sous-location|collocation|meublé à Lyon

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

sous-location|collocation|meublé à Lyon

#1 Message par WolfgangK » 18 sept. 2012, 23:48

Bonsoir,
Une amie va faire un an d'études à Lyon (campus de la doua) en 2013. Est-ce que vous auriez des plans / conseils pour elle ? A priori, un budget de 500€.mois⁻¹, elle aurait une petite préférence pour le 7e ou croix rousse : des avis / commentaires ?

D'avance, merci pour elle !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: sous-location|collocation|meublé à Lyon

#2 Message par shetkougv » 19 sept. 2012, 08:01

WolfgangK a écrit :500€.mois⁻¹
Sinon, il y a le signe "diviser" (slash), qui est pratique aussi...

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: sous-location|collocation|meublé à Lyon

#3 Message par moimeme » 19 sept. 2012, 08:44

WolfgangK a écrit :Bonsoir,
Une amie va faire un an d'études à Lyon (campus de la doua) en 2013. Est-ce que vous auriez des plans / conseils pour elle ? A priori, un budget de 500€.mois⁻¹, elle aurait une petite préférence pour le 7e ou croix rousse : des avis / commentaires ?

D'avance, merci pour elle !
C'est pour Janvier 2013 ou la rentrée Septembre 2013 ?
Parce que pour Janvier, il faut effectivement commencer à regarder maintenant; mais pour Septembre 2013; ça me parait un peu tôt.

500€, c'est juste pour la location ?
Elle sera seule ?

La croix-rousse et la 7ème; ce n'est pas le même genre de quartier.
La Croix-Rousse, c'est très huppé, c'est le quartier "chique" de Lyon. C'est sur la colline, donc assez sympa d'y habiter; mais difficile d'accès en voiture et le parking y est très problématique.
Le 7ème, c'est un arrondissement qui se rénove; c'était industriel il y a encore 10/20 ans et ça devient beaucoup plus résidentiel. On construit à tout va sur l'axe de la ligne B du métro, entre Jean Macé et Gerland.
Mais ces 2 quartiers ne sont pas les plus rapide/pratique pour aller à la Doua.
Du 7ème, tu es obligé de faire métro + tram. De la Croix-Rousse, idem avec peut être des solutions Bus.
Ça ne fait que commencer!

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: sous-location|collocation|meublé à Lyon

#4 Message par niang » 19 sept. 2012, 11:52

a mon avis oublier une grande partie du 7eme (c'est mort, loin de la doua, à moins d'etre fan de foot ou d'avoir des amis à l'ens,...). En plus certains endroits peuvent craindre un peu.
Villeurbanne proche des métros c'est peut-etre le moins cher et le plus pratique, mais pareil je ne conseillerais pas à une (jeune) femme seule.

Avec 500 euros de budget logement, on peut trouver un studio pas ridicule à peu près partout, donc je conseillerais le 6eme ou le 3eme à l'ouest des voies de la part dieu. Le nord 7ème/sud 3eme vers saxe gambetta et garibaldi est un quartier correct et calme, ou ça sera sans doute moins cher que vers brotteaux/part dieu.
Regarder en priorité sur les lignes B et tram T1
Et eviter les abords directs de la guillotière (qq centaines de m de rayon autour de la place)

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: sous-location|collocation|meublé à Lyon

#5 Message par s_chlaf » 19 sept. 2012, 12:37

WolfgangK a écrit :Bonsoir,
Une amie va faire un an d'études à Lyon (campus de la doua) en 2013. Est-ce que vous auriez des plans / conseils pour elle ? A priori, un budget de 500€.mois⁻¹, elle aurait une petite préférence pour le 7e ou croix rousse : des avis / commentaires ?

D'avance, merci pour elle !
j'ai habité dans les 2 arrondissements cités, et j'ai fait mes études à la doua (mais j'habitais sur place).

pour la croix-rousse, si elle compte prendre les transports, c'est assez chiant pour aller à la doua : 2 métros (dont le C qui est peu fréquent) + tram, ou des bus qui se trainent. si elle ne craint pas la grimpette en vélo, c'est par contre très agréable en traversant le parc de la tête d'or, puis piste cyclable direct vers le campus. ça descend le matin, mais faut forcer un peu le soir. croix-rousse dans les pentes, c'est souvent vieux, étroit et pas très entretenu, et faut oublier la voiture, mais c'est festif (bon, la loose quand c'est tes voisins qui font la fête alors que tu voudrais dormir, l'isolation phonique des immeubles de l'époque...). le plateau, c'est bourge, plus aéré, tranquille et bien fréquenté, mais c'est cher et pas très accessible.

pour le 7ème, c'est assez vaste. le long de la ligne B du métro, tu arrives vite à la doua (métro B + tram), voire directement sur la ligne de tram (direct, mais pas bien rapide). le quartier de la guillotière est "bigarré" on va dire (arabe au nord, asiatique côté rue de marseille), à voir si on supporte ou pas... y'a pas mal de zones bien moches entre la guillotière et l'avenue berthelot, tu dois y trouver à te loger pas cher mais c'est vraiment moche. au sud de berthelot jusqu'à gerland, c'est du réaménagement urbain assez récent, donc bien meilleur état mais plus cher, et peu de commerces de proximité si je me souviens bien (mais ça a pu s'améliorer)

après, c'est dommage de se limiter à ces zones et de se taper des transports.. à villeurbanne on trouve de tout (du vieil immeuble, du récent, mais aussi des maisons (à voire pour les colocations) et ça permet d'aller à la fac à pied ou en vélo)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sous-location|collocation|meublé à Lyon

#6 Message par WolfgangK » 19 sept. 2012, 23:18

Merci beaucoup pour ces infos que je transmets à l'intéressée (qui va là-bas le 2013-01-01 et n'aura pas de voiture, donc les infos sur les transports sont très appréciées ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre