Belgique / Luxembourg / Hollande

Message
Auteur
belgokrach

Belgique / Luxembourg / Hollande

#1 Message par belgokrach » 24 mai 2005, 14:03

Ayant constaté une hausse irrégulière et frénétique de l'immobilier en Belgique, de 100 à 150% (surtout à BXL) depuis 2000, j'ai effectué, il y a quelques mois, des recherches sur le net.
Et là, je suis tombé sur http://www.bulle-immobiliere.org et me suis rendu compte que la hausse était généralisée et mondiale (à l'exception du Japon et Allemagne).
Le site de JMP, les témoignages d'internautes et la revue de presse m'ont permis de me forger mon opinion et de constater que le marché belge évolue simultanément avec le marché français et que nous assisterons également à une baisse inéluctable des prix...

Argumentation: les biens restent en vente pendant plusieurs mois (même parfois après plusieurs remises de prix) (alors qu'en 2003, 2004, les biens se vendaient en parfois 24h), les stocks augmentent, l'allongement de la durée du crédit (25-30 ans à taux variable)...
Autres constatations: les quartiers les plus populaires ont le plus augmenté (43% en un an pour certaines communes généralement mal quotées, selon une étude de notaires). Beaucoup de jeunes s'enlisent dans des prêts de longue durée pour des biens de mauvaises qualités dans des quartiers à mauvaise réputation ou s'éloignent de la ville...


PS: JMP était mal renseigné sur la situation de l'immo chez ses voisins
mais voilà de quoi l'éclaircir...

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

Re: IMMO EN BELGIQUE

#2 Message par raf » 24 mai 2005, 18:28

belgokrach a écrit :Ayant constaté une hausse irrégulière et frénétique de l'immobilier en Belgique, de 100 à 150% (surtout à BXL) depuis 2000, j'ai effectué, il y a quelques mois, des recherches sur le net.
Je connais quelq'un qui avait achete il y an environ un an a BXL a environ 2000 EUR/m2. Si ca vous appelez "hausse frenetique de 100 a 150%" je ne veux pas immaginer les prix avant 2000. C'est presque le meme prix qu'en europe d'est.

belgokrach

immo en belgique

#3 Message par belgokrach » 24 mai 2005, 18:50

Vous avez toujours tendance à comparer Paris au reste du monde au niveau des prix... Ce qui n'a aucun sens. Ce qui est intéressant, c'est de voir la progression des prix sur une période donnée. Quant à votre ami, je ne sais pas où il a acheté mais il a eu beaucoup de chance ou il vit dans un quartier pourri!

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

Re: immo en belgique

#4 Message par raf » 24 mai 2005, 19:15

belgokrach a écrit :Quant à votre ami, je ne sais pas où il a acheté mais il a eu beaucoup de chance ou il vit dans un quartier pourri!
C'etait dans un quartier "assez bon" (j'ai pas retenu le nom). Il y a un an, quand j'ai entendu la surface et le prix, j'ai ete totalement choque( 160 KE pour ~75 - entre 70 et 79 - m2).
Maintenant a quel niveau sont les prix a BXL ?

belgokrach

#5 Message par belgokrach » 24 mai 2005, 19:52

Pour un appart de bonne qualité avec 2/3 chambres (sans travaux à effectuer), il faut compter un bon 300000 E. + 12.5 % de droits d'enregistrement.
Je tiens à rappeler que la Bel. est un des pays où la taxation sur les revenus est la plus élevée et que Bruxelles compte plus de 22% de chômage (et ce sont les chiffres officiels!!!)... Comparer les prix entre pays n'a donc pas de sens (il y a trop de facteurs à prendre en compte et qui divergent d'un pays à l'autre) mais bien les progressions de prix. Et là les médias belges n'hésitent pas à parler de "surchauffe"...
:(

CyranoB
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2005, 14:28

Re: immo en belgique

#6 Message par CyranoB » 25 mai 2005, 09:31

raf a écrit :C'etait dans un quartier "assez bon" (j'ai pas retenu le nom). Il y a un an, quand j'ai entendu la surface et le prix, j'ai ete totalement choque( 160 KE pour ~75 - entre 70 et 79 - m2).
Maintenant a quel niveau sont les prix a BXL ?
75m2, c'est presque considéré comme un studio à BXL...
Pour 2ch dans les meilleurs quartiers, il faut compter entre 2-3kEUR le m2 (j'ai du mal à croire que les apparts à 3kEUR partent à ce prix...).
Je voulais acheter pour louer, mais étant donné nombre impressionnant de bien à louer dans mon quartier (qui est pourtant un très bon quartier), et la faible rentabilité (prix d'achat à 250 mois de loyer), j’ai vite abandonné l’idée.

crisior

#7 Message par crisior » 25 mai 2005, 09:34

Je ne sais pas si il y a vraiment une bulle mais en tout cas les prix en Belgique sont moins cher que celles pratiquée en France avant la bulle. Exemple pour moins de 200000€ je trouve une centaines des maisons a Bruxelles, le reve quoi . :roll: http://www.immoweb.be/FR/Buy.Results.Ga ... ay=gallery

belgokrach

Beaucoup de communes ghettos

#8 Message par belgokrach » 25 mai 2005, 10:47

Bruxelles est divisée en 19 communes. Certaines communes sont de véritables ghettos (à comparer avec les banlieues françaises) et même s'il existe des maisons entre 100000E et 200000E, elles sont souvent à rénover entièrement et tellement mal situées que même si on me les offrait, je n'en voudrais pas pour y habiter. Je pense d'ailleurs qu'il n'existe pas une bulle nationale mais plutôt des bulles locales...et puis Bruxelles est tellement particulière qu'elle est incomparable. Ex: d'une rue à l'autre dans un même quartier, on peut passer de la bourgeoisie au prolétariat!!!

CyranoB
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2005, 14:28

#9 Message par CyranoB » 25 mai 2005, 11:09

crisior a écrit :Je ne sais pas si il y a vraiment une bulle mais en tout cas les prix en Belgique sont moins cher que celles pratiquée en France avant la bulle. Exemple pour moins de 200000€ je trouve une centaines des maisons a Bruxelles, le reve quoi . :roll: http://www.immoweb.be/FR/Buy.Results.Ga ... ay=gallery
La pluparts sont trés trés mal situées (le 93 bruxellois). Même gratuit je n'irrais pas y habiter!

jean
Messages : 119
Enregistré le : 23 mai 2005, 00:12

article dernière heure du 130505

#10 Message par jean » 12 juin 2005, 00:45

Infos > Société

L'immobilier flambe! (13/05/2005)


© DE TESSIERES
Hausse de 3,4% en trois mois: l'avantage des taux bas ne compense plus les prix élevés, selon une étude d'ING

BRUXELLES Les prix élevés des maisons et appartements étaient ces derniers temps compensés par des taux hypothécaires historiquement bas. L'un compensait l'autre: le poids du remboursement de la même maison achetée en 2000 ou en 2004 était en fait le même, les faibles taux de 2004 et la hausse du pouvoir d'achat gommant le bond de 25% du prix moyen d'une habitation en 4 ans.


Las!, les choses se sont gâtées depuis le début 2005. Au premier trimestre, la hausse des prix de l'immobilier aurait été de 3,4% par rapport à la même période de l'année dernière, soit le mouvement le plus important enregistré depuis 1999, selon une étude publiée dans le bimensuel Focus on the Belgian economy d'ING. Pour l'ensemble de l'année 2004, la hausse serait de 7,2% alors le revenu disponible des ménages n'augmentait dans le même temps que de 2,9%.


Ce ne serait qu'un demi-mal si les taux avaient suivi le mouvement. Or, il n'en est rien. Si le choc des prix a encore pu être amorti au 1er trimestre 2005, le vent a depuis lors tourné. «On constate clairement pour le deuxième trimestre de 2005 une évolution négative de l'indice d'accessibilité étant donné l'absence de baisse des taux pour compenser la hausse des prix immobiliers», note Ivan Van de Cloot, l'auteur de l'étude.


L'indice d'accessibilité était en fait au plus haut en 1998, montre ING dans un graphique. Il faut remonter à la fin des années 70 pour que ce taux d'accessibilité passe en dessous du seuil critique.


Et la suite? «L'expérience montre qu'une hausse de taux entraîne, avec un certain retard, un ralentissement du rythme de croissance des prix immobiliers. En fait, il s'avère que plus cet effet se fait attendre, plus le risque d'un important ajustement à la baisse des prix est élevé», souligne l'économiste d'ING.


Ivan Van de Cloot se garde bien, toutefois, de tirer la sonnette d'alarme: il n'y a, selon lui, aucun risque de crash immobilier en Belgique.

Donc nous serions bien sur le bon forum.

_MARIE_

Situation immobilière en Belgique, vos commentaires

#11 Message par _MARIE_ » 13 juin 2005, 12:39

Bonjour à tous,

Eh oui ! Je viens juste de m'inscrire sur le forum alors que je viens le consulter (ainsi que son forum) depuis plusieurs mois déjà.

Ce qui a motivé ce "saut', c'est le fait que les site et forum actuels traitent principalement de la France. Cependant, bien que le phénomène de bulle immobilière semble être mondial, peu d'informations concrètes et pratiques concernent la Belgique.

En effet, les prix en Belgique ont aussi considérablement augmenté ces dernières années. C'est la tendance générale dans toute l'Europe.
Si les interventions des internautes concernant la France sont nombreuses (que ce soit concernant la capitale ou n'importe quelle autre région du pays), peu de messages ont été postés concernant la Belgique francophone.

Considérant être un Belge d'intelligence moyenne, ayant un sens logique convenable et un pouvoir d'achat dans la moyenne nationale (+/- 1.500 € nets mensuels), je me pose des questions existentielles sur les possibilités d'acquisition immobilière.

Une des grosses caractéristiques en Belgique est (était) que l'on pouvait se payer, dans n'importe quel patelin ou ville d'importance moyenne (donc, HORS Bruxelles et sa banlieue immédiate), une petite maison mitoyenne de 50 à 75 m² au sol, avec 2 ou 3 étages, pour un montant de l'ordre de 50.000 à 70.000 €. Pour 150.000 €, il y a encore 5 années, vous pouviez vous offrir une villa 4 façades, avec joli jardin, garage, ... Un cadre très agréable en somme.

Aujourd'hui, le moindre taudis dans le patelin le plus reculé est vendu une fortune...

Jusque-là, rien de neuf me direz-vous. Ca se passe comme ça aussi ailleurs... Mais là où cela coince, c'est que contrairement à la France, je ne vois pas de véritable signe d'essoufflement de ce mouvement de hausse des prix en Région wallonne... des immeubles à des prix très élevés continuent de partir.

J'aimerais voir des signes de "rallentissement de la tendance haussière" mais je n'en vois pas de significatifs. Est-ce que quelqu'un peut confirmer/infirmer cette constatation ?

Je précise encore et toujours que je ne tiens pas compte ici de Bruxelles et de sa banlieue immédiate (Brabant wallon) où les prix sont toujours en ascencion perpétuelle...

Merci, Buzz buzz

_MARIE_

#12 Message par _MARIE_ » 13 juin 2005, 12:39

Bonjour Pour connaitre l'évolution du prix de l'immobilier en Belgique depuis 2 ou 3 ans, je me branche sur : http://www.dhnet.be/index.php
..... dans recherche il suffit de taper : immobilier.
Hier 9 juin, il y avait un article assez interessant : La brique continue à s'affoler.... Je pense que le marché belge réagit, et réagira comme le marché français. La seule différence : secteur wallon et flamand ou les prix sont différents. @+
Signé :...... un ancien habitant de Leuze en Hainaut en France depuis 20 ans

polvadot

_MARIE_

#13 Message par _MARIE_ » 13 juin 2005, 12:40

Bonjour,

il y a une panoplie d'articles dans les médias belges ces derniers jours: une étude de trends/tendances, très complète qui détaille les prix ville par ville sur 100 pages, tous les journaux en parlent, donc pression médiatique élevée.
La DH avait publié un article il y a 3 ou 4 mois sur le sujet, mais il était passé assez inaperçu. Actuellement, avec les niveaux atteints (+13% pour maison unifamiliale moyenne en Brabant wallon en 1 an), c'est toute la presse qui en parle, et donc comme mentionné ailleurs renforce l'impression du "ca monte ca monte, faut acheter aujourd'hui".

Pour moi, la seule chose qui peut monter "sans limite", ce sont les terrains car la place, surtout en brabant wallon et autour de BXL est limitée, et ça devient très difficile de trouver quelque chose.
Mais pour ce qui est des maisons, et surtout des apparts, vu l'offre énorme (on construit partout comme si toute l'europe allait débarquer), il y a un risque de baisse dans les années à venir.

Mais j'attends les commentaires des autres utilisateurs belges à ce sujet !

@lex99

_MARIE_

#14 Message par _MARIE_ » 13 juin 2005, 12:40

Pour parler de l'immo en Belgique, il y a une rubrique "l'immobilier dans votre région". Je vous invite à vous y rendre pour échanger vos impressions. Il y a eu récemment (22 mai dans Le soir), l'interview d'un promoteur immobilier qui affirmait qu'on allait droit dans le mur et qui prédisait un retournement de marché. J'ai également créé un blog (qui reprend globalement les idées du site) mais j'y joins des extraits d'articles et des opinions personnelles... Je pense qu'actuellement les gens achètent car ils pensent que l'immo ne retombera jamais et sera toujours plus cher (et les médias généralistes entretiennent cela honteusement). La hausse nourrit donc la hausse. Il n'y a donc pas pénuries de biens comme on essaie de nous le faire croire. La baisse nourrira bientôt la baisse mais personne ne sait quand cela se produira.
Voici mon blog et tous les commentaires sont les bienvenus: http://immobelgobulle.canalblog.com

belgokrach

ada

#15 Message par ada » 13 juin 2005, 14:20

bonjour,
-pour Polvadot:J'ai, moi aussi, lu l'article de la DH: "la brique continue de s'affoler" et je cite "plus que jamais, c'est désormais le propriétaire qui fait le marché, vendre constitue rarement un problème" ce genre de sentence est typique de la désinformation qui règne dans la presse belge à ce sujet, tout est fait pour créer et entretenir une sorte de panique chez l'acheteur: s'il n'achète pas maintenant il ne pourra plus demain.Or la réalité sur le terrain dément TOTALEMENT ces affirmations.Acheteuse potentielle depuis suffisamment de temps déjà pour avoir un certain recul ( pas n'importe quoi à n'importe quel prix...),j'ai pu observer les ruses déployées par certains vendeurs pour vendre absolument: mensonge, manipulation, intimidation, harcèlement.Il y aussi une chose qui arrive fréquemment: un bien mis en vente au prix décidé par le vendeur qui ne se vend pas à ce prix et que l'on retrouve à la location.Là, je ne vois pas en quoi le vendeur fait le marché... il ya une vraie dissonance cognitive chez celui qui est persuadé du contraire!Autre cas, les bien qui traînent plus d'1 an dans les annonces (et ils sont nombreux) typiques du refus du propriétaire de baisser, c'est sûr le propriétaire fait son prix...surtout, il reste avec son appart ou sa maison. Ma dernière visite : un appartement acheté 200 000 euros en 1996, mis en vente à 600 000 euros, commentaire du vendeur "vous pouvez d'ores et déjà faire une offre bien inférieure",toujours pas vendu depuis 3 mois.Je reproche à la presse belge dans son ensemble(il y a heureusement quelques articles qui font exception) d'être dénuée d'esprit critique et de ne pas analyser la situation en profondeur, ce qui conforte les belges dans leur euphorie immobilière absurde .Je dis absurde car je ne vois pas ce que la Belgique a de différent qui la protègerait éternellement et je pense que le moins que l'on puisse faire c'est s'interroger...

-pour Buzz Buzz:il me semble que vous mettez le doigt sur quelque chose de très important: ok, l'immobilier est en hausse constante depuis le début du siècle, mais ce qui caractérise la hausse des 5/6 dernières années c'est
l'emballement , pourquoi autant si rapidement? qu'est ce qui justifie cela?
J'ai beau chercher je ne vois pas, les taux bas? pour moi c'est trop court et de toute façon l'avantage des taux est maintenant gommé par l'augmentation des prix.A cet emballement s'ajoute le fait qu'on trouve maintenant à vendre des biens que personne n'aurait osé mettre en vente il y a 5 ou 6 ans (genre la maison avec jardin nord + chemin de fer en contrebas + sur un boulevard + tout à refaire) à des prix scandaleux par rapport à la valeur intrinsèque du bien, il y a 10 ans, une maison pourrie était au prix d'une maison pourrie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Comme vous le dites" peu d'informations concrètes et pratiques concernent la Belgique" mais le plus drôle (c'est d'ailleurs révélateur) c'est qu'il faut consulter des sites français pour s'informer (même si c'est peu).En Belgique peu de gens se posent des questions et si vous osez perturber cette belle euphorie on vous répond en gros qu'il suffit de savoir compter pour avoir un avenir radieux! le forum de la Libre Belgique en est une belle illustration, pourtant il suffit de le lire dans son intégralité pour se rendre compte qu'il y a un grain de sable quelque part et ce ne sont pas les messages les plus longs les plus éloquents...

-pour @lex 99: Je suis d'accord avec vous toute la presse parle de l'immobilier qui monte non-stop et cela entretient la hausse de manière artificielle en jouant sur la psychologie des foules.Pour ce qui est du prix des terrains, je viens de lire ceci dans le Vif du 20 au 26 mai :"le ministre wallon du développement territorial et du logement , André Antoine (CDH) , espère néanmoins augmenter l'offre en la matière (les terrains).Il a ainsi transformé par décret des zones en attente d'affectation (ZAD, zone d'aménagement différé) en zone habitable moyennant l'aval des communes et des citoyens (ZACC, zone d'aménagement communal concerté).Le nombre de terrains à bâtir pourrait donc augmenter, ce qui pourrait influencer leurs montants et se répercuter sur les autres segments du marché." : il y a de l'espoir...

Polvadot

#16 Message par Polvadot » 13 juin 2005, 18:07

Oui bien vu ADA pour qui connait un peu la Belgique et la France, c'est le manque d'esprit critique de la presse outre-Quiévrain, et en découle d'une majorité de la population. Heureusement il y a encore des "ADA" pour réagir vigoureusement même si c'est sur un site français
amicalement :wink:

@lex99

Références pour la Belgique

#17 Message par @lex99 » 14 juin 2005, 11:58

D'accord avec la presse. Mais aussi pour l'internet: pas moyen de trouver un forum belge potable (immoscan a un forum avec 1 post par semaine). Ou bien les flamands en ont un ? Je n'ai pas cherché.
Faut venir ici pour avoir quelque chose qui bouge...
J'avais une question: je cherche à me documenter sur les prix de l'immobilier, et trouver sur le net un graphique qui montrerait le prix de l'immobilier par rapport au revenu moyen des ménages belges.
Est-ce que quelqu'un a un bon lien ?
Merci !

Buzz buzz

#18 Message par Buzz buzz » 14 juin 2005, 15:09

En tout cas, toutes vos interventions ont le mérite de me conforter dans l'idée que je ne suis pas le seul à penser que les prix sont exagérés... En l'espace de 5 années, j'ai vu les prix doubler (voire presque tripler) dans ma petite ville. Pourtant, les gens continuaient d'acheter à tour de bras et à des prix qui semblaient sans limites...

Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas vraiment compte que 1 €=40 anciens francs belges. Quand vous mettez un bien en vente à 120.000 € par exemple, et que vous en diminuez ultérieurement le prix, d'un seul coup, de 10.000 ou 20.000 €, je ne trouve pas cela particulièrement sérieux.
Si l'on continuait à résonner en bons vieux francs belges, on se rendrait compte qu'on change le prix de plusieurs centaines de milliers de francs d'un coup. Ce n'est pas quelque chose de négligeable... Pourtant, les prix valsent à coups de milliers, voir de dizaines de milliers d'euros...

Je pense que le phénomène de bulle immobilière permet, d'une certaine façon, de faire boire la tasse à tous ceux qui n'ont pas le sens logique suffisamment développé pour gérer leurs affaires, leurs finances.... Cela permet de conforter une citation que j'aime beaucoup:
"Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils ne le seraient plus, ils triompheraient et le monde serait perdu".

Cela me rappelle la période de la folie Internet. Les sociétés nouvellement créées lançaient une idée et en moins de temps qu'il ne le fallait pour le dire, levaient des dizaines de millions $ de capitaux.
Ex. d'idée sougrenue, supposée apporter la fortune des gentils investisseurs qui plaçaient leur billes: la notification de l'arrivée d'un email dans sa boîte mail favorite par l'envoi d'un SMS ('texto' pour nos amis Français) sur son mobile... Il y a eu ainsi une société qui s'est lancée avec cette seule idée comme base de développement commercial. C'était ahurissant à mes oreilles à l'époque. Pourtant, pendant tout un temps - le temps que le mirage disparaisse - des gens ont cru et investi dans cette idée loufoque.

Hier, la bulle Internet, aujourd'hui, la bulle immobilière, demain qui sait ?

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#19 Message par GOLD » 14 juin 2005, 15:37

Buzz buzz a écrit : Cela permet de conforter une citation que j'aime beaucoup:
"Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils ne le seraient plus, ils triompheraient et le monde serait perdu".
8)

Citation de Alfred CAPUS, Journaliste, romancier et auteur dramatique français (Aix-en-Provence, 1857 - Neuilly, 1922 ).

BruxBubble

Mega Bubulle sur Bruxelles

#20 Message par BruxBubble » 14 juin 2005, 22:19

- Progression des revenus des bruxellois sur an -1% (!!) revenu brut moyen 23.775 median 17.588

- Hausse des prix immo +7 % prix de référence de 196.000€

Ajoutez à la soupe 22% de chômeurs, des impôts très disuassifs, des frais de transaction de +- 15%, fuite (en fait expulsion) des classes moyennnes remplacés par d'une part une
sorte de nomenklatura européenne (25%) et d'autres part le solde (75%) composé par des immigrants de tous horizons (stagiaires euroland à 1000€, travailleurs itinérant de "l'Est" à 750€, requérants d'asile à 500€, clandestins à ...zéro).
La première catégorie alimentent les programmes neufs à 4.000 €/m2, la seconde les marchands de sommeils qui rachètent des unifamilliales à prix d'or pour les transformer en kots à 500€/mois, le prix est le même autant pour les petits appartements propres de 50m2 que les caves immondes de 15m2, seule votre "solvabilité" vous dirige vers les biens corrects.

Dans dix ans la capitale de l'Europe ce sera :

- Prix londonien ,impôt soviétique, chômage algérien, sécurité colombienne, salaire roumain, embouteillage athénien.

Le pire de tous les mondes. [/b]

belgokrach

réponse à Ada

#21 Message par belgokrach » 17 juin 2005, 10:45

Vous citez: "le ministre wallon du développement territorial et du logement , André Antoine (CDH) , espère néanmoins augmenter l'offre en la matière (les terrains).Il a ainsi transformé par décret des zones en attente d'affectation (ZAD, zone d'aménagement différé) en zone habitable moyennant l'aval des communes et des citoyens (ZACC, zone d'aménagement communal concerté).Le nombre de terrains à bâtir pourrait donc augmenter, ce qui pourrait influencer leurs montants et se répercuter sur les autres segments du marché." : il y a de l'espoir..."

J'ai entendu dire que 10.000 ha de terrains pourraient être ainsi libérés...

J'accuse également les médias de désinformation.

Je vous conseille de lire (posté en revue de presse) l'article de "The Economist". Sa couverture titre "After the fall". D'après ce magazine très sérieux, le monde connaît la plus grosse bulle immobilière de toute l'histoire et les conséquences pourraient être désastreuses. N'oubliez pas, plus ca continue à monter, plus violent sera l'atterrissage...ou plutôt le krach...

@lex99

#22 Message par @lex99 » 17 juin 2005, 14:45

L'étude de Trends/tendances parle de 25000HA qui seront libérés pour zone à construire, dont 10% dans la région d'Arlon. Apparemment environ la moitié sera libérée assez rapidement, mais il faut savoir ce que les communes voudront en faire, car ce sont elles qui décideront au final.

ada

réponse à Belgochrach

#23 Message par ada » 17 juin 2005, 14:46

Bonjour,
J'ai lu cet article de "The economist", le paragraphe 5, qui parle de l'Europe, cite la Belgique, mais pour moi ce qui est le plus intéressant c'est qu'il est dit ailleurs que, bien que les Etats-Unis aient connu une hausse moins forte que la Grande-Bretagne, c'est de loin la plus forte hausse de leur histoire.Cela montre bien que ceux qui pensent que la Belgique est en dehors de tout ça car les prix n'y sont pas aussi élevés que dans les pays les plus chers font, à mon avis, erreur car c'est la rapidité et la soudaineté de la hausse qu'il faut considérer . Je pense qu'il serait bon que ceux qui pensent qu'il suffit de savoir compter et que la Belgique est une exception dans ce paysage (grâce aux fonctionnaires européens et aux français qui fuient l'ISF sans doute!) lisent cet article pour se dessiller les yeux, car l'information ne viendra pas de la presse belge.Je suis frappée à la lecture du Trends spécial immo, de voir à quel point cette presse n'envisage les chose que sous l'angle unique du propriétaire boutiquier, intéressé par une seule chose : son tiroir caisse . La dernière phrase de la page d'introduction justifie clairement ce n° spécial immo: "parcequ'un propriétaire averti souhaite pouvoir choisir librement quand et à qui revendre ou léguer son bien" .On a oublié qu'une maison c'est fait pour se loger. Il me semble qu'on ne peut pas faire l'économie de se poser la question de la bulle en Belgique et surtout de savoir comment les choses vont évoluer , évidemment les réponses ne vont pas de soi....

ada

précision

#24 Message par ada » 17 juin 2005, 15:34

Petite précision, l'article dont je parle est dans la même édition que "the fall" mais est intitulé "in come the waves" http://www.economist.com/printedition/d ... ID=4079027

Buzz buzz

Exemple d'affaire à ne pas rater !!!

#25 Message par Buzz buzz » 23 juin 2005, 14:01

Voici un superbe exemple d'affaire à ne pas rater !!!

Situation du bien:
Tihange (banlieue d'une petite ville de 20.000 âmes)

Description:

Belle grange de 6.25m x 9.5m au sol d'une hauteur de 8 m, possibilité de faire 2 appartements ou un vaste Duplex, sis dans le centre de Tihange-Huy. Budget travaux obligatoire (environ 50.000€). Possibilité de réduction des frais de Notaire.

Photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Attention: photos prises avec un grand angle. Du coup, cela à l'air vraiment plus grand...

Prix:

60.000 euros seulement...

Etant donné que la surface au sol est de +/- 60 m², cela donne à peu près 1.000 euros/m² pour une grange/garage... Dans un petit patelin perdu...

Qui achète ?

Amis Français, c'est une affaire en or en comparaison avec vos prix nationaux... :wink:


jean
Messages : 119
Enregistré le : 23 mai 2005, 00:12

#26 Message par jean » 30 juin 2005, 23:31

cela pourrait être aménagé en abri anti-atomique .Pas inutile tout près de la centrale nucléaire...........

atacama

infos Bruxelles

#27 Message par atacama » 01 juil. 2005, 15:52

Bonjour à tous,

J'aimerais demander de l'aide à un des nos amis belges. Il est possible
que je m'installe à Bruxelles trés prochainement.
Quels sont les bons quartiers? et les trés mauvais?
Peut-on s'aider des codes postaux ?
Nous recherchons une maison dans Bruxelles ou un grand appartement.
L'offre est immense, et j'aimerais dégrossir avant d'aller visiter.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Exemple d'affaire à ne pas rater !!!

#28 Message par DBabar » 01 juil. 2005, 16:49

Quelle belle bouze...
J'en donnerais même pas 1500E !
Et on a vu pire ici ou ailleurs :(
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

belgokrach

#29 Message par belgokrach » 02 juil. 2005, 12:05

Bonjour à tous,

J'aimerais demander de l'aide à un des nos amis belges. Il est possible
que je m'installe à Bruxelles trés prochainement.
Quels sont les bons quartiers? et les trés mauvais?
Peut-on s'aider des codes postaux ?
Nous recherchons une maison dans Bruxelles ou un grand appartement.
L'offre est immense, et j'aimerais dégrossir avant d'aller visiter.
J'imagine que c'est pour louer?
Les bons quartiers: Woluwe-St-Lambert (1200), Woluwe-St-Pierre (1150), Watermael-Boisfort (1160) (quartiers résidentiels), Ixelles (1050) (quartier jeune et branché), Etterbeek (1040) (quartier européen)...
Voilà, bonne recherche parmi la masse de biens à louer!!! Peut-être d'ailleurs est-ce l'occasion de négocier le loyer?

atacama

merci

#30 Message par atacama » 04 juil. 2005, 12:14

Merci pour votre reponse belgokrach.

En fait je connais surtout bruxelles centre (1000).
Vous ne le classez pas dans les bons quartiers ?

On recherche surtout un quartier avec de bonnes ecoles pas trop loin.

belgokrach

#31 Message par belgokrach » 04 juil. 2005, 12:34

En fait je connais surtout bruxelles centre (1000).
Vous ne le classez pas dans les bons quartiers ?
Je vous déconseille 1000 Bruxelles, vous n'y trouverez pas de bonnes écoles. Les meilleures écoles sont à Woluwe (St Pierre et St Lambert) et aussi à Uccle (1180) que j'ai oublié de citer dans mon post précédent comme excellente commune où il fait bon vivre...(beaucoup de verdure)

Quelques écoles réputées: Collège Saint-Michel, Sacré-Coeur de Linthout, Collège Saint-Pierre à Uccle, Notre-Dame des Champs...

atacama

merci encore

#32 Message par atacama » 04 juil. 2005, 15:52

En fait c'est à Uccle qu'est mon contact professionnel, et je cherche eventuellement pas trop loin.

Les ecoles que vous me citez sont- elles privées ?
Pour l'instant seul le primaire m'interesse.
J'ai le souvenir d'amis belges qui avaient des cours de religion, est-ce encore le cas aujourd'hui dans les ecoles publiques ?

En tout cas grace a vos informations il devient plus facile de trier parmi tous les biens dispo. Je regarde immoweb et vlan.
je suivrai vos conseils de marchandage, de toutes façons le choix se fera à la fin de l'été.

Polvadot

Ca sent le jambon-frites pendant longtemps.......

#33 Message par Polvadot » 13 août 2005, 10:53

Statistiques qui viennent de sortir pour le premier trimestre 2005 en Belgique : les belges s'endettent de plus en plus : au premier trimestre 2005 le montant des emprunts hypothécaires est monté a 1,89 milliards d'€uros, et celui des prêts a la consommation a 1,22 milliards d'€ . Il faut espérer que les belges ont la frite une fois sinon...... :shock:

ferrama

Situation de bruxelles particuliere

#34 Message par ferrama » 19 août 2005, 08:27

Ca fait un petit bout de temps que je suis le forum et la situation de l'immobilier a bruxelles. J'ai longtemps habite en region parisienne (78 ) et me suis interesse au moment du crash immo a Paris a la situation de bruxelles. Alors qu'entre 91 et 98 a Paris on enregistrait baisse sur baisse, les prix a bruxelles sont restes stables, tant pour les appartements que pour les maisons, et ce jusqu'en 1999. Bien que les arguments haussiers classiques ont ete maintes fois demontes sur ce site, pour bruxelles ils sont a mon avis tres valables. Avec l'entree des 10 nvx membres dans la CE, ce sont pas moins de 11000 menages qui sont attendus en plus a Bruxelles. Vu la petite taille de bruxelles, le peu d'espace constructible restant, ca aura un impact significatif sur l'immobilier. Parier sur une baisse me parait donc completement irrealiste. Concernant l'endettement, recemment j'ai encore lu dans la libre que la solvabilite des menages s'etait significativement ameliore (moins de menages surendettes).

Une autre raison qui explique la recente hausse (partout dans le monde), c'est que beaucoup de menages ont accumule pas mal de liquidites et de richesses la derniere decennie suite a la crise des annees 92-95. Maintenant que la situation economique reprend peu a peu, les gens vont vouloir continuer a investir/faire des projets immo, donc pas de baisse significative en vue. Et ce certainement en belgique ou le capital/patrimoine est tres peu taxe (contrairement a la france).

belgokrach

#35 Message par belgokrach » 22 août 2005, 09:31

Tout le monde n'est pas du même avis apparemment (un promoteur immo de surcroît:

http://www.regions.be/Rubriques/Bruxell ... 3367.shtml

Je vous propose de poster votre message dans la rubrique mythe de l'immo...

Pour info: La Belgique a connu son boom et puis son krach dans les années 80.

TFBouygues

#36 Message par TFBouygues » 22 août 2005, 11:38

Il faudrait lui envoyer une lettre de remerciement à cet homme... pour son humanisme. 8)

ferrama

#37 Message par ferrama » 22 août 2005, 14:30

Bin moi, meme si effectivement tout ce que je vois sur paris tient la route (je suis d'accord avec la plupart d'entre vous qu'il y aura une serieuse correction), je maintiens mordicus que ca se passera certainement differemment a bruxelles et stt sur le sud-est de bxl ...

Les revenus moyens sont idem qu'a Paris mais les superficies a prix equivalents sont au moins 2x plus grandes ... Les annees 80, j'avoue, je n'y etais pas. Mais la guerre du golfe, et la crise qui s'en est suivi sur le marche du travail en 93-95 n'a pas fait bouger d'un iota les prix a bxl jusqu'en 98-99 ... Quelqu'un a une explication rationelle ???? Moi je penche pour les elargissements successifs de l'UE. La ou ca chutera, c'est comme toujours, les endroits les moins recherches, mais les endroits recherches (a bxl: les woluwe, wezembeek, kraainem, uccle, brabant wallon, etc) ne bougeront pas. J'ai vu ca en vallee de chevreuse aussi (avec une baisse qd meme la ou j'etais, mais pas comparable aux chiffres globaux qu'on donnait pour Paris).

Mon pari personnel est qu'a bruxelles, dans les coins recherches proches d'institutions internationales les prix stabiliseront ou continueront a monter legerement dans les annees a venir.

A noter quand meme, le type d'immobel interviewe est stt dans l'immobilier de bureaux ...

belgokrach

#38 Message par belgokrach » 22 août 2005, 14:50

N'oublions pas que nous avons affaire à une bulle mondiale (à l'exception de quelques pays). C'est la baisse des taux et le désintérêt des valeurs boursières qui ont poussé les gens à se tourner vers l'immo. Lorsque l'immo commencera à fléchir sérieusement, la correction se fera toutes régions confondues... Il est impensable d'imaginer qu'un quartier seul continue d'augmenter alors que le quartier voisin affiche des baisses substancielles...

PS: dans les années 80, on attribuait aussi la hausse à l'UE... le krach a quand-même eu lieu.

PS: j'ai entendu parler d'une nouvelle taxation sur les revenus locatifs en Belgique... Je n'en sais pas plus, si quelqu'un à des infos...

ferrama

#39 Message par ferrama » 22 août 2005, 15:45

dans les annees 80 il n'y a eu que la grece puis espagne et portugal qq annees plus tard (je crois que c'etait en 86 en mm temps que le mundial). en 95 c'etait les nordiques et l'autriche. Et de plus, les reunions (conseils ts a bxl d'orenavt) et autres etaient bien moins centralisees que maintenant. Il y a 10 nouveaux etats membres a venir pas 1 ou 2 a la fois comme dans le passe !!!! Dans 2 ans encore bulgarie et roumanie en plus ...

D'accord, il y a un effet global, mais vu la taille de bxl, un effet "local" comme l'UE deteint tres vite sur plusieurs communes... et est bien plus important quand dans des villes gigantesques comme paris ou londres. Rappel : region bxl = 1 million d'habitants, paris ile de france = 12 millions !!!

Pour les loyers, lire le CRI (syndicat national des proprietaires). Mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu qqch de precis a ce sujet recemment.

ferrama

pas de flambee a bruxelles en 2004, sauf pour appartements

#40 Message par ferrama » 25 août 2005, 08:30

publie aujourd'hui dans la libre :

http://www.regions.be/Rubriques/Bruxell ... 9443.shtml

On se demande comment on arrive a des statistiques aussi divergentes d'une etude a l'autre ...

Polvadot

#41 Message par Polvadot » 01 sept. 2005, 10:42

[/b]Découvert aujourd'hui ce site 100% belge qui ressemble étrangement a bulle-immo http://immoscan.saipm.com/forums/

Ou en est la bulle belge ? :?:

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#42 Message par Century59 » 04 sept. 2005, 23:44

Quand même, moi, quand je compare les prix dans les Flandres Ouest, juste derrière la frontière après Lille (Menen, Wervick, villes du même acabit et même Kortrijk ou, en Wallonie, Tournai) avec ceux de la métropole lilloise, je suis frappé par la différence.
Pour des montants avec lesquels on vous propose une maison de m... à Lille ou dans sa banlieue, vous pouvez acheter une maison cossue en Belgique.
Bon je ne sais pas si les villes derrière la frontière sont bien fréquentées et s'il existe des possibilités de scolariser ses enfants en France ou dans une école française, mais les différences de prix sont saisissantes.

belgokrach

réponse à century 21

#43 Message par belgokrach » 05 sept. 2005, 14:59

Personne ne vous empêche d'aller vivre en Flandre...
Qu'attendez-vous? La barrière est-elle linguistique?
Il y a aussi Charleroi (ancienne ville minière) qui n'est pas cher...

Je vous rappelle une donnée importante: j'ai encore lu récemment que les salaires belges sont les plus taxés d'Europe!!!

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#44 Message par Century59 » 06 sept. 2005, 09:12

Belgokrach a écrit :Il y a aussi Charleroi (ancienne ville minière) qui n'est pas cher...
Charleroi est difficilement vivable, surtout avec des enfants : situation sociale désastreuse, taux de délinquance élevé.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#45 Message par Century59 » 06 sept. 2005, 09:15

Belgockrach a écrit :Personne ne vous empêche d'aller vivre en Flandre...
Qu'attendez-vous? La barrière est-elle linguistique?
Je ne parle pas le flamand, mais cela ne me poserait pas de problème particulier de l'apprendre.
En revanche, cela pose un problème pour scolariser des enfants :

1) où trouver des écoles ou des collèges francophones dans ces endroits ?

2) le système scolaire belge est différent du français, ce qui ne veut pas du tout dire, d'ailleurs, qu'il est moins bon : je crois que, comme en Pologne, il y a un an de décalage avec la France, ce qui veut dire qu'on devient bachelier à 19 ans et non à 18 comme en France.

Tous renseignements sur le système scolaire belge sont les bienvenus. Cela ne me dérangerait absolument pas de vivre en Belgique, que je trouve plus agréable que la France à beaucoup de points de vue.

ada

renseignements sur le système scolaire belge

#46 Message par ada » 06 sept. 2005, 14:47

Bonjour century 21,
Pour savoir où trouver des écoles francophones je vous conseille le site de la communauté française de Belgique consacré à l'enseignement: http://www.enseignement.be
Depuis 1983 le bac se passe à 18 ans comme en France.La scolarité obligatoire dure 12 ans à partir de la première primaire (i.e. le CP) qui se fait (normalement) à 6 ans.Vous ne devriez donc pas être dépaysé...
Si vous avez l'occasion de mettre les pieds dans une librairie ou chez un marchand de journaux en Belgique, vous pouvez acheter "la Belgique côté enfants" aux éditions Clair de lettre, il y a un chapitre sur l'enseignement belge.
Cordialement.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#47 Message par Century59 » 06 sept. 2005, 17:01

Bonjour Ada, merci de votre lien. En revanche, il en résulte qu'il n'y a pas de collège francophone en Flandre, sauf dans le Brabant ; ce qui signifie que, lorsqu'on a des enfants francophones, seule la Wallonie et le Brabant sont envisageables. Mais, à ce moment, Bruxelles étant aussi cher que Lille, je ne verrais plus guère que Liège, qui est malheureusement fort éloigné de l'Ile-de-France, où je dois me rendre régulièrement. Charleroi, en effet, n'est pas du tout attirant.

Invité

#48 Message par Invité » 08 sept. 2005, 07:15

Century59 a écrit :Bonjour Ada, merci de votre lien. En revanche, il en résulte qu'il n'y a pas de collège francophone en Flandre, sauf dans le Brabant ; ce qui signifie que, lorsqu'on a des enfants francophones, seule la Wallonie et le Brabant sont envisageables. Mais, à ce moment, Bruxelles étant aussi cher que Lille, je ne verrais plus guère que Liège, qui est malheureusement fort éloigné de l'Ile-de-France, où je dois me rendre régulièrement. Charleroi, en effet, n'est pas du tout attirant.
la banlieue sud de Charleroi est région tout à fait agréable. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'Albert Frère y a son QG :roll:

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#49 Message par Century59 » 08 sept. 2005, 07:40

Goal a écrit :la banlieue sud de Charleroi est région tout à fait agréable
Tu veux parler de Montigny-le-Tilleul uniquement ou encore d'autres communes ?

jean
Messages : 119
Enregistré le : 23 mai 2005, 00:12

#50 Message par jean » 10 sept. 2005, 21:39

Charleroi est difficilement vivable, surtout avec des enfants : situation sociale désastreuse, taux de délinquance élevé.


Heureusement pour Charleroi que vous le pensiez.

Répondre