Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

Message
Auteur
timnon
Messages : 36
Enregistré le : 23 sept. 2025, 12:20

Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#1 Message par timnon » 27 oct. 2025, 22:33

Bonjour à tous,

Je mène une petite réflexion (et peut-être une future enquête sociologique) sur les mythes qui entourent l’immobilier.
On entend souvent des phrases comme :

« L’immobilier, ça ne baisse jamais ! »

« Acheter, c’est toujours mieux que louer. »

« Les jeunes ne pourront plus jamais devenir propriétaires. »

Mais qu’en est-il vraiment ? Ces idées sont-elles fondées ou relèvent-elles surtout de croyances collectives ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#2 Message par Ben92 » 28 oct. 2025, 01:25

timnon a écrit :
27 oct. 2025, 22:33
Bonjour à tous,

Je mène une petite réflexion (et peut-être une future enquête sociologique) sur les mythes qui entourent l’immobilier.
On entend souvent des phrases comme :

« L’immobilier, ça ne baisse jamais ! »

« Acheter, c’est toujours mieux que louer. »

« Les jeunes ne pourront plus jamais devenir propriétaires. »

Mais qu’en est-il vraiment ? Ces idées sont-elles fondées ou relèvent-elles surtout de croyances collectives ?
Oui c'est trois points sont globalement vrais :
1/ ça peut baisser un peu mais guère plus de.10%, dans le pire des pire, et ça remonte vite.
2/ Oui car le loyer est entièrement perdu, contrairement a la mensualité d'un prêt immobilier
3/ oui pour acheter un bien familial en zone recherchée, sans donation consequente. Mais ça reste possible d'acheter petit ou plus loin.

timnon
Messages : 36
Enregistré le : 23 sept. 2025, 12:20

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#3 Message par timnon » 28 oct. 2025, 05:59

Ben92 a écrit :
28 oct. 2025, 01:25
timnon a écrit :
27 oct. 2025, 22:33
Bonjour à tous,

Je mène une petite réflexion (et peut-être une future enquête sociologique) sur les mythes qui entourent l’immobilier.
On entend souvent des phrases comme :

« L’immobilier, ça ne baisse jamais ! »

« Acheter, c’est toujours mieux que louer. »

« Les jeunes ne pourront plus jamais devenir propriétaires. »

Mais qu’en est-il vraiment ? Ces idées sont-elles fondées ou relèvent-elles surtout de croyances collectives ?
Oui c'est trois points sont globalement vrais :
1/ ça peut baisser un peu mais guère plus de.10%, dans le pire des pire, et ça remonte vite.
2/ Oui car le loyer est entièrement perdu, contrairement a la mensualité d'un prêt immobilier
3/ oui pour acheter un bien familial en zone recherchée, sans donation consequente. Mais ça reste possible d'acheter petit ou plus loin.
Oui, je suis d’accord, c’est une vision réaliste du marché. Au final, mieux vaut acheter quand le projet est solide et réfléchi, surtout dans une zone porteuse.

merci

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#4 Message par pierga » 16 nov. 2025, 08:17

Payer un loyer c'est jeter son argent par la fenetre........

Et ca enrichit son propriétaire (que est déja multipropriétaire )
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

luciamarine
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2025, 10:12

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#5 Message par luciamarine » 03 déc. 2025, 12:17

Bonjour,

C’est un sujet intéressant ! Beaucoup de ces affirmations relèvent plus de mythes que de vérités absolues. L’immobilier peut connaître des périodes de baisse, surtout localement ou selon le type de bien. Acheter n’est pas toujours mieux que louer : tout dépend de votre situation, de vos objectifs et de votre mobilité. Quant à la possibilité pour les jeunes de devenir propriétaires, elle existe encore, mais demande souvent une stratégie financière plus réfléchie et adaptée aux nouvelles réalités du marché.

Bref, comme souvent, tout est question de contexte et de préparation plutôt que de règles universelles.

Avatar du membre
Sydonie
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2024, 15:51

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#6 Message par Sydonie » 17 déc. 2025, 08:28

Salut, perso je pense que beaucoup de ces idées sont plus des croyances que des certitudes. L’immobilier peut baisser, acheter n’est pas toujours mieux que louer selon la situation, et devenir propriétaire reste possible pour les jeunes avec un peu de stratégie et de patience.

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#7 Message par pierga » 21 déc. 2025, 14:23

Sydonie a écrit :
17 déc. 2025, 08:28
Salut, perso je pense que beaucoup de ces idées sont plus des croyances que des certitudes. L’immobilier peut baisser, acheter n’est pas toujours mieux que louer selon la situation, et devenir propriétaire reste possible pour les jeunes avec un peu de stratégie et de patience.
Oui, pour les millions de gens payés au SMIG... faudra beaucoup de patience.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

PaulB
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2025, 12:13

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#8 Message par PaulB » 30 déc. 2025, 11:17

Bonjour,

Je trouve la discussion intéressante justement parce qu’on voit bien à quel point ces « vérités » sont souvent simplifiées à l’extrême.

Dire que l’immobilier ne baisse jamais est factuellement faux si on regarde l’histoire un peu en détail. Il y a eu des baisses réelles, parfois longues, mais elles sont très dépendantes du contexte économique, du crédit et surtout de la localisation. Ce qui est vrai en revanche, c’est que beaucoup de gens raisonnent à l’échelle de leur marché local et extrapolent à tout le pays.

Sur le fameux « acheter c’est toujours mieux que louer », je pense que c’est surtout une croyance culturelle française. Le loyer n’est pas “jeté par la fenêtre” : il achète de la flexibilité, du temps, et évite des risques (travaux lourds, fiscalité, aléas du marché). Acheter devient intéressant quand le projet est stable, long terme, et financièrement maîtrisé. Sinon, ça peut aussi être une erreur coûteuse.

Enfin, sur les jeunes et l’accession à la propriété, le vrai sujet n’est pas “possible ou impossible”, mais dans quelles conditions. Oui, devenir propriétaire reste possible, mais souvent plus tard, plus petit, plus loin, ou avec un apport familial. Ce changement nourrit le mythe, mais reflète surtout une transformation profonde du modèle immobilier et social.

Bref, plus que des mythes ou des vérités, ce sont des raccourcis. L’immobilier, comme tout investissement, demande du contexte, du calcul… et un peu moins d’idéologie
Modifié en dernier par PaulB le 03 mars 2026, 15:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Mythes de l’immobilier : ce qu’on croit… et ce qui est vrai ?

#9 Message par pierga » 12 janv. 2026, 08:36

:arrow: mormalement, dans une société qui evolue et meme progresse...... le logement qui est le tout premier besoin fondamental devrait être accessible à tous !
Et meme de plus en plus facilement au fil des années et des décennies !
C'est exactement le contraire qui se produit ! ............ a quoi sert alors le ministre du logement ?

la loi ZAN (zéro artificialisation net) est la pire des choses..... ce n'est pas les 100 m2 d'une maison qui bouleverse l'environnement ! on a tous droit a occuper 100 m2
meme s'ils sont pris sur une terre à blés.

:arrow: se nourrir.... se loger..................les deux sont essentiels.

L'immobilier est le terrain de jeu préféré...pour tous les cupides. C'est a dire 90% des gens.
Suffit de le taxer un maximum... (au dela de notre logement principal, exonéré lui.)
Les cupides s’intéresseront alors aux actions des entreprises. bien plus profitable pour l'économie.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)