Isère / Grenoble

Répondre
Message
Auteur
vincent55
Messages : 42
Enregistré le : 28 janv. 2009, 17:54

Isère / Grenoble

#1 Message par vincent55 » 10 févr. 2009, 15:52

Bonjour,

Hé bien malgré la baisse (relative,)des prix des biens, la crise éco., la pénurie de crédit et la solvabilité défaillante des acheteurs, il est toujours trés complexe de trouver un bien abordable dans l'agglo. grenobloise.
Une offre pour une maison (à retaper) à -9% / prix affiché : et bien les vendeurs ne suivent pas. Impressionant, cela devient tellement ridicule que l'on a pas vraiment envie de se battre, quitte à laisser passer "l'affaire" à 5 K€ prés (soit 1,6 % du prix initial...). Je commence à devenir hargneux...(ou raisonnable ; merci la bulle).

Salutations
"j'y vais...mais j'ai peur" J.Balasko in -les bronzés font du ski-

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#2 Message par goinfrimmo » 10 févr. 2009, 16:11

C'est bien, tu progresses. :)

cassebulle38

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#3 Message par cassebulle38 » 11 févr. 2009, 11:34

Bonjour,
Viens de m'inscrire, mais lecture assidue du Forum Bulle depuis plus de 3 ans, comme beaucoup de forumeur, d'ailleurs.
Je rejoins vincent55, le marché Grenoblois est parfois désespérant. Avec son pool d'ingénieurs souvent bien payés (tout est relatif), les derniers pigeons font encore son apparition.
Exemple:
Cette maison:
http://www.seloger.com/detail.htm?cp=38 ... g=17#photo
Si je crois bien ce qu'a dit la propriétaire, s'est vendue à 420Keuros. Compromis signé depuis hier.
Certes, bien situé (St Ismiers), mais une maison de 80m2 de plus de 30 ans à près de 3MF, c'est tout de même surprenant. :roll:

vincent55
Messages : 42
Enregistré le : 28 janv. 2009, 17:54

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#4 Message par vincent55 » 11 févr. 2009, 11:44

Bonjour Cassebulle
Le prix ne m'étonne pas (même si il est désespérant), les 1300 m² de terrain doivent y être pour quelquechose : il est peut être possible de parceler et de tirer profit d'un terrain de 500 ou 600 m² dans ce secteur si prisé.
Vincent
"j'y vais...mais j'ai peur" J.Balasko in -les bronzés font du ski-

moa
Messages : 192
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:13

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#5 Message par moa » 11 févr. 2009, 21:22

cassebulle38 a écrit :Bonjour,
Viens de m'inscrire, mais lecture assidue du Forum Bulle depuis plus de 3 ans, comme beaucoup de forumeur, d'ailleurs.
Je rejoins vincent55, le marché Grenoblois est parfois désespérant. Avec son pool d'ingénieurs souvent bien payés (tout est relatif), les derniers pigeons font encore son apparition.
Exemple:
Cette maison:
http://www.seloger.com/detail.htm?cp=38 ... g=17#photo
Si je crois bien ce qu'a dit la propriétaire, s'est vendue à 420Keuros. Compromis signé depuis hier.
Certes, bien situé (St Ismiers), mais une maison de 80m2 de plus de 30 ans à près de 3MF, c'est tout de même surprenant. :roll:
c'est tout simplement stupide, on trouve à ce prix des maisons sur meylan (c'est le prix annoncé au téléphone pour les maisons de 460k€ qu'on voit sur seloger).

quant aux ingénieurs, ..., je suis bien placé pour savoir qu'ils sont (relativement) mal payés et pas à la fête.


impossible pour un couple d'ingénieur à disons 5k€ mensuels d'envisager l'achat d'une maison "haut de gamme" dans l'agglo, ie à >450k€ sans apport très important (donc aide parentale ou gains divers) et/ou prêt ultra long.

moi je suis maintenant très confiant, les dernières nouvelles en direct d'AI sont très très positives, et si eux tablent sur un rebond qui reste hypothétique, ils parlent de 15% de baisse en 2008 (baisse effective donc).

un pigeon ne fait pas le rebond, à considérer comme des épiphénomènes sans signification.

cassebulle38

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#6 Message par cassebulle38 » 12 févr. 2009, 20:05

Effectivement, la basse est egalement refletee dans les prix de presentation. Mais trop lentement. Les vendeurs resistent, les acheteurs potentiels attendent.
Tout simplement, ce blocage de marche est un gachis pour tout le monde. Les vendeurs ne vont rien gagner en resistant, les acheteurs doivent payer pendant encore quelques annees de loyer en plus avant d'avoir son nid a soi a un prix raisonnable.
En attendant, la gourmandise des vendeurs (tres resistant) me fait sourir:
http://www.pap.fr/annonces/annonce-immo ... 978703.htm
Celle la a traine depuis de belle lurette sur le fameux site des proprietaires sans changer une centime de son prix de presentation. :lol:
Cordialement,

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#7 Message par piaf666 » 12 févr. 2009, 22:15

Oui, les prix sur Grenoble me sidèrent. Je suis en IdF et j'ai candidaté pour un poste sur Grenoble. Les prix sont très proches de ceux de la banlieue parisienne (et pas le plus mauvais côté). Maisons avec jardiné inaccessibles autour de Grenoble. Les apparts tout juste abordables.
Si t'es dans le flou vas sur le net.

cybt
Presse
Presse
Messages : 68
Enregistré le : 17 sept. 2007, 09:16
Localisation : Isère

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#8 Message par cybt » 13 févr. 2009, 01:37

Sans parler des loyers, relativement élevés. Je pensais d'ailleurs que ça allait se calmer, mais apparemment non.

Par exemple : L'appartement que j'occupe à la sortie de Grenoble, un F4 de 68m², libéré prochainement, va passer de 750 euros a 850 euros selon le proprio. Ce qui est amusant c'est qu'au bout de la rue j'ai repéré un F5 RDC de 139m² dont le loyer a déjà été abaissé 2 fois pour se positionner à 950 euros...

jsl1
Messages : 171
Enregistré le : 27 nov. 2006, 10:20

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#9 Message par jsl1 » 13 févr. 2009, 06:22

850€ pour 68m2? J'aimerais bien voir la tête du mec qui va louer à ce prix là! A part evidemment si c'est un appart de standing (un vrai) mais je ne pense pas. Dans un F4 de 68m2, les pieces ne doivent pas être bien grandes ;)
(je suis dans un F3 de 67m2)

geoffroydu38
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2009, 14:53

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#10 Message par geoffroydu38 » 13 févr. 2009, 10:21

Bonjour,

J'ai un feeling different:
- les loyers ne sont pas à la hausse, et on trouve des biens avec un bon rapport/qualite prix. Il faut mettre des alertes sur internet et sauter sur les bonnes occases, c'est comme partout il y a moins de turn-over sur les bon biens à prix raisonnable qui sont de plus plus rares.
- pour les appartements, on est loin des prix parisiens, en location pour le même prix en hyper-centre, on a une bonne pièce de plus qu'à Paris ; à l'achat on est à 2800-3000 eur le m2 (loin des prix parisiens egalement). Pour les maisons, je ne saurais pas.

En plus ca construit à tour de bras à grenoble, des programmes neufs dans tous les quartiers, des entreprises qui subissent la crise (caterpillar par ex), des salaires d'ingénieurs qui font fantasmer mais qui sont en réalité loin des salaires parisiens où il y a une certaine concurrence salariale entre les entreprises, et de toute facon, il doit rester une poignee d'ingénieurs qui n'est pas propriétaire (les autres ayant été emportés par la follie de la bulle).


Faut être patient, ca se retourne gentillement, l'indicateur le plus fiable étant le discours des collègues propriétaires à la cantine (passés en un an d'un optimisme béat à un "ca baissera pas bcp plus" teinté d'inquiétude).

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#11 Message par jml44 » 13 févr. 2009, 12:30

cassebulle38 a écrit :Tout simplement, ce blocage de marche est un gachis pour tout le monde. Les vendeurs ne vont rien gagner en resistant, les acheteurs doivent payer pendant encore quelques annees de loyer en plus avant d'avoir son nid a soi a un prix raisonnable.
Un loyer raisonnable te permet de mettre de l'argent de côté pour augmenter ton capital et ainsi avoir un apport plus conséquent qui te permettra d'emprunter moins longtemps à moins cher. Bref, tu gagnes de l'argent.

Ou est le gâchis ?
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#12 Message par Mwa3869 » 13 févr. 2009, 13:21

Bonjour, bein que nouvelle sur le forum et habitant , j'aimerai juste nuancer sur ce paragraphe:
"En plus ca construit à tour de bras à grenoble, des programmes neufs dans tous les quartiers, des entreprises qui subissent la crise (caterpillar par ex), des salaires d'ingénieurs qui font fantasmer mais qui sont en réalité loin des salaires parisiens où il y a une certaine concurrence salariale entre les entreprises, et de toute facon, il doit rester une poignee d'ingénieurs qui n'est pas propriétaire (les autres ayant été emportés par la follie de la bulle)."
Oui, ça construit mais dans des quartiers pas trop folichons genre "Vigny Musset" ou "Europole" qui sont déjà saturés d'immeubles et dans lesquels je ne vois pas trop l'intérêt d'habiter.
Sinon, d'accord avec le reste, ça va baisser et puis des cadres-ingé qui n'ont pas été pris par la folie immo, j'en connais pas bcp. Niveau loyer, c'est vrai que c'est cher par rapport à une ville comme Lyon où je squatte régulièrement, mais c'est tout de même pas Paris.
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#13 Message par goinfrimmo » 13 févr. 2009, 13:27

Peut-on s'attendre à une catastrophe économico-sociale sur les classes moyennes à supérieures sur Grenoble ? :?

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#14 Message par Mwa3869 » 13 févr. 2009, 13:35

goinfrimmo a écrit :Peut-on s'attendre à une catastrophe économico-sociale sur les classes moyennes à supérieures sur Grenoble ? :?
Je dirai non, pas les classes moyennes sup. Mais c'est vrai que ça a tangué fort à la fin de l'année. Certains ingé et même des chefs de divisions (au moins un à ma connaissance) de ST à Crolles se sont vus proposés de partir avec un accompagenment. Sans compter que l'Alliance a de nouveau été restructurée, bref c'est pas très foli folichon. Tjrs de ST (c'est la seule boîte où je connais des gens), ils ont déjà eu plusieurs jours d'arrêt de travail forcé depuis décembre. Pour des petites boîtes et des sous-traitants, il y a déjà un peu de casse d'après la rumeur. Il y a réellement un gros ralentissement éco. Maintenant de là à dire que c'est la cata, I don't know. En tout cas, pour l'embauche c'est au compte gouttes.
Voilà les news depuis mon trottoir
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

cassebulle38

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#15 Message par cassebulle38 » 13 févr. 2009, 16:33

Un petit sondage sur : à quel niveau vous évaluez la valeur d'un bien.
Prenons exemple de celui-ci, proposé a priori par un propriétaire moins gourmand:
http://www.seloger.com/detail.htm?cp=38 ... g=13#photo

A noter que les travaux coûteraient 50K d'après l'agent (sous estimé bien sûr, disons 70K en réel).
Merci de donner votre évaluation quant à sa juste valeur, réfléchie, sans plaisanterie, SVP. Nous pourrons alors calculer sur ce bien précis quel est le niveau de prix acceptable pour les acheteurs potentiels.
Cordialement,

caillette
Messages : 102
Enregistré le : 07 mai 2008, 16:51
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#16 Message par caillette » 13 févr. 2009, 18:42

cassebulle38 a écrit : http://www.pap.fr/annonces/annonce-immo ... 978703.htm
Celle la a traine depuis de belle lurette sur le fameux site des proprietaires sans changer une centime de son prix de presentation. :lol:
Cordialement,

Je l'avais contacté fin octobre pour tester...
viewtopic.php?f=15&t=21858&st=0&sk=t&sd=a&start=400

Qui se dévoue pour recommencer?

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#17 Message par Nof » 13 févr. 2009, 18:49

Salut,

C'est la première fois que je post ici. J'ai aussi été attiré par le sujet.

Je confirme ce qui a été dit, le salaire des ingés Grenoblois n'est pas aussi faramineux ( à part si tu as 20 ans d'expérience ) et en ce moment les grosses boites autours de Grenoble sont pas à la fête donc ça ira pas en s'arrangeant.

J'essaye d'acheter mais j'ai de plus en plus l'impression que ce sont les vendeurs qui ne veulent pas vendre. Je constate de plus en plus d'offre dans l'ancien qui dépasse le neuf (dans le même secteur) au prix au mètre carré. Je constate pas une réelle baisse depuis 1 an de visite.

cassebulle38

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#18 Message par cassebulle38 » 13 févr. 2009, 21:06

Caillette:
C'est vrai, celui qui est réellement osé, ce n'est pas vous, mais le propriétaire de cette maison certes grande et bien placée, mais le prix affiché qui dépasse le plus haut sommet des Alpes...En fait, la première fois où je suis tombée sur cette annonce, je croyais qu'il avait mélangé le prix en Euros avec Francs :oops:

jeannot76
Messages : 715
Enregistré le : 06 août 2007, 11:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#19 Message par jeannot76 » 14 févr. 2009, 11:09

goinfrimmo a écrit :Peut-on s'attendre à une catastrophe économico-sociale sur les classes moyennes à supérieures sur Grenoble ? :?
j'ai un couple d'amis qui a acheté un appart en succession pour (je cite à l'époque) une très bonne affaire (1800 euros du metre carre pour 100 m2)
par contre TOUT je dis bien TOUT était à refaire le tout sans ascenceur ni parking ...

la dernière qu'on a papotté au téléphone réponse au traditionnel "comment ça va ?" : "Mal, comment veux tu que ça aille on est endettés et bloqués dans notre appart" ...

bref pas la joie. Quand on sait qu'ils m'ont ri au nez quand j'ai dit attendre en location il y a deux ans ...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#20 Message par vpl » 15 févr. 2009, 22:53

Un appart atypique (grande terrasse, des m² mais peu de pièces) vient de passer en prix de présentation de 595 à 520k€ (-13%). Par contre d'autres trucs trainent depuis des mois sans avoir bougé d'un poil...

geoffroydu38
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2009, 14:53

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#21 Message par geoffroydu38 » 16 févr. 2009, 11:39

Mwa3869 a écrit : Oui, ça construit mais dans des quartiers pas trop folichons genre "Vigny Musset" ou "Europole" qui sont déjà saturés d'immeubles et dans lesquels je ne vois pas trop l'intérêt d'habiter.

C'est ca qui est bon :twisted: . C'est que la bulle a essoré les pigeons "csp" sur VignyMusset, villageOlympique, Sassenage Ovalie, Echirolles, (caserne de bonne?). Ils y resteront purement et simplement scotchés (nombreux panneaux à vendre sur Vigny actuellement (j'ai 2 collègues qui y habitent et qui parlent....)). Ca fera beaucoup de moins de concurrence pour acheter de "vrai beaux biens" à prix redevenus abordables.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#22 Message par Nof » 16 févr. 2009, 14:01

geoffroydu38 a écrit :Ca fera beaucoup de moins de concurrence pour acheter de "vrai beaux biens" à prix redevenus abordables.
Je crois pas qu'il y en aura des masses. Les biens exceptionnels se vendront toujours cher. A Grenoble, il y a un tas d'immeubles des années 60 avec des vieux chauffages pourris, une mauvaise isolation, etc . Ceux là vont baisser plus vite, les autres seront peut être entrainés mais ça va prendre du temps, peut être que d'ici la les vendeurs auront repris l'avantage.

nobius
Messages : 72
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:48

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#23 Message par nobius » 16 févr. 2009, 19:04

Bonjour a tous,

Concernant la situation économique dans le Gresiveaudan, c'est pas beau, mais alors pas beau du tout. :| :| :|

-ST et Soitec ont coupes quasiment tous les contrats de sous-traitance, même ceux portant sur des machines sensibles.
-ST risque de chômer 1 semaine par mois, et ce, au moins jusqu'à cet été.
-Soitec est en ce moment même fermé pour 2 semaines.
-ST et Soitec insistent FORTEMENT :roll: leurs collaborateurs a prendre leurs congés / RTT.
-Certains sous-traitants sont contraint de passe a 80% de temps de travail.


Ma propre boite ferme la maison mère 1 semaine par mois, et nous sommes contraint de solder tous nos congés au plus vite.

En 10 ans de semi-conducteur, je n'ai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS vu çà !!!! :shock: :shock: :shock:

Tous ça pour dire, que je doute que la filière semi-conducteur fournisse beaucoup d'acheteurs potentiel cette annee/

nobius
Messages : 72
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:48

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#24 Message par nobius » 16 févr. 2009, 19:06

Oooops,,, un doublon , desole. :oops: :oops:

Si un GM (Gentil Modo) passe par la, qu'il n'hesita pas a suprimer ce post.

merci,
Modifié en dernier par nobius le 16 févr. 2009, 20:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#25 Message par Nof » 16 févr. 2009, 20:07

nobius a écrit :Tous ça pour dire, que je doute que la filière semi-conducteur fournisse beaucoup d'acheteurs potentiel cette annee
Les cadres ne sont pas concernés par le chomage partiel, c'est peut être qu'une question de temps.

Je pense que la situation des prestataires de service est plus difficile que celle des employés d'une grosse entreprise comme ST. Certaines sociétés de conseil explosent les records de taux d'inter-contrat. Elles obligent même leurs collaborateurs à étendre leur zone géographique de travail (de région Grenobloise à France).

Il suffit de regarder les sites internet des grosses boites de Grenoble et environ et de regarder le nombre d'offre d'emploi proposé pour se rendre compte de la morosité Grenobloise.

Avatar du membre
Sapu
Messages : 148
Enregistré le : 29 déc. 2006, 23:34

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#26 Message par Sapu » 16 févr. 2009, 21:53

nobius a écrit :Bonjour a tous,

Concernant la situation économique dans le Gresiveaudan, c'est pas beau, mais alors pas beau du tout. :| :| :|

je confirme l'avis de Nobius.. ne surtout pas acheter maintenant, les mythes ont la vie dure à gre, plus dure sera la chute.
pour les copro, attention à la qualité du bâti sur l'agglo, à 90% du mauvais ancien car une ville pauvre historiquement (cf banlieues rouges, chorier ou ampere, etc..) faites gaffe les bobos primo ingé et autres si vous ne voulez pas vous ruiner en entretien et maudire chaque trimestre vos milliemes.. attention au neuf y compris le standing du centre, prix trop élevés et terrains avec gros risques de capilarité... se renseigner !
la soluce pour mes zigues, la loc d'un bien inoccupé depuis pls mois avec négo du loyer.. ne pas hésiter à faire des propals à -10 ou 15% ça passe parfois si bonne situation (cdi avec loyer = 25% du mensuel net), tout se négocie.
a+ les bulliens
«Il y a une lutte des classes, tout à fait. Mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène la guerre et nous la gagnons.»
Warren Buffet, 2006

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#27 Message par Nof » 16 févr. 2009, 22:05

Sapu a écrit :.. ne pas hésiter à faire des propals à -10 ou 15%
Ça me parait un peu léger comme rabais -10% -15%, j'ai l'impression que la majorité des biens à vendre est déjà à +5% +10% par rapport aux chiffres des notaires de 2008. Je pense qu'il faut viser -25% -30%.

Avatar du membre
Sapu
Messages : 148
Enregistré le : 29 déc. 2006, 23:34

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#28 Message par Sapu » 16 févr. 2009, 22:11

Nof a écrit :
Sapu a écrit :.. ne pas hésiter à faire des propals à -10 ou 15%
Ça me parait un peu léger comme rabais -10% -15%, j'ai l'impression que la majorité des biens à vendre est déjà à +5% +10% par rapport aux chiffres des notaires de 2008. Je pense qu'il faut viser -25% -30%.

sur de la loc mon ami..
pour les joyeux qui souhaitent acheter aujourd'hui, visez les prix de 2000-2002..
«Il y a une lutte des classes, tout à fait. Mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène la guerre et nous la gagnons.»
Warren Buffet, 2006

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#29 Message par Nof » 16 févr. 2009, 22:31

J'étais resté sur l'achat, désolé.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#30 Message par Nof » 16 févr. 2009, 22:45

Et ça ressemble à quoi les prix de 2000 - 2002 sur Grenoble ?

2002 -> 2008 environ +100% ?
Si on enlève l'inflation ça donne +70% environ
Donc faudrait faire -40% par rapport au prix de notaires de 2008.
Je me trompe ?

C'est mon AI qui va rigoler déjà qui se pisse dessus quand je lui dis -20.

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#31 Message par Mwa3869 » 17 févr. 2009, 10:57

Nof a écrit :Les cadres ne sont pas concernés par le chomage partiel, c'est peut être qu'une question de temps.
Oh que si, dans la partie production de ST, qui se trouve à grenoble, les ingé sont au chômage technique.
Nof a écrit : Je pense que la situation des prestataires de service est plus difficile que celle des employés d'une grosse entreprise comme ST. Certaines sociétés de conseil explosent les records de taux d'inter-contrat. Elles obligent même leurs collaborateurs à étendre leur zone géographique de travail (de région Grenobloise à France).

Il suffit de regarder les sites internet des grosses boites de Grenoble et environ et de regarder le nombre d'offre d'emploi proposé pour se rendre compte de la morosité Grenobloise.
Tout à fait d'accord, y a qu'à voir toutes les SS2I qui se battent sur les 2 offfres de presta dans la région :mrgreen:
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

Mwa3869
Messages : 433
Enregistré le : 11 févr. 2009, 10:41
Localisation : Entre Grenoble et Lyon

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#32 Message par Mwa3869 » 17 févr. 2009, 11:01

geoffroydu38 a écrit :
Mwa3869 a écrit : Oui, ça construit mais dans des quartiers pas trop folichons genre "Vigny Musset" ou "Europole" qui sont déjà saturés d'immeubles et dans lesquels je ne vois pas trop l'intérêt d'habiter.

C'est ca qui est bon :twisted: . C'est que la bulle a essoré les pigeons "csp" sur VignyMusset, villageOlympique, Sassenage Ovalie, Echirolles, (caserne de bonne?). Ils y resteront purement et simplement scotchés (nombreux panneaux à vendre sur Vigny actuellement (j'ai 2 collègues qui y habitent et qui parlent....)). Ca fera beaucoup de moins de concurrence pour acheter de "vrai beaux biens" à prix redevenus abordables.
Pour la caserne de Bonne je confirme, dernier lieu à la mode et qui a été vendu comme une aubaine :mrgreen: . J'ai des amis qui ont fait des pieds et des mains pour y habiter, faut dire que contrairement à Vignyu Musset (que je trouve vraiment moche), la caserne se trouve au centre ville et les appart sont vraiment spacieux, la hauteur sous plafond mes aïeux. Drôle de vie à la dure pour les militaires. Par contre, je ne sais pas combien ils ont payé. :roll:
Bernie is my idol, he was the system, not a crook.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#33 Message par vpl » 17 févr. 2009, 11:31

Exemple de prix datant de 99 (mon appart actuel...) :

Immeuble de 1990, T4, 3 chambres, 90m² au sol, (plus 10m² <1m80), séjour 30m², dernier étage, orienté sud sans vis à vis, terrasse dans le toît de 12m², un garage + 1 place de parking couvert.

Prix hors frais de notaire (frais réduit à l'époque) 160 000€. Avec l'inflation on arriverait à 195 000€.
Je pense que j'aurais pas de mal à le vendre à ce prix-là !
J'attends de voir baisser ce qui pourrait m'intéresser, mais c'est sûr que je compte plus sur 250 000€ grand minimum (suceur de sang !)

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#34 Message par cassios » 17 févr. 2009, 13:02

Euh tu peux compter que ton appartement redescende à 160 k€ car on est passé en inflation négative.
et vu l'attentisme, même avec des bons prix, je sais pas trop si ça part beaucoup.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#35 Message par Nof » 17 févr. 2009, 13:06

vpl a écrit :Immeuble de 1990, T4, 3 chambres, 90m² au sol, (plus 10m² <1m80), séjour 30m², dernier étage, orienté sud sans vis à vis, terrasse dans le toît de 12m², un garage + 1 place de parking couvert.
vpl a écrit :Je pense que j'aurais pas de mal à le vendre à ce prix-là !
Il est dans quel quartier l'appartement ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#36 Message par vpl » 17 févr. 2009, 13:57

Pour cassios : retour à la case départ je sais pas, à la rigueur je m'en fous puisque je veux acheter plus grand et que ça aurait encore plus baissé. le problème est double dans ce cas : trouver qq chose qui veut bien baisser, arriver à vendre mon appart, malgré l'attentisme dont tu parles. Au total rien qui pousse à se précipiter...

Pour nof, c'est entre l'Aigle et St Bruno, proche du marché de l'Estacade. Quartier sympa, pas loin du centre, encore un atout.

J'aurais un 3 pièces acheté en 2007 dans une barre des années 60 à la limite de St Martin d'Hères, je serais moins confiant d'un coup !

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#37 Message par Nof » 17 févr. 2009, 23:34

Et 3 visites de plus, dont une super affaire :

Appartement T3 Grd Boulevards, année 60 :
Couloir 20m2
Sdb ... à refaire
Cuisine ... à faire
Double vitrage ... inexistant
Chauffage individuel gaz ... en panne

Bref un nid douillet pour à peine plus de 200K€ et en prime le carrelage d'époque, mais ça c'est cadeau.

En même temps, j'ai pas tout vu, la visite s'est faite dans le noir, les ampoules et l'abonnement GEG coûtent trop cher, les temps sont durs.
Modifié en dernier par Nof le 18 févr. 2009, 08:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
immo_d_ouif
Messages : 121
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:40
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#38 Message par immo_d_ouif » 18 févr. 2009, 00:13

Nof a écrit :Et 3 visites de plus, dont une super affaire :

Appartement T3 Grd Boulevards, année 60 :
Couloir 20m2
Sdb ... à refaire
Cuisine ... à faire
Double vitrage ... inexistant
Chauffage individuel gaz ... en panne

Bref un nid douillet pour à peine plus de 200K€ et en prime le carrelage d'époque, mais ça c'est cadeau.

En même temps, j'ai pas tout vu, la visite c'est faite dans le noir, les ampoules et l'abonnement GEG coutent trop cher, les temps sont durs.
La bonne grosse daube a la Grenobloise. Le super combo ! T'as du tps a tuer. Chomage partiel ?

Super cette file, je suis ultra d'accord avec a peu près tout. Salaires moins que moyen pour les inges par rapport a mes amis parisiens.

Pour les semiconducteurs, Nobius me fais froid ds le dos.. C vrai que le secteur a tjs ete tres nerveux mais la g l'impression que c plus mechant que la crise de 2000.

Je continue sur le delire Grenoblois niveau logement. J'etais en vacances la semaine passe et je suis alle a Bruxelles belgique. Bref g hallucine sur les loyers, mon pote loue un 70m2 neuf et meuble avec petit jardiner pour 850roro a cote de la commission européenne (environ 15 milles fonctionnaire payes bien plus que qu'un mini cadre des grosses boiboites de Grenoble et en plus ils connaissent pas la crise eux). Je comprend pas comment le rapport prix du logement salaire peut etre aussi delirant a Grenoble.

v me coucher. ciao Grenoble

opcvm1234

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#39 Message par opcvm1234 » 18 févr. 2009, 00:17

immo_d_ouif a écrit :
Nof a écrit :Et 3 visites de plus, dont une super affaire :

Appartement T3 Grd Boulevards, année 60 :
Couloir 20m2
Sdb ... à refaire
Cuisine ... à faire
Double vitrage ... inexistant
Chauffage individuel gaz ... en panne

Bref un nid douillet pour à peine plus de 200K€ et en prime le carrelage d'époque, mais ça c'est cadeau.

En même temps, j'ai pas tout vu, la visite c'est faite dans le noir, les ampoules et l'abonnement GEG coutent trop cher, les temps sont durs.
La bonne grosse daube a la Grenobloise. Le super combo ! T'as du tps a tuer. Chomage partiel ?

Super cette file, je suis ultra d'accord avec a peu près tout. Salaires moins que moyen pour les inges par rapport a mes amis parisiens.

Pour les semiconducteurs, Nobius me fais froid ds le dos.. C vrai que le secteur a tjs ete tres nerveux mais la g l'impression que c plus mechant que la crise de 2000.

Je continue sur le delire Grenoblois niveau logement. J'etais en vacances la semaine passe et je suis alle a Bruxelles belgique. Bref g hallucine sur les loyers, mon pote loue un 70m2 neuf et meuble avec petit jardiner pour 850roro a cote de la commission européenne (environ 15 milles fonctionnaire payes bien plus que qu'un mini cadre des grosses boiboites de Grenoble et en plus ils connaissent pas la crise eux). Je comprend pas comment le rapport prix du logement salaire peut etre aussi delirant a Grenoble.

v me coucher. ciao Grenoble
yep bruxelles c'est vraiment une ville top à tous les niveaux. y a finalement qu'en france où l'immo est devenu aussi cher dans des villes de seconde voire troisième importance économique ;)

Avatar du membre
immo_d_ouif
Messages : 121
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:40
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#40 Message par immo_d_ouif » 18 févr. 2009, 09:59

opcvm1234 a écrit :
yep bruxelles c'est vraiment une ville top à tous les niveaux. y a finalement qu'en france où l'immo est devenu aussi cher dans des villes de seconde voire troisième importance économique ;)
Fully agree !

nobius
Messages : 72
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:48

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#41 Message par nobius » 19 févr. 2009, 13:40

Oui mais a Bruxelles il y a po les montagnes ......

DSL je :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

opcvm1234

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#42 Message par opcvm1234 » 19 févr. 2009, 13:42

nobius a écrit :Oui mais a Bruxelles il y a po les montagnes ......

DSL je :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:
pourtant c'est un peu "wallonné" bruxelles! ;) :mrgreen: je vous suis... :arrow:

Avatar du membre
foxtrot
Messages : 886
Enregistré le : 20 déc. 2008, 14:10

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#43 Message par foxtrot » 19 févr. 2009, 13:58

Comme l'immo est pas loin d'être wassingué aussi.

Je :arrow: aussi.

Fox

lolo69
-+
-+
Messages : 1894
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:48
Localisation : lyon

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#44 Message par lolo69 » 19 févr. 2009, 14:21

Ton AI se pissse dessus, c'est qu'il en vend plein alors. Donc Grenoble reste un marché dynamique, dans mon coin ceux qui restent pleurent, sinon 1 sur 2 n'est plus AI.
Grenoble chutera point, la reprise éco... On en reparle dans 2 ans.
Si hyperinflation alors prie pour que la guerre qui en découlera t'épargne.
Les premiers de la bulle étaient plus éclairés et ont toujours une vision d'avance.
Mais bon courage NOF
potentiellement acheteur;

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#45 Message par Nof » 19 févr. 2009, 15:45

immo_d_ouif a écrit :La bonne grosse daube a la Grenobloise. Le super combo ! T'as du tps a tuer. Chomage partiel ?
Ils me font de la peine quand même, alors je les fais travailler un peu, tard le soir, ça me détend et c'est moins cher qu'un ciné.
lolo69 a écrit :Ton AI se pissse dessus, c'est qu'il en vend plein alors. Donc Grenoble reste un marché dynamique, dans mon coin ceux qui restent pleurent, sinon 1 sur 2 n'est plus AI.
C'est marrant parce que y'en a pas mal qui ont changé de discours sur Grenoble.
Du genre, je cite : "Les vendeurs croient vraiment au père noël, cet appartement vaut 20% de moins, alors je les appelle tout les WE pour leur foutre un coup de pression et descendre leur prix de 10 000 euros."
et d'autres sont restés dans leur trip de 2005, il te prenne pour une bille tout le long de la visite et te pipote pendant 1 demi heure. "Vous savez avec cet appartement vous êtes gagnant, a ce prix la c'est une affaire, mais j'ai plein de personnes intéressées, alors faut faire vite."
Il est plus 10-20 % cher que la borne sup des chiffres de notaires de l'année dernière mais ça les choque pas.

Je pense malgré tout que la mentalité de certains agents est en train de changer, enfin va falloir s'il veulent survivre.

Avatar du membre
immo_d_ouif
Messages : 121
Enregistré le : 19 avr. 2007, 14:40
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#46 Message par immo_d_ouif » 19 févr. 2009, 19:27

Nof a écrit :
immo_d_ouif a écrit :La bonne grosse daube a la Grenobloise. Le super combo ! T'as du tps a tuer. Chomage partiel ?
Ils me font de la peine quand même, alors je les fais travailler un peu, tard le soir, ça me détend et c'est moins cher qu'un ciné.
C vrai que 9euro plein tarif pour un navet fait mal au coeur. Alors que se faire raconter de belles histoire gratos, c bizance

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#47 Message par Silver Arrow » 23 févr. 2009, 14:57

Ca fait un bail que j'avais pas posté ici ;)

Je viens juste parler d'un exemple concret: Une vente sur SMH Sud (Quartier Alfred de Vigny) pour un F6 de 102m² en dernier étage (4/4) sans ascenseur.
Prix affiché: 200 K€
Prix négocié (en deux visites): 170 K€
Rabais: 15%
Prix au metre: 1666 €/m
Montant des travaux: 10 k€

Ca m'a l'air d'etre un bon achat. Il s'agit d'un jeune couple primo accédant qui part pour un credit sur 20ans a 4.2% (la poste)

Je pense que quel que soit la période, on peut toujours acheter si on on achète pas pour spéculer mais pour vivre tout simplement

Silver Arrow
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#48 Message par Silver Arrow » 23 févr. 2009, 14:59

Nof a écrit : Les cadres ne sont pas concernés par le chomage partiel, c'est peut être qu'une question de temps.
C'est faux. Si les cadres sont rattaché à la prod (j'en connais), ils sont touché.
L'économie sur Grenoble tourne au ralenti. Le phénomène d'attentisme amplifier le mouvement...
2009 sent le sapin pour plein de monde!
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#49 Message par josce » 23 févr. 2009, 15:07

Silver Arrow a écrit :Ca fait un bail que j'avais pas posté ici ;)

Je viens juste parler d'un exemple concret: Une vente sur SMH Sud (Quartier Alfred de Vigny) pour un F6 de 102m² en dernier étage (4/4) sans ascenseur.
Ca m'a l'air d'etre un bon achat. Il s'agit d'un jeune couple primo accédant qui part pour un credit sur 20ans a 4.2% (la poste)
C'est un jeune couple qui n'aura jamais d'enfants ? Ca va leur faire grand, 100 m²....
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: 38 (Isère, Grenoble) dur dur ...d'acheter

#50 Message par Silver Arrow » 23 févr. 2009, 16:04

josce a écrit : 1->sans ascenseur.
Pour ce qui est de l'ascenseur, c'est le seul vrai inconvénient à mon sens. Ceci dit, j'ai personnellement grandi au 3ieme sans ascenseur pendant 15 ans et mes parents n'en sont pas morts. Ils survivront :)
Le plus dur sera de monter le carrelage a poser! :lol:
josce a écrit : 2->C'est un jeune couple qui n'aura jamais d'enfants ? Ca va leur faire grand, 100 m²....
Pour ce qui est des enfants, ils en veulent deux-trois donc je pense au contraire qu'ils voient large dès le début et ils ont raison.

Je n'ai pas dit que leur achat était parfait (ils ont deux places de parking et une cave de 15m² inclus au fait) mais je pense qu'actuellement, c'est une bonne affaire.

Silver Arrow
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper

Répondre