Un super-héros : le journaliste de l'immobilier

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Un super-héros : le journaliste de l'immobilier

#1 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 22:13

Ecrivez ici ce que vous pensez des journalistes de l'immobilier et qui vous paraît représentatif de la profession.
Modifié en dernier par jmpoure le 25 mai 2005, 22:24, modifié 1 fois.

_MARIE_

#2 Message par _MARIE_ » 20 juin 2005, 15:22

Ils copient les dépêches 99 fois sur 100, et donc propagent la propagande officielle. En ce moment, s'ils pouvaient copier les dépêches de l'AFP qui circulent sur bourso, ce serait bien. :D

Kisuisje

#3 Message par Kisuisje » 21 juin 2005, 07:03

Et ensuite ces mêmes journalistes ralent contre les gratuits, style "Métro" ou "20 minutes", alors que ces derniers recopient de la même façon les dépêches des agences de presse...mais sans le cacher !

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#4 Message par Artemis » 07 juil. 2005, 12:42

Le problème c'est plutot qu'ils recopient les COMMUNIQUES de PRESSE qui, malgré leur intitulé trompeur, ne sont pas rédigés par des journalistes mais par des ATTACHES de PRESSE, dont le métier consiste à pondre, pour la boite ou l'organisme où ils bossent, des messages au contenu partial, reflétant la pensée ou les intérets de ladite boite.

Quand ces communiqués atterrissent dans les journaux, il se trouve évidemment des journalistes (?) paresseux ou mal formés qui reprennent aveuglément ces contenus et se font eux-memes porte-voix de ces messages. Mais aussi d'autres qui se posent quelques questions, savent faire preuve d'esprit critique et d'initiative. Mais c'est vrai que, dans le journalisme éco en particulier, on peut se demander quel est le degré de formation ou d'indépendance de nombreux auteurs d'articles.

A la source de ce comportement, il y a un mélange d'impréparation (formation spécialisée carente), de non indépendance du canard, souvent propriété d'un groupe éco, de relations "incestueuses" entre journalistes et responsables de la com qui manipulent habilement les premiers à coup de voyages de presse et autres petits cadeaux, et aussi aussi trop souvent le facteur temps, qui laisse trop peu de place à la vérification des infos et à l'approfondissement. :(

_MARIE_

#5 Message par _MARIE_ » 07 juil. 2005, 14:30

Salut Artemis, tu es revenue des P****. Oui, ce sont les attachés de presse, voire des stagiaires (l'été) qui copient sans aucune compétence ni courage pour approfondir l'analyse.

Avatar du membre
Artemis
Presse
Presse
Messages : 353
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:34

#6 Message par Artemis » 07 juil. 2005, 16:09

Bonjour chte marie ! :D

oui, je suis rentrée lundi. Il faisait beaucoup moins chaud là-bas 8) qu'à Milan, d'après ce que m'ont raconté les copains. Mais visiblement, cette minicanicule n'a pas fait fondre les prix de l'immo d'un seul chouia. Par contre elle a du faire fondre quelques cervelles: j'ai retrouvé un appart, en vente depuis au moins 6 mois, qui a pris 80 000 euros de plus en changeant d'agence ! :(
Mais bon, je m'égare, ce n'est pas l'objet de cette file. Dès que mes observations seront un peu plus complètes, je poste un etat des lieux milanais dans le file Italie.

A bientot !

Répondre