Un super-héros : le primo-accédant

Message
Auteur
Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Un super-héros : le primo-accédant

#1 Message par jmpoure » 25 mai 2005, 22:22

ENQUÊTE SOCIOLOGIQUE.

D'après la légende, le primo-accédant serait une sorte de Candide de l'immobilier :

:arrow: Le primo accédant a eu la malchance d'arriver sur le marché dans une période de pénurie historique. Sa situation est tellement difficile, que les professionnels de l'immobilier s'inquiètent de sa situation, très préoccupante. Le gouvernement souhaite prendre des mesures énergiques pour venir en aide aux primo-accédants, comme par exemple en instaurant des prêts sur 50 ans. Tout le monde souhaite aider ce pauvre petit. Mais est-ce vraiment désintéressé ?

:arrow: Comme le vilain petit canard, le primo-accédant vie dans la crainte. Il en résulte qu'il a des comportements d'achat compulsif. La bulle fait vendre et repose essentiellement sur la crainte de ne plus pouvoir acheter d'ici quelques années. Pour cette raison, lorsqu'il arrive à la limite de son niveau de solvabilité, le primo-accédant se décide enfin à acheter. Le problème, c'est qu'il est dès lors vulnérable, parce que tous ses compteurs sont au taquet.

:arrow: Le primo-accédant est la proie idéale des petits spéculateurs et des arnaqueurs, car il ignore les règles de la vie en société. Quand on lui fait visiter un appartement, on peut le faire paniquer en simulant une vente en répondant à un appel sur téléphone portable. Le primo-accédant tombe dans le piège et signe dans la journée, après un total de 4 visites.

:arrow: Le primo-accédant se renseigne en interrogeant sa famille et ses proches. C'est la proie idéale des rumeurs, car il regarde la télévision. Si vous lui demandez de visiter 100 appartements, il vous répondra qu'il n'a pas le temps et que ses responsabilités professionnelles sont trop importantes. Le primo-accédant ne lit jamais les études des professionnels et du gouvernement, qui annoncent que les records de construction sont presques battus et que les stocks de logements anciens explosent.

:arrow: Le primo-accédant s'intéresse aux logements anciens et ignore que les logements neufs sont bien meilleur marchés, et qu'ils ont souvent plus de valeur à la revente.

:arrow: Le primo-accédant est attiré par les centres-villes. Il ignore que dans le monde entier (à part la France et le Royaume-Uni), les centres-villes sont décôtés par rapport aux villes de banlieue. L'American-way-of-life, l'importance croissante des loisirs et la présence de l'internet à haut débit permettent de travailler partout ou presque. Dans cette optique, les maisons individuelles seront toujours plus recherchées que les appartements de centre-ville. Les maisons individuelles disposent d'un petit jardin, permettent de jouer au bricoleur et sont plus spacieuses que des appartements.

:arrow: Le primo-accédant ignore que les impératifs de la vie professionnelle moderne commandent parfois de déménager et de changer de profession. Tous comme les adolescents, les primo-accédants n'arrivent pas à se projeter dans le futur. Ce sont d'éternels bébés.

:arrow: Le primo-accédant connaît le prix de tout, mais ignore la valeur de l'argent. Il ne comprend pas que 300.000 € d'emprunt sur 30 années, même à un taux réduit, c'est 300.000 € de cash-flow en moins.

Aidez-nous à mener l'enquête. Si vous connaissez des primo-accédants dans votre entourage, merci de les interroger. Ensuite, faites une synthèse de leur approche et de leurs raisonnements dans cette file.

Le débat est ouvert.
Modifié en dernier par jmpoure le 26 mai 2005, 22:27, modifié 8 fois.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#2 Message par krachimmo » 26 mai 2005, 21:50

Voilà un débat interessant sur les primo accédants.

J'en connais un très bien : moi.

Ben oui suite à un héritage et à quelques économies je suis aujourd'hui à la tête d'un joli pactole qui ne demande qu'à être placé dans ma résidence principale.
Je n'ai pas la malchance de vouloir acheter en pleine pénurie mais en pleine bulle!

Cependant, mon cher Jean-Michel, même si je suis un de vos fervents partisans, permettez moi de nuancer vos propos au sujet des primo accédants.
Oui il est clair qu'ils sont aujourd'hui de plus en plus exclus de l'achat. Et je pense qu'un marché sans primos va droit à l'asphyxie.

Mais pour les quelques rescapés primos qui restent? Admettons qu'ils aient un apport, et qu'ils soient en mesure de prendre un crédit sur 10 ou 15 ans?
Dans ces conditions je ne suis pas sûr qu'un achat réalisé, même à l'heure actuelle, soit réellement une mauvaise solution.

Amicalement.
Krachimmo

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#3 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 22:20

krachimmo a écrit :Mais pour les quelques rescapés primos qui restent? Admettons qu'ils aient un apport, et qu'ils soient en mesure de prendre un crédit sur 10 ou 15 ans?
Souvent, les primo n'ont pas ou très peu d'apport. Ils empruntent 100%.

Bienc cordialement,
Jean-Michel

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#4 Message par krachimmo » 26 mai 2005, 22:25

C'est bien à la fois le problème et le paradoxe : des gens qui sont fragiles du fait qu'ils n'ont pas d'apport entretiennent le marché et la bulle en s'endettant sur des durées hallucinantes pour des biens médiocres.

Le jour où ces gens ne seront plus là, le gouvernement mettra en place le crédit sur 50 ans et l'hypothèque rechargeable pour dynamiser une nouvelle fois le marché mourant. Jusqu'au jour où le tsunami emportera tout sur son passage...


PS : Jean-Michel, j'ai cru comprendre que vous étiez locataire mais avez vous déja acheté et revendu un bien immobilier par le passé? (en espérant que vous pardonnerez mon indiscrétion)

n1555

#5 Message par n1555 » 26 mai 2005, 22:37

Souvent, les primo n'ont pas ou très peu d'apport. Ils empruntent 100%.
Je suisprimo-accedant et effectivement il y a 1 an de cela, j'ai commencé à me renseignerpour un appart avec un financement à ... :shock: 110%...quel taré!

Ce n'est que plus tard que j'ai fais mes premières recherches sur internet en tapant dans google : "crash immobilier" (debut de l'année). C'est suite à celà ke suis arrivé sur le site de Maxi! j'ai eu une tite intuition ce jour là!

L'avenir dira si j'ai eu raison de mettre en veille cette recherche!

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#6 Message par krachimmo » 26 mai 2005, 22:39

Bonjour n1555.

Et admettons que tu aies 30 % d'aport aujourd'hui et que tu puisses t'endetter sur 15 ans? Que ferais tu?

n1555

#7 Message par n1555 » 26 mai 2005, 22:49

Bonjour krachimmo,
En gros j'imagine que c'est ta stuation!
Avec 30% d'apport et un emprunt sur 15 ans.

Ca depend de pas mal de choses :
Tes revenus sont-ils toujours sur une bonne pente ascendante.
Peux tu t'acheter un logement qui te convienne maintenant et qui te conviendra d'ici les prochaines années.
Tu ne risque pas de partir pour une longue durée à l'étranger dans les prochaines années.

Si pour toutes ces questions tu repond oui, je pense qu'acheter ta residence principale n'est pas une mauvaise affaire dans le sens ou :
Tu achete le confort de pouvoir aménager ton lieu de vie comme bon te semble.
De toute facon même si les prix baissent, tu ne sortira pas ruiné, conmpte tenu du fait que même si tu dois bouger, tu achèteras aussi à bas prix.
Le seul inconvénient c'est que tu ne peux pas esperer faire de plus-value.


Pour moi ce n'est pas la peine, pour maintenant, j'ai un peu d'apport personnel, mais mes revenus ne me permettent pas sur 20 ans d'emprunter un logement qui me convienne, mais tout le monde n'est pas dans ma situation...


De toute facon combien de temps faudra t'il pour que cela descende suffisamment?
Modifié en dernier par n1555 le 27 mai 2005, 00:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#8 Message par raf » 26 mai 2005, 23:08

krachimmo a écrit :Et admettons que tu aies 30 % d'aport aujourd'hui et que tu puisses t'endetter sur 15 ans? Que ferais tu?
Pour un bien moyen (~250 KE aujourd'hui) ca fait ~75 KE d'apport. C'est BEAUCOUP !!!!!!
A ce prix :
- soit attendre que les prix baissent (et le % augmente)
- soit rester locataire dans quelquechose legerment plus petit.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#9 Message par jmpoure » 26 mai 2005, 23:39

Allo tour de contrôle ? C'est une file sociologique.
J'aimerais attester l'existence de mythes, continuez sur la file principale.

Lire : viewtopic.php?t=417

gougnette

#10 Message par gougnette » 27 mai 2005, 19:53

J'ai un bien connu un couple de primos et je peux dire qu'ils m'ont pourri la vie pendant trois mois! Ce sont les acheteurs de mon appart. Vente conclue en août 2004.
Primos absolus, CSP ++ (elle: agrégée d'allemand donc à priori pas une débile, lui: directeur financier adjoint d'une grosse société donc plutôt habitué à arbitrer )
Ce qui m'a tout de suite frappé: stress énorme, audible sur les deux messages qu'elle m'a laissés avant sa première visite. Voix saccadée et besoin URGENT de visiter TRES VITE. En effet ils venaient de signer une promesse via une agence et voulaient voir un maximum d'apparts pendant leur délai de sept jours pour s'assurer qu'ils ne faisaient pas une erreur.
Résultat elle débarque chez moi et repart totalement surexcitée en me disant qu'elle ADORE l'appart et qu'elle veut absolument le revoir le soir même avec monsieur. J'avais d'autre appels donc pas trop stressée. Ils reviennent et il ADORE aussi. Ils me font un descriptif super détaillé de l'appart qu'ils viennent de signer et me disent même son prix (300000). Je comprends qu'il a des faiblesses par rapport au nôtre. Entre autres choses il est au 4è sans ascenseur et elle est asthmatique. Ils nous téléphonent une heure après et elle me fait une proposition à 300 000 euros (appart affiché à 312 000 dans pap). Je refuse tout net et elle me dit "on le veut absolument, vous en voulez combien?". Je lui rappelle le prix affiché et elle me dit banco.
La suite est plus difficile à gérer pour nous: ils ne se désistent de leur 1er appart qu'au bout des 7 jours et demandent ensuite à revisiter cinq fois dont une fois avec ses parents à elle. Ils arrivent à chaque fois avec une page A4 de questions et moi je passe 45 minutes à stresser. Ils ont obtenu leur crédit au bout d'une trentaine de jours et cela a été trente jours d'angoisse. Nous sentions qu'ils pouvaient "partir en vrille" à n'importe quel moment et leurs questions et réactions étaient de plus en plus délirantes. Florilège: où sont les cables électriques dans les murs ? Montrez-nous toutes les prises pour dessiner un plan et prévoir l'agencement de nos meubles. Vous avez la notice du frigo? Et le four, il marche ? Et la hotte, elle marche ? Je précise que l'appart était nickel, refait à neuf, cuisine impec, électricité aux normes etc.
La veille de la signature chez le notaire, dernière visite, l'appart est vide et elle nous agresse direct en disant que lors de leur dernière visite, elle a "perçu une légère odeur d'humidité". Je m'étonne (salle de bains superbe, neuve mais sans fenêtre). Je lui explique que son "impression" peut venir de là. Elle me demande alors si elle peut "essayer". Là, je pète les plombs, je ne la supporte plus, j'ai envie de la crucifier sur place et je lui balance que si elle veut prendre une douche il faudra qu'elle attende d'avoir signé chez le notaire. Mon mari m'envoie passer mes nerfs à l'autre bout de l'appart, elle dit que dans les conditions telles qu'elles se présentent, elle n'est pas sûre de signer le lendemain, qu'elle songe à mandater un expert pour vérifier s'il n'y a pas eu un dégât des eaux. Je reviens et je lui demande si par un hasard un dégât des eaux ne laisserait pas quelques traces, en tout cas plus qu'une banale odeur. Sur ce, elle se met à genoux et commence à renifler tous les tuyaux d'évacuation/ d'écoulement/ de je ne sais quoi, histoire de détecter le problème!
Ils sont repartis et finalement sont venus à la signature. Elle a remis ça devant sa notaire avec son histoire d'humidité. J'avais pris soin dans l'intervalle de faire venir notre notaire le matin même afin qu'elle constate que l'appart ne présentait rien d'anormal. Notre notaire lui a dit qu'elle achetait un appart nickel mais elle a ronchonné pendant 10 minutes.
Je garde un souvenir épouvanté de ces trois mois et surtout de la dernière visite.
Je crois que passé le moment d'euphorie des débuts, ils ont réalisé qu'ils achetaient très cher (crédit à 100% sur 20 ans) et que peut-être ils prenaient un risque de ne jamais le revendre ce prix là. Ils ont alors cherché toutes les raisons possibles de faire baisser le prix à la dernière minute ou même de casser la vente, je ne saurai jamais. Toujours est-il que l'appart (au 2è étage) présentait un défaut majeur: le bruit. Toutes les fenêtres donnaient sur une avenue hyper bruyante et à aucun moment ils ne m'ont demandé d'ouvrir une fenêtre. Ils se sont concentrés sur des micros détails et n'ont pas vu l'évident, l'énorme, le monstrueux. Nous étions hyper stressés à chaque passage de bus ou pire encore de camion et ils ont du sentir notre stress mais l'imputer à un truc sordide du genre ils nous cachent un vieux dégât des eaux.
Voilà, nos primos à nous étaient stressés au dernier degré et totalement indécis. Je crois que étant donné les prix, on peut les comprendre mais quand le stress se transforme en délire et en agressivité, tout le monde trinque croyez-moi.
Gougnette

MaraJ

#11 Message par MaraJ » 27 mai 2005, 21:55

Bonsoir!

Ma situation de primo-acquérante potentielle, pour enrichir l'enquête :-)

Je ne suis pas dans une situation d'urgence : 26 ans, un toit parental à une distance raisonnable de mon bureau, un salaire, pas de loyer, c'est plutôt confortable.
Un apport de 25000 €, qui me semblait honorable mais avec lequel on ne va pas loin au vu des prix actuels.

Je cherche depuis peu, pas de pression particulière pour acheter à tout prix.

En région parisienne, sur les petites surfaces (entre 20 et 30 mètres carrés), les loyers moyens, autour de 500 €, correspondent actuellement au tiers de mes revenus, donc à peu de chose près à ma capacité d'emprunt. Si je choisis de louer aujourd'hui, j'épargnerai de toute façon très très peu tant que mon salaire n'évolue pas.
Location ou achat, dans ma situation présente aucune des possibilités ne me permet d'économiser de manière significative, je le déplore et du coup ne suis pas pressée de quitter mon confort actuel. :-)

Je visite plus pour m'informer qu'autre chose : dans mes prix, il ne reste que les rebuts. Pas experte sur le plan financier, mais je sais quand même reconnaître un truc pourri, et ça défile!

Mon père a acheté quand j'étais petite (début des années 80) un trois pièces à Versailles, à un prix qui est aujourd'hui celui des studios à Colombes : même si le contexte était différent, ça fait réfléchir.
Il visite un peu avec moi, et a un regard assez critique sur le marché actuel. Il m'incite plutôt à la prudence, me conseille de voir une quarantaine d'appartements au moins pour avoir une bonne idée du marché.

Je n'aime pas l'idée de m'endetter sur 20 ans, même si sans celà je ne peux de toute façon rien acheter. Plus, pas question. Je suis également consciente que dans les années qui viennent, ma situation professionnelle peut évoluer, en bien comme en mal, et qu'il en va de même au niveau personnel, ce qui joue sur ma réflexion actuelle sur l'immobilier.

Aux prix affichés, je n'achèterai pas.
Ce que je vois autour de moi m'incite à penser qu'ils sont déraisonnables. Je lis les forums, les sites baissiers avec attention : les primos s'informent, la preuve! :-)

Voilà, je ne crois pas coller parfaitement au mythe décrit, tant mieux...

MJ

Savon

pénurie et autres facteurs irrationnels

#12 Message par Savon » 03 juin 2005, 22:32

J'étais primo-accédant en 1997 lorsque je cherchais à acheter ma RP dans un quartier assez résidentiel de Paris, et bien accrochez vous, alors que le marché reprenait mollement, j'ai eu déjà cette impression de pénurie. A l'époque les transactions duraient longtemps et pourtant des appartements pas forcément exceptionnels partaient dans la journée mais après avoir vu des apparts pendant 6 mois j'ai compris que l'immobilier n'était pas un supermarché où on allait forcément trouver son bonheur en très peu de temps !

5 ans après lors d'un 2ème achat j'ai eu une sensation de pénurie bien moins forte, internet et mon expérience aidant...

Aujourd'hui je suis persuadé que quasiment tous les arguments expliquant la hausse (pénurie, natalité, taux d'intérêts...) sont de l'intox : on fait souvent le rapprochement de la période actuelle avec les années 90-91 pour expliquer que le marché est sain mais si on compare avec les années 96-98 on peut être étonné, car mon crédit de 15 ans à 4.6% de l'époque était finalement raisonnable par rapport à un crédit sur 30 ans à 4%, d'autant plus qu'un crédit se renégocie !

Aidons les primos à ne pas se prendre un savon.

togg

#13 Message par togg » 05 juin 2005, 14:54

krachimmo a écrit :Voilà un débat interessant sur les primo accédants.

J'en connais un très bien : moi.

Ben oui suite à un héritage et à quelques économies je suis aujourd'hui à la tête d'un joli pactole qui ne demande qu'à être placé dans ma résidence principale.
Je n'ai pas la malchance de vouloir acheter en pleine pénurie mais en pleine bulle!

Cependant, mon cher Jean-Michel, même si je suis un de vos fervents partisans, permettez moi de nuancer vos propos au sujet des primo accédants.
Oui il est clair qu'ils sont aujourd'hui de plus en plus exclus de l'achat. Et je pense qu'un marché sans primos va droit à l'asphyxie.

Mais pour les quelques rescapés primos qui restent? Admettons qu'ils aient un apport, et qu'ils soient en mesure de prendre un crédit sur 10 ou 15 ans?
Dans ces conditions je ne suis pas sûr qu'un achat réalisé, même à l'heure actuelle, soit réellement une mauvaise solution.

Amicalement.
Krachimmo
Krachimmo, pourquoi vouloir acheter à un moment ou les prix sont au plus haut ?
Non, les prix ne vont plus augmenter, la raison est simple, si ils augmentent encore, plus personne ne pourra acheter, c'est bêtement mécanique.
Un studio de 20m2 dans Paris peut s'afficher à 160.000 euro.
Qui va acheter ça ?

Un investisseur ?
Il ferait bien de changer d'activité alors. :lol:
Ce que d'ailleur n'ont visiblement pas compris les agences qui ponctuent leurs annonces d'un pathétique "Idéal investisseur"...

Un primo-accédant ?
Ok, dans ce cas, il part pour 15 ans dans 20m2, et ça, dans le meilleur des cas, sa banque aura peut etre soldé son bien avant...

Un etranger, Américain, ou mieux, Italien ?
Il faudra m'expliquer alors pourquoi un studio sordide au 5 eme par un monte-charge avec les WC collectifs de l'étage mitoyen déclanche en lui une telle emotion qu'il alignerait le prix d'une ferme dans le Périgord pour un taudis dans le 18eme.

Un pigeon ?
Bin oui.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#14 Message par krachimmo » 05 juin 2005, 17:51

Ton argumentation est clairement la bonne Toqq. Moi aussi je me demande souvent comment c'est possible.
Mais les faits démentent catégoriquement nos raisonnements : ces biens se vendent encore. A mon grand désespoir.
D'autre part tu dis que si ça continue plus personne ne pourra acheter. Soit mais je redoute plus que tout (et on n'en parle pas assez ici à mon sens) les réformes meurtrières pour les baissiers des hypothèques (hypothèque rechargeable de Sarko) et du crédit sur 50 ans (pure folie mais je suis sûr que des pigeons tomberont à pieds joints dans le panneau).
Ceci dit je garde espoir et je n'achète toujours pas car il est vrai que tous les voyants sont au rouge.

Amicalement.

togg

#15 Message par togg » 05 juin 2005, 19:07

Des crédits sur 50 ans ?
Les français sont déjà sur-endettés :lol:

Comme tu dis, tous les indicateurs sont dans le rouge.
Les prix annoncés (et ce ne sont pas les prix réels) sont disproportionnées par rapport, non seulement au pouvoir d'achat, mais surtout au rendement locatif.

Si les investisseurs se detournent de l'immo et que les gens reviennent vers la location dont les prix baissent, les prix vont chuter.

Autre chose, les acheteurs ont pris des credits sur 20, 25 voire 30 ans.
Et comme on le sait, le marché de l'emploi est si porteur en ce moment, qu'on risque de retrouver ces biens en vente dans pas longtemps...

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#16 Message par krachimmo » 05 juin 2005, 19:47

togg a écrit : Autre chose, les acheteurs ont pris des credits sur 20, 25 voire 30 ans.
Et comme on le sait, le marché de l'emploi est si porteur en ce moment, qu'on risque de retrouver ces biens en vente dans pas longtemps...
Malheureusement pour ces gens là... Et si on revoit ces biens en question sur le marché, ces gens pourraient constater qu'ils ont surpayé leur bien...

Avatar du membre
patrickcne
Messages : 49
Enregistré le : 05 juin 2005, 09:27
Localisation : A Pamiers, en Ariège

#17 Message par patrickcne » 05 juin 2005, 21:23

Des crédits sur 50 ans ?
Les français sont déjà sur-endettés Laughing
Comme tu dis, tous les indicateurs sont dans le rouge.
Les prix annoncés (et ce ne sont pas les prix réels) sont disproportionnées par rapport, non seulement au pouvoir d'achat, mais surtout au rendement locatif.
Si les investisseurs se detournent de l'immo et que les gens reviennent vers la location dont les prix baissent, les prix vont chuter.
Autre chose, les acheteurs ont pris des credits sur 20, 25 voire 30 ans.
Et comme on le sait, le marché de l'emploi est si porteur en ce moment, qu'on risque de retrouver ces biens en vente dans pas longtemps...
C'est bien vrai, faut arrêter de prendre les français pour des crésus. Qui peut se permettre d'acheter pour 220000€ une maison de 100m2 avec un jardin??
Bon, une fois que tout le monde aura trouvé son logement, faudra bien arrêter de changer de baraque tous les 4 matins.
Tant mieux que les prix montent, un jour, même le plus fortuné des pigeons ne pourra plus payer. Il faudra debourser au moins 2000€/mois pendant 20 ans pour avoir un f2 de 50m2. L'explosion de la bulle va faire du dégat. Quand on pense que certains salaires n'augmentent pas aussi vite que les prix de l'immobillier.
CFLT=Ca Fout La Trouille
A++

Savon

les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#18 Message par Savon » 05 juin 2005, 21:37

En effet, je pense que la situation est vraiment cruelle pour les primos, car ce sont eux qui vont trinquer en premier au moindre grain de sable. Avec apport ou pas, acheter maintenant sa residence principale sur un marché spéculatif c'est franchement dommage. Ok, dans certaines communes les prix peuvent encore gonfler 1 ou 2 ans mais la valeur actuelle des biens immobilier est trop éloignée de leur valeur d'usage pour s'engager sur un crédit de 20 ou 30 ans. Donc, au jeu de la plus value, game-over pour les particuliers. Laissons les investisseurs jouer avec le feu mais aidons les primos à ne pas acheter maintenant... car sinon la baisse risque de durer encore plus longtemps:(

L'idée de s'ancrer à un chez soi et de se sacrifier une grande partie de ses revenus pendant 20 ans est vraiment contraire à l'idée que l'on se fait de la jeunesse et du monde professionel actuel qui demande plus de mobilité et des reconversions. A force on pourrait croire à de la vente forcée. Les banques, tf1, les parents et les publicités nous matraquent avec ce fameux "devenez propriétaire" et à force on perd sa raison. On a envie de dire : "mais c'est pas possible, vous n'avez pas internet ?"

Amicalement

zitelli

#19 Message par zitelli » 08 juin 2005, 18:24

où peut on trouver des stats sur la proportion primo / acheteur-vendeur/investisseurs des achats immobiliers ? et à paris notament.

m'est avis que la part des primos doit descendre...

Cedric1973

#20 Message par Cedric1973 » 16 juin 2005, 12:20

gougnette a écrit :J'ai un bien connu un couple de primos et je peux dire qu'ils m'ont pourri la vie pendant trois mois! Ce sont les acheteurs de mon appart. Vente conclue en août 2004.

etc...

Gougnette
:D
J'ai bien rigolé. Merci Gougnette !

lataupe

#21 Message par lataupe » 19 juil. 2005, 13:49

Oui , je connais des primo accédants , moi-meme et mon épouse.

Après 1 an/et demi de recheche et de nombreuses deceptions, avec un gros apport ( 70% du prix , héritage+grosses économies depuis 5 ans ) , nous venons d'acheter notre RP ( Maison 130m2 + jardin 1000 m2 ) à 20 kms à l'ouest d'orléans .

Effectivement je suis conscient que nous payons ce bien au prix fort ( 20-25% de surcote ). Mais nous ne mettrons que 7 ans à le payer et avec un taux d'endettement < à 25%. Et je ne souhaitais absolument pas vivre en appartement à 700-800 euros de loyer/mois pendant 2 ans en attendant une hypothétique baisse ( meme si elle arrivera forcement ). Mais je ne pense pas être très représentatif du primo-accédant francais moyen.


Pour elargir le débat , j'ai deux groupes d'amis :
1 groupe d'amis qui , pour des raisons personnelles (mobilité,instabilité professionnelle ) et vu le niveau des prix actuels ne souhaite pas du tout acheter sa RP ( juste un couple qui fait construire sa maison).
1 autre groupe d'amis , avec des revenus plus élevés et qui se sont jetés dans l'achat avec parfois peu d'apport personnel et qui en ont pris pour 15 à 20 ans d'emprunt.

Le paradoxe de cette bulle c'est qu'elle est alimenté par les foyers les + modestes , dont les loyers élevés mangent toute la capacité d'épargne. ( Edit : et surtout les investisseurs qui jouent avec un produit qui reste un produit de prémière necessité pour tous les foyers francais ).

Kisuisje

#22 Message par Kisuisje » 19 juil. 2005, 14:02

lataupe a écrit :(...)Le paradoxe de cette bulle c'est qu'elle est alimenté par les foyers les + modestes , dont les loyers élevés mangent toute la capacité d'épargne(...).
"Il faut faire payer les pauvres, ce sont les plus nombreux"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#23 Message par slash33 » 19 juil. 2005, 15:51

Oui mais ils consomm(ai)ent aussi!! :wink:

Kisuisje

#24 Message par Kisuisje » 20 juil. 2005, 07:14

slash33 a écrit :Oui mais ils consomm(ai)ent aussi!! :wink:
Si on peut les faire payer deux fois...C'est encore mieux ! L'avantage du "pauvre" est qu'il est content de payer, cela lui donne l'impression de ne plus l'être...Ouais, je sais. C'est terrible.

JeTrace

Re:

#25 Message par JeTrace » 12 sept. 2013, 22:10

n1555 a écrit :
Souvent, les primo n'ont pas ou très peu d'apport. Ils empruntent 100%.
Je suisprimo-accedant et effectivement il y a 1 an de cela, j'ai commencé à me renseignerpour un appart avec un financement à ... :shock: 110%...quel taré!

Ce n'est que plus tard que j'ai fais mes premières recherches sur internet en tapant dans google : "crash immobilier" (debut de l'année). C'est suite à celà ke suis arrivé sur le site de Maxi! j'ai eu une tite intuition ce jour là!

L'avenir dira si j'ai eu raison de mettre en veille cette recherche!
Alors ? Neuf ans après ?

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Re:

#26 Message par fluctuat et mergitur » 12 sept. 2013, 22:47

JeTrace a écrit :
n1555 a écrit :
Souvent, les primo n'ont pas ou très peu d'apport. Ils empruntent 100%.
Je suisprimo-accedant et effectivement il y a 1 an de cela, j'ai commencé à me renseignerpour un appart avec un financement à ... :shock: 110%...quel taré!

Ce n'est que plus tard que j'ai fais mes premières recherches sur internet en tapant dans google : "crash immobilier" (debut de l'année). C'est suite à celà ke suis arrivé sur le site de Maxi! j'ai eu une tite intuition ce jour là!

L'avenir dira si j'ai eu raison de mettre en veille cette recherche!
Alors ? Neuf ans après ?
L'utilisateur n'existe plus.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

JeTrace

Re: Re:

#27 Message par JeTrace » 13 sept. 2013, 06:16

fluctuat et mergitur a écrit :
JeTrace a écrit :
n1555 a écrit :
Souvent, les primo n'ont pas ou très peu d'apport. Ils empruntent 100%.
Je suisprimo-accedant et effectivement il y a 1 an de cela, j'ai commencé à me renseignerpour un appart avec un financement à ... :shock: 110%...quel taré!

Ce n'est que plus tard que j'ai fais mes premières recherches sur internet en tapant dans google : "crash immobilier" (debut de l'année). C'est suite à celà ke suis arrivé sur le site de Maxi! j'ai eu une tite intuition ce jour là!

L'avenir dira si j'ai eu raison de mettre en veille cette recherche!
Alors ? Neuf ans après ?
L'utilisateur n'existe plus.
Mince, tu penses qu'il est mort ???

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#28 Message par Suricate » 13 sept. 2013, 07:13

Image

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#29 Message par neorural01 » 13 sept. 2013, 07:24

Lorsqu'une annonce comporte la mention "idéal premier achat", c'est que le bien est invendable et donc, bradé.


Je traduis par "revente impossible" , alors que l'idée sous-tendue par l'AI est qu'après ce premier achat, la revente permettra d'acquérir mieux.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#30 Message par neorural01 » 13 sept. 2013, 10:57

Le terme "investisseur" est plus sournois que celui de "idéal premier achat"


L'"investisseur" est, dans le vocabulaire de l'AI, un "couillon" qui pense faire fortune en achetant à prix bullesque un bien à rénover (complètement) pour le louer par la suite.

Ce n'est que de la basse flatterie.



J'avais eu le cas avec des voisins ayant racheté une maison jumelle de la mienne ; je l'avais payée 40 ; eux le double mais avec les travaux, elle leur était revenue à plus de 150 000 euros.

Je les revois encore venant voir leurs travaux réalisés par des sous-traitants et ne me jetant même pas un regard car je faisais tout moi-même....


Un jour pourtant, j'ai pu les faire entrer et leur montrer les travaux que j'y faisait et ces deux profs à la retrait trouvant que leurs artisans traînaient un peu, m'ont demandé des chiffres ; ils se sont trouvés mal lorsqu'ils ont appris les coûts d'acquisition et le coût des matériaux.

Puis je leur demande ce qu'ils vont en faire.... Non ! nous vivons à Miribel, mais c'est pour notre fille, elle le mettra en location.... A quel prix voulez-vous louer ? dans les 700 euros !.

Je leur apprends que les tarifs des locations sont peut-être de ce montant à Miribel, mais qu'ici, dans le Bugey, c'est presque moitié-moins. A la question de qui leur a indiqué un tel loyer, ils me répondent que c'est l'agence immo ..... ce à quoi je les enjoins de faire trouver à l'AI des locataires.


15 jours après, ils m'apprennent que l'agence ne s'occupe pas de location... :cry:



Donc, l'Ai leur vend un bâti le double de sa valeur -j'ai la même accolée-, fais réaliser des travaux par des copains -sous-traitants- leur fait miroiter un rendement surévalué et les fait s'endetter au niveau ce rendement qu'ils n'atteindront jamais.



Des INVESTISSEURS que je vous dis ma bonne dame !


Des VRAIS !!!
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#31 Message par Marek » 13 sept. 2013, 13:43

Savon a écrit :En effet, je pense que la situation est vraiment cruelle pour les primos, car ce sont eux qui vont trinquer en premier au moindre grain de sable. Avec apport ou pas, acheter maintenant sa residence principale sur un marché spéculatif c'est franchement dommage. Ok, dans certaines communes les prix peuvent encore gonfler 1 ou 2 ans mais la valeur actuelle des biens immobilier est trop éloignée de leur valeur d'usage pour s'engager sur un crédit de 20 ou 30 ans. Donc, au jeu de la plus value, game-over pour les particuliers. Laissons les investisseurs jouer avec le feu mais aidons les primos à ne pas acheter maintenant... car sinon la baisse risque de durer encore plus longtemps:(
Ah quand même... :lol: :lol: :lol:
Y'en a qui y croyaient grave en 2005... :roll:
Merci pour le déterrage, faudrait le mettre en post it ce fil.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#32 Message par ET46 » 13 sept. 2013, 13:53

Marek a écrit :
Savon a écrit :En effet, je pense que la situation est vraiment cruelle pour les primos, car ce sont eux qui vont trinquer en premier au moindre grain de sable. Avec apport ou pas, acheter maintenant sa residence principale sur un marché spéculatif c'est franchement dommage. Ok, dans certaines communes les prix peuvent encore gonfler 1 ou 2 ans mais la valeur actuelle des biens immobilier est trop éloignée de leur valeur d'usage pour s'engager sur un crédit de 20 ou 30 ans. Donc, au jeu de la plus value, game-over pour les particuliers. Laissons les investisseurs jouer avec le feu mais aidons les primos à ne pas acheter maintenant... car sinon la baisse risque de durer encore plus longtemps:(
Ah quand même... :lol: :lol: :lol:
Y'en a qui y croyaient grave en 2005... :roll:
Merci pour le déterrage, faudrait le mettre en post it ce fil.
C'est ce qui s'est passé en province... :roll:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#33 Message par Marek » 13 sept. 2013, 13:55

ET46 a écrit :
Marek a écrit :
Savon a écrit :En effet, je pense que la situation est vraiment cruelle pour les primos, car ce sont eux qui vont trinquer en premier au moindre grain de sable. Avec apport ou pas, acheter maintenant sa residence principale sur un marché spéculatif c'est franchement dommage. Ok, dans certaines communes les prix peuvent encore gonfler 1 ou 2 ans mais la valeur actuelle des biens immobilier est trop éloignée de leur valeur d'usage pour s'engager sur un crédit de 20 ou 30 ans. Donc, au jeu de la plus value, game-over pour les particuliers. Laissons les investisseurs jouer avec le feu mais aidons les primos à ne pas acheter maintenant... car sinon la baisse risque de durer encore plus longtemps:(
Ah quand même... :lol: :lol: :lol:
Y'en a qui y croyaient grave en 2005... :roll:
Merci pour le déterrage, faudrait le mettre en post it ce fil.
C'est ce qui s'est passé en province... :roll:
Mais bien sur... :roll:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#34 Message par ET46 » 13 sept. 2013, 13:58

Je t'invite à te renseigner un petit peu: le max des prix en province c'est fin 2007, soit deux ans après 2005... une recherche google INSEE prix des logements te donnera la réponse.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#35 Message par Marek » 13 sept. 2013, 14:02

ET46 a écrit :Je t'invite à te renseigner un petit peu: le max des prix en province c'est fin 2007, soit deux ans après 2005... une recherche google INSEE prix des logements te donnera la réponse.
Pas chez moi.
Pis par sur les courbes de frigide non plus...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#36 Message par ET46 » 13 sept. 2013, 14:14

Marek a écrit :
ET46 a écrit :Je t'invite à te renseigner un petit peu: le max des prix en province c'est fin 2007, soit deux ans après 2005... une recherche google INSEE prix des logements te donnera la réponse.
Pas chez moi.
Pis par sur les courbes de frigide non plus...
Cherche mieux:
INSEE prix des logements série Appartements et maisons CVS:

Image
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#37 Message par Marek » 13 sept. 2013, 14:37

ET46 a écrit :
Marek a écrit :
ET46 a écrit :Je t'invite à te renseigner un petit peu: le max des prix en province c'est fin 2007, soit deux ans après 2005... une recherche google INSEE prix des logements te donnera la réponse.
Pas chez moi.
Pis par sur les courbes de frigide non plus...
Cherche mieux:
INSEE prix des logements série Appartements et maisons CVS:

Image
:lol: :lol: :lol:
OK.
Alors voyons voir.
Ce qui est important n'est ce pas que les prix sont à ce jours toujours plus élevés que ceux de 2005 ???
Soit 8 ans sans jamais être passé sous la barre ou "il ne fallait déjà pas acheter".
Vous voyez ce que je veux dire?

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#38 Message par ET46 » 13 sept. 2013, 15:01

Tu peux bien rigoler, ça ne change pas le fait que tu as tord quand tu contredis que le max des prix en province était bien 2007, soit deux ans après le message cité.
Il faut se renseigner avant de raconter n'importe quoi.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#39 Message par axel » 13 sept. 2013, 16:43

ET46 a écrit :tu as tord
perdu http://fr.wiktionary.org/wiki/tort
En même temps tu avais une chance sur 2 :mrgreen:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#40 Message par rocketjane » 02 août 2014, 18:05

Marek a écrit :
ET46 a écrit :
Marek a écrit :
Savon a écrit :En effet, je pense que la situation est vraiment cruelle pour les primos, car ce sont eux qui vont trinquer en premier au moindre grain de sable. Avec apport ou pas, acheter maintenant sa residence principale sur un marché spéculatif c'est franchement dommage. Ok, dans certaines communes les prix peuvent encore gonfler 1 ou 2 ans mais la valeur actuelle des biens immobilier est trop éloignée de leur valeur d'usage pour s'engager sur un crédit de 20 ou 30 ans. Donc, au jeu de la plus value, game-over pour les particuliers. Laissons les investisseurs jouer avec le feu mais aidons les primos à ne pas acheter maintenant... car sinon la baisse risque de durer encore plus longtemps:(
Ah quand même... :lol: :lol: :lol:
Y'en a qui y croyaient grave en 2005... :roll:
Merci pour le déterrage, faudrait le mettre en post it ce fil.
C'est ce qui s'est passé en province... :roll:
Mais bien sur... :roll:
Perso sur mon secteur (Orléans et environs), sur 3 biens auxquels on s'est intéressés qui ont été achetés en 2007 ou 2008 : 3 ventes à perte (et encore le dernier n'est pas encore vendu).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: les primos ne sont pas tous égaux devant la bulle

#41 Message par lecriminel » 02 août 2014, 21:48

Marek a écrit :Ah quand même... :lol: :lol: :lol:
Y'en a qui y croyaient grave en 2005... :roll:
Merci pour le déterrage, faudrait le mettre en post it ce fil.
Aujourd'hui, la roue tourne, c'est Marek qui fait rire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#42 Message par remy51 » 06 août 2014, 15:40

plus de neuf ans après ... ceux qui n'ont pas acheté à l'époque ne doivent quand même pas trop rigoler ..
d'ailleurs , l'immense majorité de ceux qui étaient inscrits sur ce forum ne le sont plus et beaucoup (même les modos) ont passé le pas et acheté.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Un super-héros : le primo-accédant

#43 Message par Gpzzzz » 06 août 2014, 15:44

remy51 a écrit :plus de neuf ans après ... ceux qui n'ont pas acheté à l'époque ne doivent quand même pas trop rigoler ..
d'ailleurs , l'immense majorité de ceux qui étaient inscrits sur ce forum ne le sont plus et beaucoup (même les modos) ont passé le pas et acheté.
C est clair que ca a ete une mauvaise affaire pour les baissiers de 2005...
mais je suis inscrit en 2010 et des profils de 2005 j en ai jamaks vu tant que ca.... le gros est arrivé a partir de 2007 ou 2008 je pense..
Faudrait les stats..

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#44 Message par Suricate » 06 août 2014, 15:48

remy51 a écrit :plus de neuf ans après ... ceux qui n'ont pas acheté à l'époque ne doivent quand même pas trop rigoler ..
d'ailleurs , l'immense majorité de ceux qui étaient inscrits sur ce forum ne le sont plus et beaucoup (même les modos) ont passé le pas et acheté.
C'est vrai. C'est toujours plus facile de faire des prévisions a posteriori.
Faisons table rase du passé : quel conseil donner à ceux qui envisagent d'acheter aujourd'hui ?
Foncer ou attendre ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#45 Message par lecriminel » 06 août 2014, 15:53

remy51 a écrit :plus de neuf ans après ... ceux qui n'ont pas acheté à l'époque ne doivent quand même pas trop rigoler ..
au contraire, heureusement que je n'ai pas acheté sur Nice à l'epoque, les prix sont au meme niveau, soit 20% moins chers en argent constant, et les taux sont plus bas. Mais ça reste des prix special pigeons.
C'est vrai que pour la seule région qui a vu ses prix monter, la RP, et avec un esprit speculateur, sans tenir compte de l'effet qualité et en croyant que les prix d'affichage sont les prix de vente, en omettant le début de baisse généralisée qu'on vit, la gars qui n'a pas acheté 300k un placard à balais et voit le même affiché 400k, il pourrait croire s'il ne réfléchit pas qu'il a fait une mauvaise affaire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#46 Message par remy51 » 06 août 2014, 15:57

Suricate a écrit :C'est vrai. C'est toujours plus facile de faire des prévisions a posteriori.
En 2005 sur ce forum, quand tu disais qu'il fallait acheter (je l'ai dit et je l'ai fait) tu te faisais démonter et traiter de troll pour finalement te faire exclure du site ..

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#47 Message par neorural01 » 06 août 2014, 16:02

Discussion hier soir avec un AI, il veut me faire visiter des granges au même prix que des apparts.


Je lui dis qu'elles sont à prix bullesque, qu'elles ne se vendront pas à ce prix ce à qui il me répond oui, c'est vrai.

Mais les vendeurs sont persuadés que les acheteurs n'attendent que leur tas de cailloux pour sortir le chéquier :mrgreen:

Pour certains biens, les prix vont redevenir raisonnables.


Un plaquiste m'indiquait que le m² mis à neuf est à 1 200 euros ; les granges où tout est à faire sont déjà à ce prix-là.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#48 Message par diodore » 06 août 2014, 16:24

et pourquoi M Pouré est en bleu :shock: :?
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#49 Message par YoppY » 06 août 2014, 16:39

Les primo, ces super héros, seraient aujourd'hui aussi nombreux qu'il y a ... 13 ans :

Image

Et encore, les banques ont été bien plus généreuses en 2013 qu'en 2012...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Un super-héros : le primo-accédant

#50 Message par Suricate » 06 août 2014, 16:40

remy51 a écrit :
Suricate a écrit :C'est vrai. C'est toujours plus facile de faire des prévisions a posteriori.
En 2005 sur ce forum, quand tu disais qu'il fallait acheter (je l'ai dit et je l'ai fait) tu te faisais démonter et traiter de troll pour finalement te faire exclure du site ..
Autre temps, autres mœurs.
Si tu devais acheter en 2014, tu achèterais ?

Répondre