Un super-héros : l'agent immobilier

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Un super-héros : l'agent immobilier

#1 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 22:12

Ecrivez ici ce qui vous paraît représentatif de la profession.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#2 Message par Artemis » 26 mai 2005, 15:25

Je me permets de reposter ici un message d'il y a 2 jours. Pas du tout une analyse mais un simple témoignage suite à du "harcèlement" de la part d'une agence immo à Milan



Allez, on refait un petit tour en Italie: un peu plus au nord que chez Chte Marie, à Milan, où je viens de recevoir le troisième coup de fil en 3 semaines d'un agent immo, toujours le meme, qui veut absolument que je lui donne mon appart à mettre en vente.

Moi, je ne le connais pas ce monsieur. Il m'a téléphoné début mai en me demandant la bouche en coeur si, "par hasard", je ne connaitrais pas quelqu'un dans mon immeuble qui vendrait son appart. C'était pas le premier à me faire le coup: depuis quelques années, ici c'est monnaie courante d'appeler à l'aveuglette les abonnés de certains quartiers recherchés pour obtenir des mandats de vente en faisant miroiter des prix mirobolants. Je les ai toujours rembarrés poliment mais fermement en expliquant que j'en savais rien et que, meme si je l'avais su, je n'avais aucune raison de leur dire quoi que ce soit et que etc... Bref, après ça ils me laissaient tranquille.

Mais celui-là, il doit etre aux abois et tenter le tout pour le tout pour pas etre obligé de baisser définitivement sa "saracinesca", fermer boutique quoi. Après m'avoir mielleusement demandé comme les autres si je ne connaissais pas quelqu'un qui... et devant mon énième refus de faire de la délation, il m'a demandé si moi je ne voulais pas vendre mon appart !!!

Je me suis bien gardée de lui dire qu'en fait j'étais en location et j'ai commencé à expliquer que oui, j'y songeais éventuellement, mais pas en ce moment, parce que le marché était dingue et qu'il y avait une belle bulle immobilière prete à se ratatiner comme une vulgaire baudruche, que meme si je vendais à bon prix rien ne me garantissait de retrouver un logement décent à un prix décent, et que je me refusais à rentrer dans le jeu de cette spéculation, que j'étais très bien là où j'étais pour l'instant, et que le jour où je déciderai de vendre je choisirai moi-meme à qui confier mon appart. Sur la bulle j'ai mis le paquet, grace à Maxibulle, histoire de tester. Je sais, c'était vache, mais j'ai été très courtoise, patiente et tout et tout. Il n'a pas laché le morceau. Et stop.

Une semaine plus tard, rebelote, le type rappelle. "Machin de chez Truc, vous vous souvenez de notre conversation, vous m'aviez dit que vous envisagiez de vendre ? Je vous propose de nous asseoir autour d'une table pour en parler, pour évaluer votre bien..." Je lui ai réexpliqué que c'était inutile d'insister, bla bla bulle et bulle blabla. Et on raccroche.

Et puis, il y a une heure, NOOOOOOOON, le meme qui rappelle. "Madame, alors, vous avez pris une décision quand à la vente... ? " . Je lui rappelle qu'il me l'a déjà demandé y a de ça une semaine, que c'est non.
- "Mais vous savez que nous pouvons réaliser une estimation GRATUITE de votre logement !".
- "Puisque je vous ai dit que pour l'instant je n'entends pas vendre"
- "Mais notre estimation est valable 18 mois !!!"

J'ai eu beau lui expliquer que son estimation sur 18 mois ne voulait rien dire, que ce qui comptait c'était le moment de la vente pour mettre un prix sur le bien, il a tout fait pour essayer de me convaincre. Avec cet argument massue: MAIS C'EST UNE ESTIMATION GRATUITE (faut dire qu'ici, meme pour avoir les stats de l'observatoire immobilier sur les prix au m2 il faut payer).

J'ai pas été cruelle au point de lui révéler que j'étais locataire et on a fini par se quitter. OUF !

Je pense que la démarche est de celles qui ont contribué à la montée en flèche des prix milanais. Dans une ville où une population très aisée en cotoie une autre aux difficultés croissantes ( dont beaucoup de retraités avec de maigres pensions, des employés qui ont vu fondre leurs économies placées en Bourse), dans un contexte de récession et sans perspectives d'amélioration, la vente d'un appart à un prix stratosphérique c'est comme gagner à la loterie, c'est un vrai jackpot. Ce n'est sans doute pas un hasard si les prix ont proportionellement davantage monté dans les zones modestes que dans les quartiers chics (mais là encore, on en voit de belles). C'est comme un sauve qui peut général. Ce n'est qu'une supposition, mais il a du y en avoir pas mal des retraités qui ont mordu à l'hameçon de ces coups de fil (à propos, un autre truc: on assiste à la multiplication dans les annonces de ventes en viager, je croyais que ça avait disparu depuis les années 50...).

Attention, je ne jette pas l'opprobre sur les agents immo... le bouche à oreille entre voisins fonctionne aussi très bien pour faire monter les prix. Si j'apprends que truc a vendu (ou plutot mis en vente) à 400 000, pourquoi j'essaierai pas 420 000, et peu m'importe de savoir que son appart n'a pas la meme exposition, ou que tout y était nickel alors que dans le mien tout est à refaire et exposé plein nord, et que je suis au rez de chaussée: je tente le coup!
(Une fois seulement, à la suite d'un coup de fil pour un appart dont le prix n'était pas mentionné sur l'annonce, pas immense et avec tout à refaire, la nana de l'agence m'a répondu "j'ai honte de vous indiquer le prix!)

leon

#3 Message par leon » 08 juin 2005, 09:51

[quote="Artemis"]

Attention, je ne jette pas l'opprobre sur les agents immo... le bouche à oreille entre voisins fonctionne aussi très bien pour faire monter les prix. Si j'apprends que truc a vendu (ou plutot mis en vente) à 400 000, pourquoi j'essaierai pas 420 000, et peu m'importe de savoir que son appart n'a pas la meme exposition, ou que tout y était nickel alors que dans le mien tout est à refaire et exposé plein nord, et que je suis au rez de chaussée: je tente le coup!

VOILA le probleme, certains se vantent d'avoir vendu à vil prix, ceci est amplifié par le phénomene du téléphone arabe... et l'on voit apparaitre des biens a des prix bien supérieurs que ce qu'ils ont été véritablement vendu !

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

#4 Message par Lorenz » 21 août 2005, 21:31

Je pense que la démarche est de celles qui ont contribué à la montée en flèche des prix milanais. Dans une ville où une population très aisée en cotoie une autre aux difficultés croissantes ( dont beaucoup de retraités avec de maigres pensions, des employés qui ont vu fondre leurs économies placées en Bourse), dans un contexte de récession et sans perspectives d'amélioration, la vente d'un appart à un prix stratosphérique c'est comme gagner à la loterie, c'est un vrai jackpot. Ce n'est sans doute pas un hasard si les prix ont proportionellement davantage monté dans les zones modestes que dans les quartiers chics (mais là encore, on en voit de belles). C'est comme un sauve qui peut général. Ce n'est qu'une supposition, mais il a du y en avoir pas mal des retraités qui ont mordu à l'hameçon de ces coups de fil (à propos, un autre truc: on assiste à la multiplication dans les annonces de ventes en viager, je croyais que ça avait disparu depuis les années 50...).
Je connais un peu le marché espagnol qui connaît une forte bulle et c'est exactement la même chose qui se passe.

Les retraites sont médiocres mais l'immobilier était bon marché jusqu'à la fin des années 1990. Beaucoup de gens possèdent 1 ou 2 appartements en plus de leur résidence principale. Avant, ils les louaient aux touristes pour se faire un complément de revenu. Depuis 1998, ils les revendent à prix d'or se constituer une retraite.

Evidemment, pour les primo-accédants, c'est la galère. On reste chez ses parents jusqu'à 30 ans et plus en Espagne!

On trouve aussi des agents immobiliers qui téléphonent aux propriétaires pour leur proposer de mettre leur appart en vente.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Répondre