Belgique: impôts fonciers, locaux, taxes et autres; combien?

Répondre
Message
Auteur
syrinx
Messages : 176
Enregistré le : 01 févr. 2009, 09:58
Localisation : Paris

Belgique: impôts fonciers, locaux, taxes et autres; combien?

#1 Message par syrinx » 12 avr. 2009, 10:52

lodep59 a écrit :Un collègue (celui qui vend son appart - voir mes autres posts) s'est installé en Belgique, on l'y prendra plus !
Pourtant il a un status spécial d'expat travaillant dans la zone frontalière, avec une femme enseignante il peut continuer à payer ses impots en France.

Il a acheté en belgique une superbe maison, environ 20 - 30 % moins cher qu'en France, mais alors, quel bord... !
Ca fait maintenant plus de 6 mois qu'il y est, et il n'a pas fini. Entre les formalités belges, les impots francais (il passe en prélévement à la source), les tracas d'assurance (bcp plus cher en belgique) et autres immatriculations il a bien faillit pêter les plombs. Heureusement pour lui, on est cool sur les horaires parce qu'il en a passé des demi-journées pour tout ca !

Bref, même si l'immo est plus abordable en Belgique (pour le moment :mrgreen: ), je pense qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer. Parce qu'il faut pas non plus oublier qu'en ayant ce statut spécial ca fait des démarches supplémentaires pour l'employeur. Pour le moment tout va bien, on est cool là dessus aussi, mais s'il vient à perdre son job je pense qu'un recruteur y regardera à deux fois à sa candidature...
Il semble que l'immobilier en Belgique est un peu plus intéressant du point de vue du prix d'achat. Mais qu'en est-il des différentes taxes? Et à Bruxelles aussi.

Répondre