Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#601 Message par lecriminel » 29 févr. 2016, 21:38

Dahl a écrit :Merci de ces précisions . C'est sympa.

Sur ANNECY, j'ai constaté 965 offres de ventes dont 701 de plus de 60m². (site leboncoin)
La population est de 53 000 habitants environ, soit 1 proposition de vente grosso modo pour 55 habitants.
Ce ratio vous semble t il normal ?

:roll:
bien qu'il y ait bien plus de vendeurs que lorsque l'immo prenait 5 à 10%/an, il est probable que certaines annonces ne soient pas dans Annecy-même.
Dahl a écrit :Truc assez étonnant. Je continue à zoomer sur le marché d'ANNECY.

Pour des biens similaires (T3/T4) on trouve des offres de particuliers entre 250 et 380 k€ (avec quelques extrêmes des 2 côtés de la moyenne) mais paradoxalement on constate quelques offres de professionnels (donc intégrant à priori les frais de commission) se situant plutôt en bas de la fourchette (210 k€).

Peut on poser l'hypothèse que les professionnels se caleraient sur des transactions réelles de l'ordre de 200 k€ pour ce type de bien (qui représente la part la plus importante du marché) alors que les particuliers seraient au-dessus du marché réel avec un prix "affectif" ?
oui, pas "les particuliers" mais juste la majorité qui sont des reveurs ou jouent à l'attrappe-pigeon avec une probabilité basse d'arriver à quelque chose. Tous les biens les plus chers (dans quelle proportion ? 30% ? 40% ? 60%, 80%??) sont à priori hors marché.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Dahl
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2008, 21:23

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#602 Message par Dahl » 29 févr. 2016, 21:59

Tout à fait exact sur l'imprécision géographique. Des biens proposés avec l'étiquette "ANNECY" sont en fait soit dans une commune limitrophe soit carrément dans la zone d'influence. C'est un biais dont je ne peux apprécier à ce jour correctement l'influence.

Ceci étant, pour aller plus loin dans ta question, on constate la répartition suivante des biens proposés (toute surface confondue)

De 0 à 200 k€ = 28% du marché et plutôt des particuliers
De 200 à 300 k€ = 34% du marché
De 300 à 400 k€ = 20%
Au delà = 18% du marché.

Dahl
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2008, 21:23

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#603 Message par Dahl » 29 févr. 2016, 22:08

Sur le ratio Nbre de biens/Population, la remarque est fondée. Et le biais difficilement cernable.
Si on considère que ce biais se retrouve quelque soit la ville, on doit pouvoir retrouver des spécificités à chaque ville.

Ainsi des villes plus ou moins comparables (habitant/nombre de biens de plus de 60m²)
ANNECY 53000/700 = 75
COLMAR 68000/800 = 85
BAYONNE 47000/747 = 63
NEVERS 35000/475= 73
GAP 40000/300 = 133
METZ 120 000/700 = 171

Plus le ratio est faible, plus le marché immobilier serait en difficulté.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#604 Message par davivd » 02 mars 2016, 13:16

Petite info pour le Genevois.
Le secteur bancaire Suisse et en l’occurrence la place de Genève est en train d'entamer une importante délocalisation du Back-Office vers le Luxembourg ou même le Portugal (des projets d'outsourcing étaient dans les bacs, la montée du franc fort a accéléré le processus).
Dans les prochains mois des infos que j'ai, ça va concerner plusieurs centaines de personnes qui vont être licenciés.
Cela risque d'avoir un impact non négligeable sur l'immobilier frontalier.

edit: c'est déjà dans la presse https://www.letemps.ch/economie/2016/02 ... calisation https://www.letemps.ch/economie/2015/05 ... e-portugal
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#605 Message par Adrien31 » 02 mars 2016, 14:00

Tant que ça reste des postes de back-office ça limite la casse, ce ne sont pas les emplois les plus rémunérateurs.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#606 Message par davivd » 02 mars 2016, 14:02

Oui mais les emplois qui paient le moins, c'est ceux que tu retrouves le plus dans les zones frontalières :wink:
Quand tu es très bien payé, ça n'est pas un problème de se loger à Genève.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Dahl
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2008, 21:23

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#607 Message par Dahl » 03 mars 2016, 13:41

J'ai l'impression qu'il y a sur ANNECY superposition de plusieurs marchés immobiliers répartis à la fois géographiquement et "sociologiquement".

Le marché locatif des familles ne pouvant acheter (couvert par le parc social y compris centre ville)
Le marché spécifique des retraités aisés (Bord de lac, résidences de standing)
Le marché des familles "actives" se recentrant sur la périphérie (maison individuelle, jardin...)
Le reste = appartements de centre ville, taux de vacance de l'ordre de 10%, immeubles plutôt des années 60-70....

Certes, c'est un peu à la serpe.
Votre avis ?

john74
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:20

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#608 Message par john74 » 06 sept. 2016, 23:15

Dahl a écrit :Le marché locatif des familles ne pouvant acheter (couvert par le parc social y compris centre ville)
Le marché spécifique des retraités aisés (Bord de lac, résidences de standing)
Le marché des familles "actives" se recentrant sur la périphérie (maison individuelle, jardin...)
Le reste = appartements de centre ville, taux de vacance de l'ordre de 10%, immeubles plutôt des années 60-70....
Est-ce qu'il y a un marché du tourisme comme en station ?
Je distinguerai dans le marché des familles "actives", les frontaliers (immédiate proximité de l'autoroute), des non frontaliers (habitat tout secteur, où l'on retrouve la banlieu côtée (annecy le vieux, vieil épagny, argonay, st martin) et la moins côtée (seynod, cran)

Marjo
Messages : 46
Enregistré le : 03 avr. 2015, 08:17

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#609 Message par Marjo » 10 mars 2017, 10:10

Un membre de ma famille se met sur les rangs pour acheter une petite maison à "prix plafonnés" à Annecy-le-vieux...
Maison mitoyenne des deux cotés, quand je vois le prix et... les conditions drastiques d'attribution... j'ai mal au coeur pour les familles qui essayent de se loger sur Annecy !!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.ideis.fr/programmes/24-l-aronde

Oui oui vous lisez bien : si vous êtes dans les citères (PTZ obligatoire, nombre d'enfants, revenus evidemment) votre dossier sera :
tiré AU SORT DEVANT HUISSIER
T4 à 300.000 euros

en arriver là quand meme

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#610 Message par Dysfonctionnaire » 12 mars 2017, 01:40

d'ici quelques semaines, je vous raconterais comme je suis passé à l'acte
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#611 Message par epixz » 23 mars 2017, 16:06

Marjo a écrit :Un membre de ma famille se met sur les rangs pour acheter une petite maison à "prix plafonnés" à Annecy-le-vieux...
Maison mitoyenne des deux cotés, quand je vois le prix et... les conditions drastiques d'attribution... j'ai mal au coeur pour les familles qui essayent de se loger sur Annecy !!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.ideis.fr/programmes/24-l-aronde

Oui oui vous lisez bien : si vous êtes dans les citères (PTZ obligatoire, nombre d'enfants, revenus evidemment) votre dossier sera :
tiré AU SORT DEVANT HUISSIER
T4 à 300.000 euros

en arriver là quand meme
C'est une blague?
Ha non on est en France.
Déjà la maison qui t'oblige à prendre un ptz c'est qu'elle est surfacturé du montant du PTZ.
Ensuite devoir avoir un nombre spécifique d'enfants, je ne sais pas si c'est une bonne mesure pour empecher des gens de se faire enfler avec de l'immo.
en tout cas cela doit être pourris pour la famille qui veut acheter pour prévoir l arrive de leur 2eme enfant, ou d'une famille qui souhaite pouvoir avoir un bureau.
Dysfonctionnaire a écrit :d'ici quelques semaines, je vous raconterais comme je suis passé à l'acte
vazy balances cela m'intéresse.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#612 Message par lolio » 23 mars 2017, 16:35

Marjo a écrit :Un membre de ma famille se met sur les rangs pour acheter une petite maison à "prix plafonnés" à Annecy-le-vieux...
Maison mitoyenne des deux cotés, quand je vois le prix et... les conditions drastiques d'attribution... j'ai mal au coeur pour les familles qui essayent de se loger sur Annecy !!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.ideis.fr/programmes/24-l-aronde

Oui oui vous lisez bien : si vous êtes dans les citères (PTZ obligatoire, nombre d'enfants, revenus evidemment) votre dossier sera :
tiré AU SORT DEVANT HUISSIER
T4 à 300.000 euros

en arriver là quand meme
bah moi je trouve ça pas si mal notamment le critère des enfants. c'est important pour une ville d'avoir des logements avec des familles dedans et pas seulement des biens achetés par des investisseurs à la *** qui font du Airbnb à l'année.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Marjo
Messages : 46
Enregistré le : 03 avr. 2015, 08:17

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#613 Message par Marjo » 29 mars 2017, 12:16

Et bien tout le monde a ses chances..................
La liste des critères devait être trop longue ?
Pas encore assez de dossiers pour les maisons ! vont ils economiser les frais de l'huissier ??

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#614 Message par epixz » 10 juil. 2017, 09:11

Dysfonctionnaire a écrit :d'ici quelques semaines, je vous raconterais comme je suis passé à l'acte
Maintenant cela ne fait plus quelque semaines mais plutôt quelque mois.

racontes un peu savoir comme cela s'est passé.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#615 Message par domcat74 » 03 juin 2020, 10:35

Je ressorts mon comparatif 11 ans après.


Prix des F3 sur Seynod (Annecy) en 2009. Mon arrivée sur ce forum.


Image


Copie d'écran aujourd'hui 3 juin 2020.

Image

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#616 Message par Beone » 03 juin 2020, 12:35

C'est cela qui a fait que j'ai refusé une offre d'emploi intéressante à Annecy il y a quelques mois: il aurait fallut que l'entreprise augmente son offre salariale (déjà bien placée) de plus de 30% pour que ma famille puisse conserver sa qualité de vie (iso-environnement / iso-temps de trajet). Et pourtant, les prix de l'immobilier dans le Haut-Rhin ne sont pas ceux de la Creuse.
Seuls les travailleurs frontaliers peuvent se permettre de s'installer à Annecy. Ca pose un gros problème de recrutement pour les entreprises française locales. Il va devenir très difficile pour eux d'attirer des travailleurs non encore Anneciens.

a+
Beone

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#617 Message par Nouveau stephanois » 03 juin 2020, 12:43

davivd a écrit :
29 juin 2014, 20:14
Je pense que tu peux te garder bien au chaud ces prix pour 2014, parce que la chute va être sévère d'ici un an.
Alors, cette chute ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#618 Message par lecriminel » 03 juin 2020, 12:49

domcat74 a écrit :
03 juin 2020, 10:35
Je ressorts mon comparatif 11 ans après.


Prix des F3 sur Seynod (Annecy) en 2009. Mon arrivée sur ce forum.
merci, très intéressant. MA trouve une hausse de seulement +30% sur la période, sur l'ensemble du departement.
Penses tu que l'inclusion de Seynod dans le grand Annecy a joué un petit rôle ou pas du tout ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#619 Message par alexlyon » 03 juin 2020, 13:32

La masse monétaire a progressé plus vite que le nombre de biens non reproductibles.
Le prix de ces biens s'ajuste à la masse monétaire.

Les départements où cela a baissé, c'est parce qu'il n'y a plus de revenus économiques (les prix immo y auraient chuté encore plus sans l'inflation de la masse monétaire).

la nouveauté, c'est qu'il y a simultanément une déflation des salaires avec la mondialisation, plus importante que la création de monnaie.

Le pire, c'est d'être un travailleur non qualifié dans une zone immo dynamique.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Savoie / Haute-Savoie / Annecy / Chambéry

#620 Message par domcat74 » 03 juin 2020, 14:16

lecriminel a écrit :
03 juin 2020, 12:49
domcat74 a écrit :
03 juin 2020, 10:35
Je ressorts mon comparatif 11 ans après.


Prix des F3 sur Seynod (Annecy) en 2009. Mon arrivée sur ce forum.
merci, très intéressant. MA trouve une hausse de seulement +30% sur la période, sur l'ensemble du departement.
Penses tu que l'inclusion de Seynod dans le grand Annecy a joué un petit rôle ou pas du tout ?
Pour mon plus grand plaisir, j'ai quitté la zone il y a déjà 5 ans :?

Répondre