Isère / Grenoble

Message
Auteur
Lcu
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:39

Re: Isère / Grenoble

#1351 Message par Lcu » 07 sept. 2015, 09:52

huskyrescue a écrit :Hello,

On a eu une réponse très rapide vendredi 4 au soir; offre acceptée, et ce coup-ci ça n'a pas pris longtemps en discussions à priori, ce qui fait 260000 pour eux et 7000€ de com au lieu des 10000 initiaux pour l'AI.
bien joué.
J'avais fait une offre au printemps sur cette maison, je ne sais plus si 265 ou 270, refusée.
Je n'avais pas insisté, mais évidemment les vendeur ont du revoir leur prétentions (légèrement) depuis.
Bonne maison sinon, je concorde en tout point avec ton analyse.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1352 Message par nucl3ar » 07 sept. 2015, 10:01

Bravo, tu es donc bientôt futur propriétaire !

Il y en a d'autres dans la même situation que nous mais qui du coup envisage de faire construire ?
C'est dur de trouver un terrain qui n'est pas proposé par un promoteur low-cost/verreux.

Moi dans mon cas, j'ai vraiment l'impression qu'il va falloir que je me sacrifie d'une manière ou d'une autre.
Je trouve des maisons vraiment au delà de Voreppe, mais toujours ce trajet qui me rebute.
Si j'arrive à avoir l'accord de travailler en horaire décalé, ça pourrait être une piste que je privilégierai...

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1353 Message par huskyrescue » 07 sept. 2015, 13:24

Lcu a écrit :
huskyrescue a écrit :Hello,

On a eu une réponse très rapide vendredi 4 au soir; offre acceptée, et ce coup-ci ça n'a pas pris longtemps en discussions à priori, ce qui fait 260000 pour eux et 7000€ de com au lieu des 10000 initiaux pour l'AI.
bien joué.
J'avais fait une offre au printemps sur cette maison, je ne sais plus si 265 ou 270, refusée.
Je n'avais pas insisté, mais évidemment les vendeur ont du revoir leur prétentions (légèrement) depuis.
Bonne maison sinon, je concorde en tout point avec ton analyse.
Ah, tiens c'est marrant... après je ne sais pas si ça mérite des compliments ;)
Mais suite à ton offre ils n'ont pas fait de contre-proposition ? Tu étais passé par l'AI je suppose ?
(EDIT: je me souviens que l'AI m'avait parlé d'une offre d'achat acceptée à 280, qui avait foiré cause refus de prêt (dommage...), et d'une autre offre à 265, mais je ne sais pas quand...)

En tous cas dans un sens je peux te remercier car avec le temps, ta proposition a travaillé pour nous.
Tu/vous cherchez sur quels secteurs du coup ?

Je trouve que la maison est de "bonne facture" pour l'époque, ni plus ni moins. En lisant le règlement de la copro j'ai constaté avec étonnement que c'était un programme de la société PROGESTI, qui appartenait à Bernard Teillaud, dont les réalisations récentes ont en général bonne réputation...
Il n'y a pas vraiment de "cachet" mais ça me plait quand même mieux que les constructions actuelles que j'ai critiquées plus haut. Le quartier a l'âge de la maison, on connait plusieurs personnes qui y habitent depuis quelques années donc on sait à peu près où on va...
Par rapport aux maisons d'avant 1950, les volumes sont mieux fichus (pas de mur porteur en plein milieu, de cuisine trop grande, de salon trop petit), l'isolation n'est pas trop mal de base et il n'y a pas de gros travaux à envisager. Vu le budget de base c'est clair qu'on ne va pas tout refaire d'emblée, mais on va probablement faire régulièrement des petits travaux.
Modifié en dernier par huskyrescue le 07 sept. 2015, 13:57, modifié 1 fois.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1354 Message par huskyrescue » 07 sept. 2015, 13:53

nucl3ar a écrit :Bravo, tu es donc bientôt futur propriétaire !

Il y en a d'autres dans la même situation que nous mais qui du coup envisage de faire construire ?
C'est dur de trouver un terrain qui n'est pas proposé par un promoteur low-cost/verreux.
C'est exactement, littéralement ça; "futur propriétaire" !
Merci, mais comme dit plus haut, il n'y a pas plus de mérite à être proprio que locataire...
Pour moi ça signifie pour le moment "locataire de ma banque" pour une vingtaine d'années ;)

Pour ce qui est de la construction j'ai jamais trop été attiré par les offres alléchantes de Maisons Tip-Top, Beaumont Construction, Villas des Alpes, ou Mikit; ca sent le terrain riquiqui, la construction au rabais ou une tonne de coûts cachés si tu veux un truc qui tienne la route...
J'ai failli me lancer dans un projet de construction à plusieurs (habitat groupé de 3 familles) et j'ai eu un aperçu des emmerdements que ca peut occasionner :mrgreen:
Ca peut se faire, mais faut être prêt à y consacrer bcp d'énergie et de temps, ce que dont je ne suis pas sûr d'avoir envie.
Me retrousser les manches pour faire des travaux, même assez lourds, OK, mais passer son temps sur les talons des artisans, parlementer, hausser le ton pour obtenir gain de cause, ca me gave sévère...

A l'automne 2014 j'avais quand même été voir un constructeur que je pense être sérieux, un peu à part du circuit "maison tradi": http://www.batir-bois-confort.com/
Au lieu de me "vendre" son truc à tout prix, il m'a vivement conseillé de vérifier la faisabilité côté foncier avant de me lancer, en me disant de façon réaliste qu'autour de Gre ce serait très difficile,même en achetant un terrain à plusieurs en faisant une division de parcelle.
D'ailleurs la maison la plus proche qu'il ait faite était à St Egrève, elle vient d'être terminée, jettes-y un coup d'oeil.
nucl3ar a écrit :Moi dans mon cas, j'ai vraiment l'impression qu'il va falloir que je me sacrifie d'une manière ou d'une autre.
Je trouve des maisons vraiment au delà de Voreppe, mais toujours ce trajet qui me rebute.
Si j'arrive à avoir l'accord de travailler en horaire décalé, ça pourrait être une piste que je privilégierai...
C'est ce que je disais; chacun voit midi à sa porte; dans nos budgets si tu veux un "vrai" terrain d'au moins 400-600m2, soit tu as un emplacement pourri, soit il faut s'éloigner (pas s'exiler tout de même...), soit tu as un pavillon années 60 avec tout à refaire mais pas les sous pour les travaux... Et la baisse des prix n'est pas assez brutale sur ces biens qui ne sont pas légion.
Si tu travailles en décalé et que tu supportes les trajets réguliers, pourquoi ne pas s'éloigner effectivement ? Si l'un des deux peut changer de lieu de travail c'est aussi une piste...

Moi j'étais prêt à laisser tomber le 100% vélo la semaine pour aller habiter vers Uriage-Vaulnaveys, ou bien rallonger considérablement le temps à vélo (Domène/Versoud) et là je suis content de ne pas être dépendant de la voiture pour la plupart des choses, et de rester à 30' maxi à vélo de mon taff. Mais bon ça reste plus ou moins en "ville" avec la chaleur estivale et la pollution associées :mrgreen:
Par contre le truc qui m'a marqué à cet endroit c'est le calme au niveau des bruits de circulation notamment, on entend à peine un bruit de fond provenant des axes alentours, rien de plus.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: Isère / Grenoble

#1355 Message par Klar » 10 sept. 2015, 08:58

Klar a écrit :Jaurès-Berriat, 140m², bel ancien tout juste refait, 20k de travaux à prévoir (fenêtres, cuisine). Avis de valeur d'un notaire: 370k
Klar a écrit :Pour faire un suivi, sur la négo en cours dont je parlais plus haut: affiché à 390k environ, on fait une offre à 350k. Retour des proprios: 370k (avec l'agent qui dit qu'il a fait un gros effort sur sa com', mais toujours sans me dire de combien elle est...). On a proposé en retour 355k. Réponse de l'agent: "ils diront non, on fait un dernier effort, mon directeur tout ça: 368k".
Je vais lui demander exactement quelle est sa com' et de transmettre l'offre faite à ses clients. ça ne se fera sans doute pas, dommage...
Klar a écrit :368k de proposition des vendeurs, dont 13k de commission pour l'AI, net vendeur à 355k donc
Klar a écrit : Au final, comme dit sur l'autre file, on a vu le courtier de l'AI, qui ne servait à rien. Et on a transmis une offre à 356k, soit 1/3 de l'écart avec la contre offre, en suggérant que l'AI lache 1/3 aussi.
Donc pour conclure ce récit: notre offre a été rejetée, assez brutalement d'ailleurs ("refus catégorique" souligné en gras, "dossier clos" souligné en gras). L'AI nous dit qu'ils ne lâcheront pas en dessous de 375k (alors qu'ils nous proposaient 368k la semaine dernière, mais bon...).

On verra s'ils ont raison et qu'ils trouvent un acheteur à ce prix, ce qui est pas totalement exclu même si j'ai l'impression qu'il y a pas beaucoup d'acheteurs sur le marché à ces prix. Si dans trois mois ils ont pas vendu, ils changeront sans doute d'attitude.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1356 Message par nucl3ar » 10 sept. 2015, 18:11

Franchement, ce prix là, pour un appart, dans Grenoble, non je ne connais personne qui serait prêt à mettre autant pour ça.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1357 Message par huskyrescue » 10 sept. 2015, 20:44

En ce qui concerne l'appart à 356/368/375k, je ne connais pas ce coin et ce type de biens. Moi ca me parait très élevé,mais comme le critère no1 c'est l'emplacement, probablement qu'on est pas loin du "prix" pour avoir à la fois la surface, les prestations et la situation...
Pour moi aussi ça parait exorbitant...

De mon côté on continue à recevoir des alertes et à regarder les annonces; comme prévu il y a des nouveautés depuis la rentrée, mais du point de vue des prix de présentation rien de nouveau, c'est toujours aussi cher...
Je me disais que si on trouvait mieux à visiter avant de signer le compromis on irait, mais franchement soit ça nous plairait mieux, mais ça démarre trop haut (325K) (et encore le DPE fait peur...) soit y'a pas photo, ça parait moins bien pour la même gamme de prix.

Petite anecdote, ce matin je reçois une alerte sur cette annonce toute fraiche:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=22_s

au cas où elle disparaisse voici le texte:
"Type de bien : Maison
Pièces : 4
Surface : 85 m2
GES : C (de 11 à 20)
Classe énergie : C (de 91 à 150)

Vous rechercher une maison de village au calme à 2 pas de toutes les commodités.
Vous chercher un lieu de résidence proche de la ville et de la campagne.
Vous souhaitez vous rendre au travail en transports en commun en bénéficiant d'un réseau varié, étoffé et efficace.
Prenez quelques instants ...Venez visiter notre maison

Maison composée de :
3 chambres dont 2 avec vélux
salle de bains (9 m2) avec baignoire et douche
2 wc
cuisine refaite avec lave vaiselle en 2013 garanti 10 ans
chauffage gaz de ville et chauffage au sol
Electricité chauffage et plomberie aux normes

Terrasse carrelée de 30 m2 + Cabanon avec électricité (6m2)
Exposition plein sud

Idéale couple avec 2 enfants.
Agence et curieux s'abstenir .
"

Pour la petite histoire en 2013 cette maison était mise à la vente à 225000€ et donnée pour 80m2; elle se situe entre la rocade et la colline du "Murier" dans un quartier ancien de SMH, elle est bien plein sud mais il y a une autre maison en face dans la ruelle si je me souviens bien.

A l'époque l'annonce était parue un matin, j'avais appelé à 11h et pris rdv pour visiter 2j plus tard, le proprio m'a laissé un message à 14h pour me dire qu'elle était déjà vendu: un vente Flash !!! Elle devait être au prix...
Et là les acheteurs d'il y à 2 ans la proposent à 44K€ de plus, soit 20% de plus qu'en 2013; ca fait cher la cuisine IKEA vous ne trouvez pas ? :mrgreen:
Ca me titille de leur envoyer un mail en demandant si ils ne se foutent pas (un peu) de la gueule du monde...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1358 Message par nucl3ar » 10 sept. 2015, 21:27

C'est la PAYVAY.

Et puis faut être maso pour acheter un triplex sans déconner.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1359 Message par huskyrescue » 11 sept. 2015, 10:19

Pour en dire plus sur la situation et l'environnement, c'est là:

https://www.google.fr/maps/dir/45.18420 ... 41!1m0!3e1

Ce qui confirme bien que c'est du triplex, bien entouré, avec pas de terrain, pas de garage, juste une terrasse avec cabane...
C'est bien cher payé, et loin du prix du marché AMHA.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Isère / Grenoble

#1360 Message par quietus » 11 sept. 2015, 10:34

Klar a écrit :Donc pour conclure ce récit: notre offre a été rejetée, assez brutalement d'ailleurs ("refus catégorique" souligné en gras, "dossier clos" souligné en gras). L'AI nous dit qu'ils ne lâcheront pas en dessous de 375k (alors qu'ils nous proposaient 368k la semaine dernière, mais bon...).

On verra s'ils ont raison et qu'ils trouvent un acheteur à ce prix, ce qui est pas totalement exclu même si j'ai l'impression qu'il y a pas beaucoup d'acheteurs sur le marché à ces prix. Si dans trois mois ils ont pas vendu, ils changeront sans doute d'attitude.
Donc ça se joue à 5 % (375 -> 355). Pour ne pas perdre (ne pas gagner ?) 20 k€ ils se privent de 340 k€.
Y a des vendeurs, j'te jure... :|

En tout cas, merci de ton retour d'expérience, toujours instructif.

yoyolichalu
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:22

Re: Isère / Grenoble

#1361 Message par yoyolichalu » 15 sept. 2015, 15:31

MONTBONNOT T4 transformé en T3 de 80m²
Prix neuf livré Septembre 2013 : 302 000€
Prix programme


LBC
Barral lien
Drac Immobilier lien
ABCYCLONE PATRIMOINE lien
CITYA DAUPHINE T lien

Se loger
BARRAL lien
ABCYCLONE PATRIMOINE lien
CITY A DAUPHINE lien
ARTHURIMMO.COM lien
Berriat immobilier lien

Logic IMMO
ABCYCLONE PATRIMOINE lien

etc.......

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1362 Message par Nof » 16 sept. 2015, 21:00

Attention je sens que ça va partir en sucette :
L'agglomération Grenobloise vote la limitation à 30km/h sur 42 communes.
http://www.grenoble.fr/actualite/75/103 ... enoble.htm

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1363 Message par huskyrescue » 16 sept. 2015, 21:42

Haaaa ? Et pourquoi ca partirait en sucette ???
C'est vrai que c'est assez osé :mrgreen:
Qu'en pensez-vous personnellement ?

Pour ma part étant cycliste je devrais me réjouir, mais étant donné que 80% des voitures passent dans ma rue (zone 30) à 50 voire 60-70km/h facile, je me demande ce que ca va donner sur toute une agglo.
En gros comme bcp de lois qui durcissent le Code, dans les faits elle ne sera pas suivie, et personne pour vraiment la faire appliquer...

Après même pour moi qui roule plutôt "cool" lorsque je suis en bagnole, ca va être chaud de rester dans les 30-40 partout en ville en permanence, faut bien l'avouer...

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1364 Message par Nof » 17 sept. 2015, 16:23

huskyrescue a écrit :Haaaa ? Et pourquoi ca partirait en sucette ???
C'est vrai que c'est assez osé :mrgreen:
Qu'en pensez-vous personnellement ?

Pour ma part étant cycliste je devrais me réjouir, mais étant donné que 80% des voitures passent dans ma rue (zone 30) à 50 voire 60-70km/h facile, je me demande ce que ca va donner sur toute une agglo.
En gros comme bcp de lois qui durcissent le Code, dans les faits elle ne sera pas suivie, et personne pour vraiment la faire appliquer...

Après même pour moi qui roule plutôt "cool" lorsque je suis en bagnole, ca va être chaud de rester dans les 30-40 partout en ville en permanence, faut bien l'avouer...
Je dis ça car ça fait pas mal jazzer au boulot cette limitation, surtout chez les non Grenoblois.
Pareil, en tant que cycliste j'applaudis des 2 roues. J'ai aussi des doutes sur les respects de ces nouvelles limitations.
Le truc c'est que en cas d'accident si on prouve que le gars roulait à 50 sur une zone 30, ça risque de lui couter cher.
J'imagine que ça viendra, et que petit à petit on arrivera tous a respecter cette vitesse (mes 180ch vont faire la gueule).

Je lisais un rapport sur le péage urbain, tous les politiques savent qu'il faudra y passer dans toutes les grandes villes, mais ils savent aussi que le premier qui tire sera un homme mort (politiquement je veux dire). Les 30km/h c'est pareil, on y viendra dans toutes les grandes villes, c'est bien qu'on prenne l'initiative de l'imposer ici, ça motivera les autres.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1365 Message par huskyrescue » 17 sept. 2015, 21:17

Nof, tu as un vélo de 180ch ??? Je veux bien voir :mrgreen:

Oui j'ai vu que ca monte bien dans les tours sur les commentaires des différents articles, des deux côtés, pros comme antis !
Je dois avouer que même si je suis cycliste à 95% pour les trajets urbains, je ne saurais dire si ca n'aura que des effets bénéfiques, si ce sera vraiment appliqué/respecté...
Je préférerais plus de vraies "voies vertes" dédiées, et optimisées pour rouler de façon apaisée sans se demander en permanence si il y a un automobiliste enervé qui ne m'arrive pas dans les fesses, les fameuses "autoroutes à vélos" qu'on nous avait promises; ce ne semble pas si facile à mettre en oeuvre, tous les animateurs de la métro avec qui j'ai pu discuter n'en ont pas plus entendu parler que moi.
C'est sûr que mettre les vélos dans les contres-allées et sur les trottoirs (Nombreuses avenues, dont Grds Boulevards) c'est un cauchemard, tous les inconvénients sans les avantages, pour s'encadrer voitures, piétons et même vélos à contresens...
Les contresens cyclables souvent trop étroits avec des voitures qui forcent le passage même si ca ne passe pas, c'est pas mal non plus...
Y'a quelques endroits où c'est assez bien foutu, mais c'est en périphérie, ou sur les longs trajets dans les branches de l'Y...

Et puis avec le 30km/h je me pose la question des vélos électriques qui sont plus souvent des Mobylettes (45-50kmh) et qui continuent à emprunter les pistes cyclables à donf', la poignée dans le coin... Sûr qu'avec une ville a 30, sauf avenues à 50, ils trouveraient leur place sur la chaussée.... mais sur les bandes/pistes, c'est bien trop dangereux. Même moi qui roule parfois pas loin des 30km/h sur voie verte dégagée, ils me surprennent en me "déposant" littéralement...

Bref, curieux de voir comment tout le monde va s'y faire...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1366 Message par nucl3ar » 18 sept. 2015, 17:33

Y en a qui prenne le train depuis rives jusqu'à grenoble ?
Pour savoir si ça se fait bien.

Je suis de plus en plus orienté vers des horaires plus décalé mais une maison sympa vers moirans/tullins/rives.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Isère / Grenoble

#1367 Message par guinioul » 18 sept. 2015, 21:49

Le train ne met pas longtemps (25 à 30mn) mais pas sûr qu'il s'en arrête beaucoup à Rives ^_^ . À.vérifier sur le site TER, en tout cas il y en aura moins qu'à Moirans situé sur l'axe Gre-lyon et Gre-valence ...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1368 Message par nucl3ar » 19 sept. 2015, 10:48

Ouais, mais gre-valence/gre-lyon y a souvent des probs sur ces lignes non ?

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Isère / Grenoble

#1369 Message par moimeme » 21 sept. 2015, 09:16

nucl3ar a écrit :Ouais, mais gre-valence/gre-lyon y a souvent des probs sur ces lignes non ?
Gre-Lyon est la ligne la plus utilisée et est saturée. Mais niveau problèmes sur la ligne, je ne suis pas sur qu'elle soit la pire en partant de Lyon.
Gre-Valence, je ne sais pas.
Ça ne fait que commencer!

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1370 Message par nucl3ar » 22 sept. 2015, 12:22

Quelqu'un connait Les Batisseurs d'Aujourd'hui ?
Pour connaître la qualité de leur prestation.

Merci

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1371 Message par Nof » 23 sept. 2015, 08:02

huskyrescue a écrit :Nof, tu as un vélo de 180ch ??? Je veux bien voir :mrgreen:
Non ! J'aimerais bien avoir un peu plus de bourrins dans les cuisses le matin pour trainer mon presque quintal.
Je parlais bien sur de ma voiture que j'utilise 1 jour par semaine pour aller faire mon sport et de temps en temps pour faire les courses / déchet' / casto, elle me sert surtout à sortir le weekend et partir en vacance.

J'aimerai bien que Grenoble autorise à titre d'essai les Vélos à Assistance Thermique je pense que c'est une très bonne alternative aux Vélo à Assistance Electrique.
Concernant la vitesse max de VAE et VAT il faudrait la passer à 30/35 légalement.
Modifié en dernier par Nof le 23 sept. 2015, 10:04, modifié 1 fois.

Lcu
Messages : 43
Enregistré le : 15 oct. 2012, 10:39

Re: Isère / Grenoble

#1372 Message par Lcu » 23 sept. 2015, 09:33

nucl3ar a écrit :Quelqu'un connait Les Batisseurs d'Aujourd'hui ?
Pour connaître la qualité de leur prestation.

Merci
il y a presque 20 ans on avait hésité entre eux et une autre boite pour construire notre (désormais ex) maison: au final on avait retenu les autres pour des raisons purement esthétiques, mais l'impression avec les BAJ avait été bonne.

Pour ce que ça vaux.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1373 Message par nucl3ar » 23 sept. 2015, 12:03

Merci :wink:
Après en 20ans, de l'eau a dû couler sous les ponts.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1374 Message par huskyrescue » 24 sept. 2015, 20:47

Nof a écrit : J'aimerai bien que Grenoble autorise à titre d'essai les Vélos à Assistance Thermique je pense que c'est une très bonne alternative aux Vélo à Assistance Electrique.
Concernant la vitesse max de VAE et VAT il faudrait la passer à 30/35 légalement.
Mwouais, tu parles de la fameuse "hybridation delta" qui n'est autre qu'un solex amélioré ?
Pour avoir entendu le bouzin en fonctionnement, ca ne me botte pas des masses de me trainer à 35 en "pétrolette" avec le bruit et l'odeur :roll:
Je suis d'accord le VAE "nucléaire" soit-disant zéro pollution n'est pas non plus la panacée... :roll:

Pour la Vmax légale, 25 Km/h c'est trop peu pour moi, en musculaire je roule souvent au dessus de 25 pour avoir une Vmoy entre 22 et 25 au final sur mes 9-10kms de trajet.
Les VAE "circuit privé" homologués comme "cyclomoteurs" sur la voie publique, qui roulent à 45 ou plus n'ont rien à faire sur des pistes cyclables, le différentiel de vitesse est trop grand, il faudrait être super vigilant...

Donc 30km/h max pour les VAE encore considérés comme des vélos, immatriculés et assurés mais sans obligation quand au casque ce serait un bon compromis je crois...

Après même en consommant 10-20 Wh/km en nucléaire, si ca permet d'éliminer une voiture la plupart du temps (~500Wh/km), ca vaut le coup.


Pour ce qui est des trajets depuis le sud du NordIsère, nucl3ar, j'ai habité un an à Moirans (2008-2009), je faisais la plupart du temps les trajets à vélo (44km/jour, j'étais jeune !) de temps en temps en bus Transisère (une horreur si neige, correct le reste du temps) et très très rarement en voiture (bouchon quasi continu dès 7h-7h15). Pour le train jamais essayé mais on m'a souvent dit que la ligne était bien chargée...

Y'a pas de miracles, si c'est moins cher pour la même chose par là bas, tu vas le payer par ailleurs... reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle à titre personnel. Je n'ai pas d'avis tranché, moi aussi j'y ai pensé, mais vu les horaires de ma compagne, pas moyen de venir bosser à Gre depuis ces coins-là pour elle. le pbm c'est si un jour tu as des enfants, tu vas devoir te caler sur les horaires de la crêche ou l'école, et là ca va être peut-être difficile de rester décalé...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1375 Message par nucl3ar » 24 sept. 2015, 21:17

Merci de ton retour.
Et pour info, j'ai bien un enfant en route (3mois), et toutes ces questions qui se posent de la crèche etc... c'est vraiment délicat.
J'ai l'impression qu'on va devoir faire la croix et la bannière sur notre petite maison rêvée :cry:

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1376 Message par huskyrescue » 24 sept. 2015, 21:50

C'est sûr que le choix du logement c'est bcp de paramètres et donc de curseurs à régler.
Quand la plage du curseur financier est large, ca aide pas mal... :mrgreen:

Nous aussi on hésitait sur plein de biens entre les deux extrêmes; un appart dans l'agglo proche de tout, ou une maison un peu au calme mais pas trop loin. Au final on a pris un truc intermédiaire, une maison sans bcp de terrain en bord d'agglo, en copro certes,et qui offre certains avantages et des inconvénients. Mais ce n'est pas un drame, car dans un sens on va déjà y gagner pas mal en qualité de vie...
C'est certain que c'est très loin de l'aboutissement d'un "rêve", c'est plutôt un choix de raison, mais si on apprend à vraiment apprécier ce qu'on a et ne pas toujours jouer les enfants gâtés, on peut parfois aussi se considérer comme un peu "privilégiés".
C'est sûr que si on lorgne sur les baraques des collègues à 400/500/600K€ on pourrait chialer, mais on peut aussi regarder le nombre de vraies "bouses" sur le marché ou le parc de logements de l'Agglo, et là y'a pas vraiment de raisons de se plaindre.

Déjà il faut trouver l'emplacement en fonction du prix, du type de bien et de la distance au boulot, parfois de la distance aux services, commerces, TC, etc..
Et si de plus enfant il y a, ça peut rajouter des curseurs; nounou/crêche au début, puis école, puis plus tard les activités diverses et variées. Plus on est loin de son taf, plus les délais se rallongent et plus on perd de temps sur une journée.
C'est bien pour cela qu'on peut trouver des maisons qui font rêver à des prix "abordables" oui, mais loin de tout cela, à vous de juger si ça pourra passer.
Y'a aussi moyen d'apprendre a vivre avec moins de surface pour habiter dans des coins qui nous plaisent plus; pour certains, à 2 + 1 enfant, dans un T3 de 65m2 ca va très bien, pour nous il fallait au moins une pièce de plus (grand bureau pour travailler). Mais déjà 80m2 à 3 c'est pas mal...

Pour finir, il vous faudra peut-être faire comme nous, faire la croix sur une maison "rêvée" qui se révèle finalement introuvable sur le marché actuel, et soit faire des concessions, soit une location qui permette de patienter en épargnant un peu pendant qques années...
L'autre solution consisterait a supprimer une contrainte, celui du job sur l'Agglo; si tu bosses loin de l'Y grenoblois, tu peux habiter dans un rayon de 20kms de ton taf, sans te poser la question des trajets... :wink:

Avatar du membre
Stephou
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2015, 12:44

Re: Isère / Grenoble

#1377 Message par Stephou » 01 oct. 2015, 14:32

nucl3ar a écrit :Merci de ton retour.
Et pour info, j'ai bien un enfant en route (3mois), et toutes ces questions qui se posent de la crèche etc... c'est vraiment délicat.
J'ai l'impression qu'on va devoir faire la croix et la bannière sur notre petite maison rêvée :cry:
C'est vrai qu'on est souvent obligé de faire des concessions quand il s'agit du logement de nos rêves. Par rapport aux trajets entre lieu de travail ou école de nos enfants avec le lieu de domicile, j'ai trouvé un site qui m'a bien aidé (perso je loue, mais le site marche aussi pour l'achat) parce qu'il propose les distances autour de la commune qui nous convient, en kilomètres, ou en temps de parcours, c'est la première fois que je trouve ça (et de la recherche immo j'en fais, c'est mon délire ^^) Donc essaie ça : http://www.inspectimmo.fr/acheter-appar ... ble-2.html.
Par rapport aux autres sites de recherche immobilière dans lesquels j'ai pataugé grave, je l'ai trouvé vraiment top. En plus il référence un max de biens, j'espère que tu trouveras ton bonheur !
_________
La paix est en déficit grave
3 possibilités ; être bon, s'améliorer ou laisser tomber

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1378 Message par nucl3ar » 04 oct. 2015, 11:30


nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1379 Message par nucl3ar » 14 oct. 2015, 19:39

Y a un article sur le daubé à propos de la hausse de la taxe foncière.
2016 va être croustillant je pense.

Sinon c'est calme. Toujours rien de mon côté, il va falloir que je songe à prendre une location plus grande, la chieuse arrivant à grand pas.
J'ai vu repasser quelques biens avec une décote bien intéressante, mais le bien en lui même est pourrave donc ça change rien à l'équation.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1380 Message par nucl3ar » 21 oct. 2015, 12:42

Va y avoir des promotions à Moirans j'ai l'impression :o

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Isère / Grenoble

#1381 Message par McClane » 21 oct. 2015, 14:38

huskyrescue a écrit :Nof, tu as un vélo de 180ch ??? Je veux bien voir :mrgreen:

Oui j'ai vu que ca monte bien dans les tours sur les commentaires des différents articles, des deux côtés, pros comme antis !
Je dois avouer que même si je suis cycliste à 95% pour les trajets urbains, je ne saurais dire si ca n'aura que des effets bénéfiques, si ce sera vraiment appliqué/respecté...
Je préférerais plus de vraies "voies vertes" dédiées, et optimisées pour rouler de façon apaisée sans se demander en permanence si il y a un automobiliste enervé qui ne m'arrive pas dans les fesses, les fameuses "autoroutes à vélos" qu'on nous avait promises; ce ne semble pas si facile à mettre en oeuvre, tous les animateurs de la métro avec qui j'ai pu discuter n'en ont pas plus entendu parler que moi.
C'est sûr que mettre les vélos dans les contres-allées et sur les trottoirs (Nombreuses avenues, dont Grds Boulevards) c'est un cauchemard, tous les inconvénients sans les avantages, pour s'encadrer voitures, piétons et même vélos à contresens...
Les contresens cyclables souvent trop étroits avec des voitures qui forcent le passage même si ca ne passe pas, c'est pas mal non plus...
Y'a quelques endroits où c'est assez bien foutu, mais c'est en périphérie, ou sur les longs trajets dans les branches de l'Y...

Et puis avec le 30km/h je me pose la question des vélos électriques qui sont plus souvent des Mobylettes (45-50kmh) et qui continuent à emprunter les pistes cyclables à donf', la poignée dans le coin... Sûr qu'avec une ville a 30, sauf avenues à 50, ils trouveraient leur place sur la chaussée.... mais sur les bandes/pistes, c'est bien trop dangereux. Même moi qui roule parfois pas loin des 30km/h sur voie verte dégagée, ils me surprennent en me "déposant" littéralement...

Bref, curieux de voir comment tout le monde va s'y faire...
J'avais prêté mon VAE à un pote qui un mis un débrideur dessus. Il y déposait littéralement tous les cyclistes.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Isère / Grenoble

#1382 Message par coolfonzi » 21 oct. 2015, 14:46

alain2908 a écrit :
en 2008, alain2908 a écrit :j'ai une copine qui...a acheté en haut de bulle (64 m2 205 kE à Grenoble) , je le lui avais indiqué à l'époque mais j'ai senti que la question n'était pas financière et je n'ai pas insisté (elle est fonctionnaire, donc risque minimisé).
en janv 2015, alain2908 a écrit :Ma copine remet en vente son appart pour se rapprocher de son boulot prix FAI 185 k€
Je n'ai plus en tête son plan de financement initial (2006/2007) mais autour de 80 % d'emprunt.
J'essaierai d'en savoir plus.
le 28 fev 2015 alain2908 a écrit :Premier bilan après 5 semaines de mise en vente : 2 visites 0 proposition
le 16 mai, alain2908 a écrit :Petit bilan a la fin mai.
5 visites en 4 mois, 0 proposition.
Prix baissé à 173 K€ FAI
le stress commence à monter.
alain2908 a écrit :Quelques news,
ma copine l'a mis sur le boncoin à 165k€
et a gagné 2 visites supplémentaires.
dernière visite le 2 juillet, les gens réfléchissent...
L'AI conseille de baisser à nouveau le prix.
Finalement, afflux de visite depuis fin août et un compromis signé à 165 k€ hors Frais d'agence.
ma copine souffle.
elle va passer en mode, je cherche un nouvel appart à acheter car les 1 000 euros de loc piquent un peu
"acheté en haut de bulle (64 m2 205 kE à Grenoble et août et un compromis signé à 165 k€ hors Frais d'agence.ma copine souffle"

C'était quoi le but de l’opération, perdre de l'argent, elle est resté sur Grenoble ou a été mutée ?
Bonjour chez vous ! :D

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1383 Message par huskyrescue » 27 oct. 2015, 10:51

nucl3ar a écrit :Y a un article sur le daubé à propos de la hausse de la taxe foncière.
2016 va être croustillant je pense.

Sinon c'est calme. Toujours rien de mon côté, il va falloir que je songe à prendre une location plus grande, la chieuse arrivant à grand pas.
J'ai vu repasser quelques biens avec une décote bien intéressante, mais le bien en lui même est pourrave donc ça change rien à l'équation.
Effectivement, depuis la signature de notre compromis j'ai continué à regarder ce qui sortait, et bien toujours rien de transcendant dans notre secteur (E et SE Agglo + périurbain alentours).
Les choses "apparemment intéressantes" sont au delà de 300K en annonce, souvent plutôt vers 325-350K, et en dessous de cette frontière c'est pas la gloire... bcp de biens "à défautS" quoi...
En plus, bizarrement les biens dans la tranche 300-350 semblent ne pas trop rester longtemps en annonce, sauf si ce sont des bouses sur-évaluées que l'on sent a des km à la ronde ;-)

Pour notre part nous avons fini les palabres avec les banques; effectivement rien n'est acquis, et il faut beaucoup parlementer, faire des aller-retours...
On a finalement obtenu des conditions "correctes" par rapport à ce que j'attendais niveau crédit à l'heure actuelle. C'est vrai qu'avec le temps on devient de + en + exigeants, sachant ce qu'il en est du marché et de la "bulle" qui semble se dégonfler très (trop?) lentement...

J'ai vu un article du daubé qui parlait de la hausse de TF de 2009 à 2014, c'est à celui-ci que tu faisais allusion, nucl3ar ?
McClane a écrit : J'avais prêté mon VAE à un pote qui un mis un débrideur dessus. Il y déposait littéralement tous les cyclistes.

Y'a pas de mérite...
Alors q'un cycliste urbain lambda en "bonne forme" va sortir 100W ou un peu moins, et qu'un cycliste sportif du dimanche va pouvoir aller aux alentours de 250W en moyenne (ce qui fait environ 30-35Kmh sur du plat sans vent). Avec un VAE légal tu as déjà 250W dispo plus tes gambettes, vu que c'est bridé à 25km/h sur le plat ça ne se sent pas, mais au démarrage ou en côte on voit tout de suite la différence ! Alors si on lâche les bourrins avec soit du Bosch débridé qui passe a 400W je crois, ou une chinoiserie moteur-roue entre 500 et 1Kw, sur le plat ca devient presque dangereux.
C'est certain qu'au delà de 40km/h a vélo, en musculaire y'a plus bcp de monde pour te suivre :-)))

C'est quoi à la base to VAE si c'est pas indiscret ? ;-)

Pour ma part étant donné que la forme est en baisse depuis qques années, je songe au VAE, mais je ne suis pas totalement convaincu; le prix (2000-3000€ pour un truc qui tient la route) est bien plus élevé qu'un vélo standard, la maintenance plus compliquée et chère, plus la gestion de la batterie au jour le jour... sur 20-22 kms journaliers en ville déjà je me demande si c'est judicieux.
D'autant plus qu'un VAE légal me "bride" en vitesse de pointe, ce qui peut être dangereux si on roule dans le trafic par moments (pointes au delà de 30 nécessaires) et qu'un VAE "mobylette" pose d'autres problèmes (assurance, casque moto en théorie obligatoire, considéré comme un motocycle donc interdit sur les aménagements cycles...).

En tous cas avec le nombre croissant de ces engins en circulation il va y avoir des pbms un jour ou l'autre et la legislation va forcément se durcir...
Modifié en dernier par huskyrescue le 27 oct. 2015, 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1384 Message par Nof » 27 oct. 2015, 10:54

La Bulle Immo à Grenoble :
Image
http://www.safilaf.com/actualites-achet ... ge_34.html
La Safilaf vient de terminer la construction se son nouvel immeuble de bureaux "Le Palladium", au 5 rue Eugène Faure à Grenoble.

A partir du lundi 1er juin, la nouvelle vitrine commerciale "La Bulle Immo" sera ouverte tous les jours de la semaine et le samedi matin, située au pied de l'immeuble, Place Bir-Hakeim à Grenoble..

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1385 Message par huskyrescue » 27 oct. 2015, 11:07

Ouais Nof, ma compagne avait vu cela proche de la place Bik Hakeim il y a de ca quelques mois, elle avait bien rigolé en me racontant l'anecdote :lol:

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Isère / Grenoble

#1386 Message par locataireheureux » 27 oct. 2015, 12:36

huskyrescue a écrit :
McClane a écrit : J'avais prêté mon VAE à un pote qui un mis un débrideur dessus. Il y déposait littéralement tous les cyclistes.

Y'a pas de mérite...
Alors q'un cycliste urbain lambda en "bonne forme" va sortir 100W ou un peu moins, et qu'un cycliste sportif du dimanche va pouvoir aller aux alentours de 250W en moyenne (ce qui fait environ 30-35Kmh sur du plat sans vent). Avec un VAE légal tu as déjà 250W dispo plus tes gambettes, vu que c'est bridé à 25km/h sur le plat ça ne se sent pas, mais au démarrage ou en côte on voit tout de suite la différence ! Alors si on lâche les bourrins avec soit du Bosch débridé qui passe a 400W je crois, ou une chinoiserie moteur-roue entre 500 et 1Kw, sur le plat ca devient presque dangereux.
C'est certain qu'au delà de 40km/h a vélo, en musculaire y'a plus bcp de monde pour te suivre :-)))

C'est quoi à la base to VAE si c'est pas indiscret ? ;-)

Pour ma part étant donné que la forme est en baisse depuis qques années, je songe au VAE, mais je ne suis pas totalement convaincu; le prix (2000-3000€ pour un truc qui tient la route) est bien plus élevé qu'un vélo standard, la maintenance plus compliquée et chère, plus la gestion de la batterie au jour le jour... sur 20-22 kms journaliers en ville déjà je me demande si c'est judicieux.
D'autant plus qu'un VAE légal me "bride" en vitesse de pointe, ce qui peut être dangereux si on roule dans le trafic par moments (pointes au delà de 30 nécessaires) et qu'un VAE "mobylette" pose d'autres problèmes (assurance, casque moto en théorie obligatoire, considéré comme un motocycle donc interdit sur les aménagements cycles...).
+1 sur l'analyse de l'interet du VAE, du coup au moment de cette reflexion j'ai investi dans un vélo couché d'occasion, dans les côtes je regrette un peu l'assistance, mais des que ca devient a peu pres plat je suis de toutes facons au dessus de 25km/h. Depuis j'ai du mal a revenir au vélo droit a part pour du tout-terrain.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1387 Message par huskyrescue » 27 oct. 2015, 14:30

Héhé...
A l'époque ou j'avais une meilleure forme (presque 10 ans de moins et pas d'enfants aussi...) je faisais 45km/jour à vélo (Moirans-Grenoble pour les locaux) toute l'année par tous les temps, et la plupart du temps en vélo couché...
Quand je suis revenu sur l'Agglo, j'ai poursuivi quelques temps en couché, mais les travaux (tram E, tram Presqu'ile, les Quais..) sont arrivés, et c'est devenu un tel merdier et tellement dangereux pour être vu par les automobilistes, que je suis repassé au VTC.
Aujourd'hui le couché (autrement plus efficace et confortable pour les moyennes/longues distances) ne me convainc pas totalement en milieu urbain, je ne m'en sers plus qu'en loisir. A part construire un modèle spécialement prévu pour la ville (+ haut, + maniable dans le trafic, etc...) je resterai sur un vélo "standard" pour sa polyvalence.

Aujourd'hui et pour mon futur trajet journalier (majoritairement urbain) j'essaie d'arbitrer entre le SUB: "sport utility bicycle", une sorte de tout-terrain urbain, ou un vélo urbain léger sans fioritures, ou alors l'artillerie lourde; un VAE, avec le coût et les contraintes associées.
Le VAE c'est bien dans le cas où l'on serait tenté de reprendre la voiture parce que pas assez la pêche, parce que le temps est pas top, parce que le trajet est un peu trop long, etc...
En gros si c'est pour remplacer une voiture en ville, j'adhère, si on peut éviter le moteur, c'est forcément mieux.

L'intêret du vélo à la base c'est que même s'il y en a pour tous les budgets, ça commence très bas, c'est simple a dépanner, ça se fiabilise facilement, c'est agile, pratique et plus rapide que tous les autres transports en milieu strictement urbain. Avec le VAE on s'éloigne un peu du concept en rajoutant de la technologie et des emmerdes potentielles, et aussi on voit poindre les mêmes comportements individualistes qu'on connait en bagnole, le "bourre-toi de là que j'm'y mette " et le "c'est moi qu'ai la plus grosse". En vélo "musculaire" tout le monde est à peu près au même régime, avec des moteurs, il y a les "lents" voire "trop lents" et les motorisés, qui commencent à oublier ce qu'est un vélo à la base...

Pour la legislation je ne sais pas vraiment où se situe l'équilibre; 25km/h c'est bien sur une piste cyclable, mais sur une route/avenue c'est dangereux, 40-45km/h en ville avec les autres usagers c'est pas vraiment "safe", notamment pour les pistes peintes sur les trottoirs...
250w et 30km/h serait peut-être pas mal, mais comme souvent il faut utiliser en bonne intelligence, et là il y aura toujours des excès...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1388 Message par nucl3ar » 27 oct. 2015, 20:39

huskyrescue a écrit :
nucl3ar a écrit :Y a un article sur le daubé à propos de la hausse de la taxe foncière.
2016 va être croustillant je pense.

Sinon c'est calme. Toujours rien de mon côté, il va falloir que je songe à prendre une location plus grande, la chieuse arrivant à grand pas.
J'ai vu repasser quelques biens avec une décote bien intéressante, mais le bien en lui même est pourrave donc ça change rien à l'équation.
Effectivement, depuis la signature de notre compromis j'ai continué à regarder ce qui sortait, et bien toujours rien de transcendant dans notre secteur (E et SE Agglo + périurbain alentours).
Les choses "apparemment intéressantes" sont au delà de 300K en annonce, souvent plutôt vers 325-350K, et en dessous de cette frontière c'est pas la gloire... bcp de biens "à défautS" quoi...
En plus, bizarrement les biens dans la tranche 300-350 semblent ne pas trop rester longtemps en annonce, sauf si ce sont des bouses sur-évaluées que l'on sent a des km à la ronde ;-)

Pour notre part nous avons fini les palabres avec les banques; effectivement rien n'est acquis, et il faut beaucoup parlementer, faire des aller-retours...
On a finalement obtenu des conditions "correctes" par rapport à ce que j'attendais niveau crédit à l'heure actuelle. C'est vrai qu'avec le temps on devient de + en + exigeants, sachant ce qu'il en est du marché et de la "bulle" qui semble se dégonfler très (trop?) lentement...

J'ai vu un article du daubé qui parlait de la hausse de TF de 2009 à 2014, c'est à celui-ci que tu faisais allusion, nucl3ar ?
Ouep c'est à ça que je faisais allusion.
Bref, rien de neuf de mon côté, c'est désespérant..

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1389 Message par huskyrescue » 28 oct. 2015, 11:09

Pour la petite anecdote, je ne me rappelle pas avoir évoqué ce point, mais en croisant les infos de patrim et la date d'acquisition des proprios actuels sur le compromis j'ai établi que sur ce bien en particulier, ils ont acheté à l'été 2008 à 302500€ hors DDM et mobilier, et nous l'achetons 267000€ FAI, soit 260000 entre eux et les banques.

Ce qui donne:
Au prix "marché"; une baisse de 35500€ soit presque 12% de baisse en un peu plus de 7ans
Pour leur poche: une baisse de 42500€ soit -14% dans les dents...

Mon impression est que ça parait peu en pourcentage sur la durée mais que les sommes ne sont pas insignifiantes, après en fonction de leur situation (montant de l'apport initial, taux d'effort et capacité d'épargne) malgré la perte sèche ils s'en sortent peut-être pas si mal que ça...

Pour moi ça confirme un "dégonflement en douceur" dans ces secteurs de l'Agglo; ca baisse de qques % par an, régulièrement, ce que je trouve assez sain.
Tous les secteurs ne se comportent pas de la même manière; les quartiers pas top se sont à mon avis pris une petite "claque", les coins à mauvaise réputation une plus grosse baffe et les coins huppés ou avec bcp de demande et peu d'offres (comme Vaulnaveys, Herbeys, St Martin d'Uriage...) les prix sont stables, et trop chers pour nous en tous cas...
Evidemment en pleine campagne, loin des "commodités", par rapport aux agglos les prix sont sans commune mesure; c'était déjà moins cher, et ça a dû bien baisser.

En tous cas dans ce quartier, pour des biens équivalents qui sont légion (maison 80-90m2 de 1990, jumelée avec petit jardin/terrain) l'évolution est plus ou moins la même entre 2007 et 2014, baisse lente mais constante, dégonflage en douceur pour le moment. Vu d'aujourd'hui les prix de 2008 font assez peur tout de même :wink:

Pour les années à venir je table sur une baisse continue de qques % par an, car même si tout est surévalué, la demande est là, pour le moindre bien qui arrive sur le marché, les vendeurs sont submergés de coups de fil. Après si c'est trop pourri/trop cher ça reste, mais dès que ça atteint le prix des acheteurs solvables ca part.
Je reste persuadé qu'on est beaucoup (trop) d'acheteurs sur le coup par rapport à l'offre, mais que les gens sont plus réfléchis et plus prudents qu'entre 2000 et 2008 ou même la pire des bouses permettait une PV en qques années; même en faisant une erreur on n'avait pas besoin d'y rester longtemps... maintenant ce sont des achats à plus ou moins long terme.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Isère / Grenoble

#1390 Message par Nouveau stephanois » 28 oct. 2015, 12:25

Les prix d'affichage pour les maisons avec jardin baissent aussi dans Grenoble intramuros et première couronne ou ce n'est pas encore le cas?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Isère / Grenoble

#1391 Message par vpl » 28 oct. 2015, 14:30

On va dire qu'il y a peut-être moins de gars qui rêvent de gagner au loto, mais plus que le prix d'affichage il faudrait voir le prix de vente effectif et au total c'est peut-être plus raisonnable qu'il y a 2-3 ans, mais faut pas compter sur une grosse baisse tant que c'est aussi rare et qu'autant de personnes avec un bon salaire en cherchent : c'est quand même une ville d'ingénieurs Grenoble.
Après y'a intramuros et intramuros : le sud des boulevards est bien moins porteur que le nord.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1392 Message par huskyrescue » 28 oct. 2015, 14:37

Nouveau stephanois a écrit :Les prix d'affichage pour les maisons avec jardin baissent aussi dans Grenoble intramuros et première couronne ou ce n'est pas encore le cas?
Difficile à dire, même si j'ai suivi la partie NE-E-SE de la première couronne pendant environ 5 ans, nos besoins ont évolué et ce n'est que depuis 2 ans qu'on considère les maisons de ville et maisons avec jardin. Dans notre cas ce n'est pas trop parce que les prix ont baissé, c'est surtout qu'on a plus épargné, et que notre budget a globalement augmenté avec la baisse des taux, toujours depuis 2 ans.
En 2013, on avait "raté" l'achat d'un hybride entre un appart duplex et une maison avec rez-de-jardin 100m2 dans un ensemble de 1985 sur SMH, annoncé à 235K, on n'avait pu proposer que 210K, il était parti en 2 semaines à 230K ! Aujourd'hui la même chose est en vente depuis 6 mois 230k au début, puis à baissé pour arriver a 199K, toujours pas vendu ! On ne regrette rien, car depuis on a confirmé que le quartier n'était pas top-top...

les maisons anciennes (1900-1970) avec 500m2 de terrain à retaper partent bizarrement assez vite malgré des prix souvent entre 250 et 300 auxquels il faut rajouter un paquet de travaux. les maisons plus récentes sont plus chères, vers 350K; des maisons "en bande" de 1975-80 sont proposées à 310-320K, et partent parfois en moins d'un mois, pourtant l'isolation n'est jamais très folichonne, et ca reste du mitoyen...
On peut trouver des maisons de ville sans terrain de différentes époques entre 220 et 280, avec travaux.

Pour notre achat, l'AI nous a dit avoir fait pas moins de 50 visites en 11 mois, alors il était assez enclin à baisser sa com' pour réaliser enfin la vente. Pour rappel, le prix de départ était 320K en Octobre dernier, et 279K en Juillet, signé à 267K, dont 260 pour les vendeurs et leur banque.

Donc AMHA les prix de présentation ont surement baissé un peu, mais surtout les biens restent plus longtemps, la clientèle est plus difficile et la négo plus sévère. Avant 2009 ces choses là s'achetaient probablement au prix proposé sans trop discuter, maintenant il y a parfois des baisses successives en annonce, plus un travail de négo pour finaliser la vente.

Une chose qui m'impressionne quand même c'est qu'a 20-25kms à la ronde, pour un bien équivalent il n'y a pas forcément de différence de prix, après ca commence a chuter un peu (tout dépend aussi dans quelle direction on va), donc habiter dans l'agglo, ou à 20kms ça coute aussi cher, pourtant au niveau des transports et déplacements ce n'est pas pareil... même si les taxes locales sont moins élevées.

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1393 Message par huskyrescue » 28 oct. 2015, 14:41

vpl a écrit :On va dire qu'il y a peut-être moins de gars qui rêvent de gagner au loto, mais plus que le prix d'affichage il faudrait voir le prix de vente effectif et au total c'est peut-être plus raisonnable qu'il y a 2-3 ans, mais faut pas compter sur une grosse baisse tant que c'est aussi rare et qu'autant de personnes avec un bon salaire en cherchent : c'est quand même une ville d'ingénieurs Grenoble
Et même avec un "bon" salaire (suis pas ingé, mais je m'estime correctement rémunéré) c'est pas forcément évident. Je connais des ingés qui se sont mis ras la gueule pour une maison avec travaux, et d'autres qui bien aidés par la famille auront soldé le crédit sous 4 à 8 ans... et ça pour des maisons à 450K avec 600m2 de terrain... faut en avoir des sous, et pas juste un bon salaire...
vpl a écrit :Après y'a intramuros et intramuros : le sud des boulevards est bien moins porteur que le nord.
Effectivement je confirme ce que dit vpl et de plus la maison est quand même quelque chose d'assez "rare" sur le marché, yaka voir le nombre d'annonces sur le 38000 et 38100 pour des maisons; une fois virés les 50% d'annonces "pleine cambrousse localisée à Gre" ca fait pas lourd... sauf évidemment si tu n'est pas trop limité question budget ;)

Et aussi, dès qu'on se rapproche des "quartiers sud", de SMH et d'Echirolles (CP 38100) c'est moins cher, à tort ou à raison, et ca part moins vite aussi...

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1394 Message par nucl3ar » 28 oct. 2015, 16:02

Même une maison à 350k, il en faut de la tune sans déconner.

Moi j'ai ma compagne qui me met la pression et j'ai envie de tout envoyer valser.
D'un autre côté, j'ai vraiment pas envie de repartir dans une location (j'ai vu un truc sympa pas très loin de là où je suis mais à 950€ gloups, au lieu de 700€ actuel) car j'ai l'impression de repartir dans une spiral sans fin.
De l'autre côté, je ne trouve pas de maison à mon budget...
Et avec la petite qui arrive très prochainement, j'ai le sentiment d'être surtout contraint plutôt que de pouvoir choisir...

huskyrescue
Messages : 72
Enregistré le : 29 mai 2013, 15:45

Re: Isère / Grenoble

#1395 Message par huskyrescue » 28 oct. 2015, 17:21

nucl3ar a écrit :Même une maison à 350k, il en faut de la tune sans déconner.

Moi j'ai ma compagne qui me met la pression et j'ai envie de tout envoyer valser.
D'un autre côté, j'ai vraiment pas envie de repartir dans une location (j'ai vu un truc sympa pas très loin de là où je suis mais à 950€ gloups, au lieu de 700€ actuel) car j'ai l'impression de repartir dans une spiral sans fin.
De l'autre côté, je ne trouve pas de maison à mon budget...
Et avec la petite qui arrive très prochainement, j'ai le sentiment d'être surtout contraint plutôt que de pouvoir choisir...

Bah justement lorsqu'un enfant arrive, c'est déjà des contraintes en plus à apprendre à gérer, et des moments à apprécier aussi, donc il vaut mieux ne pas tout cumuler...
Soit vous restez qques mois de plus dans votre logement, soit vous prenez une loc à 950€ pour 1an le temps de réfléchir un peu plus sur les concessions à faire (car comme nous il y en aura forcément).

Parfois on se crée une liste de critères, et en y revenant un peu on s'aperçoit que certaines choses ne sont pas aussi importantes qu'on s'imagine; vous faut-il autant de surface ? Combien de chambres sont réellement nécessaire à l'heure actuelle, d'ici 5 ou 10ans ? Que vaut-il mieux en priorité; une bonne expo, de la vue, du calme ? Dans l'agglo on a difficilement les trois réunis de toutes façons... Combien de kms es-tu prêt à faire pour le taf ? Vaut-il mieux passer du temps dans les trajets et avoir une maison+terrain loin de la ville ou est-ce que finalement un grand appart RDJ ne ferait pas l'affaire ? Avant les considérations financières il faut surtout voir ce qui est important pour vous et votre mode de vie; passer ses weekends dans les travaux et le jardin au calme, ou sortir, prendre l'air, voyager, voir ses amis/sa famille ? je sais que tu vas me dire " les deux, mon capitaine !" mais avec un budget fini il va falloir hiérarchiser les priorités...

Au boulot j'ai deux collègues cinquantenaires qui veulent vendre:

_un veut se rapprocher de l'agglo (vendre sa maison sur les hauteurs de Veurey) quitte a reprendre un appart car les enfants sont grands et il en a marre de faire les trajets pour les sorties en ville.
_l'autre vend sa maison de 130m2 qu'il a construite à Coublevie en 2001 (briques monomur, isolation top, etc...) pour retaper une ferme au fin fond du Trièves, là aussi les enfants viennent de partir.

Histoire de montrer que selon les moments et selon les personnalités les besoins divergent...
Dans notre cas, ma compagne est plutôt urbaine et moi plus "rural" (mais vélotafeur...) donc on cherchait à la fois "rural mais pas trop loin" et "urbain mais pas trop en ville", donc on avait une large palette de choix...

En tout cas accélérer l'acte d'achat à cause d'un événement comme une naissance; je ne crois pas que dans la précipitation on fasse des choix heureux...
Faut faire entendre raison à ta chère et tendre... et dieu sait comme c'est difficile !

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Isère / Grenoble

#1396 Message par goinfrimmo » 03 nov. 2015, 14:39

nucl3ar a écrit :Même une maison à 350k, il en faut de la tune sans déconner.

Moi j'ai ma compagne qui me met la pression et j'ai envie de tout envoyer valser.
Un petit conseil très simple en passant.
1) demande à ta dame de sortir son carnet de chèque
2) ouvrez la page seloger/leboncoin correspondant au bien convoité
3) lui faire remplir entièrement le chèque du prix indiqué, +7,5% DDM.
En général, cela correspond à 200 fois son salaire mensuel.
Dans 6 mois, tu recommences, et ainsi de suite.
Succès garanti.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1397 Message par Nof » 19 nov. 2015, 11:07

Bon, il est temps que j'arrête de mettre ma carte à jour (en plus ça fait un moment qu'elle ne l'est plus ;-) ).
http://notairecom38-26-05.notaires.fr/f ... 2000000045

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1398 Message par nucl3ar » 19 nov. 2015, 14:23

Je rêve ? C'est quoi ces prix lol ?
J'ai l'impression que c'est sous-estimé par rapport à ce que je vois sur le marché.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Isère / Grenoble

#1399 Message par Nof » 19 nov. 2015, 16:26

nucl3ar a écrit :Je rêve ? C'est quoi ces prix lol ?
J'ai l'impression que c'est sous-estimé par rapport à ce que je vois sur le marché.
C'est une moyenne sur des très grosses zones.

nucl3ar
Messages : 235
Enregistré le : 12 août 2014, 22:20

Re: Isère / Grenoble

#1400 Message par nucl3ar » 19 nov. 2015, 19:02

Une sacré moyenne, ou médiane du coup.

Répondre