Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire ?

Répondre
Message
Auteur
stephane69
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:50

Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire ?

#1 Message par stephane69 » 11 mai 2015, 09:38

Bonjour à tous !

Habitant Montchat depuis Janvier mais souhaitant me rapprocher de mon travail, j'ai visité quelques biens sur Lyon 6 récemment. Je suis surpris par la piètre qualité du bâti.
Les immeubles sont bruyants et anciens, et à 5000€/m², le rapport qualité / prix est mauvais. Le summum est atteint sur le boulevard des Belges ! La cité internationale semble mieux isolée phoniquement mais est trop loin des écoles !
Les agences me parlent souvent de construction Pitance pour m'indiquer que c'est un immeuble de standing bien construit.
Est-ce vrai ?
Peut-on se fier à une jolie façade et à une entrée en marbre pour juger de la qualité de construction et notamment de l'isolation phonique entre niveaux ?

J'essaye d'éviter les immeubles à chauffage collectif car il me semble que les tuyaux sont des bons vecteurs de transmission des bruits, ai-je raison ?

Autre question, y a-t-il un risque réel d'expropriation à l'issue du bail sur un terrain HCL ? avez-vous connaissance d'antécédent sur Lyon 6 ? je n'ai rien trouvé dans les journaux et je serais surpris que cela soit passé inaperçu.

Dernier sujet, sur conseil des agences, j'ai regardé également Caluire côté Rhône car moins cher et soit disant moins bruyant. Certes, c'est un peu moins cher (encore que) mais, la encore, le rapport qualité / prix reste mauvais. En plus, les écoles publiques (notamment collège) semblent à la traîne. Ai-je loupé quelque chose ou Caluire est surcoté ?

Merci pour vos avis éclairés

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#2 Message par cashisking » 11 mai 2015, 10:08

stephane69 a écrit :J'essaye d'éviter les immeubles à chauffage collectif car il me semble que les tuyaux sont des bons vecteurs de transmission des bruits, ai-je raison ?
Oui je pense. Globalement tout ce qui est "tuyaux" conduit très bien le bruit.
Il y a des résidences anciennes où tu entends rien, des récentes où il y a du bruit, impossible de s'en rendre compte en visitant. Tu peux aussi avoir des voisins chiants dans une résidence bien isolée, ou des voisins calmes dans une résidence mal isolée. Franchement y'a pas de vraie règle.
Pour améliorer les choses il y a les maisons. Là encore on n'est malheureusement à l'abri de rien (chien qui aboie, gosses dans la piscine, tondeuse...).
La meilleure isolation c'est l'éducation du voisinage, là encore c'est au petit bonheur la chance.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#3 Message par JiBéPé » 11 mai 2015, 13:27

Tu recherches quelle taille d'appartement?
Tu as une idée d'un prix que tu souhaiterais mettre dans l'idéal? Parce qu'entre Lyon et Caluire, c'est clair que c'est pas le même budget...
Caluire est clairement moins cher, tu trouves des grandes surfaces en bon état à moins de 2800€/m², comparé aux 5000€/m² du boulevard des Belges, c'est vite vu.
Quand tu dis Caluire côté Rhône, tu veux dire en bas de la pente près des quais?
Tu travailles dans quel coin?

stephane69
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:50

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#4 Message par stephane69 » 11 mai 2015, 14:17

JiBéPé a écrit :Tu recherches quelle taille d'appartement?
Tu as une idée d'un prix que tu souhaiterais mettre dans l'idéal? Parce qu'entre Lyon et Caluire, c'est clair que c'est pas le même budget...
Caluire est clairement moins cher, tu trouves des grandes surfaces en bon état à moins de 2800€/m², comparé aux 5000€/m² du boulevard des Belges, c'est vite vu.
Quand tu dis Caluire côté Rhône, tu veux dire en bas de la pente près des quais?
Tu travailles dans quel coin?
Nous cherchons entre 80 et 100m², 500k maximum, 3 chambres.
La plus grosse difficulté comme l'a noté cashisking est de s'y retrouver parmi la qualité de construction des divers immeubles.
A Caluire, les quais du Rhône à Caluire sont trop circulés, c'est dommage car on trouve des derniers étages avec vue dégagée, mais quasiment au prix du 6ième tout de même ! car les vendeurs mettent en avant la proximité du Parc grâce à la passerelle de la paix.
Je parlais plutôt du bas de Montessuy / Vassieux / Crépieux où il y a quelques biens au calme mais à l'isolation douteuse (loft avec armature métallique où maisons année 30 séparées).
On travaille vers Charpennes.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#5 Message par JiBéPé » 11 mai 2015, 15:14

J'ai travaillé presqu'un an à Charpennes, c'est vraiment pratique niveau transport, c'est un point positif pour vous.
Tes interrogations font écho aux miennes depuis quelques jours puisque mon père va bientôt mettre en vente un grand F4 rue Pasteur à Caluire et est en plein questionnement sur les prix et le marché.
N'hésite pas à venir faire un retour sur l'état du marché, ça m'intéresse.
Et bon courage.
(Et si tu es intéressé par un grand F4 au pied du C1 avec vue sur les Alpes et entretenu avec soin depuis 1978, envoie-moi un MP! :mrgreen: )

stephane69
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:50

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#6 Message par stephane69 » 11 mai 2015, 16:45

JiBéPé a écrit :J'ai travaillé presqu'un an à Charpennes, c'est vraiment pratique niveau transport, c'est un point positif pour vous.
Tes interrogations font écho aux miennes depuis quelques jours puisque mon père va bientôt mettre en vente un grand F4 rue Pasteur à Caluire et est en plein questionnement sur les prix et le marché.
N'hésite pas à venir faire un retour sur l'état du marché, ça m'intéresse.
Et bon courage.
(Et si tu es intéressé par un grand F4 au pied du C1 avec vue sur les Alpes et entretenu avec soin depuis 1978, envoie-moi un MP! :mrgreen: )
Ce type de construction année 70 est très commune à Caluire et c'est justement ce que je veux éviter pour les problèmes de bruit évoqués ci-dessus. Pour le prix du marché, ceux que j'ai vu en vente vers Margnolles était à 3500€/m². Je n'ai aucune idée du prix de vente final.

stephane69
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:50

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#7 Message par stephane69 » 11 mai 2015, 16:47

alain2908 a écrit :Tu vas bosser en transport en commun ou en voiture ?
Transport en commun et je ne veux pas de changement. Ca veut dire Ligne A/B, C1, C2 globalement.

stephane69
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:50

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#8 Message par stephane69 » 11 mai 2015, 16:52

JiBéPé a écrit :J'ai travaillé presqu'un an à Charpennes, c'est vraiment pratique niveau transport, c'est un point positif pour vous.
Tes interrogations font écho aux miennes depuis quelques jours puisque mon père va bientôt mettre en vente un grand F4 rue Pasteur à Caluire et est en plein questionnement sur les prix et le marché.
N'hésite pas à venir faire un retour sur l'état du marché, ça m'intéresse.
Et bon courage.
(Et si tu es intéressé par un grand F4 au pied du C1 avec vue sur les Alpes et entretenu avec soin depuis 1978, envoie-moi un MP! :mrgreen: )
J'ai oublié de te demander ton avis sur le collège Sénard. Car au delà de l'aspect "bâti", c'est déjà ce collège qui m'avait freiné pour Caluire.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Caluire

#9 Message par JiBéPé » 11 mai 2015, 17:41

stephane69 a écrit :
JiBéPé a écrit :J'ai travaillé presqu'un an à Charpennes, c'est vraiment pratique niveau transport, c'est un point positif pour vous.
Tes interrogations font écho aux miennes depuis quelques jours puisque mon père va bientôt mettre en vente un grand F4 rue Pasteur à Caluire et est en plein questionnement sur les prix et le marché.
N'hésite pas à venir faire un retour sur l'état du marché, ça m'intéresse.
Et bon courage.
(Et si tu es intéressé par un grand F4 au pied du C1 avec vue sur les Alpes et entretenu avec soin depuis 1978, envoie-moi un MP! :mrgreen: )
Ce type de construction année 70 est très commune à Caluire et c'est justement ce que je veux éviter pour les problèmes de bruit évoqués ci-dessus. Pour le prix du marché, ceux que j'ai vu en vente vers Margnolles était à 3500€/m². Je n'ai aucune idée du prix de vente final.
Il me semble qu'il y a des constructions plus récentes vers Margnolles (j'en ai vu notamment se construire vers 2005-2006), c'est peut-être ce qui explique les prix plus élevés. Et de ce que j'en ai vu, il s'agit d'immeubles qui ont l'air coquets et à taille humaine (2 à 4 étages, bien entourés de verdure).
Pour le bruit de l'appart de 1978, difficile à dire objectivement, il s'agit de l'appartement qu'occupaient mes grands-parents et je le connais depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, j'y ai passé pas mal de vacances, et je n'ai jamais rien entendu des voisins, mais j'ai toujours eu le sommeil lourd, et ce n'est pas ce qu'on remarque quand on est gamin. J'y suis moins allé ensuite, mais ça ne m'a jamais choqué. Mes grands-parents, eux, se plaignaient d'entendre la voisine du dessus qui faisait tourner le lave-linge la nuit pour profiter des heures creuses... Mais qui peut prétendre habiter un immeuble où on entend pas l'essorage à 800trs/min en pleine nuit...? :mrgreen:
Bref, à part le très récent, je pense qu'il faut que tu essayes d'organiser tes visites aux horaires où il y a du bruit dans les immeubles (fin d'après-midi quand les gamins rentrent de l'école ou samedi quand il y a des gens dans l'immeuble) pour essayer de te rendre compte. Et puis ne pas hésiter à sonner chez les voisins pour essayer d'obtenir des infos.
Comme disait Cashisking, même un immeuble bien insonorisé peut être un enfer si tu tombes sur des voisins mal élevés. :|
stephane69 a écrit :J'ai oublié de te demander ton avis sur le collège Sénard. Car au delà de l'aspect "bâti", c'est déjà ce collège qui m'avait freiné pour Caluire.
Je dois t'avouer que ça dépasse le champ de mes connaissances... Désolé... Il y a pas des sites pour les taux de réussite au bac/brevet, pour se faire une idée?

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Qualité de construction à Lyon 6 ? Terrain HCL ? Ca

#10 Message par defyinside » 11 mai 2015, 23:11

Je rejoins cashisking sur le voisinage et la notion de bruit.

Après l'année de construction ça ne veux pas dire grand chose...
Mes parents habitent un appart dans une résidence de 1976 et on entend rien à travers les murs et planchers. On a été 4 gosses dedans et les voisins ne nous ont jamais entendu, et on ne les entend toujours pas, même s'ils sont calmes. Chauffage au sol collectif, pas de radiateurs.

A côté de ça j'ai vu des résidences récentes cloison 13/48/13, avec latine de verre et on entend tout. Bref c'est vraiment du cas par cas.

Si tu visites de l'ancien début 20eme, tu peux demander directement si la rénovation a été faite dans un soucis d'isolation acoustique. Si non, en général c'est pas top.
Mais bon encore une fois ça dépend vraiment des voisins

Répondre