Le mythe des étrangers

Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#51 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 22:32

raf a écrit :
Artemis a écrit :« Sur 10 maisons actuellement vendues, plus d’une est achetée par un immigré »
En Italie immigre ca veut dire quoi ? En France ca veut dire aussi queqlu'un venu il y a 30 ans et naturalise depuis plus de 20. Donc bof.... Nom bizzarre = immigre, peau non-europeene = immigre, ... C'est facile de les "trouver" par tout.
D'accord avec vous. A lire tout cela, on a l'impression d'une poupée russe. On décortique une rumeur ... une autre à l'intérieur ... on la décortique ... une autre à l'intérieur ... Vraiment, la présence des Anglais, c'est total pipal.

Yoda

#52 Message par Yoda » 26 mai 2005, 23:03

En réfléchissant au sujet, une petite réflexion : digression utile ou HS général? :shock:
Je vous la soumets.
Vous souvenez-vous, "juilletistes" ou "aoutiens" de ces hordes de Néerlandais qui roulaient, tous phares allumés avec leurs grosses caravanes bourrées à raz bord de victuailles pour tenir un mois? Et dans les villages français on entendait "ces gens-là ne consomment pas chez nous, ils font du camping, viennent en vacances mais ils n'achètent rien de rien ma bonne dame".
Et c'est vrai que lorsque vous preniez la N6 le 16 juillet, par 35° minimum avec un cortège de plaques néerlandaises, camping cars ou caravanes se suivant en procession...vous aviez tout le temps de disserter sur l'Europe en train de se créer...
Ils ne prenaient pas l'autoroute (toujours le mythe de la "moins-dépense" en France?), les nationales exclusivement!!!:D
1) Que sont-ils donc devenus? Toujours présents sur les nationales l'été ?
2)Sont-ce eux qui ont racheté nos villages :P Et ont-ils revendu leur caravane pour racheter nos belles campagnes? :D :D
3) Encore un mythe qui a eu la vie dure... qu'est-il donc devenu?

n1555

#53 Message par n1555 » 26 mai 2005, 23:08

ne consomment pas chez nous, ils font du camping, viennent en vacances mais ils n'achètent rien de rien ma bonne dame
MDR, ca je l'ai entendu aussi! J'ai entendu qu'il faisaient venir leurs propres ouvriers de chez eux pour retaper les maisons qu'ils avaient acheté! MDR :lol:

n1555

#54 Message par n1555 » 27 mai 2005, 00:26

Excellent : la france va attirer tous les retraités d'europe! MDR excellent! :lol:

http://www.peterson.fr/immobilier_neuf/ ... france.htm

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#55 Message par jmpoure » 27 mai 2005, 06:32

n1555 a écrit :Excellent : la france va attirer tous les retraités d'europe! MDR excellent! :lol:
http://www.peterson.fr/immobilier_neuf/ ... france.htm
Les rumeurs peuvent être renforcées par la presse. Dans les années 1960, la presse avait relayé la rumeur de l'enlèvement de jeunes femmes dans des cabines d'essayage de prêt à porter (mythe de l'enlèvement, lire plus haut).

Dès que la presse a diffusé l'information, il devient impossible de démentir. Il faut attendre que la rumeur disparaisse d'elle-même, par exemple à l'occasion d'un krach de l'immobilier.

ungolianth

#56 Message par ungolianth » 27 mai 2005, 07:18

Dans les journaux de petites annonces en Alsace, on trouve régulierement de gros encart : "cherchons d'urgence maisons et appartements pour notre clientele étrangère solvable (anglais, allemands, suisses)".

A votre avis, c'est pour entretenir le mythe ou est-ce véridique ?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#57 Message par jmpoure » 27 mai 2005, 07:31

ungolianth a écrit :Dans les journaux de petites annonces en Alsace, on trouve régulierement de gros encart : "cherchons d'urgence maisons et appartements pour notre clientele étrangère solvable (anglais, allemands, suisses)". A votre avis, c'est pour entretenir le mythe ou est-ce véridique ?
L'agence s'appuie sur le mythe pour suggérer au vendeur qu'elle peut vendre à bon prix. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
ch92
Messages : 76
Enregistré le : 22 mai 2005, 15:33
Localisation : 92

#58 Message par ch92 » 27 mai 2005, 13:04

Vous rappelez-vous, dans les années 70 - 80, de la rumeur que les "arabes" achetaient tout Paris ?

Puis ce fut les japonais - aujourd'hui les chinois et les anglais.

En fait cela permet de cristalliser les craintes :

arabes = pétrole
japonais = technologies
chinois = commerce
anglais =

Au moyen age on brulait les socières qui étaient cause de tous les maux aujourd'hui on écrit des brulots sur les chinois et les anglais!! Tant qu'il y aura des étrangers pour endosser nos propres méfaits tout ira bien dans le meilleur des mondes.

adminnt

suite

#59 Message par adminnt » 27 mai 2005, 14:32

En tout cas ce que je vois ce n'est pas une rumeur.

Puisque vous persistez dans l'erreur et continuer à dire qu'il n'y a pas d'arrivée massive d'étrangers en France et bien je vous propose une chose .

Vous venez Mr l'administrateur qui sait tout dans ma région (limousin et sud de l'Indre) et vous demandez dans les communes aupres du secrétariat de maire les chiffres et les adresses.

Puis si vous pensez que les secrétaires de mairie mentent et bien vous prenez votre voiture et allez verifier chaque adresse !

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

En plein dans le Mythe !!!

#60 Message par Artemis » 28 mai 2005, 11:51

A signaler: un article de Libé publié aujourd'hui 28 mai 2005, et consacré à la francophilie des Anglais en matière d'immobilier. Un article qui en fait reprend ce que dit la presse anglaise sur le sujet. (Où il est question, entre autres, de la révolte d'un village des Cotes d'Armor contre les acquéreurs anglais. )



Lien: http://www.liberation.com/page.php?Article=299702

_MARIE_

les passages +++

#61 Message par _MARIE_ » 28 mai 2005, 12:06

les passages +++

«Il y a toujours des villes abordables en France où il est possible d'éviter les hordes de colons anglais.»

"Les Britanniques qui ont fini de payer leur maison ont tout loisir de louer leur propriété à des prix faramineux, ce qui leur permet d'aborder le marché français avec décontraction. "

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: suite

#62 Message par jmpoure » 30 mai 2005, 10:37

adminnt a écrit :En tout cas ce que je vois ce n'est pas une rumeur. Puisque vous persistez dans l'erreur et continuer à dire qu'il n'y a pas d'arrivée massive d'étrangers en France et bien je vous propose une chose. Vous venez Mr l'administrateur qui sait tout dans ma région (limousin et sud de l'Indre) et vous demandez dans les communes aupres du secrétariat de maire les chiffres et les adresses. Puis si vous pensez que les secrétaires de mairie mentent et bien vous prenez votre voiture et allez verifier chaque adresse !
La rumeur s'auto-justifie. Vous me proposez d'interroger des secrétariats ? Sont-ce là toutes vos sources ? Pouquoi pas interroger Mme Michelle ?

Le travail de collecte des données a déjà été fait par le service des impôts. Ils connaissent la présence de chaque étranger, puisqu'ils collectent les impôts locaux. Les résultats sont sans appel. Environ 50.000 résidences secondaires sont detenues par des Anglais non-résidents.

Lire ce résumé :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

Fournissez des statiques, des dates, des chiffres et vérifiez vos sources.
Cordialement, Jean-Michel

cosmao

#63 Message par cosmao » 30 mai 2005, 10:38

Un lien à propos de l’installation des Anglais dans les Côtes d’Armor. C’est tiré de la revue du conseil général (septembre-octobre 2004 ; N°31). Cette collectivité locale est dirigée par le très sérieux Claudy Lebreton, président de l’assemblée des conseil généraux.


http://www.cg22.fr/index.asp?top=p&laliste=0;3560
http://www.cotesdarmor.fr/html//DEVDICP ... rtage1.pdf


L’article confirme ce que j’ai écrit dans un post plus haut : une petite arrivée de Britanniques dans le département (4200 foyers tout de même, surtout des résidents secondaires). Ils n’achètent pas en zone urbaine, ni sur la côte, où les prix ont monté le plus. Ils n’y a pas de pénurie de biens là où ils achètent. L’article laisse transparaître que certains locaux ont profité de leur méconnaissance du marché pour tirer les prix vers le haut.


« Les effets sur le marché immobilier : Méfions-nous des “on dit”…
La rumeur est là, insidieuse : les nouveaux résidents européens et particulièrement britanniques feraient “flamber” les prix de l’immobilier. Pourtant, la vague d’acquisitions de ces dernières années n’a pas vraiment changé la donne : les Côtes d’Armor restent le département le moins cher de Bretagne. Certes, on assiste à une progression des prix, mais pas plus (voire moins) que dans d’autres départements français également très prisés des Anglais, comme l’Ardèche, la Lozère et, plus globalement, le grand Sud-Ouest. Les premiers résultats de l’étude font ressortir que beaucoup de transactions sur notre territoire se concluent en dessous de 100 000 €. D’autre part, élus locaux et agents immobiliers s’accordent à dire que les étrangers jettent souvent leur dévolu sur des maisons que leur délabrement rendait invendables auprès de la clientèle locale. Résultat : un patrimoine qu’on croyait voué à la démolition renaît de ses ruines. »


« Belges, Néerlandais Autre.
Démarré à la fin des années 80, l’engouement de nos voisins européens pour les Côtes d’Armor s’amplifie depuis 1999. Ils achètent une maison soit pour s’installer définitivement avec toute la famille, soit pour y vivre quelques mois dans l’année (le reste du temps, la maison sera prêtée ou louée à des amis). Avec 4 200 foyers, les Britanniques représentent près de 80 % de cette population. Sur dix familles d’outre-Manche venant vivre en Bretagne, quatre choisissent les Côtes d’Armor. Les allemands représentent quant à eux 10 % des européens qui s’installent dans notre département, et les pays du Bénélux (Pays-bas, Belgique, Luxembourg) 7 %. »


« De plus en plus de jeunes et d’actifs.
Le profil des acheteurs européens a évolué au fil du temps. Même si une personne sur deux a l’âge de la retraite, elles sont de plus en plus nombreuses à ne pas dépasser la cinquantaine. Dans la très grande majorité des cas, au moins une personne dans le couple occupe un emploi lors de l’installation. Les résidents qui sont installés définitivement sont soit salariés, soit cadres, soit travailleurs indépendants (consultants, artisans, artistes) ou bien encore chefs d’entreprises. Pour les Britanniques, quel que soit leur statut, beaucoup occupent un emploi en relation avec l’économie de leur pays d’origine. Trois cents familles sur les 4200 britanniques ayant une résidence en Côtes d’Armor ont une activité touristique qui leur apporte un revenu principal ou complémentaire. Elles exploitent plusieurs centaines de gîtes et de chambres d’hôtes. »

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#64 Message par jmpoure » 30 mai 2005, 11:05

4200 familles en 25 ans, tout est dit.

Maintenant, pour recadrer le thème de ce post, j'ai besoin de témoignages. En 2005, tout le monde connaît le mythe des étrangers. Mais nous devons attester l'existence du mythe pour nos enfants dans 20 ans.

Un exemple, qui remonte à Samedi 28 Mai 2005.

J'aborde une femme, qui lit les annonces affichées dans une agence :
Moi : "Madame, n'achetez pas, ce n'est pas le moment."
Elle : "A bon ? Pourquoi"
Moi : "Les marchés de l'immobilier s'effondrent dans certains pays, comme en Allemagne. Au Royaume-Uni, les prix baissent tous les jours. En France, la construction de logements neufs bat des records, les stocks dans l'ancien enflent ..."

Elle me coupe et me demande :

"Mais, si les prix baissent au Royaume-Uni, pourquoi les Anglais rachètent-ils toutes les maisons de Montmorency ?"

Avez-vous des témoignages similaires ?

jaylet

Re: suite

#65 Message par jaylet » 30 mai 2005, 11:20

jmpoure a écrit : Le travail de collecte des données a déjà été fait par le service des impôts. Ils connaissent la présence de chaque étranger, puisqu'ils collectent les impôts locaux. Les résultats sont sans appel. Environ 50.000 résidences secondaires dans toute la France sont detenues par des Anglais non-résidents.
Et combien d'étrangers résidents? A t-on des statistiques?

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#66 Message par jmpoure » 30 mai 2005, 11:42

http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/ ... 2001.htm#I

:arrow: On connait bien les entrées de résidents de l'Union-Européenne. En 2003, 12 885 travailleurs de l'Union-Européenne et 530 non-salariés (probablement des retraités) de l'Union-Européenne.

:arrow: On ne comptabilise pas les sorties des résidents de l'Union-Européenne.
L'absence d'un registre de population comme en possède la majorité des Etats composant l'EEE empêche toute mesure, même approchée, des sorties spontanées. Seules sont dénombrables celles qui interviennent à la suite d'un acte administratif qu'il s'agisse des mesures d'éloignement du territoire ou des départs assistés dans le cadre des dispositifs d'aide au retour.
L'arrivée de travailleurs et de retraités britanniques est anecdotique. Ces chiffres cadrent avec les 4200 familles arrivées en 25 ans dans les Côtes d’Armor.

Merci de poster uniquement des anecdotes concernant les mythes des étrangers (lire plus haut un exemple). Si vous souhaitez discuter de la véracité du mythe, postez dans le forum principal et lisez les études de l'INSEE. Le rôle néfaste des étrangers rachetant nos maisons - notamment des Britanniques - est une fable complète, véhiculée par les médias et le cadre familial. Comme tout mythe, il est répandu et accepté de tous. Merci de ne pas encombrer cette file en contestant l'évidence des chiffres.

C'est en étudiant les anecdotes sous leur aspect sociologique que nous comprendrons la nature du mythe de l'immobilier et la manière dont il se transmet.


Cordialement,
Jean-Michel

jaylet

#67 Message par jaylet » 30 mai 2005, 18:39

Je crois qu'on va un peu vite en traitant de mythe ou de rumeur toute information locale sur des étrangers de pays riche s'installant en France. Dès qu'on sortirait des statistiques nationales, on s'abîmerait dans le phantasme. Les statistiques nous apprenent effectivement que le volume des transactions réalisées par les étrangers est trop faible pour influencer l'ensemble du marché immobilier. Il est vrai également que le thème des étrangers est utilisé par les agents immobilier pour valoriser leur achats. Je peux en fournir moi-même un exemple. En 2000 j'ai visité pour l'achat un deux-pièces à Paris 10° (entre République et le Canal Saint-Martin). Comme je trouvai trop cher (petit, au 5° sans ascenseur), l'agent m'a répondu : "vous savez les américains achètent beaucoup à Paris". La déco abracadabrante (un intérieur de châlet Suisse), l'absence d'ascenseur et la localisation plutôt mode rendaient plausible le vague espoir d'une transaction un peu particulière (pied à terre pour américain branché) mais j'ai pensé que le quartier n'était pas et ne serait jamais sur un véritable marché de luxe et que la généralisation était un immense et ridicule bluff.
Maintenant il ne faudrait pas généraliser dans l'autre sens et voir partout erreur et manipulation.
Je vais partir d'un autre exemple.
Mon père habite dans un village du Gard de 500 habitants. Le village n'est pas laid et plutôt à l'écart des grands axes, mais il ne sort pas non plus de l'ordinaire. Il n'y a pas de site touristique proche. En 20 ans, se sont installés : un couple de Suisse, un ménage de Hollandais et une famille allemande. Les premiers ont acheté pour une bouchée de pain, les derniers pour très cher. Cette présence est antérieure (et n'est pas liée) à l'arrivée récente d'une agente immobilière hollandaise. Il s'agit d'une antenne saisonnière et toute précaire qui se résume à une connexion internet dans une cuisine avec hébergement chez l'habitant. Elle prospecte pour vendre des résidences à des Hollandais et a d'ailleurs proposé à tout hasard à mon père de lui acheter sa maison.
Cette situation est assez banale dans le coin mais attention : quand j'affirme cela, ce n'est pas incompatible avec une faible implantation au niveau national et même départemental. Mon propos n'est pas de contester des statistiques.
Simplement examinons le parc immobilier du département : des villes suffoquantes l'été, entourées de banlieues populaire composées de cubes de béton années soixante. La majorité de la population y habite. Puis des villages. Tous ceux qui sont sur les axes n'ont ni âme ni tranquilité. Parmi les autres villages , il faut encore enlever ces maisons de village mal éclairées, sans style, mesquines, sans jardin, collées les unes contre les autres. J'oubliais le regrettable et spectaculaire essaimage de pavillons neufs pour ménages moyens ou modestes, par exemple ces maison que se construisent eux-mêmes les mineurs retraités dans les campagnes d'Alès. Bref le stock de vielles maison calmes, isolées, de construction traditionnelles avec un peu de cachet et de terrain est dérisoire au regard de la population. Ce sont ces maisons qui depuis vingt ans sont achetées les unes après les autres par une part significative et visible d'étrangers.
Alors, quelle est l'influence de ces étrangers sur les prix, localement et sur cette niche de marché? Il est difficile de le dire, mais il ne suffit pas de brandir des statistiques nationales pour dire qu'elle est faible.
Sur une niche, les prix peuvent subir de très fortes variations. Il y a vingt ans, on s'amusait de ces châteaux plus ou moins en ruine à vendre pour une bouchée de pain. Personne n'aurait eu l'idée d'en acheter un.
De telles transactions attirent naturellement l'attention parce qu'il s'agit du patrimoine (culturel) national. Les anglais et les hollandais ne sont pas toujours plus riches; ils ont eu parfois du goût avant nous. Une partie du marché de l'immobilier est comparable au marché de l'art : les Titiens ont été des croûtes oubliées jusqu'à ce que des collectionneurs les découvrent. Même quand la bulle aura crevé on s'intéressera toujours, je pense, à certaines cabanes de guardian ou aux màs provencaux. Il faut rappeler qu'à une époque personne ne s'intéressait aux bains de mer.

En conclusion :

1° Se garder d'utiliser les statistiques pour réfuter une perception locale sur un type de biens : elles ne sont pas assez précises pour cela.

Et pour faire la part des mythes:

2° Il est possible que des valorisations spectaculaire par des étrangers frappent l'inconscient collectif et brouillent les jugements.
3° Sans parler de valorisation excessive par des étrangers très riches ou ignorants du marché, et même dans l'hypothèse théorique d'un marché totalement transparent (toutes les transactions connues de tous à tous moments, le marché idéal de la théorie libérale), l'achat par des étrangers peut impressionner les acteurs locaux car nous ne sommes pas habitués à voir les distances franchies si facilement. Et puisque "nul n'est prophète en son pays", nous supposons aux étrangers qui se déplacent un SAVOIR que nous n'aurions pas sur la valeur de biens jusque-là négligés. Nous le supposons suivant un mécanisme mythique, donc mais... à tort? Peut-être pas toujours.

jaylet

#68 Message par jaylet » 30 mai 2005, 19:24

Pour préciser par un chiffre la valeur de l'exemple ci-dessus, il y a environ 6 maisons avec du cachet dans ce village , donc les étrangers (3 ménages) en possèdent 50%.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#69 Message par jmpoure » 30 mai 2005, 20:09

jaylet a écrit :Pour préciser par un chiffre la valeur de l'exemple ci-dessus, il y a environ 6 maisons avec du cachet dans ce village , donc les étrangers (3 ménages) en possèdent 50%.
Cela ne fait que 3 ménages en 20 ans. Samedi dernier, un passant se plaignait que les Anglais rachetaient toutes les belles maisons de Montmorency. Voilà la différence.

Jyetais

#70 Message par Jyetais » 31 mai 2005, 10:44

Entendu samedi 28/05 sur France Inter à la revue de presse de 8h30 présentée par Eric Delvaux :

Le chroniqueur citait un article de journal (Libé me semble-t-il) qui citait un agent immobilier de la Creuse qui citait un notaire de la Creuse qui disait que 8 achats sur 10 étaient le fait d’Anglais.
Là nous sommes clairement dans le cadre d’une escalade (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours !), ce type d’info perd en traçabilité.

Mais, un peu après toujours dans la même revue de presse, le Chroniqueur citait cette fois une étude de la SAFER qui annonçait que 86% des achats sont le fait de Français, ce qui à contrario met à 14% le nombre d’acquéreurs étrangers et là ça va à l’encontre de ce que j’ai pu lire ici ou là.

J’ai visité le site de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural safer.fr) je n’y ai rien trouvé mais peut-être est-ce dans un dossier payant à commander.

Donc je reste sur ma faim, d’où viennent ces chiffres ? est-ce le seul périmètre rural qui est concerné ?

Si je trouve autre chose, je vous fait signe.

@+

adminnt

Suite

#71 Message par adminnt » 01 juin 2005, 18:01

En tout cas moi j'y suis tous les jours dans la Creuse et je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'Anglais et comme je l'ai dit dans un post précédent j'entend presque à chaque fois parler Anglais quand je vais dans un supermarché faire mes courses.
Et il suffit de compter les voitures immatriculées en Angleterre sur le parking.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: Suite

#72 Message par jmpoure » 01 juin 2005, 20:32

adminnt a écrit :Je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'Anglais et comme je l'ai dit dans un post précédent j'entend presque à chaque fois parler Anglais quand je vais dans un supermarché faire mes courses. Et il suffit de compter les voitures immatriculées en Angleterre sur le parking.
Et les Galaxiens ? Vous savez qu'ils sont très nombreux ?
http://www.bulle-immobiliere.org/img/une-andromede.png

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suite

#73 Message par cashisking » 01 juin 2005, 20:48

adminnt a écrit :Et il suffit de compter les voitures immatriculées en Angleterre sur le parking.
Perso si je déménage en Angleterre, je fais immatriculer ma voiture en Angleterre. Vous êtes tombés sur des touristes.

Avec le même raisonnement, je peux dire que Versailles est envahi de japonais et d'américains. Or, c'est faux.

jaylet

Re: Suite

#74 Message par jaylet » 01 juin 2005, 21:54

cashisking a écrit :
adminnt a écrit :Et il suffit de compter les voitures immatriculées en Angleterre sur le parking.
Perso si je déménage en Angleterre, je fais immatriculer ma voiture en Angleterre. Vous êtes tombés sur des touristes.
Pas forcément. Les propriétaires de résidences secondaires restent souvent immatriculés dans leur pays d'origine.
Pour rappel en 2003, 7,9% des résidences secondaires en France étaient possédées par des étrangers.

_MARIE_

#75 Message par _MARIE_ » 02 juin 2005, 22:00

Bcp d'Italiens ont liquidé où s'apprêtent à liquider leurs avoirs en France.

cosmao

#76 Message par cosmao » 04 juin 2005, 10:58

Vous voulez savoir ce que font les retraités anglais pour s’occuper quand ils s’ennuient au fin fond de la campagne bretonne : ils se marient. Je vous en sers une louche, tirée d’un article du Ouest-France du 04/06/05. Là, le pigiste fait vraiment fort. Je cite :


« Cela fait maintenant 5 ans qu'ils ont quittés Ross-on-Wye, situé entre Gloucester et Bristol pour rejoindre la France. Si les témoins sont tous anglais, les invités, eux, sont mélangés. « A la cérémonie officielle du jeudi, en mairie, 20 étaient anglais, 20 étaient français », traduit la nièce de « Maguy », professeur de français en Angleterre. Chaque invité s'est vu remettre un feuillet avec l'essentiel du déroulement de la cérémonie dans les deux langues.
C'est la deuxième union célébré cette année sur la commune ». D'autres sont peut-être à venir puisque sur un peu plus de 500 foyers sur la commune, « une bonne centaine » sont anglais. Si les deux couples ne se connaissent pas, leurs invités ce soir danseront pourtant sur la même musique. Ridées, madison ou chansons françaises... « Les deux orchestres sont du coin. »


Vous vouliez du bon gros mythe, en voilà ! Les retraités anglais jeunes mariés qui dansent la gavotte dans la campagne bretonne. A se boyauter !!!

Une centaine de foyers anglais sur 500, ça doit nous faire dans les 20 % de ménages britanniques dans le coin. Sa Gracieuse Majesté va donc bientôt ouvrir une ambassade à Mohon (Morbihan), riante cité de 1100 habitants sise au milieu des bois à 50 km au nord de Vannes. Le pigiste est plus modeste en parlant de la commune voisine, qui ne compterait « que » 12 % d’Anglais.

Il n’a pas de chance ce « journaliste ».

D’abord son article est bourré de fotes d’otograf. Ensuite, la cellule économique de Bretagne nous donne seulement 6423 achats de biens par des Anglais en Bretagne entre 2001 et 2003, pour un total de 8072 transactions intéressant des étrangers (achats + ventes). C’est sans doute un pur hasard si les Anglais ont tous acheté à Mohon, commune où vient de se marier un couple d’Anglais. A moins que notre pigiste, qui a peut-être un cousin notaire, en profite pour en remettre une couche sur le thème de « l’invasion anglaise »…

En Bretagne, le taux de revente des biens par des étrangers est de 29 % en 2001, 24 % en 2002 et 23 % en 2003, et ces dernières sont faites à hauteur de 44 % à des Français. Preuve que la soi-disant invasion est un mythe grossi à la loupe des vendeurs, des professionnels et des élus.


http://www.vannes.maville.com/actu/List ... 3&idCLA=12

Hugo999

Re: suite

#77 Message par Hugo999 » 09 juin 2005, 14:58

jmpoure a écrit :
sylvanoe a écrit :Grosso modo, je veux dire que si un anglais vient s'installer dans un petit village, il y a des chances qu'il incite des amis/proches/famille... à s'installer à proximité, ce qui sur une faible population de départ va sembler être un déferlement. Toutefois, ceux qui auront suivi le premier arrivé ne se sont de ce fait pas installés dans les villages environnants, qui eux n'en voient rien. Donc répartition non homogène.
Pure construction de l'esprit. Mettez-vous dans la peau d'un émigrant.

Supposons que vous déménagez dans une région d'Allemagne demain. Serez-vous en mesure de convaincre vos amis, relations et contacts de vous rejoindre, qui plus est dans le même village. MDR !!!

La répatition non -homogène est un mythe (et merci, je vais la rajouter à la liste). Je connais tellement de personnes qui y croient.

On a tellement l'habitude d'entrendre parler de ségrégation sociale (quartiers aisés ; ghettos), que l'on raisonne par analogie en pensant que quelques malheureux Anglais vont se réunir au même endroit.

Avez-vous des exemples concrets (lieux, dates, chiffres) de ce que vous annoncez ? Le Cotentin est assez vaste.

Mes beaux-parents, belges, ont construit dans le nord du Gard il y a 5 ans et 2 couples d'amis sont en recherche, l'un d'un terrain à construire, l'autre d'une maison à rénover, dans un rayon de 5km de leur maison ... Le phénomène décrit ne m'étonne pas. Me promenant dans un village tout proche (Montclus, 139 habitants), j'ai dénombré une quinzaine de maisons dont les noms étaient à consonnance néérlandaise,... Pas qu'un mythe, mais je suis d'accord qu'il y a des exagérations.

Les Ardennes belges fondent leur économie grâce aux touristes hollandais, et ceux-ci achètent des villages entiers, des pétitions circulent pour les en empêcher... Je vais vous rechercher des chiffres.

Hugo999

#78 Message par Hugo999 » 09 juin 2005, 15:06

n1555 a écrit :
ne consomment pas chez nous, ils font du camping, viennent en vacances mais ils n'achètent rien de rien ma bonne dame
MDR, ca je l'ai entendu aussi! J'ai entendu qu'il faisaient venir leurs propres ouvriers de chez eux pour retaper les maisons qu'ils avaient acheté! MDR :lol:
Mes beaux-parents ont fait construire dans le Gard. Ils font travailler des entrepreneurs belges et emmènent une grande partie de leurs victuailles de Belgique. Par contre, ils remontent avec quelques cubis de vin ...

Les cohortes de caravanes hollandaises sont toujours d'actualité. J'habite à 2 pas de l'autoroute qu'ils empruntent chaque été.
Les entreprises du tourisme de nationalité hollandaise travaillent énormément sur l'Ardenne belge, des supermarchés exclusivement néérlandophones ont ouvert leurs portes. Ce ne sont pas des rumeurs!

togg

#79 Message par togg » 09 juin 2005, 15:07

Houlà, c'est trés vieux le phénomène Hollandais dans cette région du Gard.
Y'a plus de vingt ans, pas mal de petits mas etaient achetés par des Hollandais, mais ça n'a jamais fait directement monter les prix, le Hollandais etant plutot avar de nature :lol:

Hugo999

#80 Message par Hugo999 » 09 juin 2005, 15:21

J'habite une région frontalière rurale proche des Pays-Bas et de l'Allemagne. Il parait que plein de Hollandais et d'Allemands ont acheté ou recherchent et par là font grimper les prix ... Dans mon village de 3000 habitants, je connais 2 familles de Hollandais en 10 ans. L'une a déménagé car s'ennuyait, et l'autre a acheté un petit château, qui n'intéressait personne ... Pas de quoi fouetter un chat. Il semblerait même que dans d'autres villages, les étrangers se désinstalleraient. En fait, j'en ai jamais beaucoup vus.

Par contre je maintiens mes constatations des précédents posts, notamment sur la fréquentation en Ardenne belge. Si ça fait vivre la région, je ne vois pas en quoi il y a un problème?

Et puis de toute façon, tant mieux si on peut vendre nos maisons plus cher, et puis Belges ou Hollandais, ça change quoi? Rien du tout!

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#81 Message par jmpoure » 10 juin 2005, 09:46

Hugo999 a écrit :J'habite une région frontalière rurale proche des Pays-Bas et de l'Allemagne. Il parait que plein de Hollandais et d'Allemands ont acheté ou recherchent et par là font grimper les prix ... Dans mon village de 3000 habitants, je connais 2 familles de Hollandais en 10 ans. L'une a déménagé car s'ennuyait, et l'autre a acheté un petit château, qui n'intéressait personne ... Pas de quoi fouetter un chat. Il semblerait même que dans d'autres villages, les étrangers se désinstalleraient. En fait, j'en ai jamais beaucoup vus.
Tout est dit. Vous ne constatez pas de ventes dans votre village.
Par contre je maintiens mes constatations des précédents posts, notamment sur la fréquentation en Ardenne belge.
Il s'agit de constations concernant la fréqentation, comme vous l'écrivez. Faites-vous référence à des chiffres ou à des statistiques ? Ces statistiques existent et sont publiques.

La rumeur s'appuie sur une part de vérité, à savoir que la France est un pays très touristique. Mais, quand on étudie les chiffres (260.000 résidences secondaires en 2003), force est de constater que le nombre de résidence secondaires détenues par des étrangers est faible.

Cordialement,
Jean-Michel
Modifié en dernier par jmpoure le 10 juin 2005, 09:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#82 Message par jmpoure » 10 juin 2005, 09:58

chte marie a écrit :Attention mes amis !!! Il ne s'agit pas d'un mythe, mais de la réalité. Et Artemis pourra vous le confirmer. Les riches familles italiennes (artistocratie + bourgeoisie francophone) possèdent, c'est un must, un logement en France. Soit à Paris, soit sur la Côte d'Azur. Etant française à Rome, je vois bien qu'ils sont nombreux à partir d'un certain niveau culturel et fin. à être propriétaires en France. A Paris, ils sont nombreux du côté de la rue de Buci (ça existe, avec cette orthographe ?). Mais depuis 18 mois, ils ont commencé à vendre, et le phénomène s'accélère.
Chère Chte Marie,

De quelle réalité parlez-vous ? De la grande Aristocratie ? Mais elle a disparu en 1914 ! Où sont vos chiffres et statistiques ?

Relisez bien les documents disponibles, des informations sont publiées concernant les Italiens. Elles sont disponibles sur Internet. Les Italiens sont présents essentiellement sur la côte d'Azur. Quand à la référence à une rue en particulier à Paris, la référence est plus que douteuse. C'est la méchanisme de la rumeur par définition.

Cordialement,
Jean-Michel
Modifié en dernier par jmpoure le 10 juin 2005, 10:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#83 Message par jmpoure » 10 juin 2005, 10:00

Concernant cette file de discussion :

A la lecture de la file de discussion, on comprend que les références fiables concernant la présence des étrangers sont totalement INEXISTANTES.

Les justifications sont principalement des ON-A-VU-QUE ou J'AI-CONSTATE-QUE ... Dans telle région, j'ai vu que, etc... En fait, il s'agit de rumeurs établies à partir d'une micro-expérience, totalement déconnectée de la réalité statistique. Ce n'est pas parce que l'on croise deux à trois caravanes et 100 voitures étrangères, qu'on est envahi. Les étrangers non-résidents détiennent 0,7% du parc immobilier français. Chaque année, le nombre de transactions de la part d'étrangers est très faible.

Une remarque :

:arrow: Souvent, les constatations se font dans les magasins et dans les grandes surfaces, qui jouent visiblement un rôle symbolique dans la transmission de la rumeur. En effet, les gens racontent ENTENDRE parler anglais ou néerlandais, mais il est plus probable qu'ils VOIENT des plaques d'immatriculation sur le parking.

Merci de ces information, je mets à jour la fiche descriptive de la rumeur en conséquence.

Avant de discuter d'une présence éventuelle des étrangers, prenez connaissance des documents officiels, diponibles en liens sur cette page : http://www.bulle-immobiliere.org/fr/ch0 ... -etrangers

Si vous êtes persuadé qu'il existe une présence étrangère envahissante, faisant grimper les prix, postez sur le forum principal.

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

etrangers = placebo

#84 Message par raf » 10 juin 2005, 13:23

J'ai une forte impression que les etrangers sont uniquement le candidat ideal pour faire peur dans l'immobilier (comme partout). Il suffit que UN anglais achete pour 3 fois rien un maison qui est en vente depuis 20 ans et qui personne ne veut pour que les vendeurs augmentent mecaniquement les prix. A Paris pareil, il y aura toujours des super-riches qui vont acheter ; ca a ete comme ca depuis tres longtemps et ca va pas changer tres vite(m***e, c'est Paris. Mais ils achetent des maisons/apparts pour leur buget (7 chiffres d'habitude), donc je ne vois pas comment ils peuvent faire monter les prix des studios/2P minables. Vous n'allez pas voir Kylie Minogue dans le 2P de deuxieme etage devotre batiment. Mais comme d'hab, s'il faut un raison mour faire monter les prix, ca a l'air de marcher assez bien.
Est-ce que je me trompe ?

Kisuisje

#85 Message par Kisuisje » 10 juin 2005, 14:06

Et si le raisonnement de l'étranger n'était qu'un raisonnement en négatif ? Je m'explique :
- Les anglais, les italiens, les hollandais... achetent et les prix montent...ne veut il pas dire inconsciemment que les noirs, les arabes, achetent et que les prix baissent ? Je ne porte pas une attaque raciste (je vois les reponses horrifiées arrivant à ma question), mais force est de constater que l'on parle des etrangers qui font monter les prix mais pas de ceux qui les font descendre....Et parlez en autour de vous c'est tout aussi ancré dans les mentalités. Fantasme dans les deux cas. Ou pas ? (Tiens je fais du pr.Rollin !)

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#86 Message par raf » 10 juin 2005, 14:33

Kisuisje a écrit :Et si le raisonnement de l'étranger n'était qu'un raisonnement en négatif ? Je m'explique :
- Les anglais, les italiens, les hollandais... achetent et les prix montent...ne veut il pas dire inconsciemment que les noirs, les arabes, achetent et que les prix baissent ? Je ne porte pas une attaque raciste (je vois les reponses horrifiées arrivant à ma question), mais force est de constater que l'on parle des etrangers qui font monter les prix mais pas de ceux qui les font descendre...
Exactement :
- parler des etrangers qui font baisser les prix n'est pas dans l'interet des agences et des vendeurs. L'acheteur est la victime eternelle, et pas seulment dans l'immo.
- en plus il n'est pas "politically correct" de parler d'eux.
Maintenant, devinez pourquoi les anglais achetent tout :)

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#87 Message par jmpoure » 10 juin 2005, 15:53

Kisuisje a écrit :Les anglais, les italiens, les hollandais... achetent et les prix montent...ne veut il pas dire inconsciemment que les noirs, les arabes, achetent et que les prix baissent ?
C'est exactement ce que je crains. Lire le chapitre La zombification des mythes.

collapse

#88 Message par collapse » 13 juin 2005, 10:48

la recette de la rumeur a bien marché et continue à le faire malheureusement. On ne change pas une recette qui marche ! Voyez ce lien concernant la Suisse par exemple: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 8150427000

Déplorable ! J'appele ça de la désinformation... du mensonge. Arrêtez de dire que les étrangers nous envahissent et font grimper les prix ça en devient consternant. Encore une fois il n'y a pas de pénurie en France... Vous êtes grand maintenant arrêtez de croire tout ce que vous voyez à la télé...

Jyetais

#89 Message par Jyetais » 15 juin 2005, 09:03

Moi j'ai juste un petit témoignage perso.

Des voisins agés sachant que je charchais à acheter ma RP m'ont approché et de fil en aiguille m'ont parlé de leur maison en vente (c'était en juillet 2003) à un prix que j'ai jugé exagéré, leur argument , poussés par leurs enfants qui faisaient pression pour qu'ils ne baissent pas, résidait principalement que sans nul doute il se trouverait un étranger (Suisse de préférence) pour acheter.
Résultat presque deux ans après, aucun acheteur, la maison a été retirée de la vente et ils y sont prisonniers. J'utilise ce terme car c'est vrai que la maison n'est pas adaptée à un couple de personnes agés (escaliers, mezzanine, pente d'accés ...), et d'autre part s'ils veulent acheter plus adapté, ils sont contraints de vendre ce prix ! On tourne en rond.
Ce qui me frappe dans cette file, c'est que l'argument de l'étranger est avancé dans tous les pays ...

Kisuisje

#90 Message par Kisuisje » 15 juin 2005, 09:09

Je suis en train de parler à un ami, qui vient de me dire : "c'est pas un mythe je t'assure je connais bien la mere de XXX qui a une agence immo"

De lui, je ne m'en serai jamais douté !

Kisuisje

#91 Message par Kisuisje » 15 juin 2005, 09:09

Je parlais bien sur du mythe des etrangers

coatic

#92 Message par coatic » 20 juin 2005, 14:08

En ce qui concerne l'immigration, il semble que beaucoup de pays d'émigration vers l'Europe sont en train de voir eux aussi un effondrement de leur natalité. Pas mal de pays arabes par exemple, ont désormais un taux de natalité d'un peu plus de 2 enfants par femmes, taux qui pourrait bien passer à moins de 2 dans un avenir proche. Et il semble que la baisse de natalité soit une tendance mondiale.

Donc, a long terme, peut-être bien qu'il ne faudra pas compter non plus tant que ça sur l'immigration pour animer un peu le marché de l'immobilier européen (surtout que les immigrés qui viennent des pays pauvres ne sont pas ceux qui peuvent payer un bien immobilier 5000 € le mètre carré).

generationsfutures

#93 Message par generationsfutures » 13 juil. 2005, 09:08

Voilà ma petite contribution pour démontrer l'entretien du mythe des étrangers par les médias.

Dans le numéro du 5 juillet 2005 du Ouest France, je suis tombé sur un article révélateur.

Le titre de l'article : "Ils sont de moins en moins nombreux dans les hôtels et les campings. Les Anglais boudent la région"
En dessous, il y a une photo d'un camping où effectivement, il n'y a pas foule.
Et en dessous il y a l'article et cela commence pas :
"Ils sont toujours de plus en plus nombreux à chercher de vieilles bâtisses pour vivre à demeure. Mais de moins en moins nombreux à venir en vacances..."

Bref, il s'agit d'un article qui parle du tourisme qui se casse la figure parce que les anglais préfèrent aller en Espagne où c'est paraît-il moins cher que chez nous.

Mais comme on touche à un mythe de l'immobilier en disant "Les Anglais boudent la région", le Ouest France commence par rassurer les acteurs de la bulle en confortant l'idée qu'il y a de plus en plus d'anglais acheteurs.

Kisuisje

#94 Message par Kisuisje » 18 juil. 2005, 06:57

J'étais en week end en Bourgogne, belle région au passage, et le matin du premier jour au p'tit dej de la chambre d'hotes ou nous étions, nous avons croisé une américaine (de Boston) qui venait d'acheter dans la ville ou nous résidions. La propriétaire des chambres d'hotes s'est aussi plaint des "anglais" qui achetaient des baraques pour faire chambres d'hotes mais seulement quelques mois dans l'année et suratout sans se déclarer au FISC. Je n'ai pas pu malheureusement parler suffisamment avec elle pour avoir des chiffres.

Kisuisje

#95 Message par Kisuisje » 29 juil. 2005, 11:42

Hier soir une amie à la maison, on parle immobilier (prechons ! prechons ! qu'une bulle impure abreuve nos moellons) et c'était sur, pour elle Tokyo etait ultra cher, et en France c'était la faute aux étrangers.
Hop, ni une ni deux, je sors l'opuscule de JMP et avant les chiffres....

Elle était sidérée, n'en croyait pas ses oreilles....Persuadée que c'était une réalité...

Maintenant je sais pourquoi le dieu des croyants de tous bords à de si beaux jours devant lui...et ca me désole !

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

#96 Message par canicule » 29 juil. 2005, 12:12

J'ai vécu 5 ans à Tokyo et aimerais y retourner.

Il y a 1 mois je cherche sur internet des hotels, locations, etc. Que trouve-je? Que je peux louer un 25/35m2 meublé pour touriste/étudiant ou autre, dans le centre de Tokyo pour €1000 à 1,500 le mois selon qualité et emplacement soit maxi €50 la nuit. Du coup cela me donne envie de prendre un mois de vacances là-bas.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#97 Message par DBabar » 29 juil. 2005, 13:33

canicule a écrit :J'ai vécu 5 ans à Tokyo et aimerais y retourner.

Il y a 1 mois je cherche sur internet des hotels, locations, etc. Que trouve-je? Que je peux louer un 25/35m2 meublé pour touriste/étudiant ou autre, dans le centre de Tokyo pour €1000 à 1,500 le mois selon qualité et emplacement soit maxi €50 la nuit. Du coup cela me donne envie de prendre un mois de vacances là-bas.
:shock:
Vache un mythe tombe là !
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

#98 Message par canicule » 29 juil. 2005, 14:45

En guise de comparaison, l'année dernière j'ai passé un mois dans un grand (>=30m2) studio meublé à New York (Manhattan E46th/2nd) loué le mois pour $2,700 soit à l'époque €2,160 environ - et après j'ai eu un 2 pièces 8 mois d'au moins 45m2 au prix de $2,500 ou environ €2,000 (West Village).

Tout ça pour dire que Tokyo c'est largement moins cher que New York qui est moins cher que Londres, etc.... et que quand on voit les prix à Paris, on se dit qu'ils ne sont pas loin de ceux de Tokyo. :?

badaboum

#99 Message par badaboum » 16 août 2005, 12:05

Il va falloir revoir le mythe de l’étranger, il a pris un sacré coup sur la côte d’azur.
Le nombre d’étranger a fondu comme neige au soleil.
Déjà l’an dernier la fréquentation étrangère était en forte baisse.
Cette année, hormis quelques vieux british séniles qui ne trouvent plus le chemin pour rentrer il n’y a plus grand monde.

Jyetais

#100 Message par Jyetais » 22 août 2005, 13:50

Vu ce we dans le var, beaucoup de villas qui arborent un panneau de vente.
Une annonce m'a fait sourire, il était noté A VENDRE / FOR SALE.
Il y en a qui croit encore que les étrangers raflent tout, et en plus les prennent pour des crétins ne connaissant pas les rudiments de la langue française.

Répondre