Isère / Grenoble

Message
Auteur
nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1501 Message par nucl3ar » 29 août 2016, 16:08

Alors plusieurs choses :

- la maison à 500k€ et des brouettes est visiblement vendue.
- la maison à 380k€ n'est pas encore vendue (j'ai discuté avec l'agent mandatée ce matin).

La raison de la vente de la deuxième maison est qu'ils sont plus que 3 (mariage et cie, enfants partis, etc.), bref 140m² c'est trop grand pour eux (ce que je conçoit).
Elle n'avait pas connaissance de la maison que je convoite (normal, la propriétaire m'a dit qu'elle ne voulait pas passer par une agence).

Ma compagne a regardé s'il n'y avait pas de projets dans le coin, il y a des choses de prévues, mais pas dans ce coin là justement.
Pour l'instant, ça a plus l'air d'une coïncidence qu'autre chose.

Pour la surface, on aimerait avoir un deuxième enfant, donc c'est pas forcément un luxe.
Mais j'admets que ce n'est pas le critère initial (100/110m² nous suffisent).

Ce que je vois de cette maison :
+ grande maison (130m² et donc plein d'espace)
+ assez récente (8ans)
+ grande cuisine ouverte sur le séjour
+ dans un état plutôt convenable, il faudra refaire quelques peintures mais bon
+ la situation, 15min à pied de la gare, gare routière, plein de commodité autour !
+/- plain pied (pratique, mais bouffe du terrain)
+/- terrasse (pas trop grande, par contre mal orienté, car plein sud et donc le soir le soleil cogne encore trop)
+/- chauffage au sol (gaz de ville), chauffent à 22°C et se trouvent avec une facture de 1k€ / an (ça vous choque ?)
- petite piscine (pas très utile, coûte des sous, et je dois la sécuriser pour la petite
- l'immeuble, c'est vraiment pas intime
- la route, (cachée avec une haie, mais pas de mur, c'est assez bruyant, par contre passage modéré, il y a plein de ralentisseur)
- quelques finitions à ajouter (grillage / haie de l'autre côté, lumières à l'extérieur, portail éventuellement, etc.)
- la TF à 1.7k€ (gloups, mais toutes les grandes villes c'est comme ça)

Voilà, elle est à 345k€, y a forcément des concessions. Globalement, elle me plaît bien, y a des trucs qui me plaisent moins mais je peux vivre avec.
Reste le prix. J'proposerai bien 320k€, voir moins, mais quasiment persuadé qu'il y aura bien un pigeon friqué qui y mettra le prix.
Remarque, celle d'à côté n'est pas encore vendue (et il y a des choses mieux faites, d'autres moins bien faites).

Vous en pensez quoi ?

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1502 Message par huskyrescue » 29 août 2016, 21:03

OK, vérifiez bien tout ce qu'il pourrait y avoir comme soucis autour, mais effectivement ça peut juste être une pure coïncidence...

Pour les +/- :
_grande maison; oui par rapport au prix c'est assez grand, mais si on se réfère aux prix de l'Agglo, là on est en banlieue de Voiron, fais un tour sur Patrim pour voir si c'est dans les clous.
_récente, c'est bien mais faut quand même surveiller les malfaçons possibles, les trucs mal réalisés quoi... après c'est pas dit qu'il y en ait.
_ pour avoir pas mal trainé dans Voiron à une époque (ado), Criel c'était bien côté, et effectivement moyennant un peu de marche/vélo on est au centre facilement, la gare plutôt à 15' je pense...
_les ouvertures sont mal orientées, surement à cause de l'immeuble et de la route, l'expo Sud n'est pas vraiment exploitée; ca peut expliquer le prix, et aussi alimenter la négo ! Je trouve justement que la terrasse est pas trop mal orientée, mais effectivement ca cogne en été, en mi-saison tu apprécies...
_135m2, chauffé à 22°, 1K€ c'est pas déconnant, chez nous 92m2, 123m2 avec les combles, construction 1990, à 20-21° ~800€ de Gaz sur l'année.
_la piscine, comme moi tu t'en fous, c'est du gaspillage d'espace mais pour ta fille plus tard ce sera le top ;-)
_L'immeuble et la route, les points noirs avec l'expo... Et d'ailleurs les ralentisseurs c'est pas forcément un bon point; à SMH on habitait dans une "zone 30" entre 2 ralentisseurs, on entendait les gens freiner au dernier moment puis remonter dans les tours pour réaccélerer, idem sur le second, évidemment 80% du trafic roulait au delà de 30 :mrgreen:
_TF: 1700€; fout savoir ce qu'on veut, à part aller en pleine cambrousse, c'est le prix à payer, chez nous ca fait 1860€ en 2015, et pas pour la même surface...

Perso je pense que tu peux tenter 315 ou 320K, rien que pour les points négatifs sus-cités mais prends d'autres avis...
Tu sais depuis combien de temps elle est à la vente ?

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1503 Message par nucl3ar » 29 août 2016, 21:45

J'ai regardé sur patrim justement.
La deuxième maison à côté de celle qui est en vente a été vendue à 322k en 2015, mais ce dont je ne comprends pas, la superficie du terrain correspond pas trop: 1000m² d'après la mesure sur le cadastre alors que dans le document, c'est 2200m². C'est possible d'avoir genre une maison + terrain + d'autres terrains dans la même transaction et du coup le m² se cumule ?

Ensuite, pour les prix, on trouve un peu de tout. Cependant il y a eu une maison à côté, mieux isolée, de 2005, vendue début 2016 pour 300K€ (terrain 600m², maison 120m²).
On trouve aussi une maison avec 1000m² de terrain, 120m² pour 380k€.
Y a un extrême et un autre, c'est difficile à savoir.

Ce qui me fait vraiment hésiter, c'est la situation route et immeuble. Ca peut être un gros point de négociation, mais possible qu'il y ait des gens à qui ça ne dérange pas, et hop banco.
Mais vu les prix sur patrim, je me méfierai, je serai plus prompt à proposer 310k que 345k€, et encore, avec l'exposition ça peut faire travailler le prix..

Je pense que j'irai bien faire une contrevisite avec un ami qui s'y connait mieux que moi pour avoir son avis.

Ma compagne m'a fait remarqué d'un truc, c'est chauffage au sol dans toute la maison (parce que plain pied), elle se demandait si le chauffage était réglable séparément ou c'est partout pareil.
Je pense que non, mais faut voir. Parce que si on ne peut pas régler pour les chambres, ça va être un peu contraignant.

Bref, je suis mitigé, même si j'ai plus de + que -.
Maintenant que j'ai vu les prix sur patrim, je me pose encore plus de question.
Il se passe tellement de chose, de négociation sur les prix, tu as du mal à savoir quel est le bon prix (qui n'est pas forcément celui que tu es prêt à mettre), pas facile.

Ca ne fait pas longtemps qu'elle est en vente, seulement depuis fin semaine dernière.
Celle qui est voisine, 410k€ en avril, 377k€ en août, et toujours pas vendue.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1504 Message par huskyrescue » 29 août 2016, 22:46

nucl3ar a écrit : Bref, je suis mitigé, même si j'ai plus de + que -.
Maintenant que j'ai vu les prix sur patrim, je me pose encore plus de question.
Il se passe tellement de chose, de négociation sur les prix, tu as du mal à savoir quel est le bon prix (qui n'est pas forcément celui que tu es prêt à mettre), pas facile.
Bon Patrim ne t'a pas trop éclairé à ce que je vois... tu as une fourchette, c'est toujours ça.
Je dirais;
En premier assure-toi que ca vous convient, que les + sont vraiment des + pour vous et que vous pouvez vivre avec tous les "moins bien".
En second proposez le prix que vous êtes prêts à mettre, en gardant à l'esprit votre cheminement, ce que vous avez visité avant, dans quelle mesure c'est cette maison et pas une autre..
Si elle n'est pas en vente depuis longtemps, ils ne seront peut être pas encore prêts à négocier, mais on ne sait jamais, si elle est toujours là dans 6 mois, un an, ce sera plus facile.

Le cas échéant, il vaut mieux louper une "bonne affaire" que risquer de faire une mauvaise affaire en proposant un prix trop élevé pour éviter de se la faire "piquer" par d'autres.
Je crois qu'il ne faut pas se laisser influencer par de possibles autres acheteurs; la base c'est vous, votre budget et la maison qui est proposée. A part gros coup de coeur, AMHA ca ne sert a rien de faire un surplus d'effort financier.

PS;pour moi, le chauffage au sol basse température, au gaz qui plus est c'est très bien... par contre vous vous posez la bonne question sur le réglage indépendant; normalement il y a au moins un thermostat global, et probablement des vannes distinctes sur le répartiteur, à vérifier...
C'est sur qu'une chambre à 22° en hiver, ce serait pas vraiment optimum :|

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1505 Message par nucl3ar » 31 août 2016, 18:54

Je vais faire une contre-visite, juste pour être sûr et pas avoir de regret.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1506 Message par huskyrescue » 31 août 2016, 21:16

nucl3ar a écrit :Je vais faire une contre-visite, juste pour être sûr et pas avoir de regret.
Donc tu penses ne pas faire de propal pour cette maison du coup ? Ou je me trompe ?

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1507 Message par nucl3ar » 31 août 2016, 21:29

Peut-être que si, peut-être que non.
J'y vais vendredi soir, pour 18h, avec la rentrée, je pense que ça sera une heure d'affluence importante, donc assez révélateur des nuisance que peuvent provoquer les voitures qui passent à côté.
Ensuite j'ai des questions à poser :
- chauffage au sol
- piscine déclarée aux impôts ou pas
etc

Enfin, voir si l'immeuble est vraiment dérangeant ou pas.
On a demandé à deux autres personnes de venir avec nous, histoire d'avoir des avis différents.
Ces deux personnes ne se connaissent pas, donc je pense que ça peut être intéressant, si ils peuvent venir bien évidemment.

Donc, s'il y a propal, ça sera certainement pas à 345k€.
Le curseur dépendra peut être des éléments revus.

Sinon en //, j'ai commencé à voir avec Mademoiselle Immo, qui est un agent immobilier dédié à la recherche de bien (donc mandat de recherche, mais pour l'instant j'ai rien signé).
Quelqu'un connait ?

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1508 Message par nucl3ar » 02 sept. 2016, 19:27

Bon on passe.

C'est trop bruyant.
Y a d'autres trucs, mais ça c'est vraiment le truc qui fait chier.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1509 Message par nucl3ar » 12 sept. 2016, 19:40

Putain mais y en a qui n'ont vraiment pas honte :

https://www.leboncoin.fr/vi/1018314220.htm?ca=22_s

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1510 Message par chartreuse » 13 sept. 2016, 09:00

C'est le genre de baraque qui part dans les 330k dans les coins calmes de St Egreve, avec l’accès sur Grenoble en tram.... alors 388k a Voreppe..... ils ont fumés la moquette la! On verra le temps que ça mettra a partir... et a quel prix!

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1511 Message par nucl3ar » 18 sept. 2016, 14:23

Hello,
quelques news.
On a visité deux biens samedi:
- sur les hauteurs de Coublevie :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s

Globalement, pas grand chose à dire, pas mal de volume, par contre peu de terrain exploitable, il y en a à peine devant la maison pour y mettre une terrasse et encore.
Par contre, vue magnifique et surtout c'est calme.
Le prix douille bien, je pense que l'on va essayer de proposer 330k, les vendeurs sont pressés à cause d'une mutation, ils s'y sont installés l'an dernier, suite à une succession qui a pris du temps (c'est triste à dire, mais y a que par ce biais là qu'on peut avoir de tel biens sans avoir beaucoup d'argent..)
A mon avis, ça ne passera pas, malgré quelques arguments (il y a encore des travaux extérieurs à finir).
C'est pas la maison de nos rêves, mais c'est celle qui remplit la majorité de nos critères (sauf le prix évidemment).

- à moirans, à côté de la départementale :
http://www.cvfinanceimmobilier.fr/annon ... 134287.htm
Plusieurs choses à dire là dessus.
Déjà on voulait pas aller visiter à cause de la proximité de la route, mais l'AI a insisté.
Donc on est allé visité, et on entend bien la route malgré tout.
On est rentré dans la maison (ça fait vraiment maison d'ouvrier), ben j'ai pas été emballé, même en prenant du recul, j'ai trouvé ça étroit et vieux (pas mal de travaux de rénov à faire, dont les huisseries et la SdB).
Le jardin est correct mais sans plus, beaucoup d'arbre + piscine (qui ne nous intéresse pas) => entretien supplémentaire.

Bref, maison qui donne pas envie et cadre qui donne pas envie, on a zappé. Par contre, elle nous a été présentée comme maison fonctionnelle, je confirme qu'elle l'est bien.

A suivre, et on continue à chercher, les prix ont pris une grosse claque dans le secteur.
J'avais vu deux autres maison ~340k€ à Moirans sur une annonce, et il s'avère qu'elles sont toutes les deux à côté de la route..

Edit: on regarde les terrains aussi, mais rien de bien pour l'instant (ou vraiment trop trop cher). Je ne sais pas si on peut s'en sortir avec un terrain à 160k€...

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1512 Message par Kenako » 24 sept. 2016, 09:36

Bonjour à toutes et à tous,

Mon projet immo sur Grenoble se poursuit après ma phase de recherche active.
Je suis plutôt contente des avancées

Pour rappel, originaire de Grenoble, je suis actuellement à l'étranger (possibilité de venir assez souvent quand même, la famille proche est toujours sur Grenoble).

Après plusieurs visites à l'occasion de vacances à Grenoble, un logement semble remplir mon cahier des charges. Je ne vois pas ce qui pourrait contrecarrer une acceptation d'offre imminente.

Une belle journée !
Modifié en dernier par Kenako le 11 oct. 2016, 20:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1513 Message par lecriminel » 24 sept. 2016, 13:59

- cause de la vente : apport pour maison
moi aussi, si j'achetais avec des taux à 1.5%,
je vendrais mon appart à 6% brut HC (3+% net) pour moins m'endetter.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1514 Message par Kenako » 24 sept. 2016, 15:21

lecriminel a écrit :
- cause de la vente : apport pour maison
moi aussi, si j'achetais avec des taux à 1.5%,
je vendrais mon appart à 6% brut HC (3+% net) pour moins m'endetter.
C'est à dire ? ^^

D'ailleurs je corrige, la raison officielle est "d'autres projets"

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1515 Message par lecriminel » 24 sept. 2016, 18:06

c'est à dire qu'à moins d'avoir réellement d'autres projets,
ça parait bizarre de lacher un rendement à 3% net (alors que tu as déjà payé la barrière d'entrée, les FN et FAI) alors que tu t'endettes à 1.5%,
une raison serait que tu sentes que les prix sont en bulle, mais alors tu n'achèterais pas plus cher une maison.
Voilà, ça pourrait cacher quelque chose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1516 Message par Kenako » 25 sept. 2016, 21:54

Bonsoir,

J'ai eu la version officielle : le propriétaire est retraité, souhaitait vendre, et un des enfants ne souhaitait pas le reprendre.

Parce qu'en voyant les photos de l'annonce, vous avez un doute sur le fait qu'il y ait "quelque chose à cacher" ?

Je pense que pour de l'investissement locatif avant un éventuel retour, cela semblait être un bon compromis

Une excellente soirée à vous !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Isère / Grenoble

#1517 Message par lecriminel » 25 sept. 2016, 23:57

Kenako a écrit : Parce qu'en voyant les photos de l'annonce, vous avez un doute sur le fait qu'il y ait "quelque chose à cacher" ?
plutôt un historique d'impayé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1518 Message par guinioul » 26 sept. 2016, 09:11

Le loyer n'est pas sous evalué, il est "au prix" du fait du grand garage (mais qui n'intéressera pas forcément tout le monde) .
À la reloc il est possible que tu doive baisser un chouille d'ailleurs, dans ces tarifs on s'attends généralement à du 70m2 avec 2chambres ...

Cet appart s'adresse au couples sans enfants (ou célibataire aisé, mais il y en a pas tant que ça, le revenu median n'est pas si haut à Gre), de ce fait ils n'y resteront jamais bien longtemps car au 1er môme ça va coincer .

En tout cas si tu pensais augmenter le loyer tu fais fausse route je pense ...

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1519 Message par Nof » 26 sept. 2016, 09:57

guinioul a écrit :Le loyer n'est pas sous evalué, il est "au prix" du fait du grand garage (mais qui n'intéressera pas forcément tout le monde) .
À la reloc il est possible que tu doive baisser un chouille d'ailleurs, dans ces tarifs on s'attends généralement à du 70m2 avec 2chambres ...

Cet appart s'adresse au couples sans enfants (ou célibataire aisé, mais il y en a pas tant que ça, le revenu median n'est pas si haut à Gre), de ce fait ils n'y resteront jamais bien longtemps car au 1er môme ça va coincer .

En tout cas si tu pensais augmenter le loyer tu fais fausse route je pense ...
Attention c'est CC, donc le chauffage est dans les 750€, soit 50€/mois environ.
Ensuite il y a un garage, on peut chiffrer ça à 50€/mois aussi, ce qui fait un loyer de 650€/mois en réalité.
Ce qui me semble réaliste, mais dans le haut du panier.

Côté - :
- Orientation Nord il me semble
- Proximité de la rocade (bruits et polution, cette zone est la plus polluée de Grenoble)
- 1 chb

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Isère / Grenoble

#1520 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 10:15

120k€ et 700€ de loyer..
Ca fait 170 loyers avec des taux a 1%.. Bref encore un coin ou la bulle a explosé !! > Décidément !!
Bizarre c'est pas ce que disent les notaires ^^

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1521 Message par vpl » 26 sept. 2016, 14:50

C'est marrant j'ai habité un appart jumeau il y a pfff, 25 ans !
Dans le petit côté du U des Portes de l'Ouest, au 5ème, mais d'organisation symétrique.
Le cellier très pratique, par contre le séjour-cuisine bof bof, et surtout faut pas être asocial pour utiliser son balcon parce que tout le monde se voit : au fond du séjour t'es bien, et plus t t'approches de la façade plus tu vois des dizaines de balcons comme le tien..

Je me souviens pas combien on payait mais pas 650€ (d'un autre côté y'avait pas l'Euro encore)

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1522 Message par Kenako » 26 sept. 2016, 17:35

Merci à tous pour vos retours,

Si j'ai bien compris, le prix d'achat est bas par rapport à ce qui pourrait se faire ?

En toute sincérité, par rapport à mon projet (invest locatif), pensez-vous qu'il soit bon d'aller de l'avant ?

Une excellente soirée !

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1523 Message par vpl » 27 sept. 2016, 14:47

le prix est bas par rapport au loyer annoncé. Voir déjà si le garage est inclus dans le prix de vente, et si le loyer est correctement évalué (le fait qu'un locataire ait accepté de payer ça ne veut pas dire que ça sera facile d'en trouver un autre).
En cherchant vite, je trouve que pour Porte de l'Ouest, le tarif c'est plutôt 400-450€ de loyer + 150€ de charges et chauffage. Ok c'est pas pareil de donner sur l'extérieur ou sur le jardin...

http://immobilier.mitula.fr/offer-detal ... oble/01loc
http://www.avendrealouer.fr/location/gr ... or=CS1-543

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Isère / Grenoble

#1524 Message par Gpzzzz » 27 sept. 2016, 14:52

vpl a écrit :le prix est bas par rapport au loyer annoncé. Voir déjà si le garage est inclus dans le prix de vente, et si le loyer est correctement évalué (le fait qu'un locataire ait accepté de payer ça ne veut pas dire que ça sera facile d'en trouver un autre).
En cherchant vite, je trouve que pour Porte de l'Ouest, le tarif c'est plutôt 400-450€ de loyer + 150€ de charges et chauffage. Ok c'est pas pareil de donner sur l'extérieur ou sur le jardin...

http://immobilier.mitula.fr/offer-detal ... oble/01loc
http://www.avendrealouer.fr/location/gr ... or=CS1-543
Ca change tout !!
Meme a 450€ de loyer, ca fait quand meme 266 loyers... c'est autre chose que les 170 du départ ^^
A 400e de loyer c'est encore pire ^^

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1525 Message par vpl » 27 sept. 2016, 15:08

en fait l'immeuble est en U.

2 grandes barres Est et Ouest, l'une le long de l'autoroute, l'autre en retrait d'une avenue passante, vace des apparts traversants ou pas, et un petite barre où ce T2 est situé, uniquement plein sud vers le jardin intérieur.

Donc normal que ce soit pas au tarif plancher, mais de là à être 50% plus cher. Et charges +chauffage c'est donc 150, et pas 50...

chartreuse
Messages : 35
Enregistré le : 04 juin 2014, 12:42

Re: Isère / Grenoble

#1526 Message par chartreuse » 27 sept. 2016, 16:41

il y a aussi celui la:
https://www.leboncoin.fr/locations/1023 ... tm?ca=22_s

515 euros charges comprises... donc moins de 400 hors charge...

En 2004 j avais visité un appart la ba... j ai préféré payer un peu plus cher de loyer pour être dans un coin plus agréable de Grenoble. De memoire, l'isolation est plutot pourrie egalement. Je pense que le turn over de locataires risque d'y être assez important, avec un risque de vacance locative a la clef. D’ailleurs sans prendre le temps de faire une recherche approfondie, y a déjà 3 annonces de T2 a louer dans la résidence... ça n'est pas ce quartier que je viserais pour du locatif. As tu envi d'habiter dans une grande barre d'immeuble collée a la rocade? si pour toi la réponse est non, çà risque d’être pareil pour de potentiels locataires...

Kenako
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:57

Re: Isère / Grenoble

#1527 Message par Kenako » 27 sept. 2016, 17:29

J'entends bien tous vos retours,

Personnellement, je voyais cet emplacement comme un bon endroit : tram, rocade avec accès direct à la Presqu'ile, centre ville en vélo, etc...

- Pour les loyers, celui-ci est effectivement CC
- Le garage est compris dans le prix
- Le garage n'est pas compris dans le loyer actuel
Modifié en dernier par Kenako le 11 oct. 2016, 20:08, modifié 1 fois.

Cortex38
Messages : 4
Enregistré le : 25 sept. 2016, 19:07

Re: Isère / Grenoble

#1528 Message par Cortex38 » 27 sept. 2016, 20:59

bonjour,

j"ai visiter le programme neuf beaurevoir à Sassenage j'aimerais connaitre des avis concernant ce quartier. Est ce que parmi vous certain ceux sont renseigner sur le programme ?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1529 Message par guinioul » 28 sept. 2016, 09:33

Kenako a écrit : - Le garage n'est pas compris dans le loyer actuel
Alors le loyer est surévalué si à 750€ CC le garage n'est pas compris ...

Pour info je paye 740€ CC pour
- 70m2
- appart' traversant nord-sud au 7eme étage (belle vue Nord et Sud)
- 2 chambres (une grande, une petite)
- 1 salon de 20m2 tout vitré coté sud qui donne sur un grand balcon de 4m x 2m (2eme balcon de 1m50 x4m coté chambres au nord)
- 1 grande entrée (très pratique pour y laisser la poussette)
- 1 "grande" salle de bain avec baignoire
- une grande cuisine pas sur salon mais équipée (placards, plan de travail, etc) ou on peux manger à 6 .
- parking collectif avec barrières
- quartier eaux claires "Nord-Est", rue en sens unique (donc calme) .
- eau chaude et froide et chauffage compris dans le prix .
- 1 petite cave .
- garage à vélo au niveau zéro (pas d'étage à monter comme parfois) .
- pas de garage (mais ça j'en tape) .
- tram C et E à 400m, le marché de l'estacade n'est pas loin (900m) et tout se fait à vélo

Et je suis dans les prix, ça n'est pas spécialement pas cher et ça n'est pas spécialement cher non plus .

Alors si tu n'inclues pas le grand garage dans les 750€ CC je serai étonné que tu trouves facilement des locataires pour ton bien sachant que par rapport à ce que j'ai il te manque 15m2 + une piaule + les 2 places de parking + la localisation (quand même pas terrible, la proximité du boulevard et de la rocade rend le truc bruyant, des potes habitaient là bas, à la fin ils ne supportaient plus les passages toutes sirènes hurlantes des véhicules de secours) .

Si tu inclues le grand garage dans les 750€ CC tu auras des candidats (mais pas forcément énormément car tu n'as qu'une chambre donc tu écartes déjà tous les couples avec enfants), si tu n'inclues pas le garage faudra très clairement baisser le prix (ou être patient à chaque rotation de locataire) . En fait ton appart' s'adresse au célibataires "fortunés" (mais y'en n'a pas tant que ça, le revenu médian et moyen à Gre n'est pas si faramineux) et aux couples sans enfant (sauf que si c'est des jeunes au premier môme ils déménagent...) .

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1530 Message par vpl » 17 oct. 2016, 14:05

J'ai eu l'écho par ma sœur du plan d'une collègue pour acheter une maison en ville : petite maison (70m2), "dans son jus" mais ok, beau jardin d'un seul tenant d'environ 250m2, tout ça en 38 000, proche du centre et de toutes les commodités comme on dit.
C'est 2 frères qui veulent vendre, après le départ du locataire actuel, la collègue de ma sœur a eu l'info en amont de cette libération, donc discute pour l'instant en amont de toute publication d'annonce, ce qui est une excellente configuration.

Le prix : 255 000 + 14 000 d'agence. C'est à la fois pas donné vu la surface, et très bon marché pour une maison aussi bien placée, sachant qu'en rénovant l'existant, aménageant les combles et en faisant une petite extension, ça doit donner à la louche au final 130m² au top pour 400 000€.

Pour moi c'est un super plan.
Pour la collègue de ma sœur, ça mérite de faire une offre 20 000 en dessous... :shock:

Je lui "souhaite" de se prendre un râteau, que les proprios passent l'annonce, et qu'ils trouvent un acheteur au prix demandé en 3 jours.

Comment ça je suis bulliste ????

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1531 Message par guinioul » 17 oct. 2016, 14:44

269.000 pour 70m2 ça fait 3842€ du m2 . C'est une maison ultra-récente à énergie positive c'est ça ? :mrgreen:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Isère / Grenoble

#1532 Message par Nouveau stephanois » 17 oct. 2016, 14:53

Tu oublies juste les 250m² de terrain en hypercentre d'une ville dont la densité est de 8,8k habitants/km²...

Une maison sans terrain à 3000€/m² sans terrain et une maison à 3000€/m² c'est quand même pas la même chose non?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1533 Message par vpl » 17 oct. 2016, 15:24

Je parle en connaissant le marché grenoblois. C'est certain que ça n'a rien à voir avec le prix de la construction. C'est d'ailleurs pourquoi ce genre de baraque est super intéressante : les m² que tu rajoutes tu les payes au coût de la construction, EUX !
130m² à cet endroit avec ce jardin, ça se discute vers 500 000...

Je suis passé tout près d'acheter une maison un peu plus grande, pas très loin mais suffisamment pour ne pas se vendre du tout au même prix, c'était 80m² pour 300 000 FAI. Le loup c'était c'était une copropriété horizontale, qu'on a évidemment voulu se border dans le compromis pour l'accord de la copro à l'extension qu'on voulait faire , et que le proprio a préféré vendre plus vite à quelqu'un qui ne demandait rien...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1534 Message par guinioul » 17 oct. 2016, 22:45

Ouais enfin tu vas pas doubler la surface non plus, le plu étant ce qu'il est faut faire avec ...

Au final tu auras beau rajouter une extension bah le prix du m2 du global restera délirant par rapport à la qualité de la construction, c'est ce que je pointais sans que ça n'en soit péjoratif .
Après certes il y a un jardin mais bon t'y habites pas hiver ni la nuit dans le jardin... Pour ma part j'ai un parc avec jeux d'enfants à 50m, je préfère ça au jardin individuel (pour avoir expérimenté les 2) mais chacun voit midi à sa porte ...

Après je pense aussi qu'il faut pas se leurrer, Grenoble se densifie sur les secteurs résidentiels purs et ceux ci vont se faire grignoter par l'habitat collectif petit à petit . il n'y a qu'a voir ce qui se passe aux Eaux-Claires . Donc la petite maison entourée d'autres maisons se retrouvera à terme cerné par du bâtiment en r+5 (le maxi autorisé par la dernière révision du plu), ça se fera pas du jour au lendemain mais ça se fera .

Ce qui est dommage en France dans ces configurations c'est qu'on ne prends pas exemple sur ce qui se fait ailleurs . Pour avoir visité Copenhague j'avoue que j'ai adoré leur principe de réserver les coeurs d'ilots pour les espaces verts partagés (en France on y mettrait des parkings à ouatures) . ça faisait ainsi des immenses terrains de jeu arborés er sécurisés (car isolés de la rue) pour les.gamins et ça favorisait les liens entre voisins qui se faisaient régulièrement de grands barbeuks .
Personnellement je préfère carrément ça a de la baraque individuelle mais encore une fois chacun voit midi à sa porte .

Merci pour ton retour sur les.prix en tout cas, ça permet de se faire une idée des tarifs .

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1535 Message par vpl » 21 oct. 2016, 09:26

Bon ben ils ont bien joué le coup, le proprio accepte 252 000 FAI (FAI probablement réduit à 12 000, je vois bien 240 + 12).

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1536 Message par Nof » 31 oct. 2016, 09:23

vpl a écrit :Bon ben ils ont bien joué le coup, le proprio accepte 252 000 FAI (FAI probablement réduit à 12 000, je vois bien 240 + 12).
Pas mal !
Si il n'y a pas trop de vis à vis je trouve le prix correct.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1537 Message par vpl » 04 nov. 2016, 16:21

Qui a dit que l'Ile verte était chère ?
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... tm?ca=22_s

Accessoirement photos pourries qui ne donnent pas vraiment l'image de la baraque...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1538 Message par nucl3ar » 04 nov. 2016, 20:13

On a fini par trouvé notre bien.
Il correspond à un ensemble de compromis.

Maison sur les côteaux à Moirans, mais plutôt aux confins ; donc éloignée de la route principale, de la nationale, du transformateur, des pylônes électriques.
Maison individuelle de 2007, 95m² habitable en demi niveau, 50m² de garage (en dessous des chambres, accès depuis le couloir à l'entrée), accès via un chemin goudronné puis petite servitude. Assainissement individuel et tout en électrique (courant dans ce secteur) mais quand même un poële à granule.

Constructions déjà fait autour, et derrière la maison c'est une grosse pente, donc pareil, il n'y aura rien. On est plutôt loin des commodités mais on est au calme. Accès à la gare en environ 7/8min en voiture.
Maison en bon état, quelques rafraîchissement à prévoir, terrain à aménager, mais rien de méchant.

Les propriétaires vendent car ils en ont marre de s'en occuper. Prix de vente initial 295k, 1ère offre à 260k, 2nde à 275k qu'ils ont acceptés (on avait réussi à avoir leur fourchette, et on a pris l'offre plus basse).

275k, sans frais d'agence (car direct propriétaire), pour ce genre de bien, je trouve que c'est raisonnable par rapport aux bouses que l'on trouve sur le marché.
On ne souhaitait pas aller au delà par rapport aux différentes concessions que l'on se fait.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1539 Message par vpl » 04 nov. 2016, 22:14

Perso, avec mes gamins d'âge scolaire, j'imaginerais pas vivre avec ce type d'éloignement.
Je bosse à moins de 10mn à pied de chez moi et ca me va très bien.
Mais j'imagine que tu sais ce que tu fais, et je me doute bien qu'en dehors des questions logistiques ça dôit etre bien plus agréable d'habiter là-bas qu'en ville, du moins à la belle saison.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1540 Message par nucl3ar » 04 nov. 2016, 22:23

Bosser 10min à pied de chez moi c'est impossible que ce soit pour ma compagne ou moi-même.
Actuellement, on est à 35min chacun de notre travail respectif (circulation normale, pas bouchée).
Ma compagne gagne 15min (moi évidemment, j'en perds).

Je vois pas trop comment faire autrement que ce soit maison ou appart, faut que je change de taff sinon.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1541 Message par huskyrescue » 09 nov. 2016, 11:17

Nucl3ar:

Content que vous ayez enfin trouvé après toutes ces pérégrinations, doutes et hésitations...
Evidemment dans l'absolu, à 275K ca ne me semble pas trop cher pour ce que c'est. Maintenant c'est à Moirans et pas dans l'Agglo. Du coup c'est éloigné des "commodités" et de vos lieux de travail.
A priori vous avez trouvé un endroit calme, une maison de 10 ans avec de la surface et du terrain, et pour la contrepartie vous allez devoir composer avec la dépendance au tout voiture, ou à la SNCF...

Les années m'ont appris que tout est affaire de compromis et qu'une fois un choix fait, il faut savoir en apprécier les avantages et assumer totalement les inconvénients.
Je suis en périphérie d'Agglo, en maison, certes pas beaucoup de terrain, c'est calme (à mon sens en tous cas) et pour aller bosser j'ai 11km de vélo, ou voiture, ou bien TC (mais là faut compter presque 1h contre 25-30' en vélo)

Avec le temps, comme tout le monde, vous verrez bien si cet achat était un bon choix...
En tous cas, félicitations ! :wink:

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1542 Message par nucl3ar » 09 nov. 2016, 22:37

Merci.

Certains choix peuvent être évidents et on connaît vite leur limite.

Autant là, je ne saurai pas trop dire.
Il m'arrive de faire 45min de trajet depuis Sassenage jusqu'au boulot, donc 15min de plus avec le train, au final, j'arrive pas encore à bien évaluer. Ca m'arrive de faire 1h de trajet, mais quand c'est bouchonné. 1h de trajet quand ça roule ne me dérange absolument pas par exemple.

Donc comme tu dis, il faudra maintenant voir.
Ce qui est bien en revanche, c'est que ma compagne se rapproche pas mal de son boulot. 15min de gagner sur un trajet de 35min c'est presque la moitié.

De toute façon, tel que c'était là, il aurait fallu un gagnant et un perdant.

Après je peux m'arranger pour travailler en horaire décalé, et je n'aurai que 45min de voiture. Ce qui n'est si pourri que ça. Mais les 10min à pied ou même en voiture n'était de toute façon pas atteignable, ni pour moi, ni pour ma compagne.

C'est vraiment un tout, la taxe foncière et habitation ne sont pas élevées non plus, c'est important aussi.

On verra bien..

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1543 Message par huskyrescue » 10 nov. 2016, 10:18

nucl3ar a écrit :Merci.

Certains choix peuvent être évidents et on connaît vite leur limite.

Autant là, je ne saurai pas trop dire.
Il m'arrive de faire 45min de trajet depuis Sassenage jusqu'au boulot, donc 15min de plus avec le train, au final, j'arrive pas encore à bien évaluer. Ca m'arrive de faire 1h de trajet, mais quand c'est bouchonné. 1h de trajet quand ça roule ne me dérange absolument pas par exemple.
Par contre dans ce domaine on a souvent du mal à connaitre ses propres limites tant qu'on a pas testé.
Pour ma part avant (1999-2006) je faisais à la fois des bornes en voiture pour aller au boulot 50km/j et des bornes pour les loisirs (montagne), ce qui donnait à ce moment là 35000kms/an, et en plus j'aimais presque ça...
Puis les bouchons matin et soir m'ont gavé, et j'ai commencé à mixer voiture (Vaulnaveys-Gières) et vélo pour la partie urbaine, alors que je ne faisais pas du tout de vélo avant !
NB: en descendant la Combe de Gières ou entre Brié et Eybens, tous les matins c'est aussi bouché que l'Agglo... :mrgreen:

Par la suite en déménageant à différents endroits (Moirans, puis SMH, finalement Eybens) mes trajets sont devenus 99% vélo. Aujourd'hui j'ai moins la pêche et la motivation pour faire du vélotaf tout temps, donc je viens de me convertir au vélo électrique pour mes 22kms/jour, histoire de ne prendre la voiture que dans les cas extrêmes. je préfère largement 11kms en 25-30' de vélo que 13kms (A480) de bouchons en 25-30' de voiture, j'arrive carrément plus détendu, et maintenant moins fatigué... Mais c'est un ressenti perso et ce n'est certainement pas applicable à tout le monde.
Pour moi le "luxe" c'est le fait d'avoir le choix du mode de transport et la liberté de déplacement; vélo dans la majorité des cas en agglo, voiture si besoin ou si trajet "loisir" pour aller loin...
nucl3ar a écrit : Donc comme tu dis, il faudra maintenant voir.
Ce qui est bien en revanche, c'est que ma compagne se rapproche pas mal de son boulot. 15min de gagner sur un trajet de 35min c'est presque la moitié.

De toute façon, tel que c'était là, il aurait fallu un gagnant et un perdant.
Oui c'est sûr qu'avec 2 jobs stables distants de 60kms, ca facilite pas les choses... En espérant pour vous que ce soit durable...
nucl3ar a écrit : Après je peux m'arranger pour travailler en horaire décalé, et je n'aurai que 45min de voiture. Ce qui n'est si pourri que ça. Mais les 10min à pied ou même en voiture n'était de toute façon pas atteignable, ni pour moi, ni pour ma compagne.
C'est clair... et pis c'est pas la peine de se forcer a vivre en ville si on en a pas envie, surtout étant donné le coût; c'est la double peine !!!
nucl3ar a écrit : C'est vraiment un tout, la taxe foncière et habitation ne sont pas élevées non plus, c'est important aussi.

On verra bien..
Oui, c'est lié; moins d'infrastructure et de "commodités" c'est logiquement moins d'impôts. Quand je vois le delta entre le ticket d'entrée (prix d'achat initial + frais annexe en %) et les taxes que l'on paye sur l'Agglo (1890 TF + 830 TH cette année, argghhhh) il faut en faire des bornes avec le PRK actuel d'une bagnole moyenne pour arriver au même niveau de dépenses annuelles, si on oublie le côté "pratique" de la proximité des commodités et l'aspect écologique bien sûr.

Perso je préfère la vie à la campagne, donc il n'y a pas de "bon" choix pour moi actuellement, juste des compromis.
Je ne serais pas contraint par le boulot (et la famille...), ca ferait longtemps que j'aurai immigré dans les Hautes Alpes ou la Drôme Provençale :mrgreen:
Après on est loin d'être malheureux à Grenoble... mais pour moi ce n'est pas l'endroit idéal :wink:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1544 Message par guinioul » 10 nov. 2016, 10:33

oui c'est clair qu'à Gre (et le reste de l'agglo) on n'est pas les plus malheureux de France en ce qui concerne le vélotaf même si trop de voies de circulation sont encore dédiées aux motorisés .

Comme tu dis on peut pas tout avoir, la campagne a les inconvénients (dépendance à la bagnole, peu de services) de ses avantages (calme, nature) et pareil pour la ville .

Après le gros problème de Grenoble (et de toutes les autres vallées alpines!) c'est la pollution et particulièrement celle dues aux particules . Perso je sais qu'à terme je bougerai dans un coin moins pollué (Trièves voire carrément la Drôme) ...

Pour avoir aussi pratiqué la pendularité maison<->boulot à faire 30.000km/an je sais que je ne le ferai plus, ça m'a vraiment trop trop saoulé en + de l'aspect financier qui reste vraiment discutable en cas de petit salaire .

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1545 Message par huskyrescue » 11 nov. 2016, 22:06

Ce qui est dommage en France dans ces configurations c'est qu'on ne prends pas exemple sur ce qui se fait ailleurs . Pour avoir visité Copenhague j'avoue que j'ai adoré leur principe de réserver les coeurs d'ilots pour les espaces verts partagés (en France on y mettrait des parkings à ouatures) . ça faisait ainsi des immenses terrains de jeu arborés er sécurisés (car isolés de la rue) pour les.gamins et ça favorisait les liens entre voisins qui se faisaient régulièrement de grands barbeuks .
Personnellement je préfère carrément ça a de la baraque individuelle mais encore une fois chacun voit midi à sa porte .
Je partage bcp de tes points de vue, Guinioul... Ceux du message précédent également... Avant d'acheter une maison jumelée sur le marché "standard" j'ai essayé de me lancer dans de l'habitat participatif... mais j'ai vite réalisé que trouver un terrain d'entente à plusieurs c'est beaucoup beaucoup plus compliqué que la recherche d'un logement individuel "normal" et qu'en plus ca ne permet finalment pas d'obtenir une économie d'échelle (construction/rénovation collective en auto-promotion) pour construire "bien", càd de bonne qualité, et énergétiquement efficace.

Pour revenir à la politique d'urbanisme francais, c'est exactement ce que tu dis; soit on densifie un max en ville, même si maintenant on évite les barres et les tours des sixties, soit on fait du pavillon individuel en périphérie. Mais il y a peu de choses entre les deux; habitat dit intermédiaire, espaces verts partagés. Et surtout aucune cohérence dans l'aménagement la plupart du temps, c'est assez hétéroclite, avec un résultat peu cohérent et finalement assez laid...

A Gre il y a eu des cités-jardins de la première partie du siècle dernier (Beauvert, le Rondeau, Viscose, Jean Macé, etc....), et je trouve que le concept mériterait de redevenir à la mode...
Des petits immeubles-maisons à taille humaine avec environ 4-8 logements par maison, entourées de parcs et jardins...

Un site sur l'histoire des anciens quartiers de Gre:

http://grenoble-cularo.over-blog.com/

Ca c'était avant 1968... :roll:

Exemple cité Beauvert, construite au milieu des champs vers 1926, et toujours là 90 ans plus tard...
http://grenoble-cularo.over-blog.com/20 ... noble.html

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1546 Message par nucl3ar » 11 nov. 2016, 22:11

Personnellement, je ressens le besoin d'une maison individuelle principalement pour "moins" subir les incivilités des autres.
Et malheureusement, plus les années passent, moins les gens savent vivre en "société".
Chacun pour soi et rien à faire des autres :/

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1547 Message par huskyrescue » 11 nov. 2016, 23:17

Malheureusement je partage tout à fait ce sentiment, et si je mets tout en oeuvre pour ne pas trop gêner mes voisins j'attends un minimum de leur part...
Dans mon cas particulier depuis qu'on a emménagé (un an bientôt) ça se passe plutôt bien avec nos voisins immediats, le contact passe, on se rend service, y'a des retraités, des familles, c'est amical... pour le quartier, y'a du bon et du moins bon, c'est vivant quoi... :roll:

Mais comme tu dis la règle à l'heure actuelle pour une bonne frange de la population c'est; "je fais ce que je veux et je t'emm....". Les incivilités, même si c'est pas dans le voisinage immédiat on y est confronté tôt ou tard (notamment sur la route, autant conducteur que cycliste ou piéton...). Visiblement les gens préfèrent tolérer les nuisances des autres pour le jour où ils en produiront à leur tour...

C'est également pour ces raisons que à terme j'aimerais m'éloigner de la "ville", ma théorie c'est qu'à partir d'une certaine densité, la promiscuité nous rend cons :mrgreen:
A la camberousse il y a des imbéciles aussi, mais pas les mêmes, et si d'aventure la proportion était la même, en nombre absolu ca fait beaucoup moins :wink:
Même dans un endroit à priori "calme", il suffit d'un seul voisin pénible, procédurier, ou jemenfoutiste pour se faire pourrir l'existence...

Pour être vraiment peinard, il faudrait la maison individuelle au milieu de plusieurs Ha de terrain, tout le monde ne peut pas se le permettre...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1548 Message par vpl » 12 nov. 2016, 00:41

Massacre à la tronçonneuse ça se passait à la campagne... :mrgreen:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Isère / Grenoble

#1549 Message par neorural01 » 12 nov. 2016, 09:15

huskyrescue a écrit :Malheureusement je partage tout à fait ce sentiment, et si je mets tout en oeuvre pour ne pas trop gêner mes voisins j'attends un minimum de leur part...
Dans mon cas particulier depuis qu'on a emménagé (un an bientôt) ça se passe plutôt bien avec nos voisins immediats, le contact passe, on se rend service, y'a des retraités, des familles, c'est amical... pour le quartier, y'a du bon et du moins bon, c'est vivant quoi... :roll:

Mais comme tu dis la règle à l'heure actuelle pour une bonne frange de la population c'est; "je fais ce que je veux et je t'emm....". Les incivilités, même si c'est pas dans le voisinage immédiat on y est confronté tôt ou tard (notamment sur la route, autant conducteur que cycliste ou piéton...). Visiblement les gens préfèrent tolérer les nuisances des autres pour le jour où ils en produiront à leur tour...

C'est également pour ces raisons que à terme j'aimerais m'éloigner de la "ville", ma théorie c'est qu'à partir d'une certaine densité, la promiscuité nous rend cons :mrgreen:
A la camberousse il y a des imbéciles aussi, mais pas les mêmes, et si d'aventure la proportion était la même, en nombre absolu ca fait beaucoup moins :wink:
Même dans un endroit à priori "calme", il suffit d'un seul voisin pénible, procédurier, ou jemenfoutiste pour se faire pourrir l'existence...

Pour être vraiment peinard, il faudrait la maison individuelle au milieu de plusieurs Ha de terrain, tout le monde ne peut pas se le permettre...

Le problème de la cambrousse, c'est que tout le monde se connaît depuis plusieurs générations et que les rapports sont conduits par les haines recuites.

J'ai eu le cas en m'installant dans un bled perdu, ce que j'ai acheté, d'autres le voulaient en le payant 5 fois moins, aussi cela ne leur était pas vendu et du coup j'ai eu les premiers sur le dos avec les voitures garées juste devant chez toi, les types qui discutent au milieu de la route et qui ne te laissent pas passer (on est chez nous) un mur de clôture en pierre qui est "poussé" écroulé chez toi par personne, les droits de passage qui ont toujours existé et qu'on te refuse, ceux que l'on crée chez toi, l'arbre qui tombe sur la route, dont on t'attribue la propriété (assurance) et quand tu vas contrôler, il appartient bien à la parcelle voisine..........

Les familles qui se déchirent entre elles, en leur sein, les types qui mettent de la poudre noire dans leur bois, des planches à clous sur les chemins, des doryphores dans les patates de leurs voisins......

Faut pas idéaliser les ruraux !
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1550 Message par nucl3ar » 12 nov. 2016, 11:41

Ça envoie du rêve dis donc.
Dans ma future maison, j'ai déjà pensé à ce genre de chose. Si on veut me faire chier, les voisins peuvent se garer devant le portail sur la servitude et je me retrouverai comme un ***.. Et là je vois pas quels sont les moyens dont je dispose pour pousser les véhicules qui posent problème.
Appeler la police ? C'est une propriété privée.
Bon faut pas que je commence comme ça non plus (à me faire des nœuds dans la tête) mais quand même.

Quelques photos du bien sinon (j'en avais pas mis) :

https://www.dropbox.com/sh/oqqpmjlyfpat ... NYLra?dl=0

Y a un truc que j'avais pas regardé, c'est la servitude des eaux usés (je découvre).
J'ai un tuyau qui sort du sol dans le jardin.

Répondre