Isère / Grenoble

Message
Auteur
nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1301 Message par nucl3ar » 20 août 2015, 13:22

Les gens capables de mettre presque 400k€ (à un âge raisonnable, en gros, pas à 50 piges) sont dans ces trois situations (cumulatives) :
- très bien payés
- très bien aidés
- ont eu l'opportunité d'acheter très tôt et de solder et de revendre en faisant une très bonne plus-value

En ce qui me concerne, je rentre dans aucune de ces catégories, et pourtant, je ne me considère pas non plus comme mal payés.
Certains aléas de la vie on fait que j'ai pas pu acheter tôt.
Au final je me retrouve avec un budget (serré) de 300k€, mais qui peut en dire autant (surtout en tant que primo) ?

Et pourtant, j'ai l'impression d'être pauvre à côté de toutes ces maisons que je voudrais acheter, et toutes ces bouses qui restent inabordables.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1302 Message par Klar » 23 août 2015, 10:46

En cette fin d'été je vois revenir sur le marché plusieurs appartement (dans ma zone de recherche, entre gare et Victor Hugo) qui avaient disparu depuis juin. Je pensais qu'ils étaient vendus, et cela confortait l'impression que les prix ne baissaient pas vraiment. Mais ils sont toujours là. Certains reviennent à des prix beaucoup plus raisonnables, même s'ils sont toujours élevés. Les autres au même prix mais s'ils ne sont pas déjà vendus, il n'y a pas de raison que ça change. Il faut croire qu'il n'y a pas beaucoup d'acheteurs sur le marché, en tout cas pas au prix demandé...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1303 Message par nucl3ar » 23 août 2015, 13:03

Je vais visiter ce soir une maison à St-Quentin/Isère.
Apparemment le prix est déjà négociable.

Il y avait eu un acheteur, mais ils n'ont pas eu leur prêt (lol).
Le seul hic pour moi, c'est la distance (St-Quentin <-> Montbonnot) (en passant sur l'autoroute de st égrève, c'est la galère).
Le gros plus, le calme putain (j'ai de nouveaux voisins au dessus, snif, un calvaire), c'est un terrain plutôt grand, une maison plutôt grande.

Bref on verra ce soir, on dit tjs l'emplacement l'emplacement, mais une maison comme ça à Sassenage, je peux toujours rêver.
Et je sais pas combien de temps je vais supporter mes voisins au dessus............

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1304 Message par lucad » 23 août 2015, 21:00

nucl3ar a écrit :Je vais visiter ce soir une maison à St-Quentin/Isère.
Apparemment le prix est déjà négociable.

Il y avait eu un acheteur, mais ils n'ont pas eu leur prêt (lol).
Le seul hic pour moi, c'est la distance (St-Quentin <-> Montbonnot) (en passant sur l'autoroute de st égrève, c'est la galère).
Le gros plus, le calme putain (j'ai de nouveaux voisins au dessus, snif, un calvaire), c'est un terrain plutôt grand, une maison plutôt grande.

Bref on verra ce soir, on dit tjs l'emplacement l'emplacement, mais une maison comme ça à Sassenage, je peux toujours rêver.
Et je sais pas combien de temps je vais supporter mes voisins au dessus............
T'aurais pas intérêt à chercher de l'autre côté pour bosser à montbonnot ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1305 Message par vpl » 23 août 2015, 22:25

St Quentin - Montbonnot, essaie 2-3 matins "à blanc", parce que c'est pas réputé comme un trajet évident !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1306 Message par lecriminel » 23 août 2015, 22:40

huskyrescue a écrit : Les années passent ( recherche depuis fin 2004 seul et depuis 2010 en couple), la baisse se fait encore et toujours attendre
en etes vous surs ?
je lisais une file sur l'Alsace, vente d'un T2 à 128k.
Je me dis "ah oui, effectivement la bulle n'a pas crevé partout", quand je remonte la page précédente pour découvrir que ce bien avait été acheté 165k.
C'est pas parce que c'est hors de prix que ça n'a pas baissé, et les temoignages d'alain2908 et bernard menez peuvent laisser penser que la baisse a commencé
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1307 Message par nucl3ar » 24 août 2015, 08:59

lucad a écrit :
nucl3ar a écrit :Je vais visiter ce soir une maison à St-Quentin/Isère.
Apparemment le prix est déjà négociable.

Il y avait eu un acheteur, mais ils n'ont pas eu leur prêt (lol).
Le seul hic pour moi, c'est la distance (St-Quentin <-> Montbonnot) (en passant sur l'autoroute de st égrève, c'est la galère).
Le gros plus, le calme putain (j'ai de nouveaux voisins au dessus, snif, un calvaire), c'est un terrain plutôt grand, une maison plutôt grande.

Bref on verra ce soir, on dit tjs l'emplacement l'emplacement, mais une maison comme ça à Sassenage, je peux toujours rêver.
Et je sais pas combien de temps je vais supporter mes voisins au dessus............
T'aurais pas intérêt à chercher de l'autre côté pour bosser à montbonnot ?
Si ma compagne travaillait dans l'agglomération, oui, mais elle travaille dans les terres froides ;)
vpl a écrit :St Quentin - Montbonnot, essaie 2-3 matins "à blanc", parce que c'est pas réputé comme un trajet évident !
C'est le gros "-" de cette maison.

En dehors de ça, le prix est attractif, c'est super calme, c'est grand, mais y a pas grand chose à St-Quentin, et je double mon temps de trajet.
C'est ce qui me bloque, parce que sinon la maison est "globalement" bien pour l'avoir vue hier.
Après faut être réaliste, parce qu'un bien comme ça à Sassenage ou Noyarey, ça n'existe pas dans mon budget.
Cruel dilemme.

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1308 Message par lucad » 25 août 2015, 11:45

lecriminel a écrit :
huskyrescue a écrit : Les années passent ( recherche depuis fin 2004 seul et depuis 2010 en couple), la baisse se fait encore et toujours attendre
en etes vous surs ?
je lisais une file sur l'Alsace, vente d'un T2 à 128k.
Je me dis "ah oui, effectivement la bulle n'a pas crevé partout", quand je remonte la page précédente pour découvrir que ce bien avait été acheté 165k.
C'est pas parce que c'est hors de prix que ça n'a pas baissé, et les temoignages d'alain2908 et bernard menez peuvent laisser penser que la baisse a commencé
Dans certains endroits de Grenoble, elle est amorcée.
J'ai vendu fin 2010 un T2 122kE. En étage supérieur, mon voisin l'avait vendu vers 128 toujours dans la même période. Actuellement il y en a deux identiques dans cette résidence qui ne partent pas (affichés à 110 et 100 kE avant négociation).

Pour les maisons, ça semble bien plus compliqué l'offre étant (très) faible.

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1309 Message par lucad » 25 août 2015, 11:48

nucl3ar a écrit :
lucad a écrit :
nucl3ar a écrit :Je vais visiter ce soir une maison à St-Quentin/Isère.
Apparemment le prix est déjà négociable.

Il y avait eu un acheteur, mais ils n'ont pas eu leur prêt (lol).
Le seul hic pour moi, c'est la distance (St-Quentin <-> Montbonnot) (en passant sur l'autoroute de st égrève, c'est la galère).
Le gros plus, le calme putain (j'ai de nouveaux voisins au dessus, snif, un calvaire), c'est un terrain plutôt grand, une maison plutôt grande.

Bref on verra ce soir, on dit tjs l'emplacement l'emplacement, mais une maison comme ça à Sassenage, je peux toujours rêver.
Et je sais pas combien de temps je vais supporter mes voisins au dessus............
T'aurais pas intérêt à chercher de l'autre côté pour bosser à montbonnot ?
Si ma compagne travaillait dans l'agglomération, oui, mais elle travaille dans les terres froides ;)
vpl a écrit :St Quentin - Montbonnot, essaie 2-3 matins "à blanc", parce que c'est pas réputé comme un trajet évident !
C'est le gros "-" de cette maison.

En dehors de ça, le prix est attractif, c'est super calme, c'est grand, mais y a pas grand chose à St-Quentin, et je double mon temps de trajet.
C'est ce qui me bloque, parce que sinon la maison est "globalement" bien pour l'avoir vue hier.
Après faut être réaliste, parce qu'un bien comme ça à Sassenage ou Noyarey, ça n'existe pas dans mon budget.
Cruel dilemme.
Si l'un de vous bosse dans les terres froides, ça ne me semble pas déconnant dans ce cas.
Reste à voir ensuite les commodités pour les enfants (écoles, crèches, etc .)

PS : je bosse aussi à Montbonnot et j'ai pas mal de collègues qui viennent de Moirans, Vorreppe, Beaucroissant,...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1310 Message par nucl3ar » 25 août 2015, 11:53

Raconte moi comment ça se passe pour eux ?
Comment ils font ?
Le vivent-ils bien ?

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1311 Message par lucad » 25 août 2015, 12:38

nucl3ar a écrit :Raconte moi comment ça se passe pour eux ?
Comment ils font ?
Le vivent-ils bien ?
Apparemment ils le vivent bien, mais beaucoup d'entre eux viennent tôt (sont à Montbonnot pour 7h15 grosso modo); pas mal de covoiturage aussi pour réduire les frais. Souvent ceux qui arrivent tôt partent tôt (vers 16h).
Un autre qui arrive relativement tard (9h) part tard (19h).

Maintenant certains ont aussi la possibilité de faire du télé-travail un jour par semaine, donc ça soulage aussi.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1312 Message par nucl3ar » 25 août 2015, 12:44

Donc j'imagine que s'ils avaient à le refaire, ils le referaient ?

Je me tâte encore quand même... c'est pas évident comme choix à faire.

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1313 Message par lucad » 25 août 2015, 19:45

nucl3ar a écrit :Donc j'imagine que s'ils avaient à le refaire, ils le referaient ?

Je me tâte encore quand même... c'est pas évident comme choix à faire.
Oui ils le referaient. Mais je comprends ton hésitation !

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1314 Message par nucl3ar » 25 août 2015, 19:58

Je pense qu'on va garder cette éventualité pour les maisons "coup de cœur".
C'est une maison sympa, mais pas coup de cœur, donc on va renoncer.

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Isère / Grenoble

#1315 Message par gillesF78 » 27 août 2015, 14:34

lucad a écrit :
nucl3ar a écrit :
lucad a écrit :
nucl3ar a écrit :Je vais visiter ce soir une maison à St-Quentin/Isère.
Apparemment le prix est déjà négociable.

Il y avait eu un acheteur, mais ils n'ont pas eu leur prêt (lol).
Le seul hic pour moi, c'est la distance (St-Quentin <-> Montbonnot) (en passant sur l'autoroute de st égrève, c'est la galère).
Le gros plus, le calme putain (j'ai de nouveaux voisins au dessus, snif, un calvaire), c'est un terrain plutôt grand, une maison plutôt grande.

Bref on verra ce soir, on dit tjs l'emplacement l'emplacement, mais une maison comme ça à Sassenage, je peux toujours rêver.
Et je sais pas combien de temps je vais supporter mes voisins au dessus............
T'aurais pas intérêt à chercher de l'autre côté pour bosser à montbonnot ?
Si ma compagne travaillait dans l'agglomération, oui, mais elle travaille dans les terres froides ;)
vpl a écrit :St Quentin - Montbonnot, essaie 2-3 matins "à blanc", parce que c'est pas réputé comme un trajet évident !
C'est le gros "-" de cette maison.

En dehors de ça, le prix est attractif, c'est super calme, c'est grand, mais y a pas grand chose à St-Quentin, et je double mon temps de trajet.
C'est ce qui me bloque, parce que sinon la maison est "globalement" bien pour l'avoir vue hier.
Après faut être réaliste, parce qu'un bien comme ça à Sassenage ou Noyarey, ça n'existe pas dans mon budget.
Cruel dilemme.
Si l'un de vous bosse dans les terres froides, ça ne me semble pas déconnant dans ce cas.
Reste à voir ensuite les commodités pour les enfants (écoles, crèches, etc .)

PS : je bosse aussi à Montbonnot et j'ai pas mal de collègues qui viennent de Moirans, Vorreppe, Beaucroissant,...
La crèche la plus proche de Saint Quentin se trouve à Montaud ;-)
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1316 Message par nucl3ar » 27 août 2015, 17:58

Ouaip, mais Montaud c'est un peu casse-pied à y aller.

Sinon c'est quand même désespérant..

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1317 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 00:18

Bon, pour notre part on a visité encore une maison "1900" sur SMH, dont le prix semblait attractif, et qui semblait bien "sur le papier". Clair que cosmétiquement la maison est "sympa" voire "a du cachet", mais ça s'arrête là. Dans les faits au lieu de 4 vraies chambres il y en a deux, et probablement pas de la surface annoncée (15m2) les deux autres ce sont les combles (repeintes à l'arrache, isolées (!) avec du cache-misère et une mise en scène avec un lit double pour faire croire que les parents y dorment; c'est tout juste si on ne sent pas l'air passer entre les tuiles...
D'ailleurs à ce propos le reste de la maison est en béton, mais intérieur/extérieur, càd aucune isolation, quedalle, peanuts, béton + badigeon blanc et bien sûr c'est classé "D" au DPE !
Pour couronner le tout l'agent nous a bien pris pour des quiches à répéter que ça allait "aller vite sur ce bien" et que la maison était "très saine" (au moins 3 ou 4 fois pendant les 20' de visite)
Bref, une maison dont la surface est fausse, avec finalement 2 chambres au lieu de 4 et pas de garage ou d'annexe. le tout présenté à 260K.

Le lendemain nous sommes allés voir une maison mitoyenne de 1989 située aux Ruires à Eybens. Sans surprise, la surface de 92m2 est exacte, la maison est propre, habitable de suite même si les "bricolages" des différents occupants successifs manquent un peu de cohérence. il y a 3 vraies chambres de 10, 11 et 13m2, et en bonus les combles aménagées de 30m2. le chauffage seul coûte 940€/an, toutes énergies confondues c'est 1300€ l'an, DPE C. En 25ans rien ne semble avoir bougé, l'extérieur est "comme neuf", le jardin est riquiqui (140m2), mais a le mérite d'exister, et garage+mezzanine en bordure de terrain.

Bon c'est sûr que c'est très loin de mes vieux rêves de petite maison bioclimatique sur 500m2 de terrain; l'expo SO n'est pas le mieux, y'a des immeubles pas loin, pas vraiment de "cachet", c'est un régime de copro, mais il y a un certain nombre de points positifs; la surface totale, l'état général, la situation dans l'Agglo, le quartier plutôt sympa, le fait de continuer à pouvoir faire le trajet pendulaire à vélo, un espace extérieur, de la vue depuis les chambres...

Comme m'a fait remarquer ma chère et tendre, dans toutes les autres visites réalisées depuis 5 ans , rien ne nous a vraiment jamais convenu, et souvent il fallait rajouter une telle somme de travaux qu'on dépassait allègrement les 300K. Là c'est présenté à 280K, après plusieurs baisses (40K€) sur un an. J'ai été voir sur Patrim et ces maisons qui se vendaient quand même 300-350K en 2007/2008, sont passées en 2014/2015 dans les 275-280. Pour moi c'est toujours trop cher, mais las de chercher LE bien super rare que personne d'autre ne trouvera, avec un marché bloqué, on songe à faire une offre.

Le truc c'est qu'au départ, suivant les expériences de divers grenoblois, j'envisageais de proposer 250 pour négocier entre 255 et 260, mais après avoir vu Patrim je me demande même si je vais oser proposer 260. la toute dernière transaction dans le coin (il y a un an) s'établit a 277000, à surface identique mais sans infos sur le terrain, et sur un modèle de maison différent. J'aurais tendance à me fixer 270 comme borne haute, ce qui ne fait pas une grosse décote mais semble raccord avec le "marché".
Le truc c'est qu'évidemment Patrim ne dit rien de l'état des biens, entre un logement de 25ans dans son jus, ou un truc rénové il y a 2 ans, le prix n'est pas le même...

Qu'en pensez-vous ? On va revisiter ce vendredi 28 matin, histoire de voir à un autre moment de la journée et vérifier tout plein de choses qui nous ont échappé le premier coup.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1318 Message par nucl3ar » 28 août 2015, 06:52

Prenez bien le temps d'y réfléchir.
Vous avez l'annonce à me montrer ? (en mp)
Je pense que c'est vraiment trop cher par rapport à la surface et à la mitoyenneté..
Faut vraiment que l'emplacement soit top pour compenser ça.
Par contre 250k me semble correct comme proposition, au pire ils vous font une contre proposition.
Je comprends parfaitement que vous en avez marre. On a longuement hésité pour celle à Saint quentin sur Isère, on est prêt à faire des concessions, mais il faut que ce soit cohérent.

C'était quelle agence pour le premier bien ?

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1319 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 07:21

Hello,

Merci pour ton retour...
Pour la maison 1900 c'est ici:
http://www.ileverte-immobilier.fr/achat ... _1043.html
Joli au premier abord, mais pas mal de home-staging pour faire passer la couleuvre...
Ah aussi, la maison est exposée uniquement à l'est, et a 30m il y a deux tours de 8 étages... donc zéro soleil en hiver ou presque.
https://www.google.fr/maps/place/8+Rue+ ... 50!6m1!1e1

Pour la maison des Ruires je te passe les infos en MP, même si ce n'est pas difficile à trouver...
La mitoyenneté, la proximité d'immeubles... Avant de visiter effectivement j'aurais proposé 250 pour négocier un peu au-dessus. Après faut avouer qu'on a jamais visité un truc dans un aussi bon état à ce prix là. Ah si un truc équivalent au Versoud l'an dernier, à 269K, mais avec 10m2 de moins, une expo plus foireuse et presque pas de soleil de la journée en hiver, sans compter les Kms en plus pour le boulot (pour rappel je souhaite autant que possible continuer de le faire en vélo, autour de 10-12kms par trajet c'est bien, au-delà de 15 sur la durée ca pourrait me gaver...)

Au sujet de la distance, si c'était qqchose de vraiment chouette mais plus loin, j'accepterai de compliquer les chose en faisant voiture+vélo, ou train+vélo, ou TC...
Mais pour faire chuter vraiment les prix faut aller soit en Nord Isère, soit dans la Bièvre, soit vers St Quentin, ou dans le Trièves, en Mathéysine. Pour ces deux derniers secteurs ca me plairait même d'y habiter, mais pour avoir entendu le vécu de certains amis, pour les trajets faut être motivé parfois...

Le pbm c'est qu'a moins de 30kms de Gre, dans ce budget-là il n'y a rien de vraiment "chouette" :mrgreen:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1320 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 07:44

L'autre souci est que madame a plus eu le coup de coeur que moi, est lassée des visites depuis 5ans sans quelque chose de concret derrière et a peur de "trop" négocier car l'AI prétend avoir une seconde visite de la part d'un couple qui était passé voir début Août. Avoir vu les transactions sur Patrim n'a pas aidé à se rassurer sur les possibilités de négo.

Pour une fois on a été surpris en bien par l'agent qui s'est contenté de nous présenter le bien, autant le positif que le négatif, et qui m'a fourni tous les documents au fur et à mesure que je lui demandais, maintenant on est pas à l'abri d'une vieille ruse d'AI pour mettre un peu la pression...
Faut juste qu'il fasse son taf jusqu'au bout et nous aide à négocier pour que le bien parte.
Si il y a un autre couple en lice et qu'ils ont envie d'y mettre plus, qu'il y aillent...

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1321 Message par Klar » 28 août 2015, 07:51

Puisqu'on parle offre et négo. Pour moi il faut faire une offre quand le bien nous plaît, et au prix qu'on pense que le bien vaut.
Pour faire un suivi, sur la négo en cours dont je parlais plus haut: affiché à 390k environ, on fait une offre à 350k. Retour des proprios: 370k (avec l'agent qui dit qu'il a fait un gros effort sur sa com', mais toujours sans me dire de combien elle est...). On a proposé en retour 355k. Réponse de l'agent: "ils diront non, on fait un dernier effort, mon directeur tout ça: 368k".
Je vais lui demander exactement quelle est sa com' et de transmettre l'offre faite à ses clients. ça ne se fera sans doute pas, dommage...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1322 Message par nucl3ar » 28 août 2015, 08:47

Les AI se gavent sur la com.

Mais je suis du même avec que Klar sur la négo.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1323 Message par nucl3ar » 28 août 2015, 08:52

huskyrescue a écrit :L'autre souci est que madame a plus eu le coup de coeur que moi, est lassée des visites depuis 5ans sans quelque chose de concret derrière et a peur de "trop" négocier car l'AI prétend avoir une seconde visite de la part d'un couple qui était passé voir début Août. Avoir vu les transactions sur Patrim n'a pas aidé à se rassurer sur les possibilités de négo.

Pour une fois on a été surpris en bien par l'agent qui s'est contenté de nous présenter le bien, autant le positif que le négatif, et qui m'a fourni tous les documents au fur et à mesure que je lui demandais, maintenant on est pas à l'abri d'une vieille ruse d'AI pour mettre un peu la pression...
Faut juste qu'il fasse son taf jusqu'au bout et nous aide à négocier pour que le bien parte.
Si il y a un autre couple en lice et qu'ils ont envie d'y mettre plus, qu'il y aillent...
Pour information l'évolution du prix (qui laisse à penser que c'est encore négociable)
http://www.castorus.com/eybens,d21412457

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1324 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 14:03

Re-visite ce matin, pas de grosse surprise, plutôt une bonne impression même.
C'est sûr c'est toujours bien trop cher pour ce que c'est... maintenant en arrêtant de rêver sur des biens inaccessibles (car le marché ne se casse pas encore la gueule complètement), il s'agit de savoir combien il est raisonnable d'y mettre au jour d'aujourd'hui.
Je connais l'évolution du prix de cette maison, l'annonce je l'ai vue apparaître en Octobre dernier lorsqu'elle était hors budget, et je l'ai vue baisser, et début juillet elle est arrivée dans notre fenêtre de tir.
Ce que je sais aussi c'est que la dernière transaction Patrim sur un bien similaire (mitoyen par 2, petit jardin, même quartier, mais expo SE au lieu de SW, des immeubles en façe, toussa... date d'un an et s'est faite a 277000, les plus anciennes étaient encore au dessus de ça...

En 2007-2008 les ventes se concluaient à 314K en moyenne, en 2010 290K, en 2014 275K, on a donc une baisse de 25K sur 2ans, suivie d'une autre baisse de 15K sur 4ans, ce qui fait respectivement du -4%/an en 2008-2009-2010, puis seulement 5% sur les 4 années suivantes. Déjà si je prends 275 comme prix de départ "moyen" de 2014 et que j'applique une baisse de 5%, je suis à 260.

Si ça ne tenait qu'a moi je proposerai 250 pour commencer et ça passe ou ça casse, mais je ne suis pas seul dans l'affaire et il est vrai que pour la majeure partir des logements qu'on a visité avant, c'était souvent des bouses, ou des surfaces trop petites où il ne nous serait jamais venu à l'idée de faire une proposition.
C'est sûr qu'on peut toujours proposer un prix qui nous semble encore plus raisonnable par rapport à ces prix surévalués, tout dépend aussi si on veut acheter maintenant ou si on peut attendre indéfiniment...
Après 5 années à se dire qu'on a tout le temps, notre budget est arrivé à un niveau correct, on est las de passer autant de temps en recherches, coups de fil, scrutation des annonces, lectures de 10 à 20 mails d'alertes LBC et Secrecher par jour souvent pour rien...

Je ne dis pas qu'on est prêt à payer plein pot, seulement qu'on y réfléchit à deux fois...
Si ce bien-là nous passe sous le nez ce ne sera pas un drame heureusement, mais on aimerait bouger d'ici l'été prochain.


En fait les propriétaires actuels ont placé le bien au prix payé en 2008 (320K) puis l'ont successivement baissé pour arriver en juillet dernier aux prix de 2014, reste à ajuster aux prix de 2015, mais je ne pense pas qu'une baisse de 10% soit envisageable.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Isère / Grenoble

#1325 Message par domcat74 » 28 août 2015, 14:22

nucl3ar a écrit :
Pour information l'évolution du prix (qui laisse à penser que c'est encore négociable)
http://www.castorus.com/eybens,d21412457
Avec à la clé un commentaire du genre "On a déjà bien baissé mon bon Monsieur...j'vais quand même pas le donner"

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Isère / Grenoble

#1326 Message par goinfrimmo » 28 août 2015, 14:44

Moi j'aime bien cette file. Des gens cherchent des biens depuis 10 ans et quand ils en trouvent un habitable, ils cogitent une semaine à calculer une proposition à 10K€ près, alors que le prix n'est que de 2500€/m2 :lol: .

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1327 Message par vpl » 28 août 2015, 15:04

Oui, honnêtement le truc à l'ombre des 2 tours c'est pas super, mais si là ça peut faire l'affaire, bien vérifier qu'il n y'a pas de loup et y aller. Le simple fait de pouvoir aller bosser en vélo au lieu d'empiler des heures de bouchon c'est un gros GROS plus....
Attention quand même aux maisons en copropriété : si il y a un chieur ça peut devenir pénible.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Isère / Grenoble

#1328 Message par Gpzzzz » 28 août 2015, 15:05

Immeuble en vis a vis sur ta maison ?? :shock:
C'est un appartement en rez de jardin que t'achetes en fait.. :roll:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1329 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 15:11

C'est pas 10ans c'est cinq, c'est pas 2500 c'est 3000/m2 :mrgreen:

...et si vu de Paname (à 8000 le m2 donc) le delta de 500€ est négligeable, ici avec les revenus "locaux" de classes moyennes c'est pas insignifiant, idem pour les 10K€ en moins ou en plus; t'en fais des travaux pour 10k€ quand même...

Je comprends que ca puisse faire rêver certains habitants de RP... tout comme on rêve un peu lorsqu'on voit ce qu'on pourrait se payer pour la même somme ne serai-ce qu'a 50kms d'ici... :wink:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1330 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 15:18

Gpzzzz a écrit :Immeuble en vis a vis sur ta maison ?? :shock:
C'est un appartement en rez de jardin que t'achetes en fait.. :roll:
Pas tout à fait... juste un voisin à côté, et ca ne me gêne pas le moins du monde...
L'immeuble de l'autre côté de la rue c'est ce qui me déplait le plus... mais trouve-moi mieux pour le même prix dans le secteur...
Après je me pose aussi la question de l'arbitrage appart/maison à ce stade, c'est sûr...

Pour tout dire j'ai toujours trouvé ça horrible ces maisons trop près les unes des autres, j'espérais trouver bcp mieux, mais lorsqu'on se confronte aux réalités financières, soit on passe son temps à rêver, soit on fait des concessions; toutes les maisons à moins de 300K voire plus ont ce genre de défauts, c'est à prendre ou à laisser. Ca pourrait aussi bien être un appart + lumineux au 4e dans un immeuble mais avec des charges à gogo, pas de bout de jardin et pas beaucoup de souplesse niveau travaux/aménagements...

Allez voir le prix d'un pavillon années 60 a rénover intégralement sur ne serai-ce que 500-600m2 de terrain (ce qui ne protège pas tout à fait du vis-à-vis) dans un coin potable de l'Agglo... :wink:
Avec les travaux on arrive très vite a 400K€, et c'est loin d'être fantastique...
Modifié en dernier par huskyrescue le 28 août 2015, 15:25, modifié 1 fois.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1331 Message par vpl » 28 août 2015, 15:20

Je suis du coin, et je sais que les maisons dans la cuvette grenobloise c'est pas simple...

Le truc pas clair c'est les 30mé de combles aménagés : pourquoi ils ne comptent pas dans la surface habitable ? L'accès est par une échelle ?

Parce qu'en intégrant ces 30m² le ratio n'est plus le même. d'où la question : où est le loup ?

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Isère / Grenoble

#1332 Message par goinfrimmo » 28 août 2015, 15:21

http://www.ileverte-immobilier.fr/achat ... _1043.html
260K/105m2=2476€/m2
:?:
En plus elle est 3 fois plus avenante que la plus belle maison que j'ai visitée au printemps, en location.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Isère / Grenoble

#1333 Message par domcat74 » 28 août 2015, 15:22

huskyrescue a écrit :C'est pas 10ans c'est cinq, c'est pas 2500 c'est 3000/m2 :mrgreen:

...et si vu de Paname (à 8000 le m2 donc) le delta de 500€ est négligeable, ici avec les revenus "locaux" de classes moyennes c'est pas insignifiant, idem pour les 10K€ en moins ou en plus; t'en fais des travaux pour 10k€ quand même...

Je comprends que ca puisse faire rêver certains habitants de RP... tout comme on rêve un peu lorsqu'on voit ce qu'on pourrait se payer pour la même somme ne serai-ce qu'a 50kms d'ici... :wink:
Laisse tomber, c'est de la jalousie :wink:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1334 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 15:24

vpl a écrit :Oui, honnêtement le truc à l'ombre des 2 tours c'est pas super, mais si là ça peut faire l'affaire, bien vérifier qu'il n y'a pas de loup et y aller. Le simple fait de pouvoir aller bosser en vélo au lieu d'empiler des heures de bouchon c'est un gros GROS plus....
Attention quand même aux maisons en copropriété : si il y a un chieur ça peut devenir pénible.
Chacun voit midi à sa porte... les déplacements et la proximité de certaines choses ne vont pas sans les inconvénients associés.

Pour la copro j'ai vu les 3 derniers PV d'AG et RAS, pas grand chose à en dire... Après il faut voir sur le terrain, c'est sûr.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Isère / Grenoble

#1335 Message par Gpzzzz » 28 août 2015, 15:26

huskyrescue a écrit :
Gpzzzz a écrit :Immeuble en vis a vis sur ta maison ?? :shock:
C'est un appartement en rez de jardin que t'achetes en fait.. :roll:
Pas tout à fait... juste un voisin à côté, et ca ne me gêne pas le moins du monde...
L'immeuble de l'autre côté de la rue c'est ce qui me déplait le plus... mais trouve-moi mieux pour le même prix dans le secteur...
Après je me pose aussi la question de l'arbitrage appart/maison à ce stade, c'est sûr...

Pour tout dire j'ai toujours trouvé ça horrible ces maisons trop près les unes des autres, j'espérais trouver bcp mieux, mais lorsqu'on se confronte aux réalités financières, soit on passe son temps à rêver, soit on fait des concessions; toutes les maisons à moins de 300K voire plus ont ce genre de défauts, c'est à prendre ou à laisser. Ca pourrait aussi bien être un appart + lumineux au 4e dans un immeuble mais avec des charges à gogo, pas de bout de jardin et pas beaucoup de souplesse niveau travaux/aménagements...
Je connais pas le coin je peux pas t'aider..
par contre autant la mitoyenneté, passe encore, ca a des inconvenients mais bon faut bien faire des concessions..
Autant si les fenetres de l'immeuble d'en face ont vue sur ton jardin je trouve que ca fait plus appartement en RDJ que maison individuelle..
Mais oui tout est question de prix, ces 2 defauts impactent surement le prix de 20/30% donc sans ces défauts tu dois tourner autour de 340k€
Modifié en dernier par Gpzzzz le 28 août 2015, 15:31, modifié 1 fois.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1336 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 15:27

vpl a écrit :Je suis du coin, et je sais que les maisons dans la cuvette grenobloise c'est pas simple...

Le truc pas clair c'est les 30mé de combles aménagés : pourquoi ils ne comptent pas dans la surface habitable ? L'accès est par une échelle ?

Parce qu'en intégrant ces 30m² le ratio n'est plus le même. d'où la question : où est le loup ?
Y'a pas de loup, presque tous ont aménagé leurs combles, mais tu ne tiens vraiment debout que sous le faîtage...
C'est compté comme "salle de jeux" mais n'entre pas dans la surface habitable, et je trouve que c'est honnête.
C'est un petit plus, ca permet de faire une chambre d'amis éventuellement, ou un lieu de stockage...

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1337 Message par huskyrescue » 28 août 2015, 15:31

goinfrimmo a écrit :http://www.ileverte-immobilier.fr/achat ... _1043.html
260K/105m2=2476€/m2
:?:
En plus elle est 3 fois plus avenante que la plus belle maison que j'ai visitée au printemps, en location.
Warfff, faut pas s'arrêter au photos... puisque je te dis qu'elle n'est pas du tout isolée, que la 3e chambre ce sont des combles ou tu dois passer à travers la charpente pour circuler et ou tu ne tiens pas debout et que la 4e c'est une partie (6m2) du garage...
au bas mot il y a 80m2 de vraie surface habitable...
Mais ca ne sert a rien de comparer avec Paname, autres lieux, autres problématiques.
Pour moi ca vaudrait le coup si c'était vers 210K et encore, les tours c'est redhibitoire dans le cas présent, car ca enlève le peu de soleil dont la maison pourrait profiter en hiver...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1338 Message par vpl » 28 août 2015, 15:47

ok pour les combles : c'est 30m² au sol, mais juste quelques uns en surface habitable, donc logique que ça ne compte pas.

La vue de l'immeuble, ça dépend même si pour moi c'est rédhibitoire. j'ai le souvenir de 2-3 trucs vus à Grenoble :
1 - maison avec jardin su rue, de l'autre côté de la rue un petit immeuble de 2 étage. Ton jardin est en gros sous les yeux des voisins d'en face, ceux que tu croises tous les jours. Bof, bof.
2 - maison vraiment sympa mais avec jardin sous la vue de l'arrière d'un immeuble de 5 étage dont l'accès est de l'autre côté. Impossible pour moi d'envisager d'y manger ou recevoir des potes !
Et ben cette baraque d'environ 120m², bien refaite mais avec ce gros vis à vis est partie à 460 000€ ! (source Patrim)

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1339 Message par nucl3ar » 28 août 2015, 15:52

En ce qui me concerne, si je suis obligé de faire de la mitoyenneté, alors autant que ça soit une maison plus grande que ça et un jardin plus grand que ça.
Mais c'est une question de point de vue.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Isère / Grenoble

#1340 Message par goinfrimmo » 31 août 2015, 08:52

En fait tout est relatif. Mon BF au CP 15000 a acheté une maison de 210m2, +70m2 à habiliter, pour 137K. Vous êtes donc encore 5 fois trop cher.
Les ingénieurs, qui sont contraints par leurs headquarters à habiter dans des endroits chers, ressemblent de plus à plus à des conscrits de l'armée, engagés par la Nation pour la défendre contre les concurrents étrangers. Pendant combien de temps pourrons-nous encore tenir le coup, face à la pression sociale de nos connaissances modestes à meilleure qualité de vie restés chez eux ?

welty
Messages : 38
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:49

Re: Isère / Grenoble

#1341 Message par welty » 31 août 2015, 10:13

Hello

Juste pour rigoler, j'ai trouvé cette annonce :

personnes pas serieuses , mitos ,negociateurs et reveurs s abstenir merci d avance
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

Juste le prix d'une belle baraque pour un sous-sol ...

Lcu
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:39

Re: Isère / Grenoble

#1342 Message par Lcu » 31 août 2015, 10:37

huskyrescue a écrit :
Le truc c'est qu'au départ, suivant les expériences de divers grenoblois, j'envisageais de proposer 250 pour négocier entre 255 et 260, mais après avoir vu Patrim je me demande même si je vais oser proposer 260. la toute dernière transaction dans le coin (il y a un an) s'établit a 277000, à surface identique mais sans infos sur le terrain, et sur un modèle de maison différent. J'aurais tendance à me fixer 270 comme borne haute, ce qui ne fait pas une grosse décote mais semble raccord avec le "marché".
ça ne passera pas, ni à 250, ni à 260.
Mais essaie toujours, il n'y a rien à perdre et peut être qu'ils ont changé d'avis récemment.
Sinon je confirme l'AI tres correct (= bcp mieux que la moyenne).

Bonne chance.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1343 Message par Klar » 31 août 2015, 15:34

Klar a écrit : Pour faire un suivi, sur la négo en cours dont je parlais plus haut: affiché à 390k environ, on fait une offre à 350k. Retour des proprios: 370k (avec l'agent qui dit qu'il a fait un gros effort sur sa com', mais toujours sans me dire de combien elle est...). On a proposé en retour 355k. Réponse de l'agent: "ils diront non, on fait un dernier effort, mon directeur tout ça: 368k".
Je vais lui demander exactement quelle est sa com' et de transmettre l'offre faite à ses clients. ça ne se fera sans doute pas, dommage...
On continue:

La com' de l'AI est de 13k. Donc le net vendeur est de 355k, soit pile notre contre-offre. L'AI continue de dire que c'est le dernier prix des vendeurs, blablabla. Son dernier argument: nous mettre en lien avec un courtier "qui a de bons taux". Soit on va aller le voir. Mais là, je crois qu'il flippe surtout pour sa com': les 13k qu'il manque, ça va être moitié moitié entre l'AI et les vendeurs je pense.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1344 Message par huskyrescue » 01 sept. 2015, 09:03

Lcu a écrit :
ça ne passera pas, ni à 250, ni à 260.
Mais essaie toujours, il n'y a rien à perdre et peut être qu'ils ont changé d'avis récemment.
Sinon je confirme l'AI tres correct (= bcp mieux que la moyenne).

Bonne chance.
Gniii ?
Tu connais cette maison ? Tu as été la voir ?
Tu dis ça rapport à ce que je viens de dire au sujet des transactions enregistrées en 2014-2015 sur Patrim ? Ou simplement par rapport au prix de présentation.
Je suis très curieux de savoir ;-)

On a finalement fait une prop' a 265K; ca fait 14K de moins et -5% du prix, objectivement je crois que c'est dans les clous.
La maison est parfaitement habitable de suite, si on conclut, on fera probablement quelques travaux de "confort" et "d'embellissement" (qu'on considère comme pure perte, mais comme agrément pour les années à venir) en rentrant pour avoir une maison fonctionnelle.
Niveau énergétique c'est correct (DPE C - 122KWh/m2/an, 900€ de chauffage/ECS pour 92m2hab et 122m2 utiles), une chaudière à condensation + une cheminée foyer fermé. On peut difficilement imaginer améliorer les choses. Etant électronicien, je rajouterai un peu de domotique/automatisme pour quasi 0 euro pour gérer les flux de chaleur en été/hiver.
Certains diront toujours que c'est surpayé par rapport aux "points faibles", mais perso même si il y a des concessions que certains ne feraient pas ici, je pense que ce sera agréable à vivre, pour les 5 à 10 ans à venir en tous cas.

Dans l'idéal j'aurais bien acheté une vieille maison de village à rénover totalement ou bien un pavillon 1960-70 sur 500-600m2 de terrain a rénover également (iso extérieure, poële granulés, ECS solaire, etc...) mais même en négociant férocement en faisant la plupart des travaux nous-mêmes ce n'est plus dans notre budget, même en poussant à 25ans.

Si on ne conclut pas, et à part attendre des années encore, on sait que ce sera quelque chose dans le même style; avec un certain nombre de concessions, que ce soit maison ou appart.
En tous cas on est pas à tout prix fixés sur cette maison, il n'y a pas eu de véritable "coup de coeur" c'est juste un choix "raisonnable", ni plus ni moins...

Et pour finir la citation d'un (ou une) illustre inconnu(e):
Le bonheur ce n'est pas d'avoir tout ce qu'on désire mais de savoir apprécier ce que l'on a.
:mrgreen:
Modifié en dernier par huskyrescue le 01 sept. 2015, 09:15, modifié 1 fois.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1345 Message par huskyrescue » 01 sept. 2015, 09:12

goinfrimmo a écrit :En fait tout est relatif. Mon BF au CP 15000 a acheté une maison de 210m2, +70m2 à habiliter, pour 137K. Vous êtes donc encore 5 fois trop cher.
Les ingénieurs, qui sont contraints par leurs headquarters à habiter dans des endroits chers, ressemblent de plus à plus à des conscrits de l'armée, engagés par la Nation pour la défendre contre les concurrents étrangers. Pendant combien de temps pourrons-nous encore tenir le coup, face à la pression sociale de nos connaissances modestes à meilleure qualité de vie restés chez eux ?
Ben en même temps, à part si tu y as toute ta famille (auquel cas ca se comprend) personne n'oblige personne à habiter en RP; les salaires sont peut-être mirobolants mais la qualité de vie au final :cry:
J'ai un bon copain avec qui je sortais pas mal en montagne qui a fait un coup de but en qques années sur Gre (+70% sur un T3 1930/1950 en 3-4ans) et qui a "downgradé" sa qualité de vie pour retourner en RP car le papa de sa compagne avait de gros ennuis de santé...

A notre échelle, quand on voit ceux qui habitent dans des coins un peu "reculés" des maisons de +100m2 en bon état avec 1000m2 de terrain tout cela pour à peine 200-250K, on se demande parfois ce qu'on fout à Gre. le truc c'est que ceux-ci se tapent souvent les bouchons matin et soir pour aller taffer.
Pour ma part je pense que ce serait peut-être mieux dans un coin plus rural et bcp moins dynamique avec un salaire plus bas, une vie plus simple, mais aussi peut-être plus précaire...
Mais je ne suis pas tout seul, alors on s'adapte :mrgreen:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1346 Message par huskyrescue » 01 sept. 2015, 12:42

welty a écrit :Hello

Juste pour rigoler, j'ai trouvé cette annonce :

personnes pas serieuses , mitos ,negociateurs et reveurs s abstenir merci d avance
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

Juste le prix d'une belle baraque pour un sous-sol ...

J'avais pas vu... et sans photos bien sûr histoire de bien faire envie :mrgreen:
ils ne parlent pas de sous-sol, juste de "fondations", les "fouilles" avec un peu de béton dedans quoi...
Non seulement c'est cher, mais en plus t'es obligé de caler tes plans sur ce qui a déjà été construit; bof !
Si c'était à un prix inférieur à un terrain nu... mais non bien sûr, les contraintes en plus ça se paye mon bon monsieur !
Bon cela dit pour ce prix je doute quand même qu'on ait une "belle" baraque, peut-être une maison correcte sur un terrain de 500-600m2 ?

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1347 Message par Klar » 04 sept. 2015, 16:24

Klar a écrit : La com' de l'AI est de 13k. Donc le net vendeur est de 355k, soit pile notre contre-offre. L'AI continue de dire que c'est le dernier prix des vendeurs, blablabla. Son dernier argument: nous mettre en lien avec un courtier "qui a de bons taux". Soit on va aller le voir. Mais là, je crois qu'il flippe surtout pour sa com': les 13k qu'il manque, ça va être moitié moitié entre l'AI et les vendeurs je pense.
Au final, comme dit sur l'autre file, on a vu le courtier, qui ne servait à rien. Et on a transmis une offre à 356k, soit 1/3 de l'écart avec la contre offre, en suggérant que l'AI lache 1/3 aussi.

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Isère / Grenoble

#1348 Message par lucad » 04 sept. 2015, 19:51

Klar a écrit :
Klar a écrit : La com' de l'AI est de 13k. Donc le net vendeur est de 355k, soit pile notre contre-offre. L'AI continue de dire que c'est le dernier prix des vendeurs, blablabla. Son dernier argument: nous mettre en lien avec un courtier "qui a de bons taux". Soit on va aller le voir. Mais là, je crois qu'il flippe surtout pour sa com': les 13k qu'il manque, ça va être moitié moitié entre l'AI et les vendeurs je pense.
Au final, comme dit sur l'autre file, on a vu le courtier, qui ne servait à rien. Et on a transmis une offre à 356k, soit 1/3 de l'écart avec la contre offre, en suggérant que l'AI lache 1/3 aussi.
Bah sinon y'a une technique de sauvages... Si pas d'exclusivité avec l'agence, avec le vendeur vous vous mettez d'accord pour qu'il mette le bien avec une autre agence qui vous prend une toute petite com (et qui n'aura pas grand chose à faire !). Bilan : l'ancien AI l'a dans le c..... car c'est le seul cas où tu peux le zapper (l'antériorité ne compte pas). :lol:

En cas de pluralité d’agences, titulaires de mandats non exclusifs, seule celle par l’entremise de laquelle l’opération a été définitivement conclue a droit à la commission, même si l’acquéreur a été précédemment présenté au propriétaire par un autre agent immobilier, à moins qu’il y ait eu faute du vendeur qui aurait privé la première agence de la réalisation de l’opération (Cour de cass., 1e chambre civ., 16 octobre 1984).

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1349 Message par nucl3ar » 06 sept. 2015, 12:01

huskyrescue a écrit : On a finalement fait une prop' a 265K; ca fait 14K de moins et -5% du prix, objectivement je crois que c'est dans les clous.
[..]
Alors ça en est où ?
La proposition a été acceptée ?

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1350 Message par huskyrescue » 07 sept. 2015, 09:33

Hello,

Y'a eu des avancées oui...
On a donc fait une première proposition à 265€, le lendemain au soir l'AI nous a dit avoir travaillé les proprios deux heures pour leur faire "entendre raison" ce qui a donné une contre-proposition à 273K
On a réfléchi un coup; moi je voulais en remettre une couche en re-proposant 265K, car au départ j'avais l'intention de proposer encore moins (souvenez-vous, entre 250 et 255). Ma chère et tendre m'a convaincu de remonter à 267 en annoncant que c'était notre dernière offre.
J'ai fait un mail ou j'appuyais par un argumentaire qui justifiait cette offre: les choses qui nous convenaient , les éléments à changer prochainement et les qques travaux que nous envisagions en rentrant, le fait qu'on avait un budget et qu'il n'était pas question de se mettre raz-la-gueule pour ce logement.
On a eu un entretien au tel avec l'AI avant qu'il ne présente cette nouvelle offre, où il m'a dit que c'était correct, par rapport au marché et à l'état du bien, et qu'il allait défendre notre proposition.
J'ai aussi abordé le montant de sa com', ce à quoi il a répondu qu'évidemment il allait faire un effort pour que la transaction ait lieu.

On a eu une réponse très rapide vendredi 4 au soir; offre acceptée, et ce coup-ci ça n'a pas pris longtemps en discussions à priori, ce qui fait 260000 pour eux et 7000€ de com au lieu des 10000 initiaux pour l'AI.

Rien n'est encore signé, mais si on va au bout je n'aurai bien entendu pas l'impression de faire une affaire. On est raccord avec l'évolution des prix de Patrim sur le secteur et sur ce type de maison, c'est ce qui m'importe. On s'est laissé 10K€ de marge sur notre budget pour réaliser qques travaux assez rapidement.
Au final les vendeurs ont fait en 10 mois 320K->300K->290K->279K et on a fait encore descendre à 267K avec la négo, c'est pas 10% certes mais je trouve que c'est "juste". A 250-255 c'était trop bas par rapport à ce qui s'est déjà vendu dans le coin.

Répondre