Mayotte

Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Mayotte

#51 Message par wasabi » 13 févr. 2024, 09:59

Delambre a écrit :
13 févr. 2024, 00:48
wasabi a écrit :
12 févr. 2024, 16:32
je rappelle qu'il y a 0 sénateurs RN sur les 348.
Il y a 3 sénateurs RN (depuis les dernières sénatoriales) et 1 sénateur Reconquête! (Ravier) mais ça ne change pas grand chose, en effet.
ok, le graphe que j'ai regardé indiquait alors les groupes parlementaires, et pas les partis.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mayotte

#52 Message par m.enfin » 13 févr. 2024, 11:45

darmanin et le droit du sol à mayotte : il n'y a pas 2 catégories de francais
vidéo callé sur la phrase choque

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#53 Message par L2L » 13 févr. 2024, 12:49

m.enfin a écrit :
13 févr. 2024, 11:45
darmanin et le droit du sol à mayotte : il n'y a pas 2 catégories de francais
vidéo callé sur la phrase choque
La on ne parle pas de Français mais d'immigrés clandestins.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mayotte

#54 Message par m.enfin » 13 févr. 2024, 13:03

dans la vidéo il était aussi question de l'idée d'un hopital qui ne soit pas sur le sol francais, hors territoire, pour les accouchements justement -> fin du droit du sol

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mayotte

#55 Message par PACA » 13 févr. 2024, 13:34

Cette histoire du droit du sol est d'une stupidité sans nom, du saccage institutionnel, du génocide par étouffement.
Un crime, ils n'ont même plus d'eau à boire pour assouvir les fantasmes d'intellectuels français.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#56 Message par L2L » 13 févr. 2024, 14:42

Si rien n'est fait ca se finira à la machette.

A voir maintenant si la France enverrait l'armée pour protéger des parasites clandestins contre des Français à bout de nerf.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Mayotte

#57 Message par nanne02 » 13 févr. 2024, 14:46

Ça serait surprenant.

Par contre l inverse oui c est déjà ce qui est fait : la gendarmerie entre autres essaye de faire en sorte que les mahorais ne foutent pas le feu aux camps. Ou ne les découpe a la machette quand ils arrivent sur les plages.
Les premiers à prendre des coups machette s'étaient peut être les gendarmes ? Et les mahorais seraient sévèrement réprimés.
Le peuple français n a pas le droit a l auto défense.

Peut être que si les mahorais bloquaient Rungis il se passerait quelque chose ? :lol:

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#58 Message par L2L » 13 févr. 2024, 15:14

nanne02 a écrit :
13 févr. 2024, 14:46
Ça serait surprenant.

Par contre l inverse oui c est déjà ce qui est fait : la gendarmerie entre autres essaye de faire en sorte que les mahorais ne foutent pas le feu aux camps. Ou ne les découpe a la machette quand ils arrivent sur les plages.
Les Mahorais sont les Français à bout de nerf dont je parlais.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mayotte

#59 Message par PACA » 13 févr. 2024, 15:44

Comment se fait-il que EELV, LFI Mélenchon et tutti quanti ne hurlent aux méchant blancs français colonisateurs de Mayotte ?
C'est une terre d'Islam, c'est incompatible avec la France... pour l'instant. De surcroit il y a des juifs en France.
Pourquoi vouloir coloniser à tous prix ?
Il faut céder Mayotte à la Turquie ou l'Algérie, ils seront beaucoup plus heureux.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Mayotte

#60 Message par Bidibulle » 13 févr. 2024, 15:55

Ça va très certainement finir comme ça : rapatriement des mahorais et restitution de l'île aux Comores.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Mayotte

#61 Message par nanne02 » 13 févr. 2024, 16:03

L'étape d après c est l assaut de la Réunion ?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Mayotte

#62 Message par dioubiban » 13 févr. 2024, 16:46

L2L a écrit :
13 févr. 2024, 06:19

Tu supprimes l'aide au développement et révoque la nationalité Française des membres du gouvernement si ils refusent de reprendre leur clando (la moitié du gouvernement Comorien a la double nationalité) et c'est réglé.
Doit y avoir un chantage du genre on se mettra sous giron tinois ou proutinien ou qatari (charia toussa)
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Mayotte

#63 Message par ddv » 13 févr. 2024, 16:59

m.enfin a écrit :
13 févr. 2024, 11:45
darmanin et le droit du sol à mayotte : il n'y a pas 2 catégories de francais
vidéo callé sur la phrase choque
Oh purée, la grosse manipulation moisie de la part de darmanin : le mec qui ramène la photo de son grand-père sur un plateau télé :lol: Le niveau zéro du "débat" politique.
Dans le même genre, Le Pen aurait pu rappeler le passé de darmanin (https://www.mediapart.fr/journal/france ... d-darmanin).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#64 Message par L2L » 14 févr. 2024, 08:07

dioubiban a écrit :
13 févr. 2024, 16:46
L2L a écrit :
13 févr. 2024, 06:19

Tu supprimes l'aide au développement et révoque la nationalité Française des membres du gouvernement si ils refusent de reprendre leur clando (la moitié du gouvernement Comorien a la double nationalité) et c'est réglé.
Doit y avoir un chantage du genre on se mettra sous giron tinois ou proutinien ou qatari (charia toussa)
Franchement, les Comores, c'est le tiers monde du tiers monde. Qu'ils s'y mettent et qu'on en parle plus.

Les Comores vivent essentiellement des transferts d'argent de la diaspora qui est en France. Tu coupes ce robinet en plus de l'aide au développement, ils sont finito.

On se donne quand même énormément de mal pour caresser dans le sens du poil des gens qui n'en valent pas la peine.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#65 Message par tonytcr » 14 févr. 2024, 08:26

Ce qui est comique , c'est que les 3/4 des Mahorais sont des Comoriens .Le 1/4 restant ce sont des expat
J étais sur Mayotte en 1999 alors que c était une Communauté territorial .
Le probleme était déjà présent a cette époque mais , on ne parlait pas ou peu vu que c'était pas encore la France .

J y suis revenu en 2014 et c était pire , des bidons villes avaient triples de volume et L'Hospital était submerge de femmes venu accoucher pour le fameux sésame sans compter les soins médicaux gratuits , et ca ils savent vous les demander .
On faisait des tournées "province" pour aller soigner les gens chez dans les bidons villes .
Et hop les maris après arrivaient pour etre eu aussi Français via loi rapprochement familial.

Cela fait des années que l on aurait du rendre Mayotte aux Comores , a par l'ylang ylang et la vanille et les fruits y a rien de folichon .
tout en sachant que ces produits sont peu exporte .

Mayotte a été pendant la colonisation une grosse léproserie , j ai visite les bâtisses de l époque coloniale et d ailleurs a toujours la lèpre sur Mayotte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01658668
https://www.santepubliquefrance.fr/regi ... -2006-2011
https://parc-marin-mayotte.fr/editorial ... -leur-role

Rendons Mayotte aux Comores , cela nous coûtera moins cher .C'est pas le petit détachement de légionnaire et de gendarme qui va gérer ces émeutes. Et les renseignements Français se trouveront un autre cailloux pour écouter le monde


Sans le RSA, on ne parlerait pas de Mayotte

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#66 Message par L2L » 14 févr. 2024, 08:38

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 08:26
Ce qui est comique , c'est que les 3/4 des Mahorais sont des Comoriens .Le 1/4 restant ce sont des expat
J étais sur Mayotte en 1999 alors que c était une Communauté territorial .
Le probleme était déjà présent a cette époque mais , on ne parlait pas ou peu vu que c'était pas encore la France .

J y suis revenu en 2014 et c était pire , des bidons villes avaient triples de volume et L'Hospital était submerge de femmes venu accoucher pour le fameux sésame sans compter les soins médicaux gratuits , et ca ils savent vous les demander .
On faisait des tournées "province" pour aller soigner les gens chez dans les bidons villes .
Et hop les maris après arrivaient pour etre eu aussi Français via loi rapprochement familial.

Cela fait des années que l on aurait du rendre Mayotte aux Comores , a par l'ylang ylang et la vanille et les fruits y a rien de folichon .
tout en sachant que ces produits sont peu exporte .

Mayotte a été pendant la colonisation une grosse léproserie , j ai visite les bâtisses de l époque coloniale et d ailleurs a toujours la lèpre sur Mayotte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01658668
https://www.santepubliquefrance.fr/regi ... -2006-2011
https://parc-marin-mayotte.fr/editorial ... -leur-role

Rendons Mayotte aux Comores , cela nous coûtera moins cher .C'est pas le petit détachement de légionnaire et de gendarme qui va gérer ces émeutes. Et les renseignements Français se trouveront un autre cailloux pour écouter le monde


Sans le RSA, on ne parlerait pas de Mayotte
Qu'est ce que tu veux dire par les Mahorais qui seraient des Comoriens ?

Si tu parles d'ethnies ou de géographie oui vu que Mayotte fait partie géographiquement de l'archipel des Comores.

Sinon la différence est simple à faire. Il y a ceux qui ont des papiers d'identités Françaises et qui sont Mahorais, et les autres qui sont clando.

Est-ce que l'on doit se débarrasser de tous les départements Français (et de toutes les populations qui y vivent) ou c'est juste pour Mayotte vu que c'est des noirs ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#67 Message par tonytcr » 14 févr. 2024, 08:58

L2L a écrit :
14 févr. 2024, 08:38
Qu'est ce que tu veux dire par les Mahorais qui seraient des Comoriens ?

Si tu parles d'ethnies ou de géographie oui vu que Mayotte fait partie géographiquement de l'archipel des Comores.

Sinon la différence est simple à faire. Il y a ceux qui ont des papiers d'identités Françaises et qui sont Mahorais, et les autres qui sont clando.

Est-ce que l'on doit se débarrasser de tous les départements Français (et de toutes les populations qui y vivent) ou c'est juste pour Mayotte vu que c'est des noirs ?
Mayotte était comorienne donc je dis bien de rentre l île a ses paires .
Je suis Réunionnais enfin a moitié via ma mère l est donc je ne suis pas blanc ,donc je ne vois pas ce que vient faire ton "c est des noirs"

La seule difference est comme tu le dis , ceux qui ont des papiers Français , et les clandos mais ils sont tous comoriens avant d etre mahorais
Je le sais pour les avoir soigner ,fait du recensement lors des tournées de provinces.

Les autres départements le sont depuis un bail et ne sont pas un prétexte pour toucher le RSA .
c'est pas pour rien que la Maternité de Mayotte est celle qui a le taux de natalité Française le plus haut .

Sans ce droit du sol , on ne parlerait pas de Mayotte , qui est un DOM depuis 2011 , donc ne fait pas de parallèle avec les autres DOM qui eux ont une histoire bien Française.
étonnement depuis 2011 , les naissances ont explose et les demandes de nationalité française explose aussi
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:05, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#68 Message par L2L » 14 févr. 2024, 09:05

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 08:58
Mayotte était comorienne donc je dis bien de rentre l île a ses paires .
Je suis Réunionnais enfin a moitié via ma mère l est donc je ne suis pas blanc ,donc je ne vois pas ce que vient faire ton "c est des noirs"

La seule difference est comme tu le dis , ceux qui ont des papiers Français , et les clandos mais ils sont tous comoriens avant d etre mahorais
Je le sais pour les avoir soigner ,fait du recensement lors des tournées de provinces.

Les autres départements le sont depuis un bail et ne sont pas un prétexte pour toucher le RSA .
c'est pas pour rien que la Maternité de Mayotte est celle qui a le taux de natalité Française le plus haut .

Sans ce droit du sol , on ne parlerait pas de Mayotte , qui est un DOM depuis 2011 , donc ne fait pas de parallèle avec les autres DOM qui eux ont une histoire bien Française
Donc si c'est une question de moyen et non de couleur de peau, il faut aussi rendre la Réunion qui nous coute une blinde pour pas grand chose non ? 30% de chomage sur l'île au RSA, franchement, on s'en débarrasse aussi alors.

Et ensuite on recense tous les département qui nous coutent plus qu'ils ne rapportent et on s'en débarrasse.

Ou alors c'est géographique et le fait que Mayotte faisait parti de l'archipel des Comores ?

Mince, l'Alsace faisait parti du Saint empire Germanique, on la rend à l'Allemagne ?

On rend Nice et la Savoie à l'Italie aussi ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:04, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mayotte

#69 Message par PACA » 14 févr. 2024, 09:09

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 08:58
Sans ce droit du sol , on ne parlerait pas de Mayotte , qui est un DOM depuis 2011 , donc ne fait pas de parallèle avec les autres DOM qui eux ont une histoire bien Française.
étonnement depuis 2011 , les naissances ont explose et les demandes de nationalité française explose aussi
Merci pour ces informations de vécu sur le terrain et cette analyse.
C'est à rapprocher avec l'arrogance des LFI et autres qui crachent dans la soupe en permanence et qui reprochent un comportement dit "colonial"....
Que Mélenchon aille gérer Mayotte et la Palestine, qu'il aille gérer une terre d'Islam.
Modifié en dernier par PACA le 14 févr. 2024, 09:12, modifié 1 fois.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#70 Message par tonytcr » 14 févr. 2024, 09:11

L2L a écrit :
14 févr. 2024, 09:05
Donc si c'est une question de moyen et non de couleur de peau, il faut aussi rendre la Réunion qui nous coute une blinde pour pas grand chose non ? 30% de chomage sur l'île au RSA, franchement, on s'en débarrasse aussi alors.

Et ensuite on recense tous les département qui nous coutent plus qu'ils ne rapportent et on s'en débarrasse.

Ou alors c'est géographique et le fait que Mayotte faisait parti de l'archipel des Comores ?

Mince, l'Alsace faisait parti du Saint empire Germanique, on la rend à l'Allemagne ?

On rend Nice et la Savoie à l'Italie aussi ?
tu deforme mon propos , les autres départements que tu cite ont une histoire Française .Mayotte Non .
Et Mayotte est utilisée pour devenir Français avec le droit du sol.

contrairement a toi , Mayotte je connais , j y ai soigne ses habitants .
Et n essai pas de me coller une étiquette raciste . Je soigne tous le monde quelque soit sa couleurs et ou sa religion .
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:04, modifié 2 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mayotte

#71 Message par PACA » 14 févr. 2024, 09:17

@L2L : tu connais bien le sujet de Madagascar, la cas Mayotte a des spécificités difficilement assimilables ?
Ce n'est pas comparable aux autres départements, comme par exemple la Corse.
Modifié en dernier par PACA le 14 févr. 2024, 09:20, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Mayotte

#72 Message par alexlyon » 14 févr. 2024, 09:20

Les DOM TOM sont des colonies, sans pétrole.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#73 Message par L2L » 14 févr. 2024, 09:29

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 09:11
tu deforme mon propos , les autres départements que tu cite ont une histoire Française .Mayotte Non .
Et Mayotte est utilisée pour devenir Français avec le droit du sol.

contrairement a toi , Mayotte je connais , j y ai soigne ses habitants .
Et n essai pas de me coller une étiquette raciste . Je soigne tous le monde quelque soit sa couleurs et ou sa religion .
Mayotte n'a pas d'histoire Française ? tu te fous de moi ?

Bien sur que c'est une part de racisme. Ils seraient des Français blancs, la question ne se poserait pas.

Tu vas me dire que tu es à moitié Réunionnais ? Manque de bol, je connais bien la morgue, le complexe de supériorité et le mépris qu'ont les Réunionnais envers les autres ethnies régionales. N'oublie qu'il y a 50 ans, la Réunion était encore un shithole avec des toitures en taules, pas de routes et très peu desservie par le réseau électrique.

Moi je suis blanc, et je fais pas de différence entre un noir Réunionnais et un noir Mahorais. Mais faut être cohérent. Si il faut se débarrasser de Mayotte parce que c'est des emmerdes et que ca coute trop cher, faut aussi se débarrasser de la Réunion qui nous coute une blinde et rapporte pas grand chose.

Si ce n'est pas lié à la race, il faudra ensuite se débarrasser de tous les département qui coutent plus qu'ils ne rapportent.
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:01, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#74 Message par L2L » 14 févr. 2024, 09:33

PACA a écrit :
14 févr. 2024, 09:17
@L2L : tu connais bien le sujet de Madagascar, la cas Mayotte a des spécificités difficilement assimilables ?
Ce n'est pas comparable aux autres départements, comme par exemple la Corse.
C'est un territoire Français et ils sont Français. On ne peut pas se débarrasser de Français sous des prétextes quelconques, sinon tu ouvres la boite de Pandore et tu mets fin à la France.

Tout est assimilable, même si il y aura toujours des spécificités locales comme partout.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mayotte

#75 Message par PACA » 14 févr. 2024, 09:47

.... l'Algérie aussi était un territoire français, même décolonisée l'Algérie est un boulet, elle ne jure que pour la Turquie et fantasme sur l'empire Ottoman.
Ce courant de l'islam assimilable dans ces proportions ? j'ai des doutes ?
Je dis bien "ce courant rigoriste"

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#76 Message par tonytcr » 14 févr. 2024, 11:08

L2L a écrit :
14 févr. 2024, 09:33
PACA a écrit :
14 févr. 2024, 09:17
@L2L : tu connais bien le sujet de Madagascar, la cas Mayotte a des spécificités difficilement assimilables ?
Ce n'est pas comparable aux autres départements, comme par exemple la Corse.
C'est un territoire Français et ils sont Français. On ne peut pas se débarrasser de Français sous des prétextes quelconques, sinon tu ouvres la boite de Pandore et tu mets fin à la France.

Tout est assimilable, même si il y aura toujours des spécificités locales comme partout.
Non ils ne sont pas tous Français et ça tu as du mal à le comprendre .
Pour eux c'est juste une facilité de quitter la misère des Comores et d'Anjouan , n'essai pas de me coller une étique qui ne collera pas à ma peau .
Cela fait 35 ans que je boss dans le médicale et que je fais de l'humanitaire .

Mayotte , je peux en parler contrairement à toi vu que j'y ai vécu que ce soit quand c'était une COM et un DOM .

Les 3/4 des Mahorais ne son coïncidèrent pas comme Français mais bien comme Comoriens , la seule chose qui les faire venir à Mayotte , c'est la possibilité d'avoir le RSA et la nationalité Française .
Mayotte sans le droit du sol , je le répète on n'en entendrait pas parlé .C'est un bidon ville à ciel ouvert sur île paradisiaque .

Elle est devenue un DOM , purement par politique , vu que la DGSE y a pas mal d'antenne .
Rien que l'îlot aux sable blanc ,habité par un météorologue , un gars de la DGSE et quelques légionnaires qui entretiennent la piste et les barraques
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_Sable_Blanc

Donc arrête tes raccourcies, contrairement à toi , quand je viens dans ces contrées c'est pas pour m'enrichir , je vis avec la population et la soigne .
Et pour moi même s'ils avaient été blanc le soucis aurait été le même .
Quand tu auras vécu à Mayotte , tu pourras en parler et encore tu vivras dans ta tour de cristal spéciale spécial Expat .
Donc tu ne connaîtras pas la culture de l'île

La réunion à certes 30% de chômage , mais elle a une économie et rapporte quand même à la France .

Mayotte , c'est quoi son économie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Mayotte

Le secteur agricole représente en 2020 2 % des emplois officiels à Mayotte
L'économie mahoraise se caractérise par la prépondérance du secteur public. Les administrations publiques de Mayotte sont ainsi à l'origine de la majorité de la valeur ajoutée créée sur l'île (50,8 % en 2013 contre 17,0 % en métropole),
alors que les sociétés, financières ou non, jouent un rôle plus faible dans sa production économique (24,5 % de la valeur ajoutée contre 55,0 %).
L'élevage à Mayotte est peu développé. On y recense en 2012 19 044 bovins répartis dans 3 372 exploitations, pour une production estimée à 411,6 tonnes de viande en 2015. Cette production est complétée par quelques caprins et ovins, à hauteur de respectivement 35,0 et 4,7 tonnes. Au total, Mayotte produit 8,4% de la boucherie et de la charcuterie qu'elle consomme hors volailles.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#77 Message par L2L » 14 févr. 2024, 12:47

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 11:08
Non ils ne sont pas tous Français et ça tu as du mal à le comprendre .
Pour eux c'est juste une facilité de quitter la misère des Comores et d'Anjouan , n'essai pas de me coller une étique qui ne collera pas à ma peau .
Cela fait 35 ans que je boss dans le médicale et que je fais de l'humanitaire .

Mayotte , je peux en parler contrairement à toi vu que j'y ai vécu que ce soit quand c'était une COM et un DOM .

Les 3/4 des Mahorais ne son coïncidèrent pas comme Français mais bien comme Comoriens , la seule chose qui les faire venir à Mayotte , c'est la possibilité d'avoir le RSA et la nationalité Française .
Mayotte sans le droit du sol , je le répète on n'en entendrait pas parlé .C'est un bidon ville à ciel ouvert sur île paradisiaque .

Elle est devenue un DOM , purement par politique , vu que la DGSE y a pas mal d'antenne .
Rien que l'îlot aux sable blanc ,habité par un météorologue , un gars de la DGSE et quelques légionnaires qui entretiennent la piste et les barraques
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_Sable_Blanc

Donc arrête tes raccourcies, contrairement à toi , quand je viens dans ces contrées c'est pas pour m'enrichir , je vis avec la population et la soigne .
Et pour moi même s'ils avaient été blanc le soucis aurait été le même .
Quand tu auras vécu à Mayotte , tu pourras en parler et encore tu vivras dans ta tour de cristal spéciale spécial Expat .
Donc tu ne connaîtras pas la culture de l'île

La réunion à certes 30% de chômage , mais elle a une économie et rapporte quand même à la France .

Mayotte , c'est quoi son économie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Mayotte

Le secteur agricole représente en 2020 2 % des emplois officiels à Mayotte
L'économie mahoraise se caractérise par la prépondérance du secteur public. Les administrations publiques de Mayotte sont ainsi à l'origine de la majorité de la valeur ajoutée créée sur l'île (50,8 % en 2013 contre 17,0 % en métropole),
alors que les sociétés, financières ou non, jouent un rôle plus faible dans sa production économique (24,5 % de la valeur ajoutée contre 55,0 %).
L'élevage à Mayotte est peu développé. On y recense en 2012 19 044 bovins répartis dans 3 372 exploitations, pour une production estimée à 411,6 tonnes de viande en 2015. Cette production est complétée par quelques caprins et ovins, à hauteur de respectivement 35,0 et 4,7 tonnes. Au total, Mayotte produit 8,4% de la boucherie et de la charcuterie qu'elle consomme hors volailles.
Ohlala, mais tu vas nous la jouer père la vertu qui vient sauver le monde. Monsieur est médecin et vient sauver des vies chez les pauvres. Monsieur fait de l'humanitaire contrairement aux autres méchants qui font leur carrière.

Tu sais, tu peux essayer de tirer la larme à l'œil de tes voisins et de tes beaux-parents et te dessiner une auréole en parlant d'humanitaire.

Perso, j'ai assez vécu en Afrique et fréquenter les gens de l'humanitaire pour ne plus avoir spécialement de respect pour eux ,ne plus prendre leur argument d'autorité en compte et comprendre qu'ils sont hors sol ainsi que l'hypocrisie qui les habite, médecin ou pas. Et ça ne fonctionnera pas avec moi.

Le fait est que Mayotte est un territoire Français, que les gens qui y vivent et ont un passeport Français sont Français, les autres ne le sont pas et sont clandestins.

A l'état Français d'asseoir son autorité et de protéger ses citoyens et de les privilégier par rapport aux autres, même si pour toi ce sont des comoriens noirs pauvres et cons qui vivent loin et qui ne le méritent pas (et la on pourra parler de la Réunion qui vole pas bcp plus haut que Mayotte dans ces différents domaine, ne t'en déplaisent).

Si l'état se débarrasse de ses territoires et de ses citoyens sous n'importe quel prétexte (ca coute cher, c'est loin, c'est trop compliqué, c'est les mêmes que les Comoriens etc...) tu enlèves toutes valeur à la citoyenneté Française , a la confiance que l'on peut porter à la nation Française, et c'est la France entière qui se disloquera à court terme (déjà qu'en ce moment c'est pas fameux).

Sinon, le coup de "La Réunion c'est pas pareil, ca rapporte plus que ça coute", tu m'as payé à moi et à mes collègues une bonne tranche de rigolade. On t'en remercie. En tout cas, si tu ne m'avais pas dit que tu étais Réunionnais, je crois que j'aurai réussi à le deviner lol
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:02, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#78 Message par tonytcr » 14 févr. 2024, 13:26

L2L a écrit :
14 févr. 2024, 12:47
Ohlala, mais tu vas nous la jouer père la vertu qui vient sauver le monde. Monsieur est médecin et vient sauver des vies chez les pauvres. Monsieur fait de l'humanitaire contrairement aux autres méchants qui font leur carrière.

Tu sais, tu peux essayer de tirer la larme à l'œil de tes voisins et de tes beaux-parents et te dessiner une auréole en parlant d'humanitaire.

Perso, j'ai assez vécu en Afrique et fréquenter les gens de l'humanitaire pour ne plus avoir spécialement de respect pour eux ,ne plus prendre leur argument d'autorité en compte et comprendre qu'ils sont hors sol ainsi que l'hypocrisie qui les habite, médecin ou pas. Et ça ne fonctionnera pas avec moi.

Le fait est que Mayotte est un territoire Français, que les gens qui y vivent et ont un passeport Français sont Français, les autres ne le sont pas et sont clandestins.

A l'état Français d'asseoir son autorité et de protéger ses citoyens et de les privilégier par rapport aux autres, même si pour toi ce sont des comoriens noirs pauvres et cons qui vivent loin et qui ne le méritent pas (et la on pourra parler de la Réunion qui vole pas bcp plus haut que Mayotte dans ces différents domaine, ne t'en déplaisent).

Si l'état se débarrasse de ses territoires et de ses citoyens sous n'importe quel prétexte (ca coute cher, c'est loin, c'est trop compliqué, c'est les mêmes que les Comoriens etc...) tu enlèves toutes valeur à la citoyenneté Française , a la confiance que l'on peut porter à la nation Française, et c'est la France entière qui se disloquera à court terme (déjà qu'en ce moment c'est pas fameux).

Sinon, le coup de "La Réunion c'est pas pareil, ca rapporte plus que ça coute", tu m'as payé à moi et à mes collègues une bonne tranche de rigolade. On t'en remercie. En tout cas, si tu ne m'avais pas dit que tu étais Réunionnais, je crois que j'aurai réussi à le deviner lol
Tu me fais doucement rire , c'est toi qui parle de gens de couleurs .
tu parle des Mahorais sans savoir non plus les 3/4 des habitants sont des clandestins , mais ca tu ne veux pas l entendre.
Et c est toi qui fait le parallèle avec la Réunion. Mon père était breton si tu as aussi des partis pris sur la Bretagne

J adore les mecs comme toi et leurs jugements de valeurs.
tu as travaille en Afrique , mais tu as vécu dans ta tour d ivoire .
contrairement a toi j ai vécu avec la population et pas dans un quartier d expat et je ne me prends pas pour un sauveur , j argumente .
L Afrique je la connais bien aussi, j ai vecu en centre Afrique (Bangui),Afrique Djibouti ,Tchad ,donc n'essai toujours pas de me coller une étiquette de raciste .
J ai quasi fait toute ma carrière hors de la France , et me suis spécialise dans les patho hors Europe .



tu comprends pas quoi dans :
Les 3/4 des Mahorais ne se coïncidèrent pas comme Français mais bien comme Comoriens , la seule chose qui les faire venir à Mayotte , c'est la possibilité d'avoir le RSA et la nationalité Française .
Mayotte sans le droit du sol , je le répète on n'en entendrait pas parlé .C'est un bidon ville à ciel ouvert sur île paradisiaque .Donc quel intérêt de vouloir garder une population qui ne veut pas se considérer comme Français.
C'est pas moi qui le dit mais eux

Ceux qui se coïncidèrent comme Mahorais sont d anciens clando , et ou ont eu la nationalité Française paracerque Maman a accouche sur l ile .
c'est ca que tu n'as pas l air de comprendre , pourquoi c'est le feu entre eux , les ressources sont quasi épuisées .Et la metropole n'apporte pas beaucoup de solution .
Ceux ayants les sains sacrements veulent garder leurs avantage et ne pas partager le gâteau .
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 10:59, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#79 Message par L2L » 15 févr. 2024, 07:07

tonytcr a écrit :
14 févr. 2024, 13:26
Tu me fais doucement rire , c'est toi qui parle de gens de couleurs .
tu parle des Mahorais sans savoir non plus les 3/4 des habitants sont des clandestins , mais ca tu ne veux pas l entendre.
Et c est toi qui fait le parallèle avec la Réunion. Mon père était breton si tu as aussi des partis pris sur la Bretagne

J adore les mecs comme toi et leurs jugements de valeurs.
tu as travaille en Afrique , mais tu as vécu dans ta tour d ivoire .
contrairement a toi j ai vécu avec la population et pas dans un quartier d expat et je ne me prends pas pour un sauveur , j argumente .
L Afrique je la connais bien aussi, j ai vecu en centre Afrique (Bangui),Afrique Djibouti ,Tchad ,donc n'essai toujours pas de me coller une étiquette de raciste .
J ai quasi fait toute ma carrière hors de la France , et me suis spécialise dans les patho hors Europe .



tu comprends pas quoi dans :
Les 3/4 des Mahorais ne se coïncidèrent pas comme Français mais bien comme Comoriens , la seule chose qui les faire venir à Mayotte , c'est la possibilité d'avoir le RSA et la nationalité Française .
Mayotte sans le droit du sol , je le répète on n'en entendrait pas parlé .C'est un bidon ville à ciel ouvert sur île paradisiaque .Donc quel intérêt de vouloir garder une population qui ne veut pas se considérer comme Français.
C'est pas moi qui le dit mais eux

Ceux qui se coïncidèrent comme Mahorais sont d anciens clando , et ou ont eu la nationalité Française paracerque Maman a accouche sur l ile .
c'est ca que tu n'as pas l air de comprendre , pourquoi c'est le feu entre eux , les ressources sont quasi épuisées .Et la metropole n'apporte pas beaucoup de solution .
Ceux ayants les sains sacrements veulent garder leurs avantage et ne pas partager le gâteau .
Les Mahorais que j'ai rencontré se considèrent comme Français. Ils ont la nationalité Française, et vivent sur un territoire Français. Qu'est-ce que tu ne comprends Herr Docktor ?

Et la seule chose qui rattache les Réunionnais à la France c'est aussi le RSA, les aides sociales et les subventions, ne nous leurrons pas.
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 11:00, modifié 1 fois.
Raison : suppression des quotes en cascade
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#80 Message par tonytcr » 15 févr. 2024, 08:12

L2L a écrit :
15 févr. 2024, 07:07
Les Mahorais que j'ai rencontré se considèrent comme Français. Ils ont la nationalité Française, et vivent sur un territoire Français. Qu'est-ce que tu ne comprends Herr Docktor ?

Et la seule chose qui rattache les Réunionnais à la France c'est aussi le RSA, les aides sociales et les subventions, ne nous leurrons pas.
T me fais doucement sourir , tu as rencontre 2 ou 3 Mahorais et tu crois tout savoir , quand moi je suis au plus proche de la dite population et pour avoir vecu avec elle dans les memes quartiers .

Je ne vois toujours pas le // avec la réunions .

Bref et garde ton etiquette raciste pour quelqu'un d autre .
C est le gentil Blanc qui va explique au métisse ce qu' est le racisme , tu me faire rire .
Continue a vivre dans ta tour d 'ivoire dans les lieux ou tu de déplace.
Tu nous fait bien rire avec mes collegues , a l occasion on t invitera pour un diner
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : suppression des citations à tiroir

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#81 Message par L2L » 15 févr. 2024, 08:16

tonytcr a écrit :
15 févr. 2024, 08:12
T me fais doucement sourir , tu as rencontre 2 ou 3 Mahorais et tu crois tout savoir , quand moi je suis au plus proche de la dite population et pour avoir vecu avec elle dans les memes quartiers .

Je ne vois toujours pas le // avec la réunions .

Bref et garde ton etiquette raciste pour quelqu'un d autre .
C est le gentil Blanc qui va explique au métisse ce qu' est le racisme , tu me faire rire .
Continue a vivre dans ta tour d 'ivoire dans les lieux ou tu de déplace.
Tu nous fait bien rire avec mes collegues , a l occasion on t invitera pour un diner
Je vis dans l'Océan Indien depuis plus de 10 ans et je suis déjà aller à Mayotte. Je suis pas aller dans la région jouer les héros en faisant de l'humanitaire pendant quelques mois pour pouvoir m'en vanter durant les soirées mondaines de retour au pays en insistant sur le fait qu'il faut dire docteur et pas monsieur quand on me parle.
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 10:54, modifié 1 fois.
Raison : suppression des citations à tiroir
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

tonytcr
Messages : 501
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Mayotte

#82 Message par tonytcr » 15 févr. 2024, 08:41

inutile => modéré
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Raison : on se calme

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Mayotte

#83 Message par L2L » 15 févr. 2024, 08:49

inutile => modéré
Modifié en dernier par Praséodyme le 15 févr. 2024, 10:52, modifié 1 fois.
Raison : on se calme
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Mayotte

#84 Message par Praséodyme » 15 févr. 2024, 10:49

Bon, les gars, on va se calmer. Pas la peine de rapporter tous les messages.
Et cessez de citer en intégralité les cinq messages précédents, ça rend la lecture très lourde. Vous écrivez des pavés alors limitez vous à citer les passages auxquels vous voulez répondre. Je fais le ménage de ce côté.


Comprenez que vous ne parlez pas de la même chose.
Quand L2L évoque les Mahorais, il entends par là les Français originaires de Mayotte.
Quand Tony emploie le même terme, il se réfère à toute la population qui vit actuellement sur l'île de Mayotte, qu'elle soit Française, de coeur, de papier ou non, Mahoraise de souche, Comorienne, etc.
Soyez plus précis, vous éviterez de vous disputer sur de la sémantique sur trois pages.

D'autre part, Tony ne prétend pas être médecin. De mémoire il est pompier ou ambulancier. Inutile d'ironiser.

Enfin, je vous rappelle que vous êtes dans la section Immobilier\Local. Autrement dit dans la partie publique du forum. Si vous voulez vous écharper sur la politique migratoire et vous faire des procès en légitimité et en racisme, il y a des topics pour ça dans la partie privée.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

mzungu
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2022, 19:07

Re: Mayotte

#85 Message par mzungu » 15 févr. 2024, 11:49

Il se trouve que je connais un peu Mayotte et un peu plus les Comores. C'est un sujet compliqué qui ne peut pas se voir avec un point de vue unique et parfois caricatural.
La population (ethniquement parlant) est répartie sur les 4 îles de l'archipel, avec toutefois des proximités plus fortes Gde Comores/Mohéli et Anjouan/Mayotte (dialectes par exemple). Les familles sont donc historiquement aussi partagées entre ces îles. Avant l'instauration du visa, il y avait un fort trafic commercial entre Mayotte et les autres îles. J'ai des souvenirs de magasins disposant de leurs entrepôts sur le port de Mayotte pour embarquer les marchandises achetées en ville et partant aux Comores. C'est fini tout ça.

Oui les structures de santé aux Comores sont déplorables, oui les autorités comoriennes sont incompétentes comme rarement, et essaient de cacher ça derrière une suffisance nationaliste ridicule. Par conséquent les populations vont là où elles peuvent se faire soigner: à Mayotte. En l'absence de visa, des allers-retours étaient possibles, pour les soins comme pour le travail. Désormais ceux qui parviennent à "passer le mur" y restent. Je connais des Comoriens qui ont disparus en mer en tentant d'aller se soigner à Mayotte coûte que coûte (justement!). Je sais que la population dans son ensemble devrait plutôt secouer ses "élites" pour faire changer les choses, plutôt que de fuir, mais bon, les Comores sont devenues une dictature caricaturale à l'africaine, avec le silence de la communauté internationale, et une certaine bénédiction de la France.

Il y a maintenant un visa, et 2 nationalités, mais une seule population. Ça pourrait faire hurler, mais je compare ça à l'Allemagne: le mur a coupé des familles en deux pendant des décennies, et c'est ce que fait ce visa. Il ne faut pas oublier non plus que parmi les clandestins que les Mahorais désignent de façon simpliste comme "Anjouannais", il y a de plus en plus de personnes venant d'Afrique de l'Est qui, eux, sont totalement étrangers à la région et deviennent aussi un danger pour les Comores quand ils y sont renvoyés par simplicité.

Maintenant il ne faut surtout pas exonérer les "élites" mahoraises non plus puisqu'elles doivent appliquer les lois françaises, et pas seulement celles qui les arrangent. L'expulsion des clandestins est légitime, mais comme les mineurs ne peuvent pas l'être, les enfants isolés doivent être pris en charge par les services sociaux. Sauf que ce sont des comoriens, et que les décideurs sont Mahorais: il y a un certain dégoût à s'en occuper quand ce n'est pas un refus, alors ils grandissent dans la rue, et deviennent les meutes que l'on constate. La France n'est pas innocente dans le résultat qu'on constate maintenant.

Bref, c'est un sujet TRÈS compliqué, et j'imagine que les Réunionnais auraient beaucoup à dire sur les Mahorais "immigrés" chez eux, pourtant tout autant français...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Mayotte

#86 Message par Indécis » 21 avr. 2024, 15:11

Immigration, prison : « Choquée », l’écologiste Marine Tondelier a passé deux jours à Mayotte
https://www.ouest-france.fr/mayotte/imm ... 428192dcc2
La secrétaire nationale du parti Les Écologistes, ainsi que deux parlementaires se sont rendus dans le 101e département français pendant deux jours pour comprendre les enjeux du territoire. Au programme, notamment : une visite de la prison, surchargée à 235 % et une rencontre avec les habitants du bidonville de Kawéni.

10 m² à peine pour faire tenir un lit superposé, deux matelas au sol, une salle de bain et quatre détenus. À Mayotte, la prison de Majicavo Koropa compte 620 prisonniers pour 278 places. Ils étaient même 678 le 1er janvier. Soit 150 de plus qu’un an auparavant. En cause : « une massification de la délinquance, liée notamment à l’augmentation de la population », souligne Nicolas Jauniaux, le directeur de l’établissement.

Ces détenus, âgés de moins de 30 ans pour la plupart, sont condamnés pour « des faits de grandes violences » mais également pour des actes illégaux liés à l’immigration clandestine. « Nous avons beaucoup de passeurs », souligne Marie Deyts, adjointe au chef d’établissement. 65 % des prisonniers sont étrangers. Et parmi eux, 98 % sont comoriens. S’ils ne sont pas incarcérés dans leur pays, c’est parce qu’il faut qu’ils en fassent la demande, que les deux États soient d’accord et que la peine soit la même. « Souvent, les étrangers préfèrent être incarcérés en France », poursuit Nicolas Jauniaux.

Au-delà de la promiscuité, la surpopulation carcérale « embolise tous les services : les formations, l’emploi, l’école, le sport… On se retrouve vite bloqué, ce qui favorise aussi les problèmes de cohabitation », souligne le directeur, qui précise toutefois que les « guerres de village disparaissent dans l’enceinte de l’établissement et que la population est particulièrement docile ».

Pour divertir les détenus et les informer, le conseil départemental de l’accès aux droits (CDAD) organise trois fois par mois des ateliers sur la citoyenneté. Ce jeudi 18 avril, une délégation écologiste, en visite de deux jours dans le 101e département français, a fait une halte au centre pénitentiaire pour parler des élections européennes.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, est venue sur le territoire, accompagnée de David Cormand, député candidat aux élections européennes, et Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat pour un peu moins de 48 heures. Leur objectif : « rencontrer des institutionnels, bien sûr, mais surtout d’improviser. Nous voulons aller à la rencontre des habitants pour comprendre les sujets qui les touchent », souligne la secrétaire nationale.

Au sein de la prison, après avoir expliqué à 12 détenus français l’importance de voter lors des futures élections européennes (1), les parlementaires ont surtout écouté leurs doléances. « On est délaissé, déplore l’un d’eux. Il y a trop de détenus et pas assez d’agents du service pénitentiaire d’insertion (Spip). Quand on demande à suivre une formation ou à travailler, il faut attendre plusieurs mois. Et si on veut un rendez-vous pour demander une révision de peine, c’est pareil. » Dans la pièce, les prisonniers qui assistent à l’atelier pensent surtout à ce qui se passera après la détention. Et veulent se préparer. « On se rend compte qu’il y a un énorme déficit de services publics. À Mayotte encore plus qu’ailleurs », souligne Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat.

Après un peu moins de 48 heures sur place, Marine Tondelier se dit même « choquée. » « On laisse des réfugiés, sous la protection internationale, sans nourriture, sans eau, sans toilette. Alors même qu’une épidémie de choléra menace le territoire. Partout, les gens ont peur de la maladie », estime la secrétaire nationale, partie échanger avec les réfugiés d’Afrique des Grands Lacs, à la rue depuis le démantèlement de leur campement.

Avant un passage dans le bidonville de Kaweni pour discuter avec les habitants de leurs conditions d’accès à l’eau et de leurs craintes. « Soit on considère que Mayotte est la France et alors on traite ce département à égalité avec les autres. Soit on considère que ce n’est pas le cas, et c’est autre chose », insiste-t-elle. La secrétaire nationale pointe notamment le coût de la vie, 30 % plus élevé que dans l’hexagone, mais le Smic, 20 % inférieur. « À quel moment a-t-on commencé à se dire qu’il fallait moins aider les territoires les plus pauvres ? », questionne-t-elle.

Selon l’écologiste, la suppression du droit du sol serait, par ailleurs, inefficace. « Les migrants ne viennent pas à Mayotte pour la nationalité française mais pour fuir la misère. On ne peut pas empêcher ceux qui fuient la pauvreté de tenter la traversée. Le rideau de fer et les moyens mis en place pour limiter l’immigration ne changeront rien. Par contre, cela provoque des drames. Le bras de mer entre les Comores et Mayotte est en passe de devenir le plus grand cimetière du monde », appuie Marine Tondelier qui souhaite que « l’Europe prenne sa part » pour soulager le territoire.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Mayotte

#87 Message par neron » 22 avr. 2024, 18:56

Encore une quote de deux pages, quatre mots de commentaire inutile et toujours la même faute.

Il faut que je t'envoie au lit ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 22 avr. 2024, 19:26, modifié 1 fois.
Raison : Troisième rapport en une heure
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre