-être aussi le manque d'envie de vraiment habiter "en ville".

La mitoyenneté, et l'habitat dit "intermédiaire" je trouve cela plutôt une bonne idée, mais implanté de cette façon, bof...
(j'ai participé à un projet d'habitat groupé (ou coopératif) en 2013 qui a capoté, car nous étions trop juste financièrement)

Après il y a aussi le fait que pour être entré dans un appart neuf en 2009 et y avoir vécu 6 ans, je sais qu'il ya du bon et du moins bon dans les constructions récentes, je préférerais largement rénover et mettre l'argent dans les matériaux et équipements que je juge pertinents, pas dans du tape-à-l'oeil à 2 balles (menuiseries en plastique, portes en carton, etc...)

Pour le quartier, je ne sais pas où tu habites précisément Nof, mais j'ai suivi ton achat et tes travaux et je ne doute pas que tu t'y sentes bien ;) Dans ton cas il s'agit d'existant, d'ancien, tu pars sur une base déjà plus saine, que cette ZAC avec 330 logements qui sort de terre d'un seul coup.
A côté il reste les logements du quartier Abbaye, plus anciens (1927) que les bâtiments détruits pour châtelet (1956), trop abîmés pour être rénovés, mais toujours occupés. Si j'étais à la place des occupants je ressentirais une certaine injustice...
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-38185-31529.html

J'imagine que tu es entre Châtelet et le Parc Mistral ? Si c'est le cas je connais des gens qui y habitent (en appart) et apprécient aussi le secteur.
A vrai dire on regarde aussi parfois ce qui sort sur Gre, et si une maison ancienne pas trop moche dans nos prix sortait dans ton coin on irait probablement voir aussi ;)

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1237 Message par Nof » 08 juil. 2015, 16:00

huskyrescue a écrit : J'imagine que tu es entre Châtelet et le Parc Mistral ? Si c'est le cas je connais des gens qui y habitent #en appart# et apprécient aussi le secteur#
A vrai dire on regarde aussi parfois ce qui sort sur Gre, et si une maison ancienne pas trop moche dans nos prix sortait dans ton coin on irait probablement voir aussi ;)
Je vous ferais signe si je vois passer un truc
Par exemple une maison de ville rue Jeanne d'Arc : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1238 Message par Nof » 08 juil. 2015, 16:06

Nof a écrit :Pour Chatelet en fait, il s'agissait du programme neuf "Pin et Bambou" qui sera livré cet automne; des maisons en bande, une quinzaine si je me rappelle bien, entre 200000 et 240000 pour les T4 (TVA 5%)
Ca doit être ça :
http://www.selogerneuf.com/annonces/inv ... =INT053C-2

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1239 Message par Nof » 08 juil. 2015, 16:16

Nof a écrit :
huskyrescue a écrit : J'imagine que tu es entre Châtelet et le Parc Mistral ? Si c'est le cas je connais des gens qui y habitent #en appart# et apprécient aussi le secteur#
A vrai dire on regarde aussi parfois ce qui sort sur Gre, et si une maison ancienne pas trop moche dans nos prix sortait dans ton coin on irait probablement voir aussi ;)
Je vous ferais signe si je vois passer un truc
Par exemple une maison de ville rue Jeanne d'Arc : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1
Ou ça, (je pense la connaitre j'ai un ami qui habitait la maison qui partage la cour avec celle qui est en vente).
http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1
https://www.google.fr/maps/@45.1819181, ... a=!3m1!1e3

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1240 Message par huskyrescue » 08 juil. 2015, 21:57

Nof a écrit :
Nof a écrit :Pour Chatelet en fait, il s'agissait du programme neuf "Pin et Bambou" qui sera livré cet automne; des maisons en bande, une quinzaine si je me rappelle bien, entre 200000 et 240000 pour les T4 (TVA 5%)
Ca doit être ça :
http://www.selogerneuf.com/annonces/inv ... =INT053C-2
Tiens, tiens... ca je viens juste de découvrir mais pas sous ce nom et pas à ce prix, bizarre... je vais vérifier... pas tout à fait dans le quartier Chatelet, peut-être plus dans ton coin.

Je viens de retrouver, chez Plurimmo ca devient "Hameau Soléa" et le prix n'est plus aussi intéressant:
http://plurimmo.evimmo.fr/hameau-solea- ... on-solea,1
225000€ vs 286000€ ???? même avec l'histoire de la TVA 20% ca ne colle pas... j'y comprends rien... :roll: :roll:
Les visuels et l'adresse sont strictement identiques !

Ca semble plus attirant que Pin & bambou côté implantation, mais jardins ridicules et aucun garage; dans les 3.3m2 de "garage vélo" j'aurais du mal a caser mes vélos, mon matos de montagne et un petit atelier :lol:

Pin et Bambou c'est ça:
http://pin-bambou.blogspot.fr/
ou ça, côté commercialisation:
http://neodia-immobilier.com/programmes ... NOBLE-1564
http://www.rtimmo.com/Annonces/achat/ne ... mbou_.html

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1241 Message par huskyrescue » 10 juil. 2015, 08:38

Retour sur notre ènième visite, à Vaulnaveys-le-Haut ce coup-ci.
J'avais des doutes lors du coup de fil pour prendre RDV et évidemment ca c'est confirmé.

Voici l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

Frais d'agence inclus : Oui
Type de bien : Maison
Pièces : 4
Surface : 90 m2
Référence : 695
GES : D (de 21 à 35)
Classe énergie : D (de 151 à 230)

VAULNAVEYS LE HAUT, dans secteur calme, entre le golf et les écoles, laissez vous séduire par cette villa du début du XXème siècle composée d'un salon parqueté avec poële à bois, cuisine équipée, deux grandes chambres possibilité 3, sdb, grande cave,abri extérieur pouvant être un abri voiture. Exposition sud. EXCLUSIVITE GIRARD IMMOBILIER

La maison est inoccupée depuis l'automne dernier, elle était présentée à 315000, puis est passée à 295000 vers février-mars.
J'ai sorti mon mètre, ce qui a visiblement inquiété la nana de l'agence :lol:
Entrée + Cuisine + salon au RDC + ch1+ch2+SDB au 1er = 70m2, en comptant les surfaces brutes sans enlever tous les volumes morts dans les coins et autres. En rajoutant le couloir/escalier du bas et le palier du haut on culmine à 80m2 ! Bon d'accord si je rajoute la cave on arrive à 92m2 :mrgreen: Faut croire que la cave est habitable.
Si en bas on a une cuisine de 12 et un salon de 17, en haut avec 2 chambres de 14 et 20, impossible d'en diviser une en deux, de l'aveu même de l'AI, pour y faire 2 chambres, ou alors ca fait 2 couloirs. y'a bien des combles mais tout est <1m80...
De plus il y a eu rénovation entre 2009 et maintenant, mais rien que d'aspect ça nécessiterait un rafraîchissement, sans parler de l'isolation; je ne comprends pas comment ca peut être en D, et annoncer seulement 800€ de chauffage annuel au Propane; doit y avoir eu un gros appoint de chauffage au bois qui n'a pas été compté...

Pour finir, l'AI (ce sont des dires d'AI, donc a prendre avec une oreille très critique) m'a dit que le proprio l'a acheté en 2009 à 330000, à fait depuis des travaux de rénovation (dont la mini véranda-entrée en bois, et une chaudière gaz condensation), et que depuis l'automne il y a eu deux propositions aux alentours de 270000 qui ont été refusées net.

Pour notre part, pas envie d'entrer en matière; au final on aurait les mêmes volumes que notre T3 de 2009, sur 2 niveaux, avec un peu plus de surface dans les chambres, mais moins côté "jour".
2 grandes chambres (ca on peut pas le nier) mais pas moyen d'en faire 3. Le tout pour pas loin de 300000, peut-être 280000 ?
Les avantages; dans un coin plutôt calme du village, suffisamment loin de l'axe principal, bcp d'ouvertures et de lumière, un certain "cachet"... Mais ca s'arrête là.
Bon, comme je le disais au départ je n'ai pas trop été surpris; répartition des volumes bancale et petit mensonge sur la surface, les AI aiment à dire qu'un logement individuel n'est pas assujéti à la loi Carrez, et du coup en profitent pour annoncer la surface brute légèrement arrondie à la dizaine supérieure :mrgreen:

Ah j'oubliais; si au SE le champ est dégagé, au SW (cad facade principale) il y a une grosse maison bourgeoise abandonnée, avec un mur de 3m50 de haut, donc probablement pas de soleil dans les pièces du RDC l'aprème en hiver... dommage...

A vrai dire même si j'étais intéressé, je ne sais pas combien je proposerais, au max: 220 ? 230 ? 250K€ ? M'enfin, bofff...

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1242 Message par Nof » 10 juil. 2015, 09:36


Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1243 Message par Klar » 11 juil. 2015, 09:41

Une maison parfaite pour un b&b grand luxe...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1244 Message par nucl3ar » 13 juil. 2015, 08:35

Hello,

j'ai visité cette maison samedi :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

Agréablement surpris dans l'ensemble, mais il y a deux gros bémols:
- la cuisine
>> elle est très petite et exiguë (voir les photos plus bas)
>> la chaudière est en plein dans le chemin
>> La porte-fenêtre prend beaucoup de place
>> il n'y a que 2 prises !!!
>> On ne peut pas casser le mur, il est porteur (voir photos plus bas)
- le salon
>> pas mal, même si tout en longueur
>> sauf qu'il n'y a que deux prises pour tout le salon

Plan de la cuisine :
Image
Photo de la cuisine 1 et 2 :
Image
Image
Salon :
Image

Donc au final, ça nous emmerde bien, parce que la superficie de la maison est bien, les chambres sont grandes, le terrain est correct, la situation bien.
Mais pour ce prix, derrière on doit rajouter encore pas mal pour que ça soit suffisamment fonctionnel. Sans compte que l'aménagement de la cuisine restera toujours problématique. Nous on cherche une cuisine ouverte/semi-ouverte..

On n'a pas 30k€ de budget juste pour les travaux..

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1245 Message par Nof » 15 juil. 2015, 09:56

nucl3ar a écrit :Hello,

j'ai visité cette maison samedi :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

Agréablement surpris dans l'ensemble, mais il y a deux gros bémols:
- la cuisine
>> elle est très petite et exiguë (voir les photos plus bas)
>> la chaudière est en plein dans le chemin
>> La porte-fenêtre prend beaucoup de place
>> il n'y a que 2 prises !!!
>> On ne peut pas casser le mur, il est porteur (voir photos plus bas)
- le salon
>> pas mal, même si tout en longueur
>> sauf qu'il n'y a que deux prises pour tout le salon

Plan de la cuisine :
Image
Photo de la cuisine 1 et 2 :
Image
Image
Salon :
Image

Donc au final, ça nous emmerde bien, parce que la superficie de la maison est bien, les chambres sont grandes, le terrain est correct, la situation bien.
Mais pour ce prix, derrière on doit rajouter encore pas mal pour que ça soit suffisamment fonctionnel. Sans compte que l'aménagement de la cuisine restera toujours problématique. Nous on cherche une cuisine ouverte/semi-ouverte..

On n'a pas 30k€ de budget juste pour les travaux..
Vous avez essayé de faire un offre en retranchant le cout des travaux ?

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1246 Message par nucl3ar » 15 juil. 2015, 17:30

Non, on a pas le courage de se lancer dans de tel travaux, on est même pas sûr du résultat.

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1247 Message par chartreuse » 16 juil. 2015, 10:50

On est nombreux a chercher sur le même secteur! de mon coté, budget 300k hors frais de notaire, ça fait plusieurs années que je cherche un truc potable sur sassenage/St Egreves, rien a l'horizon ( mes critères: 4 chambres, 120m2). Les seuls trucs qui rentrent dans mon budgets présentent des défauts majeurs, ou bien des travaux lourds...

La belle famille ne comprends pas ce "refus" d’être proprio a n'importe quel prix... bref, je commence a en avoir ras la cafetière de cette p...n de bulle!

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1248 Message par nucl3ar » 16 juil. 2015, 11:29

Oui, moi j'ai étendu mes critères, je cherche dans les environs 100-110m² , avec possibilité de faire une cuisine ouverte, 3 chambres d'au moins 11m² chacune et un petit peu de terrain.
Budget de 300k€ aussi hors frais de notaire.

C'est très très compliqué, et on commence aussi à rager de ne pas trouver ce que l'on recherche. Mais on ne va pas acheter juste pour dire d'acheter.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui sont prêts à acheter n'importe quoi.

D'ailleurs, j'ai une anecdote à ce sujet.
Il y a une maison presque neuve (2ans) à vendre sur Moirans (285k€)
On a eu le propriétaire au téléphone, il nous a posé plusieurs questions, et on a fait de même.
L'objectif étant de filtrer un peu les appels parce qu'il y a eu beaucoup de visites pour pas grand chose (des gens qui cherchent des maisons de 160m², etc..).
En creusant un peu plus la question, il s'avère que la maison a été construite avec des amis à lui, bénévolement ou au black.
Du coup arrive ma question, qu'en est-il des garanties décénales ?
Il me répond qu'il y en a que pour la charpente et la plomberie.
Pas glop pour une maison neuve, même si les artisans sont bons, l'erreur est humaine, et suffit d'un truc pour que la maison se lézarde de partout, etc.
Une maison ça fait 15ans qu'elle est là, on peut déjà voir si les fondations ont bougé. Mais là c'est trop tôt.

Et bien j'étais que le deuxième à avoir posé la question :shock: :shock:
C'est effarant !

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1249 Message par Klar » 16 juil. 2015, 13:56

Une visite de plus pour nous. Un superbe appartement, pas encore sur le marché, avec quelques travaux réalisés avant vente: peintures refaites, parquets revitrifiés, chaudière changée. Il est dans notre quartier (Berriat Jaurès), il a 4 grandes chambres, du parquet partout, un grand salon en coin, ascenseur, une vue pas dégueu...
Bref, il est top. Le prix d'affichage n'est pas scandaleux: 400 000€ pour 140m². A ce prix là on est au dessus de nos capacités, surtout avec les taux qui montent. Un peu plus bas il y a moyen de s'en sortir...

On débat par ailleurs sur ce forum sur pourquoi les gens continuent à acheter à des prix aussi élevés. Là on est pas dans un prix scandaleux, mais ça fait réfléchir quand on pourrait, en ajoutant deux trois ans sur l'emprunt, avoir notre appart' idéal où on vivra au moins 35-40 ans, même si on s'était bien dit qu'on irait pas au delà de 20 ans d'emprunt...

Enfin au minimum ça change des ruines hors de prix qu'on avait pu visiter jusque là!

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Isère / Grenoble

#1250 Message par YoppY » 16 juil. 2015, 15:40

Klar a écrit :Bref, il est top. Le prix d'affichage n'est pas scandaleux: 400 000€ pour 140m². A ce prix là on est au dessus de nos capacités, surtout avec les taux qui montent. Un peu plus bas il y a moyen de s'en sortir...

On débat par ailleurs sur ce forum sur pourquoi les gens continuent à acheter à des prix aussi élevés. Là on est pas dans un prix scandaleux, mais ça fait réfléchir quand on pourrait, en ajoutant deux trois ans sur l'emprunt, avoir notre appart' idéal où on vivra au moins 35-40 ans, même si on s'était bien dit qu'on irait pas au delà de 20 ans d'emprunt...
Si la différence entre votre budget max que vous vous êtes fixé et le prix affiché n'est que de 2 ou 3 ans d'emprunt, en % la différence ne doit pas être énorme. Pourquoi ne pas faire une offre à votre budget ? Ca ne coûte rien de faire une offre : si ca passe pas, ca changera rien à la situation et vous n'aurez pas de regret, mais si ça passe, vous aurez un bien correct qui entre dans vos critères. Des vendeurs pressés, ca existe, et justement, ce sont principalement leurs biens qui sont proposés aux acheteurs avant publicité (parce que les AI savent que les vendeurs sont plus ouverts à la discussion et que la vente peut être faite rapidement, avant que la concurrence saute dessus).

Répondre