Le marché Réunionnais 2014 par Obsimmo

Répondre
Message
Auteur
Portnawak
Messages : 44
Enregistré le : 06 avr. 2014, 13:45

Le marché Réunionnais 2014 par Obsimmo

#1 Message par Portnawak » 20 févr. 2015, 06:27

A consulter ici :

http://obsimo.jimdo.com/reunion/

Par contre, au vu des évolutions en yoyo d'un semestre à l'autre, on se demande si le volume des ventes est réellement représentatif ...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché Réunionnais 2014 par Obsimmo

#2 Message par YoppY » 20 févr. 2015, 13:27

Proportion de ventes négociées à la baisse : 83,53 % !
Prix moyen Net Vendeur : 155.710 euros (Prix moyen Net Vendeur 2014-01 : 182.674 euros)
-15% en un an sur l'ensemble de l'île ?

Et dans le détail, le nord et l'est, prennent de jolies claques (le prix moyen passe de 189K€ à 144K€ dans le nord, et de 193K€ à 143K€ dans l'est)...
On est autour de -25% ^^, c'est énorme, surtout pour le nord qui est (je crois) une zone d'activité économique importante (saint denis)..
Portnawak a écrit :Par contre, au vu des évolutions en yoyo d'un semestre à l'autre, on se demande si le volume des ventes est réellement représentatif ...
Le volume des ventes ne semblent pas si mauvais, même proportionnellement bien meilleur qu'en métropole puisqu'il n'est pas si loin de son niveau de bulle : http://immotrend.fr/Nombre-Ventes-Immobilieres/Reunion
Donc soit les chiffres de cette étude sont globalement bidons, soit le marché est en train de fortement changer de structure.
Peut-être que c'est ce que veut dire l'étude en indiquant que le marché devient "exigeant, dirigé sur le fond par des acquéreurs dont le vouloir d’achat est fort mais le pouvoir d’achat modéré", et aussi en indiquant que pour "la mise en vente de logements sortant du cœur de marché, il faudra minorer ses prétentions pour « aller chercher » l’acquéreur au niveau où il se trouve"

Il y a peut-être l'exact inverse de l'effet qualité qu'on voit en métropole : alors qu'habituellement les biens "d'exception" se vendent bien, régulièrement, et font grimper artificiellement les moyennes (même si proportionnellement au reste du marché leur volume est faible), si ces biens se vendent maintenant beaucoup moins, ca ne change pas grand chose au volume global des transactions mais ca peut avoir un fort impact sur les prix moyens.

Portnawak
Messages : 44
Enregistré le : 06 avr. 2014, 13:45

Re: Le marché Réunionnais 2014 par Obsimmo

#3 Message par Portnawak » 20 févr. 2015, 15:25

Quand je dis yoyo, je m'en réfère à l'historique Obsimmo :

http://obsimo.jimdo.com/run-analyse-historique-ventes/

résumé en tableau ci dessous ( délai et transaction moyenne)

Image


Fiable ??? ou pas ...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le marché Réunionnais 2014 par Obsimmo

#4 Message par YoppY » 20 févr. 2015, 15:41

Ok, donc c'est marché très impacté par la saisonnalité.
Sinon, c'est quoi la part de RS/locatif à la réunion ? Parce que le S1 2014, qui sort clairement du lot, avant la correction du S2, c'est peut être l'effet fin de réforme fiscale sur les PV des RS.

Répondre