Mayotte

nanne02
~~+
~~+

Re: Mayotte

#101 Message par nanne02 » 16 déc. 2024, 14:05

Mais ils ne l ont pas demandée !

Ben92
~~+
~~+

#102 Message par Ben92 » 16 déc. 2024, 15:48

En effet. Faisons un référendum sur la question (au niveau national bien entendu :twisted: )

joe75012

#103 Message par joe75012 » 16 déc. 2024, 15:49

Ben92 a écrit :
16 déc. 2024, 13:23
C'est un bon timing pour leur rendre leur indépendance.
Au passage, encore merci Sarko de ce beau cadeau ! :twisted:

3. Coût de Mayotte pour la France
RSA et autres aides sociales

Environ 100 000 bénéficiaires du RSA ( SUR UNE POP DE 320K environ !!!!) vivaient à Mayotte en 2022. Le RSA à Mayotte est inférieur au RSA en métropole (290 € par mois contre 607 €).
Le coût annuel du RSA pour Mayotte est estimé à environ 300 millions d’euros.

Budget global

En 2022, le coût global de Mayotte pour la France était évalué entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an. Cela inclut les dépenses en aides sociales, infrastructures, services publics, sécurité, et lutte contre l’immigration clandestine.

Image

Bref, 1,5 à 2 milliards par an, ça fait cher le pseudo avantage stratégique, et les pseudos ressources minières et pétrolières
Ça fait politique d'un autre temps. La Suisse, les Pays Bas, etc, ne s'emmerdent pas avec ces stratégies d'un autre temps, et sont bien mieux gérées niveau finance et autres, que nous.

2 milliards par an pour dire à l'Inde "achetez nous des rafales on est tout proche", ça fait cher payer.
En 20 ans, c'est 40 milliards claqués ds le vent, en 40 ans, c'est 80 milliards, soit très loin du montant des contrats potentiels(d'autant plus, que, on peut avoir pour 80 milliards de contrats en comptant les sous marins etc sur le long terme, mais le CA n'est absolument pas le bénéfice. )

3. Les véritables motivations françaises : enjeux géopolitiques

Mayotte n’est pas intégrée à la France pour une logique de rentabilité immédiate, mais pour des raisons de souveraineté stratégique et géopolitique.

Empêcher l’instabilité régionale
En 1974, en refusant l’indépendance, Mayotte a évité de sombrer dans l’instabilité qui caractérise les Comores (coups d'État, pauvreté extrême). Une île instable aux portes de la France aurait pu devenir un foyer de migration massive et de criminalité. En conservant Mayotte, la France a fait un choix sécuritaire à long terme.

Poids diplomatique global
Mayotte contribue à maintenir une présence française dans l’océan Indien, où d’autres puissances (Chine, Inde) cherchent à accroître leur influence. Renoncer à Mayotte affaiblirait la diplomatie française dans une région stratégique.

Préserver la souveraineté maritime
Sans Mayotte, la France perdrait une partie de son influence sur le canal du Mozambique et ses routes maritimes essentielles. À terme, cela affaiblirait la compétitivité de la France en tant que puissance maritime.

4. Alternatives : pourquoi ne pas "abandonner" Mayotte ?

Certaines personnes pensent que le coût de Mayotte est trop élevé, mais renoncer à l’île aurait des conséquences lourdes :

Perte d’influence dans l’océan Indien : Cela laisserait la place à des puissances rivales, comme la Chine, qui investit massivement dans des ports et des infrastructures en Afrique.
Instabilité régionale accrue : Sans le soutien français, Mayotte pourrait sombrer dans la pauvreté, augmentant les flux migratoires vers La Réunion et la métropole.
Impact sur la réputation internationale : Un retrait de Mayotte serait vu comme un abandon de souveraineté, ce qui affaiblirait l’image de la France dans d’autres territoires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, etc.).

Conclusion

D’un point de vue purement économique, Mayotte semble être une charge nette pour la France aujourd’hui. Cependant, son intégration repose sur des considérations géopolitiques et stratégiques, non sur une logique de rentabilité à court terme.
80 milliards d’euros sur 40 ans peuvent être vus comme un "investissement stratégique" dans la souveraineté française, le contrôle des ressources, et la stabilité régionale. Toutefois, pour rentabiliser cet investissement, la France devrait accélérer l’exploitation des ressources naturelles et développer davantage le potentiel touristique et économique de Mayotte.

optimus maximus
~~+
~~+

#104 Message par optimus maximus » 16 déc. 2024, 20:52

Dans le fil du Figaro

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 4-20-20-27

20:20

Les États-Unis «prêts» à aider Mayotte après le passage d’un cyclone Chido

Les États-Unis ont déclaré lundi être disposés à prêter assistance à Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido.

«Nous sommes prêts à offrir une aide humanitaire appropriée», a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, en offrant les condoléances américaines aux victimes. Il n’a pas été en position de livrer des détails ni si une demande particulière avait été faite.
C'est officiel, on va se faire dégager...

joe75012

#105 Message par joe75012 » 16 déc. 2024, 21:08

optimus maximus a écrit :
16 déc. 2024, 20:52
Dans le fil du Figaro

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 4-20-20-27

20:20

Les États-Unis «prêts» à aider Mayotte après le passage d’un cyclone Chido

Les États-Unis ont déclaré lundi être disposés à prêter assistance à Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido.

«Nous sommes prêts à offrir une aide humanitaire appropriée», a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, en offrant les condoléances américaines aux victimes. Il n’a pas été en position de livrer des détails ni si une demande particulière avait été faite.
C'est officiel, on va se faire dégager...
Ce serait l'idéal. Qu'ils se fassent plaisir avec ce gouffre financier.

zorey

#106 Message par zorey » 17 déc. 2024, 08:54

15 déc. 2024, 20:31
Delambre a écrit :
15 déc. 2024, 20:12
C'est Sarkozy qui en a fait un DOM.

Post colonialisme ? Lors du référendum sur l'indépendance des Comores au milieu des années 1970, les Mahorais ont souhaité rester français.
14 000 votants, 8800 qui votent contre l'indépendance (63%). Ça fait pas beaucoup de monde.

Cela aurait été plus simple de laisser les Comores à Mayotte et de donner la nationalité française aux quelques familles mahoraises qui pouvaient servir les intérêts de la France. En cas de problème avec le pouvoir de Moroni, ils auraient su où aller.
Surtout qu'à l'époque 90% des mahorais ne comprenaient pas le français, qu'il n'y avait pas d'état civil (tenu par des cadi musulmans). Le pire c'est que cette île ne présente pas d'intérêt stratégique. Merci Giscard...

Manfred
~~+
~~+

#107 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 09:06

zorey a écrit :
17 déc. 2024, 08:54
Le pire c'est que cette île ne présente pas d'intérêt stratégique. Merci Giscard...
Elle a au contraire un très grand intérêt stratégique, rien que par sa situation géographique en plein sur une route maritime majeure. Après, ce qu'on en fait, c'est autre chose...

achillemo
~~+
~~+

#108 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 10:08

Vous voyez des gouffres financiers partout.

En vous écoutant la France devrait rétrécir jusqu'à se réduire à la région parisienne, sans le 93 car c'est aussi "un gouffre financier".
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Manfred
~~+
~~+

#109 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 10:09

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 10:08

En vous écoutant la France devrait rétrécir jusqu'à se réduire à la région parisienne, sans le 93 car c'est aussi "un gouffre financier".
Pour le 93, je serais assez d'accord pour ériger un mur autour, si je n'y habitais pas :mrgreen:

achillemo
~~+
~~+

#110 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 10:13

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 10:09
achillemo a écrit :

Pour le 93, je serais assez d'accord pour ériger un mur autour, si je n'y habitais pas :mrgreen:
Si tu y habites c'est que c'est encore vivable.

Et franchement des sauvages à capuche il y en a aux quatre coins de la France désormais. Pas plus dans le 93 que dans la banlieue lyonnaise ou au nord de Marseille.

C'est juste que le 93 est plus peuplé car près de Paris et que le phénomène a commencé plus tôt.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Manfred
~~+
~~+

#111 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 10:18

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 10:13
Manfred a écrit :
achillemo a écrit :

Et franchement des sauvages à capuche il y en a aux quatre coins de la France désormais. Pas plus dans le 93 que dans la banlieue lyonnaise ou au nord de Marseille.

C'est juste que le 93 est plus peuplé car près de Paris et que le phénomène a commencé plus tôt.
Disons que d'une part, mon lieu d'habitation n'est pas vraiment représentatif du 93, et d'autre part, "vivable" n'est pas vraiment un critère satisfaisant en termes de qualité de vie. C'est plutôt la condition minimale acceptable. Je suis justement parti du 93 "vivable" pour aller dans une des très rares villes du 93 à peu près (pas totalement) préservées de l'enrichissement diversitaire.

Qu'il y ait désormais des sauvages aux 4 coins de la France est effectivement vrai, mais on ne peut pas nier que le 93 en concentre une bonne part. Mais oui, le pire de certains départements est désormais largement comparable au pire du 93.

achillemo
~~+
~~+

#112 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 10:20

C'est ça mon point.

Et les coins sympas du 93 valent ceux des autres départements.

De l'enrichissement tu en as sur 95% du territoire.

Ce n'est pas une condition suffisante pour que ça se passe mal.

Manfred
~~+
~~+

#113 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 10:57

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 10:20
Si, c'est une condition suffisante, à partir d'un certain seuil.

optimus maximus
~~+
~~+

#114 Message par optimus maximus » 17 déc. 2024, 11:01

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 10:18
achillemo a écrit :
Manfred a écrit :
achillemo a écrit :

Disons que d'une part, mon lieu d'habitation n'est pas vraiment représentatif du 93, et d'autre part, "vivable" n'est pas vraiment un critère satisfaisant en termes de qualité de vie. C'est plutôt la condition minimale acceptable. Je suis justement parti du 93 "vivable" pour aller dans une des très rares villes du 93 à peu près (pas totalement) préservées de l'enrichissement diversitaire.

Qu'il y ait désormais des sauvages aux 4 coins de la France est effectivement vrai, mais on ne peut pas nier que le 93 en concentre une bonne part. Mais oui, le pire de certains départements est désormais largement comparable au pire du 93.
Le 93 a été pour partie « ravalé ». Les problèmes de délinquance sont bien évidemment plus aigus mais le plus problématique reste le niveau des établissements scolaires publics.

Mais par rapport à Mayotte et même aux autres DROM, c'est Byzance.

joe75012

#115 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 11:30

Manfred a écrit :
achillemo a écrit :
Manfred a écrit :
achillemo a écrit :

Tu proches de Rosny ? Gournay ? Le Raincy ? Neuilly plaisance ?

Manfred
~~+
~~+

#116 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 11:36

joe75012 a écrit :
17 déc. 2024, 11:30
Manfred a écrit :
achillemo a écrit :
Manfred a écrit :

Rosny et Neuilly Plaisance sont plus que largement "enrichies", hormis quelques quartiers bien délimités.
Les villes correspondant à la définition sont effectivement Gournay, Le Raincy, Coubron, Vaujours... Ce sont les plus petites villes du 93, des îlots au milieu de la jungle :mrgreen:

joe75012

#117 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 12:02

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 11:36
joe75012 a écrit :
17 déc. 2024, 11:30
Manfred a écrit :
achillemo a écrit :

Rosny et Neuilly Plaisance sont plus que largement "enrichies", hormis quelques quartiers bien délimités.
Les villes correspondant à la définition sont effectivement Gournay, Le Raincy, Coubron, Vaujours... Ce sont les plus petites villes du 93, des îlots au milieu de la jungle :mrgreen:
Ok

wasabi
~~+
~~+

#118 Message par wasabi » 17 déc. 2024, 12:41

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 10:20
C'est ça mon point.

Et les coins sympas du 93 valent ceux des autres départements.

De l'enrichissement tu en as sur 95% du territoire.

c'est pas vrai, ce n'est pas 95%. L'enrichissement est sur une grosse partie des métropoles, une partie importante des communautés urbaines, une partie notable des communautés d’agglomérations et une zone infime des communautés de communes.

Pour simplifier, en dehors de ces zones (en rouge les métropoles, en gris les communautés urbaines), ça n'existe que dans les quartiers chauds des communautés d'agglo (ex : Quimper, Colmar, La Rochelle...) qui ont une étendue faible cumulée
Image
Bref on est à max 30% en considérant que l'intégralité du gris et du rouge est enrichi, ce qui n'est pas le cas. Si on raisonne en quartier, on est peut être seulement dans les 10%. Le problème est que les zones grises et rouges font une grosse partie de la population.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+

#119 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 12:47

Effectivement que la Lozère est préservée, mais je parle pas en m2, je parle des endroits où vivent la plupart des Français.

Je maintiens que plus de 90% des Français côtoient à l'école des gamins issus de l'immigration africaine.

Ça veut pas dire automatiquement que c'est la zone.

Manfred
~~+
~~+

#120 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 12:54

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 12:47
Effectivement que la Lozère est préservée, mais je parle pas en m2, je parle des endroits où vivent la plupart des Français.

Je maintiens que plus de 90% des Français côtoient à l'école des gamins issus de l'immigration africaine.

Quand il y a 10% d'africains, la plupart du temps, ça ne pose pas de problèmes, et les africains en question peuvent même réussir leurs études.
quand il y a plus de 50% d'africains, c'est des ZEP et l'échec scolaire très probable.
et quand, comme ça existe dans les pire villes, on est à 90%, c'est littéralement un zoo.

achillemo
~~+
~~+

#121 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 12:57

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 12:54
achillemo a écrit :

Quand il y a 10% d'africains, la plupart du temps, ça ne pose pas de problèmes, et les africains en question peuvent même réussir leurs études.
quand il y a plus de 50% d'africains, c'est des ZEP et l'échec scolaire très probable.
et quand, comme ça existe dans les pire villes, on est à 90%, c'est littéralement un zoo.
Entièrement d'accord, ça s'appelle des ghettos. Avec une police absente et des profs non soutenus, ça devient de la négligence volontaire. Jamais compris comment on avait laissé faire ça.

optimus maximus
~~+
~~+

#122 Message par optimus maximus » 17 déc. 2024, 17:11

zorey a écrit :
Delambre a écrit :

Post colonialisme ? Lors du référendum sur l'indépendance des Comores au milieu des années 1970, les Mahorais ont souhaité rester français.
14 000 votants, 8800 qui votent contre l'indépendance (63%). Ça fait pas beaucoup de monde.

Cela aurait été plus simple de laisser les Comores à Mayotte et de donner la nationalité française aux quelques familles mahoraises qui pouvaient servir les intérêts de la France. En cas de problème avec le pouvoir de Moroni, ils auraient su où aller.
Surtout qu'à l'époque 90% des mahorais ne comprenaient pas le français, qu'il n'y avait pas d'état civil (tenu par des cadi musulmans). Le pire c'est que cette île ne présente pas d'intérêt stratégique. Merci Giscard...

C'est plus compliqué que ça, Giscard déclarait à l'époque :
Pour ce qui est de l’île Mayotte, le texte a été évoqué par l’Assemblée nationale, il s’agit de l’archipel des Comores […]. C’est une population qui est homogène, dans laquelle n’existe pratiquement pas de peuplement d’origine française, ou un peuplement très limité. Était-il raisonnable d’imaginer qu’une partie de l’archipel devienne indépendante et qu’une île, quelle que soit la sympathie qu’on puisse éprouver pour ses habitants, conserve un statut différent ? Je crois qu’il faut accepter les réalités contemporaines. Les Comores sont une unité, ont toujours été une unité. Il est naturel que leur sort soit un sort commun [...]. Nous n’avons pas, à l’occasion de l’indépendance d’un territoire, à proposer de briser l’unité de ce qui a toujours été l’unique archipel des Comores.
C'est tiré de cet article :
https://afriquexxi.info/Mayotte-chroniq ... -consentie

Il y a eu beaucoup de lobbying pour que Mayotte soit séparé du reste de l'archipel. Apparemment, on a fait croire aux parlementaires que Mayotte était à majorité catholique :lol:

joe75012

#123 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 17:48

17 déc. 2024, 17:11
zorey a écrit :
Delambre a écrit :

C'est plus compliqué que ça, Giscard déclarait à l'époque :
Pour ce qui est de l’île Mayotte, le texte a été évoqué par l’Assemblée nationale, il s’agit de l’archipel des Comores […]. C’est une population qui est homogène, dans laquelle n’existe pratiquement pas de peuplement d’origine française, ou un peuplement très limité. Était-il raisonnable d’imaginer qu’une partie de l’archipel devienne indépendante et qu’une île, quelle que soit la sympathie qu’on puisse éprouver pour ses habitants, conserve un statut différent ? Je crois qu’il faut accepter les réalités contemporaines. Les Comores sont une unité, ont toujours été une unité. Il est naturel que leur sort soit un sort commun [...]. Nous n’avons pas, à l’occasion de l’indépendance d’un territoire, à proposer de briser l’unité de ce qui a toujours été l’unique archipel des Comores.
C'est tiré de cet article :
https://afriquexxi.info/Mayotte-chroniq ... -consentie

Il y a eu beaucoup de lobbying pour que Mayotte soit séparé du reste de l'archipel. Apparemment, on a fait croire aux parlementaires que Mayotte était à majorité catholique :lol:
Ces gens là sont des parasites. Ils vivent sur notre dos. Il va falloir que la France arrête avec ses politiques neo colonial d'un autre temps.
L'Allemagne, la Suède, les pays bas, la Suisse etc s'en sortent très bien sans ce genre de politique d'un autre temps.

On ne vas pas payer 2 milliards/an pour vendre quelques rafales et sous marins qui nous rapporteront bien moins.

Sifar
~~+
~~+

#124 Message par Sifar » 17 déc. 2024, 18:30

Pourquoi tout rapporter à l'argent ? La Suède, les Pays-Bas, la Suisse ne sont pas des grandes puissances, ce sont des micro-états sans avenir.
Je suis favorable à une immigration zéro ( à Mayotte comme en métropole ), à l'expulsion des clandestins et de tous ceux que l'on a indûment régularisés.
( En plus, ce sera un excellent entraînement pour la Marine, histoire que les marins servent à quelque chose entre deux sabordages. )

On garde Mayotte et toutes les possessions d'Outre-mer.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

joe75012

#125 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 18:42

Sifar a écrit :
17 déc. 2024, 18:30
Pourquoi tout rapporter à l'argent ? La Suède, les Pays-Bas, la Suisse ne sont pas des grandes puissances, ce sont des micro-états sans avenir.
Je suis favorable à une immigration zéro ( à Mayotte comme en métropole ), à l'expulsion des clandestins et de tous ceux que l'on a indûment régularisés.
( En plus, ce sera un excellent entraînement pour la Marine, histoire que les marins servent à quelque chose entre deux sabordages. )

Mayotte mobilise les ressources financières de la France, et intellectuelles de nos politiques, pour y apporter une logique néo colonial de prise de territoire qui est obsolète (en plus, cette île ne rapporte rien contrairement à certaines de nos anciennes colonies ou il y avait du caoutchouc et autre).

De plus, Mayotte est Afro Musulmane, ce qui n'est pas du tout notre civilisation (ce n'est pas pour rien si on a quitté l'Algérie, De Gaulle savait que l'Islam ne comprenait pas le vivre ensemble)

Manfred
~~+
~~+

#126 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 18:55

joe75012 a écrit :
17 déc. 2024, 18:42
Sifar a écrit :

Mayotte mobilise les ressources financières de la France, et intellectuelles de nos politiques, pour y apporter une logique néo colonial de prise de territoire qui est obsolète (en plus, cette île ne rapporte rien contrairement à certaines de nos anciennes colonies ou il y avait du caoutchouc et autre).

De plus, Mayotte est Afro Musulmane, ce qui n'est pas du tout notre civilisation (ce n'est pas pour rien si on a quitté l'Algérie, De Gaulle savait que l'Islam ne comprenait pas le vivre ensemble)
Si la France se faisait respecter en expulsant tout ce qui pose illégalement le pied à Mayotte, on ne parlerait jamais de Mayotte. La Polynésie ce n'est pas plus notre civilisation, c'est pas pour ça qu'on doit la bazarder sous prétexte qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte. C'est une logique d'épicier.

joe75012

#127 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 19:14

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 18:55
joe75012 a écrit :
Sifar a écrit :

Si la France se faisait respecter en expulsant tout ce qui pose illégalement le pied à Mayotte, on ne parlerait jamais de Mayotte. La Polynésie ce n'est pas plus notre civilisation, c'est pas pour ça qu'on doit la bazarder sous prétexte qu'elle coûte plus qu'elle ne rapporte. C'est une logique d'épicier.
Je te laisse volontiers Mayotte et prend la Polynésie.

Manfred
~~+
~~+

#128 Message par Manfred » 17 déc. 2024, 19:34

joe75012 a écrit :
17 déc. 2024, 19:14
Manfred a écrit :
joe75012 a écrit :
Sifar a écrit :

Le rapport avec ce que j'ai écrit est assez nébuleux...

joe75012

#129 Message par joe75012 » 17 déc. 2024, 19:42

Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 19:34
joe75012 a écrit :
17 déc. 2024, 19:14
Manfred a écrit :
joe75012 a écrit :

Le rapport avec ce que j'ai écrit est assez nébuleux...
La Polynésie est a des années lumières du mode de pensée et de vie moyenâgeux et obscurantiste de Mayotte.

Laurent

#130 Message par Laurent » 17 déc. 2024, 19:43

Manfred a écrit :
La Polynésie ce n'est pas plus notre civilisation.
La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. André Malraux.

La Polynésie c'est pleinement notre civilisation. Les Polynésiens sont à 70 % chrétiens (une moitié catholique, une moitié protestante), avec une population dans l'ensemble assez religieuse. Du point de vue des valeurs morales, la Polynésie c'est la France d'il y a 40 ans.

Depuis toujours, les hommes polynésiens se sont engagés dans l'armée française et c'est encore le cas aujourd'hui.

52 Polynésiens engagés dans la Légion étrangère depuis 18 mois
https://www.tahiti-infos.com/52-Polynes ... 82707.html

mateo__1980
-++
-++

#131 Message par mateo__1980 » 17 déc. 2024, 20:49

joe75012 a écrit :
Sifar a écrit :

+1000

Afuera !
Mayotte est noire à 95% et musulmane,cela n'a rien de français. Merci au traitre Sarkozy d'avoir départementalisé un territoire pareil.
Soit on s'en débarrasse et refourguant le merdier au Comores soit on leur donne un statut spécial mais sans accès à la métropole direct ni aides financières.

Qu'on arrête de me saouler avec les soi-disant avantages stratégiques dans l'océan indien. Je rappelle que nous avons déjà la Réunion pour cela.
Ce shithole mahorais nous coûte un bras tous les ans pour zéro avantage réel. La France n'a plus les moyens de ces délires d'un autre temps.

achillemo
~~+
~~+

#132 Message par achillemo » 17 déc. 2024, 21:02

Ce qu'il faut pas lire..

wasabi
~~+
~~+

#133 Message par wasabi » 17 déc. 2024, 21:35

mateo__1980 a écrit :
17 déc. 2024, 20:49

Mayotte est noire à 95% et musulmane,cela n'a rien de français. Merci au traitre Sarkozy d'avoir départementalisé un territoire pareil.
Ce n'est pas Sarko. Un protocole a été signé début 2000 par le PM d'alors pour faire un référendum dix ans après en vu d'un changement en département. Ce référendum a eu lieu et le protocole a été appliqué. Le responsable est donc celui qui a signé ce protocole, un certain Lionel qui n'était pas le messie

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... is_de_2000
Ce n'est qu'en août 1999 que les représentants des principaux partis de l'île s'accordent sur un document cadre, le traité de Paris, signé le 27 janvier 20007. Celui-ci conduit au vote le 9 mai suivant de la loi de transformation de Mayotte en une collectivité départementale. Ce statut intermédiaire est prévu pour une durée de dix avant un nouveau référendum sur l'avenir de l'île8,9. L'opposition reproche cependant l'impossibilité pour la population de voter immédiatement la départementalisation
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#134 Message par wasabi » 17 déc. 2024, 21:55

achillemo a écrit :
17 déc. 2024, 12:57
Manfred a écrit :
17 déc. 2024, 12:54
achillemo a écrit :

Entièrement d'accord, ça s'appelle des ghettos. Avec une police absente et des profs non soutenus, ça devient de la négligence volontaire. Jamais compris comment on avait laissé faire ça.
C'est connu pourtant.

Avant les années 70 il y avait des blancs partout, certains dans des cités ouvrières composées de logement social, et d'autres dans d'autres communes. Les cités ouvrières mettaient les communistes au pouvoir qui eux même renforçaient le logement social qui renforçait leur électorat, premier cercle vertueux/ vicieux qui a abouti à la création de bastions ouvriers
Et là dessus le PS, qui n'était que la deuxième force de gauche derrière le PC, a fait un accord avec le RPR pour lâcher les vannes de l'immigration. Le RPR était satisfait de cettte armée de réserve du capitalisme pour faire diminuer les revendications salariales des classes populaires, le PS voyait d'un bon oeil la destruction des bastions communistes et de leur esprit de corps (moins de liens entre les habitants). Les immigrés sont arrivés parmi les français (blancs donc) et rapidement ceux ci ont fui vers des pavillons plus loin mais n'ont pas recréé l'esprit de corps collectiviste car leur habitation était devenue individuelle, libérant de la place pour des nouveaux immigrés... deuxième cercle vicieux.
Le PS a réussi à passer devant le PC

A ce stade les HLMS sont multi ethniques (portos, noirs, polacks, arabes... même si les blancs ont déjà commencé à se tirer). Et là les sociétés d'HLM décident de faire des cités monoéthniques afin de minimiser les soucis de cohabitations entre habitants (comprendre vol, violence...). Ainsi émergent des quartiers à composante non mixte, style des barres avec que des maliens ou des marocains. Ca achève la fuite des blancs non français. Et une fois que la cité est monoéthnique, un extérieur à la communauté ne peut pas y emménager car il sera tout de suite victime de tout et n'importe quoi, ce qui renforce le communautarisme, le bâtiment est perdu pour le reste de la France. Troisième cercle vicieux
Le problème c'est qu'en faisant ça, on a laissé tomber l'intégration pour faire du communautarisme, et les gens n'ont plus à chercher à se comprendre entre étrangers en adoptant la culture locale, vu qu'ils sont tous issus du même étranger, ils peuvent se contenter de créer un little Bamako (ou autre). -> Repli communautaire, montée de l'islamisme...

Et enfin il y a une peur primale chez le fonctionnaire ou l'élu de se faire accuser de racisme, donc il fera tout pour passer les problèmes communautaires sous silence (c'était d'ailleurs ce qui avait motivé le troisième cercle vicieux), pas de vagues... Donc quand les uniformes se font caillasser, les enseignants agresser, plutôt que de traiter la cause (les racailles issues du communautarisme et de la réputation du quartier en baisse constante), on traite la conséquence (la rencontre entre elles et ces victimes au service de l'état), donc les uniformes ne vont pas dans les zones (ce qui renforce le pouvoir des racailles), les enseignants absents ne sont pas remplacés, on y place uniquement les nouveaux enseignants qui imaginent que ce type de quartier purgatoire est un fantasme RN, ça revient à faire cours en Françafrique décolonisée ou le blanc sera tenu comme responsable de tous les maux. Du coup l'ascenseur social par l'école, ou ce qui en reste, est aussi cassé. En plus comme les racailles ont pris le pouvoir, ils peuvent faire vivre des économies parallèles qui permettent de proposer des alternatives de carrières bien plus intéressantes aux enfants que ce que l'école et ses enseignants peuvent promettre. Bref encore plusieurs cercles vicieux.

Gpzzzz
~~+
~~+

#135 Message par Gpzzzz » 17 déc. 2024, 23:32

Les images semblent pas si violente que ça.. on ne parle pas de tsunami japonais ou en Indonésie..
La plupart des bâtiments en bois semblent debout.
Apres les bidonvilles des dizaines de milliers de clandestins semblent être plus touché.. comme quoi Mayotte c était pas forcément le paradis ! Les Comores n'ont pas été touché aussi violement :roll:

Tiens ça pourrait être un référendum !!
Devons nous rendre Mayotte aux Comores..
On rapatrie les français.. et on laisse les 2/3 de clandestins se démerder avec leur pays de coeur et reconstruire leur pays :roll:
Et 0 visa pendant 10ans !!

optimus maximus
~~+
~~+

#136 Message par optimus maximus » 18 déc. 2024, 00:17

wasabi a écrit :
17 déc. 2024, 21:35
mateo__1980 a écrit :
17 déc. 2024, 20:49

Ce n'est pas Sarko. Un protocole a été signé début 2000 par le PM d'alors pour faire un référendum dix ans après en vu d'un changement en département. Ce référendum a eu lieu et le protocole a été appliqué. Le responsable est donc celui qui a signé ce protocole, un certain Lionel qui n'était pas le messie

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... is_de_2000
Ce n'est qu'en août 1999 que les représentants des principaux partis de l'île s'accordent sur un document cadre, le traité de Paris, signé le 27 janvier 20007. Celui-ci conduit au vote le 9 mai suivant de la loi de transformation de Mayotte en une collectivité départementale. Ce statut intermédiaire est prévu pour une durée de dix avant un nouveau référendum sur l'avenir de l'île8,9. L'opposition reproche cependant l'impossibilité pour la population de voter immédiatement la départementalisation
Y a un autre responsable : Balladur qui a instauré le visa entre les Comores et Mayotte. Les Comoriens qui faisaient des allers retours ont fini par s'y installer.

Ferrari
-++
-++

#137 Message par Ferrari » 18 déc. 2024, 11:15

La vérité c'est que ce territoire a été vu par les politiques de tous bords comme une porte d'entrée bien pratique pour faire du français de papier.
Je ne reviendrai pas sur le sujet de la démographie déclinante de la France et de l'Europe...

Mayotte est une grande porte d'entrée pour la Métropole : il suffit de mettre un pied dessus et d'y accoucher.
La France est une grande porte d'entrée pour l'Europe car son système social est le plus favorable d'entre tous.

Voilà pourquoi les politiques n'ont rien fait à Mayotte et n'ont rien fait en France non plus contre l'immigration illégale.
Ils considèrent que c'est un mal nécessaire.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

mzungu

#138 Message par mzungu » 18 déc. 2024, 23:10

Gpzzzz a écrit :
17 déc. 2024, 23:32
Les images semblent pas si violente que ça.. on ne parle pas de tsunami japonais ou en Indonésie..
La plupart des bâtiments en bois semblent debout.
Apres les bidonvilles des dizaines de milliers de clandestins semblent être plus touché.. comme quoi Mayotte c était pas forcément le paradis ! Les Comores n'ont pas été touché aussi violement :roll:
Des quartiers de plus de 10 000 habitants rasés..! De nombreux bâtiments en dur avec des toits en tôles (très courant): habitants dépouillés de tout. C'est vrai, pas si violent que ça.
Les Comores ont été moins touchées en termes de destruction de bâtiments, par contre les cultures (bananes, manioc, etc.) et les arbres (cocotiers, manguiers, etc.) ont morflés: gros problèmes de nourriture à venir dans les mois prochains!
Tiens ça pourrait être un référendum !!
Devons nous rendre Mayotte aux Comores..
On rapatrie les français.. et on laisse les 2/3 de clandestins se démerder avec leur pays de coeur et reconstruire leur pays :roll:
Et 0 visa pendant 10ans !!
Les mahorais ne veulent pour rien au monde revenir vers les Comores. Il existe un vrai racisme d'une bonne partie des mahorais envers les Comoriens, et de façon générale de tout ce qui vient des Comores, y compris donc des Africains (Burundi, RDC, Rwanda, etc.) qui empruntent ce chemin. Depuis longtemps il y a un amalgame entre délinquance et comoriens, alors que des mahorais et des africains continentaux s'adonnent à cette même délinquance.
On rapatrie les français.
J'entends ce soir que qqes centaines de fonctionnaires demandent à être rapatriés en France, parce que, bon, on n'a plus les conditions pour bosser! P.....n!!!!!!!!!! Ces c..s prennent de 4 à 8k€ par mois en mode expat et n'ont même pas la décence de rester pour aider à reconstruire ce qui est, malgré tout, un département français!! Y a que moi ou bien?
18 déc. 2024, 00:17
Y a un autre responsable : Balladur qui a instauré le visa entre les Comores et Mayotte. Les Comoriens qui faisaient des allers retours ont fini par s'y installer.
Merci! Jusqu'à ce visa, les comoriens partaient à Mayotte faire leurs affaires et revenaient. J'ai constaté moi-même à l'époque les quais du port plein de magasins où les gens récupéraient les équipements achetés en ville pour les embarquer aux Comores. Ce visa est un mur virtuel qui sépare des gens partageant les mêmes origines: une fois surmontées les difficultés pour passer ce mur, personne n'a envie de retenter sa chance, donc ils restent.

Côté Comores c'est pas mieux bien sûr. Leurs gouvernements successifs n'ont rien fait et ne font rien pour développer leur pays (même le b.a.ba), par contre ils détournent (cela dit sur ce plan une partie des autorités mahoraises partagent joyeusement cette qualité...). Ils passent leur temps à réclamer Mayotte à la France (le droit international est de leur côté), mais curieusement en ce moment, à part un message de circonstance (on est à vos côtés), je ne vois rien de spécial venir de cette "mère patrie". Ca doit coûter trop cher apparemment, et puis après tout c'est à la France de gérer ça, hein... :evil:

Depuis samedi on entend partout les interviews des familles mahoraises qui cherchent des infos sur leurs proches. On oublie un peu vite que des milliers de comoriens (réguliers, je précise pour certains) en France sont tout autant angoissés de n'avoir aucune nouvelle de leurs proches à Mayotte (et il s'agit tout autant de comoriens en situation parfaitement régulière à Mayotte, je re-précise aussi pour certains.). Mais qu'on se rassure pour l'image finale de cette catastrophe: les irréguliers n'étaient pas comptés de leur vivant, ils ne le seront pas non plus après leur mort (enterrement en 24h, pas de déclaration, etc.). Le bilan final est sauf.

Et dernière chose: l'Etat octroie généreusement une défiscalisation de 75% sur les dons pour Mayotte. Super. Que chacun donne à sa petite cause avec 66% de ristourne, pourquoi pas. Là on demande de reconstruire un département entier. Ce serait pas à l'Etat de s'en occuper à plein? Et s'il n'a pas les moyens de le faire alors qu'il assume vraiment: défiscalisation de 100% pour les dons à Mayotte, comme ça on envoie à Mayotte ce que l'Etat aurait dû fournir via l'impôt, mais en bypassant cette étape. Mais non, là il trouve quand même le moyen de demander au citoyen de faire son boulot, et en garde quand même 25% au passage. C'te p...te!!!!

Bref, sorry, suis un peu agacé...

Gpzzzz
~~+
~~+

#139 Message par Gpzzzz » 19 déc. 2024, 06:09

mzungu a écrit :
18 déc. 2024, 23:10
[

Et dernière chose: l'Etat octroie généreusement une défiscalisation de 75% sur les dons pour Mayotte. Super. Que chacun donne à sa petite cause avec 66% de ristourne, pourquoi pas. Là on demande de reconstruire un département entier. Ce serait pas à l'Etat de s'en occuper à plein? Et s'il n'a pas les moyens de le faire alors qu'il assume vraiment: défiscalisation de 100% pour les dons à Mayotte, comme ça on envoie à Mayotte ce que l'Etat aurait dû fournir via l'impôt, mais en bypassant cette étape. Mais non, là il trouve quand même le moyen de demander au citoyen de faire son boulot, et en garde quand même 25% au passage. C'te p...te!!!!

Bref, sorry, suis un peu agacé...
Bah l'état doit reconstruire ou réparer ce qui lui appartient.. route, école, mairie ect..
Ce n'est pas a l état de reconstruire les biens privés.. pour cela il y a des assureurs et les propriétaires des biens..
Les bidonvilles qui ont été construits illégalement bah tant pis.. ils seront au pire reconstitué illégalement a un autre endroit de l'île..

nanne02
~~+
~~+

#140 Message par nanne02 » 19 déc. 2024, 07:26

Les bidonvilles seront même les premiers à être reconstruits. Ça a déjà commencé. Dans 10 j ils seront en place comme avant.

Le reste par contre...

mzungu

#141 Message par mzungu » 19 déc. 2024, 08:35

Gpzzzz a écrit :
19 déc. 2024, 06:09
Bah l'état doit reconstruire ou réparer ce qui lui appartient.. route, école, mairie ect..
Ce n'est pas a l état de reconstruire les biens privés.. pour cela il y a des assureurs et les propriétaires des biens..
Les bidonvilles qui ont été construits illégalement bah tant pis.. ils seront au pire reconstitué illégalement a un autre endroit de l'île..
Je n'ai jamais dit que l'Etat devait reconstruire les biens privés. Par contre c'est d'abord l'assistance aux sinistrés, puis la reconstruction de toutes les infrastructures. Mais je dis que monter la fiscalisation à75% est un signe que l'Etat veut favoriser la collecte auprès de la population pour alléger ce qu'il devra dépenser lui-même, donc dans ce cas allons au bout et on passe à 100%sur un temps limité.

Edit: suppression du smiley "rolling eyes" au début du post original, ce n'était pas voulu
Modifié en dernier par mzungu le 19 déc. 2024, 10:36, modifié 1 fois.

optimus maximus
~~+
~~+

#142 Message par optimus maximus » 19 déc. 2024, 08:35

Article de 2011 :
https://www.zinfos974.com/mayotte-devie ... sequences/

C'est bien parti !
Mayotte deviendra donc un département français dès 2011, mais elle ne vivra avec les mêmes conditions (même impôts, même prestations sociales) qu'à partir de 2025.
Ils ne voyaient pas les difficultés venir ?
Enfin, la forte croissance démographique de Mayotte pourrait justifier l'ouverture d'une ligne aérienne directe avec la métropole, favorisant le tourisme et le commerce. La France espère ainsi que Mayotte devienne un nouveau centre économique important, à l'instar de Singapour ou Taïwan.
Faire de Mayotte un département a donc un réel intérêt géopolitique pour la France, si l'île se développe comme le gouvernement l'espère

mzungu

#143 Message par mzungu » 19 déc. 2024, 08:36

nanne02 a écrit :
19 déc. 2024, 07:26
Les bidonvilles seront même les premiers à être reconstruits. Ça a déjà commencé. Dans 10 j ils seront en place comme avant.

Le reste par contre...
On pourrait voir ça comme un très fort esprit de résilience et d'indépendance : ne compter que sur soi...

mzungu

#144 Message par mzungu » 19 déc. 2024, 10:49

19 déc. 2024, 08:35
la forte croissance démographique de Mayotte pourrait justifier l'ouverture d'une ligne aérienne directe avec la métropole, favorisant le tourisme et le commerce
:roll: Cet angélisme est fou.
C'est surtout cette mesure qui peut favoriser le remplissage des avions: https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... largi-pour

cashisking
~~+
~~+

#145 Message par cashisking » 19 déc. 2024, 10:59

La France espère ainsi que Mayotte devienne un nouveau centre économique important, à l'instar de Singapour ou Taïwan.
Ca vient du Gorafi, non ?

wasabi
~~+
~~+

#146 Message par wasabi » 19 déc. 2024, 11:25

ça y est le frotteur est dans la place, les images déplacées ne devraient pas tarder à arriver

henda
~~+
~~+

#147 Message par henda » 19 déc. 2024, 14:28

https://x.com/F_Desouche/status/1869723923375665155 :shock:

Bidibulle
~~+
~~+

#148 Message par Bidibulle » 19 déc. 2024, 14:44

60000 morts !!!!
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

nanne02
~~+
~~+

#149 Message par nanne02 » 19 déc. 2024, 14:47

On ne saura jamais.
Mais 60000 ça semble quand même assez étrange. Sur une population estimée a 320 000 personnes ça devrait se voir assez nettement.

Bidibulle
~~+
~~+

#150 Message par Bidibulle » 19 déc. 2024, 14:50

A moins que les corps ne soient entraînés au large, il va bien en rester des traces. 60000, c'est pas pareil que 1000.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)