Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

Message
Auteur
Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#1 Message par Affidavit » 22 mai 2013, 16:24

Je suis depuis presque 2 ans le marché immobilier des appartements dans la banlieue est de Grenoble (SeLoger/Le Bon Coin, villes de Gières - Saint-Martin d'Hères - Poisat - Eybens). Voici mes impressions (pour les T3/T4 de 65-75m2) :

- Appartements "bas de gamme" (immeubles des années 60) : après avoir baissé d'environ 10% l'année dernière, les prix ne bougent plus, mais les biens ne se vendent pas. Certains appartements sont passé légèrement sous la barre des 100K Euros.

- Appartements "haut de gamme" (construction 2007-2009) : L'année dernière, ces appartements étaient présenté à 250K€ minimum, cette année on les trouve aux alentours de 230K. Certains sont même présentés à 180K. Quelques appartements neufs sont à ce niveau de prix, alors qu'en 2011-2012, on ne trouvait rien de neuf à moins de 280K-300K. A noter que les garages sont toujours présentés "en option".

- Appartements d'exception (genre "maison sur le toit") : ils ne restent affichés que quelques semaines, puis disparaissent (vendus ?).

Je ne suis à Grenoble que depuis 2 ans, et l'impression que j'en ai c'est que ce qui se trouve dans les quartiers pourris est abordable, alors que que ce qui se trouve dans les quartiers tranquilles est hors de prix.

Jusqu'à la semaine dernière, le marché était plutôt tranquille avec peu de nouveaux biens présentés. Cette semaine, on dirait que ça s'accélère...

Des commentaires ? Quelles sont vos impressions sur le marché grenoblois ?

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#2 Message par Nof » 22 mai 2013, 22:06

Chiens de faïence.
Le premier qui bouge à perdu !
Très peu de biens réellement intéressants.

Si c'est au bon prix ça part vite, sinon ils restent des mois voir des années sur le marché.
Expl : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... 591317.htm
1 an de mise en vente peu d'évolution sur le prix (40k€ de baisse en échange d'un garage en option).

Ça finit par baisser mais qu'est-ce que c'est long.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#3 Message par Affidavit » 23 mai 2013, 05:29

Nof a écrit :Si c'est au bon prix ça part vite, sinon ils restent des mois voir des années sur le marché.
Expl : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... 591317.htm
1 an de mise en vente peu d'évolution sur le prix (40k€ de baisse en échange d'un garage en option).
On le trouve aussi sur SeLoger : http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... 693817.htm. Plus de 3000€ du m2, pour un rez-de-chaussée d'un immeuble de 9 étages, c'est carrément abuser. Il y a beaucoup de propriétaires qui ne sont que des spéculateurs.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#4 Message par vpl » 23 mai 2013, 09:27

Ca mériterait dêtre discuté sur la file de Grenoble, mais j'ai quand même l'impression que ça bouge un peu. Certains propriétaires (aidés par certains agents qui en ont marre de très peu vendre ?), se lancent.

C'est pas (du tout) la braderie, mais au moins ce qui arrive sur le marché est de plus en plus annoncé comme négociable.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#5 Message par McClane » 23 mai 2013, 15:39

J'ai à peu près la même impression que vous. C'est à dire que dans les quartiers non recherchés, ça baisse. Mais ailleurs ils espèrent la plus valu coûte que coûte dans l'espoir qu'un pigeon passe par là.
Pour les biens qui ne sont pas à leur prix, ça ne bouge que très peu (la meilleure baisse que j'ai eu était à -8% sur le prix d'affichage mais c'était normal).
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#6 Message par Affidavit » 23 mai 2013, 15:43

vpl a écrit :Ca mériterait dêtre discuté sur la file de Grenoble, mais j'ai quand même l'impression que ça bouge un peu. Certains propriétaires (aidés par certains agents qui en ont marre de très peu vendre ?), se lancent.

C'est pas (du tout) la braderie, mais au moins ce qui arrive sur le marché est de plus en plus annoncé comme négociable.
Ce n'est pas trop mon impression. D'abord, les biens vendus avec garage "en option" sont encore légion. Ensuite, on constate des subterfuges pour faire croire que le prix du bien est très intéressant par rapport au reste.

Exemples :

- Tactique de la fausse surface : Appartement dont la surface annoncée est de 71m2, mais dont la surface réelle est de 61,11 m2 (je l'ai visité)
- Tactique du faux prix de présentation : Autre appartement annoncé à 175K€ sur LeBonCoin, mais avec mention dans le texte "Prix : 199K€". Renseignement pris auprès du vendeur, 199K€ est le vrai prix...

Avatar du membre
Le_Phalang
Messages : 546
Enregistré le : 28 oct. 2012, 16:20
Localisation : Grenoble City

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#7 Message par Le_Phalang » 25 mai 2013, 17:33

Y a pas à chier... Ne pas bouger une oreille avant 2015, histoire de bien les faire mijoter avec leurs bien surévalués puis c'est tout, et arreter de se faire du mal a regarder des annonces tous les jours !
Si tu veux t'assoir sur le trône, faudra t'assoir sur mes genoux.

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#8 Message par gillesF78 » 26 mai 2013, 21:37

Le_Phalang a écrit :Y a pas à chier... Ne pas bouger une oreille avant 2015, histoire de bien les faire mijoter avec leurs bien surévalués puis c'est tout, et arreter de se faire du mal a regarder des annonces tous les jours !
Même stratégie.
Je suis en train de changer de location pour plus grand, et pour être tranquille un p'tit bout de temps ! 2015 minimum...
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#9 Message par McClane » 27 mai 2013, 09:27

Pareil 2015. En attendant, je dépense quelques sous en vacances.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#10 Message par Affidavit » 27 mai 2013, 16:13

Vous avez de la chance de pouvoir attendre. Moi, je n'ai pas toute la vie. Je suis coincé par ce que j'appelle "le mur de la retraite". Aucun banquier ne me prêtera au-delà de la retraite qui est dans 9 ans (en tenant compte des réformes en préparation). De toute façon, si j'en trouve un qui accepte de me prêter, moi-même je ne pourrai pas soutenir une mensualité avec 30% de baisse de revenus (minimum).

A chaque année qui passe, je peux emprunter 10000€ de moins. Il va falloir que ça baisse beaucoup, beaucoup...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#11 Message par lecriminel » 27 mai 2013, 17:02

Quelle drole d'idee de passer sa retraite en France quand on n'a pas d'argent.
Mets de cote la difference mensualite-loyer pendant 9 ans et ensuite prends une retraite anticipee (si tu veux avoir 100%, tu ne l'auras jamais) tu achetes cash et vis comme un roi dans la region du monde que tu preferes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#12 Message par McClane » 27 mai 2013, 17:34

lecriminel a écrit :Quelle drole d'idee de passer sa retraite en France quand on n'a pas d'argent.
Mets de cote la difference mensualite-loyer pendant 9 ans et ensuite prends une retraite anticipee (si tu veux avoir 100%, tu ne l'auras jamais) tu achetes cash et vis comme un roi dans la region du monde que tu preferes.
Il paraitrait que la Thaïlande est très bien pour les retraités. Je les comprends...
Là bas, tu vis aisément pour 600€/mois pour deux.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#13 Message par Affidavit » 27 mai 2013, 18:24

lecriminel a écrit :Quelle drole d'idee de passer sa retraite en France quand on n'a pas d'argent.
Mets de cote la difference mensualite-loyer pendant 9 ans et ensuite prends une retraite anticipee (si tu veux avoir 100%, tu ne l'auras jamais) tu achetes cash et vis comme un roi dans la region du monde que tu preferes.
J'ai déjà vécu 8 ans au Canada, je sais ce que c'est que de vivre à l'étranger. L'expatriation, ça ne me tente plus. Et puis je ne suis pas sûr que vivre au milieu de la pauvreté pour se sentir riche soit la meilleure des positions...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#14 Message par lecriminel » 27 mai 2013, 21:04

Affidavit a écrit : L'expatriation, ça ne me tente plus.
d accord.

plus dur, maintenant:
explique nous pourquoi tu veux absolument devenir proprietaire
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lucad
Messages : 141
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#15 Message par lucad » 28 mai 2013, 07:11

Pareil pour moi, j'avais pris une location en "provisoire" en 2011, mais vu le marché j'ai repris une location plus grand il y a 3 mois pour attendre sereinement 2014 ou 2015.
En plus pour le marché de la location, les prix se tassent également, j'ai pu avoir pour le même prix quasiment 20m² de plus, et un appartement remis à neuf.
Seul bémol, faire fructifier son capital financier sans risque à des rendements corrects; mais en jonglant entre les diverses offres promotionnelles, on parvient tout de même à des résultats satisfaisants à condition de s'en occuper assidument .

Avatar du membre
gillesF78
Messages : 275
Enregistré le : 25 oct. 2008, 10:29
Localisation : St Martin le Vinoux (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#16 Message par gillesF78 » 28 mai 2013, 07:53

Affidavit a écrit :
lecriminel a écrit :Quelle drole d'idee de passer sa retraite en France quand on n'a pas d'argent.
Mets de cote la difference mensualite-loyer pendant 9 ans et ensuite prends une retraite anticipee (si tu veux avoir 100%, tu ne l'auras jamais) tu achetes cash et vis comme un roi dans la region du monde que tu preferes.
J'ai déjà vécu 8 ans au Canada, je sais ce que c'est que de vivre à l'étranger. L'expatriation, ça ne me tente plus. Et puis je ne suis pas sûr que vivre au milieu de la pauvreté pour se sentir riche soit la meilleure des positions...
J'ai cru comprendre que tu vivais seul en ce moment. Dans ce cas, ne serait-il pas dommage de te "contraindre" avec l'achat d'un logement, alors que tu vas peut-être rencontrer une femme avec qui tu souhaiteras partager ta vie ? Choisir un logement avec ta future dulcinée sera mieux, non ?
"La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur." Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#17 Message par Affidavit » 28 mai 2013, 16:41

lecriminel a écrit : d accord.

plus dur, maintenant:
explique nous pourquoi tu veux absolument devenir proprietaire
Bah, ce n'est pas plus dur :wink:

Je ne considère pas qu'il vaut mieux être propriétaire que locataire. Simplement, je pense qu'une fois à la retraite, c'est mieux de ne plus avoir de loyer à payer. Les revenus chutent, et il vaut mieux n'avoir que des charges à payer, qui sont quand même inférieures au prix d'un loyer. Certes, il y a la taxe foncière, mais si on l'ajoute aux charges, on n'arrive pas au montant d'un loyer pour un appartement équivalent. Et puis, en étant propriétaire, on fait plus facilement des travaux d'embellissement intérieur. C'est peut-être psychologique, mais bon...

gillesF78 a écrit :J'ai cru comprendre que tu vivais seul en ce moment. Dans ce cas, ne serait-il pas dommage de te "contraindre" avec l'achat d'un logement, alors que tu vas peut-être rencontrer une femme avec qui tu souhaiteras partager ta vie ? Choisir un logement avec ta future dulcinée sera mieux, non ?
Bonne remarque, mais la probabilité de rencontrer l'âme sœur étant assez faible (au moins... assez aléatoire, disons...), je préfère compter sans cette heureuse éventualité :wink: .

Je précise qu'actuellement, je loue un appartement qui ne me convient qu'à moitié. Ça m'ennuierait de devoir payer un déménagement pour aller dans un autre appartement loué en attendant d'acheter.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#18 Message par lecriminel » 28 mai 2013, 16:49

Affidavit a écrit : Je ne considère pas qu'il vaut mieux être propriétaire que locataire. Simplement, je pense qu'une fois à la retraite, c'est mieux de ne plus avoir de loyer à payer. Les revenus chutent, et il vaut mieux n'avoir que des charges à payer, qui sont quand même inférieures au prix d'un loyer. Certes, il y a la taxe foncière, mais si on l'ajoute aux charges, on n'arrive pas au montant d'un loyer pour un appartement équivalent. Et puis, en étant propriétaire, on fait plus facilement des travaux d'embellissement intérieur. C'est peut-être psychologique, mais bon...
bien sur qu'il vaut mieux etre proprietaire d'un appartement de 200.000 euros que locataire du meme appartement, ca fait moins de charges.
Le seul probleme, c'est que cet appartement il faut le payer, donc il ne faut pas comparer une situation d'un proprietaire d'un appartement de 200.000 avec un gueux sans patrimoine, mais avec le meme patrimoine en cash. Il y a des comparatifs pour ca, plus ou moins bien faits, et qui doivent integrer des hypotheses par nature incertaines, mais en achetant en haut de bulle comme aujourd'hui c'est presque impossible que l'achat soit gagnant.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#19 Message par Affidavit » 28 mai 2013, 18:05

lecriminel a écrit :bien sur qu'il vaut mieux etre proprietaire d'un appartement de 200.000 euros que locataire du meme appartement, ca fait moins de charges.
Le seul probleme, c'est que cet appartement il faut le payer, donc il ne faut pas comparer une situation d'un proprietaire d'un appartement de 200.000 avec un gueux sans patrimoine, mais avec le meme patrimoine en cash. Il y a des comparatifs pour ca, plus ou moins bien faits, et qui doivent integrer des hypotheses par nature incertaines, mais en achetant en haut de bulle comme aujourd'hui c'est presque impossible que l'achat soit gagnant.
J'accepte la condition de "gueux sans patrimoine". Je ne suis pas un spéculateur. Je ne cherche pas "l'achat gagnant", juste un toit agréable.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#20 Message par lecriminel » 28 mai 2013, 18:34

le toit agreable, tu peux l'avoir en location.

Le "gueux" est celui qui n'a pas les moyens d'acheter, ce n'est pas ton cas. Ta situation en cas d'achat est meilleure que celle du gueux car tu es plus riche, pas parce que tu as acheté.

Bref, tu n'as pas donné de bonne raison d'acheter plutot que de louer car celle que tu as donnée etait: si j'achete, ma vie sera plus confortable que celle des pauvres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Affidavit
Messages : 139
Enregistré le : 02 nov. 2012, 09:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#21 Message par Affidavit » 28 mai 2013, 19:00

lecriminel a écrit :Bref, tu n'as pas donné de bonne raison d'acheter plutot que de louer car celle que tu as donnée etait: si j'achete, ma vie sera plus confortable que celle des pauvres.
Je n'ai pas du tout dit cela. Si j'achète, ma vie ne sera pas plus confortable que celle des pauvres, elle sera plus confortable que celle que j'ai dans mon appartement actuel, c'est tout. C'est juste une façon de se mettre un peu à l'abri une fois la retraite venue, rien de plus.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#22 Message par lecriminel » 28 mai 2013, 19:07

j'imagine que pendant que tu loues tu epargnes pas mal ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#23 Message par WolfgangK » 28 mai 2013, 21:25

lecriminel a écrit :j'imagine que pendant que tu loues tu epargnes pas mal ?
Il faut reconnaitre que la fiscalité (toutes choses par ailleurs égales [*]!) avantage largement les patrimoines immo (cf. imposition ou non des PV, et surtout l'absence de fiscalisation des loyers fictifs).


[*] Évidemment, en ce moment difficile de trouver des actifs pour lesquels les perspectives de moins value sont égales
Modifié en dernier par WolfgangK le 28 mai 2013, 21:34, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#24 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 02:11

WolfgangK a écrit :Il faut reconnaitre que la fiscalité (toutes choses par ailleurs égales [*]!) avantage largement les patrimoines immo (cf. imposition ou non des PV, et surtout l'absence de fiscalisation des loyers fictifs).
je le reconnais bien volontiers;
le problème c'est que l'effet niche est déjà "dans les cours": malgré cet avantage, l'achat est toujours plus cher que la location.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#25 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 02:32

lecriminel a écrit : l'achat est toujours plus cher que la location.
Et donc si par malheur les prix ne baissaient pas dans les proportions souhaitées, vous resteriez locataire jusqu’à la mort en continuant a accumuler les billets de Monopoly ?
Étrange vision de l'avenir.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#26 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 13:39

Hippopotameuuu a écrit : vous resteriez locataire jusqu’à la mort en continuant a accumuler les billets de Monopoly ?
Étrange vision de l'avenir.
Etrange expression, qui qualifie si j'ai bien compris ceux qui n'achetent pas d'immobilier ou ne s'endettent pas.
Remarque c'est moins faux que le cliché plus courant presentant ceux qui achetent des placards en haut de bulle comme des futurs milliardaires.
Je te rassure tout de suite mon cher Hippopotameuuu, je suis proprietaire et je fais partie de la majorité des Francais a qui on propose des jobs sur la base du smic donc quand je travaille je perds de l'argent. Ca te fait plaisir ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#27 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 13:50

lecriminel a écrit :Je te rassure tout de suite mon cher Hippopotameuuu, je suis proprietaire
Alors c'est encore plus surprenant et incompréhensible, vous êtes propriétaire pour vous-même, et vous faites campagne pour la location pour les autres ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#28 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 13:53

manucosto a écrit :Ou, c'est assez débile comme réflexion.
C'est pourtant une question fondamentale ; y a-t-il une vie avant la mort ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#29 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 13:57

Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit :Je te rassure tout de suite mon cher Hippopotameuuu, je suis proprietaire
Alors c'est encore plus surprenant et incompréhensible, vous êtes propriétaire pour vous-même, et vous faites campagne pour la location pour les autres ?
le prix, Hippo, le prix !
Si tu achetes un studio 3.000 euros, je ne te dirai jamais de rester en location. A 300.000, si.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#30 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 14:24

lecriminel a écrit :le prix, Hippo, le prix !
J'entends bien, c'est justement ma question, que se passerait il si les prix ne baissaient pas comme prévu/souhaité de 9% par an sur les 5 prochaines années ?
Moi je veux bien tout ce qu'on veut, la question n'est pas là, mais quitte a anticiper l'avenir il ne faut pas éluder une possibilité que les prix stagne et ne baisse pas.

Entendons nous bien, je ne souhaite pas vous embêter dans votre raisonnement, juste relever une possibilité non négligeable qui invalide toute la théorie de l'avantage de la location sur l'achat sur le long terme.

Dans l'accumulation de capital financier versus l'investissement dans une RP vous omettez de considérer que les placements financiers sont des promesses de consommations futures qui ne seront peut être pas tenues et se transformeront en quelque chose comme des billets de Monopoly.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#31 Message par quietus » 29 mai 2013, 14:27

Hippopotameuuu a écrit :Dans l'accumulation de capital financier versus l'investissement dans une RP vous omettez de considérer que les placements financiers sont des promesses de consommations futures qui ne seront peut être pas tenues et se transformeront en quelque chose comme des billets de Monopoly.
Comme c'est joliment tourné. J'aime particulièrement le "promesses de consommations futures".

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#32 Message par Pi-r2 » 29 mai 2013, 14:30

Hippopotameuuu a écrit :J'entends bien, c'est justement ma question, que se passerait il si les prix ne baissaient pas comme prévu/souhaité de 9% par an sur les 5 prochaines années ?
Moi je veux bien tout ce qu'on veut, la question n'est pas là, mais quitte a anticiper l'avenir il ne faut pas éluder une possibilité que les prix stagne et ne baisse pas.

Entendons nous bien, je ne souhaite pas vous embêter dans votre raisonnement, juste relever une possibilité non négligeable qui invalide toute la théorie de l'avantage de la location sur l'achat sur le long terme.
Au niveau de prix atteint par la bulle, si les prix restent stables et hauts, la location est gagnante sur l'achat. La seule condition est de trouver des placements qui rapportent un peu quelque chose (des FCP actions bien gérés, voir Cédric pour le parainnage :wink: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#33 Message par Pi-r2 » 29 mai 2013, 14:31

Hippopotameuuu a écrit :C'est pourtant une question fondamentale ; y a-t-il une vie avant la mort ?
Bonne question en effet. Il y a tellement peu de gens qui savent se contenter de ce qui suffit.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#34 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 14:34

manucosto a écrit :A quoi ca sert de mettre 2 fois plus cher dans deux fois plus petit avant sa mort?
Pourquoi pas 3 fois plus cher dans trois fois plus petit tant que vous y êtes ?
Ça donnerait encore plus de poids à votre raisonnement. Faut surtout pas se priver.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#35 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 14:59

manucosto a écrit : Mais bon, si tu connais un bien dont le prix d'une mensualité sur 20 ans de crédit serait équivalent au prix d'un loyer, ça m'intéresse.
Même si c'est la Quête du Saint Graal en effet, de là a dire que l'achat est 4 fois plus cher au M² que la location, y'a de la marge.
manucosto a écrit : 2 fois plus cher dans deux fois plus petit
4 fois plus cher au M² c'est bien ce que vous vouliez dire ?

Si votre conclusion est absurde, c'est que le raisonnement est absurde.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#36 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 15:35

manucosto a écrit : Je te rappelle que je répond à ta remarque sur le bilan du mort, entre phénomène d'amassage de billets de Monopoly VS amassage d'immobilier.
Si ma conclusion est absurde, c'est peut être que ta remarque est absurde, non?
Pas sur, vous vous focalisez sur le prix sans considérer la valeur d'usage. Pour cela il faudrait prendre en compte l'âge de l'acheteur. A un prix donné x l'achat pour un trentenaire sera forcément gagnant sur la durée, là ou pour un quinquagénaire bien tassé ce n'est pas forcément très judicieux.

Je suis désolé, mais aux prix bullesques actuels et sur 50 ans de vie potentiel, avec les incertitudes économiques, l'achat à taux fixe reste gagnant sur la location éternelles indexées sur le coût de la vie.

Faire croire le contraire et une déviance du groupthink.
manucosto a écrit :Si tu veux dire qu'il vaut mieux profiter de la vie, la solution la plus chère pour le plus de contraintes est surement la moins bonne, non?
Voui, c'est ça.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#37 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 15:48

Hippopotameuuu a écrit : Je suis désolé, mais aux prix bullesques actuels et sur 50 ans de vie potentiel, avec les incertitudes économiques, l'achat à taux fixe reste gagnant sur la location éternelles indexées sur le coût de la vie.
de quel groupthink vient cette hypothese absurde ?
A Nice le T2 le moins cher que j'ai trouve en 2002 etait 640 euros; fais une recherche sur SL ou LBC pour voir comment c'est indexé.

Dans ce cas, autant dire que les prix des logements sont fonction des revenus et qu'ils vont etre rapidement divisés par deux.
Modifié en dernier par lecriminel le 29 mai 2013, 15:52, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#38 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 15:52

manucosto a écrit : Oui, enfin bon, dans l'exemple qui nous occupe, le gars a visiblement plus de 55 ans et se pose la question d'un achat "dans un coin pourri" et en plus c'est cher quand même selon lui.
C'est là ou je voulais en venir, acheter ou louer dans le marché actuel le prix compte moins que l'âge de l'acheteur. Pour le cas précisément de Affidavit la location est surement la meilleur solution pour le moment, pas sur que ce soit vrai pour un jeune actif de trente ans bien intégré dans le monde du travail avec la vie devant lui.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#39 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 16:00

lecriminel a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :location éternelles indexées sur le coût de la vie.
de quel groupthink vient cette hypothese absurde ?
A Nice le T2 le moins cher que j'ai trouve en 2002 etait 640 euros; fais une recherche sur SL ou LBC pour voir comment c'est indexé.
En 1988 je louais un 30M² Paris pour 1600F (244€), ça vaut combien aujourd'hui sur SL ou LBC ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#40 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 16:04

Donc l'hypothese de depart est farfelue ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#41 Message par Nof » 29 mai 2013, 16:07

Hippopotameuuu a écrit : Je suis désolé, mais aux prix bullesques actuels et sur 50 ans de vie potentiel, avec les incertitudes économiques, l'achat à taux fixe reste gagnant sur la location éternelles indexées sur le coût de la vie.
Tu pars du principe que le/les acheteur(s) ne seront pas amené(s) à changer de région.
Et pourtant tu parles d'incertitudes économiques dans ta phrase.
Pour que ton hypothèse soit vraie il faut garder les biens immobiliers un paquet de temps.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#42 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 16:19

Nof a écrit :Tu pars du principe que le/les acheteur(s) ne seront pas amené(s) à changer de région.
Dans la pratique les gens bougent peu pour des raisons professionnelles imposées, après c'est vrai que certain peuvent avoir la bougeotte, j'en ai connu pour les quels l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Nof a écrit :Et pourtant tu parles d'incertitudes économiques dans ta phrase.
Oui a Chypre les propriétaires fonciers n'ont pas subit de hair-cut.
Nof a écrit :Pour que ton hypothèse soit vraie il faut garder les biens immobiliers un paquet de temps.
Est ce un problème pour une personne de 30 ans ?
Ma mère possède une maison dans la famille depuis 3 générations.
Mon appartement est dans un immeuble qui à plus de 350 ans dont l'histoire se perd ensuite

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#43 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 16:26

Hippopotameuuu a écrit :Oui a Chypre les propriétaires fonciers n'ont pas subit de hair-cut.
Pas directement.
Mais je ne doute pas que l'episode du haircut ait fait flamber le foncier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#44 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 16:29

lecriminel a écrit :Donc l'hypothese de depart est farfelue ?
Quoi un 30 M² à Paris se loue pour moins de 244€ en 2013 ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#45 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 16:45

selon toi ca se loue 244 euros augmentes de l'inflation
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#46 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 16:52

lecriminel a écrit :selon toi ca se loue 244 euros augmentes de l'inflation
Je ne sais pas, mais un crédit à taux fixes de xxx€ en 1988 est toujours à xxx€, le loyer de 2013 d'un 30M² à Paris est surement à plus de 244€.

Et pis cette comparaison est plus que théorique un crédit souscrit en 1988 est fini de payer depuis un bail. :P

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#47 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 17:09

alors si tu veux comparer l'interet de l'achat par rapport a une location, il y a les comparatifs pour cela.
L'inconvenient c'est que tu dois emettre des hypotheses (evolutions des taxes, loyers, et surtout prix).

On pourrait le faire, par exemple avec ton appartement de Paris en 1988 puisqu'on connait plus ou moins les evolutions qui ont suivi. A l'epoque, pour les newbies, tu placais ton capital a 7% net sur un PEL, les loyers etaient probablement augmentes de l'IPC chaque annee et tu pourrais retrouver le prix de presentation actuel d'un bien equivalent.
Comme on est en periode de bulle immobiliere, c'etait probablement gagnant d'acheter a l'epoque, mais ca ne veut pas dire que ce soit le cas aujourd'hui (et je dirai meme au contraire).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#48 Message par Hippopotameuuu » 29 mai 2013, 17:21

lecriminel a écrit :c'etait probablement gagnant d'acheter a l'epoque, mais ca ne veut pas dire que ce soit le cas aujourd'hui (et je dirai meme au contraire).
Il est probable qu'a ce jour "J" 29 Mai 2013, la location soit gagnante, c'est même une certitude. Mais pour faire quoi d'autre ? ... Amasser des créances douteuses sur des emprunteurs surendettés ? Merci bien on connait la musique, on a déjà donné.

L'alternative c'est assumer d'avoir un toit bien à soi sur la tête pour sa famille, soit un besoin primaire.
Alors oui attendre la baisse des prix bullesques pourquoi pas, mais pas au point de louper le coche pour une idéologie extrémiste comme j'en lis parfois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#49 Message par lecriminel » 29 mai 2013, 23:55

Hippopotameuuu a écrit :
lecriminel a écrit :c'etait probablement gagnant d'acheter a l'epoque, mais ca ne veut pas dire que ce soit le cas aujourd'hui (et je dirai meme au contraire).
Il est probable qu'a ce jour "J" 29 Mai 2013, la location soit gagnante, c'est même une certitude. Mais pour faire quoi d'autre ? ... Amasser des créances douteuses sur des emprunteurs surendettés ? Merci bien on connait la musique, on a déjà donné.
il y a sans doute des gens qui sont locataires et ont tellement d'argent qu'ils capitalisent autrement.
Mais pour la grande majorité, ne pas acheter c'est ne pas augmenter de 50% ou 80% son budget logement et ne pas fracasser le peu de qualité de vie qu'ils ont.
Si je gagne 1.500 euros, je prefère louer 600 ou 700 euros toute ma vie que de payer 1.000 entre mensualités taxes et entretien pendant 25 ans puis "d'en profiter" à la retraite. Avec 25 ans d'efforts, je ne crois pas que tu puisses profiter de quoi que ce soit ensuite, tu es cassé. (surtout si tes 4 murs valent 2 ou 3 fois moins que quand tu les as achetés)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Etat du marché des appartements banlieue Est de Grenoble

#50 Message par Hippopotameuuu » 30 mai 2013, 00:12

lecriminel a écrit :Avec 25 ans d'efforts....(surtout si tes 4 murs valent 2 ou 3 fois moins que quand tu les as achetés)
La vache, une division des prix par 2 ou 3 en 25 ans. Quel effondrement du système.
Après c'est moi qu'on traite de Cassandre ou de findumondiste... On peut se donner la main, bien que vous soyez vraiment très pessimiste.

Vous imaginer bien je présume, que pour atteindre un tel résultat il faudra autre chose que l'éclatement de la bulle immo, avec des conséquences économiques autrement plus sérieuses et incalculables.

Non pas que ce soit impossible, mais de là a s'en réjouir il y a un pas.

Répondre