Annecy neuf

JMathieu

Annecy neuf

#1 Message par JMathieu » 24 nov. 2025, 15:41

Salut à tous,

J'suis sur le forum parc'que j'ai trop la tête avec mon projet. J'ai un truc de fou en tête faire ma maison (120m² pour la famille) du coté d'Annecy, dans ce marché de foufou. Le hic, c'est que pour avoir du neuf qui respecte les normes (RE 2020 et tout), les constructeurs ils m'annoncent des prix de ouf pour du sur-mesure. On est bien au-dessus de ce que couterai un vieux truc à rénover, même ici. En cherchant des alternatives, j'ai commencé à en apprendre plus sur cette entreprise (lien supprimé : pas de pub, merci) qui propose des approches un peu différentes, mais est-ce que ce surcout énorme pour le neuf, dans une zone déja tendue comme Annecy, est tennable à long terme niveau investissement ? Sa me stresse un peu de me dire que la bulle lâche et que j'ai payé trop cher.
Modifié en dernier par Praséodyme le 05 janv. 2026, 11:23, modifié 2 fois.
Raison : Pas de pub

Praséodyme
Modérateur
Modérateur

Re: Annecy neuf

#2 Message par Praséodyme » 24 nov. 2025, 16:05

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
>> A REMPLIR PAR LES NOUVEAUX ARRIVANTS << File Présentation

Le neuf c'est une garantie décennale, une isolation au top (sur le papier), des délais de construction et accessoirement quelques emmerdes avec le voisinage si le terrain à bâtir est coincé entre des parcelles déjà construites : viewtopic.php?f=219&t=98431
Mais ça peut aussi être dans un nouveau lotissement, auquel cas l'emplacement peut ne pas être de premier choix (en bordure d'une route bruyante et loin de toutes commodités)

Une maison ancienne à rénover, c'est un budget qui peut être compliqué à évaluer si tu n'es pas du métier, des grosses dépenses qui peuvent te tomber dessus inopinément (toiture, chaudière). C'est des weekends bien remplis à tout retaper, (compliqué pour une vie de couple, pour s'occuper des enfants) ainsi que l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences.

Note que dans le neuf, il y a aussi un peu de travaux de déco à faire.

Les prix immo ont déjà pris une bonne claque lorsque les taux sont passé de ≈1% en 2020 à ≈4% en 2023. La Haute-Savoie a été un peu épargnée vu que c'est la grande banlieue de Genève. Y a-t-il des raisons de croire que la prospérité de ce canton est amenée à ralentir ? ou bien qu'elle cesse de ruisseler sur le 74 et le 01 ?
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

lecriminel
~~+
~~+

#3 Message par lecriminel » 26 nov. 2025, 15:04

Dans un marché cher, c'est normal que le neuf doit encore plus cher puisque le potentiel prix de la "baraque de fou" justifie le prix du foncier. Si c'est pour faire du standard, mieux vaut l'ancien.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

paul095

#4 Message par paul095 » 27 nov. 2025, 13:21

Le fait de payer cher n'est pas un problème si vous restez longtemps dans vos murs et que vous y êtes heureux. Comme dit plus haut, le neuf est plus cher mais vous offre plus en terme de bâti.
La vrai question est l'emplacement, et assez logiquement les meilleures situations sont déjà prises, d'où net avantage à l'ancien sur ce critère crucial...

andrei

#5 Message par andrei » 27 nov. 2025, 14:08

Bienvenue. C'est combien a peu près le m2 qu'ils t'annoncent? Ca doit pas varier enormement par rapport au reste du territoire (sauf si tu t'installe sur un sommet)