Bonsoir
Tout d'abord, je me présente un peu. J'habite actuellement à Toulouse, mais je suis originaire du Lot, plus précisément du Quercy, région très rurale, où la désertification menace et où l'on trouve encore quelques ruines à restaurer (pour un prix malheureusement trop cher actuellement). Ma femme quand à elle habite à Périgueux, au centre de la Dordogne (on est séparés en semaine pour causes professionnelles).
J'expose ceci car j'ai cru pendant très longtemps au mythe de l'anglais ou du néerlandais fortuné qui achète toutes les ruines du pays et qui fait donc monter les prix (il faut bien avouer que les prix en Périgord Quercy ont beaucoup augmenté ces dernières années, et que la région attire énormément de touristes étrangers en période estivale).
J'ai changé d'avis quand je suis tombé sur cet article:
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/CASSEN/11483
Je n'aurais jamais cru auparavant qu'il y ait si peu d'anglais en Périgord. L'auteur donne un chiffre de 6000
personnes, ce qui fait quand même, sans trop se tromper et en comptant large, à peu près 2 fois moins de foyers. Rapporté à une population totale en Dordogne en 1999 de 388 293 habitants ça fait à peu près 1,5% de la population (source:
http://www.dordogne-perigord.com/fr/inf ... lation.asp ).
A mon avis ce qui trompe l'oeil non averti (du moins dans cette région), c'est la présence massive de touristes l'été (suffit juste de se promener à Sarlat en plein mois d'août pour comprendre). Ajoutez à cela le bon marronnier de France3 Périgord sur les cours de français donnés le soir dans l'école du village aux trois pauvres anglais du coin, les articles en anglais dans la dépêche du midi, les agences immobilières qui affichent en gros en devantures "English spoken", et qui préfèrent souvent mettre en valeur des demeures de charmes à des prix hallucinants plutôt que la bicoque du père René au fond du champ, mixez le tout, et vous obtiendrez le bon mythe de l'étranger qui envahit la région, empêchant les jeunes de s'acheter une maison à bon prix, j'en passe et des meilleures...
C'est vrai qu'il est assez facile de s'y laisser tromper. Je me suis personnellement arrêté un jour de brocante à Eymet vu la réputation du bled (village de 5000 habitants aux 200 familles anglaise, ici on l'appelle le village anglais). Quand je voyais les prix pratiqués sur des vieux pots de fleurs valants même pas 10 centimes (j'ai vu des vieux pots en terre cuite que t'achète en magasin 2 euros vendus ébréchés 15 euros), je me disais qu'il fallait vraiment ne pas avoir notion de la valeur de l'argent pour acheter à ce prix. C'est le premier raisonnement qui vient à l'esprit, mais ce village est
vraiment un cas particulier de la Dordogne: C'est quand même que des maisons de charme, le style bastide du périgord, enfin des trucs qui resteront toujours hors de portée du commun des mortels. D'ailleurs ce jour là j'ai vu plus de touristes parisiens fortunés que d'étrangers. D'ailleurs j'ai bien rigolé quand j'en ai vu un essayer péniblement de faire rentrer un pauvre table achetée à la brocante dans le coffre de sa jaguar. Globalement j'étais un peu déçu car ça ne correspondait pas trop aux échos que j'avais eu
Tout ça pour dire que personnellement, j'avais l'
impression que les anglais étaient responsables de la flambée des prix dans l'ancien en périgord quercy. Mais c'est très très facile de se laisser berner. Maintenant on ne m'y reprendra plus.