Le mythe des étrangers

Message
Auteur
janot51

#101 Message par janot51 » 13 oct. 2005, 09:47

http://www.ladepeche.fr/aff_art.asp?ref ... immobilier

Le mythe des anglais est en passe de nous quitter...
Bien sûr que la hausse des prix est liée à cette demande. Simplement, ce qu'il faut savoir, c'est que les étrangers (Anglais ou autres) ne sont plus ou presque plus les acheteurs potentiels. Depuis bientôt dix-huit mois, ils commencent à déserter la France pour d'autres destinations telles que la Croatie et tous les pays riverains de la mer Baltique. Même la Provence, tant convoitée il n'y a pas si longtemps, ne fait plus l'unanimité.»

«Une Anglaise nous disait l'autre jour qu'elle ne voulait plus payer le prix fort et que les tarifs sont à l'heure actuelle exagérés.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#102 Message par slash33 » 08 janv. 2006, 18:46

Pourrait-il s'agir d'une conséquence de la concurrence et du faible rendement ?
Pourquoi se détourner de la France si l'objectif était d'y résider ?

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

#103 Message par ET46 » 10 janv. 2006, 19:12

Bonsoir
Tout d'abord, je me présente un peu. J'habite actuellement à Toulouse, mais je suis originaire du Lot, plus précisément du Quercy, région très rurale, où la désertification menace et où l'on trouve encore quelques ruines à restaurer (pour un prix malheureusement trop cher actuellement). Ma femme quand à elle habite à Périgueux, au centre de la Dordogne (on est séparés en semaine pour causes professionnelles).
J'expose ceci car j'ai cru pendant très longtemps au mythe de l'anglais ou du néerlandais fortuné qui achète toutes les ruines du pays et qui fait donc monter les prix (il faut bien avouer que les prix en Périgord Quercy ont beaucoup augmenté ces dernières années, et que la région attire énormément de touristes étrangers en période estivale).
J'ai changé d'avis quand je suis tombé sur cet article: http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/CASSEN/11483
Je n'aurais jamais cru auparavant qu'il y ait si peu d'anglais en Périgord. L'auteur donne un chiffre de 6000 personnes, ce qui fait quand même, sans trop se tromper et en comptant large, à peu près 2 fois moins de foyers. Rapporté à une population totale en Dordogne en 1999 de 388 293 habitants ça fait à peu près 1,5% de la population (source: http://www.dordogne-perigord.com/fr/inf ... lation.asp ).
A mon avis ce qui trompe l'oeil non averti (du moins dans cette région), c'est la présence massive de touristes l'été (suffit juste de se promener à Sarlat en plein mois d'août pour comprendre). Ajoutez à cela le bon marronnier de France3 Périgord sur les cours de français donnés le soir dans l'école du village aux trois pauvres anglais du coin, les articles en anglais dans la dépêche du midi, les agences immobilières qui affichent en gros en devantures "English spoken", et qui préfèrent souvent mettre en valeur des demeures de charmes à des prix hallucinants plutôt que la bicoque du père René au fond du champ, mixez le tout, et vous obtiendrez le bon mythe de l'étranger qui envahit la région, empêchant les jeunes de s'acheter une maison à bon prix, j'en passe et des meilleures...
C'est vrai qu'il est assez facile de s'y laisser tromper. Je me suis personnellement arrêté un jour de brocante à Eymet vu la réputation du bled (village de 5000 habitants aux 200 familles anglaise, ici on l'appelle le village anglais). Quand je voyais les prix pratiqués sur des vieux pots de fleurs valants même pas 10 centimes (j'ai vu des vieux pots en terre cuite que t'achète en magasin 2 euros vendus ébréchés 15 euros), je me disais qu'il fallait vraiment ne pas avoir notion de la valeur de l'argent pour acheter à ce prix. C'est le premier raisonnement qui vient à l'esprit, mais ce village est vraiment un cas particulier de la Dordogne: C'est quand même que des maisons de charme, le style bastide du périgord, enfin des trucs qui resteront toujours hors de portée du commun des mortels. D'ailleurs ce jour là j'ai vu plus de touristes parisiens fortunés que d'étrangers. D'ailleurs j'ai bien rigolé quand j'en ai vu un essayer péniblement de faire rentrer un pauvre table achetée à la brocante dans le coffre de sa jaguar. Globalement j'étais un peu déçu car ça ne correspondait pas trop aux échos que j'avais eu :?
Tout ça pour dire que personnellement, j'avais l'impression que les anglais étaient responsables de la flambée des prix dans l'ancien en périgord quercy. Mais c'est très très facile de se laisser berner. Maintenant on ne m'y reprendra plus.

Mirjab

#104 Message par Mirjab » 11 janv. 2006, 09:28

ET46 a écrit :Bonsoir
Tout d'abord, je me présente un peu. J'habite actuellement à Toulouse, mais je suis originaire du Lot, plus précisément du Quercy, .
Bonjour cher compatriote, moi aussi je viens du même coin (en gros, près de St-Cirq Lapopie) et il y a un nombre non négligeable d'anglais (ainsi que quelques Néerlandais et ALlemands) dans le village même de mes grands-parents ... Les prix sont élevés, et pour un coin souffrant de l'exode rural, même les locations marchent fort (un cousin a investi il y a quelques années et loue ses biens sans discontinuer).

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

#105 Message par ET46 » 17 janv. 2006, 09:47

Salut
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les prix sont élevés PARTOUT dans la région, à part les sales maisons de village sans lumière, ou au bord de la N20. A 1 km de chez mes parents, des jeunes du coin ont acheté il y a deux ans une bicoque en pierre dans un état correct dans les 100 keuros. Mes parents qui sont là depuis 28 ans exactement me disaient que c'était une folie (au premier abord pour moi c'était raisonnable, vu l'emplacement, la vue et l'état général), et qu'ils en auraient pas donné plus de 30 keuros.

Voilà où on en est...

bubble
Messages : 242
Enregistré le : 22 mai 2005, 21:21
Localisation : Saint Naz...

#106 Message par bubble » 17 janv. 2006, 11:38

Juste une question : comment détermine-t'on le taux d'"étrangers" qui achètent de l'immobilier en France ? Il ne me semble pas que sur les contrats de vente apparaissent la nationalité de l'acheteur. Lorsque quelqu'un s'installe en France, à quel moment lui demande -t'on sa nationalité ? Bref d'où sortent les chiffres ??

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#107 Message par raf » 17 janv. 2006, 13:07

bubble a écrit :Juste une question : comment détermine-t'on le taux d'"étrangers" qui achètent de l'immobilier en France ? Il ne me semble pas que sur les contrats de vente apparaissent la nationalité de l'acheteur. Lorsque quelqu'un s'installe en France, à quel moment lui demande -t'on sa nationalité ? Bref d'où sortent les chiffres ??
Non, mais je suppose qu'a un certain point, on demande une piece d'identite. Et la , on peut tres facilement savoir s'il s'agit d'un francais (CNI, Passeport Francais) ou etranger (CR, Passeport/CNI pas francais). Il suffit juste de noter ca a cote. D'une autre cote, le fisc doit savoir aussi s'il s'agit de residents ou non-residents. Et on sait deja tres bien, "etranger" peut signifier "pas francais" ou "pas resident" (ou eventuellement "pas blanc").

bubble
Messages : 242
Enregistré le : 22 mai 2005, 21:21
Localisation : Saint Naz...

#108 Message par bubble » 17 janv. 2006, 13:40

Bonne remarque, mais il me semble que en France on n'a pas le droit légalement de 'noter' la nationalité ou l'origine (discrimination). :?: De plus on peut être fiscalement résident et ne pas être français et fiscalement non-résident et être français. Avec la libre circulation des personnes en Europe, cela devient encore plus difficile de suivre les 'étrangers'.
En fait je me pose pas mal de questions sur la façon dont le gouvernement collecte des infos.J'ai eu qq soucis lors du renouvellement de ma CNI : après 30 ans on m'a demandé de prouver ma nationalité française et j'ai dû le faire au tribunal! On se 'débat' en ce moment avec les histoires fiscales de résident et non-résident qui sont plutôt complexes. En UK, à chaque papier officiel, même à l'école des enfants on nous demande notre origine ethnique (parfois notre religion): 'white english', 'white irish' ou 'white others' dans le cas des 'blancs' et puis idem pour les asiatiques, les africains, les afro-américains, ect... Cela ne choque personne ici et cela permet d'avoir des statisques exactes sur les différentes communautés vivant en Angleterre.

Je coupe peut-être les 'cheveux en 4' ; il parait que je suis un peu pinailleuse :lol: . Mais bon j'ai une certaine tendance à ne pas prendre les statistiques pour argent comptant et à regarder d'où elles viennent...

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#109 Message par raf » 17 janv. 2006, 13:47

bubble a écrit :Lorsque quelqu'un s'installe en France, à quel moment lui demande -t'on sa nationalité ?
A la prefecure, pour la carte de sejour. Pour les resortissants UE, c'est meme pas obligatoire.

Mirjab

#110 Message par Mirjab » 17 janv. 2006, 14:50

ET46 a écrit :Salut
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les prix sont élevés PARTOUT dans la région, à part les sales maisons de village sans lumière, ou au bord de la N20. A 1 km de chez mes parents, des jeunes du coin ont acheté il y a deux ans une bicoque en pierre dans un état correct dans les 100 keuros. Mes parents qui sont là depuis 28 ans exactement me disaient que c'était une folie (au premier abord pour moi c'était raisonnable, vu l'emplacement, la vue et l'état général), et qu'ils en auraient pas donné plus de 30 keuros.

Voilà où on en est...
Oui, ma famille restée dans le coin n'en revient pas des prix auxquels partent les ruines (même les maison de village comme tu dis 'sans lumière' qui logeaient autrefois les cochons :lol: ). C'est parfois les 'étrangers' (Anglais, Hollandais, Allemands), qui préfèrent les maisons non mitoyennes et anciennes (peu importe si en ruine totale) ou bien des gens qui achètent pour louer ensuite à des 'bénéficiaires des minima sociaux' (et oui, nos villages se repeuplent avec les RMIstes et les Rosbifs).

iskendor

#111 Message par iskendor » 06 avr. 2006, 07:53

Je viens de temps en temps sur ce forum que je trouve souvent pertinent, bien que trop partial dans ses jugements.
Venant de jeter un oeil à la conférence de presse des notaires, j'ai remarqué ce document :
http://www.paris.notaires.fr/UPLOAD/fil ... ereurs.pdf

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de post, mais j'aimerais quand même savoir ce qu'en pense les uns et les autres : important, faible ? Pouvant alimenter le mythe (est-ce un mythe du coup ?) ? trafiqué, réaliste ?

La question que je me pose à moi-même tout seul dans ma petite tête :
Pourquoi diable alors que je n'avais jamais vu ce type de données chez les notaires avant, se mettent-ils à les publier cette année ?

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#112 Message par raf » 06 avr. 2006, 19:07

iskendor a écrit :Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de post, mais j'aimerais quand même savoir ce qu'en pense les uns et les autres : important, faible ? Pouvant alimenter le mythe (est-ce un mythe du coup ?) ? trafiqué, réaliste ?
Cette statistique semble prendre ne compte la nationalite, pas le lieu de residence habituelle. Moi, j'habite en France depuis 5 ans etdemi avec papiers, je paye les impots en France. Ca ne change pas que si jamais je vais acheter, je vais passer comme "mechant etranger". Sinon, je dout que les algeriens, chinois et marocains DE CHEZ EUX (non-residents) peuvent totaliser 10% des achats faits par les etrangers. Il doit s'agir des gens qui vivent ici mais ne sont pas naturalisees, ou meme naturalisees avec multiple nationalite, mais qui pour un raison ou autre n'ont pas dit etre francais.

Ca c'est valable que pour l'etude des notaires que vous venez de mentioner, pas forcement pour autres etudes. Ni pour la "croyance populaire" qui doit faire des erreurs encore plus grands.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Région nord-est , les frontaliers et les luxembourgeois

#113 Message par mister_do » 14 juin 2006, 10:10

Bonjour un mythe qui est tellement présent qu'on se demanderait si c'est un mythe dans le sens de JMP : au nord de la Lorraine il y a le Luxembourg, le niveau de vie, les salaires et les loyers ne sont pas les mêmes, c'est un peu la Suisse, le problème c'est les luxo qui viendraient vivre en France (jamais vu personellement) et les frontaliers (français travaillant au lux, donc avec salaire 30 % de +) qui acheteraient avec leur pouvoir d'achat supérieur.
Quelques chiffres :
106 000 frontaliers (pas uniquement Français)
pour 300 000 travailleurs luxembourgeois

Population totale 451.600 (chiffres 2004, source: STATEC)


* dont: résidents luxembourgeois: 277.400 (61, 42%)
* résidents étrangers: 174.200 (38,6%)
*
o dont résidents portugais: 63.760 (14,1% de la population totale)
o résidents français: 21.880 (4,8% de la population totale)
o résidents italiens: 18.890 (4,1% de la population totale)
o résidents belges: 16.040 (3,5% de la population totale)

ph75

#114 Message par ph75 » 12 juil. 2006, 18:03

Même dans le Figaro les AI se mettent à lâcher le morceau ...
http://www.lefigaro.fr/immobilieractu/2 ... coute.html

Interview de Ghoncheh Haery, directrice de l’agence Paris Estates Savills à Paris (VIIIe).
Le mythe de l’étranger qui achète Paris à n’importe quel prix persiste-t-il ?

Effectivement. Certains s’imaginent encore qu’ils vont vendre leur bien plus cher à un étranger. Mais cette clientèle est très avertie, et aussi très sélective. Ce n’est pas parce qu’elle possède un meilleur pouvoir d’achat qu’elle va payer le prix fort, à moins que le bien corresponde à toutes ses exigences.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Mythe des etrangers

#115 Message par Nounou » 19 juil. 2006, 22:35

Arguments commerciaux utilisant le mythe des etrangers
- experiences vecues

Apres 6 mois de repit, un vendeur de Robien est revenu a la charge ces jours ci.
Nouvel argument : les Espagnols et les Italiens viennent desormais investir en France, et donnent du souffle au marche.

Une agence de pret immobilier en cheville sur cette operation etalait une affiche promotionelle en Anglais, dans ses locaux en Decembre dernier.
Apres quelques questions, la responsable d'agence avouait un business assez restreint avec les anglophones, meme en station de sport d'hivers, et ne niait pas la recherche d'impact sur ses clients Francais.

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

Re: Mythe des etrangers

#116 Message par raf » 19 juil. 2006, 23:42

Nounou a écrit :Nouvel argument : les Espagnols et les Italiens viennent desormais investir en France, et donnent du souffle au marche.
Pour un vendeur de Robien, ca c'est super-fort ! Les etrangers en question veulent probablement defiscaliser aussi ?!?!?!?!?!

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

#117 Message par Paf La Bulle ! » 21 sept. 2006, 10:37

Une petite contribution bien modeste :

Il y a quelques jours j'ai lu une petite info dans Le Télégramme (si vous avez accès aux archives...) : une compagnie aérienne allait cesser ses liaisons Guingamp (? pas sûr) --> une ville anglaise...

...jusqu'ici tout va bien... sauf que...

...le maire se plaignait que les Anglais ne pouvaient plus rejoindre leur résidence secondaire !! :lol:

Et ce *** allait, si mes souvenirs sont bons, demander une aide pour que la compagnie reprenne ses vols !!!
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

bubble
Messages : 242
Enregistré le : 22 mai 2005, 21:21
Localisation : Saint Naz...

#118 Message par bubble » 21 sept. 2006, 11:31

Pour un vendeur de Robien, ca c'est super-fort ! Les etrangers en question veulent probablement defiscaliser aussi ?!?!?!?!?!
Un non-résident fiscal ne peut pas profiter des avantages De Robien. Il est taxé d'office de 25% de ses revenus locatifs (sans réduc possible).

ph75

#119 Message par ph75 » 21 oct. 2006, 15:20

En fait l'anglais quand il arrive en France, perd sa capacité de procréation:
Beaucoup de Jack en Sarthe ?
« Depuis la rentrée, on a 82 enfants étrangers qui ne parlent pas un mot de français et dont les parents sont des nouveaux arrivants. Ils sont Kurdes, Portugais, Mongoles, Tchétchènes, Pakistanais, Malgaches, Turques, Libanais, Maliens, Russes... Mais il y a aucun Anglais », pointe Françoise Piquera, coordinatrice du centre départemental pour les nouveaux arrivants à l'inspection académique. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'Anglais dans d'autres classes sarthoises. Il s'agit là seulement d'enfants arrivés en Sarthe depuis la rentrée.

Selon un courriel envoyé par l'inspection académique aux établissements scolaires, à la demande d'Ouest-France, on compte au minimum 8 élèves dans la même situation que Jack en Sarthe, de la maternelle au CM2 (en tenant compte seulement des établissements qui ont joué le jeu en répondant au courriel).
8, c'est l'invasion !

manu_the_grey

les anglais à valbonne

#120 Message par manu_the_grey » 21 oct. 2006, 17:13

- valbonne (cote d'azur) est réputée pour être envahie par les anglais
- une fois au resto avec des amis nous étions les seuls à parler français et il y'avait au moins deux autres tables (euh en fait je sais plus si nous mêmes parlions français car y'avait un étranger parmi nous)
- une autre fois sur la place où il y'a l'auberge provençale, il y'avait une tablée d'une quinzaine de gens à l'air anglo-saxon et parlant pas français

Avatar du membre
arnavatar
Messages : 774
Enregistré le : 16 juin 2006, 14:10
Localisation : @cagoleland

Re: les anglais à valbonne

#121 Message par arnavatar » 22 oct. 2006, 22:33

manu_the_grey a écrit :- valbonne (cote d'azur) est réputée pour être envahie par les anglais
- une fois au resto avec des amis nous étions les seuls à parler français et il y'avait au moins deux autres tables (euh en fait je sais plus si nous mêmes parlions français car y'avait un étranger parmi nous)
- une autre fois sur la place où il y'a l'auberge provençale, il y'avait une tablée d'une quinzaine de gens à l'air anglo-saxon et parlant pas français
Oui, mais il y a le CIV de Valbonne, Mougins School, etc... beaucoup de nationalités sont représentées sur le site de Sophia Antipolis (entre autres), sans parler du secteur du tourisme assez actif. Les infrastructures (écoles internationnales notamment) sont bien là, et ce depuis un moment. Par contre, en Sarthe, je demande à voir ... et il nous arrive souvent de parler anglais sur la place des Arcades, lorsque des clients (pas nécessairement anglais d'ailleurs) nous visitent. Je suis personnellement plus effaré par le nombre d'Italiens qui viennent se promener sur la crotte d'usure ...

Utilisateur supprimé

#122 Message par Utilisateur supprimé » 07 nov. 2006, 17:07

Pour faire suite à mon témoignage sur les anglais en Bretagne, j’ai observé que les anglais faisaient beaucoup parler d’eux en Bretagne, pas forcément en bien :
:arrow: On a ouvert une classe spéciale anglais à Locarn (22)[nota : tant mieux, c’était un village à 2 doigts de mourir ]
:arrow: Les anglais sont très nombreux dans des magasins de bricolage.
:arrow: Certains anglais vivant depuis plus de 5 ans en Bretagne refusent toujours de parler français, ce qui a le dont de commencer à énerver les professionnels locaux. [donc c’est pas eux qui vont sauver la langue bretonne ]
:arrow: Les médecins locaux sont perplexes car ils soignent de nombreux anglais qui sont couvert par la sécu française sans être sûr que la sécu anglaise reverse à la sécu française. Certaines rumeurs disent qu’un anglais résidant en France depuis plus d’un an [donc ayant acheté depuis plus d’un an] a accès au système de santé français comme chaque français.

Pef

#123 Message par Pef » 19 nov. 2006, 12:26

Pour ma part, et ça reste un témoignage très local, les étrangers sont les acheteurs ds "invendables" (nord deux-sèvres).

En clair, j'ai vu dans mon coin, des maisons en vente pendant des années, pour diverses raisons.

- Située en zone innondable avec innondations tous les 2/3 ans
- Située en contrebas d'une route (accès à la maison uniquement par un escalier de 5 m, donc invendable à des gens ayant des enfants et/ou étant vieux)

etc...

Je suis revenu dans la région voilà 1 an maintenant (j'étais en RP avant). Toutes ces maisons que je connaissais (une bonne quizaines) ont toutes trouvé preneur auprès de néerlandais ou anglais (uniquement ces 2 nationalités, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Parallèlement, j'ai passé 5 ans en région parisienne. Je constate que pendant ces 5 ans, il y a eu un changement notable dans la population "vacancière". En effet, l'été les parkings de supermarchés sont remplis de voitures étrangères (de l'ordre de 15/20% environ).

Compte tenu du fait que l'offre locative de la région est inexistante, de même que l'offre hôtelière l'est quasiment, je penche pour le fait de résidences secondaires.

Les biens de qualité, eux, je les ai toujours vu aux mains de propriétaires français. Les maisons haut de gamme appartiennent toujours à des familles françaises.

Ma conclusion, c'est que dans le nord deux-sèvres, on a effectivement beaucoup d'étrangers qui possèdent une résidence secondaire, mais que ces maisons sont des "petites bicoques invendables" habituellement. Pas vraiment de quoi perturber le marché à mon sens, juste éliminer certains biens qui étaient invendables.

Je pense que la population "étrangère" qui est venue en France est une population ayant peu de moyens , et qui profite/a profité des prix de l'immo plus bas que dans leur pays pour s'offrir un petit pied à terre en résidence secondaire.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

#124 Message par mat 72 » 19 nov. 2006, 14:34

Je fais le même constat que Pef concernant le Morvan que je pratique tous les ans depuis plus de dix ans.

A noter que les locaux se réjouissent de ces hollandais quand ils arrivent à leur refiler leurs bouses invendables (de véritables ruines parfois). Ces maisons sont toujours isolées.

Pour les hollandais, quasiment aucune intégration même si certains font des efforts pour parler français.

Ils achètent pratiquement tout en supermarché et rien dans les commerces de village ou les marchés.

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un petit hollandais dans les écoles locales.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Pef

#125 Message par Pef » 19 nov. 2006, 23:10

mat 72 a écrit :
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un petit hollandais dans les écoles locales.
Même chose pour moi, mais je n'en retire aucune conclusion, compte tenu du fait que je ne mets jamais les pieds dans les écoles du coin, et quand bien même il y aurait 90% d'étrangers, je ne serais pas au courant.

clairette

#126 Message par clairette » 05 déc. 2006, 16:12

Discussion hier à Nice avec une AI dégoutée
-"ca fait 3 ans que rien ne bouge ici "
-ah bon, 3 ans ? mais... et les etrangers ??
-"oui, ils achetent, mais pas le tout venant, seulement les appartements très beaux, très bien placés, vue mer etc... Or le gros de l'offre, c'est des appartements "standard" pour celui qui vit à l'année, avec budget limité, mais ils sont mis en vente aussi chers que ceux avec vue mer...."

DEGOUTEE elle etait. Elle a une agence depuis 18 ans, elle est née ici, mais elle ferme à la fin de l'année scolaire pour partir vivre ailleurs (Perigord).

Invité

#127 Message par Invité » 08 déc. 2006, 10:31

------------

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#128 Message par slash33 » 21 janv. 2007, 18:57

JMP, voici de quoi actualiser les données filocom 2003 :
Données PERVAL 2004

J'ai trouvé des allusions à FILOCOM 2005 mais impossible mettre la main sur la source ou les données. :)

ode_star
Messages : 259
Enregistré le : 23 mai 2006, 08:19
Localisation : Essonne - Saint Aubin

#129 Message par ode_star » 11 avr. 2007, 10:33

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce post calme depuis quelques temps suite à une discution familiale assez houleuse de ce week-end.

Mon ami, et toute sa famille, habite en Charente, dans un petit village à une trentaine de km de la RocheFoucault, environ 1000 habitants. A entendre mes beaux-parents, les anglais achètent tout la bas, et ça fait monter les prix, les jeunes ne peuvent plus s'installer. En fait, depuis un peu plus de 25 ans qu'ils sont la bas, une famille anglaise est venue s'installer dans les début (vu que le gamin a été en classe avec mon ami), et après plus rien (enfin, c'est mon impression)... jusque ces 10 dernières années, ou, à les entendre, c'est l'invasion : toutes les vieilles baraques pourries du village ont été rachetées par des anglais, qui les ont retapés, et surtout qui les ont acheté par des agences spécialisées pour eux à des prix exhorbitants ... Je n'ai pas de preuves de ça bien sur, si ce n'est la maison voisine (enfin, des chiffres plus que des preuves) : un tas de pierres en très mauvais état que mes beaux parents voulaient racheter pour amener la grand mère près d'eux. La bicoque était vendu, de mémoire, dans les 200k€ dans une agence anglaise, alors que, selon eux, ça ne valait même pas 100k€, et bien sûr ce sont des anglais qui ont acheté (et ne sont là que le we, résidence secondaire j'imagine).

Bref, selon moi, il doit y avoir une 10aine de famille qui a acheté dans le village, dont les 2/3 en retraite ou bossant en france, le reste maison secondaire.

Dans le hameau de la grand mère maintenant (chiffres vérifiés) : 4 maisons, enfin 4 vielles fermes, dont 2 à l'abandon depuis x années... Et bien 2 ont été achetées par des anglais (dont une des abandonnées), ce qui fait que la grand mère est seule tout l'année sauf pendant les vacances ou 'c'est l'invasion, ils ont TOUT acheté' ...

Enfin, concernant les anglais qui achètent en résidence secondaire, une rumeur circule pas mal aussi là-bas : ils viennent avec tout pour vivre et n'achètent donc rien du tout en france, donc en plus de tout acheter en matière d'immobilier, ils n'apportent rien à l'économie locale ...

Ah oui aussi, j'ai entendu ma belle mère dire que ces anglais touchaient toutes les aides possibles et innimaginable française (genre RMI et je ne sais plus quoi d'autres) alors qu'ils travaillaient en angleterre ...

Bref ce coup ci, je n'ai pas su quoi leur répondre ... En Charente, les gens sont persuadé de l'invasion, moi ça me semble gros, mais comment les convaincre ?

Je précise que je relate ici les 'on-dit' de ma belle famille charentaise, d'où le manque de preuve frappante ...
JE leur ai bien sur envoyé le lien de JMP sur le mythe des étrangers, mais ils n'y croient pas plus ...

Bonne journée,

Aude
Recherche maison Essonne
Pas pressée

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#130 Message par Romario » 11 avr. 2007, 11:08

Il peut très bien y avoir une invasion anglaise dans certains coins.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

gégé dulac
Messages : 248
Enregistré le : 17 juil. 2007, 18:47
Localisation : kornog

#131 Message par gégé dulac » 25 août 2007, 01:13

Ah ces Anglais !

Ils ont un site par région, avec des forums, plein d'infos... Un vrai monde parallèle.

http://france.angloinfo.com/

Mi la Candide

#132 Message par Mi la Candide » 27 août 2007, 19:30

Je n'ai pas vu si vous abordez les Belges et Luxembourgeois dans cette file. Ils sont de plus en plus nombreux dans la Drôme "du trou du cul du monde" où habite ma mère, dont quatre des cinq voisins sont de ces nationalités.

Ils ne semblent pas animés d'intentions belliqueuses, au contraire, depuis leur arrivée, le village sclérosé et consanguin que je connaissais revit !

Deux de ces voisins ont été saisis d'héliotropisme. L'un de ces couples loue, l'autre a acheté. Je ne connais pas le troisième couple.

Le quatrième est belge mais habite actuellement le Luxembourg. En préretraire, ils souhaitent vivre leurs vieux jours au calme, et m'ont dit qu'ils n'auraient jamais pu faire construire une si belle maison au Luxembourg, c'est pourquoi ils viennent en France. L'effet de bulle semble donc sensible là bas aussi.

valou35

#133 Message par valou35 » 03 sept. 2007, 21:30

mat 72 n'a jamais entendu parler de petit hollandais à l'école en france, pourtant dans les cantines on voit des tas de petits suisses

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#134 Message par ReG_ » 03 sept. 2007, 21:31

valou35 a écrit :mat 72 n'a jamais entendu parler de petit hollandais à l'école en france, pourtant dans les cantines on voit des tas de petits suisses
Même des gros suisses parfois :)
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

#135 Message par SoulMan » 16 oct. 2007, 13:39

Désolé d'intervenir avant d'avoir lu ce fil, mais ça me démange.

Dans mon Gers natal, on est clairement envahis par les Anglais.
Dans le village de mes parents (200 habitants), il y à 7 ans la première Anglaise s'est installée, maintenant, ils ont 11 maisons. Fort bien retapées du reste.

J'en discutait avec un AI Gersois qui me disait faire 35% de ses transactions avec des Anglais ou des Allemands.

Ma femme, institutrice dans une commune Gersoise moyenne a 4 anglais dans sa calsse de 20 élèves.

C'est peut être un phénoméne local, mais en tout cas ce n'est pas un mythe...
(promis, je vais lire le fil de ce pas... )

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

#136 Message par mister_do » 16 oct. 2007, 13:52

SoulMan a écrit :Désolé d'intervenir avant d'avoir lu ce fil, mais ça me démange.

Dans mon Gers natal, on est clairement envahis par les Anglais.
Dans le village de mes parents (200 habitants), il y à 7 ans la première Anglaise s'est installée, maintenant, ils ont 11 maisons. Fort bien retapées du reste.

J'en discutait avec un AI Gersois qui me disait faire 35% de ses transactions avec des Anglais ou des Allemands.

Ma femme, institutrice dans une commune Gersoise moyenne a 4 anglais dans sa calsse de 20 élèves.

C'est peut être un phénoméne local, mais en tout cas ce n'est pas un mythe...
(promis, je vais lire le fil de ce pas... )
Putain ils sont 11 !!! Tu veux dire 11 milles ?

jsp-le retour

#137 Message par jsp-le retour » 05 nov. 2007, 08:52

je ne résiste pas à cette discussion que j'ai eu avec une corrézienne.
Depuis quelques années, les corréziens étaient tous persuadés d'être à la tête d'un empire immobilier prêt à être racheté à prix d'or par un anglais riche (c'est bien connu, ils sont tous riches les anglais).

En effet, il existe un noyau de quelques expatriés, certains riches, d'autres un peu moins, ce qui justifie la présence de rayons dédiés aux "british" dans les supermarchés du coin.
Ils sont là, leurs voitures envahissent les parkings (enfin, deux ou trois bagnoles sur 100)

Et là, elle me dit (ah légendes urbaines...): "les anglais, c'est fini, ils vont ailleur là où c'est moins cher, dans les pays de l'est"
Pour la petite histoire, cette même personne il y a deux ans me soutenait mordicus que le marché anglais était une mine d'or, un puit sans fond qui ne cesserait jamais de deverser un flot de 4X4 range rover avec la conduite à droite.

En fait, les quelques articles portants sur les aspirations de ces expatriés ont du faire leur chemin.
Il faut à peu près deux ou trois ans pour que quelques articles de presse deviennent des légendes.

Mais plus encore, on retrouve les thèmes de la mondialisation (ils vont dans les pays de l'est là où c'est moins cher)
A ce rythme, je vous prédit des cargos entiers d'anglais déferlants dans les provinces chinoises, pour la douceur du climat, la vie typique, les magnifiques cultures de riz, le folklore... et tout ça pour un prix dérisoire.
Comment voulez-vous lutter ma bonne dame!

Soit dit en passant, si dans les provinces on commence à croire que la pierre est trop chère pour intéresser les riches étrangers, plus que les chiffres ou tout autre paramètre... Cette croyance peut être plus efficace pour un retour à la normalité des prix.

jsp-le retour

#138 Message par jsp-le retour » 05 nov. 2007, 08:56

SoulMan a écrit :Désolé d'intervenir avant d'avoir lu ce fil, mais ça me démange.

Dans mon Gers natal, on est clairement envahis par les Anglais.
Dans le village de mes parents (200 habitants), il y à 7 ans la première Anglaise s'est installée, maintenant, ils ont 11 maisons. Fort bien retapées du reste.

J'en discutait avec un AI Gersois qui me disait faire 35% de ses transactions avec des Anglais ou des Allemands.

Ma femme, institutrice dans une commune Gersoise moyenne a 4 anglais dans sa calsse de 20 élèves.

C'est peut être un phénoméne local, mais en tout cas ce n'est pas un mythe...
(promis, je vais lire le fil de ce pas... )
C'est un phénomène local, le mythe vient du fait que l'on va généraliser cette situation.
Vous savez très bien que les familles anglaises vont aller s'installer dans des endroits bien précis.
Reprenez les chiffres détaillés de tout le département (les vrais chiffres, pas les "on dit"), vous verrez, sans mauvais jeu de mot, que c'est peanut

badaboum

#139 Message par badaboum » 16 nov. 2007, 13:31

janot51 a écrit :Le mythe des anglais est en passe de nous quitter...

«Une Anglaise nous disait l'autre jour qu'elle ne voulait plus payer le prix fort et que les tarifs sont à l'heure actuelle exagérés.
S'ajoute à cela que leur monnaie est actuellement au plus bas.
Le POND ne vaut plus que 9 Francs, alors qu'il était à plus de 11 Francs.
(j'utilise le Francs car c'est plus parlant qu'en €)

Il a intérêt a être blindé le rosbeef qui veut s'installer ici ...

hankalis

#140 Message par hankalis » 16 nov. 2007, 14:10

badaboum a écrit : (j'utilise le Francs car c'est plus parlant qu'en €)
ou alors pour faire, sans le dire clairement, une comparaison entre les taux de change d'aujourd'hui et d'il y a 7 ans ... alors qu'il serait plus logique de comparer les taux de change entre aujourd'hui et il y a 2-3 ans (pique de la demande, etrangere, sur l'immo francais) !!

Avatar du membre
erable99
Messages : 333
Enregistré le : 11 juin 2006, 09:21
Localisation : périphérie stéphanoise

Re: Le mythe des étrangers

#141 Message par erable99 » 13 janv. 2008, 16:18

dans le progrès du jour sont cités des chiffres tirés de la chambre des notaires de la Loire
notamment que la part des étrangers acheteurs représente 0.4 % des transactions dans le département, 1,2% des parisiens et 7.3 % des lyonnais, les ligériens représentant 82.6 %

5immobilier

Re:

#142 Message par 5immobilier » 17 janv. 2008, 23:47

?

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: Le mythe des étrangers

#143 Message par pierre_gibran » 06 janv. 2009, 20:51

une info locale et étonnante concernant le marché de l'immob dans le lot(46).
mon père a bavardé avec son notaire, a ma demande et voici ce qu'il ressort de leur conversation:
un TIERS des maisons vendues par ce notaire sont achetées par des étrangers dont 25% d'anglais!
le volume des ventes a baissé de 30% en 2008
le notaire anticipe que 2009 soit pire.
voila qui est loin des stats nationales.
bien sur ce n'est que le temoignage d'un notaire, mais qd meme...ca fait beaucoup.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le mythe des étrangers

#144 Message par kamoulox » 09 janv. 2009, 08:41

un AI ma dit lors de visites ou les maisons été surestimés prés de Lille que si les prix avait monté ainsi c'était a cause des nord africain uqi avait acheté des maison et des apaprtement des les quartier pas réputés en banlieu et que du coup ca a fait monté les prix et que maintenant il revende ca hors de prix pour faire de tres grosse plus value.

Pour ex il ma sorti a votre avis comme il fon pour rouler en bmw dernier cri?

Mouai j'ai trouvé ca plus que limite comme explication, et que meme si je pense qu'il y as peu etre une part de vérité faut pas abuser non plus, les proprio en general surestime leur bien, je vois pas pk ca serait eux les bouc emissaires...

Donc pour moi le mythe des etranger c'est du pipeau. Au contraire les AI se rejouisse quand un etranger vient car i lva acheter une belle maison et eux auron une jolie comm...

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Le mythe des étrangers

#145 Message par lottà » 17 janv. 2009, 18:28

Pour ex il ma sorti a votre avis comme il fon pour rouler en bmw dernier cri?
et comment ils ont fait les AI pour se mettre à rouler dans des AUDI de dingue ?

il a trouvé une explication qui va bien dans l'ambiance dégueulasse actuelle
mais il voudra sûrement pas te dire qui d'autre se sucre ...

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Le mythe des étrangers

#146 Message par confo » 10 févr. 2009, 12:33

Pour avoir connu des gens roulant dans de belles voitures et habitant dans des quartiers pourris, je sais comme ils font, c'est pas très compliqué : priorité aux apparences, et tant pis si le découvert se creuse et si on mange des pâtes tous les jours.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le mythe des étrangers

#147 Message par kamoulox » 11 févr. 2009, 17:56

Apres il y as des petites combines qui paye bien aussi, etre au chomage et bosser au black a coté, traffic en tout genre..

Faut pas non plus se voiler la face!

Mais l'agent immo dans tout ca on se demande lequel selon lui est le plus malhonette, l'immigré ou l'AI?

Car lui avait un 4*4 merco et jpeut te dire quil devait aps manger des pattes tout les jours lui!

Quoique avec la crise....

TNT90

Re: Le mythe des étrangers

#148 Message par TNT90 » 30 avr. 2009, 12:45

lottà a écrit :
Pour ex il ma sorti a votre avis comme il fon pour rouler en bmw dernier cri?
et comment ils ont fait les AI pour se mettre à rouler dans des AUDI de dingue ?

il a trouvé une explication qui va bien dans l'ambiance dégueulasse actuelle
mais il voudra sûrement pas te dire qui d'autre se sucre ...
Concernant les autos n'oubliez pas toutes celles qui font partie des flottes de sociétés, ou des loueurs.

Le week end dernier je roulais dans un BMW flambant neuve, au quotidien je suis pourtant au chômage.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Le mythe des étrangers

#149 Message par mat 72 » 06 janv. 2011, 13:05

http://www.lemainelibre.fr/actualite/ar ... ualite.Htm

Je voulais créer un nouveau topic : le mythe du père Noël.

Il y a un circuit automobile ici, qui était en failite et a été racheté par Fillon, avec mes impôts (bon rien à dire).

aujourd'hui une "star" assouvit ses caprices (comme Newman, mc Queen ou même fillon) en venant rouler dessus. Mais là mort de rire dans le canard local :
Le Mans
.

L’annonce de son retour aux 24 Heures du Mans, en début de semaine, a non seulement fait le tour du monde mais a contribué, à sa manière, à la promotion du Mans.
Tout comme Johnny Depp et le couple formé par Brad Pitt et Angelina Jolie, Patrick Dempsey, le héros de la série « Grey’s Anatomy » pense donc s’installer en France et près du Mans où il pourrait plus facilement assouvir sa passion pour la course automobile. Les marchands de biens sont déjà sur la grille de départ.

Bruno Palmet
noter le gag final du pigiste

niang
Messages : 301
Enregistré le : 02 sept. 2011, 13:43

Re: Le mythe des étrangers

#150 Message par niang » 26 sept. 2011, 16:58

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Ca c'est de l'étude argumentée, qui cite ses sources, et où tout est chiffré.

Répondre