Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

Répondre
Message
Auteur
joceodo
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2017, 15:47

Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#1 Message par joceodo » 05 sept. 2017, 12:45

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter les isérois car nous sommes une famille de 3 personnes et nous allons nous installer d’ici 2 mois dans la région. L’adéquation logement/enfant (7ans)/ travail/ bien être étant il me semble un beau challenge compte tenu des conditions de circulation à Grenoble.
Nous sommes en recherche d’une maison ou appartement sympa. Les contraintes étant :
- couple travaillant en plein centre (place Victor Hugo)
- Mr dispose d’un parking plein centre et voiture de fonction,
- Mme a une voiture mais pas de parking en centre ville (peut être à louer ?)
- Mme est ok pour covoiturage ou trajet de type train ou P+R sous réserve de pouvoir se garer facilement près de la gare ou du P+R,
- Mme aura plutôt des horaires bureaux,
- Mme gère notre fille à la sortie de l’école qui devra faire du périscolaire.
Nous avons la chance de pouvoir disposer d’une aide au loyer (employeur) et compte tenu de cette dernière nous pouvons viser les communes suivantes : Claix, Sassenage, Biviers, St-Ismier, Meylan, Crolles, Le Versoud, Gières, Vaulnaveys, St-Martin d’Uriage, Eybens, Domène, Montbonnot St-Martin, Saint Nazaire Les Eymes et Grenoble.

Dans l’idéal nous aimerions être à l’extérieur de Grenoble avec du calme, environ 30 minutes de trajet max et un cadre école intéressant pour notre fille. Nous sommes preneur de toutes idées notamment sur l’optimisation des trajets. En effet, nous avons vu une maison à Vaulnaveys Le Haut très sympa mais les trajets nous semblent compliqués.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Jocelyn

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#2 Message par vpl » 05 sept. 2017, 15:35

Bon perso j'ai jamais imaginé habiter dans un coin où la voiture est nécessaire pour tout, où les enfants doivent prendre le bus scolaire, et où le moindre imprévu (gamin malade à aller chercher à l'école) devient une galère sans nom.
Du coup j'ai toujours habité en ville, pas trop loin du boulot, et je suis actuellement à 7mn à pied de mon boulot (distance identique pour le lycée de la grande et le collège du "petit"). Ma femme est un poil plus loin, donc bagnole, mais juste qq minutes par jour.

Sachant ça, quand on avait regardé aussi à l'extérieur pour éventuellement viser la maison avec jardin, on s'était limité à Seyssins, qui est agréable, et relié à la ville par le tramway, pour certains de ses quartiers.

Je suis bien conscient qu'on n'a pas tout à fait les mêmes priorités... 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#3 Message par Gpzzzz » 05 sept. 2017, 19:11

vpl a écrit :Bon perso j'ai jamais imaginé habiter dans un coin où la voiture est nécessaire pour tout, où les enfants doivent prendre le bus scolaire, et où le moindre imprévu (gamin malade à aller chercher à l'école) devient une galère sans nom.
Du coup j'ai toujours habité en ville, pas trop loin du boulot, et je suis actuellement à 7mn à pied de mon boulot (distance identique pour le lycée de la grande et le collège du "petit"). Ma femme est un poil plus loin, donc bagnole, mais juste qq minutes par jour.

Sachant ça, quand on avait regardé aussi à l'extérieur pour éventuellement viser la maison avec jardin, on s'était limité à Seyssins, qui est agréable, et relié à la ville par le tramway, pour certains de ses quartiers.

Je suis bien conscient qu'on n'a pas tout à fait les mêmes priorités... 8)
On a surtout pas tous le meme budget ^^


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#4 Message par vpl » 05 sept. 2017, 22:37

Quand tu regardes les villes citées c'est pas vraiment qu'il vise les coins pas chers. Y'a des tas de grandes maisons bien plus chères que la petite que j'ai acheté en ville.
A 400K€ dans la cuvette grenobloise, je fais presque figure de pouilleux (oui bon, j'exagère un peu)

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#5 Message par guinioul » 05 sept. 2017, 23:46

Une Bagnole à Gre ça sert à rien, faudra vous mettre au velo si vous voulez pas perdre votre temps dans le traffic automobile ...

Si vous bossez à Victor Hugo faudra pas croire habiter loin à l'extérieur de l'agglo sans vous farcir du temps de transport important quoi qu'il en soit, les 30mn évoquées ne correspondent absolument pas aux patelins que vous proposez (Faut multiplier par 2 voire 3 à certaines heures) Après en velo tout se fait et à temps constant, par exemple de Echirolles à Victor Hugo faut à tout péter 30mn de pédalage, alors qu'en bagnole ça peut virer à + d'une heure en fonction des périodes mais pas moins de 30mn (comme en velo quoi) . J'ai pris echirolles comme exemple mais ça pourrait très bien être fontaine ou Seyssinet sans que ça ne change la donne ...

Moi je suis aux eaux-claires et ça nous va bien (parcs immédiatement accessibles pour le môme, vie de quartier sympa), mais je me verrai pas habiter à championnet ou dans le centre historique par exemple . Après chacun voit midi à sa porte ...

Sinon meylan et corenc sont des endroits sympas depuis lesquels on accède rapidement au vieux centre en tram ou en vélo, mais c'est surtout des zones résidentielles (bon après c'est calme quoi) . Y'a aussi saint Martin le vinoux voire même st egreve (tramE ou vélo) qui peuvent correspondre mais l'exposition est moins favorable .

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Ou vivre à Grenoble ou proche de Grenoble ?

#6 Message par Nof » 16 sept. 2017, 20:51

Pourquoi ne pas prendre un appartement quartier des antiquaires à Grenoble.
C'est calme, très bonnes écoles, à 5 minutes à pied de Victor Hugo.
Les loyers sont chers, mais ce n'est pas un problème si j'ai bien compris.

Si vous voulez être à l'extérieur de Grenoble prendre la voiture, je conseillerai plutôt Meylan, La tronche, Corenc, Montbonnot.
Plus loin que Montbonnot, le risque c'est les bouchons le matin et la soir, moins de 30 minutes, je n'y crois pas.

De l'autre côté, je dirai St Egrève car ça reste sur le tram et pour rejoindre le centre c'est rapide, le hic c'est l'ensoleillement.

Répondre