A moins que les corps ne soient entraînés au large, il va bien en rester des traces. 60000, c'est pas pareil que 1000.
Oui, les traces des tombes seront visibles et les drones ou les satellites, permettrons d en évaluer le nombre. Mais il faudra du temps.
Il n y a pas eu de submersion ou de coulées de boues. Les corps n ont pas été emportés au large.
Quelle proportion de personnes vivaient dans les bidonvilles ? Tout a été rasé. Les tôles emportées à 200km/h c'est autant de mitraille.
On peut effectivement craindre des dizaines de milliers de morts. Ça sera difficile de les cacher.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
On ne saura jamais.
Mais 60000 ça semble quand même assez étrange. Sur une population estimée a 320 000 personnes ça devrait se voir assez nettement.
on sait réellement combien il y a d'habitants à 100 000 près ?
Les derniers temps on entendait 320k légaux et 250k clandos. Donc grosso modo le département de la Martinique, avec la Guyane en population bonus, sur une zone qui fait le quart de la Martinique.
Modifié en dernier par wasabi le 19 déc. 2024, 15:49, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
C est le chiffre INSEE.
En 2012 ils étaient 212 000. En 2023 ils sont 140 000 de plus, même avec 5 enfants par femme ça n explique pas cette augmentation.
On peut estimer 250000 légaux et 100000 illégaux, à très grosses mailles.
Près de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et j ai trouvé le chiffre de 40% des habitations considérées comme des logements informels.
C est le chiffre INSEE.
En 2012 ils étaient 212 000. En 2023 ils sont 140 000 de plus, même avec 5 enfants par femme ça n explique pas cette augmentation.
On peut estimer 250000 légaux et 100000 illégaux, à très grosses mailles.
Près de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté et j ai trouvé le chiffre de 40% des habitations considérées comme des logements informels.
Les chiffres du recensement sont censés tenir compte des populations en situation irrégulière. Pas sûr que l'insee sous-estime la population car le recensement est effectué sur le terrain par des agents recrutés par les mairies. Les mairies sont très motivées par le fait d'avoir une grosse population. Car il faut tenir compte du fait que pour les communes, ça fait état de population officielle. Plus on a d'habitants, plus on reçoit de subventions et plus les indemnités des élus sont élevés.
Mamoudzou avait 45 500 habitants en 2002, 57 000 en 2012, 71 500 en 2017, pas très loin de 100 000 sans doute en 2025. Y a beaucoup de sous en jeu.
60000 morts et on a tjrs pas une seule photo où vidéo d un cadavre ??
Je crois surtout qu'on essaye de faire passer la pilule aux Français qui vont devoir payer pour construire des HLM aux centaines de milliers de sans papiers a Mayotte !!
Sortez le chéquier les smicards
60000 morts et on a tjrs pas une seule photo où vidéo d un cadavre ??
Je crois surtout qu'on essaye de faire passer la pilule aux Français qui vont devoir payer pour construire des HLM aux centaines de milliers de sans papiers a Mayotte !!
Sortez le chéquier les smicards
Ça ne m'étonnerait pas qu'on cache la vérité sur Mayotte :
- la France n'est pas une démocratie et on a même régressé depuis 20 ans
- le contrôle de l'information est monnaie courante
La France a une catastrophe du niveau d'Haïti à gérer si c'est 60 000 morts. Cela va faire parler jusqu'à l'ONU.
Et voilà.. on de fair rien pour lutter contre les clzndes.. pire on leur finance des logements !! Gratuitement
«Je ne peux pas laisser dire (...) que l'État aurait ici démissionné», a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. «On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés», a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.
Je comprends pas où sont passés les gens !
Les bidonvilles sont constitués de milliers de cases et cabanes de quelques mètres carrés formés par quelques tôles et morceaux de bois assemblés entre eux.
Aucune commodité.
Les familles s'installent là dedans...Beaucoup d'enfants...
Où étaient les gens pendant le cyclone ?
Si ils étaient dans les cases, comment ont-ils pu survivre à un tel chaos ?
Si ils n'étaient pas dans les cases, alors où étaient-ils ?
Ya un truc qui cloche.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....
Quelle proportion de personnes vivaient dans les bidonvilles ? Tout a été rasé. Les tôles emportées à 200km/h c'est autant de mitraille.
On peut effectivement craindre des dizaines de milliers de morts. Ça sera difficile de les cacher.
Les clandestins qu'on se sait pas expulser parce qu'on a peur de vexer les Comores, donc environs la moitié de la population de l'île.
Et je pense que l'on ne saura jamais le nombre réel de morts.
Je comprends pas où sont passés les gens !
Les bidonvilles sont constitués de milliers de cases et cabanes de quelques mètres carrés formés par quelques tôles et morceaux de bois assemblés entre eux.
Aucune commodité.
Les familles s'installent là dedans...Beaucoup d'enfants...
Si ils étaient dans les cases, comment ont-ils pu survivre à un tel chaos ?
Si ils n'étaient pas dans les cases, alors où étaient-ils ?
Ya un truc qui cloche.
Pareil.. un grand mystère !!
Sur les photos satellites avant/après tu vois clairement que tout ce qui est en dur n a pratiquement pas bougé... Enfin vitres cassées sûrement et toiture en partie arraché..
Mais effectivement les abris de jardins ont été complètement détruit.. logique.. par contre où sont les gens ?
Les clandestins qu'on se sait pas expulser parce qu'on a peur de vexer les Comores, donc environs la moitié de la population de l'île.
Qu'il y ait des morts par milliers je veux bien mais ils sont souvent les cadavres ?
C est pas un tremblement de terre ni un tsunami..
Qu'il y ait des morts par milliers je veux bien mais ils sont souvent les cadavres ?
Ils vont être enterré en douce par les familles, et une bonne partie va pourrir sous les décombres.
on en verra peut être dans quelques jours ramenés avec la marée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
Côté Comores (...) mais curieusement en ce moment, à part un message de circonstance (on est à vos côtés), je ne vois rien de spécial venir de cette "mère patrie". Ca doit coûter trop cher apparemment, et puis après tout c'est à la France de gérer ça, hein...
Je m'autoquote désolé, mais c'est pour mettre à jour ce passage. La population comorienne s'active sur place pour rassembler et envoyer ce qu'ils peuvent à Mayotte. Les bateaux qui faisaient la navette entre les îles vont pouvoir reprendre du service, et peut-être ramener les comoriens qui le veulent/peuvent vers leurs familles restées au pays. Apparemment pas trop de publicité officielle là dessus (infos de contacts aux Comores).
Pour le reste on commence à entendre des voix sur les odeurs de putréfaction dans les quartiers populaires dévastés. Je pense aussi qu'on n'a pas encore vu le début de l'horreur.
Ils vont être enterré en douce par les familles, et une bonne partie va pourrir sous les décombres.
Mais il y a pas vraiment de décombre a ce que je vois...
Ce sont que des cabanes faites de planche de bois et de taule... T es pas enseveli sous des tonnes de gravats..
on en verra peut être dans quelques jours ramenés avec la marée.
C est pas un tsunami.. l'eau n'est pas rentrée en profondeur dans les terres..
Euh ils sont pas en mousse leurs bidonvilles. Une plaque de taule ondulée à 200 km/h dans la tronche, ça doit faire des dégâts...
Bien sûr mais dans ce cas là on devrait voir des milliers de morts a même le sol du bidonville..
Ils sont pas tous cachés sous un bout de taule..
Ben si ils sont sous les tôles. Les maisons sont en tôles et en détritus et s'écroulent sur eux, ils vont pas ramper pour sortir juste avant de mourir.
Ya un truc qui cloche.
Pareil.. un grand mystère !!
Sur les photos satellites avant/après tu vois clairement que tout ce qui est en dur n a pratiquement pas bougé... Enfin vitres cassées sûrement et toiture en partie arraché..
Mais effectivement les abris de jardins ont été complètement détruit.. logique.. par contre où sont les gens ?
Vous faites exprès ? "L’alerte violette a été activée à Mayotte, avant l’arrivée du cyclone Chido." Tout le monde a été au courant qu'il fallait se planquer, ils étaient préparés !
Et c'est exactement ce que j'ai toujours pensé, en cas de société qui tourne au vinaigre ( guerre civile, bombe nucléaire, grosse catastrophe etc), ce sont les plus aisés qui crèvent les premiers, les pauvres sont bien plus habiles et astucieux dans les situations d'urgences ou l'instinct prime au paraitre.
Bon on a un bilan actualisé du nombre de mort ?
Je vois des vidéos de secouristes ils semblent pas être au milieu du déluge.. le problème c est plutôt le maintenant.. pas d eau courante, pas d électricité ect..
Bon on a un bilan actualisé du nombre de mort ?
Je vois des vidéos de secouristes ils semblent pas être au milieu du déluge.. le problème c est plutôt le maintenant.. pas d eau courante, pas d électricité ect..
Ca devient fou cette impossibilité d'avoir des infos fiables, vérifiées et prouvées.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
Macron mérite la CPI, cacher le nombre de morts potentiellement monstrueux, empêcher tout aide internationale pour cacher les chiffres la France de Macron est une pourriture putride et lâche dégoûtant jusqu'au bout !
Macron mérite la CPI, cacher le nombre de morts potentiellement monstrueux, empêcher tout aide internationale pour cacher les chiffres la France de Macron est une pourriture putride et lâche dégoûtant jusqu'au bout !
On en sait rien en fait ça se trouve il y a moins de morts qu'on ne pourrait le craindre
Macron rien de nouveau c'etait déjà le cas avant Mayotte. Il nous faut une nouvelle Arlette Laguiller
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »
En Espagne, il a fallu aussi au moins une grosse semaine pour avoir des chiffres plus réalistes des morts et disparus suite aux innondations d il y a quelques semaines.
Il me semble préférable de ne communiquer que ce que l on sait vraiment plutôt que d avancer des chiffres énormes (60 000 ).
Interview de la députée Mme youssoufa sur France Inter ce matin : "mais où sont passés les milliers de gens qui vivaient dans les bidonvilles ? On entend plus personne dans certaines zones". "Les bidonvilles sont déjà en reconstruction, de nouvelles catastrophes sont a prévoir". "90% des bâtiments sont détruits, ou n ont plus de toit ".
«90% de Mayotte est détruite, 90% des habitations n’ont plus de toit. On n’a pas d’eau, pas de nourriture, les secours ont encore du mal à arriver dans les zones», s’est alarmée lundi matin Estelle Youssouffa, interrogée sur France Inter, avançant un bilan humain démultiplié par la surpopulation dans les bidonvilles. «On ne connaît pas le nombre de personnes décédées. On évalue à plusieurs dizaines de milliers de personnes les disparus puisque ces zones, qui étaient extrêmement densément peuplées et sont aujourd’hui quasiment vides», a déclaré l’élue.
[...]
Les autorités, qui craignent un nombre de victimes très élevé, ont diligenté une mission de recherche pour retrouver les disparus. Ceux-ci, relève Estelle Youssouffa, «ne se sont pas évaporés». «Aucun corps n’a été ramené par la mer, il n’y a plus de végétation pour que les gens aillent dans les forêts. Par déduction, ces personnes sont ensevelies sous les tonnes de boue, de détritus et de tôles», raisonne-t-elle. [...]
«90% de Mayotte est détruite, 90% des habitations n’ont plus de toit. On n’a pas d’eau, pas de nourriture, les secours ont encore du mal à arriver dans les zones», s’est alarmée lundi matin Estelle Youssouffa, interrogée sur France Inter, avançant un bilan humain démultiplié par la surpopulation dans les bidonvilles. «On ne connaît pas le nombre de personnes décédées. On évalue à plusieurs dizaines de milliers de personnes les disparus puisque ces zones, qui étaient extrêmement densément peuplées et sont aujourd’hui quasiment vides», a déclaré l’élue.
[...]
Les autorités, qui craignent un nombre de victimes très élevé, ont diligenté une mission de recherche pour retrouver les disparus. Ceux-ci, relève Estelle Youssouffa, «ne se sont pas évaporés». «Aucun corps n’a été ramené par la mer, il n’y a plus de végétation pour que les gens aillent dans les forêts. Par déduction, ces personnes sont ensevelies sous les tonnes de boue, de détritus et de tôles», raisonne-t-elle. [...]
Pas vu d'image avec des coulées de boue significative.. a chaque fois tu vois du mobilier urbain en sur qui a tenu le choc.
D ailleurs les relevés de pluviomètremie n'ont rien d exceptionnelle pour un cyclone..
Le relevé max c est 175mm en 24h sur l ile..
[...]
Pas vu d'image avec des coulées de boue significative.. a chaque fois tu vois du mobilier urbain en sur qui a tenu le choc.
D ailleurs les relevés de pluviomètremie n'ont rien d exceptionnelle pour un cyclone..
Le relevé max c est 175mm en 24h sur l ile..
Ça fait un certain temps que j'en viens à considérer Mayotte comme étant l'un des pires coins en Afrique si on exclut les pays en guerre. Avec les ravages causés par la tempête, ça ne s'arrange pas.
Oui ça semble cohérent avec les images que je vois passer sur X
Non, aucune chance.
Il y a au grand minimum des centaines de morts, et probablement des milliers.
Si vous avez des images a partager.. perso je trouve rien..
je n'ai pas d'images que tu ne puisses trouver dans les reportages aux infos, mais un témoignage de quelqu'un qui connait bien l'île, y est déjà allé pour raisons pro, et qui par son travail a pu recueillir des témoignages de gens sur place.
Rien que la taille du territoire, la densité des habitants et l'absence de logements en dur font qu'il est impossible qu'on n'atteigne pas des chiffres importants.
Et il y aura très certainement d'autres morts prochainement, car l'acheminement du ravitaillement est insuffisant pour nourrir la population sur place, on n'est pas à l'abri d'une seconde catastrophe liée cette fois aux conditions de vie post-cyclone.
La motivation de laisser leur indépendance à nos colonies africaines était leur coût pour la métropole.
L'Allemagne n'a pas besoin de ces confettis coloniaux pour produire dans des usines modernes avec du personnel bien formé.
Il y a une semaine, l'archipel de Mayotte était ravagé par le passage du cyclone Chido. Depuis, des écoles ont été transformées en centre d'hébergement et accueillent un grand nombre de sans papiers en provenance des Comores.
Une situation d'urgence. Depuis le passage du cyclone Chido sur son archipel, Mayotte essaye de panser ses plaies. Pour faire face aux conséquences de la catastrophe naturelle, de nombreuses écoles mahoraises ont été transformées en centres d'hébergement. Parmi les personnes présentes dans ces établissements scolaires, une majorité de sans papiers originaires des Comores, accueillis sans aucune distinction.
«On est là pour accueillir tout le monde, les femmes et les enfants. Les papiers, on s'en fout. Mayotte est dévasté, on ne va pas rajouter de la misère à la misère», a expliqué à CNEWS Christophe Lacombe, directeur adjoint des affaires scolaires de la commune de Koungou.
Nos équipes se sont rendues dans l'une des écoles de Koungou. Elles ont notamment pu interroger une mère de famille dont l'enfant de sept mois a du mal à supporter les 31° C. La mère du nourrisson, qui a trouvé dans cette école de Mayotte un abri après le passage du cyclone Chido, a expliqué qu'au fil des jours, la situation était de plus en plus difficile à supporter : «Tous les jours, les enfants pleurent, pleurent, pleurent parce qu'ils ont faim. Il n'y a rien à manger», a déploré la sinistrée, Fasda.
La mairie a expliqué faire son maximum pour pallier à cette situation. «Ils restent là tant qu'ils n'ont pas d'habitation, de toute façon c'est un point d'urgence. On va leur amener de l'eau et de la nourriture avec tous les dons que Carrefour nous donne. Nous sommes en train de les stocker à la mairie et faire école par école pour que les enfants et les familles aient de quoi boire et manger», a annoncé Christophe Lacombe.
Emmanuel Macron a annoncé des mesures d'urgence pour reloger les 9.000 personnes hébergées dans les écoles de l'archipel, avec pour objectif que toutes les écoles soient prêtes pour la rentrée scolaire du 13 janvier.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
Excellente réaction très humaniste. Il faut absolument abandonner les vieux réflexes coloniaux et donner à ce courageux peuple l'indépendance qu'il mérite.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy