Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenoble)

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenoble)

#1 Message par gillesF78 » 11 mai 2012, 09:10

Hier soir sur France 2, dans l'émission "envoyé spécial", la mairie de Sassenage a témoigné de sa mésaventure à propos de ses emprunts "toxiques" chez Dexia.

J'ai retrouvé un article ici :
Selon le maire de Sasse­nage (Isère, 10 919 habitants), « Dexia nous délivrait une prestation de conseil, notamment pour développer nos investissements et maîtriser nos frais de fonctionnement ». La banque n’a pourtant pas hésité à lui proposer un produit indexé sur la parité euro/franc suisse qui a généré 500 000 € d’intérêts supplémentaires.
http://www.lalettredesfinanceslocales.c ... 9.html?_u=

500 k€ de frais d'emprunt supplémentaires, c'est autant d'argent amputé sur les services aux habitants. Est-ce que cela expliquerait que les prix à Sassenage baissent ?
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
Pokesden
Messages : 819
Enregistré le : 01 févr. 2012, 15:54

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#2 Message par Pokesden » 11 mai 2012, 09:30

Le truc important du dossier... Les maires idiots on s'en fout un peu...

Il y a des procédures en justice en cours et comme Dexia est à présent nationalisé... Il y a un risque que ce soit "nous" qui nettoyons le vomi.

Merci Sarko

Nous avons d'excellentes prisons en France, pourquoi les : commerciaux, responsables,... de Dexia ne sont-ils pas encore à l'hôtel ?
LukeLaBulle a écrit :La conclusion évidente est que l'endettement n'est pas la cause de la crise, mais bien sa conséquence, son symptôme.
TOK ZOT !

redman
Messages : 427
Enregistré le : 15 juin 2008, 14:29

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#3 Message par redman » 11 mai 2012, 09:52

A la fin du reportage, il était dit qu'il y avait 19 milliards de prêts toxiques contractés auprès des communes.
Même si les communes gagnaient contre Dexia, l'Etat serait obligé de mettre la main à la poche.
Au final ça revient au même, c'est le peuple qui paiera la note.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#4 Message par Suricate » 11 mai 2012, 10:01

Mutualisation des pertes, privatisation des profits.

Le reportage montrait clairement et dans quelle mesure les maires ont été floués. Il n'en reste pas moins que, vu les sommes en jeu, une mise en concurrence devrait être obligatoire entre les différents organismes préteurs. Or là ils ont fait une confiance aveugle à Dexia, préteur historique, qui semblait proposer des taux attractifs (au moins la première année).

Nul doute que s'ils avaient eu plusieurs banques en face d'eux, en situation de concurrence, ces dernières auraient pu alerter les municipalités sur le risque qu'elles prenaient en choisissant tel ou tel partenaire.

C'est quand même hallucinant qu'un appel d'offre soit nécessaire pour la plupart des marchés et qu'on puisse choisir les financements afférents par dessus la jambe.

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#5 Message par DKlogue » 11 mai 2012, 23:44

Et si on parlait d'incompétence ?

Toutes les communes doivent soumettre leurs budgets et leurs emprunts aux préfectures, qui doivent vérifier et autoriser...

Les petites communes, avec des équipes de vieux (ou pas) élus recrutés chez les instits et les notables du cru, on comprends surtout qu'elles ne comprennent rien à la finance. Il y a moyen de se former, pourtant, mais les élus interviewés démontrent surtout leurs incompétence. Elle est excusable. Globalement, les banques qui leur ont vendu ces crédits, c'est comme les banques qui donnent un débit différé non plafonné à un rmiste ou un concessionnaire qui vend une merco à un poivrot qui n'a plus ses points.

Mais dans les grosses communes, les fonctionnaires territoriaux, ceux qui sortent des IRA et qui se retrouvent directeurs financiers, il n'y a aucune excuse s'ils ne comprennent pas qu'en prenant un prêt indexé sur la variation d'un taux de change ils spéculent (comme de vilains traders fous) sur ce taux de change. Aucune excuse quand un président de conseil général veut se refaire une virginité alors qu'il demandait par écrit à avoir des structurés encore plus structurés (ma dette, filez-moi de la dette à un taux le plus bas possible, que je puisse continuer à faire ma politique de gauchiste en filant du flouze aux pauvres hères qui peuplent les cités de mon département) : même alerté par ses services, il a pris de plus en plus de came, parfaitement spéculateur (un gros mot pour les gauchistes), et maintenant, pour faire oublier tout ça, il vient se présenter en criant à la faute du banquier... Bref, faut pas être dupe ...

Après, les communes qui veulent faire un remboursement anticipé se trouvent aussi coincé que le banquier qui a prêté le structuré, parce qu'il faut payer la soulte du swap qui a été passé auprès de la contrepartie swap, donc c'est soit perte pour la commune (contribuable local), soit perte pour la banque prêteuse (contribuable français), soit perte pour la contrepartie swap (mais qui lâchera jamais sa perte : c'est pas eux qui sont dans la 'Mot2Cambronne'). Combien d'élu savent ce que c'est qu'une soulte ? qu'un swap ? qu'un taux de change ? Il y en a même, élus de communes de plus de 100 000 habitants, qui ne savent même pas se servir d'xls. - ignorance identique à celle de ne savoir ni lire ni écrire ...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#6 Message par neron » 12 mai 2012, 00:46

DKlogue a écrit :Et si on parlait d'incompétence ?...
:shock: Responsable mais pas coupable.

Bidon cette incompétence: Ils discutent entre eux, sont aidés par l'état et leur partis, secondés par de hauts fonctionnaires, audité/conseillés au niveau régional et gouvernemental. Dexia n'est pas un vendeur à la sauvette mais une des rares société bancaires autorisées sur le sol de France et contrôlé par la BdF.

C'est bien en toute connaissance des choses qu'ils ont pris leurs décisions.
Et oui c'est choquant pour le quidam, mais pas pour un politique qui a d'autres enjeux

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#7 Message par Pi-r2 » 12 mai 2012, 08:23

Dans les vraies petites communes, le maire c'est un paysan avec les deux sabots sur terre. La commune n'est pas endettée et il est hors de question qu'elle le soit.
C'est là qu'on voit que l' idée d'Ignatius, le regroupement de commune, vue du point de vue des couts est bonne, mais peut conduire à des pertes catastrophiques bine au delà de l'économie réalisée (plus de distance, moins de considération...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Gr

#8 Message par LukeLaBulle » 12 mai 2012, 08:56

Pi-r2 a écrit :Dans les vraies petites communes, le maire c'est un paysan avec les deux sabots sur terre. La commune n'est pas endettée et il est hors de question qu'elle le soit.
C'est là qu'on voit que l' idée d'Ignatius, le regroupement de commune, vue du point de vue des couts est bonne, mais peut conduire à des pertes catastrophiques bine au delà de l'économie réalisée (plus de distance, moins de considération...)
Tout bêtement on peut commencer par définir qu'une petite commune n'est pas un investisseur professionnel, et on lui interdit les produits structurés.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#9 Message par domcat74 » 11 juin 2012, 20:16

première jurisprudence
Une mairie cesse de rembourser Dexia
AFP Publié le 11/06/2012 à 19:21
Une mairie de l'Isère, soutenue par la chambre régionale des comptes, a décidé ne plus rembourser les quelques 636.000 euros d'intérêts d'un "emprunt toxique" contracté auprès de la banque Dexia, selon l'avis de la juridiction consulté par l'AFP.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -dexia.php

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#10 Message par slash33 » 11 juin 2012, 20:44

Ce n'est pas une jurisprudence.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#11 Message par Nof » 11 août 2012, 20:51

Je cherchais justement des infos sur ce sujet.
Sassenage est une ville considérée comme huppée à proximité du CEA, CNRS, du Polygone Scientifique (quelques 6-7000 ingénieurs et chercheurs y travaillent).

Ce que j'entends par mes collègues c'est que les prix à Sassenage baissent en partie parce que les gens savent que Sassenage est endettée et posent beaucoup de question lors des ventes.

Mais justement quel est le risque pour un potentiel acheteur (la question n'est pas désintéressée) ?
Mis à part des impôts locaux qui peuvent augmenter (justement jusqu'où peuvent ils augmenter) quels sont les autres risques.
Sassenage est encore relativement peu dense par rapport aux villes voisines, je sais pas si elle est propriétaire des nombreux terrains libres mais la ville pourrait libérer un peu de foncier pour se libérer un peu des créanciers quittent à faire flancher les prix.

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#12 Message par gillesF78 » 29 août 2012, 10:11

Nof a écrit : Mais justement quel est le risque pour un potentiel acheteur (la question n'est pas désintéressée) ?
Mis à part des impôts locaux qui peuvent augmenter (justement jusqu'où peuvent ils augmenter) quels sont les autres risques.
Sassenage est encore relativement peu dense par rapport aux villes voisines, je sais pas si elle est propriétaire des nombreux terrains libres mais la ville pourrait libérer un peu de foncier pour se libérer un peu des créanciers quittent à faire flancher les prix.
A mon avis, le principal risque est une dégradation des services offerts par la ville à cause d'une baisse des budgets de fonctionnement : services à l'enfance + éducation (30%), culture (11%), services pour les jeunes
et des budgets pour l'investissement : espaces publics, "vie de la cité", etc
Source : http://www.sassenage.fr/sites/default/f ... n-2011.pdf

Dommage que dans ce documents ils ne parlent pas de la part de budget allouée au remboursement de la dette...
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#13 Message par Nof » 29 août 2012, 16:37

Merci pour le document et ta réponse. En parlant avec mon père il parait que certaines villes de région parisienne ont connu des gros problèmes d'endettement à la suite d'investissements massifs (écoles gymnases centres commerciaux ). La solution fut l'augmentation massive des impôts.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Emprunts "toxiques" chez Dexia à Sassenage (agglo Grenob

#14 Message par domcat74 » 26 sept. 2012, 15:22

Emprunts toxiques: une ville des Hauts-de-Seine refuse de rembourser Dexia


NANTERRE - La municipalité d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) refuse de payer la hausse d'intérêts de l'un de ses emprunts dits toxiques à la banque Dexia qui représenterait un surplus financier de 380.000 euros, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié mercredi.
http://www.romandie.com/news/n/_Emprunt ... 121626.asp
Contagion...

Répondre