Bonjour
Je suis venu ici, surtout pour lire tous les avis et prendre « la température », je suis simple lecteur depuis plusieurs semaines et je trouve le forum formidable, je passe ici tous les jours consulté les nouveaux messages
La rédaction d’un post me prend un énorme travail, car j’ai des grosses lacunes en orthographe donc je pense essentiellement être un simple lecteur passif.
Par politesse je passe au minimum, par la case présentation, avec un petit résumé de ma situation…
J’ai 43 ans je suis propriétaire d'un studio que je paye a crédit en région parisienne,
Se studio est en location, je l'ai payé un très bon prix il y a 5 ans en directe sans passer par agence car je connaissais l’ancien proprio qui m’a fait un « prix d’amis «
Le loyer que je perçois de se studio couvre un peu plus que mon crédit, mais avec les frais de syndic, taxe foncière, CSG …..
je perd un peu a l’année, mais c'est un investissement car quand mon crédit sera fini, cela me fera une petite rente...(enfin j'espère)
Par contre pour ma résidence principale, je suis moi même en location car pour des raisons professionnelles, mon loyer n’est vraiment pas cher pour la surface et localisation ...
J'ai atterri sur se forum en recherchant des informations, car ce très bon plan risque peut être de se finir dans quelques mois .....
Je suis persuader depuis pas mal d'année que les prix actuel sont fou et que sa va petter.
Ma première expérience, ma laisser un gout amer
J’avais acheté au plus haut de la précédente bulle en 1992 en grande banlieue de paris.
En quelques mois mon appartement avait perdu 50% de sa valeur,
J’avais cumulé, l’achat de cet appartement au plus mauvais moment soit au plus haut, mais en plus la loi Carrez a fait son apparition et comme j'ai acheté un appartement mansarder, j’ai perdu la moitié de la surface, juste pour une nouvelle loi
J’avais 23 ans, j’ai mis 10 ans a me débarrasser de se boulet car en plus, on as eu une procédure contre le marchant de bien, au niveau de la copropriété, j’ai même bradé l'appartement au bout de 10 ans, pour pouvoir le revendre avec cette procédure sans fin en cour
Quand je vois certain sur le forum qui disent que l'immobilier est sans risque qui faut foncé,je vois qu'il n'ont pas vécu une expérience comme la mienne.
J’avais été obligé de déménager car la famille c'est agrandit a l'improviste et vivre a 4 dans 35 m2 avant la loi carrez, qui sont devenus 18 m2 en loi Carrez a 50KM de paris,
Donc obliger de partir travailler a 6h15 du matin et de rentre a 19h30 /20h avec les problèmes de nounous ....
si je vendais l'appartement avec la chute qu'il avait pris, la vente aurais rembourser que la moitié du capital restent du et donc, j’aurais du prendre un crédit pour rembourser la banque, la belle affaire !
J'ai donc dessider de loué cet appartement en attendant que l'immobilier remonte, mais le loyer remboursait 50% des mensualités de crédit, si on ajoute le syndic, et la taxe foncière, pendant 10 ans !
A la revente au bout de 10 ans, j’ai récupérer 17.000 € alors que rien qu'en mensualité de crédit, j’ai perdu 300€/mois entre le crédit et le loyer que je percevais, apres on peu ajouter, le syndic, la taxes foncière, la CSG/RDS, les impôts sur ces "revenu " qui était pourtant a perte, mais comme les impôts ne tiennes compte que des intérêts…..
Donc maintenant, j’assai de mieux m'informé, pour ne pas reproduire avec cette deuxième acquisition, les erreurs de la première.
Je me demande si on ne serait pas arrivé aux points le plus haut avant une grosse chute comme en 92.
voire même pire puisque l’ampleur de la bulle est tout autre (si il y a vraiment bulle) et si il ne serait pas plus sage de vendre et d’attendre une baisse pour acheter a nouveau comptant ou même 2 appartement a crédit dans quelques années .
En plus de l’explosion de la précédente bulle immobilière, j’ai aussi vécus le crack boursier, je m’étais mis aussi a boursicoté quand le CAC était aux alentours de 7000 points et que c’était la grosse folie des nouvelles technologies.
Mes petites expériences douloureuse, m’enseigne que les marchés sont cycliques, et il ne faut pas être pressé et acheter et vendre au bon moment.